[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
+17
Ex nihilo
GrandDuc
titelouze
rafju
Rainbow XF-12
jmichel59300
goose1977
MargiJB
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
Régis Biaux
clubalpha
Dakota 22
Jamme
TIGER64
LowLow
starfighter
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Coucou les piou piou de l'air,
Biplans Tiger Moth, Kaydett sont déjà présents, pas de Jungmann à l'appel; reste donc parmi de nombreuses célébrités des écoles de l'air le SV4.
Dans ces faucheurs de marguerites, entre 2 cheval de bois je me lancerai dans l'aventure avec ce modèle Heller tout droit sorti de la poussière des seventies.
La revue du kit à cette originale échelle >> Stampe & Vertongen-SV-4C Heller 1/50 éme
L'historique du mythe:
La naissance du SV4 remonte à 1933. Les associés Stampe & Vertongen conçoivent un appareil biplan doté d’ailerons sur le plan inférieur. Ce prototype décolla de Durne la même année.
Partant de ce prototype, l’ingénieur Demidoff dessina un nouvel appareil caractérisé par un fuselage plus court, un nouvel empennage et une envergure réduite. La voilure, à profil plus mince, était équipée de saumon d’aile, les deux plans recevant des ailerons. Ce prototype désigné SV4-B, vola en septembre 1937, équipé du moteur Gipsy Major I inversé de 130 ch. Déclaré vainqueur du concours pour les avions écoles de base de l’armée Belge, il fut enfin livré à son propriétaire, Elsa Leysen, avec laquelle il participa à de nombreux meetings et se révéla nettement supérieur au Tiger Moth. Stampe construisit un deuxième et troisième SV4-B amélioré notamment par l’adoption d’ailes symétriques à flèches positives.
Ce dernier fut présenté en France en 1939 et il fit sensation. La France passa alors une commande de 600 exemplaires. Equipé du moteur Renault 4 Pei de 140ch, le premier SV4-C pris l’air en janvier 1946. Durant sa carrière, le Stampe fut aussi équipé d’autres moteurs comme le Renault 4 Po5 (version acrobatique du 4 PO3)
Moteur Renault 4 Po5
Sa production:
Il sera produit à environ une soixante exemplaires par les belges Stampe et Vertongen.
La SNCAN (Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord) assure la production à Sartrouville de la première commande de 700 appareils (dont notre F-PSVC). Le premier sort de juin 1945 équipé d’un moteur Gipsy. Le premier SV4-C de série avec un moteur Renault 4P sort en octobre et porte le numéro 13. La série arrive à son terme en avril 1948 avec le numéro 701. Le besoin en appareil de ce type se faisait encore ressentir, l’Etat décide de confier la construction de 150 SV4-A (version acrobatique du SV4-C) à L’AIA (Ateliers Industriels de l’Air) de la Maison Blanche à Alger. Le 1er exemplaire de série sort en mai 1947 et le dernier en 1950. Ces appareils numérotés de 1001 à 1150 seront réputés pour la qualité de leur fabrication.
Ses carrières:
Le Stampe a eu de nombreux utilisateurs au cours de sa carrière: L’Armée de l’air, qui en utilisa 243, au sein de ses différentes bases écoles de 1946 à 1955.
L’Aéronavale fit voler au moins 123 SV4-C entre 1949 et 1966 au sein des escadrilles écoles 50S et 51S des bases navales de Lanvéoc et Khouribga (Maroc), l’ALAT utilisa également 30 appareils de 1953 à 1960 à Carcassonne, Nancy, Mayence et Dax. Se sera le sujet à étudier dans le cadre du concours.
La célèbre Patrouille d’Etampes évolua sur Stampe de 1947 à 1953.
Le CEV (Centre d’Essais en Vol) fit voler aussi 50 appareils pour entraînement des pilotes d’essais ainsi que Le service de l’aviation légère et sportive au SALS de St Yan de 1948 à 1969 en utilisa 100.
Ses principales caractéristiques :
* Biplan, biplace ouvert, en tandem, entoilé, train classique fixe.
* Longueur : 6,90 mètres
* Envergure : 8,40 mètres
* Masse à vide : 500 kg
* Masse en ordre de vol : 750 kg
* Vitesse max : 200 km/h
* Vitesse de croisière : 140 km/h
* Vitesse ascensionnelle : 4,50 m/s
* Motorisation : Renault 4P, du 4 cylindres en ligne inversés de 140 CV.
Ce moteur se décline en plusieurs versions dont voici les plus connues :
* 4P-O1 qui ne permet pas le vol inversé
* 4P-O3 qui permet l'alimentation du moteur en vol inversé (environ 30 secondes de vol dos possible en continu) ;
* 4P-O5 alimenté et graissé pour un vol inversé illimité.
Ce n'est qu'en fin de carrière que certains avions furent dotés d'une verrière.
Voili, voilou, bon concours à vous.
En route vers le montage....
@+
Rainbow.
Biplans Tiger Moth, Kaydett sont déjà présents, pas de Jungmann à l'appel; reste donc parmi de nombreuses célébrités des écoles de l'air le SV4.
Dans ces faucheurs de marguerites, entre 2 cheval de bois je me lancerai dans l'aventure avec ce modèle Heller tout droit sorti de la poussière des seventies.
La revue du kit à cette originale échelle >> Stampe & Vertongen-SV-4C Heller 1/50 éme
L'historique du mythe:
La naissance du SV4 remonte à 1933. Les associés Stampe & Vertongen conçoivent un appareil biplan doté d’ailerons sur le plan inférieur. Ce prototype décolla de Durne la même année.
Partant de ce prototype, l’ingénieur Demidoff dessina un nouvel appareil caractérisé par un fuselage plus court, un nouvel empennage et une envergure réduite. La voilure, à profil plus mince, était équipée de saumon d’aile, les deux plans recevant des ailerons. Ce prototype désigné SV4-B, vola en septembre 1937, équipé du moteur Gipsy Major I inversé de 130 ch. Déclaré vainqueur du concours pour les avions écoles de base de l’armée Belge, il fut enfin livré à son propriétaire, Elsa Leysen, avec laquelle il participa à de nombreux meetings et se révéla nettement supérieur au Tiger Moth. Stampe construisit un deuxième et troisième SV4-B amélioré notamment par l’adoption d’ailes symétriques à flèches positives.
Ce dernier fut présenté en France en 1939 et il fit sensation. La France passa alors une commande de 600 exemplaires. Equipé du moteur Renault 4 Pei de 140ch, le premier SV4-C pris l’air en janvier 1946. Durant sa carrière, le Stampe fut aussi équipé d’autres moteurs comme le Renault 4 Po5 (version acrobatique du 4 PO3)
Moteur Renault 4 Po5
Sa production:
Il sera produit à environ une soixante exemplaires par les belges Stampe et Vertongen.
La SNCAN (Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord) assure la production à Sartrouville de la première commande de 700 appareils (dont notre F-PSVC). Le premier sort de juin 1945 équipé d’un moteur Gipsy. Le premier SV4-C de série avec un moteur Renault 4P sort en octobre et porte le numéro 13. La série arrive à son terme en avril 1948 avec le numéro 701. Le besoin en appareil de ce type se faisait encore ressentir, l’Etat décide de confier la construction de 150 SV4-A (version acrobatique du SV4-C) à L’AIA (Ateliers Industriels de l’Air) de la Maison Blanche à Alger. Le 1er exemplaire de série sort en mai 1947 et le dernier en 1950. Ces appareils numérotés de 1001 à 1150 seront réputés pour la qualité de leur fabrication.
Ses carrières:
Le Stampe a eu de nombreux utilisateurs au cours de sa carrière: L’Armée de l’air, qui en utilisa 243, au sein de ses différentes bases écoles de 1946 à 1955.
L’Aéronavale fit voler au moins 123 SV4-C entre 1949 et 1966 au sein des escadrilles écoles 50S et 51S des bases navales de Lanvéoc et Khouribga (Maroc), l’ALAT utilisa également 30 appareils de 1953 à 1960 à Carcassonne, Nancy, Mayence et Dax. Se sera le sujet à étudier dans le cadre du concours.
La célèbre Patrouille d’Etampes évolua sur Stampe de 1947 à 1953.
Le CEV (Centre d’Essais en Vol) fit voler aussi 50 appareils pour entraînement des pilotes d’essais ainsi que Le service de l’aviation légère et sportive au SALS de St Yan de 1948 à 1969 en utilisa 100.
Ses principales caractéristiques :
* Biplan, biplace ouvert, en tandem, entoilé, train classique fixe.
* Longueur : 6,90 mètres
* Envergure : 8,40 mètres
* Masse à vide : 500 kg
* Masse en ordre de vol : 750 kg
* Vitesse max : 200 km/h
* Vitesse de croisière : 140 km/h
* Vitesse ascensionnelle : 4,50 m/s
* Motorisation : Renault 4P, du 4 cylindres en ligne inversés de 140 CV.
Ce moteur se décline en plusieurs versions dont voici les plus connues :
* 4P-O1 qui ne permet pas le vol inversé
* 4P-O3 qui permet l'alimentation du moteur en vol inversé (environ 30 secondes de vol dos possible en continu) ;
* 4P-O5 alimenté et graissé pour un vol inversé illimité.
Ce n'est qu'en fin de carrière que certains avions furent dotés d'une verrière.
Voili, voilou, bon concours à vous.
En route vers le montage....
@+
Rainbow.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Merci pour cette présentation complète et instructive
Et un kit qui effectivement, ne nous rajeunit pas, mais qui promet j’en suis sûr des choses très intéressantes !!!
J’ai hâte de voir la suite !
Fabien
Et un kit qui effectivement, ne nous rajeunit pas, mais qui promet j’en suis sûr des choses très intéressantes !!!
J’ai hâte de voir la suite !
Fabien
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Qu'aurait été un concours Les Avions École sans la présence d'un Stampe ??
Heureusement, l'ami Rain' veille
Bon montage et bon concours à toi
Heureusement, l'ami Rain' veille
Bon montage et bon concours à toi
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
un bon vieux Heller , bon concours
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Je me souviens des pirouettes des Stampe de l'aérodrome d'Angers - Avrillé. C'était au-dessus de chez moi. Des volutes lentes, des loopings bien déliées à rêvasser dans l'herbe...
Que du bonheur !
Philippe
Que du bonheur !
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonjour les fondus,
Effectivement cet entoilé SV4, l'on peut dire c'était le biplan familier de nos terrains de campagne, il n'était pas rare de l'observer en statique au côté d'une Juva 4, 404, puis plus tard 4L..... Bien avant M.S. Rallye puis Robin DR.400, plus de ma génération.
D'ailleurs cela inspire pour du diorama, années 70/80 maybe.
Par exemple la 4L, on resterai ainsi chez Renault. Au 1/48 en guise de 1/50, ça n'existe pas ?
Bon pour l'instant je vais me concentrer sur l'intérieur des postes élève & moniteur.
A vos connaissances, ce vert intérieur ne change pas ? Pas trop vert pétard de restauration ?
Mise en place de l'Aviophone au top de la technologie, allo quoi !?!
Il faut que je fouille dans mes vieux magazines MRA et RCM pour dénicher des plans peut-être.
Tout cela, revues RC comme les boites de maquettes Heller (Piper Cub et l'Arc-en-Ciel déjà monté) et Matchbox (B-25, B-26, Halifax, etc...), sont issues d'un héritage de mon oncle ainé, lui même transmetteur du virus du maquettisme. Il travaillait le balsa aussi, en confectionnant ces avions RC de A à Z, odeur d'huile et de colles comprises dans son atelier.
En mémoire donc il y'aura aussi du coeur et des sentiments familiaux nostalgiques dans ce montage.
A la revoyure.
Rainbow
Effectivement cet entoilé SV4, l'on peut dire c'était le biplan familier de nos terrains de campagne, il n'était pas rare de l'observer en statique au côté d'une Juva 4, 404, puis plus tard 4L..... Bien avant M.S. Rallye puis Robin DR.400, plus de ma génération.
D'ailleurs cela inspire pour du diorama, années 70/80 maybe.
Par exemple la 4L, on resterai ainsi chez Renault. Au 1/48 en guise de 1/50, ça n'existe pas ?
Bon pour l'instant je vais me concentrer sur l'intérieur des postes élève & moniteur.
A vos connaissances, ce vert intérieur ne change pas ? Pas trop vert pétard de restauration ?
Mise en place de l'Aviophone au top de la technologie, allo quoi !?!
Il faut que je fouille dans mes vieux magazines MRA et RCM pour dénicher des plans peut-être.
Tout cela, revues RC comme les boites de maquettes Heller (Piper Cub et l'Arc-en-Ciel déjà monté) et Matchbox (B-25, B-26, Halifax, etc...), sont issues d'un héritage de mon oncle ainé, lui même transmetteur du virus du maquettisme. Il travaillait le balsa aussi, en confectionnant ces avions RC de A à Z, odeur d'huile et de colles comprises dans son atelier.
En mémoire donc il y'aura aussi du coeur et des sentiments familiaux nostalgiques dans ce montage.
A la revoyure.
Rainbow
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Mmmmmmmmh, ici aussi je salive. Un montage qui promet ! Un avion de légende par un monteur de légende ! mmmmmmmmmmmmh gasp j'en salive tout seul. miam miam !
Je suis monté dans un stampe dans ma lointaine jeunesse, mais pour la couleur, je ne me souviens que de celle de la bière au bar de l'aero club. c'était une blonde.
Bon concours !
Je suis monté dans un stampe dans ma lointaine jeunesse, mais pour la couleur, je ne me souviens que de celle de la bière au bar de l'aero club. c'était une blonde.
Bon concours !
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Super avion, bon vieux heller boite noire à une échelle oubliée, on vas se régaler ici
bon montage !!!
bon montage !!!
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 2048
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo :
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4794
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonjour à tous,
Eh bien, il y a déjà du monde de parti et plusieurs devant.
Pas encore affuté mes "crayons", mais çà venir.
Ah le Stampe, joli choix, j'y ai pensé, mais comme, il y avait déjà, j'ai privilégié le CAP 10B que je connais très bien pour avoir beaucoup écrit dessus..., mais je vais suivre particulièrement ce beau biplan.
Et pour répondre à ta question, le vert intérieur de ta photo est trop "pétant", çà sent la restauration , mais pas bon ce vert.
Je vais te trouver çà. Je reviens sous peu.
Bon concours et à bientôt.
Régis
Eh bien, il y a déjà du monde de parti et plusieurs devant.
Pas encore affuté mes "crayons", mais çà venir.
Ah le Stampe, joli choix, j'y ai pensé, mais comme, il y avait déjà, j'ai privilégié le CAP 10B que je connais très bien pour avoir beaucoup écrit dessus..., mais je vais suivre particulièrement ce beau biplan.
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour les fondus,
A vos connaissances, ce vert intérieur ne change pas ? Pas trop vert pétard de restauration ?
Mise en place de l'Aviophone au top de la technologie, allo quoi !?!
Il faut que je fouille dans mes vieux magazines MRA et RCM pour dénicher des plans peut-être.
Tout cela, revues RC comme les boites de maquettes Heller (Piper Cub et l'Arc-en-Ciel déjà monté) et Matchbox (B-25, B-26, Halifax, etc...), sont issues d'un héritage de mon oncle ainé, lui même transmetteur du virus du maquettisme. Il travaillait le balsa aussi, en confectionnant ces avions RC de A à Z, odeur d'huile et de colles comprises dans son atelier.
En mémoire donc il y'aura aussi du coeur et des sentiments familiaux nostalgiques dans ce montage.
A la revoyure.
Rainbow
Et pour répondre à ta question, le vert intérieur de ta photo est trop "pétant", çà sent la restauration , mais pas bon ce vert.
Je vais te trouver çà. Je reviens sous peu.
Bon concours et à bientôt.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonsoir Olivier, bonsoir tout le monde
En ce qui concerne la configuration des tableaux de bord avant et arrière il y a celle d'origine et ensuite à peu près autant qu'il y a d'avions bricolés ou restaurés
Idem pour la couleur intérieure, origine puis modifs
Il ne me semble pas avoir vu quel modèle précis tu vas représenter.
De ce choix vont dépendre beaucoup de réponses.
Tu ne m'as pas encore répondu sur le dièdre dans ta revue de kit......
Pour les plans ou nomenclatures d'origine tels que celui que tu montres de l'aviophone (le dégueuloir) je peux te passer des liens en MP
N'attends pas trop avant de t'engager sur certaines pistes
Amicalement
Mitch
En ce qui concerne la configuration des tableaux de bord avant et arrière il y a celle d'origine et ensuite à peu près autant qu'il y a d'avions bricolés ou restaurés
Idem pour la couleur intérieure, origine puis modifs
Il ne me semble pas avoir vu quel modèle précis tu vas représenter.
De ce choix vont dépendre beaucoup de réponses.
Tu ne m'as pas encore répondu sur le dièdre dans ta revue de kit......
Pour les plans ou nomenclatures d'origine tels que celui que tu montres de l'aviophone (le dégueuloir) je peux te passer des liens en MP
N'attends pas trop avant de t'engager sur certaines pistes
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bon montage et bon concours Olivier.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bon concours Olivier
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11182
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bon montage et bon concours.
JB
JB
MargiJB- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4622
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4620
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/60)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Je m'installe pour ce montage et bon concours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Le Stampe Heller au 1/50, il y a du boulot pour en faire... un Stampe!
mais rien d'insurmontable
Pour résumer, je dirais qu'il te faut le livret "La Vitrine du maquettiste" n° 12 de septembre 1980, c'est la bible du montage du Stampe Heller grâce à l'article hyper complet de B. Driot.
Sans rentrer dans les détails, le premier point à corriger est de rallonger l'aile inférieure de 5.5mm de chaque côté, une paille!
Et il figure d'ailleurs un magnifique plan refait au 1/50, indispensable ;-)
si tu n'as pas ce livre et que tu es intéressé je peux continuer à t'énumérer ce qui est important.
mais rien d'insurmontable
Pour résumer, je dirais qu'il te faut le livret "La Vitrine du maquettiste" n° 12 de septembre 1980, c'est la bible du montage du Stampe Heller grâce à l'article hyper complet de B. Driot.
Sans rentrer dans les détails, le premier point à corriger est de rallonger l'aile inférieure de 5.5mm de chaque côté, une paille!
Et il figure d'ailleurs un magnifique plan refait au 1/50, indispensable ;-)
si tu n'as pas ce livre et que tu es intéressé je peux continuer à t'énumérer ce qui est important.
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonjour les fondus d'là trapanelle,
Bon je me lance encore dans une sacré scabreuse aventure avec ce Hellerstrium Collektor kitosaurus.
Il y'eut déjà de l'évolution à la revue du kit, de nombreux points à revoir. REVIEW stampe-vertongen-sv-4c-heller-1-50-eme
Vérification du dièdre des ailes, forme de la dérive, roulette de queue à incliner,les la bandes antidérapantes le gafophone aviophone* intérieur (à remplacer ou pas); merci à l'ami Mitch.
Représentation de surface, l'aspect toile de jute/Canvas certes cela a du cachet moins bien loin du réalisme, gros regret; DONC il faut dompté la bête, R.A.Z. de toutes les surfaces.
Je ne garderai je pense que la bande granitée antidérapante à droite.
Et parmi mes déco cibles pour le concours + des parements en day-glo patinés....
Bande granitée à tribord, la norme apparente:
Peut-être une exception sur ce français F-BIGT, il en reste à bâbord me semble-t-il, seraît-il ambidextre ?
Constat des dièdres sur la maquette, à redresser légèrement:
Ainsi que le réservoir d'essence à épaissir je pense.
Puis hier soir un comparatif avec 5 plans différents pour étudier la forme de la dérive, trop arrondie ou pas, c'est compliqué...Pas clair avec d'autres plans et profils, rien en commun.
En bref du galbe à revoir.
Du côté du tableau de bord effectivement entre restaurations et fidélité c'est un véritable panel united colors of n'importe nawak...:
5,5mm !! En envergure ? waaahou la grosse coquille d'HELLER Cela va rendre presque aussi large que le plan supérieur.
Envergure 16,77 cm au 1/50ème pour 8,385m officiel.
Longueur 6,97m > 13,94 cm.
Hauteur 2,825 > 5,65 cm.
Ce livret de1980 non je n'ai point, par contre j'ai retrouvé dans mes cartons héritages le MRA n°587 (Octobre 1988) traitant d'un SV4 au 1/5.66; dont j'ai tiré le plan comparatif plus haut:
Pour ce biplan bien commun des terrains, dans les divers magazines RC j'ai listé ceci:
MRA n°100, 587, 754 et 785.
RCM n°23.
Bon je me lance encore dans une sacré scabreuse aventure avec ce Hellerstrium Collektor kitosaurus.
Il y'eut déjà de l'évolution à la revue du kit, de nombreux points à revoir. REVIEW stampe-vertongen-sv-4c-heller-1-50-eme
Vérification du dièdre des ailes, forme de la dérive, roulette de queue à incliner,
Représentation de surface, l'aspect toile de jute/Canvas certes cela a du cachet moins bien loin du réalisme, gros regret; DONC il faut dompté la bête, R.A.Z. de toutes les surfaces.
Je ne garderai je pense que la bande granitée antidérapante à droite.
Et parmi mes déco cibles pour le concours + des parements en day-glo patinés....
Bande granitée à tribord, la norme apparente:
Peut-être une exception sur ce français F-BIGT, il en reste à bâbord me semble-t-il, seraît-il ambidextre ?
Constat des dièdres sur la maquette, à redresser légèrement:
Ainsi que le réservoir d'essence à épaissir je pense.
Puis hier soir un comparatif avec 5 plans différents pour étudier la forme de la dérive, trop arrondie ou pas, c'est compliqué...Pas clair avec d'autres plans et profils, rien en commun.
En bref du galbe à revoir.
Du côté du tableau de bord effectivement entre restaurations et fidélité c'est un véritable panel united colors of n'importe nawak...:
rafju a écrit:Le Stampe Heller au 1/50, il y a du boulot pour en faire... un Stampe!
mais rien d'insurmontable
Pour résumer, je dirais qu'il te faut le livret "La Vitrine du maquettiste" n° 12 de septembre 1980, c'est la bible du montage du Stampe Heller grâce à l'article hyper complet de B. Driot.
Sans rentrer dans les détails, le premier point à corriger est de rallonger l'aile inférieure de 5.5mm de chaque côté, une paille!
Et il figure d'ailleurs un magnifique plan refait au 1/50, indispensable ;-)
si tu n'as pas ce livre et que tu es intéressé je peux continuer à t'énumérer ce qui est important.
5,5mm !! En envergure ? waaahou la grosse coquille d'HELLER Cela va rendre presque aussi large que le plan supérieur.
Envergure 16,77 cm au 1/50ème pour 8,385m officiel.
Longueur 6,97m > 13,94 cm.
Hauteur 2,825 > 5,65 cm.
Ce livret de1980 non je n'ai point, par contre j'ai retrouvé dans mes cartons héritages le MRA n°587 (Octobre 1988) traitant d'un SV4 au 1/5.66; dont j'ai tiré le plan comparatif plus haut:
Pour ce biplan bien commun des terrains, dans les divers magazines RC j'ai listé ceci:
MRA n°100, 587, 754 et 785.
RCM n°23.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
vivivi, c'est pratiquement kif kif l'envergure des ailes, 39cm de difference 8,39m en haut, 8m en bas.
Un autre petit bouquin intéressant est le "Ouest France" encore du début années 1980,
On y voit ques photos avec les dayglos du SFA, c'est sympa comme couleurs.
Un autre petit bouquin intéressant est le "Ouest France" encore du début années 1980,
On y voit ques photos avec les dayglos du SFA, c'est sympa comme couleurs.
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Donc les côtes par monts et par vaux, si je pige bien heu l'bouzin:
8,39 m pour le plan supérieur------au 1/50 > 16,8 cm--------cote actuelle maquette Heller > 16,55 cm. En réalité on boit plutôt du 1/51ème.
8,00 m pour le plan inferieur------au 1/50 > 16,0 cm tout rond; maquette Heller> 14,89 cm, mesure prise au pied à coulisse.
soit 14,89 + 0,55 cm= 15,84 cm donc encore un peu en deçà du théorique à 16cm.
Quel mic mac !
Bon en résumé, je vais déjà réduire l'écart entre les 2 plans, tout en faisant un compromis. Puisque il faut que j'équilibre avec la longueur du fuselage et les stabilos.
Sans compter les trous déjà pré-percés pour la mâture. Un véritable plaisir....
Rain' et sa calculette du WE.
8,39 m pour le plan supérieur------au 1/50 > 16,8 cm--------cote actuelle maquette Heller > 16,55 cm. En réalité on boit plutôt du 1/51ème.
8,00 m pour le plan inferieur------au 1/50 > 16,0 cm tout rond; maquette Heller> 14,89 cm, mesure prise au pied à coulisse.
soit 14,89 + 0,55 cm= 15,84 cm donc encore un peu en deçà du théorique à 16cm.
Quel mic mac !
Bon en résumé, je vais déjà réduire l'écart entre les 2 plans, tout en faisant un compromis. Puisque il faut que j'équilibre avec la longueur du fuselage et les stabilos.
Sans compter les trous déjà pré-percés pour la mâture. Un véritable plaisir....
Rain' et sa calculette du WE.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Théorique au 1/50
plan haut 168
plan inf 160
Heller
haut 165
inf 148
compte tenu de l'erreur sur le haut, à l'époque, les gens avait dit de rallonger l'inf de 11mm pour faire 159 ald 160.
c'est aussi parce que certainement tout le kit n'est pas au 1/50
si tu divises 8390/165 tu trouves > 1/50.
tu verras quand on parlera des cotes du fuselage
plan haut 168
plan inf 160
Heller
haut 165
inf 148
compte tenu de l'erreur sur le haut, à l'époque, les gens avait dit de rallonger l'inf de 11mm pour faire 159 ald 160.
c'est aussi parce que certainement tout le kit n'est pas au 1/50
si tu divises 8390/165 tu trouves > 1/50.
tu verras quand on parlera des cotes du fuselage
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bon montage, et bon concours
jmichel59300- Fighterien actif
- Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 738
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Bonsoir,
Thanks Michel pour la super photo et Raphael pour les plans en béton, ainsi voili voilou un nouveau comparo, tout à l'échelle 1/50.
Et observons une minute de silence car le constat est grave.
Une révision complète des côtes s'impose, en rouge rosé par transparence c'est la maquette brutte.
Merci Heller, sous côté dans les 2 sens du termes
Hier soir j'ai commencer le travail sur la roulette.
Côté décoration j'abandonne la seule et unique proposition de Heller, le F-BDNG all red.
Donc ce matin j'ai imprimé mes premières cocardes pour la déco.
Je partirai sur du militaire, les p'tiots écoliers de l'aéronavale 1970's, profil du n°57 avec l'accord du talentueux Thierry qui avait réalisé ainsi un superbe modèle amélioré (résine PJ Production) au 72.
Ses jolis parements day-glo faisant du gringue et étant voisin proche de l'aérodrome de Lasbordes, cela a fait tilt desuite. Coup de coeur immédiat.
Voici une grande chevauchée, liste des Stampe au fil des âges et de la géographie http://sv4c.free.fr/sv4c_oldies.htm
Je compte pas les déboires avec mon imprimante (recalages des buses et 5 cartouches à changer dans la matinée), c'est pas encore parfait, ça commence fort. demon7
Du dessin théorique.......
....à la pratique, les 2 essais touchés coulés de la matinale, en bas le 1er aux couleurs décalées et en deuz, rouge des cocardes pas assez soutenu et bleu trop.
Du grand participatif ce début de montage, encore merci à vous les amis.
à pluche.
Rainbow
Thanks Michel pour la super photo et Raphael pour les plans en béton, ainsi voili voilou un nouveau comparo, tout à l'échelle 1/50.
Et observons une minute de silence car le constat est grave.
Une révision complète des côtes s'impose, en rouge rosé par transparence c'est la maquette brutte.
Merci Heller, sous côté dans les 2 sens du termes
Hier soir j'ai commencer le travail sur la roulette.
Côté décoration j'abandonne la seule et unique proposition de Heller, le F-BDNG all red.
Donc ce matin j'ai imprimé mes premières cocardes pour la déco.
Je partirai sur du militaire, les p'tiots écoliers de l'aéronavale 1970's, profil du n°57 avec l'accord du talentueux Thierry qui avait réalisé ainsi un superbe modèle amélioré (résine PJ Production) au 72.
Ses jolis parements day-glo faisant du gringue et étant voisin proche de l'aérodrome de Lasbordes, cela a fait tilt desuite. Coup de coeur immédiat.
Voici une grande chevauchée, liste des Stampe au fil des âges et de la géographie http://sv4c.free.fr/sv4c_oldies.htm
Je compte pas les déboires avec mon imprimante (recalages des buses et 5 cartouches à changer dans la matinée), c'est pas encore parfait, ça commence fort. demon7
Du dessin théorique.......
....à la pratique, les 2 essais touchés coulés de la matinale, en bas le 1er aux couleurs décalées et en deuz, rouge des cocardes pas assez soutenu et bleu trop.
Du grand participatif ce début de montage, encore merci à vous les amis.
à pluche.
Rainbow
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 20 Fév 2022 - 20:59, édité 1 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Et encore on ne voit pas la vue de dessus ;-)
Chaque chose en son temps, bref , super départ, on va se régaler.
Bonne suite !
Chaque chose en son temps, bref , super départ, on va se régaler.
Bonne suite !
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)
Hello 'Rain !
Et beh....du sportif ici !!
Je sens qu'on va se régaler !!
Fred
Et beh....du sportif ici !!
Je sens qu'on va se régaler !!
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8766
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21261
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Heller] (1/50) Stampe & Vertongen SV.4C (1978-80-97)
» (KALÉIDOSCOPE) Stampe & Vertongen "STAMPE" S.V.4 (Toutes versions, tous pays, toute échelle)
» [PJ PRODUCTION] 1/72 - STAMPE SV4C
» Stampe SV4C Aéronavale 1/200 DGAmodels papier
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» (KALÉIDOSCOPE) Stampe & Vertongen "STAMPE" S.V.4 (Toutes versions, tous pays, toute échelle)
» [PJ PRODUCTION] 1/72 - STAMPE SV4C
» Stampe SV4C Aéronavale 1/200 DGAmodels papier
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|