FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

+17
Ex nihilo
GrandDuc
titelouze
rafju
Rainbow XF-12
jmichel59300
goose1977
MargiJB
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
Régis Biaux
clubalpha
Dakota 22
Jamme
TIGER64
LowLow
starfighter
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par GrandDuc Dim 20 Fév 2022 - 22:36

Houla le profil Français Alu et Day Glo est terrible !!!
GrandDuc
GrandDuc
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 2050
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 3oda
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4799

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue3/50[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Ex nihilo Dim 20 Fév 2022 - 22:38

Bonsoir Olivier

Joli choix de décoration pour ton Stampe, c'est celle que j'avais aussi choisie

Mais ! Le Stampe n° 57 a bien été utilisé par l'Aéronavale (50 S à Lanvéoc) mais de 1949 à 1968. Il a reçu la décoration dayglo en 1962.
Voici son historique extrait de la Bible du Stampe écrite par Réginald Jouhaud qui m'a fait l'honneur de m'offrir un exemplaire dédicacé.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Img_2031

Donc à Lasbordes en 1970 il était devenu civil et je ne sais pas si les cocardes sont encore autorisées
Mais il pouvait être ainsi à Lanvéoc entre 1962 et 1968. Je vais vérifier si je trouve des photos car avant 1962 il y avait 50 S sur le fuselage
Ton appareil devait donc normalement avoir l'intérieur vert et les tableaux de bord d'origine

Amicalement
Mitch

Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par fabrice simon Mer 23 Fév 2022 - 10:41

Salut Mr Arc en Ciel !

Ton montage promet du lourd, je sens que ça va être bien

Bon coucours !

Fabrice

P.S. Mon grand Chambellan propose évidemment du rose à paillette pour le TdB ...

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue14/70[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par moi Mer 23 Fév 2022 - 23:26

ah un Stampe! incontournable avec un sujet de concours comme celui là.
Et ce montage promet de l'intéressant, comme toujours avec toi Olivier.

Avec en plus Mitch en arrière plan qui connait l'avion comme sa poche maintenant, tu n'as pas le droit à l'erreur. Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par ChrisCM Jeu 24 Fév 2022 - 8:13

Slt Olivier,

Sujet fort passionnant que je vais suivre avec attention.

Bon montage et bon concours !
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Dim 13 Mar 2022 - 17:18

Salut les fondus,

Bon, constat désespérant pour ce kit.

Tout est à refaire sur ce zing, il est donc sous côté de part en part et un mois déjà à la trappe. Le temps file vite et il faut bien commencer par un bout, je choisis le gros point faible, les plans.
Par contre je garde les stabilos.
Le fuselage moins touché, j'ajouterai de la CP fine dessus pour compenser les déficits.

Donc c'est décidé au lieu d'élargir les ailes au résultat précaire et fragile, je repartirai à zéro, méthode Canon le gros barbare je vais tailler dans le plastique massif.


Les plans offert par Raphael, à une échelle correctes sont imprimés en X exemplaires, comparatif, beeenn Y'A PAS PHOTO, enfin si pour preuve du délit de la maison de Trun !
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0839

En soustractif cela commence ainsi; il me faut une épaisseur sous les 2,5mm, j'avais bien de la plaque CP en 3mm mais j'ai opté pour l'addition de 2 feuilles plus fines soit du 1+1,5mm.

J'optimise les patrons sur les 2 feuilles de CP, ils sont collés provisoirement à la bombe. 
Puis on découpe l'âme en peine, mais une lame neuve c'est impératif, pas de pitié pour la bête !

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0841

J'assemble donc ces modules obtenus, en sandwich, la colle liquide Plastic Magic Deluxe fait son office, bon ça c'est la partie fastoche.

Le point sensible, garder des profils constants, à cette fin j'ai préparé un gabarit imprimé dans une double couche de bristol, il est visible sur la gauche sous la règle.
La suite sera empirique, déjà je prépare l'outillage pour dégrossir, ça promet du copeaux et des pansements les aminches.  [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Demon111

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0840

J'ai retrouvé un article juste pour l'illustration, pour rappel je n'avais pas chômé sur la déco, relativement simple, mise à l'échelle du kit, les tableaux de bord en trompe l'oeuil tiré d'une photo (au cas où, serviront ou pas ?) + les numéros + plus les cocardes.
Le tout imprimé sur une nouvelle imprimante Canon G650, mieux calibrée que mon Epson. Reste à vernir (bombe ?), toujours la phase angoissante.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0842
Source, livre Maquettisme et Modélisme, édition ATLAS, 1979.
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Livre_16

Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par LowLow Dim 13 Mar 2022 - 17:38

Salut Olivier,

gros boulot en perspective pour rattraper reconstruire la voilure fournie dans le kit.
En tous cas, ça a l'air bien parti [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021

J'espère que le fuselage est un peu moins pire sinon ce montage va se transformer en scratch intégral.

Au sujet de la déco: tu l'as imprimée sur du papier à décals ?
Tu vernis avec un vernis acrylique, puis ensuite découpe et pose ?

Bon courage [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021

LowLow
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Dim 13 Mar 2022 - 19:03

Merci cher collègue à moustache.

Pour la décoration oui effectivement c'est imprimé sur une feuille à décalque blanche, pour les cocardes le fond blanc étant plus pratique, ainsi que le jaune sur ce fond opaque.
Revers de la méthode c'est le découpage, c'est au raz des motifs à la lame de rasoir, grosse loupe pour éviter les débords blanc.
Et j'ai un autre exemplaire imprimé sur un décalque transparent, plus simple pour les n°57 au noir.

Pour les vernis c'est toujours la surprise* selon les encres (des marques génériques pour l'imprimante Epson) et le type de support, sans abimer le résultat par les solvants des vernis. Pour la nouvelle Canon, se sont des réservoirs avec l'encre livrée de la marque, d'ailleurs le le bleu ressort mieux en tonalité.
Les feuilles de décals c'est du générique chinois.

*J'avais pratiqué une demie douzaine de tests vernis pour le X-3 Stiletto, il faut le moins agressif chimiquement. Gare aux assouplissants à décal aussi, l'acide acétique et l'encre ne font pas bon ménage, donc une bonne couche du bon vernis est impérative.

Exemple de déco complète maison pour remplacer les décalcos MACH 2 qui avaient fondus à la trempette, incredible, du jamais vu !

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Img_9738

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Img_0592

Pour la peine j'avais rajouté des stencils.

@+

Rain'


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 12 Avr 2022 - 17:22, édité 2 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Ex nihilo Dim 13 Mar 2022 - 22:17

Rainbow XF-12 a écrit:


Les plans offert par Raphael, à une échelle correctes sont imprimés en X exemplaires, comparatif, beeenn Y'A PAS PHOTO, enfin si pour preuve du délit de la maison de Trun !
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0839


Rainbow

Bonsoir Olivier

Sur ta photo des ailes il y a des angles mentionnés.
Si ce sont les dièdres ils me semblent erronés
Le dièdre de l'aile inférieure est de 3°30' et celui de l'aile supérieure est moins important : 2°30' (je t'ai passé le tableau de tous les angles des ailes sur ton autre sujet)

Sur cette photo presque de face on voit la différence, l'aile supérieure a l'air presque plate par rapport à l'inférieure

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stampe10

L'inversion des dièdres peut nuire à l'impression générale de l'appareil

Désolé de jouer les trouble fête
Bon courage, ce kit n'est vraiment pas un cadeau

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Dim 13 Mar 2022 - 23:27

Bonsoir Mitch,


Oui j'avais bien noté les angles des dièdres sur l'autre post, ..et la forme de la dérive bien entendu, encore merci.

Attention, ici, écrits sur les bandes Tamiya jaunes ce sont les mesures relevés sur le kit Heller, dont ses dièdres pour la 3ème fois ce matin (à peu près avec le rapporteur électronique, le plastique est souple).
DONC par constat elles toutes éronées, en comparaison avec ton tableau et les plans de Raphael. 
Du moins des cotes sous dimensionnées, c'est plutôt un kit qui tournerai au Pastaga 1/51 globalement. [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Alcooli3

Sur les nouvelles ailes scratchées en monobloc*, je pense appliquer les dièdres (moindre donc sur le plan supérieur) juste en fin de parcours, travaillant plus tranquillement nervures, percées des matures & haubans + le réservoir puis gravures à plat. L'échancrure du plan sup. est différente vs les plans, elle est plus évasé sur le Heller.
Doubles saignées en intrados & extrados et juste des inserts en intrados pour la contrainte du dièdre, ça c'est ma théorie.

*Au départ j'avais opté pour les travail intrados et extrados séparés avant collage en sandwich. Mais faire correspondre les détails dessus en face du dessous, bien proportionnés, surtout après dièdres, ç'eut été plus difficile, non ?

En résumé pour le plan supérieur:
Envergure réelle 8,385 (ou 8,4 ?) m== conversion  au 1/50== 16,77cm---contre 16,6m mesuré sur l'aile Heller, acchhh domache nous n'étions pas loin de la vérité. Manque un chouilla de profondeur aussi. [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Demon111

J'ai commencé à raboter ce plan, il faut déjà sortir l'aspirateur.

Je me garde encore le choix, je choisis l'aile Heller juste avec une légère modif. ou cette toute nouvelle aile au final.
Faire des gouvernes mobiles aussi comme sur ta photo, à voir.

C'est rédhibitoire pour l'aile inférieure comme l'on peut le constater sur la première photo, c'est un déficit blaissant de 1.12 cm en envergure.
Env. 8 m au 1/1== 16 cm tout rond au 1/50 théorique == mesuré à 14,88 cm sur le kit Heller !

On s'attend au pire pour le fuselage, mais c'est une autre aventure.  demon7


Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par rafju Lun 14 Mar 2022 - 6:28

C'est cool, on s'amuse bien par ici! ;-)
ah tiens je l'avais oublié ce bouquin Atlas, enterré au fond de ma bibli.

Bonne suite Rain'
je garde la fréquence [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Soif121
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par clubalpha Mar 15 Mar 2022 - 16:05

Oh ben dis, celà faisait un petit moment que je n'étais pas passé, ça cogite sec ici...

Je me demande si tu n'aurais pas été plus vite sans maquette du tout au départ Very Happy Very Happy
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue3/112[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Sam 19 Mar 2022 - 23:05

Bonsoir,

Bon on se lance touuut doucetement dans le scratch intégral du plan supérieur, on plonge dans la découverte....

En résumé c'est je rabotes, elles poncent (mes calles à poncer) donc j'essuie, ils examinent (mes yeux fatigués), elle critique (ma conscience), elle s'impatiente (ma persévérance), tu papotes trop (mon petit génie du mal [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Demon121 ) etc, etc...

Revue du matériel en règle (non exhaustif sur cette image):
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0851

Des petits bricolages avant le massacre:
* une lame de cutteur sur un profil sur mesure mais le gros couteau (neuf, au milieu de la photo) récupéré de ma déchiqueteuse à bois fait le gros du boulot comme office de rabot, très efficace sur ce plastique tendre.
La grosse rappe à bois pour dégrossir a fait son oeuvre aussi.

*Des gabarits des profils sont contre-collés sur du carton plume.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0850

Première ébauche de résultat sur l'aile gauche du plan supérieur; pas fastoche sur le blanc pour un novice, on entre dans le quasi inconnu.
Il faut souvent contrôler l'épaisseur au pied à coulisse en prenant les même repères. Gare car si on gratte trop de matière il n'existe pas de lime à épaissir, n'est-il pas ?  [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Demon111

J'avais commencé par le milieu de l'aile (partie au-dessus de la cabane) comme profil de référence, le réservoir d'essence sera ajouter par une surépaisseur de CP à la fin. 

Je contrôle aussi à l'aide de jauges d'épaisseur les écarts entre l'aile posée et un marbre mais le coup de marqueur sur la tranche au fur et à mesure du travail fait le gros du boulot.

Il faudra encore affiné l'intrados qui reste relativement plat.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0849

Passons au 'pavé' de l'aile droite, faut copier au plus près l'aile gauche, facile à dire, dans la pratique c'est une tout autre aventure.

Les lignes au marqueur sont à reproduire plusieurs fois, et cela donne un visuel plus commode des courbures; une grille, surtout pour les saumons serait un plus.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0852


Entre temps hier j'ai reçu le petit fascicule de Ouest France, de belles photos couleurs:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Couver13


Ce petit livret inclus ce plan que j'ai conditionné au 1/50ème, avec une vue originale de l'arrière et des variantes*, donc en complément du VdM/IPMS France.

Premier comparatif, globalement pour l'aile on est sur les mêmes côtes, néanmoins moins de profondeur pour le Jouhaud et je note une échancrure plus ouverte + un décalage complet des nervures:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Plan_s13

*J'aime le poste couvert à l'aveugle avec sa capote P.S.V. (Poste Sans Visibilité I supposed ?)  [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021  Option pour le vol aux instruments ? Eclairez ma lanterne S.V.P., merci d'avance.



Bon dimanche à vous.

@plouche.

Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Ex nihilo Dim 20 Mar 2022 - 15:09

Bonjour Olivier, bonjour tout le monde

Courageux ton entreprise de scratch
Pour la forme de l'échancrure ton ébauche me paraît un peu trop fermée
Je te joins un plan

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Aile_h10

Bonne persévérance, il faut de l'abnégation dans ce métier

Amicalement
Mitch

PS : pour la capote du PSV (pilotage sans visibilité) je ferai des recherches dans ma doc si tu désires le représenter
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Dim 20 Mar 2022 - 19:57

Merci Mtich. Bien modeste sera mon 1/50ème de moule-frites belge par rapport à ton 1/15ème.  [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021

Pour la capote PSV, pas la peine de t'en soucier je resterai sans; c'était juste une cocasse découverte, on la retrouve sur un profil en introduction du livret sur le OO-ATC belge.

Ton plan et d'autres vues me conforte dans l'examen d'hier, l'enchencrure et les nervures paraissent plus conformes:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Plan_s15


[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Sv4_vu10


@+

Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par rafju Dim 20 Mar 2022 - 22:00

Rain'
il existe un autre plan qu'il pourrait être ntéressant de consulter à titre de comparaison, il me semble bien que la marque Svenson d'avions RC avait réalisé un modèle de Stampe avec une qualité proche "maquette" au 1/4 ou qque chose comme ça de cet appareil.
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par ChrisCM Lun 21 Mar 2022 - 7:53

Slt Rain,

Sacrée patience...

Bon courage pour la suite
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par fabrice simon Lun 21 Mar 2022 - 11:09

Super intéressant ton montagescratch thumright

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue14/70[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par goose1977 Lun 21 Mar 2022 - 11:31

Pas pour moi ce truc, mais tu travailles super bien l'ami bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par clubalpha Lun 21 Mar 2022 - 12:11

Eh bé ..... scratcher l'aile ... c'est la bonne décision, assurément ! Bon courage !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue3/112[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Jeu 31 Mar 2022 - 21:03

Bonsoir,

Merci les collègues.

Mise à jour sur les ailes, les futures nervures sont tracées au marqueur noir, cela donne un semblant d'idée du profil car le plasticard blanc en photo c'est pas la panacée.
Heureusement le coup de marqueur bleu sur la pourtour m'a bien guidé durant l'ébauche, sinon plus de repères, les yeux fatigues.
Et toujours le pied à coulisse sous la main pour bien équilibré l'épaisseur des profils, avec le couteau ultra aiguisé c'est mon 2ème outils fétiches pour ces opérations.
L'intrados est quasiment plat, il ne présente que peu d'intérêt pour l'instant en photo.
Sur cette vue de l'aile supérieure j'ai tracé en rouge la rectification pour l'échancrure, plus large.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0910

Modification effectuée sur l'échancrure.
Quant au plan inférieur, on distingue la nouvelle envergure plus réaliste:

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0911

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0912

Phase délicate à venir, "un substitut d'entoilage" a réalisé, puis les gouvernes seront découpées.
Les dièdres viendront avant ou après.

L'empennage repasse aussi par la case départ, 100% scratch
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0913

Ce soir tel quel.
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0913

Le fuselage n'est pas assez large, il manque au moins 1,5mm selon les plans (je jongle entre les 3 sources).
Sous côté de partout, il va sauter aussi je pense. demon7

@+

Rainbow


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 31 Mar 2022 - 21:16, édité 1 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par LowLow Jeu 31 Mar 2022 - 21:13

Super boulot [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021

Pour l'entoilage, tu vas gratter/poncer le plastique entre les nervures ?

Bonne suite !

LowLow
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Jeu 31 Mar 2022 - 22:22

LowLow a écrit:Super boulot [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Super021

Pour l'entoilage, tu vas gratter/poncer le plastique entre les nervures ?

Bonne suite !

Exact, du soustractif comme sur le Emily mais à plus grande échelle et en masquant/protégeant d'abord les dites nervures par des adhésifs type scotch alu.
C'est le dosage qui sera délicat en plus de la régularité.

[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 _mg_0853

Merci, à plouche.

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43032
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par rafju Jeu 31 Mar 2022 - 22:43

c'est beau! forcément, tu refais tout ;-) donc c'est juste!!
une question au passage, tu n'aurais pas eu intérêt à le refaire au 1/48 tant que tu y étais?
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par pifortyman Jeu 31 Mar 2022 - 22:51

Opération RED BULL...il parait que ca donne des ailes!

Nice work!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Heller] 1/50 - Stampe & Vertongen SV4C (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum