[Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
du beau travail comme d'hab
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Merci pour vos com'
Pour info j'ai collé un lest de 20 grammes dans le nez, sous le poste AV + 10 grammes sur le côté du poste...
Je verrai après la fixation des guiboles, s'il faut en rajouter un peu...(le nez avé son radar sera collé en dernier)
Comme sur tous les autres 2000 au 1/32, les trappes des guiboles sont très mal ajustées et demandent de sérieuses reprises.
La trappe AV n'échappe pas à la règle, malgré son extrême simplicité de forme :
Mais c'est aussi la plus facile à reprendre, car ses formes sont toutes rectilignes. Ici, il me suffit de rajouter une petite baguette "Evergreen" dans le sens de la longueur (flèche rouge), la poncer, et hop là ! Le tour est joué...
poil au nez
Pour info j'ai collé un lest de 20 grammes dans le nez, sous le poste AV + 10 grammes sur le côté du poste...
Je verrai après la fixation des guiboles, s'il faut en rajouter un peu...(le nez avé son radar sera collé en dernier)
Comme sur tous les autres 2000 au 1/32, les trappes des guiboles sont très mal ajustées et demandent de sérieuses reprises.
La trappe AV n'échappe pas à la règle, malgré son extrême simplicité de forme :
Mais c'est aussi la plus facile à reprendre, car ses formes sont toutes rectilignes. Ici, il me suffit de rajouter une petite baguette "Evergreen" dans le sens de la longueur (flèche rouge), la poncer, et hop là ! Le tour est joué...
poil au nez
Dernière édition par Jeannot1 le Dim 24 Avr 2022 - 7:29, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Pfff chiant quand il faut tout ajuster comme ça , mais ça va le faire l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello,
Merci Didier pour ces tofs
La cloison AR est un peu plus distinguable... merci ! Je vais donc la refaire en noir...
Pour l'intérieur du poste j'avais aussi à l'esprit qu'il était majoritairement noir à l'exception toutefois des cloisons (sur/sous les consoles)
Par contre, j'ai dû reprendre la barbouille des entrées d'air, car elles sont bleues, même à l'intérieur...
@+
Merci Didier pour ces tofs
La cloison AR est un peu plus distinguable... merci ! Je vais donc la refaire en noir...
Pour l'intérieur du poste j'avais aussi à l'esprit qu'il était majoritairement noir à l'exception toutefois des cloisons (sur/sous les consoles)
Par contre, j'ai dû reprendre la barbouille des entrées d'air, car elles sont bleues, même à l'intérieur...
@+
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Salut Jean
Je ne suis pas un spécialiste des chalumeaux et autres pointus et je suis sans trop commenter.
Mais je vois que ton delta avance très bien et que tu ne lâche pas l’affaire comme c'est ton habitude
J’avais juste une question sur le thermo formage de ton fuselage , je n’ai pas bien compris ( comme d’habitude) comme t tu avais fais
Bonne suite en tout cas
Je ne suis pas un spécialiste des chalumeaux et autres pointus et je suis sans trop commenter.
Mais je vois que ton delta avance très bien et que tu ne lâche pas l’affaire comme c'est ton habitude
J’avais juste une question sur le thermo formage de ton fuselage , je n’ai pas bien compris ( comme d’habitude) comme t tu avais fais
Bonne suite en tout cas
jimvit- "Big Moustaches"
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello Didier,
En effet, il semblerait qu'ils n'aient pas tous la même couverture...Mais je les fait d'après des tofs qui ne sont pas très nettes non plus...Bref, ce qui est fait...
En effet, il semblerait qu'ils n'aient pas tous la même couverture...Mais je les fait d'après des tofs qui ne sont pas très nettes non plus...Bref, ce qui est fait...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello Jean-Marc,jimvit a écrit:.../...
J’avais juste une question sur le thermo formage de ton fuselage , je n’ai pas bien compris ( comme d’habitude) comme t tu avais fais
.../...
En fait ...je n'ai rien fait...ou plus tôt j'ai fait le minimum syndical, c'est à dire que j'ai remis à niveau les jointures, mastiqué aux endroits les plus voyant, sachant que 75% du joint ne se verra pas, car caché soit sous le support LBF2, soit sous la goulotte AR...
Sinon, pour bien faire, j'aurais dû "redresser" les bords de chaque 1/2 fuselage (intrado évidemment), au générateur air chaud (sèche-cheveux de madame... ) mais je n'en n'avais pas envie...le risque d'avoir encore un écart n'étant pas négligeable...
@+
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Beau boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello le collège,
J'ai mis en croix la truelle, ce qui, après ajustage des tenons/mortaises ne pose pas trop de problème, si ce n'est qu'il y a certaines contraintes qui m'ont obligé à utiliser la cyanolit. L'erreur n'est pas permise (bien que...) car une fois sec (et cela arrive rapidement) on ne peut plus rien changé.
Or, je me suis rendu compte, que le Bord d'attaque de l'aile droite au niveau du raccord karman était fâcheusement décalé (où serait le plaisir, hein ?..). Murphy veille toujours sur moi...le salopiaud...
J'ai donc dû sortir le plâtre... (la tof ci-dessus montre une petite reprise sur le bord d'attaque de l'aile gauche, mais c'est quedale par rapport à l'aile droite)
Puis je suis passé aux baies des trains principaux, que j'ai vieilli avant fermeture (les trappes au sol sont toujours fermée, sauf cas particulier. @Eclipse confirmera...)
Malheureusement, comme sur tous les modèles M2000 au 1/32 de KH, les trappes sont très mal ajustées. Ce qui va m'obliger, encore et encore, à sortir le plâtre...
Bon ce n'est pas bien grave, mais cela commence à faire beaucoup en terme de reprise.
Et ce n'est pas fini...
poil au venturi
J'ai mis en croix la truelle, ce qui, après ajustage des tenons/mortaises ne pose pas trop de problème, si ce n'est qu'il y a certaines contraintes qui m'ont obligé à utiliser la cyanolit. L'erreur n'est pas permise (bien que...) car une fois sec (et cela arrive rapidement) on ne peut plus rien changé.
Or, je me suis rendu compte, que le Bord d'attaque de l'aile droite au niveau du raccord karman était fâcheusement décalé (où serait le plaisir, hein ?..). Murphy veille toujours sur moi...le salopiaud...
J'ai donc dû sortir le plâtre... (la tof ci-dessus montre une petite reprise sur le bord d'attaque de l'aile gauche, mais c'est quedale par rapport à l'aile droite)
Puis je suis passé aux baies des trains principaux, que j'ai vieilli avant fermeture (les trappes au sol sont toujours fermée, sauf cas particulier. @Eclipse confirmera...)
Malheureusement, comme sur tous les modèles M2000 au 1/32 de KH, les trappes sont très mal ajustées. Ce qui va m'obliger, encore et encore, à sortir le plâtre...
Bon ce n'est pas bien grave, mais cela commence à faire beaucoup en terme de reprise.
Et ce n'est pas fini...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Belle mise en flèche l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Salut Jeannot!
Les trappes intérieures sont en général toujours fermées, c'est du à la cinématique du train en général. Je l'avait déjà expliqué sur un montage.
A l'ouverture des trains, toutes les trappes s'ouvrent, le train sort et les trappes intérieures du train principal se referment ainsi que la grande trappe arrière du train avant.
Les trappes intérieures sont en général toujours fermées, c'est du à la cinématique du train en général. Je l'avait déjà expliqué sur un montage.
A l'ouverture des trains, toutes les trappes s'ouvrent, le train sort et les trappes intérieures du train principal se referment ainsi que la grande trappe arrière du train avant.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Merci Didier pour ces belles photos. (je te rappelle quand même, qu'ici on ne parle que du "B"... )
Après l'ajustage des trappes, c'est au tour des jambes des trains.
Pour l'AV, aucun problème si ce n'est que le plan préconise de l'intégrer en début de montage, et que perso j'ai préféré les monter bien après. Or, l'intégration des ergots entre les cloisons de la baie AV demande un peu "d'effort"...
Pour les trains principaux, deux remarques importantes :
1) d'abord les jambes sont en 2 parties, qui s'intègrent l'une dans l'autre. MAIS, il y a un vilain débattement entre les deux parties, +/-5° soit 10° de jeu !
Et comme les jambes ont un positionnement très spécifique (tradition Dassault...), il est vite fait d'avoir un angle de roulement qui n'est pas // à la piste...C'est donc à prendre en compte...
2) Les bras de rappel (pistons) s'intègrent au fond des baies, (tenon/mortaise) et, bien sûr, cela ne rentre pas...Il faut ajuster ces intégrations avant de monter les baies, ce qui facilitera évidemment l'intégration et le collage final...Sinon c'est très galère pour faire rentrer papa dans maman...(non Yann... )
Sinon, ces jambes sont très solides, et ceux qui voudraient les remplacer par des "métal blanc" de chez SAC pourront faire des économies...C'est inutile !
Évidemment, vous aurez compris que je ne colle les trappes principales, qu'une fois que les jambes sont fixées dans leur logement
Et un petit peu de plâtre ne fait de mal à personne ! (on remarque au passage, que malgré mon attention sur la symétrie, l'axe de la jambe droite est légèrement...désaxée...)
Je fixerai les roues après la barbouille (j'ai oublié de couper l'axe du train AV pour faire plus de dynamique. Peut-être après, si j'y pense...)
La suite au prochain épisode
Après l'ajustage des trappes, c'est au tour des jambes des trains.
Pour l'AV, aucun problème si ce n'est que le plan préconise de l'intégrer en début de montage, et que perso j'ai préféré les monter bien après. Or, l'intégration des ergots entre les cloisons de la baie AV demande un peu "d'effort"...
Pour les trains principaux, deux remarques importantes :
1) d'abord les jambes sont en 2 parties, qui s'intègrent l'une dans l'autre. MAIS, il y a un vilain débattement entre les deux parties, +/-5° soit 10° de jeu !
Et comme les jambes ont un positionnement très spécifique (tradition Dassault...), il est vite fait d'avoir un angle de roulement qui n'est pas // à la piste...C'est donc à prendre en compte...
2) Les bras de rappel (pistons) s'intègrent au fond des baies, (tenon/mortaise) et, bien sûr, cela ne rentre pas...Il faut ajuster ces intégrations avant de monter les baies, ce qui facilitera évidemment l'intégration et le collage final...Sinon c'est très galère pour faire rentrer papa dans maman...(non Yann... )
Sinon, ces jambes sont très solides, et ceux qui voudraient les remplacer par des "métal blanc" de chez SAC pourront faire des économies...C'est inutile !
Évidemment, vous aurez compris que je ne colle les trappes principales, qu'une fois que les jambes sont fixées dans leur logement
Et un petit peu de plâtre ne fait de mal à personne ! (on remarque au passage, que malgré mon attention sur la symétrie, l'axe de la jambe droite est légèrement...désaxée...)
Je fixerai les roues après la barbouille (j'ai oublié de couper l'axe du train AV pour faire plus de dynamique. Peut-être après, si j'y pense...)
La suite au prochain épisode
Dernière édition par Jeannot1 le Jeu 28 Avr 2022 - 14:25, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Salut Jeannot,
Joli boulot sur ces trains. Tu vas parvenir à les ré-aligner ?
Joli boulot sur ces trains. Tu vas parvenir à les ré-aligner ?
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Beau boulot l'ami sur les trains
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
on peut se poser la question suivante, comment un désaxé peut réaligner un train?
bref tu avances bien, j'ai encore vue ce Week end en expo 2 très beaux mirage au 32eme montés, mais aux vues de la voix encore chevrotante du monteur suite aux atroces souffrances qu'il a enduré pendant le montage je vais encore laisser le mien mariner au fond du placard...!
bref tu avances bien, j'ai encore vue ce Week end en expo 2 très beaux mirage au 32eme montés, mais aux vues de la voix encore chevrotante du monteur suite aux atroces souffrances qu'il a enduré pendant le montage je vais encore laisser le mien mariner au fond du placard...!
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Bonjour messieurs,
Merci pour vos com' et soutiens...
@Hubert : A priori non, car la jambe et l'axe sont rigide. J'essaierai à terme, de mettre la roue dans l'axe. Mais ce n'est pas gagné d'avance. Sauf, si j'ai le même problème que sur le "-5F", à savoir la jante trop épaisse, m'obligeant à refaire l'axe en laiton. Auquel cas je pourrais réaligner ce fichu axe de #@%$£&! à la noix...
@Yann : Tu sais ce qu'elle te dit la "voix chevrotante du désaxé"...?...
Je vois qu'avec Alma vous vous entendez bien (asinus asinum fricat)...
@+
Merci pour vos com' et soutiens...
@Hubert : A priori non, car la jambe et l'axe sont rigide. J'essaierai à terme, de mettre la roue dans l'axe. Mais ce n'est pas gagné d'avance. Sauf, si j'ai le même problème que sur le "-5F", à savoir la jante trop épaisse, m'obligeant à refaire l'axe en laiton. Auquel cas je pourrais réaligner ce fichu axe de #@%$£&! à la noix...
@Yann : Tu sais ce qu'elle te dit la "voix chevrotante du désaxé"...?...
Je vois qu'avec Alma vous vous entendez bien (asinus asinum fricat)...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Salut Jeannot!
Je sais bien que c'est un B que tu monte, mais pas de photos assez parlantes pour le visu des trappes.
Je n'arrive pas à comprendre qu'aujourd'hui une marque fasse des modèles si difficiles à assembler.
Je reviens sur les trappes. Je me souviens que sur ce 2000D, les trappes intérieures du train principal étaient fermées dans la hangarette. Les mécanos on armé le 2000, et ont ouvert les trappes. Jusqu'à sa sortie elles étaient restées ouvertes. C'est lorsque l'équipage est monté et a mis en route que les trappes se sont refermées. Oui je sais c'est un D et pas un B
Je sais bien que c'est un B que tu monte, mais pas de photos assez parlantes pour le visu des trappes.
Je n'arrive pas à comprendre qu'aujourd'hui une marque fasse des modèles si difficiles à assembler.
Je reviens sur les trappes. Je me souviens que sur ce 2000D, les trappes intérieures du train principal étaient fermées dans la hangarette. Les mécanos on armé le 2000, et ont ouvert les trappes. Jusqu'à sa sortie elles étaient restées ouvertes. C'est lorsque l'équipage est monté et a mis en route que les trappes se sont refermées. Oui je sais c'est un D et pas un B
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello Didier,
Pour les trappes, sur les F1C-200 en 79, c'était la même procédure. Contrôle des fuites fluides lors de la mise en route (mise sous pression)
Je suppose qu'aujourd'hui sur les Rafale, il n'y a plus ce genre de manip ?...
En ce qui concerne la difficulté de montage de cette maquette, comme je l'ai déjà dit par le passé, je pense que lors de la création de cette boite (et celle du monoplace), pendant la période covid, les technos ont bâclé le travail (vite finir pour commercialiser plus vite avant la fermeture des frontières) sans faire les multiples vérifications qui sont incontournables afin de "débeuguer" les anomalies inhérentes à la complexité du modèle (on se rend très vite compte, que ceux qui ont écrit/dessiner les plans n'ont pas re-vérifier une fois l'impression faite...Ou s'ils ont vérifié, ils n'ont pas corrigé...)
Vu la complexité de ce type de maquette, l'erreur est "logique". Même Maître Tamiya en fait...
Ah ! si cette maquette avait été créée par Tamiya...
Pour les trappes, sur les F1C-200 en 79, c'était la même procédure. Contrôle des fuites fluides lors de la mise en route (mise sous pression)
Je suppose qu'aujourd'hui sur les Rafale, il n'y a plus ce genre de manip ?...
En ce qui concerne la difficulté de montage de cette maquette, comme je l'ai déjà dit par le passé, je pense que lors de la création de cette boite (et celle du monoplace), pendant la période covid, les technos ont bâclé le travail (vite finir pour commercialiser plus vite avant la fermeture des frontières) sans faire les multiples vérifications qui sont incontournables afin de "débeuguer" les anomalies inhérentes à la complexité du modèle (on se rend très vite compte, que ceux qui ont écrit/dessiner les plans n'ont pas re-vérifier une fois l'impression faite...Ou s'ils ont vérifié, ils n'ont pas corrigé...)
Vu la complexité de ce type de maquette, l'erreur est "logique". Même Maître Tamiya en fait...
Ah ! si cette maquette avait été créée par Tamiya...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Hello la jeunesse,
Avant d'attaquer le pré-ombrage Vs la barbouille, je fini le poste et ses verrières.
J'ai d'abord ajusté et collé le TdB AR, puis la cloison séparant AV/AR, avant de coller la verrière centrale. RAS
Puis je suis passé au pare-brise AV, où j'ai viré la vilaine rainure centrale. Pour ce faire, et au risque de me répéter, j'utilise un protocole que je me suis créé, avec l'outillage qui va bien, à savoir :
l'utilisation de poncette "micromesh" qui vont du n°3200 au n°12000
Mais avant, je passe le fil du scalpel (à 90°) sur la trace de moulage à enlever, afin qu'il y ait un minimum de trace à poncer
Puis je masque avec une bande, chaque côté de la trace à poncer afin de limiter "les dégâts".
Enfin je passe légèrement 3 poncettes du n°1500, 2000, 3000 avant de passer les micromesh (item 1 à 6)
A la fin, (oui je sais c'est long...) je passe du compound Tamiya n°1 et n°2 (item 7 et 8).
Ici le parebrise est fini et masqué, et la verrière AV est en cours de masquage (avec les masques Eduard qui facilite la vie...)
Il ne me reste plus qu'à faire la verrière AR suivant le même protocole.
Une fois que tout sera terminé, je collerai à la colle blanche les verrières pour éviter qu'elles se fassent la malle pendant la séance barbouille
La suite au prochain épisode
Avant d'attaquer le pré-ombrage Vs la barbouille, je fini le poste et ses verrières.
J'ai d'abord ajusté et collé le TdB AR, puis la cloison séparant AV/AR, avant de coller la verrière centrale. RAS
Puis je suis passé au pare-brise AV, où j'ai viré la vilaine rainure centrale. Pour ce faire, et au risque de me répéter, j'utilise un protocole que je me suis créé, avec l'outillage qui va bien, à savoir :
l'utilisation de poncette "micromesh" qui vont du n°3200 au n°12000
Mais avant, je passe le fil du scalpel (à 90°) sur la trace de moulage à enlever, afin qu'il y ait un minimum de trace à poncer
Puis je masque avec une bande, chaque côté de la trace à poncer afin de limiter "les dégâts".
Enfin je passe légèrement 3 poncettes du n°1500, 2000, 3000 avant de passer les micromesh (item 1 à 6)
A la fin, (oui je sais c'est long...) je passe du compound Tamiya n°1 et n°2 (item 7 et 8).
Ici le parebrise est fini et masqué, et la verrière AV est en cours de masquage (avec les masques Eduard qui facilite la vie...)
Il ne me reste plus qu'à faire la verrière AR suivant le même protocole.
Une fois que tout sera terminé, je collerai à la colle blanche les verrières pour éviter qu'elles se fassent la malle pendant la séance barbouille
La suite au prochain épisode
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
j'utilise aussi ces pads, ça fonctionne très bien
Bon courage pour la suite
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kitty Hawk] 1/32 - Dassault Mirage 2000B
Très sympa ce mini tuto Jean , il faut vraiment les deux pâtes Tam pour y arriver ?
jimvit- "Big Moustaches"
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