[ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
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tmb 12
Archiane
Stéphane B
F4F3WIL
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[ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Le sujet de ce montage est le A-26B-45-DL s/n 44-34172, construit fin 1944 en cours de reconstruction aux Ailes Anciennes de Cobas. Le site de l’association donne l’historique de la machine et le chantier est visitable sans rendez-vous le samedi.
[url= http://www.ailesanciennesdecorbas.com/]http://www.ailesanciennesdecorbas.com/[/url]
La base est la boite 48284 d’ICM
La peinture va attendre un peu … car ce n’est pas fini pour la mise à niveau du poste de pilotage…
Adaptation à la maquette car l'intérieur est moulé avec quelques détails biens vu qu'il ne faut pas saboter mais à l'extérieur les dimensions des panneaux ne sont pas tout à fait exactes.
Côté parois intérieur ICM a présenté des défoncés qui sont en réalité des trous et il en manque certains ainsi que des éléments de renfort et le plancher. Tout ça est riveté, percé et détaillé, parce qu'entre la verrière dessus et la porte sur le côté on verra bien l'intérieur.
Point de détail les cloisons sont fermées par des toiles et pas par des panneaux donc découpe aussi ...
Et puis je viens de m'apercevoir en regardant la photo qu'il faut que je fasse sauter le montant gauche du parebrise.
On a bien vérifié sur la liasse des plans pour le début de cette série et donc ce "serial" il n'y en avait effectivement pas, bon ben gratter, poncer polir et surtout ne pas casser ...
La poutre centrale a été percée et agrémentée du boîtier de pompe manuelle celui ci ne se trouve pas sur tous les modèles sous cette forme. Les manettes sont en photodecoupe issue de la boîte à rabiot repeintes.
Le galbe du logement de train est figuré avec de la CP et Rosie à tout riveté.
Ceci fait peinture couleur « interior green » fin de guerre l’appareil est de 1945. Je fais une première passe en olive Green Tamiya puis j’éclaircis à l’intérior Green (yellow Green) Gunze. Je passe sur mon fidèle Aztek qui me lâche en route.
Le tableau de bord est from the box .
Une fois tout peint un peu de plomberie en fils d’était, cet avion est une vrai machine pneumatique !!! Je ferai le complément sur la paroi du fond de la cabine et je traiterai l’électricité avec la paroi latérale.
Il faut que je reprenne l’intérieur de la verrière, j’ai inversé le Klaxon et le spot d’éclairage de cabine
le poste de bombardier en "interior green" (olive green éclairci), à ne pas confondre avec ce qui nous appelons l'"interior green" qui est du "yellow green", sur cette série de 1945.
Les décalcomanies sont de la boite à rabiot, ICM a été radin sur ce coup et j'ai rajouté la lampe de lecture , le faisceau de câbles, creusé les trous dans les tôles, riveté et ajouté le plafonnier. Le tout sera fourré de fils de soudure pour lester le nez.
Sur le fuselage j'ai gravé les prises d'accès inférieures absentes de la maquette, il me reste à creuser la prise de main (l'arrondie), il y en a deux aussi oubliées par ICM sur la partie arrière de la verrière.
Enfin, mise en place à blanc après avoir fait un peu de plomberie, l’intérieur de la verrière est complété de ses poignées de manœuvre, du tableau électrique, du "klaxon", et de la lampe au plafond, je ne rajouterai pas la plomberie (ça ne rentre pas à cause de la console radio). Didier à l'air satisfait du boulot
Les travaux de peinture, de plomberie et de câblage électriques touchent à leur fin,
un petit jus dans le demi-fuselage droit et je ferme :
Il y de nombreuses imprécisions sur la maquette mais ça ne nuit pas à l'allure générale de l'avion.
Les tubes hydrauliques sont en fils d'étain de divers diamètres, sur la paroi du fond du poste de pilotage j'ai peint en blanc le réservoir hydraulique horizontal, en blanc c'est la bouteille d'oxygène qui est au-dessus et derrière, le réservoir hydraulique est noir et marqué en jaune, comme ICM s'est arrangé j'ai fait l'impasse sur ce réservoir.
L'ouverture de la porte droite du mitrailleur a été découpée et scratchée, la barre jaune d'éjection est en fil d'étain.
Le fuselage étant fermé et sous couché c’est le tour des ailes et des nacelles moteur.
On ne peut pas dire que les nacelles s’ajustent sans difficultés et carte plastique et surfacer sont de la partie. Le tout après avoir copieusement lesté la zone des réservoirs d’huile.
Mais ce n’est pas tout, en regardant les photos des ailes stockées dans le hangar je me dis que la gravure des panneaux supérieurs des nacelles sont inexacts et à l’intérieur il manque quelques lisses. Donc ponçage, gravure, et collage de profilés.
Voilà le chantier, j’ai travaillé à la Vallejo Métal Color sur les conseils d’Emmanuel Gato.
C’est une bonne alternative à l’Alclad.
Pas mal de petites poussières à reprendre avant d’avancer sur le puzzle
Pour le train d’atterrissage 2 options soit on jette tout et on scratche un train exact soit on se dit que bien qu’inexact il fait le job et on se contente de percer les compas et d’ajouter un peu d’hydraulique.
Vous avec compris j’ai pris la seconde option pour 2 raisons: d’abord la solidité car comme dit par notre collègue qui a fait une belle maquette d’Invader en Tunisie, pour porter le poids de la maquette lestée faut du caustaud, en suite pour mettre le train en place il faut aussi un peu forcer la pièce.
Le système d’assemblage des jantes est très astucieux et facilite grandement la peinture, les roues sont d’origine je les ai regravées et réalisé le replat.
Les hélices et cônes ICM peuvent faire l'affaire en les retravaillant, j'ai pris l'option VECTOR tant qu'on en trouve encore, un petit ébarbage et hop! apprêt et peinture.
Les pales d'orgine
La comparaison me fait dire que les VECTOR sont moins pire que les ICM mais on y est pas tout à fait
Le travail sur les hélices est basé sur la version révisée du 20 juillet 1945 du T.O.07-1-1 adapté à la maquette plastique au 1/48
Sur une couche d’apprêt Tamiya gris les pâles reçoivent une couche de jaune lustreless Gunze de 4" depuis l’extrémité de la pâle soit 2,1mm au 1/48 all around, le jaune est soigneusement masqué à la bande Tamiya avant de passer une couche de noir lustreless Tamiya et on attend que ça sèche.
Pendant ce temps on s’occupe des moyeux et cloches des hélices. Une couche d’apprêt noir brillant Gunze suivit pour les moyeux d’une couche d’aluminium semi mat Mig, on masque et on passe du chrome Molotov sur les cloches.
Les pâles étant maintenant sèches elles reçoivent une couche de vernis brillant en vue de la pose des décalcomanies. Le vernis sec pose des logos Hamilton standard tous dans le même sens et des placards de spécifications des hélices jaune. Pour finir car il n’y a pas de silvering j’applique une couche de vernis satiné parce que "lustreless" c’est ni mat ni brillant. Et maintenant yapuka monter les pâles sur les moyeux dans le bon sens et au bon calage grâce au détrompeur en relief dans le moyeu et en creux dans la pâle.
Comme je le disais il faut orienter correctement les logos Hamilton ce que je n’ai pas fait donc recherche dans la boîte à rabiot de 6 logos au 1/48, bingo j’avais une vieille planche de logos d’hélice donc ponçage des logos, masquage peinture et pose et voilà comme cela c’est correct
Et maintenant les GMP, ceux de la boîte peuvent faire l’affaire mais j’aime bien les Vectors
Decarottage, ponçage et dégraissage avant de passer aux choses sérieuses
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La base est la boite 48284 d’ICM
La peinture va attendre un peu … car ce n’est pas fini pour la mise à niveau du poste de pilotage…
Adaptation à la maquette car l'intérieur est moulé avec quelques détails biens vu qu'il ne faut pas saboter mais à l'extérieur les dimensions des panneaux ne sont pas tout à fait exactes.
Côté parois intérieur ICM a présenté des défoncés qui sont en réalité des trous et il en manque certains ainsi que des éléments de renfort et le plancher. Tout ça est riveté, percé et détaillé, parce qu'entre la verrière dessus et la porte sur le côté on verra bien l'intérieur.
Point de détail les cloisons sont fermées par des toiles et pas par des panneaux donc découpe aussi ...
Et puis je viens de m'apercevoir en regardant la photo qu'il faut que je fasse sauter le montant gauche du parebrise.
On a bien vérifié sur la liasse des plans pour le début de cette série et donc ce "serial" il n'y en avait effectivement pas, bon ben gratter, poncer polir et surtout ne pas casser ...
La poutre centrale a été percée et agrémentée du boîtier de pompe manuelle celui ci ne se trouve pas sur tous les modèles sous cette forme. Les manettes sont en photodecoupe issue de la boîte à rabiot repeintes.
Le galbe du logement de train est figuré avec de la CP et Rosie à tout riveté.
Ceci fait peinture couleur « interior green » fin de guerre l’appareil est de 1945. Je fais une première passe en olive Green Tamiya puis j’éclaircis à l’intérior Green (yellow Green) Gunze. Je passe sur mon fidèle Aztek qui me lâche en route.
Le tableau de bord est from the box .
Une fois tout peint un peu de plomberie en fils d’était, cet avion est une vrai machine pneumatique !!! Je ferai le complément sur la paroi du fond de la cabine et je traiterai l’électricité avec la paroi latérale.
Il faut que je reprenne l’intérieur de la verrière, j’ai inversé le Klaxon et le spot d’éclairage de cabine
le poste de bombardier en "interior green" (olive green éclairci), à ne pas confondre avec ce qui nous appelons l'"interior green" qui est du "yellow green", sur cette série de 1945.
Les décalcomanies sont de la boite à rabiot, ICM a été radin sur ce coup et j'ai rajouté la lampe de lecture , le faisceau de câbles, creusé les trous dans les tôles, riveté et ajouté le plafonnier. Le tout sera fourré de fils de soudure pour lester le nez.
Sur le fuselage j'ai gravé les prises d'accès inférieures absentes de la maquette, il me reste à creuser la prise de main (l'arrondie), il y en a deux aussi oubliées par ICM sur la partie arrière de la verrière.
Enfin, mise en place à blanc après avoir fait un peu de plomberie, l’intérieur de la verrière est complété de ses poignées de manœuvre, du tableau électrique, du "klaxon", et de la lampe au plafond, je ne rajouterai pas la plomberie (ça ne rentre pas à cause de la console radio). Didier à l'air satisfait du boulot
Les travaux de peinture, de plomberie et de câblage électriques touchent à leur fin,
un petit jus dans le demi-fuselage droit et je ferme :
Il y de nombreuses imprécisions sur la maquette mais ça ne nuit pas à l'allure générale de l'avion.
Les tubes hydrauliques sont en fils d'étain de divers diamètres, sur la paroi du fond du poste de pilotage j'ai peint en blanc le réservoir hydraulique horizontal, en blanc c'est la bouteille d'oxygène qui est au-dessus et derrière, le réservoir hydraulique est noir et marqué en jaune, comme ICM s'est arrangé j'ai fait l'impasse sur ce réservoir.
L'ouverture de la porte droite du mitrailleur a été découpée et scratchée, la barre jaune d'éjection est en fil d'étain.
Le fuselage étant fermé et sous couché c’est le tour des ailes et des nacelles moteur.
On ne peut pas dire que les nacelles s’ajustent sans difficultés et carte plastique et surfacer sont de la partie. Le tout après avoir copieusement lesté la zone des réservoirs d’huile.
Mais ce n’est pas tout, en regardant les photos des ailes stockées dans le hangar je me dis que la gravure des panneaux supérieurs des nacelles sont inexacts et à l’intérieur il manque quelques lisses. Donc ponçage, gravure, et collage de profilés.
Voilà le chantier, j’ai travaillé à la Vallejo Métal Color sur les conseils d’Emmanuel Gato.
C’est une bonne alternative à l’Alclad.
Pas mal de petites poussières à reprendre avant d’avancer sur le puzzle
Pour le train d’atterrissage 2 options soit on jette tout et on scratche un train exact soit on se dit que bien qu’inexact il fait le job et on se contente de percer les compas et d’ajouter un peu d’hydraulique.
Vous avec compris j’ai pris la seconde option pour 2 raisons: d’abord la solidité car comme dit par notre collègue qui a fait une belle maquette d’Invader en Tunisie, pour porter le poids de la maquette lestée faut du caustaud, en suite pour mettre le train en place il faut aussi un peu forcer la pièce.
Le système d’assemblage des jantes est très astucieux et facilite grandement la peinture, les roues sont d’origine je les ai regravées et réalisé le replat.
Les hélices et cônes ICM peuvent faire l'affaire en les retravaillant, j'ai pris l'option VECTOR tant qu'on en trouve encore, un petit ébarbage et hop! apprêt et peinture.
Les pales d'orgine
La comparaison me fait dire que les VECTOR sont moins pire que les ICM mais on y est pas tout à fait
Le travail sur les hélices est basé sur la version révisée du 20 juillet 1945 du T.O.07-1-1 adapté à la maquette plastique au 1/48
Sur une couche d’apprêt Tamiya gris les pâles reçoivent une couche de jaune lustreless Gunze de 4" depuis l’extrémité de la pâle soit 2,1mm au 1/48 all around, le jaune est soigneusement masqué à la bande Tamiya avant de passer une couche de noir lustreless Tamiya et on attend que ça sèche.
Pendant ce temps on s’occupe des moyeux et cloches des hélices. Une couche d’apprêt noir brillant Gunze suivit pour les moyeux d’une couche d’aluminium semi mat Mig, on masque et on passe du chrome Molotov sur les cloches.
Les pâles étant maintenant sèches elles reçoivent une couche de vernis brillant en vue de la pose des décalcomanies. Le vernis sec pose des logos Hamilton standard tous dans le même sens et des placards de spécifications des hélices jaune. Pour finir car il n’y a pas de silvering j’applique une couche de vernis satiné parce que "lustreless" c’est ni mat ni brillant. Et maintenant yapuka monter les pâles sur les moyeux dans le bon sens et au bon calage grâce au détrompeur en relief dans le moyeu et en creux dans la pâle.
Comme je le disais il faut orienter correctement les logos Hamilton ce que je n’ai pas fait donc recherche dans la boîte à rabiot de 6 logos au 1/48, bingo j’avais une vieille planche de logos d’hélice donc ponçage des logos, masquage peinture et pose et voilà comme cela c’est correct
Et maintenant les GMP, ceux de la boîte peuvent faire l’affaire mais j’aime bien les Vectors
Decarottage, ponçage et dégraissage avant de passer aux choses sérieuses
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Projet passionnant où l'avion réel est à proximité, rare ! Bonne continuation
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Stéphane B a écrit:Projet passionnant où l'avion réel est à proximité, rare ! Bonne continuation
La suite avec le GMP ceux de la boîte sont une bonne base de travail mais je leur ai préféré les Vector
Avec 18 cylindres sur chaque P&W c’est un jeu de patience et de méthode, 36 tiges de culbuteur x2, 36 câbles de bougie x2 , et quelques autres tubes et câbles… mais le moulage Vector est très fin et le résultat à la hauteur.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
J'ai adopté aussi les moteurs Vector pour qqs "en cours"
Très réussi ton cablage, pour un résultat magnifique, très réaliste
Bonne suite
Très réussi ton cablage, pour un résultat magnifique, très réaliste
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Ah oui, c' est très beau tout çà. Tout est superbe jusque là.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Superbe boulot jusque là bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Excellent travail William, je m'installe pour la suite.
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A+ Remmert
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
Sacré détaillage, magnifique début
splintercell- Fighterien actif
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Re: [ICM] 1/48 - Douglas A-26B-45-DL s/n 44-34172 Invader (sur base B 26 C)
BEAU SUJET. BELLE REALISATION
CONTINUUE
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Skyblazer- Fighterien dynamique
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