BFW M.23b Brengun 1/48
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basket
L'homme aux 1000 vies
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BFW M.23b Brengun 1/48
Bonjour cher lecteur,
Voici la construction de la maquette du BFW M.23b de Brengun au 1/48e.
Ici, musique grandiose introduisant le sujet … Quoi de mieux que les premières mesures de Also sprach Zarathustra de Richard Strauss par Georg Solti à la tête du Chicago Symphony Orchestra :
Y a pas ! Le son clinquant des orchestres américains va comme un gant à cette ouverture.
Revenons à nos zavions. Ou plutôt à mon mien. Le kit Brengun un beau modèle en résine avec quelques pièces en métal photodécoupé. Comme le dirait le célèbre penseur turgescent Rocco, ce n’est pas le tout d’avoir un beau modèle, il s'agit aussi de bien le monter. Cependant, il y a deux gros défauts à corriger.
Tout d’abord, le fuselage doit être élargi à 6,5mm à son extrémité postérieure, cette photo en témoigne :
Source : https://progress-is-fine.blogspot.com/2018/07/messerschmitt-m23.html
Ensuite, les deux tiers avant des ailes et les parties fixes des empennages étaient recouverts de contreplaqué. Le reste était entoilé. Brengun a mal appréhendé ces zones en gravant l’emplacement de chaque nervure et longeron. Une photo d’époque :
Source : aviadejavu.ru
Pour les ailes, la première étape consiste, classiquement, à boucher une partie de la gravure (c'est ballot, tout ce travail pour rien !).
Source : fotohamoi
Deuzio, une bonne grosse couche (comme certains en tiennent) d'apprêt gris sur la portion recouverte de contreplaqué et une fine couche de vernis brillant sur le reste. Mais pourquoi donc ? Tu verras, lecteur.
Le cockpit est très convenable et s’ajuste parfaitement dans les demi-fuselages.
Tout l’intérieur est (vraisemblablement) en bois verni que j’ai représenté avec des mélanges de peintures à l’huile sur une base sable. Les sièges en marron pour imiter le cuir et les accessoires métalliques en gris moyen bleuté afin de trancher sur le côté orangé du bois. Ombrages à l'huile. Loupe et moult tirages de langue. Que du classique, te disais-je.
Ce sera tout pour aujourd’hui. En attendant, on s’envoie un peu en l’air :
Voici la construction de la maquette du BFW M.23b de Brengun au 1/48e.
Ici, musique grandiose introduisant le sujet … Quoi de mieux que les premières mesures de Also sprach Zarathustra de Richard Strauss par Georg Solti à la tête du Chicago Symphony Orchestra :
Y a pas ! Le son clinquant des orchestres américains va comme un gant à cette ouverture.
Revenons à nos zavions. Ou plutôt à mon mien. Le kit Brengun un beau modèle en résine avec quelques pièces en métal photodécoupé. Comme le dirait le célèbre penseur turgescent Rocco, ce n’est pas le tout d’avoir un beau modèle, il s'agit aussi de bien le monter. Cependant, il y a deux gros défauts à corriger.
Tout d’abord, le fuselage doit être élargi à 6,5mm à son extrémité postérieure, cette photo en témoigne :
Source : https://progress-is-fine.blogspot.com/2018/07/messerschmitt-m23.html
Ensuite, les deux tiers avant des ailes et les parties fixes des empennages étaient recouverts de contreplaqué. Le reste était entoilé. Brengun a mal appréhendé ces zones en gravant l’emplacement de chaque nervure et longeron. Une photo d’époque :
Source : aviadejavu.ru
Pour les ailes, la première étape consiste, classiquement, à boucher une partie de la gravure (c'est ballot, tout ce travail pour rien !).
Source : fotohamoi
Deuzio, une bonne grosse couche (comme certains en tiennent) d'apprêt gris sur la portion recouverte de contreplaqué et une fine couche de vernis brillant sur le reste. Mais pourquoi donc ? Tu verras, lecteur.
Le cockpit est très convenable et s’ajuste parfaitement dans les demi-fuselages.
Tout l’intérieur est (vraisemblablement) en bois verni que j’ai représenté avec des mélanges de peintures à l’huile sur une base sable. Les sièges en marron pour imiter le cuir et les accessoires métalliques en gris moyen bleuté afin de trancher sur le côté orangé du bois. Ombrages à l'huile. Loupe et moult tirages de langue. Que du classique, te disais-je.
Ce sera tout pour aujourd’hui. En attendant, on s’envoie un peu en l’air :
L'homme aux 1000 vies- Nouveau Fighterien
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
Hello !
Je prends un siège pour la suite .
Je prends un siège pour la suite .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
Sehr schön !!!! Je reste et piaffe d’impatience pour la suite !!!
JeF
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
Beau boulot jusque là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
beau début bravo
yannick
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durdur29- Fighterien confirmé
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
salut je prend place bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
Bonjour cher lecteur !
De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message ... et pourtant, sous les ponts, il n'y a pas toujours de l'eau ...
Voui, j'adore le Disque monde !
Voilà donc la suite ... de la construction de la maquette, œuf corse !
Les tableaux de bord et la petite cloison derrière le siège du poste avant. Pour les premiers, deux seuls ajouts : une manette en photodécoupe à droite et un décalque sur le côté gauche du panneau (le grand machin vertical gradué). Le tout est collé dans le demi-fuselage gauche. Si tu es tendance LR, n'essaye pas de coller ces pièces côté droit, y a pas moyen de les ajuster avec le côté gauche.
Maintenant, on ferme ! Je te le disais plus haut, cher Lecter, l'extrémité arrière du fuselage doit être élargie à 6,5 mm. Ce que j'ai fait en collant des languettes de plastiques à l'intérieur des demi fuselages, sur le méplat. Il y a juste un ch'tit détail de rien du tout que j'ai oublié : cette même extrémité doit aussi être plus aplatie et ne pas dépasser 1,5 mm. Adonc, en ponçant ladite extr ... (marre de ce mot, trop long ...), j'ai troué le fuselage. Pas d'autre choix que d'y couler de la résine afin d'avoir un support solide pour la béquille. J'ai aussi revu l'encoche dans le plan horizontal. Le résultat me réjouit.
Dessus
Dessous
Une fois le fuselage refermé et un bon ponçage effectué, la gravure tu referas. Ben oui, va voir page 45 ici : https://adl-luftfahrthistorik.de/dok/flugwettbewerb-europarundflug-1929-challenge-international-avions-de-tourisme-1929.pdf , tu verras la délimitation des panneaux de fuselage du M.23b. D'ailleurs, cher Hannibal, oublie la jolie déco bleu et argent du D-1673 proposée par Brengun pour le Challenge 1929, car comme tu peux le constater, l'avion était bois, toile et métal naturels. Et tu peux jeter les décalques de l'immatriculation.
Au final :
Avant de boucher les lignes qui n'ont rien à faire là.
Et après :
Sur le côté droit, la ligne oblique derrière le poste arrière doit être gravée 1 mm plus en avant, en adéquation avec le côté gauche. Les petites équerres qui soutiennent les ailes une fois pliées sont mal placés et les trappes carrées à l'avant du fuselage sont pure fantaisie. Je ponce et je referai plus tard. A l'avant, justement, M. Bregun n'a pas compris comment l'avion était fabriqué. Une photo explicite provenant de Getty :
On a donc, de l'avant vers l'arrière, la pièce emboutie recouvrant le carter du moteur avec des passages en U pour les cylindres, les tôles recouvrant l'arrière du moteur et le réservoir d'huile avec un petit carénage sur le dessus, une tôle supérieure recouvrant le réservoir d'essence, maintenue par des sangles, et deux tôles triangulaires latérales, deux gugusses tout jouasses (mais là, on s'en fout). Ce que propose le sieur Brengun, c'est une jolie pièce bien moulée avec 5 tous ovales dans lesquels tu vas devoir faire passer les cylindres du moteur pour les coller sur le carter que tu sauras même pas si tu l'a bien aligné. De quoi s'énerver, non ? La pièce en question :
Pour se rapprocher de la réalité, il faut graver une ligne 3 mm en arrière de l'avant du fuselage, couper en deux la pièce recouvrant le moteur 2 mm au dessus de la base, coller cette moitié sur le fuselage et mastiquer le joint pour le faire disparaître. Ensuite, il faut retravailler la deuxième moitié du capot pour avoir les passages en U des cylindres. Ça, c'est la théorie biscotte je l'ai pas encore fait.
Et pour finir avec le fuselage, le dessous doit être copieusement mastiqué car il y a eu un décalage du moule lors du tirage de la pièce.
Retour sur les ailes presque terminées. Presque car il reste les articulations des ailerons. Pour les nervures, j'ai collé des décalques en relief Archer (réf AR88013 Resin Panel Lines). Ensuite, une couche de Klir pour sécuriser et je tartine le tout avec du mastic acrylique Deluxe. J'attends un heure environ et je passe un coton tige humide pour enlever le plus gros, mais en veillant à laisser du mastic de chaque côté des lignes en relief. Plus facile à dire qu'à faire, crois-moi ...
De nouveau, une couche de Klir et une couche d'apprêt blanc en bombe.
Une fois terminé, cela devrait être pas mal.
Et un clin d’œil au début de ce message :
De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message ... et pourtant, sous les ponts, il n'y a pas toujours de l'eau ...
Voui, j'adore le Disque monde !
Voilà donc la suite ... de la construction de la maquette, œuf corse !
Les tableaux de bord et la petite cloison derrière le siège du poste avant. Pour les premiers, deux seuls ajouts : une manette en photodécoupe à droite et un décalque sur le côté gauche du panneau (le grand machin vertical gradué). Le tout est collé dans le demi-fuselage gauche. Si tu es tendance LR, n'essaye pas de coller ces pièces côté droit, y a pas moyen de les ajuster avec le côté gauche.
Maintenant, on ferme ! Je te le disais plus haut, cher Lecter, l'extrémité arrière du fuselage doit être élargie à 6,5 mm. Ce que j'ai fait en collant des languettes de plastiques à l'intérieur des demi fuselages, sur le méplat. Il y a juste un ch'tit détail de rien du tout que j'ai oublié : cette même extrémité doit aussi être plus aplatie et ne pas dépasser 1,5 mm. Adonc, en ponçant ladite extr ... (marre de ce mot, trop long ...), j'ai troué le fuselage. Pas d'autre choix que d'y couler de la résine afin d'avoir un support solide pour la béquille. J'ai aussi revu l'encoche dans le plan horizontal. Le résultat me réjouit.
Dessus
Dessous
Une fois le fuselage refermé et un bon ponçage effectué, la gravure tu referas. Ben oui, va voir page 45 ici : https://adl-luftfahrthistorik.de/dok/flugwettbewerb-europarundflug-1929-challenge-international-avions-de-tourisme-1929.pdf , tu verras la délimitation des panneaux de fuselage du M.23b. D'ailleurs, cher Hannibal, oublie la jolie déco bleu et argent du D-1673 proposée par Brengun pour le Challenge 1929, car comme tu peux le constater, l'avion était bois, toile et métal naturels. Et tu peux jeter les décalques de l'immatriculation.
Au final :
Avant de boucher les lignes qui n'ont rien à faire là.
Et après :
Sur le côté droit, la ligne oblique derrière le poste arrière doit être gravée 1 mm plus en avant, en adéquation avec le côté gauche. Les petites équerres qui soutiennent les ailes une fois pliées sont mal placés et les trappes carrées à l'avant du fuselage sont pure fantaisie. Je ponce et je referai plus tard. A l'avant, justement, M. Bregun n'a pas compris comment l'avion était fabriqué. Une photo explicite provenant de Getty :
On a donc, de l'avant vers l'arrière, la pièce emboutie recouvrant le carter du moteur avec des passages en U pour les cylindres, les tôles recouvrant l'arrière du moteur et le réservoir d'huile avec un petit carénage sur le dessus, une tôle supérieure recouvrant le réservoir d'essence, maintenue par des sangles, et deux tôles triangulaires latérales, deux gugusses tout jouasses (mais là, on s'en fout). Ce que propose le sieur Brengun, c'est une jolie pièce bien moulée avec 5 tous ovales dans lesquels tu vas devoir faire passer les cylindres du moteur pour les coller sur le carter que tu sauras même pas si tu l'a bien aligné. De quoi s'énerver, non ? La pièce en question :
Pour se rapprocher de la réalité, il faut graver une ligne 3 mm en arrière de l'avant du fuselage, couper en deux la pièce recouvrant le moteur 2 mm au dessus de la base, coller cette moitié sur le fuselage et mastiquer le joint pour le faire disparaître. Ensuite, il faut retravailler la deuxième moitié du capot pour avoir les passages en U des cylindres. Ça, c'est la théorie biscotte je l'ai pas encore fait.
Et pour finir avec le fuselage, le dessous doit être copieusement mastiqué car il y a eu un décalage du moule lors du tirage de la pièce.
Retour sur les ailes presque terminées. Presque car il reste les articulations des ailerons. Pour les nervures, j'ai collé des décalques en relief Archer (réf AR88013 Resin Panel Lines). Ensuite, une couche de Klir pour sécuriser et je tartine le tout avec du mastic acrylique Deluxe. J'attends un heure environ et je passe un coton tige humide pour enlever le plus gros, mais en veillant à laisser du mastic de chaque côté des lignes en relief. Plus facile à dire qu'à faire, crois-moi ...
De nouveau, une couche de Klir et une couche d'apprêt blanc en bombe.
Une fois terminé, cela devrait être pas mal.
Et un clin d’œil au début de ce message :
L'homme aux 1000 vies- Nouveau Fighterien
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: BFW M.23b Brengun 1/48
Du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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