1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
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Airbrozh
Hamster Volant
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1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Bon.
En farfouillant dans le stock à la recherche d'une victime je suis tombé là-dessus: le kit AMT de la Chevrolet Nomad.
Si on fait le tour de la boîte, on découvre qu'il est possible de monter la machine en modèle standard, en custom (j'aime bien les surnoms!)
ou carrément en dragster.
Ca doit bien faire 45 ans que c'est là, le kit m'avait été donné par un voisin qui l'avait commencé mais a perdu la motivation en cours de route.
Je me suis dit pourquoi pas essayer? Ca change radicalement de mes habituels avions, et si je me plante je n'aurai pas perdu grand chose (sinon obtenu la confirmation que les voitures c'est pas pour moi!)
Alors les instructions, un peu jaunies par le temps:
Pas d'instructions de peinture, je suppose que les monteurs de ces kits sont des aficionados avec suffisamment de connaissances concernant les vraies voitures...
Si or regarde les pièces...
Ca fait peur! Du noir et du rouge visiblement passés au pinceau, un ébarbage non fait...
Y'a du taff, alors on va commencer par essayer d'y voir un peu plus clair.
Passages au Decap Four et bon brossage plus tard, toute la peinture n'est pas partie mais c'est déjà un peu mieux.
Je ne sais pas ce qui a été utilisé comme peinture, mais en tout cas c'est du résistant! Le châssis n'a pas bougé d'un iota!
J'ai pu désassembler certaines pièces - ça permettra de reprendre l'ébarbage.
Sachant que je veux monter un modèle standard, je suis allé faire une petite recherche sur le Net et en dehors de quelques photos de voitures restaurées (qui seront bien pratiques pour l'intérieur entre autres) je suis tombé sur la palette officielle Chevrolet des couleurs pour l'année modèle 1955:
Les versions 2 tons sont celles qui m'attirent le plus donc reste à choisir la combinaison qui va bien!
En farfouillant dans le stock à la recherche d'une victime je suis tombé là-dessus: le kit AMT de la Chevrolet Nomad.
Si on fait le tour de la boîte, on découvre qu'il est possible de monter la machine en modèle standard, en custom (j'aime bien les surnoms!)
ou carrément en dragster.
Ca doit bien faire 45 ans que c'est là, le kit m'avait été donné par un voisin qui l'avait commencé mais a perdu la motivation en cours de route.
Je me suis dit pourquoi pas essayer? Ca change radicalement de mes habituels avions, et si je me plante je n'aurai pas perdu grand chose (sinon obtenu la confirmation que les voitures c'est pas pour moi!)
Alors les instructions, un peu jaunies par le temps:
Pas d'instructions de peinture, je suppose que les monteurs de ces kits sont des aficionados avec suffisamment de connaissances concernant les vraies voitures...
Si or regarde les pièces...
Ca fait peur! Du noir et du rouge visiblement passés au pinceau, un ébarbage non fait...
Y'a du taff, alors on va commencer par essayer d'y voir un peu plus clair.
Passages au Decap Four et bon brossage plus tard, toute la peinture n'est pas partie mais c'est déjà un peu mieux.
Je ne sais pas ce qui a été utilisé comme peinture, mais en tout cas c'est du résistant! Le châssis n'a pas bougé d'un iota!
J'ai pu désassembler certaines pièces - ça permettra de reprendre l'ébarbage.
Sachant que je veux monter un modèle standard, je suis allé faire une petite recherche sur le Net et en dehors de quelques photos de voitures restaurées (qui seront bien pratiques pour l'intérieur entre autres) je suis tombé sur la palette officielle Chevrolet des couleurs pour l'année modèle 1955:
Les versions 2 tons sont celles qui m'attirent le plus donc reste à choisir la combinaison qui va bien!
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Après une bonne semaine passée à nettoyer / ébarber j'ai commencé à réassembler quelques éléments et surtout j'ai passé un coup d'apprêt histoire de voir où on en était:
Je vais monter "tout fermé" donc je ne passerai pas de temps sur le compartiment moteur.
Un examen plus approfondi de la notice montre qu'elle est très vague quand au positionnement de nombreuses pièces...
Vu que la peinture doit être faite avant d'aller plus loin dans le montage, il est temps de faire un choix.
Ce qui me tente le plus ce sont les combinaisons Sea-Mist Green/Neptune Green, Skyline Blue/Glacier Blue, India Ivory/Skyline Blue.
Du coup j'ai regardé dans mon stock de peinture ce qui pouvait s'approcher de tout ça et j'ai fait un test sur une partie qui restera cachée:
(de gauche à droite Park Green X-28, Light Green X-15, Light Blue H45, puis en haut Cyanine Blue H322, en bas Dark Blue H15)
Au vu des résultat et en comparant avec des photos, je pars sur la combinaison India Ivory/Skyline Blue (interprétée en Blanc X-2 / Light Bue H45)
Quelques pschitt plus tard:
Le masquage de l'intérieur n'a pas été trop compliqué - les sièges ne sont pas collés mais juste posés là pour la photo)
Je vais monter "tout fermé" donc je ne passerai pas de temps sur le compartiment moteur.
Un examen plus approfondi de la notice montre qu'elle est très vague quand au positionnement de nombreuses pièces...
Vu que la peinture doit être faite avant d'aller plus loin dans le montage, il est temps de faire un choix.
Ce qui me tente le plus ce sont les combinaisons Sea-Mist Green/Neptune Green, Skyline Blue/Glacier Blue, India Ivory/Skyline Blue.
Du coup j'ai regardé dans mon stock de peinture ce qui pouvait s'approcher de tout ça et j'ai fait un test sur une partie qui restera cachée:
(de gauche à droite Park Green X-28, Light Green X-15, Light Blue H45, puis en haut Cyanine Blue H322, en bas Dark Blue H15)
Au vu des résultat et en comparant avec des photos, je pars sur la combinaison India Ivory/Skyline Blue (interprétée en Blanc X-2 / Light Bue H45)
Quelques pschitt plus tard:
Le masquage de l'intérieur n'a pas été trop compliqué - les sièges ne sont pas collés mais juste posés là pour la photo)
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Toujours en me basant sur les photos trouvées sur le net (donc de voitures restaurées, avec potentiellement des différences par rapport au "sorti d'usine"), je me suis attaqué aux baguettes décoratives à l'intérieur et à l'extérieur et au tableau de bord - un pinceau ultra-fin, de la patience, une main qui ne tremble pas (ça, ça n'a pas été le cas tous les jours... :/ ) et un bon vieux pot d'Humbrol n°11 datant de la même époque que le kit.
Heureusement un peu de masquage a aidé...
Après tout ça j'ai collé les sièges en place - facile pour la banquette arrière, plus compliqué à l'avant car il y a zéro repère de positionnement... En comparant avec les photos et avec des essais à blanc j'ai fini par me décider pour ce qui paraissait le plus probable...
J'ai aussi réduit la longueur de l'axe du volant - sinon l'effet était bizarre et pas ressemblant aux photos.
Les pneus ont reçu des flancs blancs - c'est pas très propre sur les photos, en réalité ça passe mieux...
J'ai collé les roues en place - les tolérances de moulage étant ce qu'elles sont (étaient?) tout ça bougeait dans tous les sens... L'axe des roues arrières est fourni en plastique et manque de rigidité - un axe en métal aurait été mieux venu.
Ah et un petit truc, ne pas croire les instructions quand au positionnement des roues avant - suivre la notice qui suggère le trou du milieu du "king pin" pour l'axe conduit à une position cabrée qui sied plus au dragster... Il faut utiliser le trou le plus haut (quand la voiture est sur ses roues)
Pour fixer les vitrages j'ai eu recours à la bonne vieille colle en tube et aux pinces à linge pour maintenir tout ça en place et surtout bien plaqué en position.
La vitre arrière fournie ressemble à ça:
J'ai songé un moment à retirer les articulations prévues, mais je me suis ravisé vu leur taille, le risque de bousiller le vitrage et le peu de surface de collage qui pourrait (éventuellement!) cacher la misère. Certes sous certains angles ça va se voir, mais à choisir...
Les pièces transparentes pour les feux stop sont un peu trop hautes pour leur support chromé - du ponçage à faire.
Les pare-chocs souffrent de "flash" et même un nettoyage soigneux abîme le chromage - vu certaines photos montrant des protections ajoutées sur les pare-chocs, je pense que je pourrai m'en tirer avec un peu de trompe l'oeil...
Heureusement un peu de masquage a aidé...
Après tout ça j'ai collé les sièges en place - facile pour la banquette arrière, plus compliqué à l'avant car il y a zéro repère de positionnement... En comparant avec les photos et avec des essais à blanc j'ai fini par me décider pour ce qui paraissait le plus probable...
J'ai aussi réduit la longueur de l'axe du volant - sinon l'effet était bizarre et pas ressemblant aux photos.
Les pneus ont reçu des flancs blancs - c'est pas très propre sur les photos, en réalité ça passe mieux...
J'ai collé les roues en place - les tolérances de moulage étant ce qu'elles sont (étaient?) tout ça bougeait dans tous les sens... L'axe des roues arrières est fourni en plastique et manque de rigidité - un axe en métal aurait été mieux venu.
Ah et un petit truc, ne pas croire les instructions quand au positionnement des roues avant - suivre la notice qui suggère le trou du milieu du "king pin" pour l'axe conduit à une position cabrée qui sied plus au dragster... Il faut utiliser le trou le plus haut (quand la voiture est sur ses roues)
Pour fixer les vitrages j'ai eu recours à la bonne vieille colle en tube et aux pinces à linge pour maintenir tout ça en place et surtout bien plaqué en position.
La vitre arrière fournie ressemble à ça:
J'ai songé un moment à retirer les articulations prévues, mais je me suis ravisé vu leur taille, le risque de bousiller le vitrage et le peu de surface de collage qui pourrait (éventuellement!) cacher la misère. Certes sous certains angles ça va se voir, mais à choisir...
Les pièces transparentes pour les feux stop sont un peu trop hautes pour leur support chromé - du ponçage à faire.
Les pare-chocs souffrent de "flash" et même un nettoyage soigneux abîme le chromage - vu certaines photos montrant des protections ajoutées sur les pare-chocs, je pense que je pourrai m'en tirer avec un peu de trompe l'oeil...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Superbe retape ! J’adore !!!
Bonne continuation
JeF
Bonne continuation
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Joli joli !!
Les couleurs choisies lui vont à merveille
Les couleurs choisies lui vont à merveille
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
sympa cette caisse et tres bon choix de la la faire en version stock
dark83000- Fighterien confirmé
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Localisation : var
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Points : 5929
Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
La suite va très vite, le châssis rejoint la carosserie, la grille du radiateur est installée - le capot n'est pas encore fixé ici, il reste à peindre le logo Chevrolet et à installer l'ornement de capot.
Les pare-chocs n'ont pas vraiment de points de fixation bien définis, juste les extrémités du châssis qui dépassent légèrement... quand aux protections (?) de ces pare-chocs, c'est carrément installation au pif! (en fait, en comparant avec les photos... mais ça reste du pifomètre)
Une fois les quelques détails restant réglés, c'est fini et voilà le résultat:
Ce n'est pas parfait c'est clair, mais pour une 1ère fois je dirai que je n'ai pas trop foiré le bazar!
Les pare-chocs n'ont pas vraiment de points de fixation bien définis, juste les extrémités du châssis qui dépassent légèrement... quand aux protections (?) de ces pare-chocs, c'est carrément installation au pif! (en fait, en comparant avec les photos... mais ça reste du pifomètre)
Une fois les quelques détails restant réglés, c'est fini et voilà le résultat:
Ce n'est pas parfait c'est clair, mais pour une 1ère fois je dirai que je n'ai pas trop foiré le bazar!
Hamster Volant- Fighterien actif
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Localisation : Dans ch'Nord
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Points : 2754
Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Belle réalisation
splintercell- Fighterien actif
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Re: 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
Elle est superbe l'ami ta Chevy bravo
goose1977- Fighterien extrême
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