[Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
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[Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Bonjour à tous
Content de vous retrouver sur ce nv post que ma suggéré l'ami Vincent en mémoire de notre regretté Jean-Claude !
C'est Vincent qui me procure la plupart des documents, photos et info sur ce G6 et c'est lui qui m'a indiqué cette déco avec le G6 de BARKHORN.
encore Vincent
Depuis longtemps, je voulais remplacer mon vieux Revell monté en 1977.
Sur cette troisième photo, vous remarquerez que ce Revell de 1977 était équipé d'un moteur !
Ce moteur, je vais tacher de le récupérer afin de l'intégrer dans celui-ci.
Il me servira de support pour les nvelles mitrailleuses en métal que j'ai commandées et également à fixer les nvx pots d’échappement en résine en attente de réception.
Tout cela me fera pas mal de travail d'ajustement mais ça devrait le faire !
Cette maquette Revell, donc, vous la connaissez tous pour l'avoir déjà vue sur le fofo et d'ailleurs notamment dernièrement de très belle manière par Francis ( TIGER64 ) et Jean-Marc ( jimvit ).
J'ai pratiquement terminé le bureau sauf que je suis en attente d'un superbe tdb Eduard et d'un harnais HGW qui me permettront de terminer l'assemblage complet du bureau.
J'ai également travaillé sur les capots moteurs que j'ai découpé et ouvert les petites prise d'air coniques.
Vincent m'a commandé un capot sup en résine que je vais adapter sur ceux, latéraux, découpés.
J'ai bien sûr encore beaucoup de travail sur le capotage.
A noter que :
Je vais très certainement faire, comme pour le Bloch, le rivetage de ce Me 109.
J'ai commencé le scratch des 2 radiateurs ventraux.
J'ai commencé aussi le travail sur la casserole et les pales qui seront fixées en dernier et dont je vous montrerai des photos prochainement.
Voilà, j'espère que ce début de post vous a plu.
A bientôt de vous retrouver pour la suite de ce G6 qui ne manque pas de pièges ...... mais l'ami Vincent veille !
Gilles
Content de vous retrouver sur ce nv post que ma suggéré l'ami Vincent en mémoire de notre regretté Jean-Claude !
C'est Vincent qui me procure la plupart des documents, photos et info sur ce G6 et c'est lui qui m'a indiqué cette déco avec le G6 de BARKHORN.
encore Vincent
Depuis longtemps, je voulais remplacer mon vieux Revell monté en 1977.
Sur cette troisième photo, vous remarquerez que ce Revell de 1977 était équipé d'un moteur !
Ce moteur, je vais tacher de le récupérer afin de l'intégrer dans celui-ci.
Il me servira de support pour les nvelles mitrailleuses en métal que j'ai commandées et également à fixer les nvx pots d’échappement en résine en attente de réception.
Tout cela me fera pas mal de travail d'ajustement mais ça devrait le faire !
Cette maquette Revell, donc, vous la connaissez tous pour l'avoir déjà vue sur le fofo et d'ailleurs notamment dernièrement de très belle manière par Francis ( TIGER64 ) et Jean-Marc ( jimvit ).
J'ai pratiquement terminé le bureau sauf que je suis en attente d'un superbe tdb Eduard et d'un harnais HGW qui me permettront de terminer l'assemblage complet du bureau.
J'ai également travaillé sur les capots moteurs que j'ai découpé et ouvert les petites prise d'air coniques.
Vincent m'a commandé un capot sup en résine que je vais adapter sur ceux, latéraux, découpés.
J'ai bien sûr encore beaucoup de travail sur le capotage.
A noter que :
Je vais très certainement faire, comme pour le Bloch, le rivetage de ce Me 109.
J'ai commencé le scratch des 2 radiateurs ventraux.
J'ai commencé aussi le travail sur la casserole et les pales qui seront fixées en dernier et dont je vous montrerai des photos prochainement.
Voilà, j'espère que ce début de post vous a plu.
A bientôt de vous retrouver pour la suite de ce G6 qui ne manque pas de pièges ...... mais l'ami Vincent veille !
Gilles
Dernière édition par PEYSSON Gilles le Lun 22 Juil 2024, 18:57, édité 21 fois
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Salut Gilles
Bon montage
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Très joli début, tout en finesse et précision
remarquable tes améliorations discrètes mais bien présentes comme le pédalier, les nuances des teintes etc...
Bonne suite
remarquable tes améliorations discrètes mais bien présentes comme le pédalier, les nuances des teintes etc...
Bonne suite
rafju- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Salut Gilles,
beau début, le pit est superbe et effectivement pour les capots moteur il y a du taf pour qu'ils "collent" bien à la version .Bon montage, poursuis bien.
beau début, le pit est superbe et effectivement pour les capots moteur il y a du taf pour qu'ils "collent" bien à la version .Bon montage, poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Hello Gilles , tu penses bien que je vais m’installer pour zieuter ton Gugus et je ois déjà que tu as bien entamé le morceau , et c'est de bonne augure
Et tu as parfaitement raison de poster ton wip ici , Jean-Claude serait content
Et tu as parfaitement raison de poster ton wip ici , Jean-Claude serait content
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Fin et précis comme à ton habitude.
Je me demande si le treillis qui sert de support au capot va être un avantage ou une gêne pour adapter le capot Barracuda... Mais tu y gagneras de toutes façons, la représentation des inserts de goulottes étant meilleure que celle du kit.
Voici le G6 de Barkhorn. Un avion suffisamment bien documenté pour connaître l'ensemble des détails qui peuvent être variables sur les G6 (type de goulottes, petit bossage à droite du capot, présence ou pas de la trappe du réservoir d'amorçage côté droit du fuselage, etc).
Vue d'ensemble de l'avion. La hauteur du mât d'antenne, l'absence d'antenne gonio FuG16Z et le blindage de verrière métallique indiquent déjà un G6 "early" produit au milieu de 43.
Cette photo nous donne des indices supplémentaires: les inserts de goulottes sont du type Erla, ainsi que le camouflage "à dents de scie":
En plus de nous montrer la queue de l'appareil qui ne porte aucune marque de victoire ou de décoration, cette photo montre bien le WNr (15909) qui situe l'avion dans le lot produit par Erla à l'été 43 (bloc 15200-16000 environ).
Ce cliché nous confirme l'absence de la petite prise d'air à la base du pare-brise, qui a souvent fait prendre cet avion pour un G5. En fait cette série produite par Erla contenait des G5 et des G6, les G6 du lot ayant des caractéristiques communes avec les G5 sans doute pour simplifier la production : pas de prise d'air sous le pare-brise, petit bossage à droite du capot qui englobait le compresseur de cabine des G5 pressurisés:
Cette photo est censée être du même avion mais on voit que le mât d'antenne est court et qu'il y a une antenne gonio sur le dos du fuselage, il s'agit donc d'un modèle plus tardif. Mais elle nous montre le petit bossage de droite en goutte d'eau qui caractérise les G5 mais était monté également sur les G6 par Erla, et plus tard sur les G6 produits par Mtt et les G14, Erla ayant un excédent de capots qui fut livré aux autres usines:
Voici un plan 5 vues que j'ai réalisé à partir de ceux qu'on trouve dans les bouquins, mais qui mélangent fréquemment plusieurs variantes de production. Je l'ai mis à jour pour représenter précisément un G6 "Erla" de la série 15200-16000:
Ce dessin indique les particularités de cette série de G6:
Enfin, un profil couleurs de l'appareil de Barkhorn au II/JG52 en septembre 43, ce qui est cohérent avec la construction de l'avion:
Et pour finir, le schéma de camouflage "Erla" à dents de scie, qui est une variante du schéma standard de l'époque:
Sources: la "bible" de Jean-Claude, la bibliothèque de M. Eric "Bubi" Ducret, infos fournies par "Psychotron" sur Master, ouvrages divers (Aero Detail, Modeller's Eye, Yellow Series, Schiffer, MBI, Monografie Lotnicze, Monogram, Wydawnictwo Militaria)
Je me demande si le treillis qui sert de support au capot va être un avantage ou une gêne pour adapter le capot Barracuda... Mais tu y gagneras de toutes façons, la représentation des inserts de goulottes étant meilleure que celle du kit.
Voici le G6 de Barkhorn. Un avion suffisamment bien documenté pour connaître l'ensemble des détails qui peuvent être variables sur les G6 (type de goulottes, petit bossage à droite du capot, présence ou pas de la trappe du réservoir d'amorçage côté droit du fuselage, etc).
Vue d'ensemble de l'avion. La hauteur du mât d'antenne, l'absence d'antenne gonio FuG16Z et le blindage de verrière métallique indiquent déjà un G6 "early" produit au milieu de 43.
Cette photo nous donne des indices supplémentaires: les inserts de goulottes sont du type Erla, ainsi que le camouflage "à dents de scie":
En plus de nous montrer la queue de l'appareil qui ne porte aucune marque de victoire ou de décoration, cette photo montre bien le WNr (15909) qui situe l'avion dans le lot produit par Erla à l'été 43 (bloc 15200-16000 environ).
Ce cliché nous confirme l'absence de la petite prise d'air à la base du pare-brise, qui a souvent fait prendre cet avion pour un G5. En fait cette série produite par Erla contenait des G5 et des G6, les G6 du lot ayant des caractéristiques communes avec les G5 sans doute pour simplifier la production : pas de prise d'air sous le pare-brise, petit bossage à droite du capot qui englobait le compresseur de cabine des G5 pressurisés:
Cette photo est censée être du même avion mais on voit que le mât d'antenne est court et qu'il y a une antenne gonio sur le dos du fuselage, il s'agit donc d'un modèle plus tardif. Mais elle nous montre le petit bossage de droite en goutte d'eau qui caractérise les G5 mais était monté également sur les G6 par Erla, et plus tard sur les G6 produits par Mtt et les G14, Erla ayant un excédent de capots qui fut livré aux autres usines:
Voici un plan 5 vues que j'ai réalisé à partir de ceux qu'on trouve dans les bouquins, mais qui mélangent fréquemment plusieurs variantes de production. Je l'ai mis à jour pour représenter précisément un G6 "Erla" de la série 15200-16000:
Ce dessin indique les particularités de cette série de G6:
Enfin, un profil couleurs de l'appareil de Barkhorn au II/JG52 en septembre 43, ce qui est cohérent avec la construction de l'avion:
Et pour finir, le schéma de camouflage "Erla" à dents de scie, qui est une variante du schéma standard de l'époque:
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Beau début sur ce kit l'ami, ton poste de pilotage est top
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
LowLow a écrit:Salut Gilles
Bon montage
rafju a écrit:Très joli début, tout en finesse et précision
remarquable tes améliorations discrètes mais bien présentes comme le pédalier, les nuances des teintes etc...
Bonne suite
Jumo 24 a écrit:Salut Gilles,
beau début, le pit est superbe et effectivement pour les capots moteur il y a du taf pour qu'ils "collent" bien à la version .Bon montage, poursuis bien.
jimvit a écrit:Hello Gilles , tu penses bien que je vais m’installer pour zieuter ton Gugus et je ois déjà que tu as bien entamé le morceau , et c'est de bonne augure
Et tu as parfaitement raison de poster ton wip ici , Jean-Claude serait content
vincentm a écrit:Fin et précis comme à ton habitude.
Je me demande si le treillis qui sert de support au capot va être un avantage ou une gêne pour adapter le capot Barracuda... Mais tu y gagneras de toutes façons, la représentation des inserts de goulottes étant meilleure que celle du kit.
Voici le G6 de Barkhorn. Un avion suffisamment bien documenté pour connaître l'ensemble des détails qui peuvent être variables sur les G6 (type de goulottes, petit bossage à droite du capot, présence ou pas de la trappe du réservoir d'amorçage côté droit du fuselage, etc).
Vue d'ensemble de l'avion. La hauteur du mât d'antenne, l'absence d'antenne gonio FuG16Z et le blindage de verrière métallique indiquent déjà un G6 "early" produit au milieu de 43.
Cette photo nous donne des indices supplémentaires: les inserts de goulottes sont du type Erla, ainsi que le camouflage "à dents de scie":
En plus de nous montrer la queue de l'appareil qui ne porte aucune marque de victoire ou de décoration, cette photo montre bien le WNr (15909) qui situe l'avion dans le lot produit par Erla à l'été 43 (bloc 15200-16000 environ).
Ce cliché nous confirme l'absence de la petite prise d'air à la base du pare-brise, qui a souvent fait prendre cet avion pour un G5. En fait cette série produite par Erla contenait des G5 et des G6, les G6 du lot ayant des caractéristiques communes avec les G5 sans doute pour simplifier la production : pas de prise d'air sous le pare-brise, petit bossage à droite du capot qui englobait le compresseur de cabine des G5 pressurisés:
Cette photo est censée être du même avion mais on voit que le mât d'antenne est court et qu'il y a une antenne gonio sur le dos du fuselage, il s'agit donc d'un modèle plus tardif. Mais elle nous montre le petit bossage de droite en goutte d'eau qui caractérise les G5 mais était monté également sur les G6 par Erla, et plus tard sur les G6 produits par Mtt et les G14, Erla ayant un excédent de capots qui fut livré aux autres usines:
Voici un plan 5 vues que j'ai réalisé à partir de ceux qu'on trouve dans les bouquins, mais qui mélangent fréquemment plusieurs variantes de production. Je l'ai mis à jour pour représenter précisément un G6 "Erla" de la série 15200-16000:
Ce dessin indique les particularités de cette série de G6:
Enfin, un profil couleurs de l'appareil de Barkhorn au II/JG52 en septembre 43, ce qui est cohérent avec la construction de l'avion:
Et pour finir, le schéma de camouflage "Erla" à dents de scie, qui est une variante du schéma standard de l'époque:
Sources: la "bible" de Jean-Claude, la bibliothèque de M. Eric "Bubi" Ducret, infos fournies par "Psychotron" sur Master, ouvrages divers (Aero Detail, Modeller's Eye, Yellow Series, Schiffer, MBI, Monografie Lotnicze, Monogram, Wydawnictwo Militaria)
goose1977 a écrit:Beau début sur ce kit l'ami, ton poste de pilotage est top
Bonjour les amis content de vous retrouver pour ce G6 et un grand à tous pour vos coms
Comme dit sur le post de Stéphane avec son Me 262 qui avance bien ( sans rivetage lui !!! ) , je vais de mon coté riveter ce que je peux, point par point puisque je n'ai pas de rosie et pour l'instant je m'en passe en prenant patience.
Par contre, je n'ai pas de schéma très lisible du rivetage sur l'Intrados des ailes ; l'Extrados est en cours vers le final sans problème particulier puis ce sera au tour du fuselage.
@ Vincent : encore de ton aide précieuse !
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Bon, bah ça démarre fort, les gars. La production du Bf 109 est on ne peut plus difficile à suivre dès qu'on se plonge un tantinet dans les détails. Un exercice dont Jean-Claude s'était fait une passion. Quant à Vincent, il fait également preuve d'une précision au cordeau. Sous les doigts de Gilles, ça va déménager !
Et encore du 1/32e...
Et encore du 1/32e...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Il y a tellement d'incohérences sur des petits détails d'un bouquin à l'autre, que le véritable juge sur le sujet était bien Jean-Claude. Il n'est pas le seul à avoir écrit dessus, on peut citer Jochen Prien, Koichiro Abe ou Thomas Hitchcock entre autres, mais J-C a fait un boulot de bénédictin pour rationaliser ces infos et proposer un système de classement des options cohérent et universel sur tous les modèles de Bf109G. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre est de s'appuyer sur son travail pour le transmettre.
PS: au final, le seul véritable indice qui distingue un G5 d'un G6 c'est la plaque de blindage de verrière. Celle-ci est étanche à l'arrière de la partie basculante sur les G5 (pièce 33):
Les détails externes (absence de prise d'air sous le pare-brise et petit bossage sous la bosse de capot côté droit) peuvent se retrouver sur de nombreux G6 et ne sont donc pas significatifs.
PS: au final, le seul véritable indice qui distingue un G5 d'un G6 c'est la plaque de blindage de verrière. Celle-ci est étanche à l'arrière de la partie basculante sur les G5 (pièce 33):
Les détails externes (absence de prise d'air sous le pare-brise et petit bossage sous la bosse de capot côté droit) peuvent se retrouver sur de nombreux G6 et ne sont donc pas significatifs.
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Je m'installe pour suivre de gros Gustav.
Sur les photos, l'avion de Barkhorn brille comme un sou neuf, ça sent la réception récente.
Sur les photos, l'avion de Barkhorn brille comme un sou neuf, ça sent la réception récente.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Bonjour les amis
Stéphane, Vincent, Tom et Jean-marc pour vos messages et envoie de dessins et docs qui m'aident beaucoup pour monter ce G6 car chez Messerschmitt, c'est un peu l'usine à gaz ......
@ Vincent : comment était fixée cette plaque de blindage sur le haut de la verrière ????
Sur ton dernier dessin du rivetage, on peut la voir juste devant le dernier hauban arrière et légèrement inclinée.
@ Jean-Marc : merci pour ton dessin ; quant à la trappe, elle est déjà bouchée sur les indications de l'ami Vincent.
A bientôt et merci à tous
Je vais tacher de faire honneur à notre regretté et ami Jean-Claude en vous montrant un G6 digne à sa mémoire.
Gilles
Stéphane, Vincent, Tom et Jean-marc pour vos messages et envoie de dessins et docs qui m'aident beaucoup pour monter ce G6 car chez Messerschmitt, c'est un peu l'usine à gaz ......
@ Vincent : comment était fixée cette plaque de blindage sur le haut de la verrière ????
Sur ton dernier dessin du rivetage, on peut la voir juste devant le dernier hauban arrière et légèrement inclinée.
@ Jean-Marc : merci pour ton dessin ; quant à la trappe, elle est déjà bouchée sur les indications de l'ami Vincent.
A bientôt et merci à tous
Je vais tacher de faire honneur à notre regretté et ami Jean-Claude en vous montrant un G6 digne à sa mémoire.
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Re .....
L'épaisseur de la tôle du radiateur ventral est de 1.0mm !
Ne serait-il pas judicieux de la diminuer ?????
A votre avis ....
Gilles
L'épaisseur de la tôle du radiateur ventral est de 1.0mm !
Ne serait-il pas judicieux de la diminuer ?????
A votre avis ....
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Le blindage de verrière est le métallique, celui-ci:
Il se fixe à la verrière basculante par 4 pattes métalliques, en pointillé rouge sur le dessin, sur l'arceau arrière de la verrière basculante.
Il y a un appuie-tête en cuir fixé par 3 boulon sur la face avant, et un câble de retenue qui va de la partie arrière fixe à la basculante:
Il se fixe à la verrière basculante par 4 pattes métalliques, en pointillé rouge sur le dessin, sur l'arceau arrière de la verrière basculante.
Il y a un appuie-tête en cuir fixé par 3 boulon sur la face avant, et un câble de retenue qui va de la partie arrière fixe à la basculante:
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Vincent et Raphaël pour tous ces super documents
@ Vincent : je ne vois pas de drain sur l'entrée des radiateurs ventraux mais un système d'accrochage du capot inférieur dudit radiateur !
OK pour la fixation de la plaque de blindage sur la verrière mobile : j'ai compris
@ Raphaël : je vais regarder si l'épaisseur se voit ou pas ; dans le cas où elle se voit je lui ferai une petite mise en épaisseur.
à vous deux et à bientôt car j'ai du rivetage qui m'attend !!!
Gilles
@ Vincent : je ne vois pas de drain sur l'entrée des radiateurs ventraux mais un système d'accrochage du capot inférieur dudit radiateur !
OK pour la fixation de la plaque de blindage sur la verrière mobile : j'ai compris
@ Raphaël : je vais regarder si l'épaisseur se voit ou pas ; dans le cas où elle se voit je lui ferai une petite mise en épaisseur.
à vous deux et à bientôt car j'ai du rivetage qui m'attend !!!
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Ce n'est pas un drain dans l'entrée des radiateurs d'aile (comme sur le radiateur d'huile du nez), mais une tringle qui commande l'ouverture de l'entrée, qui peut s'abaisser pour augmenter le refroidissement.
Fonctionnement des radiateurs d'eau alaires:
Le truc important à savoir est que les clapets de sortie des radiateurs d'eau sont solidaires des volets juste à côté. Ils s'ouvrent de part et d'autre du volet (celui du dessus vers le haut et celui du dessous vers le bas) en suivant le mouvement du volet. Ce qui donne çà selon si les volets sont relevés ou baissés, et les clapets ouverts ou fermés:
clapets ouverts quand les volets sont relevés:
clapets ouverts quand les volets sont baissés:
Détails des radiateurs d'eau. La pièce dont du parles doit être le levier de commande du clapet supérieur que j'ai entouré en rouge:
Fonctionnement des radiateurs d'eau alaires:
Le truc important à savoir est que les clapets de sortie des radiateurs d'eau sont solidaires des volets juste à côté. Ils s'ouvrent de part et d'autre du volet (celui du dessus vers le haut et celui du dessous vers le bas) en suivant le mouvement du volet. Ce qui donne çà selon si les volets sont relevés ou baissés, et les clapets ouverts ou fermés:
clapets ouverts quand les volets sont relevés:
clapets ouverts quand les volets sont baissés:
Détails des radiateurs d'eau. La pièce dont du parles doit être le levier de commande du clapet supérieur que j'ai entouré en rouge:
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Bon !
Entre la rigueur du détail et la dextérité de Gilles, et le nombre d'experts du 109 qui vont graviter autour de ce montage pour l'accompagner, ça sent le montage de référence pour un G6 tout ça !
Tant mieux, j'en ai 2 Eduard à monter
Joli début, je pense toutefois que le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Bonne suite Gilles
Entre la rigueur du détail et la dextérité de Gilles, et le nombre d'experts du 109 qui vont graviter autour de ce montage pour l'accompagner, ça sent le montage de référence pour un G6 tout ça !
Tant mieux, j'en ai 2 Eduard à monter
Joli début, je pense toutefois que le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Bonne suite Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Bonsoir Gilles,
Le voilà ce montage !
Un beau départ, plein d'illustrations, plein de docs, ça va être un régal technico-maquettiste !
La multitude des options possibles en fonction des versions et sous-versions du 109 a de quoi donner de belles migraines.
Bon montage, régale-nous !
Le voilà ce montage !
Un beau départ, plein d'illustrations, plein de docs, ça va être un régal technico-maquettiste !
La multitude des options possibles en fonction des versions et sous-versions du 109 a de quoi donner de belles migraines.
Bon montage, régale-nous !
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Normalement le circuit d'oxygène est bleu et celui d'essence, jaune.le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Salut Gilles,
Tu vas encore nous régaler, je crois
En tout cas, excellent début
Le tuyau bleu sur la prise bleue...
Le tuyau jaune sur la prise jaune...
Le tuyau bleu sur la prise bleue...
Le tuyau jaune sur la prise jaune...
Tu vas encore nous régaler, je crois
En tout cas, excellent début
vincentm a écrit:Normalement le circuit d'oxygène est bleu et celui d'essence, jaune.le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Le tuyau bleu sur la prise bleue...
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Le tuyau jaune sur la prise jaune...
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Il est préférable de ne pas se gourer, sinon le pilote respire de l'essence...
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
vincentm a écrit:Il est préférable de ne pas se gourer, sinon le pilote respire de l'essence...
J’en connais à qui ça ne dérange pas.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Messerschmitt Bf 109 G-6 de Gerhard BARKHORN (bf109)
Archiane a écrit:Bon !
Entre la rigueur du détail et la dextérité de Gilles, et le nombre d'experts du 109 qui vont graviter autour de ce montage pour l'accompagner, ça sent le montage de référence pour un G6 tout ça !
Tant mieux, j'en ai 2 Eduard à monter
Joli début, je pense toutefois que le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Bonne suite Gilles
tcherno81 a écrit:Bonsoir Gilles,
Le voilà ce montage !
Un beau départ, plein d'illustrations, plein de docs, ça va être un régal technico-maquettiste !
La multitude des options possibles en fonction des versions et sous-versions du 109 a de quoi donner de belles migraines.
Bon montage, régale-nous !
vincentm a écrit:Normalement le circuit d'oxygène est bleu et celui d'essence, jaune.le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Jasper Joker II a écrit:Salut Gilles,
Tu vas encore nous régaler, je crois
En tout cas, excellent débutvincentm a écrit:Normalement le circuit d'oxygène est bleu et celui d'essence, jaune.le gros tuyau qui va vers le système d'O2 sur la paroi de droite est plutôt noir que bleu non ?
Le tuyau bleu sur la prise bleue...
Le tuyau jaune sur la prise jaune...
Le tuyau bleu sur la prise bleue...
Le tuyau jaune sur la prise jaune...
vincentm a écrit:Il est préférable de ne pas se gourer, sinon le pilote respire de l'essence...
Stéphane B a écrit:vincentm a écrit:Il est préférable de ne pas se gourer, sinon le pilote respire de l'essence...
J’en connais à qui ça ne dérange pas.
Bonsoir les amis et content de vous lire tout en branchant le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !
J'avance doucement sur le G6 en faisant diverses préparations sous la houlette de l'ami Vincent qui répond à toutes mes questions ..... et il y en a pas mal
@ Vincent : je vais représenter les volets de radiateur comme sur ton dernier schéma en position ouvert avec les volets baissés.
@ Stéphane : on attend tjrs tes nvelles photos sur ton 262 .....
@ Archiane, Jean-Marc, Philippe, Vincent : je suis vos montages pour l'instant silencieusement en admirant de chouettes maquettes d'avions Japs, Allemands et Russe.
@ Christophe : pas de nv montage après le superbe YaK1 ????
A très bientôt car j'accumule les photos ....
Gilles
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