[Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
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CCCP
clubalpha
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[Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Salut,
Le Roland C.IIa est en dernière ligne droite, et n'étant pas un mec sérieux, j'ai envie, encore, de commencer un nouveau modèle.
Le Gunbus m'en a fait baver, mais j'y ai pris énormément de plaisir. Ces vieux kits bien dépouillés laissent libre court à notre imagination pour reproduire les détails et ont beaucoup de charme...
Et les cages à poules m'attirent de plus en plus... même si c'est des montages au très long court...
Du coup, mon ami Xan m'ayant vendu un vieux kit Aeroclub du RAF FE.2b, je lorgne dessus depuis que je l'ai reçu. Et là, je craque...
Petit aperçu du kit:
le Boxart, minimaliste mais très joli, et typique de cette marque:
la boîte est toute petite, mais pèse lourd, preuve de la présence importante de pièces en métal blanc.
La notice est typique de ce genre de kit. Pas de schéma de montage, uniquement du texte. Et un plan à l'échelle qui est le bienvenu. Ici, pas de condescendance comme sur les notices Hi-Tech...
En attendant, on trouve des pièces en plastique injecté, de bonne facture, comparé au kit du Gunbus.
C'est plutôt "fin", notamment les bords de fuite, l'entoilage est assez convaincant. Il y aura forcément beaucoup de travail dessus mais c'est une très bonne base. Il y a très peu de pièces.
le cockpit mérite une réfection intégrale, mais c'était attendu.
Viennent ensuite les pièces en métal blanc:
C'est pas mal pour la période de la sortie du kit, mais clairement, je ne vais pas les garder.
Les mâts me serviront de gabarit pour les refaire en feuille de laiton mis en forme autours d"un axe, garantissant une forte rigidité et un encrage plus serein, comme pour le Gunbus.
Le moteur est inexploitable, et devra être refait en Evergreen. Je ne connais aucune référence sur le marché permettant de le remplacer. A voir dans mes autres kits, peut être... On verra.
Pour représenter la cage à poule, Aeroclub a eu la très bonne idée de fournir un gabarit en vacu. C'est une belle initiative. Je m'en passerai surement pour la faire ici aussi comme sur le Gunbus, en métal soudé.
Enfin, on a une belle petite planche de décalcomanies, sans décentrage. A voir à l'usage ce que ça donne.
Pour la doc, c'est Byzance.... WNW ayant sorti deux kits au 1/32 (early et late), les notices seront précieuses, ainsi que les photos des grappes de pièces. Les montages visibles sur le net aussi, notamment pour les emplacements de haubans. Enfin, on a pas mal de walkaround sur la toile.
Sans oublier évidemment les différents Windsock Datafile.
Voilà, je pense commencer par le cockpit, et le moteur, histoire de me faire les jambes
Faut pas s'attendre à un montage express, mais plutôt étalé sur de longs mois, avec surement d'autres montages en parallèle.
Je n'exclue pas de faire l'AMC DH.2 de chez Eduard, qui semble d'excellente facture, avec très peu de défauts à première vue, et un montage plutôt simple. Ca permettrait d'optimiser les phases de peinture. A voir là aussi!
A bientôt les copains
Arnaud
Le Roland C.IIa est en dernière ligne droite, et n'étant pas un mec sérieux, j'ai envie, encore, de commencer un nouveau modèle.
Le Gunbus m'en a fait baver, mais j'y ai pris énormément de plaisir. Ces vieux kits bien dépouillés laissent libre court à notre imagination pour reproduire les détails et ont beaucoup de charme...
Et les cages à poules m'attirent de plus en plus... même si c'est des montages au très long court...
Du coup, mon ami Xan m'ayant vendu un vieux kit Aeroclub du RAF FE.2b, je lorgne dessus depuis que je l'ai reçu. Et là, je craque...
Petit aperçu du kit:
le Boxart, minimaliste mais très joli, et typique de cette marque:
la boîte est toute petite, mais pèse lourd, preuve de la présence importante de pièces en métal blanc.
La notice est typique de ce genre de kit. Pas de schéma de montage, uniquement du texte. Et un plan à l'échelle qui est le bienvenu. Ici, pas de condescendance comme sur les notices Hi-Tech...
En attendant, on trouve des pièces en plastique injecté, de bonne facture, comparé au kit du Gunbus.
C'est plutôt "fin", notamment les bords de fuite, l'entoilage est assez convaincant. Il y aura forcément beaucoup de travail dessus mais c'est une très bonne base. Il y a très peu de pièces.
le cockpit mérite une réfection intégrale, mais c'était attendu.
Viennent ensuite les pièces en métal blanc:
C'est pas mal pour la période de la sortie du kit, mais clairement, je ne vais pas les garder.
Les mâts me serviront de gabarit pour les refaire en feuille de laiton mis en forme autours d"un axe, garantissant une forte rigidité et un encrage plus serein, comme pour le Gunbus.
Le moteur est inexploitable, et devra être refait en Evergreen. Je ne connais aucune référence sur le marché permettant de le remplacer. A voir dans mes autres kits, peut être... On verra.
Pour représenter la cage à poule, Aeroclub a eu la très bonne idée de fournir un gabarit en vacu. C'est une belle initiative. Je m'en passerai surement pour la faire ici aussi comme sur le Gunbus, en métal soudé.
Enfin, on a une belle petite planche de décalcomanies, sans décentrage. A voir à l'usage ce que ça donne.
Pour la doc, c'est Byzance.... WNW ayant sorti deux kits au 1/32 (early et late), les notices seront précieuses, ainsi que les photos des grappes de pièces. Les montages visibles sur le net aussi, notamment pour les emplacements de haubans. Enfin, on a pas mal de walkaround sur la toile.
Sans oublier évidemment les différents Windsock Datafile.
Voilà, je pense commencer par le cockpit, et le moteur, histoire de me faire les jambes
Faut pas s'attendre à un montage express, mais plutôt étalé sur de longs mois, avec surement d'autres montages en parallèle.
Je n'exclue pas de faire l'AMC DH.2 de chez Eduard, qui semble d'excellente facture, avec très peu de défauts à première vue, et un montage plutôt simple. Ca permettrait d'optimiser les phases de peinture. A voir là aussi!
A bientôt les copains
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Ouuuuaaaaaiiiiiiiiissss !!!! Yesss yesss yessss !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Bonjour Arnaud
Bon courage pour ce nouveau projet.
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CCCP- Fighterien actif
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
un beau sac de ficelles à venir !!
la maquette à pas l'air terrible!
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dirtydm- Fighterien célèbre
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
C'est pour les c***us, Aéroclub. J'ai le Be2e en stock (une erreur de jeunesse...), alors je vais te suivre avec attention.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Merci les copains!
Yann, c'est peu de le dire, mais c'est le seule existant à l'échelle, et le fuselage et les ailes sont plutôt correctes de forme, alors....
Manuel, il doit être costaud aussi.... Dans le même genre le Be2c Roden est une petite merveille!!
Bon, allez, j'ai attaqué.
C'est épais.... je vous laisse juge:
Du coup, plutôt que d'affiner, j'ai découpé
Mais avant ça, j'avais pris l'empreinte en apposant du scotch Tamiya, ce qui en a fait un patron reporté sur une feuille fine de laiton, qu'il ne restait plus qu'à découper:
Bon, va falloir ajuster et donner une forme correcte à la partie supérieure. Mais dans l'idée c'est plus fin!
Suite au prochain épisode!
Arnaud
Yann, c'est peu de le dire, mais c'est le seule existant à l'échelle, et le fuselage et les ailes sont plutôt correctes de forme, alors....
Manuel, il doit être costaud aussi.... Dans le même genre le Be2c Roden est une petite merveille!!
Bon, allez, j'ai attaqué.
C'est épais.... je vous laisse juge:
Du coup, plutôt que d'affiner, j'ai découpé
Mais avant ça, j'avais pris l'empreinte en apposant du scotch Tamiya, ce qui en a fait un patron reporté sur une feuille fine de laiton, qu'il ne restait plus qu'à découper:
Bon, va falloir ajuster et donner une forme correcte à la partie supérieure. Mais dans l'idée c'est plus fin!
Suite au prochain épisode!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
On est loin de la fin, mais c'est fin ! Ca vaut la peine ! bravo.
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Bien joué la pièce en métal
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Salut,
Après consultation de la doc, je pense refaire la pièce en laiton. C'est pas grave, c'est le jeu, faire et refaire sur ce genre de kit.
En attendant, j'ai commencé l'aménagement intérieur.
Pas la choix, fait sérieusement affiner les parois. Dremel, papier de verre, et lame X-acto.
Déjà, j'ai commencé par retirer à la mini scie la partie devant accueillir l'aile. Trop épais, et pas forcément nécessaire vu ce que je compte refaire, ça me gênait plus qu'autre chose.
On voit les détails intérieurs complètement supprimés aussi.
L'idée est de passer de 3 bons millimètres à 1 mm sur tout le fuselage.
Ensuite j'ai pu commencer l'aménagement. Forcément les pièces d'origine sont à refaire, et ne peuvent plus vraiment servir de gabarit puisqu'elles sont designer pour des parois bien plus fortes...
J'ai commencé par le plancher. Une fois fait, il est gravé et poinçonné pour représenter les clous. Pour ça, j'utilise un foret cassé de 0.2mm.
Pour le terminer, il recoit aussi des rivets sur le pourtour. Là, des trous de 0.3mm sont percés, puis j'utilise du plastique étiré approché d'une flamme pour avoir un très légère fonte au bout: ça va représenter le boulon. J'insère la tige dans le trou, qui est retenu au bout par le boulon plus large. Un point de colle par le dessus, on attend que ça sèche et on arase dessous.
La difficulté a été de refaire la partie ondulée. C'est en fait à la fois un rangement, un siège pour l'observateur, et la zone pour placer les pieds du pilote. Pour gagner en finesse et surtout parvenir à obtenir ces courbes, j'ai préféré utiliser de la feuille de laiton. Elle est façonnée sur la pièce d'origine, ajustée, adaptée, puis collée après avoir reçu un couvercle en plastique fin.
La plaque arrière est réalisée, puis collée avec la bonne forme de passage des pieds.
Il restait à ajouter des détails, comme les baguettes de bois, qu'on voit bien sur l'avion réel, et les petites charnières etc.
Il reste beaucoup de travail dessus mais c'est hyper plaisant, vu l'abondance de doc disponible!
A bientôt!
Arnaud
Après consultation de la doc, je pense refaire la pièce en laiton. C'est pas grave, c'est le jeu, faire et refaire sur ce genre de kit.
En attendant, j'ai commencé l'aménagement intérieur.
Pas la choix, fait sérieusement affiner les parois. Dremel, papier de verre, et lame X-acto.
Déjà, j'ai commencé par retirer à la mini scie la partie devant accueillir l'aile. Trop épais, et pas forcément nécessaire vu ce que je compte refaire, ça me gênait plus qu'autre chose.
On voit les détails intérieurs complètement supprimés aussi.
L'idée est de passer de 3 bons millimètres à 1 mm sur tout le fuselage.
Ensuite j'ai pu commencer l'aménagement. Forcément les pièces d'origine sont à refaire, et ne peuvent plus vraiment servir de gabarit puisqu'elles sont designer pour des parois bien plus fortes...
J'ai commencé par le plancher. Une fois fait, il est gravé et poinçonné pour représenter les clous. Pour ça, j'utilise un foret cassé de 0.2mm.
Pour le terminer, il recoit aussi des rivets sur le pourtour. Là, des trous de 0.3mm sont percés, puis j'utilise du plastique étiré approché d'une flamme pour avoir un très légère fonte au bout: ça va représenter le boulon. J'insère la tige dans le trou, qui est retenu au bout par le boulon plus large. Un point de colle par le dessus, on attend que ça sèche et on arase dessous.
La difficulté a été de refaire la partie ondulée. C'est en fait à la fois un rangement, un siège pour l'observateur, et la zone pour placer les pieds du pilote. Pour gagner en finesse et surtout parvenir à obtenir ces courbes, j'ai préféré utiliser de la feuille de laiton. Elle est façonnée sur la pièce d'origine, ajustée, adaptée, puis collée après avoir reçu un couvercle en plastique fin.
La plaque arrière est réalisée, puis collée avec la bonne forme de passage des pieds.
Il restait à ajouter des détails, comme les baguettes de bois, qu'on voit bien sur l'avion réel, et les petites charnières etc.
Il reste beaucoup de travail dessus mais c'est hyper plaisant, vu l'abondance de doc disponible!
A bientôt!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Belle modification bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Merci Yan!
Je continue sur le cockpit.
Le plancher avant était finalement trop court. Ou plutôt, la paroi n'était pas assez enfoncée entre le pilote et le mitrailleur/observateur. Je l'ai refait suivant le même principe.
Et j'ai réalisé le support de siège du pilote, surmonté du radiateur. Ca va être un peu sport à installer, malgré de nombreux essais à blanc, mais ça devrait aller...
Il reste beaucoup de boulot. Je vais voir si je ne ferai pas les ferrures de tendeurs de la structure latérale du cockpit en travaillant des morceaux de feuille de laiton. Ca doit se tenter!
Je continue sur le cockpit.
Le plancher avant était finalement trop court. Ou plutôt, la paroi n'était pas assez enfoncée entre le pilote et le mitrailleur/observateur. Je l'ai refait suivant le même principe.
Et j'ai réalisé le support de siège du pilote, surmonté du radiateur. Ca va être un peu sport à installer, malgré de nombreux essais à blanc, mais ça devrait aller...
Il reste beaucoup de boulot. Je vais voir si je ne ferai pas les ferrures de tendeurs de la structure latérale du cockpit en travaillant des morceaux de feuille de laiton. Ca doit se tenter!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
ça se présente bien tout ça
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Salut,
J'ai avancé, en me mettant en tête dans un premier temps de faire les coutures latérales.
Et j'ai fait un peu comme le vrai
Du coup, il fallait:
- des forets de 0.3mm (j'en ai pété 5....)
- du scotche alu pour faire les épaisseurs de tissus là ou se trouvent les œillets permettant le passage de la cordelette.
- du fil de pêche de 0.18mm noirci au feutre indélébile
- du temps pour faire les centaines de trous, puis ébavurer les sorties, mettre la feuille alu, repercer, puis couper au plus prêt (il m'a quand même fallu une vingtaine d'heures....)
Voilà ce que ça donne au final. Soyez indulgent, d'autant que l'alu entraine des reflet disgracieux qui devraient s'atténuer avec la peinture.
Ensuite, j'ai commencé l'aménagement intérieur des parois.
Ne manque que des détails qui seront ajouté au moment de la peinture et d'autres quand le fuselage sera fermé.
Depuis, j'ai entamé la section arrière, qui va demander de la chirurgie lourde....
A bientôt
Arnaud
J'ai avancé, en me mettant en tête dans un premier temps de faire les coutures latérales.
Et j'ai fait un peu comme le vrai
Du coup, il fallait:
- des forets de 0.3mm (j'en ai pété 5....)
- du scotche alu pour faire les épaisseurs de tissus là ou se trouvent les œillets permettant le passage de la cordelette.
- du fil de pêche de 0.18mm noirci au feutre indélébile
- du temps pour faire les centaines de trous, puis ébavurer les sorties, mettre la feuille alu, repercer, puis couper au plus prêt (il m'a quand même fallu une vingtaine d'heures....)
Voilà ce que ça donne au final. Soyez indulgent, d'autant que l'alu entraine des reflet disgracieux qui devraient s'atténuer avec la peinture.
Ensuite, j'ai commencé l'aménagement intérieur des parois.
Ne manque que des détails qui seront ajouté au moment de la peinture et d'autres quand le fuselage sera fermé.
Depuis, j'ai entamé la section arrière, qui va demander de la chirurgie lourde....
A bientôt
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Merveilleux.
Mais ne crains-tu pas que ça fasse un peu gros même au 48 ?
Mais ne crains-tu pas que ça fasse un peu gros même au 48 ?
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Salut Manuel!
Merci pour ton com!
Oui et non. D'une, ça sera toujours mieux que ce qu'il y avait à la base, et de deux, n'oublie pas que le fuselage ne fait que 8cm de longueur. La partie entoilée fait 3 cm de long. En gros, les bandes font 1.5mm de large, soit 7,2 cm en vrai. Sachant que c'est sur chaque partie, on est sur 3.6 cm environ pour chacune d'elle.
Source WNW
Je pense ne pas être trop gros. Un poil surdimensionné tout de même mais pas de façon abusée
Merci pour ton com!
Oui et non. D'une, ça sera toujours mieux que ce qu'il y avait à la base, et de deux, n'oublie pas que le fuselage ne fait que 8cm de longueur. La partie entoilée fait 3 cm de long. En gros, les bandes font 1.5mm de large, soit 7,2 cm en vrai. Sachant que c'est sur chaque partie, on est sur 3.6 cm environ pour chacune d'elle.
Source WNW
Je pense ne pas être trop gros. Un poil surdimensionné tout de même mais pas de façon abusée
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Du sacré beau boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Aeroclub] 1/48 - Royal Aircraft Factory F.E.2b (fe2b)
Salut,
Il a un peu avancé (j'en suis même au début de la peinture du cockpit) mais je le mets en pause d'ici mon retour définitif en France!
Arnaud
Il a un peu avancé (j'en suis même au début de la peinture du cockpit) mais je le mets en pause d'ici mon retour définitif en France!
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