[MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
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[MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
MARTIN XB-51
Voici un avion bien confidentiel. La découverte de sa boite de MIKR-MIRT, au 1/72° m’a fait un choc. Je le croyais oublié. Il est la vedette tragique d’un film que j’ai vu pour la première fois en 1965/66 sur la première chaine de télévision en noir et blanc un dimanche après-midi. Toward the Unknown » tourné en 1955. Lui fait partager le plateau avec le Lockheed F-94C Starfire et le Douglas Skyrocket, pilotés par William Holden ressuscité de Toko-Ri.
Un reportage dans Les Fana 143-144.lui est consacré.
Construit à deux exemplaires, le premier volait en juillet 1949, le second suivait mais était perdu avec son pilote lors d’une séance de voltige à Edwards le 9 mai 1952 Le tonneau lent à basse altitude est une option de vie brève. Le premier prototype était relégué à des taches de servitude. Il fut perdu par perte de contrôle au décollage, fatale aux deux membres d’équipage, à El Paso en février 1962 alors qu’il aurait du participer à des prises de vue complémentaires.
Martin perdait la compétition du bombardier léger. Les performances Du XB-51 étaient remarquables en vitesse, maniabilité et emport. Son architecture tout à fait hors du commun, aile en flèche à incidence variable, triréacteur, empennage en T, soute rotative, et train monotrace, innovait sans convaincre. En lot de consolation Martin se voyait confier la série des B-57, clone étatsunien de l’English Electric Canberra.
Le premier prototype avait reçu une peinture « daygloo » sous les ailes et l’avant du fuselage. Elle semble ne pas avoir été conservée à la suite de réparations en usine en 1952. A l’aide de photos de la toile, il est l’objet de mon montage. Pas de difficulté particulière sauf les balancines qui ne touchent pas le sol quand l’avion est au sol, aile en position haute. Elles sont fines et donc très fragiles. J’ai fait l’impasse de la soute à bombe rotative.
Voici un avion bien confidentiel. La découverte de sa boite de MIKR-MIRT, au 1/72° m’a fait un choc. Je le croyais oublié. Il est la vedette tragique d’un film que j’ai vu pour la première fois en 1965/66 sur la première chaine de télévision en noir et blanc un dimanche après-midi. Toward the Unknown » tourné en 1955. Lui fait partager le plateau avec le Lockheed F-94C Starfire et le Douglas Skyrocket, pilotés par William Holden ressuscité de Toko-Ri.
Un reportage dans Les Fana 143-144.lui est consacré.
Construit à deux exemplaires, le premier volait en juillet 1949, le second suivait mais était perdu avec son pilote lors d’une séance de voltige à Edwards le 9 mai 1952 Le tonneau lent à basse altitude est une option de vie brève. Le premier prototype était relégué à des taches de servitude. Il fut perdu par perte de contrôle au décollage, fatale aux deux membres d’équipage, à El Paso en février 1962 alors qu’il aurait du participer à des prises de vue complémentaires.
Martin perdait la compétition du bombardier léger. Les performances Du XB-51 étaient remarquables en vitesse, maniabilité et emport. Son architecture tout à fait hors du commun, aile en flèche à incidence variable, triréacteur, empennage en T, soute rotative, et train monotrace, innovait sans convaincre. En lot de consolation Martin se voyait confier la série des B-57, clone étatsunien de l’English Electric Canberra.
Le premier prototype avait reçu une peinture « daygloo » sous les ailes et l’avant du fuselage. Elle semble ne pas avoir été conservée à la suite de réparations en usine en 1952. A l’aide de photos de la toile, il est l’objet de mon montage. Pas de difficulté particulière sauf les balancines qui ne touchent pas le sol quand l’avion est au sol, aile en position haute. Elles sont fines et donc très fragiles. J’ai fait l’impasse de la soute à bombe rotative.
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: [MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
Un sujet original à défaut d'être beau. Merci pour le partage!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
Pas beau!!!! mais si justement, une geule d'enfer. Tu imagines , il allait plus vite que les chasseurs en service.
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: [MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
Les goûts et les couleurs...
Ce sont surtout les réacteurs sous le fuselage qui cassent sa silhouette.
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [MikroMir] 1/72 - Martin XB-51 (xb51)
Hi guys,
Superbe modèle original, digne d'un Buck Rogersau commande.
De mémoire les réacteurs furent placé ainsi pour au moins 3 raisons.
D'une part pour l'équilibrage surtout vu la longueur du fuselage (longueur elle même dû au train monotrace + grande soute) + la masse du réacteur dans le croupion.
En 2ème, pourquoi ne pas poser la motorisation principale plus 'classiquement' sous en pendulaire/dans ou à l'emplanture des ailes ? Là c'est une conséquence d'une autre innovation avant-gardiste, les ailes étaient à incidence variable d'où cette impossibilité.
Et 3ème raison, les 2 moteurs à l'avant stabilisaient les bombes au largage, augmentant ainsi leur précision.
A noter cependant que son esthétique disons sobrement 'particulière' ne l'empêchera pas de devenir acteur hollywoodien:
Un aut' dans l'genre concours de beauté post 1945: démonstrateur Ju 287
Les Canberra sont très réussis aussi.
Superbe modèle original, digne d'un Buck Rogersau commande.
De mémoire les réacteurs furent placé ainsi pour au moins 3 raisons.
D'une part pour l'équilibrage surtout vu la longueur du fuselage (longueur elle même dû au train monotrace + grande soute) + la masse du réacteur dans le croupion.
En 2ème, pourquoi ne pas poser la motorisation principale plus 'classiquement' sous en pendulaire/dans ou à l'emplanture des ailes ? Là c'est une conséquence d'une autre innovation avant-gardiste, les ailes étaient à incidence variable d'où cette impossibilité.
Et 3ème raison, les 2 moteurs à l'avant stabilisaient les bombes au largage, augmentant ainsi leur précision.
A noter cependant que son esthétique disons sobrement 'particulière' ne l'empêchera pas de devenir acteur hollywoodien:
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Les Canberra sont très réussis aussi.
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