Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
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Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Fidèle à son habitude Eduard sort ses nouvelles maquettes au 1/72ème en boitage double.
Ici nous avons la suite logique des version précédentes débutée avec la version E (en joint-venture avec Special Hobby), suivie du F, puis du G à MG17 (G2/G4), des G à MG131 (G5/G6 puis G6 "late"/G14), de version tchèque d'après guerre à moteur Jumo (S199) et maintenant la version à moteur DB605 D (on verra que pour version à moteur DB605 AS, ce n'est pas ça).
Évidemment, cela pousse à la conso les maquettistes les plus impatients qui se jettent sur ces boitages "luxe"sans attendre les version mono-boite avec (profipack) ou sans accessoires (Week-end) qui sortent quelques temps après.
Mais Eduard n'est pas chien, ces boites sortent à des prix raisonnables (sauf la dernière mouture du G10-G14/AS) : autour de 30 € (ce qui met le kit avec accessoires à 15 € soit les prix des concurrents mais avec les accessoires en plus). Et pour les petits malins (ou les plus impatient, ils sont souvent proposés en précommande avec une réduction conséquente (j'ai acheté mes 109 G5-G6 et mes Spitfires à moins de 25 € soit un kit accessoires compris à 12,5€).
Et on là, ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de gravure et de détails (je ne parle que du 1/72ème).
Bien sûr, on a des maquettes sur un sujet plus qu'éc¨lé mais Eduard se sert de celles-ci pour gagner de l'argent bien évidemment), mais aussi pour financer des sujets qui ne sont pas rentables et qui leur tiennent à cœur (comme les productions nationales : L410, L29, L39, B534, voire le S199) qui ne sortent en génral (quand elles sortent) en short-run.
Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub à Eduard mais pour que tout le monde ait toutes les billes en mains avant de juger de l'intérêt de ces maquettes.
Le sujet de ce jour est le Bf109 G10 pour lequel les fabricants ne se sont pas battus, au 1/72ème, il faut le reconnaître : Revell a sorti un G10 honnête mais pas exept d'erreurs, qui date un peu, AZ Model a sorti toute une série de G (même des versions de papier) très jolies mais qui ont apparemment été sous-traitées pour les versions à moteur 605/AS ou 605D et qui ne se montent pas aussi facilement que leur versions F ou G à moteur 605A du fait d'un moulage de moindre qualité. Les fabricants de maquettes sont longtemps restés au sujet du 109, sur les modèles E3-E4, G6 et dans une moindre mesure K4.
Premier boitage du 109 à bossages des MG131 de capot effilés est nommée sobrement Bf 109 G10. C'est un boitage "luxe" appelé Royal Class par Eduard ce qui veut dire qu'il contient outre les grappes pour deux kits, de la PE, de la résine, des masques et un petit bonus (ici un fac-similé de plaque constructeur). On pourra attendre les boitages classiques (profipack) si on ne veut qu'un seul kit ou week-end, si on ne veut pas des accessoires (la maquette étant suffisamment détaillée pour s'en passer).
Je n'ai malheureusement plus Jean Claude derrière mon dos, pour vérifier certains points mais à priori on a quelque chose qui s'approche de la perfection. S'il était encore parmi nous, je suis sûr que je l'aurai entendu râler au sujet des fabricants qui ne comprennent rien au versions tardives du 109 ou qui se simplifient la tâche car Eduard s'est un peu mélangé les pinceaux mais j'y reviendrai plus tard.
Voyons tout d'abord ce qu'il y a dans la boite. Celle-ci contient trois grappes principales permettant de monter soit un G10 produit par Messerschmitt, soit un G10 produit par WNF, soit un G10 produit par Erla.
On a donc trois fuselages (en fait 2, les grappes Mtt et WNF étant identiques) différents, les caractéristiques des avions Erla étant cette fois bien appréhendées: outre les bossages caractéristiques de cette production, le dessous du nez en avant du radiateur est bien différent des avions produits par Mtt et WNF (plus large et sans bossages). Eduard fourni également des radiateurs différents en fonction des productions (celui d'Erla étant sensiblement plus large mais moins profond).
En haut la grappe pour les avions Erla, en dessous celle pour les avions Mtt et WNF.
Les trappes côté gauche pour le marche-pied et la main derrière la verrière sont condamnées (du fait de la présence du réservoir de MW50) puis supprimées sur les derniers blocs de production, ce qu'Eduard n'indique pas. A vérifier en fonction de la déco choisie.
Sinon nous avons :
- trois gouvernails différents (bas arrondi ou droit avec ou sans renflement pour le feux),
- deux types d'ailes avec ou sans les gros bossages rapportés pour les roues bien entendues elles aussi fournies dans leur différentes versions,
- les différents types de roulettes avec ou sans jambe allongée
- différents types de pare-brise (les orifices au niveau des triangles métalliques changent en fonction des constructeur mais aussi des blocs de production)
- différentes verrières de type Erla normale ou celles montées en retrofit (dont certaines ont été renforcée) sur les G6 ou sur les G14 qui ont un système de fixation différent et pas de fixation pour l'antenne.
- suprême raffinement : la canalisation d'air chaud dans ses deux versions (WNF et Erla), Mtt ayant un désembuage électrique,
Et pour ce boitage:
- des masque en mousse pour les baies de train,
- des masques en papier pour la verrière et les roues,
- des pièces en résine : roues, roulette et pipes d'échappement,
- de la PE (2 planches par avion),
Et enfin une grande planche de décals pour réaliser 10 décos. A ce sujet, il y a un problème, car si la plupart des décos correspondent à des G10, les deux dernières correspondes à des G14/AS. Eduard indique bien que la boite propose des G10 et des G14/AS mais les pièces des fuselages correspondent à des G10. Les Pièces Mtt/WNF peuvent servir mais il faut modifier la gravure :
- de la trappe du réservoir d'huile sur le capot avant gauche (la trappe doit être en position basse comme sur un G6 standard, le G14/AS ayant encore le petit réservoir d'huile).
- de la trappe d'accès au système de démarrage par temps froid côté droit du capot qui elle aussi doit être plus basse (la trace de celle-ci existe sur les pièces de la maquette car elle était occultée par une pièce métallique ronde sur les G10 produits par WNF ou Mtt).
Ce n'est pas compliqué à réaliser mais Eduard oublie de le signaler.
A noter qu'Eduard prévoit prochainement la sortie d'une Boite spécifique au versions AS, espérons que les fuselages soient bons (je crois que c'était le cas au 1/48).
Les décos :
2 G10/U4 (WNF) :
2 G10 Mtt :
3 G10 Erla :
A noter que cette dernière comporte quelques erreurs, si l'avion appartient bien à la JG 300 (et non pas la JG52 ou 6 comme quelquefois décrit) le numéro n'était pas jaune (ni vert) mais à priori gris (JCM le tenait d'un témoignage d'un pilote de la JG300). De plus, hormis le capot qui semble avoir été changé, le fuselage était intégralement peint d'une seule couleur (sûrement RLM 82 voire RLM 81) comme pas mal d'avions tardifs de chez Erla (gain de temps et de peinture). Le nez y compris la casserole était noir et non pas vert comme sur le profil).
Les deux G14/AS réalisable qu'après modifications :
1 appareil tchèque d'après guerre (S99) :
Si certains profils sont donnés pour être en RLM 76/75/74 (les deux G10 Mtt et le G10 Erla de l'ANR), ils pourraient très bien avoir été peints en RLM 76/75/82. Par contre le G14/AS croate semble bien avoir été peint en 3 tons de gris comme le montre les photos couleur découvertes par Vincent (celui de Mach) sur son montage de cet appareil (que je vous conseille car regroupant tout ce qu'il faut faire pour transformer un kit de G10 en G14/AS).
Info de dernière minute : la boite contenant 3 grappes fuselage/ailes et compte tenu de toutes les pièces en rab, il y a avait quasiment de quoi monter un troisième avion. Eduard l'a bien compris et propose en "overtree" pour 7€ de quoi compléter la troisième grappe et ainsi monter une troisième G10.
Ici nous avons la suite logique des version précédentes débutée avec la version E (en joint-venture avec Special Hobby), suivie du F, puis du G à MG17 (G2/G4), des G à MG131 (G5/G6 puis G6 "late"/G14), de version tchèque d'après guerre à moteur Jumo (S199) et maintenant la version à moteur DB605 D (on verra que pour version à moteur DB605 AS, ce n'est pas ça).
Évidemment, cela pousse à la conso les maquettistes les plus impatients qui se jettent sur ces boitages "luxe"sans attendre les version mono-boite avec (profipack) ou sans accessoires (Week-end) qui sortent quelques temps après.
Mais Eduard n'est pas chien, ces boites sortent à des prix raisonnables (sauf la dernière mouture du G10-G14/AS) : autour de 30 € (ce qui met le kit avec accessoires à 15 € soit les prix des concurrents mais avec les accessoires en plus). Et pour les petits malins (ou les plus impatient, ils sont souvent proposés en précommande avec une réduction conséquente (j'ai acheté mes 109 G5-G6 et mes Spitfires à moins de 25 € soit un kit accessoires compris à 12,5€).
Et on là, ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de gravure et de détails (je ne parle que du 1/72ème).
Bien sûr, on a des maquettes sur un sujet plus qu'éc¨lé mais Eduard se sert de celles-ci pour gagner de l'argent bien évidemment), mais aussi pour financer des sujets qui ne sont pas rentables et qui leur tiennent à cœur (comme les productions nationales : L410, L29, L39, B534, voire le S199) qui ne sortent en génral (quand elles sortent) en short-run.
Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub à Eduard mais pour que tout le monde ait toutes les billes en mains avant de juger de l'intérêt de ces maquettes.
Le sujet de ce jour est le Bf109 G10 pour lequel les fabricants ne se sont pas battus, au 1/72ème, il faut le reconnaître : Revell a sorti un G10 honnête mais pas exept d'erreurs, qui date un peu, AZ Model a sorti toute une série de G (même des versions de papier) très jolies mais qui ont apparemment été sous-traitées pour les versions à moteur 605/AS ou 605D et qui ne se montent pas aussi facilement que leur versions F ou G à moteur 605A du fait d'un moulage de moindre qualité. Les fabricants de maquettes sont longtemps restés au sujet du 109, sur les modèles E3-E4, G6 et dans une moindre mesure K4.
Premier boitage du 109 à bossages des MG131 de capot effilés est nommée sobrement Bf 109 G10. C'est un boitage "luxe" appelé Royal Class par Eduard ce qui veut dire qu'il contient outre les grappes pour deux kits, de la PE, de la résine, des masques et un petit bonus (ici un fac-similé de plaque constructeur). On pourra attendre les boitages classiques (profipack) si on ne veut qu'un seul kit ou week-end, si on ne veut pas des accessoires (la maquette étant suffisamment détaillée pour s'en passer).
Je n'ai malheureusement plus Jean Claude derrière mon dos, pour vérifier certains points mais à priori on a quelque chose qui s'approche de la perfection. S'il était encore parmi nous, je suis sûr que je l'aurai entendu râler au sujet des fabricants qui ne comprennent rien au versions tardives du 109 ou qui se simplifient la tâche car Eduard s'est un peu mélangé les pinceaux mais j'y reviendrai plus tard.
Voyons tout d'abord ce qu'il y a dans la boite. Celle-ci contient trois grappes principales permettant de monter soit un G10 produit par Messerschmitt, soit un G10 produit par WNF, soit un G10 produit par Erla.
On a donc trois fuselages (en fait 2, les grappes Mtt et WNF étant identiques) différents, les caractéristiques des avions Erla étant cette fois bien appréhendées: outre les bossages caractéristiques de cette production, le dessous du nez en avant du radiateur est bien différent des avions produits par Mtt et WNF (plus large et sans bossages). Eduard fourni également des radiateurs différents en fonction des productions (celui d'Erla étant sensiblement plus large mais moins profond).
En haut la grappe pour les avions Erla, en dessous celle pour les avions Mtt et WNF.
Les trappes côté gauche pour le marche-pied et la main derrière la verrière sont condamnées (du fait de la présence du réservoir de MW50) puis supprimées sur les derniers blocs de production, ce qu'Eduard n'indique pas. A vérifier en fonction de la déco choisie.
Sinon nous avons :
- trois gouvernails différents (bas arrondi ou droit avec ou sans renflement pour le feux),
- deux types d'ailes avec ou sans les gros bossages rapportés pour les roues bien entendues elles aussi fournies dans leur différentes versions,
- les différents types de roulettes avec ou sans jambe allongée
- différents types de pare-brise (les orifices au niveau des triangles métalliques changent en fonction des constructeur mais aussi des blocs de production)
- différentes verrières de type Erla normale ou celles montées en retrofit (dont certaines ont été renforcée) sur les G6 ou sur les G14 qui ont un système de fixation différent et pas de fixation pour l'antenne.
- suprême raffinement : la canalisation d'air chaud dans ses deux versions (WNF et Erla), Mtt ayant un désembuage électrique,
Et pour ce boitage:
- des masque en mousse pour les baies de train,
- des masques en papier pour la verrière et les roues,
- des pièces en résine : roues, roulette et pipes d'échappement,
- de la PE (2 planches par avion),
Et enfin une grande planche de décals pour réaliser 10 décos. A ce sujet, il y a un problème, car si la plupart des décos correspondent à des G10, les deux dernières correspondes à des G14/AS. Eduard indique bien que la boite propose des G10 et des G14/AS mais les pièces des fuselages correspondent à des G10. Les Pièces Mtt/WNF peuvent servir mais il faut modifier la gravure :
- de la trappe du réservoir d'huile sur le capot avant gauche (la trappe doit être en position basse comme sur un G6 standard, le G14/AS ayant encore le petit réservoir d'huile).
- de la trappe d'accès au système de démarrage par temps froid côté droit du capot qui elle aussi doit être plus basse (la trace de celle-ci existe sur les pièces de la maquette car elle était occultée par une pièce métallique ronde sur les G10 produits par WNF ou Mtt).
Ce n'est pas compliqué à réaliser mais Eduard oublie de le signaler.
A noter qu'Eduard prévoit prochainement la sortie d'une Boite spécifique au versions AS, espérons que les fuselages soient bons (je crois que c'était le cas au 1/48).
Les décos :
2 G10/U4 (WNF) :
2 G10 Mtt :
3 G10 Erla :
A noter que cette dernière comporte quelques erreurs, si l'avion appartient bien à la JG 300 (et non pas la JG52 ou 6 comme quelquefois décrit) le numéro n'était pas jaune (ni vert) mais à priori gris (JCM le tenait d'un témoignage d'un pilote de la JG300). De plus, hormis le capot qui semble avoir été changé, le fuselage était intégralement peint d'une seule couleur (sûrement RLM 82 voire RLM 81) comme pas mal d'avions tardifs de chez Erla (gain de temps et de peinture). Le nez y compris la casserole était noir et non pas vert comme sur le profil).
Les deux G14/AS réalisable qu'après modifications :
1 appareil tchèque d'après guerre (S99) :
Si certains profils sont donnés pour être en RLM 76/75/74 (les deux G10 Mtt et le G10 Erla de l'ANR), ils pourraient très bien avoir été peints en RLM 76/75/82. Par contre le G14/AS croate semble bien avoir été peint en 3 tons de gris comme le montre les photos couleur découvertes par Vincent (celui de Mach) sur son montage de cet appareil (que je vous conseille car regroupant tout ce qu'il faut faire pour transformer un kit de G10 en G14/AS).
Info de dernière minute : la boite contenant 3 grappes fuselage/ailes et compte tenu de toutes les pièces en rab, il y a avait quasiment de quoi monter un troisième avion. Eduard l'a bien compris et propose en "overtree" pour 7€ de quoi compléter la troisième grappe et ainsi monter une troisième G10.
Dernière édition par shinto-higo le Dim 6 Oct 2024 - 23:51, édité 5 fois
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Michel
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Re: Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Superbe étude, merci, on sait tout!
Gérard
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
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Re: Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Merci Michel pour la présentation très détaillée de cette boîte.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Bonsoir,
merci Michel pour cet ouvre-boite précis.
merci Michel pour cet ouvre-boite précis.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Un grand merci pour cette présentation Michel, très alléchant!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Eduard - 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G-10 (mais pas G-14/AS)
Très belle et intéressante étude sur ces Bf109 de fin du conflit. Infos à mettre de côté.
Merci.
Merci.
Flyve- Fighterien confirmé
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