[Eduard] 1/48 - Roland C.IIa (rcii)
+6
Jumo 24
Squirell50
tmb 12
Odyssey22
dakota
naimbs
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWI :: Vitrine avions WW1 : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
[Eduard] 1/48 - Roland C.IIa (rcii)
Salut,
Après quelques mois un peu tendu, je suis de retour en métropole.
Ce qui m'a permis de terminer ce modèle, ramené en soute dans une boite de chaussure.
Le Roland C.II
Cet excellent biplan de reconnaissance est apparu sur le font vers mars-avril 1916, et resta en ligne jusqu'à l'été 1918.
Sa forme particulière lui valu le surnom de "Walfisch", ou baleine en français. On comprendra facilement pourquoi, et ce surnom lui valu des décorations allant dans ce sens (dont je ne suis personnellement pas super fan).
Il était révolutionnaire sur deux points:
- son fuselage composé de deux demi coques particulièrement aérodynamique
- l'absence de mâts de cabane et les mâts de voilure en une pièce profilée.
Il pouvait attendre les 150 km/h, une belle performance pour l'époque.
Son moteur était généralement le classique Mercedes D.III.
La maquette
Eduard a sorti son Roland C.II est 2000.
Plusieurs réédition ont suivi, en version Profipack notamment, puis week-end.
La marque vient de le rééditer de nouveau cette année, sans amélioration notable.
Le kit est typique de cette époque Eduard. Une nette amélioration du moulage comparé à ses premières production bien rugueuses. Une petite planche de PE bien sympathique, et une planche de décals de bonne qualité.
Les décos, par contre, comme souvent finalement chez cette marque sont à revoir et à approfondir. Mais bon, c'est courant dans notre hobby.
Concernant les formes et détails, ils sont plutôt bons et peuvent se suffire à eux même si on ne souhaite pas trop s’embêter.
Les points noirs, quand même, sont:
- l'aménagement du fuselage qui comprend des parois pleines, ce qui n'est pas le cas en réalité
- le moteur qui est très juste
Du coup, j'ai intégralement refait l'aménagement intérieur, et beaucoup travaillé le petit moteur
Le modèle final:
Il m'a fallu quelques mois pour l'achever, mais finalement, il n'a pas trainé des années comme d'autres....
J'ai tendance a essayer d'améliorer mes modèles en achetant un minimum d'aftermarket. Et en utilisant des profilés Evergreen (ou équivalent), du fil de cuivre, PE de récup, etc.
La peinture est un mélange AK et d'huiles fines pour l'intérieur, et de Lifecolor pour le camouflage. Pour ce dernier, j'ai représenté des parties bien visibles sur les photos du vrai montrant qu'elle avait disparu par plaques.
Je me suis grandement aidé de la notice de son frère au 1/32 de chez WNW, toujours disponible sur leur site, des Windsock Datafile et d'internet.
Merci à ceux qui ont suivi son montage
A bientôt
Arnaud
Après quelques mois un peu tendu, je suis de retour en métropole.
Ce qui m'a permis de terminer ce modèle, ramené en soute dans une boite de chaussure.
Le Roland C.II
Cet excellent biplan de reconnaissance est apparu sur le font vers mars-avril 1916, et resta en ligne jusqu'à l'été 1918.
Sa forme particulière lui valu le surnom de "Walfisch", ou baleine en français. On comprendra facilement pourquoi, et ce surnom lui valu des décorations allant dans ce sens (dont je ne suis personnellement pas super fan).
Il était révolutionnaire sur deux points:
- son fuselage composé de deux demi coques particulièrement aérodynamique
- l'absence de mâts de cabane et les mâts de voilure en une pièce profilée.
Il pouvait attendre les 150 km/h, une belle performance pour l'époque.
Son moteur était généralement le classique Mercedes D.III.
La maquette
Eduard a sorti son Roland C.II est 2000.
Plusieurs réédition ont suivi, en version Profipack notamment, puis week-end.
La marque vient de le rééditer de nouveau cette année, sans amélioration notable.
Le kit est typique de cette époque Eduard. Une nette amélioration du moulage comparé à ses premières production bien rugueuses. Une petite planche de PE bien sympathique, et une planche de décals de bonne qualité.
Les décos, par contre, comme souvent finalement chez cette marque sont à revoir et à approfondir. Mais bon, c'est courant dans notre hobby.
Concernant les formes et détails, ils sont plutôt bons et peuvent se suffire à eux même si on ne souhaite pas trop s’embêter.
Les points noirs, quand même, sont:
- l'aménagement du fuselage qui comprend des parois pleines, ce qui n'est pas le cas en réalité
- le moteur qui est très juste
Du coup, j'ai intégralement refait l'aménagement intérieur, et beaucoup travaillé le petit moteur
Le modèle final:
Il m'a fallu quelques mois pour l'achever, mais finalement, il n'a pas trainé des années comme d'autres....
J'ai tendance a essayer d'améliorer mes modèles en achetant un minimum d'aftermarket. Et en utilisant des profilés Evergreen (ou équivalent), du fil de cuivre, PE de récup, etc.
La peinture est un mélange AK et d'huiles fines pour l'intérieur, et de Lifecolor pour le camouflage. Pour ce dernier, j'ai représenté des parties bien visibles sur les photos du vrai montrant qu'elle avait disparu par plaques.
Je me suis grandement aidé de la notice de son frère au 1/32 de chez WNW, toujours disponible sur leur site, des Windsock Datafile et d'internet.
Merci à ceux qui ont suivi son montage
A bientôt
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Eduard] 1/48 - Roland C.IIa (rcii)
très chouette
dakota- Fighterien expérimenté
-
Vraiment extra. Chapeau!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Chouette cette baleine.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
Bonjour,
Bien content de te revoir parmi nous...
Ceci dit ta "Baleine" est magnifique. Une fois de plus tu nous gratifies d'une magnifique oeuvre !
En plus pour une approche sur les appareils du premier conflit elle aborde tous les sujets, à savoir la mise en peinture du bois, pas simple, le montage d'un biplan la aussi cela peut s'avérer un véritable casse-tête suivant le fabricant, et la mise en oeuvre des haubans qui la demande patience et doigté... Bref j'ai suivi ton post de A à Z et je me suis régalé...
Merci.
Bien dommage que l'on ne trouve plus son frère au 1/32 de chez WNW, à un prix normal...
Toutes mes félicitations.
Patrick.
Bien content de te revoir parmi nous...
Ceci dit ta "Baleine" est magnifique. Une fois de plus tu nous gratifies d'une magnifique oeuvre !
En plus pour une approche sur les appareils du premier conflit elle aborde tous les sujets, à savoir la mise en peinture du bois, pas simple, le montage d'un biplan la aussi cela peut s'avérer un véritable casse-tête suivant le fabricant, et la mise en oeuvre des haubans qui la demande patience et doigté... Bref j'ai suivi ton post de A à Z et je me suis régalé...
Merci.
Bien dommage que l'on ne trouve plus son frère au 1/32 de chez WNW, à un prix normal...
Toutes mes félicitations.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(2/6)
Bonsoir,
salut Arnaud, superbe réalisation, tous les détails sont hypers fin sur ce Roland, bravo.
salut Arnaud, superbe réalisation, tous les détails sont hypers fin sur ce Roland, bravo.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/72)
TERRIBLE.........
Sa donne envie de s'essayer au WWI
Sa donne envie de s'essayer au WWI
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(4/45)
Il est magnifique l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Vive le coup de cœur car j’ai complètement raté la suite et fin de ce ton montage. Le résultat est magnifique, la Grande Classe…
Bravo Arnaud!
Bravo Arnaud!
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
=>:
(2/100)
sundowner- Fighterien dynamique
-