[Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Des vrais petits bijoux !!
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
bleuffant de réalisme,et l'aspect bois,un modèle du genre!!!!!
bravo!
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nico
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nico
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Magnifique !
Belle peinture ! Bon courage pour la suite !
Belle peinture ! Bon courage pour la suite !
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Impressionnant, tout simplement
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frereleo- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Miam miam!!! Ils sont vraiment beaux les jumeaux!!
Tu n'as pas eu de soucis avec le microset et le Klir??? parceque la seule fois où je l'ai fait, le Klir s'était mis à blanchir, donc du coup, si Klir=> pas de Microset. D'ailleurs, je préfère tremper les décals sensibles directement dans le klir avant de les poser.
Tu n'as pas eu de soucis avec le microset et le Klir??? parceque la seule fois où je l'ai fait, le Klir s'était mis à blanchir, donc du coup, si Klir=> pas de Microset. D'ailleurs, je préfère tremper les décals sensibles directement dans le klir avant de les poser.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
pffff mince il part en déplacement pas de nouvelles avant un petit moment.
vit13- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Curtis Newton a écrit:Miam miam!!! Ils sont vraiment beaux les jumeaux!!
Tu n'as pas eu de soucis avec le microset et le Klir??? parceque la seule fois où je l'ai fait, le Klir s'était mis à blanchir, donc du coup, si Klir=> pas de Microset. D'ailleurs, je préfère tremper les décals sensibles directement dans le klir avant de les poser.
Ben perso j'ai jamais eu ce problème... j'attends juste une nuit, en généra,l que le vernis au Klir sèche...
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Bonsoir à tous,
Tout dabord, merci pour vos encouragements. C'est vraiement trop sympa et j'ai un peu la haine de devoir les laisser dans leur boite pendant deux semaines. A tel point que la, je viens juste de les ranger après la première phase de patine. Peut être quelques news d'ici vendredi...
Non, aucun soucis, ni avec microsol, ni avec microset...
Je pense qu'il y a trois règles à respecter.
1. Patience et longueur de temps...
comme Chti Cumulus l'a très bien dit est le temps de séchage. Personellement, j'attends au moins une heureavant manipulation et 3 à 4 avant "agression" : les mediums de lavis ou pour decals sont tres durs... ce qui nous amene au point 2.
2. PUR ton KLIR sera... et tes decals, la force retrouveront....
J'utilise toujours le KLIR pur, jamais dilué. Parfois à l'aéro, parfois au pinceau, mais toujours pur. La raison ? Pour l'exemple de le pose de décals, le microsol est une sorte de vinaigre surpuissant : En dessous il faut que ca tienne !!!! DIlué, que le KLIR parte en vrac est logique... Pour le nettoyage du KLIR dans l'aero : Alccol menager. Pour le nettoyage des pinceaux : eau tiede et savon noir ou de marseille.
Deux autres trucs : Ne pas passer une couche trop epaisse - tu comblerais tes lignes de structures et les details les plus fins. Au pnceau : Ne pas "tirer" le KLIR. Tu badigeonnes une fois (toujours dans le meme sens, une seule passe), et tu laisse secher une heure : Si au bout d'une heure tu n'as pas un bel aspect "vernis brillant", repasses une deuxieme couche legere (mais normalement, c'est pas necessaire) Truc important : Le mieux est l'enemi du bien : ai la main légère : si c'est pas assez, tu pourras repasser une couche. Si c'est trop... bin... euh... Decap Four ?
3. c'est l'ménache....
Ces produits laissent parfois des marques après séchage. Une fois appliqués, attendre deux ou trois heures avant de passer un coton humide d'eau claire pour nettoyer la zone (tout doux et très peu d'eau : les décals sont en dessous). Lors du verouillage des décals par une deuxième couche le film se fond. Si on ne nettoie pas les traces, elles peuvent donner un effet de "mat sous du brillant qui l'est plus vraiement" tout autour des décals (différent du silvering), bref un truc à pleurer.
D'autant plus que la deuxieme couche peut peler. (peler... pleurer... vous voyez???... euh non ??? Z'ètes surs ??? ... bon ok... c'est l'heure d'un pt'it dodo....)
A+,
Bruno.
Tout dabord, merci pour vos encouragements. C'est vraiement trop sympa et j'ai un peu la haine de devoir les laisser dans leur boite pendant deux semaines. A tel point que la, je viens juste de les ranger après la première phase de patine. Peut être quelques news d'ici vendredi...
Curtis Newton a écrit:
Tu n'as pas eu de soucis avec le microset et le Klir??? parceque la seule fois où je l'ai fait, le Klir s'était mis à blanchir, donc du coup, si Klir=> pas de Microset. D'ailleurs, je préfère tremper les décals sensibles directement dans le klir avant de les poser.
Non, aucun soucis, ni avec microsol, ni avec microset...
Je pense qu'il y a trois règles à respecter.
1. Patience et longueur de temps...
comme Chti Cumulus l'a très bien dit est le temps de séchage. Personellement, j'attends au moins une heureavant manipulation et 3 à 4 avant "agression" : les mediums de lavis ou pour decals sont tres durs... ce qui nous amene au point 2.
2. PUR ton KLIR sera... et tes decals, la force retrouveront....
J'utilise toujours le KLIR pur, jamais dilué. Parfois à l'aéro, parfois au pinceau, mais toujours pur. La raison ? Pour l'exemple de le pose de décals, le microsol est une sorte de vinaigre surpuissant : En dessous il faut que ca tienne !!!! DIlué, que le KLIR parte en vrac est logique... Pour le nettoyage du KLIR dans l'aero : Alccol menager. Pour le nettoyage des pinceaux : eau tiede et savon noir ou de marseille.
Deux autres trucs : Ne pas passer une couche trop epaisse - tu comblerais tes lignes de structures et les details les plus fins. Au pnceau : Ne pas "tirer" le KLIR. Tu badigeonnes une fois (toujours dans le meme sens, une seule passe), et tu laisse secher une heure : Si au bout d'une heure tu n'as pas un bel aspect "vernis brillant", repasses une deuxieme couche legere (mais normalement, c'est pas necessaire) Truc important : Le mieux est l'enemi du bien : ai la main légère : si c'est pas assez, tu pourras repasser une couche. Si c'est trop... bin... euh... Decap Four ?
3. c'est l'ménache....
Ces produits laissent parfois des marques après séchage. Une fois appliqués, attendre deux ou trois heures avant de passer un coton humide d'eau claire pour nettoyer la zone (tout doux et très peu d'eau : les décals sont en dessous). Lors du verouillage des décals par une deuxième couche le film se fond. Si on ne nettoie pas les traces, elles peuvent donner un effet de "mat sous du brillant qui l'est plus vraiement" tout autour des décals (différent du silvering), bref un truc à pleurer.
D'autant plus que la deuxieme couche peut peler. (peler... pleurer... vous voyez???... euh non ??? Z'ètes surs ??? ... bon ok... c'est l'heure d'un pt'it dodo....)
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bjg- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Pas mal l'explication !
Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
C'est noté, et bien noté. Merci.
J'avais du merdoyer une fois et j'ai généralisé.
J'avais du merdoyer une fois et j'ai généralisé.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Salut Bruno,
superbes montages et décos que tu fais là sur ces deux beautés!
dommage qu'il nous faille patienter tant de temps pour la suite...
Très bien les explications sur le Klir: je ne savais pas pour "l'ménache"...
Quant au temps de séchage, j'attends en général 24 heures... (au moins, j'suis sûr de pas prendre de risques!...)
A+
superbes montages et décos que tu fais là sur ces deux beautés!
dommage qu'il nous faille patienter tant de temps pour la suite...
Très bien les explications sur le Klir: je ne savais pas pour "l'ménache"...
Quant au temps de séchage, j'attends en général 24 heures... (au moins, j'suis sûr de pas prendre de risques!...)
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miro- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Pour revenir sur le Klir :
pour le nettoyage de l'aéro, j'ai lu ,mais je ne sais plus où, que l'on peu vaporiser du produit lave vitre... c'est ce que je fais après avoir rincé l'aéro en vaporisant de l'eau : mon aéro ne s'est jamais bouché !
pour le nettoyage de l'aéro, j'ai lu ,mais je ne sais plus où, que l'on peu vaporiser du produit lave vitre... c'est ce que je fais après avoir rincé l'aéro en vaporisant de l'eau : mon aéro ne s'est jamais bouché !
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
ChtiCumulus a écrit:Pour revenir sur le Klir :
pour le nettoyage de l'aéro, j'ai lu ,mais je ne sais plus où, que l'on peu vaporiser du produit lave vitre... c'est ce que je fais après avoir rincé l'aéro en vaporisant de l'eau : mon aéro ne s'est jamais bouché !
pour rester dans le genre mais on s'écarte du sujet, Rafju a dit à de nombreuses reprises que quelques goutes de liquide vaisselle additionnées à un jus acrylique favorisait l'accrochage sur une base enamel.
c'était la minute nettoyage de monsieur Cyclopède....
miro- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Magnifique la mise en peinture des zoziaux
Trés trés beau travail,bravo !
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Massacre en "Ooops..." majeur.
Bonjour à tous,
Rentré de déplacement, j'ai eu pas mal de boulot mais ai pu me remettre sur mes petits DV semaine dernière...
Au début... tout allait bien ... p'tite patine...
J'ai commencé par leur faire une légère patine, cockpits et ailes, à l'aéro et au pinceau (acryl. vallejo). Jusque là ca allait plutot bien :
...ensuite.. tout allait toujours bien ... mise en croix inférieure...
Une fois le tout bien sec, je me suis lancé dans la mise en croix en deux étapes : Les plans inférieurs dabord, les plans supérieurs ensuite. Logique.
Pour les plans inférieurs, aucun problèmes, cette maquette Eduard est vraiement un petit bijou. Une fois les plans inférieurs montés, j'ai assemblé les mats de cabane. Ca n'a pas été trivial car les ergots de fixation dans le fuselage sont vraiement petits et offrent peu de tenue. J'ai préparé un petit gabarit en papier pour marquer l'écartement à la jonction du plan supérieur, et en m'aidant de ca, tout s'est parfaitement déroulé. Le collage a été effectué à la colle extra liquide tamiya : Vu le peu de surface portante sur les mats de cabanne il faut bien souder les ergots dans la coque.... (On verra par la suite qu'il y a des exceptions qui confirment la règle... ).
...et puis... bin voila... c'est l'histoire d'un mec...
Donc, comme indiqué précédemment, la surface portante des mats est très faible sur leurs points d'attache. Donc, bien les souder pour une bonne tenue. J'attaque la fixation des mats extérieurs sur le plan supérieur avec la même technique que précédemment, et après un bon moment de séchage je suis super content. Le tout étant bien rigide je procède donc à un essayage à blanc...
...et là...
.. bin, j'ose pas trop le dire... mais...
...mes mats des plans supérieurs étaient montés à l'envers ...
Indépendamment du fait que je ne comprenne toujours pas pourquoi et comment ils se sont retournés tout seuls de leur propre volonté (si, si,...), j'ai compris deux choses :
1. Le dièdre des mats extérieurs en V est différent d'un coté par rapport à l'autre.
2. Sur la grappe ils sont fournis avec un petit ergot, que la doc indique de couper. Ce que j'ai fait avant assemblage : ERREUR !!! En fait, cet ergot sert à équilibrer l'angle de ces mats lorsqu'on les colle sur le plan inférieur : Il ne faut le supprimer qu'après montage, ce qui n'est pas dit sur la doc...
Après avoir longement médité sur l'intérêt de faire des collages en "béton", j'ai donc décidé de décoller les mats à l'envers, pour les mettre sur l'autre envers, (que l'on appelle parfois "l'endroit" quand on a de la chance...). Vous imaginez la suite ? Non seulement, les mats en perdus leurs ergots, mais la fillasse debordant des plans inférieurs a transformé l'alignement des plans en véritable partie de mikado dans un train : mission impossible...
Sauf, qu'en plus, avec mes "moignons" de mats pleins de colle, bin la belle peinture...
...et puis en plus, j'ai pété les mats de cabane du fuselage...
...désolé, c'est trop dur... voila les "images" du carnage:
Grand moment de solitude...
Gros passage à vide. Déprime totale, tout ranger dans la boite, les ressortir pour constater l'étendue des dégats : Comment refixer des mats de cabane trop fins pour ètre percés et armés d'un fil de cuivre ? Comment rectifier la peinture ? Comment remettre le tout d'équerre ? virer les paquets de nouille ? Virer les ailes inférieures et les refaire ? ...
Et puis bin, grosse colère... demon7
Se défouler sur un pauvre petit Jaguar Italieri qui ne demandait rien à personne (cf. autre post), puis revenir doucement sur les DV...
Après quelques rectifs, j'en suis la :
Non, je ne laisserais pas tomber...
...mais...
demon7 Oui : Je suis carrément dégouté. demon7
Conclusion :
Cette maquette Eduard est et reste un bijou ! J'ai commis une erreur énorme, et donc je la paye, logique... Surtout : Que cette mésaventure ne dissuade aucun d'entre vous de s'y frotter. En évitant mes bourdes : plaisir garanti !!!
En récapitulatif, les erreurs que j'ai commise et a éviter sont les suivantes :
- Haubannage : Ne pas poser les haubans sur les plans inférieurs avant montage. Juste pré-percer les plans, puis les poser APRES la totalité du montage. Il y aura de la peinture à reprendre sur extrados supérieur et intrados inférieur, mais c'est pas grave.
- Mats : Sur ce modèle, je pense que tous doivent être fixés sur les plans inférieurs ou le fuselage. Pour les mats exterieurs (en V), ne PAS couper l'ergot avant montage (il sert a mettre le mat en place avec le bon angle et offre un appui pour la prise en colle). Le supprimer une fois le montage effectué seulement...
A bientot,
Bruno.
Rentré de déplacement, j'ai eu pas mal de boulot mais ai pu me remettre sur mes petits DV semaine dernière...
Au début... tout allait bien ... p'tite patine...
J'ai commencé par leur faire une légère patine, cockpits et ailes, à l'aéro et au pinceau (acryl. vallejo). Jusque là ca allait plutot bien :
...ensuite.. tout allait toujours bien ... mise en croix inférieure...
Une fois le tout bien sec, je me suis lancé dans la mise en croix en deux étapes : Les plans inférieurs dabord, les plans supérieurs ensuite. Logique.
Pour les plans inférieurs, aucun problèmes, cette maquette Eduard est vraiement un petit bijou. Une fois les plans inférieurs montés, j'ai assemblé les mats de cabane. Ca n'a pas été trivial car les ergots de fixation dans le fuselage sont vraiement petits et offrent peu de tenue. J'ai préparé un petit gabarit en papier pour marquer l'écartement à la jonction du plan supérieur, et en m'aidant de ca, tout s'est parfaitement déroulé. Le collage a été effectué à la colle extra liquide tamiya : Vu le peu de surface portante sur les mats de cabanne il faut bien souder les ergots dans la coque.... (On verra par la suite qu'il y a des exceptions qui confirment la règle... ).
...et puis... bin voila... c'est l'histoire d'un mec...
Donc, comme indiqué précédemment, la surface portante des mats est très faible sur leurs points d'attache. Donc, bien les souder pour une bonne tenue. J'attaque la fixation des mats extérieurs sur le plan supérieur avec la même technique que précédemment, et après un bon moment de séchage je suis super content. Le tout étant bien rigide je procède donc à un essayage à blanc...
...et là...
.. bin, j'ose pas trop le dire... mais...
...mes mats des plans supérieurs étaient montés à l'envers ...
Indépendamment du fait que je ne comprenne toujours pas pourquoi et comment ils se sont retournés tout seuls de leur propre volonté (si, si,...), j'ai compris deux choses :
1. Le dièdre des mats extérieurs en V est différent d'un coté par rapport à l'autre.
2. Sur la grappe ils sont fournis avec un petit ergot, que la doc indique de couper. Ce que j'ai fait avant assemblage : ERREUR !!! En fait, cet ergot sert à équilibrer l'angle de ces mats lorsqu'on les colle sur le plan inférieur : Il ne faut le supprimer qu'après montage, ce qui n'est pas dit sur la doc...
Après avoir longement médité sur l'intérêt de faire des collages en "béton", j'ai donc décidé de décoller les mats à l'envers, pour les mettre sur l'autre envers, (que l'on appelle parfois "l'endroit" quand on a de la chance...). Vous imaginez la suite ? Non seulement, les mats en perdus leurs ergots, mais la fillasse debordant des plans inférieurs a transformé l'alignement des plans en véritable partie de mikado dans un train : mission impossible...
Sauf, qu'en plus, avec mes "moignons" de mats pleins de colle, bin la belle peinture...
...et puis en plus, j'ai pété les mats de cabane du fuselage...
...désolé, c'est trop dur... voila les "images" du carnage:
Grand moment de solitude...
Gros passage à vide. Déprime totale, tout ranger dans la boite, les ressortir pour constater l'étendue des dégats : Comment refixer des mats de cabane trop fins pour ètre percés et armés d'un fil de cuivre ? Comment rectifier la peinture ? Comment remettre le tout d'équerre ? virer les paquets de nouille ? Virer les ailes inférieures et les refaire ? ...
Et puis bin, grosse colère... demon7
Se défouler sur un pauvre petit Jaguar Italieri qui ne demandait rien à personne (cf. autre post), puis revenir doucement sur les DV...
Après quelques rectifs, j'en suis la :
Non, je ne laisserais pas tomber...
...mais...
demon7 Oui : Je suis carrément dégouté. demon7
Conclusion :
Cette maquette Eduard est et reste un bijou ! J'ai commis une erreur énorme, et donc je la paye, logique... Surtout : Que cette mésaventure ne dissuade aucun d'entre vous de s'y frotter. En évitant mes bourdes : plaisir garanti !!!
En récapitulatif, les erreurs que j'ai commise et a éviter sont les suivantes :
- Haubannage : Ne pas poser les haubans sur les plans inférieurs avant montage. Juste pré-percer les plans, puis les poser APRES la totalité du montage. Il y aura de la peinture à reprendre sur extrados supérieur et intrados inférieur, mais c'est pas grave.
- Mats : Sur ce modèle, je pense que tous doivent être fixés sur les plans inférieurs ou le fuselage. Pour les mats exterieurs (en V), ne PAS couper l'ergot avant montage (il sert a mettre le mat en place avec le bon angle et offre un appui pour la prise en colle). Le supprimer une fois le montage effectué seulement...
A bientot,
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
et bien dis moi,quelle m..de!!!!
en tout cas si j'en juge par ta dernière tof,tu à bien rattrapé la chose,bravo!
A+
nico
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Heureusement que tu as bien rattrapé le coup car ça aurait vraiment été dommage d'abandonner le montage d'une si belle maquette.
Gé
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Courage ! Tu laisse un peu reposer le tout :sleep: et tu t'y recolles une fois bien remotivé (j'en suis là aussi avec mon Slamander...).
En tous cas ta superbe peinture des fuselages :thumleft: vaut bien un beau sauvetage de ces deux montages.
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En tous cas ta superbe peinture des fuselages :thumleft: vaut bien un beau sauvetage de ces deux montages.
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ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Ah, quand on sent la fin et que tout m..de... Comme tu dis, c'est un grand moment de solitude et de désolation.
Tu sembles avoir bien rattrapé le coup
Ne te décourage pas, ça serait dommage vu la qualité de ton travail... Aie pitié de ces pauvres avions, ils ne sont pas encore mort demon7 demon7
Tu sembles avoir bien rattrapé le coup
Ne te décourage pas, ça serait dommage vu la qualité de ton travail... Aie pitié de ces pauvres avions, ils ne sont pas encore mort demon7 demon7
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Merci a tous pour vos encouragements...
Coté ratrappage, celui en photo est celui qui a le moins souffert des deux. Les bavouilles de colle sont surtout sur l'intrados du plan superieur. Donc, ca se voit pas trop.
Pour l'autre, c'est autre chose... La mise en croix sèche depuis hier matin, mais je n'ai pas réussi à éviter un petit air "bancal" au tout...
Comme ChtiCummulus l'a suggéré, je laisse reposer un peu, en m'y remettant de temps en temps. Dans l'intervalle, j'ai démarré un petit Jaguar, au début comme défouloir, et puis en fin de compte pour de vrai depuis hier.
A bientot,
Bruno.
Coté ratrappage, celui en photo est celui qui a le moins souffert des deux. Les bavouilles de colle sont surtout sur l'intrados du plan superieur. Donc, ca se voit pas trop.
Pour l'autre, c'est autre chose... La mise en croix sèche depuis hier matin, mais je n'ai pas réussi à éviter un petit air "bancal" au tout...
Comme ChtiCummulus l'a suggéré, je laisse reposer un peu, en m'y remettant de temps en temps. Dans l'intervalle, j'ai démarré un petit Jaguar, au début comme défouloir, et puis en fin de compte pour de vrai depuis hier.
A bientot,
Bruno.
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
En tout cas tu prends ça avec humour .
Ce serait dommage de tout abandonner maintenant. Elles méritent vraiment que tu les termines ces petites maquettes.
Bon courage pour la suite.
Aplus
Ce serait dommage de tout abandonner maintenant. Elles méritent vraiment que tu les termines ces petites maquettes.
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Le piège!!!!
Au moins ton expérience pourra servir aux autres.... Merci et courage, tu y arriveras!
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
bonjour
crise de nerfs et humour
on apprécie d'autant plus le Rattrapage !!
les décos sont supers !
courage
amicalement
philippe
crise de nerfs et humour
on apprécie d'autant plus le Rattrapage !!
les décos sont supers !
courage
amicalement
philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Ben j'ai pas tout compris (à part qu'il y a eu bagarre...) mais je suis heureux de voir que tu prends ça avec humour.
Si c'était les mats en V qui étaient montés à l'envers, rien ne t'obligeait à démonter les mats de cabane... ?
Ou alors j'ai loupé une explication
Si tu dois à l'avenir décoller des pièces (Ca m'arrive de temps en temps !) je te conseille de ramollir le collage à la colle fluide.
Si tu dois coller les haubans avant montage, je te conseille aussi de choisir de les coller à l'intrados de l'aile sup. La reprise de peinture doit être super top à l'extrados car bien visible.
Les mats en V seront aussi plus faciles à poser à l'intrados de l'aile haute car il y a deux points de colle à faire et tu ne te préoccupes donc d'aligner les plans que sur un axe.
Coller sur un seul point et tes mats peuvent tourner sur eux mêmes, s'incliner, bref faire la fête au n'importe quoi et je pense que tu me rejoindra sur le fait que les mats sont parfois "retords".
En tout cas je suis sur que tu reviendras à la charge.
Ces p'tits zozios valent le coup dêtre fini
Tiens, ça me rapelle que j'en ai un à finir ...
Si c'était les mats en V qui étaient montés à l'envers, rien ne t'obligeait à démonter les mats de cabane... ?
Ou alors j'ai loupé une explication
Si tu dois à l'avenir décoller des pièces (Ca m'arrive de temps en temps !) je te conseille de ramollir le collage à la colle fluide.
Si tu dois coller les haubans avant montage, je te conseille aussi de choisir de les coller à l'intrados de l'aile sup. La reprise de peinture doit être super top à l'extrados car bien visible.
Les mats en V seront aussi plus faciles à poser à l'intrados de l'aile haute car il y a deux points de colle à faire et tu ne te préoccupes donc d'aligner les plans que sur un axe.
Coller sur un seul point et tes mats peuvent tourner sur eux mêmes, s'incliner, bref faire la fête au n'importe quoi et je pense que tu me rejoindra sur le fait que les mats sont parfois "retords".
En tout cas je suis sur que tu reviendras à la charge.
Ces p'tits zozios valent le coup dêtre fini
Tiens, ça me rapelle que j'en ai un à finir ...
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Fokker Albatros D.V (aldv)
Bonjour à tous,
Tout à fait daccord, mais comme on me l'a suggéré, je vais "laisser reposer un peu" car ça m'a vraiement fichu un gros coup de blues de les voir comme ça...
La pause "décontractée" que je prévoyais de faire dans l'intervalle (Jaguar Italieri) s'est en fait rapidement montré plutôt "tendue" question montage, donc je ne sais pas trop si je ré-attaquerais directement les DV aprés, ou me referais une pause avec un autre jet. (p.ex. F84 E Academy aux couleurs Françaises).
...Bon ...OK ...pour être honnète, en positionnant les plans supérieurs j'ai "peut être" appuyé un peu fort. M'enfin c'était quand même pas une raison pour casser net au niveau de la jonction du fuselage !!! Maudits machins...
Concernant tes suggestions pour le décollage des pièces, je n'y avais pas pensé. Je ne suis pas sur que ça m'ai permis de sauver les ergots des mats (très petits) mais vu comme je suis doué en montage je suis sur que ça me reservira...
Pour la fixation des mats sur les plans supérieurs en fin de compte tu as probablement raison (malgrès le "bitonio" de callage d'eduard à ne pas couper avant le montage...)
Merci donc pour vos commentaires et encouragements, et non, je ne laisse pas tomber...
(Après tout, ils reste les trains d'atterissage qui n'ont pas l'air si simple à alligner correctement. Ce serait dommage de manquer cette occasion de commettre une autre grosse boulette... )
A bientot,
Bruno.
frereleo a écrit:
Ce serait dommage de tout abandonner maintenant. Elles méritent vraiment que tu les termines ces petites maquettes.
Aplus
Tout à fait daccord, mais comme on me l'a suggéré, je vais "laisser reposer un peu" car ça m'a vraiement fichu un gros coup de blues de les voir comme ça...
La pause "décontractée" que je prévoyais de faire dans l'intervalle (Jaguar Italieri) s'est en fait rapidement montré plutôt "tendue" question montage, donc je ne sais pas trop si je ré-attaquerais directement les DV aprés, ou me referais une pause avec un autre jet. (p.ex. F84 E Academy aux couleurs Françaises).
Tout à fait daccord, mais là ils se sont "auto-démontés" tous seuls lorsque j'ai tenté d'ajuster les mats supérieurs...cage à poules a écrit:
Si c'était les mats en V qui étaient montés à l'envers, rien ne t'obligeait à démonter les mats de cabane... ?
...Bon ...OK ...pour être honnète, en positionnant les plans supérieurs j'ai "peut être" appuyé un peu fort. M'enfin c'était quand même pas une raison pour casser net au niveau de la jonction du fuselage !!! Maudits machins...
Concernant tes suggestions pour le décollage des pièces, je n'y avais pas pensé. Je ne suis pas sur que ça m'ai permis de sauver les ergots des mats (très petits) mais vu comme je suis doué en montage je suis sur que ça me reservira...
Pour la fixation des mats sur les plans supérieurs en fin de compte tu as probablement raison (malgrès le "bitonio" de callage d'eduard à ne pas couper avant le montage...)
Merci donc pour vos commentaires et encouragements, et non, je ne laisse pas tomber...
(Après tout, ils reste les trains d'atterissage qui n'ont pas l'air si simple à alligner correctement. Ce serait dommage de manquer cette occasion de commettre une autre grosse boulette... )
A bientot,
Bruno.
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