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Divers: 1/700 - Quelques navires WW2

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Divers: 1/700 - Quelques navires WW2  Empty Divers: 1/700 - Quelques navires WW2

Message par bjg Dim 23 Sep 2007 - 8:52

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation, voici quelques images de mes survivants préférés au 1/700eme. Il faut dire, que toutes les fées ne sont pas de bonnes fées. Non non non.... Certaines sont maléfiques : j'ai nommé les "fées du logis". Mais bon, je m'égarre, peut être un bon topic pour le bar de l'escadrille après tout...
Bref, rentrons dans le vif du sujet.

IJN - Chasseur de sous marin type 13:
C'était mon premier essai au 1/700eme.
Le haubanage est très nul, et le socle était un essai.
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J'ai trouvé ca si mignon malgrès ses défauts que j'ai continué...
IJN Hirashima - Mouilleur de mine - 1943:
Le haubanage est un peu mieux réussi, mais sans plus. Je n'ai pas de mérites : Il est beaucoup plus gros que le type 13. Pour le socle j'ai commencé a améliorer un peu ma technique malgrès une couleur très "lagon".
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Pas trop mal, mais pas encore ça...
C'est le dernier haubanage fait en fil nylon. Aprés lui, j'ai enfin décidé de basculer sur l'étiré.

HMS Orslow - Destroyer Type O - 1941 :
Un peu plus tard, j'ai un peu amélioré mes techniques. Le haubanage est en étiré, la mer un peu plus réaliste, le vieillisement à peu près cohérent.

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De tous les "survivants" il est resté mon préféré.

HMS Prince of Wales - 1942 - Tamiya 1/700eme :
Là on commence a rentrer dans les choses qui fachent... Sauvagement et perfidement attaqué en piqué par  l'USS  Lexington (1/700-tamiya) une partie de ses superstructures furent pulvérisées, et naturellement tout le haubanage en étiré fut ruiné. Je le garde toujours, car réparé sommairement, il reste à peu prés présentable.

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Histoire d'avoir une idée des dégats : Le point d'impact du socle de l'USS Lexington après réparations sommaires.
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Une petite dernière pour la taille ...
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USS Essex - CV09 - Hasegawa 1/700
L'Essex quant à lui s'est fait agressé par un tuyau d'aspirateur. Heureusement pour lui, l'issue ne fut pas fatale car l'USS Lexington bordait son flanc babord. C'est donc le Lexington qui plongea sur le HMS Prince Of Wales, puis devant la gravité de son acte envers un allié alla se saborder sur le plancher un peu plus d'un metre blus bas. Ses restes épars furent rendu aux profondeurs de l'immeuble par le vide-ordure avec les honneurs.
Quant à l'Essex, sommairement réparé, voici ce qu'il en reste.
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USS Arizona - BB 39 - mini-hobby 1/700
Lui est intacte. Y'a pas de justice, car c'est "fast build" fait en 2 jours histoire de se détendre. Ni photodécoupe, ni haubnage, un viellissement minimum... mais bon, je l'aime bien quand même...
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Maintenant les modèles en cours, et le truc qui fache TRES fort, la raison pour laquelle un peu découragé par la marine au 1/700 je reviens me détendre avec quelques avions...

IJN Kumano - Tamiya 1/700
Pratiquement fini. Reste rambardes, haubanage, retouches et patine.
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Vue de détail, avec l'une des retouches  à faire ...
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Et une petite dernière pour la taille...
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USS Washington - BB 56 - Trumpeter 1/700eme
Il reste la mer à finir, les rambardes à poser, les kingfishers à faire, puis le viellissement à reprendre pour homogénéiser le tout dans son "jus".
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IJN Ise - Hasegawa 1/700
JNormalement, le principe, c'est d'attendre que j'ai terminé un modèle avant de le pulvériser. Sinon, c'est pas rigolo...
Bin là, non, c'est pas rigolo...
L'Ise était tranquillement en cale sèche pour cause de peinture fraiche lorsque qu'il fut sauvagement assailli par un bidon-pistolet de lave vitre. Devant tant de perfidie de la part de ce bidon maléfique,  ma femme et moi eumes une discussion particulièrement houleuse, à la suite de laquelle il fut convenu que l'on changerai de marque de lave vitre. Non mais., faut pas abuser quand même....
L'état du pauvre Ise...
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Je ne sais pas encore quand je reprendais ces travaux en cours, mais si ca vous intéresse, je les posterais dans les sections ad-hoc du forum.

Bon allez, c'est pas tout ca, mais mes deux petits DV se désespèrent au fond de leur boite.
On va aller bosser un peu...

A+,

Bruno.
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Message par Red Arrow Dim 23 Sep 2007 - 9:05

moi je les trouve tres beaux tes bateaux !
j'aime particulierement la peinture et la patine .

_________________
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Message par morane Dim 23 Sep 2007 - 10:17

Trés belle escadre . Félicitations, et dommage pour les dégats, mais c'est le

sort des navires de guerre . Very Happy

Une petite vitrine ou un couvercle en plastique, peut être ...
A+
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Message par Denis AD Dim 23 Sep 2007 - 11:13

Ils sont magnifiques ces bâteaux.
Comme Red Arrow, j'aime beaucoup la peinture et la patine.

J'aurais besoin d'une info concernant la représentation de la mer : quels matériaux employés, et tu achètes ça ou ?

D'avance merci

A plus
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Message par bjg Dim 23 Sep 2007 - 21:06

Bonsoir à tous,

Merci pous vos avis, c'est sympa.
Je porte toujours un peu le deuil de mes Class O, DD Fletcher, DKM Bismark, IJN Hibiki, USS Lexington, et quelques autes, mais bon.... c'est vrai que c'est tellement bon de retrouver le rève d'Icare...
...même si les navires sont beaucoup plss surs que les avions !!! Divers: 1/700 - Quelques navires WW2  Demon111
(bin ouais,... on trouve bien plus d'avions perdus au fond des oceans que de navires perdus au fond des cieux... Divers: 1/700 - Quelques navires WW2  Alcooli5 )...

Denis AD a écrit:

J'aurais besoin d'une info concernant la représentation de la mer : quels matériaux employés, et tu achètes ça ou ?

Denis


Aucun problème.
Le support c'est du carton (p.ex. vieux classeurs cannibalisés) ou du carton plume.
Pour la mer, j'utilise du gel acrylique. C'est un medium que les peintres mélangent aux acryliques pour leur donner plus de volume et d'onctuosité, un peu à l'image de l'huile. Ce type de gel existe en deux grandes catégories : les mats et les transparents. Personellement, j'utilise du mat car pour manipuler un destroyer de 10cm de long, avec sa photodécoupe et tout le toutim, je préfère le fixer a son support dés le départ, et donc il sera plein de traces de peintures au moment de la réalisation de la mer.
Plus précisément, j'utilise le "matte opaque extender gel medium" de la marque LIQUITEX. Un pot de contenance 237ml coute autour de 10 à 15 euros. Le mien me dure depuis mes débuts (3+ années) et en est à peine à la moitié. (mais c'est vrai qu'en waterline je ne fait que du 1/700eme)
Tu trouveras ca dans tout magasin de fournitures artistiques qui se respecte. (s'ils font des acryliques pour "artistes" ils en auront).
Pour l'utilisation, je procede comme suit : je détermine le sens de la houle que je souhaite, puis je pars du bord de "sortie". Je met une noix de gel et je le tire avec une brosse plate taille 6 à 10, et relève la brosse pour former une vague. Et ainsi de suite en remontant vers l'autre bord du socle, chaque relief chevanchant l'autre.
Une fois que la plaque est couverte, et les contours du navires approximatifs, je creuse (avec la brosse en travers) les traces décume dans le gel encore frais, puis avec une noix de gel, je pars du navire, de la vague d'étrave au sillage, et modèle les reliefs.
Pour les remous, attends un peu que le gel prenne le long du navire, puis avec un vieux pinceau tapote les endroits cibles.
Si tu mets du gel sur ton navire, pas de panique : Il suffit d'avoir une autre brosse (plate) dans de l'eau. Le gel se dissous à l'eau si tu t'y prends dans les 5 minutes qui suivent. Tu passes la brosse le long de la surface et c'est nickel.
Aussi, c'est une technique utilisée pour faire de belles vagues d'étraves : Tu fais un "paté" (enfin... c'est relatif) à l'étrave, et avec la brosse propre (et humide d'eau claire) tu la tire sur le flanc du navire. Le flanc reste nickel, et tu peux créer un bel effet de relief...
Les pinceaux se nettoient à l'eau, mais attention : ne laisse pas le gel sécher sur ta brosse, elle serait bonne à jeter. (prévoi un rinçage toutes les 10 minutes, surtout au niveau de la virole).
Quand tu as fini : nettoyage des pinceaux à l'eau tiède et au savon de marseille, pressage (entre deux doigts) et rinçage abondant... c'est le top.
Ensuite, il faut laisser sécher, une à trois heures. Les reliefs vont un peu se tasser, mais tu peux rajouter autant de couches que tu le souhaites.
L'aspect final de la matière (en mat) est un blanc cotonneux semi transparent.

Une fois le résultat souhaité obtenu (forme), il suffit de passer un lavis d'acrylique bleu/vert assez sombre. Une fois sec, un borssage en clair, puis tu peux paufiner tes creux en plus sombre, tes reliefs en plus clair, et bien sur, brosser l'écume en blanc.

Un coup de KLIR la dessus et tu ne devrais pas être déçu.
Ca à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est super simple.

A titre d'info, tu bosses sur quoi et à quelle échelle ?

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Message par Jan Kytop Lun 24 Sep 2007 - 5:26

Bravo , trés belle collection et une progression réguliére dans les techniques.
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Message par Xanathos Lun 24 Sep 2007 - 5:35

bjg a écrit:Bonsoir à tous,

Merci pous vos avis, c'est sympa.
Je porte toujours un peu le deuil de mes Class O, DD Fletcher, DKM Bismark, IJN Hibiki, USS Lexington, et quelques autes, mais bon.... c'est vrai que c'est tellement bon de retrouver le rève d'Icare...
...même si les navires sont beaucoup plss surs que les avions !!! Divers: 1/700 - Quelques navires WW2  Demon111
(bin ouais,... on trouve bien plus d'avions perdus au fond des oceans que de navires perdus au fond des cieux... Divers: 1/700 - Quelques navires WW2  Alcooli5 )...

Denis AD a écrit:

J'aurais besoin d'une info concernant la représentation de la mer : quels matériaux employés, et tu achètes ça ou ?

Denis


Aucun problème.
Le support c'est du carton (p.ex. vieux classeurs cannibalisés) ou du carton plume.
Pour la mer, j'utilise du gel acrylique. C'est un medium que les peintres mélangent aux acryliques pour leur donner plus de volume et d'onctuosité, un peu à l'image de l'huile. Ce type de gel existe en deux grandes catégories : les mats et les transparents. Personellement, j'utilise du mat car pour manipuler un destroyer de 10cm de long, avec sa photodécoupe et tout le toutim, je préfère le fixer a son support dés le départ, et donc il sera plein de traces de peintures au moment de la réalisation de la mer.
Plus précisément, j'utilise le "matte opaque extender gel medium" de la marque LIQUITEX. Un pot de contenance 237ml coute autour de 10 à 15 euros. Le mien me dure depuis mes débuts (3+ années) et en est à peine à la moitié. (mais c'est vrai qu'en waterline je ne fait que du 1/700eme)
Tu trouveras ca dans tout magasin de fournitures artistiques qui se respecte. (s'ils font des acryliques pour "artistes" ils en auront).
Pour l'utilisation, je procede comme suit : je détermine le sens de la houle que je souhaite, puis je pars du bord de "sortie". Je met une noix de gel et je le tire avec une brosse plate taille 6 à 10, et relève la brosse pour former une vague. Et ainsi de suite en remontant vers l'autre bord du socle, chaque relief chevanchant l'autre.
Une fois que la plaque est couverte, et les contours du navires approximatifs, je creuse (avec la brosse en travers) les traces décume dans le gel encore frais, puis avec une noix de gel, je pars du navire, de la vague d'étrave au sillage, et modèle les reliefs.
Pour les remous, attends un peu que le gel prenne le long du navire, puis avec un vieux pinceau tapote les endroits cibles.
Si tu mets du gel sur ton navire, pas de panique : Il suffit d'avoir une autre brosse (plate) dans de l'eau. Le gel se dissous à l'eau si tu t'y prends dans les 5 minutes qui suivent. Tu passes la brosse le long de la surface et c'est nickel.
Aussi, c'est une technique utilisée pour faire de belles vagues d'étraves : Tu fais un "paté" (enfin... c'est relatif) à l'étrave, et avec la brosse propre (et humide d'eau claire) tu la tire sur le flanc du navire. Le flanc reste nickel, et tu peux créer un bel effet de relief...
Les pinceaux se nettoient à l'eau, mais attention : ne laisse pas le gel sécher sur ta brosse, elle serait bonne à jeter. (prévoi un rinçage toutes les 10 minutes, surtout au niveau de la virole).
Quand tu as fini : nettoyage des pinceaux à l'eau tiède et au savon de marseille, pressage (entre deux doigts) et rinçage abondant... c'est le top.
Ensuite, il faut laisser sécher, une à trois heures. Les reliefs vont un peu se tasser, mais tu peux rajouter autant de couches que tu le souhaites.
L'aspect final de la matière (en mat) est un blanc cotonneux semi transparent.

Une fois le résultat souhaité obtenu (forme), il suffit de passer un lavis d'acrylique bleu/vert assez sombre. Une fois sec, un borssage en clair, puis tu peux paufiner tes creux en plus sombre, tes reliefs en plus clair, et bien sur, brosser l'écume en blanc.

Un coup de KLIR la dessus et tu ne devrais pas être déçu.
Ca à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est super simple.

A titre d'info, tu bosses sur quoi et à quelle échelle ?

A+,

Bruno.

Salut

et merci pour ces explications ! ça peut interesser tous ceux qui font des hydravions... Et Denis en a fait un trés beau.
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Message par Denis AD Lun 24 Sep 2007 - 8:31

Salut Bruno,

Merci pour toutes ces explications très claires..
Xanathos a bien déduit le pourquoi du comment. Effectivement, ce serait éventuellement pour mon Latécoère 298.
C'est un kit au 1/72.
Je vais sauvegarder ce texte, et quand je serai décidé, il sera possible que je te demande quelques précisions pour des eaux relativement calmes.
Merci encore

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Message par bjg Lun 24 Sep 2007 - 8:46

[quote="Xanathos"]
bjg a écrit:Bonsoir à tous,
Salut

et merci pour ces explications ! ça peut interesser tous ceux qui font des hydravions... Et Denis en a fait un trés beau.

Oh bin de rien... vu les perles que je trouve sur le forum, si ca peut aider...
Quant aux hydravions la technique doit aussi pouvoir s'appliquer, mais le medium est opaque, donc on ne verra pas la partie immergée du flotteur par transparence. Pour ca il faudrait utiliser des résines d'inclusion, mais je n'en connais pas la technique. Sinon, meme avec une mer opaque ca devrait donner quelque chose de sympa, à condition de ne pas excéder le 1/48eme...

Parmis mes avions survivants, j'ai un vieux A6M2 "Rufe" au 48eme... peut etre un essai de "navalisation" en pas en pas ... mais finir mes DV dabord (qui avancent bien... juste à poster les photos... peut-être ce soir)...

Enfin, pour les hydravions de Denis, si tu parles du Laté Azur au 1/72eme, dire qu'il est "beau" est un doux eufémisme : Il est pas beau, il est MONUMENTAL !!!

C'est l'un des premiers pas à pas que j'ai parcouru à posteriori en intégral en me régalant deux fois de suite... l'un de ceux aussi qui m'a fait souhaiter vous rejoindre, pour l'ambiance en plus de la technique et tout ce qu'il y a a apprendre a lire de tels posts..

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Message par Denis AD Lun 24 Sep 2007 - 8:54

[quote="bjg"]
Xanathos a écrit:
bjg a écrit:Bonsoir à tous,
Salut

et merci pour ces explications ! ça peut interesser tous ceux qui font des hydravions... Et Denis en a fait un trés beau.

Oh bin de rien... vu les perles que je trouve sur le forum, si ca peut aider...
Quant aux hydravions la technique doit aussi pouvoir s'appliquer, mais le medium est opaque, donc on ne verra pas la partie immergée du flotteur par transparence. Pour ca il faudrait utiliser des résines d'inclusion, mais je n'en connais pas la technique. Sinon, meme avec une mer opaque ca devrait donner quelque chose de sympa, à condition de ne pas excéder le 1/48eme...

Parmis mes avions survivants, j'ai un vieux A6M2 "Rufe" au 48eme... peut etre un essai de "navalisation" en pas en pas ... mais finir mes DV dabord (qui avancent bien... juste à poster les photos... peut-être ce soir)...

Enfin, pour les hydravions de Denis, si tu parles du Laté Azur au 1/72eme, dire qu'il est "beau" est un doux eufémisme : Il est pas beau, il est MONUMENTAL !!!

C'est l'un des premiers pas à pas que j'ai parcouru à posteriori en intégral en me régalant deux fois de suite... l'un de ceux aussi qui m'a fait souhaiter vous rejoindre, pour l'ambiance en plus de la technique et tout ce qu'il y a a apprendre a lire de tels posts..

A+,

Bruno.

Merci beaucoup pour tes compliments concernant le Latécoère 298, mais, il est loin d'être à ma convenance. Il y a énormément de défauts.
Il faut bien apprendre, donc...
Je suis évidemment preneur pour le pas à pas des "essais de navalisation" avec ton A6M2 "Rufe" au 48eme.
Envoies moi un MP lorsque tu le feras, pour que je puisse repérer son emplacement.
Merci encore.

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Message par bjg Lun 24 Sep 2007 - 8:55

Denis AD a écrit:Salut Bruno,

Merci pour toutes ces explications très claires..
Xanathos a bien déduit le pourquoi du comment. Effectivement, ce serait éventuellement pour mon Latécoère 298.
C'est un kit au 1/72.
Je vais sauvegarder ce texte, et quand je serai décidé, il sera possible que je te demande quelques précisions pour des eaux relativement calmes.
Merci encore

A plus
Denis

Salut Denis,

Nos messages ont dus se croiser...
Bon, OK, c'est décidé, je vais proposer un pas à pas sur la navalisation de mon Rufe... Je vous préviens il a souffert... mais l'important c'est de tester. Enfin, vu ton latécoère, il serait dommage que tu prennes le moindre risque pour un "essai" qui pourrait ne pas te convenir in fine. Vu ce que j'ai appris (sans encore le pratiquer) dans ton pas a pas je peux bien faire ca...

A+,

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Message par Denis AD Lun 24 Sep 2007 - 9:10

Merci beaucoup.

A bientôt.

Denis
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Message par Archiane Lun 24 Sep 2007 - 15:34

Salut Big
Très interessante ta petite escadre.
J'aime beaucoup le rendu de l'océan du type 13 et du Orslow
Chez Hobbyeasy (entre autre, mais je te donne cette adresse passque je me fourni chez eux), il y a des tonnes de petites planches de photodécoupe au 700° (en particulier les catapultes qui iraient bien avec le Kumano).
A essayer sans attendre.

A+
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Message par king tiger 182 Lun 24 Sep 2007 - 17:08

se sont tous de magnifique bateaux !!!
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Message par Drachen Sam 5 Jan 2008 - 10:19

sans commentaires magnifique
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Message par Tigerfan Sam 5 Jan 2008 - 10:35

Très chouette collection. Que de belles réalisations. Bravo pour ce travail de titan.

A+
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Message par ChtiCumulus Sam 5 Jan 2008 - 10:50

Très belle collection très bien mise en valeur, BRAVO !
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Message par jean Barby Mar 12 Fév 2008 - 18:59

salut BJG. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de parcourir ces posts. Tout d'abord on peut y voir ta progression et elle est en tout point remarquable, mais aussi goûter ton humour alors que les circonstances qui y président ne sont pas des plus hilarantes. Je peux te suggère pour tes haubanages le fil de pêche de 8/100 ou plus petit, peint auparavant en noir et collé à la cyano+ durcisseur et tendu par un bout incandescent d'allumette. c'est ce qui donne le meilleur résultat. Ta manière de représenter la Mer est très réaliste, cependant je préfère les eaux calmes et simuler le mouvement du bateau en tirant un trait de blanc le long de la coque. C'est la technique de Pierre Marchal et je l'ai faite mienne. Pour la photo découpe essaie aussi les sets Lion Roar, tu verras ça change la vie. @+, jean.
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