MORANE SAULNIER MS 406 1/72
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MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Le MS 406 représenté faisait partie de la 3ème escadrille du groupe de chasse II/2, il est tel qu’il pouvait être au cours des 3ème et 4ème trimestres 1939, soit au moment de la déclaration de guerre. Avant celle-ci, le groupe était basé à Chartres. Son pilote qui lui était assigné était le Lieutenant de Rohan-Chabot.
La présentation détaillée est visible ici : http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/MS_406.html
C'est la maquette hazegawa que j'ai terminé fin d'année 2004. fete8
La première que je me suis décidé à "pousser" un peu plus et surtout sur un sujet qui me tenait à cœur (avant je me suis entraîné sur d'anciens kits ou ceux que mes enfants avaient choisis).
C'est loin d'être au top mais j'étais content de moi.
La présentation détaillée est visible ici : http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/MS_406.html
C'est la maquette hazegawa que j'ai terminé fin d'année 2004. fete8
La première que je me suis décidé à "pousser" un peu plus et surtout sur un sujet qui me tenait à cœur (avant je me suis entraîné sur d'anciens kits ou ceux que mes enfants avaient choisis).
C'est loin d'être au top mais j'étais content de moi.
Dernière édition par wipeout le Dim 25 Aoû 2013 - 17:05, édité 4 fois
wipeout- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Hello wipeout, et bienvenue parmi nous.
Si si si ton modèle il est top, les camo français sont particulièrement difficiles à reproduire et le tient est très réussi. Ca va plaire à Rafju un MS 406.
J'ai beaucoup apprécié également la petite note historique, ça donne de la vie au modèle je trouve.
A +
Si si si ton modèle il est top, les camo français sont particulièrement difficiles à reproduire et le tient est très réussi. Ca va plaire à Rafju un MS 406.
J'ai beaucoup apprécié également la petite note historique, ça donne de la vie au modèle je trouve.
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Archiane- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
C'est un tres beau modele que tu nous proposes : le montage est impeccable et le camouflage tres bien realisé.
Quand a la patine c'est juste ce qu'il faut pour qu'il ai l'air operationnel
Personnellement j'adore, a quand un petit H75 Lafayette ?
Quand a la patine c'est juste ce qu'il faut pour qu'il ai l'air operationnel
Personnellement j'adore, a quand un petit H75 Lafayette ?
SonnyTuckson- Fighterien actif
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Dis donc wipeout, je viens de lire ta présentation : "dans 5 ans le demi-siècle" : on est de la classe alors (60 ?)
Archiane- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Magnifique ! Trés beau montage et la peinture + patine sont trés soignées
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Franchement, terrible ce petit navion....
Moi aussi j'aime bien la ptite note historique... et ta maquette aussi quand même. Beau boulot...
Bon allez, il est presque temps de filer chez euromaquette faire mon stock
++ jeunes gens
Seb
Moi aussi j'aime bien la ptite note historique... et ta maquette aussi quand même. Beau boulot...
Bon allez, il est presque temps de filer chez euromaquette faire mon stock
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seb- Fighterien novice
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Veinard ! 8)seb a écrit:
Bon allez, il est presque temps de filer chez euromaquette faire mon stock
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Salut
C'est un très joli modèle, bien monté bien peint, bien patiné ( juste ce qu'il faut).
Bravo et vivement qu'on voit les autres
Gé
C'est un très joli modèle, bien monté bien peint, bien patiné ( juste ce qu'il faut).
Bravo et vivement qu'on voit les autres
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
rapport à Hellcat:
Niark niark... je me marre [/quote]
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seb- Fighterien novice
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Salut WIPEOUT,
Ton modèle est réalisé avec beaucoup de soin, la note historique rajoute à la beaute de cet avion. La camo est nickel. BRAVO.
A+
Thomas
Ton modèle est réalisé avec beaucoup de soin, la note historique rajoute à la beaute de cet avion. La camo est nickel. BRAVO.
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Superbe!
quand on connait la taille de la maquette...
très belle finition
Belle entrée en matière...
A+
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très belle finition
Belle entrée en matière...
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Dernière édition par le Mar 30 Aoû 2005 - 21:59, édité 1 fois
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Bonjour à tous et merci pour tous ces encouragements
C’est vrai que c’est pas bien grand puisque l’avion tient dans la paume d’une main et du coup il me reste plein de place dans la vitrine…
Pour le petit côté historique, je voudrais justement précisé que c’est pour cette raison que je monte des warbirds et autres vieux coucous. Je trouve cela plus gratifiant en raison de cet aspect et de tout ce que cela peut représenter en destin humain et donc en émotion.
Je trouve les « chalumeaux » et les avions de ligne plus impersonnels de ce point de vue.
A l’occasion de ce montage je me suis plongé dans plusieurs bouquins dont la bible du MS 406 édité par la rédaction d’avions. Je me suis alors amusé à faire une petite synthèse de ce que j’y est trouvé sur cet avion et le pilote.
Si cela vous intéresse je peut vous en faire un post. :DD
C’est vrai que c’est pas bien grand puisque l’avion tient dans la paume d’une main et du coup il me reste plein de place dans la vitrine…
Pour le petit côté historique, je voudrais justement précisé que c’est pour cette raison que je monte des warbirds et autres vieux coucous. Je trouve cela plus gratifiant en raison de cet aspect et de tout ce que cela peut représenter en destin humain et donc en émotion.
Je trouve les « chalumeaux » et les avions de ligne plus impersonnels de ce point de vue.
A l’occasion de ce montage je me suis plongé dans plusieurs bouquins dont la bible du MS 406 édité par la rédaction d’avions. Je me suis alors amusé à faire une petite synthèse de ce que j’y est trouvé sur cet avion et le pilote.
Si cela vous intéresse je peut vous en faire un post. :DD
wipeout- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Super, une petite page historique accompagnant un modéle apporte toujours un "+" à celui çi, et pour nous c'est trés interressant !wipeout a écrit:
Pour le petit côté historique, je voudrais justement précisé que c’est pour cette raison que je monte des warbirds et autres vieux coucous. Je trouve cela plus gratifiant en raison de cet aspect et de tout ce que cela peut représenter en destin humain et donc en émotion.
Je trouve les « chalumeaux » et les avions de ligne plus impersonnels de ce point de vue.
A l’occasion de ce montage je me suis plongé dans plusieurs bouquins dont la bible du MS 406 édité par la rédaction d’avions. Je me suis alors amusé à faire une petite synthèse de ce que j’y est trouvé sur cet avion et le pilote.
Si cela vous intéresse je peut vous en faire un post. :DD
Pas de problême pour une synthése du MS 406. Fais nous un joli post ! 8)
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
:pale: Bon ben, j'm lance.
Voilà le texte dans son intégralité.
Je précise que c'est un texte destiné à des néophytes (des potes et mes enfants). Comme bien souvent en histoire, des interprétations différentes peuvent être données et je ne suis qu'un amateur. Je me suis juste cantonné à résumer quelques infos glanées ici et là mais surtout sur le bouquin édité chez Lela presse.
L’histoire de cet avion pourrait remplir un livre (il en existe) alors je vais essayer de faire un cours résumé synthétique.
Cet appareil symbolise à lui seul l’époque précédent la seconde guerre mondiale pour ce qui concerne notre Armée de l’Air et l’aéronautique française en générale.
Il a été le premier chasseur moderne à être mis en service dans notre pays et suivant les critères d’alors : monoplan, train escamotable, habitacle fermé, équipement radio etc.
Et parce qu’il est le premier avion français construit à plus de 1 000 exemplaires, il représente aussi le passage de notre industrie aéronautique du stade artisanale à la production en grande série.
La France sortait tardivement de la crise de 1929 et le front populaire de 1936 avec ses nationalisations et les fusions qui y sont liées avait rendu possible la modernisation de notre industrie.
Mais cela ne s’était pas fait sans difficultés et le retard qui avait été pris n’a pu être totalement effacé au moment de la déclaration de la guerre.
Aussi si cet avion était considéré en 1937 comme le « meilleur chasseur du monde », le formidable bond technologique réalisé par les nations modernes à la veille de la guerre a fait qu’il était déjà dépassé 2 ans plus tard. Les appareils destinés à le remplacer ayant tardé à venir, il a constitué l’épine dorsale de notre chasse pendant toute la Campagne de France.
En 1940, le Morane était donc obsolète avec un manque de puissance, donc de performance, et connaissait des problèmes techniques liés à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’époque. En contre partie il avait en sa faveur sa robustesse et surtout une exceptionnelle maniabilité.
Avec des pilotes qui le maîtrisaient bien il s’est toutefois révélé un adversaire redoutable avec 190 victoires aériennes plus 90 probables lors de la campagne de France, et plusieurs pilotes sont devenus des « as » sur cet appareil. A cela il faudrait aussi ajouter le nombre de victoires des finlandais contre l’aviation russe, autre zone d’opération importante pour cet avion.
Mais là c’est une autre histoire pour un autre lieu.
Le MS 406 représenté faisait partie de la 3ème escadrille du groupe de chasse II/2, il est tel qu’il pouvait être au cours des 3ème et 4ème trimestres 1939, soit au moment de la déclaration de guerre. Avant celle-ci, le groupe était basé à Chartres. Son pilote qui lui était assigné était le Lieutenant de Rohan-Chabot.
L’histoire du cavalier et de sa monture est à l’image de cette époque tragique et troublée.
L’homme n’a pas été un « as » (pour les néophytes on l’est à partir de la 5ème victoire), mais un pilote parmi bien d’autres et voici le récit de ses combats.
Lors de la déclaration de guerre en août 1939, l’escadrille venait de déménager plus à l’est à Clermont-les-Fermes (Aisne) afin d’être plus proche du futur théâtre d’opérations.
Commence alors la période d’environ 9 mois dite de « la drôle de guerre » où les belligérants retranchés derrières leurs fortifications s’observent sans se combattre (Ligne Siegfried et Maginot).
Pour l’aviation de chasse, les opérations consistaient essentiellement à intercepter les avions qui observaient les dispositifs ennemis ou à protéger leurs propres appareils de reconnaissance.
Peu d’engagement sur cette période et pour notre pilote le premier combat ne va intervenir que le 01/04/1940.
Le Lt de Rohan-Chabot et le Sergent chef de Muyser effectuent une mission de couverture lorsqu’ils croisent vers 14h10 un bombardier Heinkel 111. Ils le rejoignent et l’attaque au-dessus de Monthermé.
Chacun prend de l’altitude et attaque par l’avant, sur le coté.. Le S/C de Muyser touche le Heinkel qui plonge aussitôt en piqué pour s’échapper, mais le Lt de Rohan-Chabot se colle à ses arrières. Il réussit à placer cinq attaques à la suite malgré les brusques évolutions du bimoteur. Ce dernier franchit la frontière belge en rase-mottes et s’échappe. Il faut signaler qu’à cette période, la Belgique est encore un pays neutre, les Français respectent cet espace aérien au contraire de l’Allemand et ils abandonnent donc la poursuite. La découverte plus tard de l’épave du Heinkel permettra de créditer à notre pilote sa première victoire.
Le 9/04, nouveau déménagement pour le Groupe II/2 qui rejoint le terrain de Laon-Chambry.
Le 10/05 c’est l’offensive Allemande et le début de la Campagne de France. L’action va dès lors s’accélérer car l’ennemi cherche à détruire les terrains d’aviation et il faut donc intercepter les bombardiers.
C’est sur alerte que la première patrouille du groupe (A/C Dorcy, Lt de Rohan-Chabot) décolle à la vue d’un peloton de Dornier 17 à 4h45 au matin. Au ras du sol, elle prend contact avec un groupe de 5 Dornier et attaque le dernier. Les passes se succèdent alors. Dorcy en effectue ainsi 6 au cours desquelles il voit les 2 moteurs du bombardier s’enflammer, mais de Rohan est touché et doit poser son MS 406 en campagne sans blessure pour lui-même. Ce jour la, il pilote un autre avion (n°814) que celui représenté en maquette. Dorcy, chargeurs vidés, laisse le Dornier s’écraser à Fontaines-les-Vervins.
C’est la seconde victoire pour de Rohan mais aussi un premier avertissement.
Ce 10/05, plusieurs combats seront engagés par le groupe pour protéger leur terrain et la gare de Laon.
Le jour suivant connaît plusieurs engagements pour le groupe mais le Lt de Rohan n’y participe pas.
Le 12/05 les avions sont éparpillés sur un terrain satellite de Laon afin d’éviter les bombardements.
Une mission de couverture sur le secteur est commandée en début de matinée. La patrouille de 6 avions comprenant le Lt de Rohan évolue à partir de 5h30 le long de la Meuse.
A 6h15 elle coupe la trajectoire d’un Dornier 17 qu’elle engage. Malgré les manœuvres tentées par le pilote allemand pour s’échapper dans la couche nuageuse puis au ras du sol, l’ensemble des pilotes le mitraille à tour de rôle.
Le Dornier n’insiste pas, largue ses bombes et se pose train rentré en campagne près de Charleroi. C’est la troisième victoire pour le Lt de Rohan-Chabot.
Le lendemain de nombreux combats ont lieu pour le groupe qui déplore alors la perte de son commandement et il ne reste que 7 avions disponibles. Pas de combat pour notre pilote en revanche.
Le 14/05 le faible potentiel restant au groupe ne permet qu’un nombre restreint de mission de destruction et de couverture de terrain.
A 8h40, c’est une patrouille triple qui décolle pour une mission de destruction sur secteur en Belgique.
Arrivée sur Dinant, elle croise un dispositif de bombardier Dornier protégés par des chasseurs Messerschmitt Bf 110. La patrouille manœuvre pour se placer dans le soleil et plonge sur les Dornier. L’un d’entre eux est atteint mais rapidement les chasseurs d’escortes Bf 110 font face. Si un Messerschmitt est touché, en revanche les MS 406 sont maintenant en infériorité numérique. Heureusement une autre patrouille arrive sur les lieux et permet à tous les Morane de s’échapper au ras du sol.
Seul le Lt de Rohan Chabot n’y parvient pas. Alors qu’il effectuait une passe sur un Dornier, le mitrailleur de ce dernier a réussi à placer une rafale sur son Morane 406 qui va s’écraser aux environs de Florennes, emmenant dans la mort son pilote.
Entre son premier combat aérien et son dernier il ne s’est écoulé qu’un mois et demi, mais cela est suffisant pour faire basculer le destin d’un homme. La encore il ne pilotait pas l’avion qui lui avait été assigné en 1939.
Concernant cet avion justement, le n° 289. Il semble qu’il était à cette période en révision générale. Il ne retourne au groupe que le 02/06/1940, puis est entreposé dans un dépôt après la défaite française.
Il fait ensuite parti d’un lot de 46 exemplaires envoyés par les Allemands à leurs alliées croates dès l’automne 1943. Le Morane est alors totalement dépassé mais est utilisé dans d’obscures missions d’attaque au sol contre les Partisans yougoslaves de Tito.
Voila :|
Voilà le texte dans son intégralité.
Je précise que c'est un texte destiné à des néophytes (des potes et mes enfants). Comme bien souvent en histoire, des interprétations différentes peuvent être données et je ne suis qu'un amateur. Je me suis juste cantonné à résumer quelques infos glanées ici et là mais surtout sur le bouquin édité chez Lela presse.
L’histoire de cet avion pourrait remplir un livre (il en existe) alors je vais essayer de faire un cours résumé synthétique.
Cet appareil symbolise à lui seul l’époque précédent la seconde guerre mondiale pour ce qui concerne notre Armée de l’Air et l’aéronautique française en générale.
Il a été le premier chasseur moderne à être mis en service dans notre pays et suivant les critères d’alors : monoplan, train escamotable, habitacle fermé, équipement radio etc.
Et parce qu’il est le premier avion français construit à plus de 1 000 exemplaires, il représente aussi le passage de notre industrie aéronautique du stade artisanale à la production en grande série.
La France sortait tardivement de la crise de 1929 et le front populaire de 1936 avec ses nationalisations et les fusions qui y sont liées avait rendu possible la modernisation de notre industrie.
Mais cela ne s’était pas fait sans difficultés et le retard qui avait été pris n’a pu être totalement effacé au moment de la déclaration de la guerre.
Aussi si cet avion était considéré en 1937 comme le « meilleur chasseur du monde », le formidable bond technologique réalisé par les nations modernes à la veille de la guerre a fait qu’il était déjà dépassé 2 ans plus tard. Les appareils destinés à le remplacer ayant tardé à venir, il a constitué l’épine dorsale de notre chasse pendant toute la Campagne de France.
En 1940, le Morane était donc obsolète avec un manque de puissance, donc de performance, et connaissait des problèmes techniques liés à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’époque. En contre partie il avait en sa faveur sa robustesse et surtout une exceptionnelle maniabilité.
Avec des pilotes qui le maîtrisaient bien il s’est toutefois révélé un adversaire redoutable avec 190 victoires aériennes plus 90 probables lors de la campagne de France, et plusieurs pilotes sont devenus des « as » sur cet appareil. A cela il faudrait aussi ajouter le nombre de victoires des finlandais contre l’aviation russe, autre zone d’opération importante pour cet avion.
Mais là c’est une autre histoire pour un autre lieu.
Le MS 406 représenté faisait partie de la 3ème escadrille du groupe de chasse II/2, il est tel qu’il pouvait être au cours des 3ème et 4ème trimestres 1939, soit au moment de la déclaration de guerre. Avant celle-ci, le groupe était basé à Chartres. Son pilote qui lui était assigné était le Lieutenant de Rohan-Chabot.
L’histoire du cavalier et de sa monture est à l’image de cette époque tragique et troublée.
L’homme n’a pas été un « as » (pour les néophytes on l’est à partir de la 5ème victoire), mais un pilote parmi bien d’autres et voici le récit de ses combats.
Lors de la déclaration de guerre en août 1939, l’escadrille venait de déménager plus à l’est à Clermont-les-Fermes (Aisne) afin d’être plus proche du futur théâtre d’opérations.
Commence alors la période d’environ 9 mois dite de « la drôle de guerre » où les belligérants retranchés derrières leurs fortifications s’observent sans se combattre (Ligne Siegfried et Maginot).
Pour l’aviation de chasse, les opérations consistaient essentiellement à intercepter les avions qui observaient les dispositifs ennemis ou à protéger leurs propres appareils de reconnaissance.
Peu d’engagement sur cette période et pour notre pilote le premier combat ne va intervenir que le 01/04/1940.
Le Lt de Rohan-Chabot et le Sergent chef de Muyser effectuent une mission de couverture lorsqu’ils croisent vers 14h10 un bombardier Heinkel 111. Ils le rejoignent et l’attaque au-dessus de Monthermé.
Chacun prend de l’altitude et attaque par l’avant, sur le coté.. Le S/C de Muyser touche le Heinkel qui plonge aussitôt en piqué pour s’échapper, mais le Lt de Rohan-Chabot se colle à ses arrières. Il réussit à placer cinq attaques à la suite malgré les brusques évolutions du bimoteur. Ce dernier franchit la frontière belge en rase-mottes et s’échappe. Il faut signaler qu’à cette période, la Belgique est encore un pays neutre, les Français respectent cet espace aérien au contraire de l’Allemand et ils abandonnent donc la poursuite. La découverte plus tard de l’épave du Heinkel permettra de créditer à notre pilote sa première victoire.
Le 9/04, nouveau déménagement pour le Groupe II/2 qui rejoint le terrain de Laon-Chambry.
Le 10/05 c’est l’offensive Allemande et le début de la Campagne de France. L’action va dès lors s’accélérer car l’ennemi cherche à détruire les terrains d’aviation et il faut donc intercepter les bombardiers.
C’est sur alerte que la première patrouille du groupe (A/C Dorcy, Lt de Rohan-Chabot) décolle à la vue d’un peloton de Dornier 17 à 4h45 au matin. Au ras du sol, elle prend contact avec un groupe de 5 Dornier et attaque le dernier. Les passes se succèdent alors. Dorcy en effectue ainsi 6 au cours desquelles il voit les 2 moteurs du bombardier s’enflammer, mais de Rohan est touché et doit poser son MS 406 en campagne sans blessure pour lui-même. Ce jour la, il pilote un autre avion (n°814) que celui représenté en maquette. Dorcy, chargeurs vidés, laisse le Dornier s’écraser à Fontaines-les-Vervins.
C’est la seconde victoire pour de Rohan mais aussi un premier avertissement.
Ce 10/05, plusieurs combats seront engagés par le groupe pour protéger leur terrain et la gare de Laon.
Le jour suivant connaît plusieurs engagements pour le groupe mais le Lt de Rohan n’y participe pas.
Le 12/05 les avions sont éparpillés sur un terrain satellite de Laon afin d’éviter les bombardements.
Une mission de couverture sur le secteur est commandée en début de matinée. La patrouille de 6 avions comprenant le Lt de Rohan évolue à partir de 5h30 le long de la Meuse.
A 6h15 elle coupe la trajectoire d’un Dornier 17 qu’elle engage. Malgré les manœuvres tentées par le pilote allemand pour s’échapper dans la couche nuageuse puis au ras du sol, l’ensemble des pilotes le mitraille à tour de rôle.
Le Dornier n’insiste pas, largue ses bombes et se pose train rentré en campagne près de Charleroi. C’est la troisième victoire pour le Lt de Rohan-Chabot.
Le lendemain de nombreux combats ont lieu pour le groupe qui déplore alors la perte de son commandement et il ne reste que 7 avions disponibles. Pas de combat pour notre pilote en revanche.
Le 14/05 le faible potentiel restant au groupe ne permet qu’un nombre restreint de mission de destruction et de couverture de terrain.
A 8h40, c’est une patrouille triple qui décolle pour une mission de destruction sur secteur en Belgique.
Arrivée sur Dinant, elle croise un dispositif de bombardier Dornier protégés par des chasseurs Messerschmitt Bf 110. La patrouille manœuvre pour se placer dans le soleil et plonge sur les Dornier. L’un d’entre eux est atteint mais rapidement les chasseurs d’escortes Bf 110 font face. Si un Messerschmitt est touché, en revanche les MS 406 sont maintenant en infériorité numérique. Heureusement une autre patrouille arrive sur les lieux et permet à tous les Morane de s’échapper au ras du sol.
Seul le Lt de Rohan Chabot n’y parvient pas. Alors qu’il effectuait une passe sur un Dornier, le mitrailleur de ce dernier a réussi à placer une rafale sur son Morane 406 qui va s’écraser aux environs de Florennes, emmenant dans la mort son pilote.
Entre son premier combat aérien et son dernier il ne s’est écoulé qu’un mois et demi, mais cela est suffisant pour faire basculer le destin d’un homme. La encore il ne pilotait pas l’avion qui lui avait été assigné en 1939.
Concernant cet avion justement, le n° 289. Il semble qu’il était à cette période en révision générale. Il ne retourne au groupe que le 02/06/1940, puis est entreposé dans un dépôt après la défaite française.
Il fait ensuite parti d’un lot de 46 exemplaires envoyés par les Allemands à leurs alliées croates dès l’automne 1943. Le Morane est alors totalement dépassé mais est utilisé dans d’obscures missions d’attaque au sol contre les Partisans yougoslaves de Tito.
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wipeout- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
vous savez a quoi on reconnait un passionné.....
au message juste au dessus...
super sympa la realisation divs12
au message juste au dessus...
super sympa la realisation divs12
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Belle maquette et merci pour l'histoire, ça fait toujours du bien.
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Trés joli modèle vu l'echelle. Et d'aiulleur je vais en faire un pour compléter ma petite série 1940, il m'atttend dans sa boite.
Savez vous ou je pourrait trouver des dessins ou des photos du cockpitt de cet avion sur le net?
Cristol
Savez vous ou je pourrait trouver des dessins ou des photos du cockpitt de cet avion sur le net?
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Bien, super bien, très bien même ce ms 406 camo bien réalisé pas toujours évident avec les avions de chasse français. Tout comme toi je suis passionné d'histoire, c'est bien d'avoir replacé ce zinc dans son contexte historique.
Tiens au fait la pelouse tu l'a eue ou ?
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Cristol a écrit:Savez vous ou je pourrait trouver des dessins ou des photos du cockpitt de cet avion sur le net?
Cristol
Bonsoir.
Voilà des liens que j’avais trouvés sur le cockpit et que j’ai conservé :
http://actis.dk/retro/Frankrig/MS406/M2.htm
http://oberkampf.muddeln.free.fr/images/Aircrafts/Fighters/MS%20406/ms40624.jpg
http://oberkampf.muddeln.free.fr/images/Aircrafts/Fighters/MS%20406/ms40625.jpg
http://oberkampf.muddeln.free.fr/images/Aircrafts/Fighters/MS%20406/ms40626.jpg
http://oberkampf.muddeln.free.fr/images/Aircrafts/Fighters/MS%20406/ms40632.jpg
Sinon il y a l’excellent ouvrage édité par Lela presse qui reste incontournable, c’est la bible du MS 406.
La pelouse, c’est un produit pour le modélisme ferroviaire acheté lors d’une visite dans un magasin « picwic » pour mon gamin. Ça se trouve donc facilement.
Pour finir, je voudrais juste signaler que dans le dernier n° d’Avions (148) un article est consacré aux combats livrés par ce groupe de MS 406 contre les Bf 110 du II /ZG 76 (dont j’ai d’ailleurs réalisé une maquette visible sur ce site). On y parle entre autre, du pilote dont l’avion a fait l’objet de cette maquette.
wipeout- Pilotes
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Il n'y a pas de raison que celui-la ne bénéficie pas de l'air libre ...
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Un très beau MS406, finement réalisé. Bravo!
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 1/72
Ce montage a pour moi été une référence au 1/72 sur la Hasegawa! j'adore le rendu final! les teintes, l'allure! ainsi que l'approche consistant à raconter l'historique de l'appareil et de son pilote.
j'aurai juste fait des éraillures plus discrètes, et ensuite, mais ce n'est en rien la faute de Wipeout, l'insigne n'a pas la bonne forme. C'est une erreur de Carpéna en reprenant un profil paru dans le fana.
BERNA Decals a corrigé cela depuis. en proposant la bonne forme d'insigne avec le codé 1, de tête (pilote de Calonne?)
Super de faire resurgir ce post!
j'aurai juste fait des éraillures plus discrètes, et ensuite, mais ce n'est en rien la faute de Wipeout, l'insigne n'a pas la bonne forme. C'est une erreur de Carpéna en reprenant un profil paru dans le fana.
BERNA Decals a corrigé cela depuis. en proposant la bonne forme d'insigne avec le codé 1, de tête (pilote de Calonne?)
Super de faire resurgir ce post!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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