[KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
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Peloquin
Denis AD
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Pascal Dudu
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[KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Ouverture de la boite et inventaire :
Les grappes sont en plastique blanc, lisse de belle qualité et non cassant.
La finition semble soignée, mais il y a un gros travail d’ébarbage.
Le nombre de pièce est faible (37 canopée comprise).
Les décalques sont vieillots (Maquette achetée d’occasion, l’humidité a fait quelques dégâts), il faudra sûrement les traiter pour les homogénéiser avant utilisation.
Le plan est simple, et suffisamment détaillé, mais entièrement écrit en tchèque. Pour comprendre les couleurs, il y a quand même un petit feuillet traduit en anglais.
Histoire :
Le La-7 (code OTAN "Fin") était un avion fiable. Construit à plus de 5 700 exemplaires de 1943 à 1946, il servit avec grand succès sur le front allemand, ainsi que pour de nombreuses évolutions expérimentales.
Les versions proposées dans ce kit sont le n° 27 russe et le N° 17 tchèque.
Je choisis le 27 dans une livrée vert foncé, queue en partie jaune et dessous bleu clair.
Les trois camouflages du 27 ont en commun la couleur du capot moteur rouge, ainsi qu’un triangle sur ses flans partant du capot moteur et pointant vers l’arrière (à peindre à la main, pas de décalques pour le rouge). Une bande alu sépare entoure les zones rouges.
Ebarbage :
Opération toujours délicate, où il faut déterminer ce qui fait partie du détail de ce qui ne devrait pas être là. Les grosses bavures, pas de problème ! Mais les petites… n’est-ce pas une petite antenne, le départ d’un câble ou le bout d’un canon ?
Les grosses pièces doivent être dégrappées pour un travail soigné. L’hélice est toujours un moment éprouvant.
Pour les petites pièces, j’épure sur grappe (quand c’est possible) pour pouvoir les peindre de même ensuite, quitte à faire des retouches.
Les grappes sont en plastique blanc, lisse de belle qualité et non cassant.
La finition semble soignée, mais il y a un gros travail d’ébarbage.
Le nombre de pièce est faible (37 canopée comprise).
Les décalques sont vieillots (Maquette achetée d’occasion, l’humidité a fait quelques dégâts), il faudra sûrement les traiter pour les homogénéiser avant utilisation.
Le plan est simple, et suffisamment détaillé, mais entièrement écrit en tchèque. Pour comprendre les couleurs, il y a quand même un petit feuillet traduit en anglais.
Histoire :
Le La-7 (code OTAN "Fin") était un avion fiable. Construit à plus de 5 700 exemplaires de 1943 à 1946, il servit avec grand succès sur le front allemand, ainsi que pour de nombreuses évolutions expérimentales.
Les versions proposées dans ce kit sont le n° 27 russe et le N° 17 tchèque.
Je choisis le 27 dans une livrée vert foncé, queue en partie jaune et dessous bleu clair.
Les trois camouflages du 27 ont en commun la couleur du capot moteur rouge, ainsi qu’un triangle sur ses flans partant du capot moteur et pointant vers l’arrière (à peindre à la main, pas de décalques pour le rouge). Une bande alu sépare entoure les zones rouges.
Ebarbage :
Opération toujours délicate, où il faut déterminer ce qui fait partie du détail de ce qui ne devrait pas être là. Les grosses bavures, pas de problème ! Mais les petites… n’est-ce pas une petite antenne, le départ d’un câble ou le bout d’un canon ?
Les grosses pièces doivent être dégrappées pour un travail soigné. L’hélice est toujours un moment éprouvant.
Pour les petites pièces, j’épure sur grappe (quand c’est possible) pour pouvoir les peindre de même ensuite, quitte à faire des retouches.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Bon montage
Gé
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G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Bon montage !
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Préparation :
La pré-peinture des petites pièces ne pose généralement pas de problème majeur.
La peinture étant toujours de l’acrylique, je passe une première couche pour les peintures claires (bleu clair dessous, jaune et rouge). La deuxième couche, comme le reste à peindre, se fera une fois la maquette montée.
Montage du fuselage :
Une fois n’est pas coutume, sur ce modèle, il faut commencer par les deux demi fuselage, le poste de pilotage se résumant à un fauteuil et un pilote.
Un assemblage à blanc m’indique vite que les deux pièces ne sont pas droites. Il faudra donc coller en deux fois : l’arrière d’abord, tenue par des pinces (l’écartement est bien visible à l’avant ! non ?)
Je pense qu’il vaut mieux que ça sèche bien avant de « rassembler » l’avant.
Il faut particulièrement faire attention à l’antenne à l’arrière du poste de pilotage : elle est très vulnérable et donc fragile ; elle se casserait volontiers.
Pour jointer de l’avant, j’opte pour enlever les plots d’assemblage qui ne tombent pas en face de leur trou. Sinon, ce sont les deux demi fuselages qui ne sont pas en face l’un de l’autre, ce qui est gênant.
Avant de poser le siège du pilote, je préfère effectuer la finition du fuselage, en particulier le dessus. J’effectue les ponçages et éventuellement mastiquage nécessaires (dessous), et je peins le dessus du poste de pilotage en noir mat.
Le placement et le collage du siège, c’est de la haute voltige. Il doit être collé sur l’arête dans son dos (très étroite l’arête !), droit bien entendu… sauf que rien n’est là pour le bloquer dessous. Il faut donc le maintenir avec un doigt le temps que ça sèche.
Ensuite, il ne reste plus qu’à coller le pilote… sans faire tomber le siège.
Bilan de la journée : pas de problème majeur.
A demain, normalement !
La pré-peinture des petites pièces ne pose généralement pas de problème majeur.
La peinture étant toujours de l’acrylique, je passe une première couche pour les peintures claires (bleu clair dessous, jaune et rouge). La deuxième couche, comme le reste à peindre, se fera une fois la maquette montée.
Montage du fuselage :
Une fois n’est pas coutume, sur ce modèle, il faut commencer par les deux demi fuselage, le poste de pilotage se résumant à un fauteuil et un pilote.
Un assemblage à blanc m’indique vite que les deux pièces ne sont pas droites. Il faudra donc coller en deux fois : l’arrière d’abord, tenue par des pinces (l’écartement est bien visible à l’avant ! non ?)
Je pense qu’il vaut mieux que ça sèche bien avant de « rassembler » l’avant.
Il faut particulièrement faire attention à l’antenne à l’arrière du poste de pilotage : elle est très vulnérable et donc fragile ; elle se casserait volontiers.
Pour jointer de l’avant, j’opte pour enlever les plots d’assemblage qui ne tombent pas en face de leur trou. Sinon, ce sont les deux demi fuselages qui ne sont pas en face l’un de l’autre, ce qui est gênant.
Avant de poser le siège du pilote, je préfère effectuer la finition du fuselage, en particulier le dessus. J’effectue les ponçages et éventuellement mastiquage nécessaires (dessous), et je peins le dessus du poste de pilotage en noir mat.
Le placement et le collage du siège, c’est de la haute voltige. Il doit être collé sur l’arête dans son dos (très étroite l’arête !), droit bien entendu… sauf que rien n’est là pour le bloquer dessous. Il faut donc le maintenir avec un doigt le temps que ça sèche.
Ensuite, il ne reste plus qu’à coller le pilote… sans faire tomber le siège.
Bilan de la journée : pas de problème majeur.
A demain, normalement !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Salut Pascal,
Bon début, ça se présente bien !!!
Pour ton siège t'avais pas moyen de faire un petit plancher pour bien le caler ???
Bonne suite
A++
Philippe
Bon début, ça se présente bien !!!
Pour ton siège t'avais pas moyen de faire un petit plancher pour bien le caler ???
Bonne suite
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Philippe
Peloquin- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
J'adore les chalenges ! mais j'avais mis une cale de la bonne hauteur dessous le temps que ça tienne. En revanche, si ça lache, l'idée du plancher sera peut-être à envisager.
Merci de ta suggestion.
Merci de ta suggestion.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Finalement j'ai mis un plancher dessous et à l'arrière du siège. on ne sait jamais !
Mise en croix :
L’ajustement des ailerons arrières ne pose pas de problème, pourvu qu’ils s’enclenchent dans des encoches à leur taille.
La partie inférieure de l’aile laisse un petit jeu qu’il sera facile de combler avec un peu de mastic.
Avant de poser les parties supérieures des ailes, il convient de s’assurer que les trous qui recevront les trains sont bien… creux. Si c’est le cas pour l’aile droite, ce sont des plots en relief qu’il faut retravailler (creuser) sur la gauche.
Pour ajuster au mieux les dessus sur le dessous, j’enlève les plots de repérage.
Une fois collées, il faudra retravailler les contours d’aile, et jouer du mastic entre les ailes et le fuselage. L’espacement est important.
Peinture :
Je termine la peinture du dessus, les triangles rouges et les liserés alu. Il ne faut pas trembler.
Reste à peindre le dessous
Mise en croix :
L’ajustement des ailerons arrières ne pose pas de problème, pourvu qu’ils s’enclenchent dans des encoches à leur taille.
La partie inférieure de l’aile laisse un petit jeu qu’il sera facile de combler avec un peu de mastic.
Avant de poser les parties supérieures des ailes, il convient de s’assurer que les trous qui recevront les trains sont bien… creux. Si c’est le cas pour l’aile droite, ce sont des plots en relief qu’il faut retravailler (creuser) sur la gauche.
Pour ajuster au mieux les dessus sur le dessous, j’enlève les plots de repérage.
Une fois collées, il faudra retravailler les contours d’aile, et jouer du mastic entre les ailes et le fuselage. L’espacement est important.
Peinture :
Je termine la peinture du dessus, les triangles rouges et les liserés alu. Il ne faut pas trembler.
Reste à peindre le dessous
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Belle avancée !
Bonne continuation.
A plus
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Salut Pascal,
T'as mis le turbo là !!!
Ca sent bientôt la fin de montage ...
Bonne suite
A++
Philippe
T'as mis le turbo là !!!
Ca sent bientôt la fin de montage ...
Bonne suite
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Philippe
Peloquin- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Peloquin a écrit:Salut Pascal,
T'as mis le turbo là !!!
Ca sent bientôt la fin de montage ...
Bonne suite
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Philippe
Plus 1. Rien à redire !!!!
ben- Fighterien dynamique
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
salut, rapide le montage !
question :la marque kp c'est kopro ou rien à voir ?
bonne suite pour les finitions
@+
question :la marque kp c'est kopro ou rien à voir ?
bonne suite pour les finitions
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
spokito a écrit:question :la marque kp c'est kopro ou rien à voir ?
@+
Si Ko-Pro sont les "initiales" , ça doit être ça ! la marque complète est "Kovozavody Prostéjov", dit KP.
Dans la journée, montage du bloc moteur.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Moteur / Hélice :
En 4 pièces. Comme je m'y attendais, il faut commencer par agrandir le passage du pas de l'hélice, ainsi que (et ce n'est pas facile, c'est petit cette bête là !) l'anneau qui emprisonnera le pas de l'hélice.
Une fois l'axe dans le moteur, et l'anneau en place, je teste que l'hélice tourne bien. C'est bon, je pose deux points de colle sur l'anneau sans en faire couler sur le reste du bloc moteur.
Le nez d'hélice mis en place, le bloc est prêt !
Comme toujours, je teste le montage du bloc moteur sur l'avant du fuselage. Un trompeur aide à l'ajustement du moteur, donc pas d'angoisse.
En revanche, l'hélice ne tourne plus ( ?!? ). L'axe touche le fuselage. Il faut donc trouer le centre de l'avant pour laisser le passage de l'axe.
Voilà l'ensemble monté. Pas de jeu entre le moteur et le fuselage… le pied !
Et en prime, une tentative de fil d'antenne entre la queue et le cockpit. Fait avec des cheveux, mais ça n'a pas été facile. C'est moins souple que du fils à coudre, mais beaucoup plus fin.
Seul collage possible, la cyano. Et voilà !
En 4 pièces. Comme je m'y attendais, il faut commencer par agrandir le passage du pas de l'hélice, ainsi que (et ce n'est pas facile, c'est petit cette bête là !) l'anneau qui emprisonnera le pas de l'hélice.
Une fois l'axe dans le moteur, et l'anneau en place, je teste que l'hélice tourne bien. C'est bon, je pose deux points de colle sur l'anneau sans en faire couler sur le reste du bloc moteur.
Le nez d'hélice mis en place, le bloc est prêt !
Comme toujours, je teste le montage du bloc moteur sur l'avant du fuselage. Un trompeur aide à l'ajustement du moteur, donc pas d'angoisse.
En revanche, l'hélice ne tourne plus ( ?!? ). L'axe touche le fuselage. Il faut donc trouer le centre de l'avant pour laisser le passage de l'axe.
Voilà l'ensemble monté. Pas de jeu entre le moteur et le fuselage… le pied !
Et en prime, une tentative de fil d'antenne entre la queue et le cockpit. Fait avec des cheveux, mais ça n'a pas été facile. C'est moins souple que du fils à coudre, mais beaucoup plus fin.
Seul collage possible, la cyano. Et voilà !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
La peinture est terminé. J'ai passé du Klir sur les parties mates supérieures pour leur donner un aspect satiné.
L'étape suivante sera la pose des décalques.
La planche est assez vieille. elle accuse un jaunissement pas vraiment génial ! Je commence donc par précaution à vernir les éléments qui serviront, afin de stabiliser les décalcos. De vieux souvenirs désagréables de désintégration sous l'eau me rendent prudent.
Puis, je me mets donc en devoir d'enlever le plus possible de ce liant jaunatre en détourant au maximum tout ce qui peut l'être (lettres et étoiles).
Une fois les décalques posés, la maquette apparait ainsi.
D'ici ce soir, les images seront sur mon site, vous pourrez alors la voir sous tous les angles
Merci de votre soutien et à bientôt
L'étape suivante sera la pose des décalques.
La planche est assez vieille. elle accuse un jaunissement pas vraiment génial ! Je commence donc par précaution à vernir les éléments qui serviront, afin de stabiliser les décalcos. De vieux souvenirs désagréables de désintégration sous l'eau me rendent prudent.
Puis, je me mets donc en devoir d'enlever le plus possible de ce liant jaunatre en détourant au maximum tout ce qui peut l'être (lettres et étoiles).
Une fois les décalques posés, la maquette apparait ainsi.
D'ici ce soir, les images seront sur mon site, vous pourrez alors la voir sous tous les angles
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
bravo tu t'en es bien sorti avec les décals !
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Salut Pascal,
Idem que Michel, les decals ont l'air bien.
Tu as été très rapide sur ce montage !!!
Bravo
A++
Philippe
Idem que Michel, les decals ont l'air bien.
Tu as été très rapide sur ce montage !!!
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Philippe
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Salut
Chapeau pour ce montage tout en vitesse. Cependant ta peinture est un peu épaisse.
Tu feras mieux la prochaine fois.
A+
Ben
Chapeau pour ce montage tout en vitesse. Cependant ta peinture est un peu épaisse.
Tu feras mieux la prochaine fois.
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
D'accord avec toi, ben, la peinture est un peu epaisse, surtout le bleu dessous.
Je pense que ce problème pourra disparaitre si je me mets à l'aéro. Mais faut d'abord en acheter un.
L'adresse de la page du La-7 est : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_urss/u_la_7.htm
Je pense que mon prochain montage sera le Ventura, version aéronavale Indochine.
@+
Je pense que ce problème pourra disparaitre si je me mets à l'aéro. Mais faut d'abord en acheter un.
L'adresse de la page du La-7 est : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_urss/u_la_7.htm
Je pense que mon prochain montage sera le Ventura, version aéronavale Indochine.
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [KP] 1/72 - Lavotchkine La-7 (lla7)
Meme remarque que les collegues. C'est vrai qu'avec un aero, le fini de la peinture est plus fin. En tout cas, bien vu pour les decals. J'ai aussi lu que si tu les mets sur une vitre au soleil pendant plusieurs jours ou semaines, le jaunissement disparait. Je n'ai jamais essaye personellement donc je ne peux confirme que ca marche.
A bientot pour le Ventura.
A bientot pour le Ventura.
litteul kevin- Fighterien confirmé
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