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Message par makotch Dim 8 Juin 2008 - 23:44

J'utilise le bon vieux 'paint' de monsieur Bill...

Les originaux sont faits en très très gros,
ensuite j'imprime à 5% de la taille, 12%, 25%...bref, suivant les cas.
Une fois que mes proportions sont idéales,
il y a des feuilles spéciales blanches ou transparentes sur lesquelles on applique du 'liquid decal film - restore old decals'

J'ai essayé pour l'instant une seule fois, j'ai tiré quelques conclusions comme:
mettre plusieurs couches de ce produit
et aussi attendre que l'encre ait bien séchée avant de l'appliquer.

là ce sera le deuxième essai...on verra bien.
Si ce n'est pas concluant, je me rabattrai sur une déco un peu plus basique.

Mais si ca marche bien, voilà un moyen de se faire LA déco de nos rêves!!!
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(ou retapper une déco abimée, d'ailleurs depuis je scanne systématiquement toutes mes planches)
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Message par MOUSSE49 Lun 9 Juin 2008 - 0:25

makotch a écrit:J'utilise le bon vieux 'paint' de monsieur Bill...

Les originaux sont faits en très très gros,
ensuite j'imprime à 5% de la taille, 12%, 25%...bref, suivant les cas.
Une fois que mes proportions sont idéales,
il y a des feuilles spéciales blanches ou transparentes sur lesquelles on applique du 'liquid decal film - restore old decals'

J'ai essayé pour l'instant une seule fois, j'ai tiré quelques conclusions comme:
mettre plusieurs couches de ce produit
et aussi attendre que l'encre ait bien séchée avant de l'appliquer.

là ce sera le deuxième essai...on verra bien.
Si ce n'est pas concluant, je me rabattrai sur une déco un peu plus basique.

Mais si ca marche bien, voilà un moyen de se faire LA déco de nos rêves!!!
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(ou retapper une déco abimée, d'ailleurs depuis je scanne systématiquement toutes mes planches)

C'est bon à savoir [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Super021 Je l'ai fait pour mon proto du concorde mais j'avais fais une photocop à l'imprimante laser de ma feuille papier sur une feuille de décals vierge via une maison de presse divs6
Bonne continuation
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Message par Curtis Newton Lun 9 Juin 2008 - 9:22

Scanner ses planches de décal!!! Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Dis-moi, ça ne pixellise pas trop avec Paint??? Car j'avais fait des essais pour des cocardes angloises, et réduit au 72 c'était pas vraiment génial..... A moins que ce ne soit l'imprimante.
Tu peux nous décrire toute ta chaîne? du scanner au papier???
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Message par makotch Lun 9 Juin 2008 - 14:02

Curtis Newton a écrit:Scanner ses planches de décal!!! Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Tant que c'est pour ton utilisation personnelle ou pour dépanner un pote,
Et que tu t'amuses pas à en faire un commerce...pourquoi pas?

Ceci étant dis, il ne faut pas s’imaginer que tu peux reproduire comme ça les planches,
et en refaire des toutes neuve en un coup de scanner puis d’imprimante…
[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 NonNon04
Il y a souvent un gros nettoyage à faire (des contours et notamment du fond, souvent bleu ou jaune)
Mais l’avantage de scanner ses planches c’est d’avoir une archive, et des proportions ! divs6
La plupart du temps, il faut tout refaire à zéro, en se basant dessus.


L'idée c'est de faire sa déco à grande échelle,
et laisser l'assistant de l'imprimante réduire de façon proportionnelle.
Ainsi tu peux décliner en 48, 72 ou même 144!
Plus ton original est gros, moins les pixels se remarqueront.


Exemple avec le numéro de série :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0910

au bout de la flèche rouge, il y a le plus petit pixel qu’on puisse faire

en dé-zoomant un peu, voici mon original :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0911

si on imprime en taille réelle :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0912

l’assistant nous montre la place sur un A4 (rectangle gris) à 100%,

Maintenant, en diminuant la taille (ici à 5%) on obtient le résultat attendu.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0913

Ensuite c’est une question de mise en page…
pour optimiser la place sur les feuilles (qui ne sont pas données !)

Evidement c’est du boulot artisanal,
je suis certain qu’avec un logiciel du genre ‘autocad’ ça irait mieux.
Car avec cette méthode, tant que ça reste des lignes, des chiffres et une petite flèche ‘RESCUE’ ça va…

Mais pour le logo par exemple,
ça devient un peu comme si tu avais envie de scratcher le pit de la navette spatiale au 500ème
(j’imagine même pas ceux qui font les décos tigermeet…)

Explications :


On prend un logo de l’agence Spatiale
(recherche effectuée en 0.00000042 secondes…tu m’étonnes qu’il est devenu gogol !) [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Alcooli6


[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0914

Qu’on ‘nettoie’ des cratères et autres détails :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0915

De l’autre coté, la flèche rouge est inversée comme ci dessous :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0916

Donc pour y arriver on utilise les fonctions inverser l’image,
Et on joue du copier coller :

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0917

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0918




Il ne reste plus qu’à paufiner…

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0919

… quasiment pixel par pixel parfois. [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Alcooli5


Voilà pourquoi je comparais ça avec le scratch au 500ème,
On conserve le même plaisir : ça éclate les yeux !

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 MDR71


Enfin, une fois la mise en page effectuée on utilise ces fameux produits.



[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0824

Il y a des feuilles blanches et transparentes, pour imprimantes laser ou jet d’encre.
On applique le produit, qui couvre les décos d’une petite pellicule en séchant,
ensuite on découpe et on procède comme d’habitude avec des décals.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Demon381
J’ai déjà essayé pour un Mig…
Je vais tenter ici pour la deuxième fois.
La première n’a pas été concluante, mais prometteuse néanmoins.

(En fait : L’encre se dissous car je pense n’avoir pas assez chargé en produit couvrant,
cette fois j’en appliquerai plus, voir deux couches…et puis l’encre à eu tendance à baver, donc je laisserai sécher plus longtemps.)

Me voici arrivé à ce stade ou j’en suis encore pratiquement à la découverte. [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Mhihi_gi
Si ce n’est pas concluant, je tenterais la méthode papier + double face,
Ou bien j’abandonnerai cette déco pour faire celle de la boite.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Soif121

Si quelqu'un a déjà pratiqué avec ces produits, je suis à l'ecoute du moindre conseil!!!
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Message par Curtis Newton Lun 9 Juin 2008 - 15:34

makotch a écrit:...Tant que c'est pour ton utilisation personnelle ou pour dépanner un pote,
Et que tu t'amuses pas à en faire un commerce...pourquoi pas?
....
Mais l’avantage de scanner ses planches c’est d’avoir une archive, et des proportions !
C'est exactement l'idée....
Ce fameux produit, c'est avant ou après impression? Et quelles sont les caractéristique de ton imprimante? Car je ne suis pas sûre que ma vieille BJC240 puisse suivre...
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Message par makotch Lun 9 Juin 2008 - 16:27

Le produit s'applique après l'impression sur la feuille.
En sèchant j'ai l'impression que ca fait une couche protectrice.


Et puis ne sous estime pas ta petite cano'

J'ai moi aussi une bubble jet et finalement elle s'en sort mieux que ma grosse artillerie 'fax copieur scanner machin tout ça'...
Je suis persuadé que la qualité réside aussi dans les réglages avant impression.
(choix du papier, brouillon, qualité photo...)
je vais faire des essais pour trouver la configuration idéale
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Message par benja Lun 9 Juin 2008 - 17:43

salut ,

tres chouette le detalliageet tes explication sur les decalques fait maison sont tres instructive

a+
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Message par makotch Mer 11 Juin 2008 - 22:11

Merci Benja, je crois que les spécialistes du civil en font souvent usage pour leurs décos.
A voir peut être du coté de chez eux pour obtenir d’avantage d’infos !




[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0920


J’ai préféré la finesse de ma petite imprimante jet d’encre plutôt que le combo copieur-scanner-fax :
Je vais laisser sécher encore un jour ou deux avant d’appliquer le produit,
entre temps j’ai aussi pensé à une pulvérisation de vernis au cas où c’est pas convainquant.


Niveau montage, j’ai travaillé un peu l’arrière, il reste encore quelques touches de rouges et d’alu.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0921

J’ai fait un tout petit jus qu’on ne voit pas vraiment sur les photos, par contre, l’épaisseur de la peinture et les défauts…

merci les gros plans de l’appareil pour nous montrer qu’on est vraiment des plaies !!!
Avec mes yeux qui commencent à être usé ça passe, mais je ne suis pas à 100% satisfait.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0922

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bon... juste 72% :suspect:
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Message par Thierrytigerfan Ven 13 Juin 2008 - 19:37

bravo pour ce montage j'attend de le voir fini
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Message par makotch Sam 14 Juin 2008 - 9:56

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Soif121 Merci ThierryTigerFan!


J'ai appuyé un peu mon jus car c 'était un peu pâle.
Ce n'est pas très glorieux pour les équipes de maintenance de l'agence spatiale,


[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0924


mais ca va mieux au niveau du contraste. [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Alcooli6


Sur le nez, j'ai gravé dans le radar pour mettre des lignes en alu.

Au niveau de la bulle, plusieurs couches de peinture assez épaisses ont été appliquées avec un ponceage à chaque séchage pour rattraper la ligne et les traces du collage.

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0925

Enfin je me demande si je dois graver les ailes au dessus?
ces lignes sont déjà faites sur le dessous.
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Message par Thierrytigerfan Sam 14 Juin 2008 - 11:13

celà me parait indispensable puisque ce sont des voletssans vouloir t'obliger
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Message par makotch Sam 14 Juin 2008 - 13:18

Mais non, mais non... tu as fort bien raison!

C'est devant mes yeux comme une évidence depuis le début de ce montage,
un peu comme ces p'tites crottes des yeux du matin qu'on est le seul à pas voir !!!

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Message par ben Sam 14 Juin 2008 - 20:45

Félicitations, c'est toujours du travail nickel !
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Message par Thierrytigerfan Sam 14 Juin 2008 - 23:01

je trouve que tu fais un remarquable travail sur cette maquette j'ai hate de le voir fini deco nasa
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Message par Thierrytigerfan Sam 14 Juin 2008 - 23:02

makotch a écrit:Mais non, mais non... tu as fort bien raison!

C'est devant mes yeux comme une évidence depuis le début de ce montage,
un peu comme ces p'tites crottes des yeux du matin qu'on est le seul à pas voir !!!

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OK ...je sors

heuuuuuuuuu ben vaut mieux une petite crotte qu'une poutre [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Demon121
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Message par makotch Ven 20 Juin 2008 - 23:56

c'est plus facile à retirer! divs6


[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Image_21


Et bien ca n'a pas beaucoup avancé mais j'ai préféré faire secher l'encre assez longtemps. en fait, le problème vient du rouge, il a tendance à baver en se délaillant sous l'effet du liquide.

J'ai un deuxième probleme, j'ai trop chargé!!!

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0214


En séchant ca a fichu en l'air la déco...

y'a plus qu'a refaire!!!

---------------------------------------------------

Pour me changer les idées je me suis fait une PETITE pause...
https://fighters.forumactif.com/les-tout-minis-f49/corsair-f4u-1-700-t18067.htm

[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Inclassa

---------------------------------------------------

Sinon, j'ai regravé les volets, et puis je suis bon pour ré-imprimer la planche.

A bientôt! [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Soif121
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Message par Thierrytigerfan Sam 21 Juin 2008 - 2:24

si je peu, je te conseillerais de les passé avec un vernis acrylique à l'aéro avant de les manipuler ,2 voir 3 couches et c'est bon
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Message par makotch Sam 21 Juin 2008 - 3:16

Merci ThierryTigerFan,
[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Merci1 c'est bien ce que je pensais aussi cette technique, malheureusement je n'ai pas encore d'aéro...

Est ce qu'en bombe ca existe? ca doit bien se trouver en magazin de bricolage, du vernis en spray?
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Message par benja Sam 21 Juin 2008 - 10:51

salut ,

oui le vernis en bombe existe , tam en fait et dans les brico aussi mais je sais pas leur utilisation sur des decalques


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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 12:20

pour vernir tes decalcs tu peux utiliser du vernis mat en bombe provenant de magasin brico, le bemol c'est qu'ils sont un peu epais

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Message par Thierrytigerfan Sam 21 Juin 2008 - 12:29

ils ont tout dit
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Message par makotch Ven 15 Aoû 2008 - 10:21

:thumleft:


Super astuce que vous m'avez donnée là [PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Alcooli6 santé aux Fighters! Merci.

Je me suis entraîné avec un Sabre, ça donne bien et deux trois couches de vernis ce n'est pas si épais que ça au final. Disons qu'on y trouve son compte!! Wink pour les planches blanches...ma pointe n'était peut être pas assez neuve et ça laisse un liseré (l'épaisseur de la feuille...) la prochaine fois je le saurai, avec des lignes foncées...faut faire une retouche avant d'appliquer le décals!

https://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/hasegawa-sabre-f-86f-1-72-t19226.htm


Voilà ... Sinon, bah les maquettes c'est au féminin, et comme toutes les femmes, ca n'aime pas se faire abandonner ... alors ma p'tite jalouse m'a fait un tour... Ca n'a même pas eu le temps de marquer STALL sur le simulateur que le nez était déjà au sol... :no


[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Imag0614


J’ai un peu les boules…ça m’apprendra à avoir envie de démarrer un ponçage avec des moufles et la tête encore dans le cirage de la veille…pff !
👁
Même pas mal...
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Message par Tigerfan Ven 15 Aoû 2008 - 12:18

Joli ce travail, il n'a pas l'air si évident à monter. Cela dit, tu t'en sors très honorablement.
Domage pour les décal, car elles sont très réussie. Merci pour ce petit cours d'informatique.

Bonne M...

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Message par CAO 700 Sam 16 Aoû 2008 - 2:07

Bonsoir Makotch, sacré boulot, bravo! Mais je me demande s'il n'aurait pas été plus facile de partir de la boîte Italeri, à moins qu'elle ne soit archi-fausse ou plus guère trouvable...
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Message par RFan Sam 16 Aoû 2008 - 6:04

Non c'est pas évident les décalques avec les imprimantes à jet d'encre. Mais je crois qu'il existe une ou deux imprimantes utilisant des encres qui ne sont pas altérée par l'eau, une fois séchées bien que je doutes fortement de cette prétention.

Chose certaine, les imprimantes à sublimation utilisent un type de cire colorée vaporisée (sublimée) qui évite ce type de problèmes, mais est assortie d'autre inconvénients comme la lenteur d'impression, une qualité d'impression beaucoup moins précise et plus floue (néfaste pour les écritures, avantageux pour les images ou les dessins). ALPS est une marque principalement associée à cette technologie qui est aussi souvent utilisée dans les mini imprimantes de photos 4x6 (plusieurs marques). Peut-être même serait-il superflu de protéger la décalque avec une membrane par dessus, mais je ne prendrais pas de risques à priori.

Imprimante ALPS
[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Alps10

Imprimantes 4x6 typique...
[PM MODEL] 1/72 - Northrop T-38A TALON  - Page 2 Canon10

Au final cependant, quand on y est parvenu, j'aurais une sérieuse inquiétude à confier une décalque maison à une solution comme Micro-Sol ou autre équivalent. Le comportement de la membrane porteuse (décalque liquide ou feuille de décalque transparente vierge) risque de différer du comportement du vernis, provoquant des plissements ou pire des craquelures. L'idéal pour prévoir le coup est d'utiliser le même produit sur et sous l'impression (solution de décalque liquide). Et ce qui est entre doit être au moins aussi souple. L'encre ou la cire sublimée ne posent pas tellement de problème. Pour le vernis, si on utilise une imprimante a encre hydro-sensible, un vernis lustré ou semi-lustré serait probablement désastreux. Un vernis mat, moins cohésif, devrait beaucoup mieux convenir dans une telle situation.

Finalement attention aux vernis et fixatifs en bonbonnes, il y en a beaucoup qui jaunissent avec le temps.

Économiquement, les imprimantes 4x6 risquent d'être une meilleure option car on les trouve facilement et je crois que Testors fait des papiers de décalque plus épais, exactement pour ça. Les imprimantes type ALPS ne sont pas limitées au 4x6 mais sont beaucoup plus coûteuses (achat et fournitures) et plus difficiles à trouver.

J'espère que cette information pourra aider quelqu'un.
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