[HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
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[HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Voilà qu'un ami me donne un modèle pour que je lui monte...
"Ne t'inquiète pas, fais-le tel quel, il sera très bien et ça me donnera envie d'en faire un aussi..."
Bon, c'est gentil de me faire confiance comme ça...
Retardé par le montage 24x1, je me lance donc dans ce montage.
Il s'agit de la maquette Heller au 1/72 (toujours !) qui me semble de bonne facture à priori. La gravure est en relief et je commencerais par l'araser pour la refaire en creux. "Pas de fioritures", il m'a dit. Quand même, si la verrière reste fermée, je referais les sièges (plus fins) et ajouterais les ceintures.
La dérive et les ailerons seront désolidarisés pour être braqués.
En glanant quelques clichés sur le net, les volets sont assez souvent baissés, je les baisserais donc également.
Cela devrait suffire pour ce modèle, histoire de ne pas perdre la main...
"Ne t'inquiète pas, fais-le tel quel, il sera très bien et ça me donnera envie d'en faire un aussi..."
Bon, c'est gentil de me faire confiance comme ça...
Retardé par le montage 24x1, je me lance donc dans ce montage.
Il s'agit de la maquette Heller au 1/72 (toujours !) qui me semble de bonne facture à priori. La gravure est en relief et je commencerais par l'araser pour la refaire en creux. "Pas de fioritures", il m'a dit. Quand même, si la verrière reste fermée, je referais les sièges (plus fins) et ajouterais les ceintures.
La dérive et les ailerons seront désolidarisés pour être braqués.
En glanant quelques clichés sur le net, les volets sont assez souvent baissés, je les baisserais donc également.
Cela devrait suffire pour ce modèle, histoire de ne pas perdre la main...
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Pour le coup, je me suis trompé dans l'icone : le montage est bien en cours et non pas terminé comme il est écrit...
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
belle maquette ,donc beau montage en perspective
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
salut !
belle maquette en effet , ceci dit est il vraiment nécessaire de la regraver ? y avait pas des toles "recouvrantes " sur ce zinc ? (et donc mieux restituées par du relief )
belle maquette en effet , ceci dit est il vraiment nécessaire de la regraver ? y avait pas des toles "recouvrantes " sur ce zinc ? (et donc mieux restituées par du relief )
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Tu as sans doute raison. Je viens de regarder les photos glanées mais il me semble que l'affaire n'est pas si nette. Même avec des tôles recouvrantes, le relief est trop prononcé. Je partirais donc sur une regravure très légère qui ménagera ainsi la chèvre et le chou. Par contre, le rivetage est conséquent et je ne pourrais pas faire l'impasse dessus.
Bonsoir.
Philippe
Bonsoir.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Chouette montage en prévision.
Du trés bon Heller
Bonne suite
@+
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Du très bon Heller, tu vas te régaler et nous en mettre plein les yeux
Bon montage
Bon montage
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
oui oui du tres chouette HELLER comme quoi!!!!
en tous cas montage à suivre,si tu as besoin voilà un photoscope que j'ai fait il y a quelques années.
http://aviapassionmaquette.free.fr/Aviapassion%20Maquette%20photoscope_t28.html
@+
Thierry
en tous cas montage à suivre,si tu as besoin voilà un photoscope que j'ai fait il y a quelques années.
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Merci, Thierry pour le très bon photoscope : il me sera très utile dans certaines phases du montage.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
L'avion est superbe. Excellent choix.
Une ligne en relief est excellent pour simuler un cordon de soudure, par exemple
Aplus
Pas très réaliste de représenter une tôle couvrante avec juste un ligne en relief. C'est toute la plaque qui doit être en relief.Red Arrow a écrit: y avait pas des toles "recouvrantes " sur ce zinc ? (et donc mieux restituées par du relief )
Une ligne en relief est excellent pour simuler un cordon de soudure, par exemple
Aplus
frereleo- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
frereleo a écrit:
en effet , le mieux serait encore de refaire toutes les plaques en scotch alu pour représenter des toles recouvrantes .
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Red Arrow- Admins
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Effectivement, ce serait le mieux.Red Arrow a écrit:en effet , le mieux serait encore de refaire toutes les plaques en scotch alu pour représenter des toles recouvrantes .
Après, c'est le choix de tout un chacun.
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frereleo- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Bon montage en perspective !
Un léger ponçage de la gravure en relief à la laine d'acier devrait suffire pour atténuer tout ça... Il ne s'agit que de 1/72ème.
Un léger ponçage de la gravure en relief à la laine d'acier devrait suffire pour atténuer tout ça... Il ne s'agit que de 1/72ème.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Ah voila un avion que j'aime beacuoup!
Pour le recouvrage c'est vreai que ça serais très beau au final je pense mais alors le boulot seras long!
A toi de voir en effet!
En tout cas bon montage!
Pour le recouvrage c'est vreai que ça serais très beau au final je pense mais alors le boulot seras long!
A toi de voir en effet!
En tout cas bon montage!
Storch- Fighterien infatigable
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North American T-28 Trojan
Bonjour,
Je vois que ce modèle suscite bien des commentaires...
Bon, en quelque sorte, et si je comprends bien, vous me forçez la main !
J'hésite encore.
Bon, voici le début du montage, en attendant.
Je commence par poncer l'ensemble pour faire disparaître les lignes en relief. C'est marrant, le plastique garde la mémoire de ces lignes même après ponçage. Elles n'y sont plus mais on a l'impression qu'elles y sont encore...
Ensuite, je passe à la découpe des volets, des ailerons et de la dérive. Les volets sont affinés et collés sur champ et les extrêmités sont garnies de carte plastique pour boucher le trou. Les ajustages sont à faire et on en reparlera plus tard...(si jamais je décide de recouvrir, je pourrai laisser les parties mobiles brutes de pomme, Mr Catburry)
La dérive est affublée d'un morceau de carte plastique que j'arrondis pour lui donner la forme qui lui permettra de pivoter (sur l'avion réel, évidemment !). L'emplacement sur le fuselage de la dérive est copieusement affiné. Ce n'est pas grand chose mais cela fera toute la différence losque cette dernière viendra s'y placer et on entendra des grands "slurp!" et puis des grands"slarf!"
Sur le fuselage et les ailes, je comble les trappes qui seront regravées, voire découpées et représentées ouvertes (un peu plus ou un peu moins...). Il en va de même pour les orifices qui permettent aux pilotes de grimper à bord.
Les trappes du train d'atterrissage sont améliorées quelque peu mais simplement avec de la carte plastique et du fil électrique.
Le cockpit est monté tel quel, ça, je l'avais déjà dit. J'ai juste refait en carte plastique les côtés des sièges qui me paraissaient, pardon, qui étaient trop épais. Les brèlages sont confectionnés en alu adhésif et les boucles, en fil électrique mis en forme par la simple volonté de l'esprit...(quel homme!!!)
Bon, vu comment cela part, je sens qu'il va me falloir un peu en rajouter là-dedans. Soit.
J'aime bien me faire prier...
Je vois que ce modèle suscite bien des commentaires...
Bon, en quelque sorte, et si je comprends bien, vous me forçez la main !
J'hésite encore.
Bon, voici le début du montage, en attendant.
Je commence par poncer l'ensemble pour faire disparaître les lignes en relief. C'est marrant, le plastique garde la mémoire de ces lignes même après ponçage. Elles n'y sont plus mais on a l'impression qu'elles y sont encore...
Ensuite, je passe à la découpe des volets, des ailerons et de la dérive. Les volets sont affinés et collés sur champ et les extrêmités sont garnies de carte plastique pour boucher le trou. Les ajustages sont à faire et on en reparlera plus tard...(si jamais je décide de recouvrir, je pourrai laisser les parties mobiles brutes de pomme, Mr Catburry)
La dérive est affublée d'un morceau de carte plastique que j'arrondis pour lui donner la forme qui lui permettra de pivoter (sur l'avion réel, évidemment !). L'emplacement sur le fuselage de la dérive est copieusement affiné. Ce n'est pas grand chose mais cela fera toute la différence losque cette dernière viendra s'y placer et on entendra des grands "slurp!" et puis des grands"slarf!"
Sur le fuselage et les ailes, je comble les trappes qui seront regravées, voire découpées et représentées ouvertes (un peu plus ou un peu moins...). Il en va de même pour les orifices qui permettent aux pilotes de grimper à bord.
Les trappes du train d'atterrissage sont améliorées quelque peu mais simplement avec de la carte plastique et du fil électrique.
Le cockpit est monté tel quel, ça, je l'avais déjà dit. J'ai juste refait en carte plastique les côtés des sièges qui me paraissaient, pardon, qui étaient trop épais. Les brèlages sont confectionnés en alu adhésif et les boucles, en fil électrique mis en forme par la simple volonté de l'esprit...(quel homme!!!)
Bon, vu comment cela part, je sens qu'il va me falloir un peu en rajouter là-dedans. Soit.
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
L'avantage des kits moulés avec du plastique couleur alu.dakota 95 a écrit:le plastique garde la mémoire de ces lignes même après ponçage.
On ponce et on grave en suivant les lignes. Tout bête.
Bonne continuation.
Aplus
frereleo- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Je viens à nouveau de consulter le net pour trouver des images de Trojan/fennec. L'histoire des tôles recouvertes n'est pas si évidente que cela.
Il y a bien effectivement des tôles en surépaisseur mais aux alentours du moteur, pour le reste rien qui ne soit probant. Je serais même d'avis de voir des tôles jointes et donc, des lignes plutôt en creux.
De toute manière, aux vues des photos d'avions rééls, mon type au 72 ne se fera pas plus royaliste que le roi...
Donc, et par conséquent, c'est les vacances, le modèle n'étant pas pour moi, je me fais plaisir dans un montage détente.
Je ne le dirais pas trop fort mais j'ai envie de vite terminer celui-ci pour me prendre la tête sur un Dinah Airfix...
A plus tard.
Philippe.
Il y a bien effectivement des tôles en surépaisseur mais aux alentours du moteur, pour le reste rien qui ne soit probant. Je serais même d'avis de voir des tôles jointes et donc, des lignes plutôt en creux.
De toute manière, aux vues des photos d'avions rééls, mon type au 72 ne se fera pas plus royaliste que le roi...
Donc, et par conséquent, c'est les vacances, le modèle n'étant pas pour moi, je me fais plaisir dans un montage détente.
Je ne le dirais pas trop fort mais j'ai envie de vite terminer celui-ci pour me prendre la tête sur un Dinah Airfix...
A plus tard.
Philippe.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
dakota 95 a écrit:Je viens à nouveau de consulter le net pour trouver des images de Trojan/fennec. L'histoire des tôles recouvertes n'est pas si évidente que cela.
Il y a bien effectivement des tôles en surépaisseur mais aux alentours du moteur, pour le reste rien qui ne soit probant. Je serais même d'avis de voir des tôles jointes et donc, des lignes plutôt en creux.
De toute manière, aux vues des photos d'avions rééls, mon type au 72 ne se fera pas plus royaliste que le roi...
Philippe.
Je suis du même avis que toi, tôles jointes et rivetées sur l'ossature de l'avion. Et quelques unes en surépaisseur déjà figurées en relief sur le fuselage au niveau du pare-brise
Beau début, et je vais suivre ton montage avec intérêt car ce zoziau est en stock et son p'tit frère en vitrine peut-être en attente d'une rénove
A +
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Très joli début !!
Je dirais juste que la verrière large du T-28 constitue une formidable vitrine...
dakota 95 a écrit:Bon, vu comment cela part, je sens qu'il va me falloir un peu en rajouter là-dedans. Soit.
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Tom's a écrit:Très joli début !!dakota 95 a écrit:Bon, vu comment cela part, je sens qu'il va me falloir un peu en rajouter là-dedans. Soit.
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Mon cœur pleure, jeune (élève à Saintes) je trainais autour d'un de ces Fennec. Il y en avait devant certains bâtiments et un B26 devant l'infirmerie.
J'ai hâte de le voir monté.
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
Et encore 1,bonne continuation.MOUSSE49 a écrit:Tom's a écrit:Très joli début !!dakota 95 a écrit:Bon, vu comment cela part, je sens qu'il va me falloir un peu en rajouter là-dedans. Soit.
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Je dirais juste que la verrière large du T-28 constitue une formidable vitrine...
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Bon, alors, afin de répondre, au mieux, aux désidératas de chacun, voici la réponse que j'apporte.
Au niveau du cockpit
Derrière le second siège, à l'arrière, une antenne est très apparente. Merci encore à Thierry pour son photoscope. Sur le kit, elle est en plastique et a la forme d'un gyrophare. Elle est supprimée au profit d'une autre refaite en plastique transparent, retaillée, forée et peinte (la couleur cuivre est glissée dans le trou foré). Sur le siège arrière, j'ai recentré les ceintures comme sur la photo déjà citée. J'ai hésité un moment à refaire les tableaux de bord mais la verrière restant fermée (et même si elle est large et claire !), j'ai abandonné l'affaire, quoique... Néanmoins, j'ai ajouté une console centrale à chaque poste (toujours grâce aux photos : y'a pas à dire, la doc, la doc, la doc !...). Celles-ci ne me conviennent pas encore et seront un peu "habillées". Enfin, j'ai ajouté des manettes style manette des gaz sur chaque poste. Leurs embouts sont garnis d'une goutte de colle à bois pour simuler la surépaisseur.
Excusez les photos, c'est plus gros que du 1/144 mais quand même...
Le fuselage.
J'ai commencé par regraver les deux demi fuselages, ce qui, en soit, ne prend pas énormément de temps. Les traces des anciennes lignes étant restées dans le plastique, il n'y a qu'à suivre...après vérification sur les photos (puisqu'on les a...) de leurs emplacements ou de leurs simples véracités.
Attention, néanmoins, car beaucoup d'entre elles correspondent, en fait, à des lignes de rivets. La riveteuse est de sortie ("c'est pourtant pas la chasse ! ah, non, j'avais compris sulfateuse"). Là-aussi, pas de soucis, il n'y a qu'à suivre la trace : même pas besoin de guide ligne, si, si, je vous assure...
J'ai également découpé les volets (un de chaque côté), pratiqué des ouvertures pour les différentes prises d'air, comblé les trous béants à la carte plastique par l'intérieur des fuselages et je me demande même si je ne vais pas reprendre celle qui se trouve au sommet du capot moteur, juste devant le pare-brise.
Les différentes trappes qui avaient été comblées au mastic car trop larges et profondes sont remplacées par de l'adhésif de carrossier autocollant. J'utilise pour les gabarits une feuille de papier calque (c'est tout bête mais tellement efficace...). Idem pour les plaques aux alentours du moteur. Ces dernières sont rivetées à la pointe à tracer (pourquoi pas !)
Les sorties d'échappement sont perçées avec un forêt adéquat. Je ne les remplace pas, cette modif est bien suffisante, je n'aurais pas eu mieux de toute façon...
Cela fait une différence déjà par rapport au début...
Portez-vous bien.
Philippe.
Au niveau du cockpit
Derrière le second siège, à l'arrière, une antenne est très apparente. Merci encore à Thierry pour son photoscope. Sur le kit, elle est en plastique et a la forme d'un gyrophare. Elle est supprimée au profit d'une autre refaite en plastique transparent, retaillée, forée et peinte (la couleur cuivre est glissée dans le trou foré). Sur le siège arrière, j'ai recentré les ceintures comme sur la photo déjà citée. J'ai hésité un moment à refaire les tableaux de bord mais la verrière restant fermée (et même si elle est large et claire !), j'ai abandonné l'affaire, quoique... Néanmoins, j'ai ajouté une console centrale à chaque poste (toujours grâce aux photos : y'a pas à dire, la doc, la doc, la doc !...). Celles-ci ne me conviennent pas encore et seront un peu "habillées". Enfin, j'ai ajouté des manettes style manette des gaz sur chaque poste. Leurs embouts sont garnis d'une goutte de colle à bois pour simuler la surépaisseur.
Excusez les photos, c'est plus gros que du 1/144 mais quand même...
Le fuselage.
J'ai commencé par regraver les deux demi fuselages, ce qui, en soit, ne prend pas énormément de temps. Les traces des anciennes lignes étant restées dans le plastique, il n'y a qu'à suivre...après vérification sur les photos (puisqu'on les a...) de leurs emplacements ou de leurs simples véracités.
Attention, néanmoins, car beaucoup d'entre elles correspondent, en fait, à des lignes de rivets. La riveteuse est de sortie ("c'est pourtant pas la chasse ! ah, non, j'avais compris sulfateuse"). Là-aussi, pas de soucis, il n'y a qu'à suivre la trace : même pas besoin de guide ligne, si, si, je vous assure...
J'ai également découpé les volets (un de chaque côté), pratiqué des ouvertures pour les différentes prises d'air, comblé les trous béants à la carte plastique par l'intérieur des fuselages et je me demande même si je ne vais pas reprendre celle qui se trouve au sommet du capot moteur, juste devant le pare-brise.
Les différentes trappes qui avaient été comblées au mastic car trop larges et profondes sont remplacées par de l'adhésif de carrossier autocollant. J'utilise pour les gabarits une feuille de papier calque (c'est tout bête mais tellement efficace...). Idem pour les plaques aux alentours du moteur. Ces dernières sont rivetées à la pointe à tracer (pourquoi pas !)
Les sorties d'échappement sont perçées avec un forêt adéquat. Je ne les remplace pas, cette modif est bien suffisante, je n'aurais pas eu mieux de toute façon...
Cela fait une différence déjà par rapport au début...
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Re: [HELLER] 1/72 - North American T-28 Trojan/Fennec
C'est très joli... Faut moi aussi que je me trouve de l'alu adhésif... Le résultat est très convaincant !
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