FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle

+3
Red Arrow
frereleo
L'ancien
7 participants

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle

Message par L'ancien Mer 16 Juil 2008 - 15:00

Bonjour,

Voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle réalisé à partir d'un kit AL et de plans du musée de CONCARNEAU. Impossibles à copier car en blanc sur fond bleu...
Ce qui est sûr c'est qu'il moins fignolé que celui que pourrait faire Alain M, ou que fait en ce moment BRUNO, mais il vaut ce qu'il vaut c'est à dire quelques heures de travail et de bonheur.

Le doris est une embarcation en bois à fond plat, d'environ 5 mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.

Il a été créé et utilisé à l'origine pour faciliter le départ de plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle. D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne. Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes.
Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation (source : Marin-Marie), d'autres sources parlent du nom de Dory donné à cette embarcation par des pêcheurs.

L'embarcation renaît sous une forme moderne avec des doris en polyester (maintenance plus aisée), mais la construction bois est toujours d'actualité.

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Doris_11

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0012

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0013

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0015

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0017

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0019

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0020

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0021

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Pict0028

Voilà j'espère que cela ne vous a pas ennuyé, à plus Michel. Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Alcooliq comme la construction...

Dernière édition par L'ancien le Dim 18 Jan 2009 - 17:17, édité 1 fois
L'ancien
L'ancien
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty Re: Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle

Message par frereleo Jeu 17 Juil 2008 - 2:04

C'est vraiment très, très réaliste. Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle 10375203
L'ancien a écrit:Voilà j'espère que cela ne vous a pas ennuyé.
Au contraire. Des comme ça, on en veut plus souvent.

Chapeau, Monsieur.
frereleo
frereleo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue0/0Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.capitole-kit-club.fr/

Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty Re: Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle

Message par Red Arrow Jeu 17 Juil 2008 - 9:45

frereleo a écrit:C'est vraiment très, très réaliste. Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle 10375203
L'ancien a écrit:Voilà j'espère que cela ne vous a pas ennuyé.
Au contraire. Des comme ça, on en veut plus souvent.

Chapeau, Monsieur.

+1

encore !

Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue10/300Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (10/300)

Message par fred Jeu 17 Juil 2008 - 10:03

Oh oui il bien beau Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle 10375203

Bravo Michel

A+fredo
fred
fred
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue1/1Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par Immelman74 Lun 4 Aoû 2008 - 22:01

Wouahh... ça change, et c'est beau...
Immelman74
Immelman74
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo : Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle 145571

Infos Fighters
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue2/200Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (2/200)

Message par Siegfriedt Lun 18 Aoû 2008 - 21:26

Il est absolument superbe et j'ai un pincement au coeur en le voyant !

Je viens de St-Pierre et Miquelon, où y'en a encore mais de moins en moins malheureusement !

Il a été utilisé pour la pêche jusqu'à très récemment encore par des petits pêcheurs professionnels(rien à voir avec les chalutiers), car il est en fait très pratique. D'autres l'utilisent pour une pêche occasionnelle désormais et comme bateaux de plaisances pour les liaisons inter-îles notamment.

Y'a pas longtemps un a été construit selon des plans anciens, car plus aucun ne sont fait désormais. C'est un patrimoine qui se perd.

Toutes mes félicitations pour cette réalisation vraiment superbe !
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue3/247Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (3/247)

Message par Mother Goose Mar 28 Oct 2008 - 20:44

Superbe !
La simplicité du modèle, la finesse de la réalisation et toute l'émotion qui se dégage d'un tel esquif bourré d'histoire : j'adore.
Mother Goose
Mother Goose
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Ma photo : Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Eljc90x126

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Left_bar_bleue1/8Bonjour voici sans prétention aucune un DORIS du XIXème siècle Empty_bar_bleue  (1/8)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé