AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
5 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Je m eternise un peu dans les galeries de l aeroport de SAANA (capitale du Yemen ndlr),je viens d effectuer quelques achats pour mes proches,il fait chaud (28°c),en France c est la fin de l hiver,ma montre m indique 22h40 et je me dirige vers la salle d embarquement.
Excusez moi,je ne me suis pas presente,je m appelle Gerard et je travail dans une societe d electronique ou je suis cadre commercial,je suis arrive il y a quatre jours au Yemen pour signer un contrat avec une autre entreprise pour la vente de divers appareils electroniques de mesures et de precisions,j ai effectue mon deplacement avec la compagnie Yemenia en B727 au depart d Orly sud avec une escale a Damas (capitale de la Syrie ndlr),mais aujourd hui c est notre compagnie nationale qui va me ramener a CDG.
Je regarde a travers les vitres beantes de l aeroport et je vois l avion,je ne suis pas un expert en aeronautique mais je devine que l aeronef est un AIRBUS,l eclairage des spots vient frapper la carling sur le cote gauche et fait reluire le blanc que celle-ci vete,seul le dessous du fuselage est macule d une trainee bleue derriere les roues avant (ndlr ce sont en realite des traces de vidange des eaux usees des toilettes),deux lettres noires sont peintent sur une petite trappe ouverte au dessus de celles-ci,je lis un G et un K.
Ca y est l embarquement commence et une jeune femme fait des annonces dans son micro pour ordonner celui-ci,dans un francais impeccable en premier lieu puis en anglais,elle est magnifique,un chignon banane et un maquillage de rigueur font d elle une superbe creature.
Je comprend rapidement que les passagers premiere classe embarqueront en dernier,je regarde mon billet et je devine que je suis assis en 12J,je tends maintenant ma carte qui rentre dans une machine puis ressort aussitot,je reprends celle-ci en remerciant cette charmante hotesse,qui me la tends avec un sourire laissant songeur tout en me souhaitant un bon voyage.
Les talonnettes de mes chaussures resonnent dans la passerelle qui me mene a l aeronef,encore une derniere verification de surete puisqu un homme de la securite me demande mon passeport et ma carte d embarquement et de m entendre dire avec un fort accent "Thank you sir and have a nice flight".
Une hotesse de l air m acceuille et me souhaite la bienvenue,je replique avec un bonsoir en lui tendant ce qu elle attend puis elle m indique mon siege.
"Se sera sur votre gauche,monsieur,12 eme rangees de siege pres du hublot"
Je la remerci et m en vait m installer en positionnant mon attache caisse dans le rack a baggages au dessus de ma tete,puis je m assoit et prend la consigne de securite dans la pochette situee devant moi,je la parcour rapidement et la repositionne.Soudain une annonce me fait sursautee.
"Mesdames et Messieurs,bonsoir,nous vous souhaitons la bienvenue a bord de cet AIRBUS A300 de la compagnie AIR FRANCE a destination de Paris CHARLES DE GAULLE via LE CAIRE."
"Nous vous invitons a placer vos bagages a main dans les coffres ou sous le siege situe devant vous,les portes et issues doivent rester degagees de tout bagage."
"Par ailleur nous vous invitons a respecter le numero de vos sieges figurant sur votre carte d embarquement."
"Nous vous informons que ce vol est non fumeur."
"Merci."
Puis quelques minutes apres une autre (qui emane de la Chef de cabine principal CCP).
"Pnc aux portes,armemant des toboggans,controlez votre vis a vis"
Je vois le personnel de cabine s activer et pousser une manette sur les issues de secours,puis prendre une sorte de telephone et confirmer l armemant demande (il s agit en realite de combine interphone ndlr).
Ce soir-la,le F-BVGK emmene 111 passagers et 13 membres d equipage,le vol entre SAANA et LE CAIRE doit dure 03h05mn,l omn (l officier mecanicien navigant) a demande de faire couler 25 tonnes de petrole dans les ailes,l act (auxilliary central tank-le reservoir central de l avion) est vide,a bord de l aeronef l ambiance est on ne peut plus calme,le decollage est proche.Les annonces quant a elles s enchainnent les unes derriere les autres.
Apres la confirmations d armemant c est au tour de la bienvenue et des dgs (demonstrations de securite ndlr).
"Mesdames,messieurs bonsoir,je suis Martine M (les noms ont ete changes,afin de preserver l hanonyma et la vie privee des personnes qui ont reellement vecues cette histoire) votre chef de cabine principale".
"Je me joins a notre commandant de bord,monsieur Robert P et a l ensemble de l equipage pour vous souhaiter la bienvenue a bord de cet AIRBUS A300 de la compagnie AIR FRANCE a destination de PARIS CHARLES DE GAULLE via LE CAIRE que nous atteindrons dans 03h05mn de vol.
"Nous vous rappelons que ce vol est entierement non fumeur".
pendant ce temps la le personnel de cabine s active a verouiller les offices et fermer les portes des toilettes,puis se mette en position pour effectuer les demonstrations de securite (c est a dire pres de l issue qui leur a ete attribue au breefing).
"Mesdames,messieurs,nous vous demandons quelques instants d attention afin de suivre les demonstrations de securite".
"Cet AIRBUS est equipe de 8 issues de secours,2 a l avant,4 au centre et 2 a l arriere,un cheminement lumineux au sol vous y conduira en cas d urgence".
"les ceintures de securite,s attache ,s ajuste et se dettache de la facon suivante".
"En cas de depressurisation de la cabine,un masque a oxygene tombera automatiquement devant vous-tirez sur le masque pour liberer l oxygene-placez le masque sur le visage et respirez normalement".
"En cas de neccesite-vous trouverez un gilet de sauvetage sous votre siege-passez la tete dans l encolure-serrez vos sangles autour de la taille et gonflez celui-ci en tirant sur les poignees rouges a l exterieur de l avion et sur ordre de l equipage". (En realite seul les BB se voient gonfler leur gilet en cabine par le pnc).
"La notice de securite placee dans la pochette devant vous contient les consignes de securitees-veuillez la lire attentivement".
"Veuillez a present verifier que la tablette et le dossier de votre siege soient releves et que votre ceinture soit correctement attachee.Merci de votre attention".
La CCP rend compte au poste de pilotage comme quoi la cabine est paree,puis va s attacher a son tour.L avion est aligne sur la piste et les manettes des gaz sont poussees lentement,les freins sont immediatement laches et le golf kilo prend de la vitesse,il est tres exactement 23h59 et nous sommes le mercredi 17 mars 1982.
Soudain un enorme bruit se fait entendre sur le cote droit de l appareil,on aurai dit un "BANG",l avion vient d atteindre les 95 knots (1 knots=1nautic mils soit 1,8 km/h ndlr) c est a dire la vitesse de 171 km/h et c est la deceleration brutale (en realite appele une "acceleration arret" par le personnel navigant ndlr).Qu est il arrive a notre AIRBUS?
Avec du recul et bien des annees plus tard on pourrait dire que notre A300 a subit la meme tragedie a quelque chose pres que notre CONCORDE a Gonesse,en effet le reacteur N2 vient d exploser et les aubes des compresseurs sont parties dans tous les sens,seulement une vient de se loger dans un reservoir d aile et de part sa temperature elevee,elle declenche un incendit,l avion prend feu sur le cote droit,maintenant le kerosene s ecoule et s enflamme presque automatiquement.
"PNC evacuation-evacuation-evacuation"
resonne dans la cabine ainsi que les buzzers,celle-ci se fait du cote gauche,bien que toutes les issues soient ouvertent en emmergency,seul, ironie du sort,un seul toboggan se deploiera.En un temps record les passagers se retrouveront sur les cotes de la piste.On ne deplorera aucun blesse dans cette tragedie quant au F-BVGK il sera le seul AIRBUS A300B4 que la compagnie AIR FRANCE (qui l avait receptionne le 27/04/79) perdra;l avion a entierement brule.
Deux autres AIRBUS A300 de la compagnie nationale connaitront une mesaventure,le tout premier A300B4-203 soit le F-BVGG qui fera l objet du detournement d ENTEBBE et le F-GBEC (A300B2-1C) qui finira ses jours a MARSEILLES pour le meme motif.
Excusez moi,je ne me suis pas presente,je m appelle Gerard et je travail dans une societe d electronique ou je suis cadre commercial,je suis arrive il y a quatre jours au Yemen pour signer un contrat avec une autre entreprise pour la vente de divers appareils electroniques de mesures et de precisions,j ai effectue mon deplacement avec la compagnie Yemenia en B727 au depart d Orly sud avec une escale a Damas (capitale de la Syrie ndlr),mais aujourd hui c est notre compagnie nationale qui va me ramener a CDG.
Je regarde a travers les vitres beantes de l aeroport et je vois l avion,je ne suis pas un expert en aeronautique mais je devine que l aeronef est un AIRBUS,l eclairage des spots vient frapper la carling sur le cote gauche et fait reluire le blanc que celle-ci vete,seul le dessous du fuselage est macule d une trainee bleue derriere les roues avant (ndlr ce sont en realite des traces de vidange des eaux usees des toilettes),deux lettres noires sont peintent sur une petite trappe ouverte au dessus de celles-ci,je lis un G et un K.
Ca y est l embarquement commence et une jeune femme fait des annonces dans son micro pour ordonner celui-ci,dans un francais impeccable en premier lieu puis en anglais,elle est magnifique,un chignon banane et un maquillage de rigueur font d elle une superbe creature.
Je comprend rapidement que les passagers premiere classe embarqueront en dernier,je regarde mon billet et je devine que je suis assis en 12J,je tends maintenant ma carte qui rentre dans une machine puis ressort aussitot,je reprends celle-ci en remerciant cette charmante hotesse,qui me la tends avec un sourire laissant songeur tout en me souhaitant un bon voyage.
Les talonnettes de mes chaussures resonnent dans la passerelle qui me mene a l aeronef,encore une derniere verification de surete puisqu un homme de la securite me demande mon passeport et ma carte d embarquement et de m entendre dire avec un fort accent "Thank you sir and have a nice flight".
Une hotesse de l air m acceuille et me souhaite la bienvenue,je replique avec un bonsoir en lui tendant ce qu elle attend puis elle m indique mon siege.
"Se sera sur votre gauche,monsieur,12 eme rangees de siege pres du hublot"
Je la remerci et m en vait m installer en positionnant mon attache caisse dans le rack a baggages au dessus de ma tete,puis je m assoit et prend la consigne de securite dans la pochette situee devant moi,je la parcour rapidement et la repositionne.Soudain une annonce me fait sursautee.
"Mesdames et Messieurs,bonsoir,nous vous souhaitons la bienvenue a bord de cet AIRBUS A300 de la compagnie AIR FRANCE a destination de Paris CHARLES DE GAULLE via LE CAIRE."
"Nous vous invitons a placer vos bagages a main dans les coffres ou sous le siege situe devant vous,les portes et issues doivent rester degagees de tout bagage."
"Par ailleur nous vous invitons a respecter le numero de vos sieges figurant sur votre carte d embarquement."
"Nous vous informons que ce vol est non fumeur."
"Merci."
Puis quelques minutes apres une autre (qui emane de la Chef de cabine principal CCP).
"Pnc aux portes,armemant des toboggans,controlez votre vis a vis"
Je vois le personnel de cabine s activer et pousser une manette sur les issues de secours,puis prendre une sorte de telephone et confirmer l armemant demande (il s agit en realite de combine interphone ndlr).
Ce soir-la,le F-BVGK emmene 111 passagers et 13 membres d equipage,le vol entre SAANA et LE CAIRE doit dure 03h05mn,l omn (l officier mecanicien navigant) a demande de faire couler 25 tonnes de petrole dans les ailes,l act (auxilliary central tank-le reservoir central de l avion) est vide,a bord de l aeronef l ambiance est on ne peut plus calme,le decollage est proche.Les annonces quant a elles s enchainnent les unes derriere les autres.
Apres la confirmations d armemant c est au tour de la bienvenue et des dgs (demonstrations de securite ndlr).
"Mesdames,messieurs bonsoir,je suis Martine M (les noms ont ete changes,afin de preserver l hanonyma et la vie privee des personnes qui ont reellement vecues cette histoire) votre chef de cabine principale".
"Je me joins a notre commandant de bord,monsieur Robert P et a l ensemble de l equipage pour vous souhaiter la bienvenue a bord de cet AIRBUS A300 de la compagnie AIR FRANCE a destination de PARIS CHARLES DE GAULLE via LE CAIRE que nous atteindrons dans 03h05mn de vol.
"Nous vous rappelons que ce vol est entierement non fumeur".
pendant ce temps la le personnel de cabine s active a verouiller les offices et fermer les portes des toilettes,puis se mette en position pour effectuer les demonstrations de securite (c est a dire pres de l issue qui leur a ete attribue au breefing).
"Mesdames,messieurs,nous vous demandons quelques instants d attention afin de suivre les demonstrations de securite".
"Cet AIRBUS est equipe de 8 issues de secours,2 a l avant,4 au centre et 2 a l arriere,un cheminement lumineux au sol vous y conduira en cas d urgence".
"les ceintures de securite,s attache ,s ajuste et se dettache de la facon suivante".
"En cas de depressurisation de la cabine,un masque a oxygene tombera automatiquement devant vous-tirez sur le masque pour liberer l oxygene-placez le masque sur le visage et respirez normalement".
"En cas de neccesite-vous trouverez un gilet de sauvetage sous votre siege-passez la tete dans l encolure-serrez vos sangles autour de la taille et gonflez celui-ci en tirant sur les poignees rouges a l exterieur de l avion et sur ordre de l equipage". (En realite seul les BB se voient gonfler leur gilet en cabine par le pnc).
"La notice de securite placee dans la pochette devant vous contient les consignes de securitees-veuillez la lire attentivement".
"Veuillez a present verifier que la tablette et le dossier de votre siege soient releves et que votre ceinture soit correctement attachee.Merci de votre attention".
La CCP rend compte au poste de pilotage comme quoi la cabine est paree,puis va s attacher a son tour.L avion est aligne sur la piste et les manettes des gaz sont poussees lentement,les freins sont immediatement laches et le golf kilo prend de la vitesse,il est tres exactement 23h59 et nous sommes le mercredi 17 mars 1982.
Soudain un enorme bruit se fait entendre sur le cote droit de l appareil,on aurai dit un "BANG",l avion vient d atteindre les 95 knots (1 knots=1nautic mils soit 1,8 km/h ndlr) c est a dire la vitesse de 171 km/h et c est la deceleration brutale (en realite appele une "acceleration arret" par le personnel navigant ndlr).Qu est il arrive a notre AIRBUS?
Avec du recul et bien des annees plus tard on pourrait dire que notre A300 a subit la meme tragedie a quelque chose pres que notre CONCORDE a Gonesse,en effet le reacteur N2 vient d exploser et les aubes des compresseurs sont parties dans tous les sens,seulement une vient de se loger dans un reservoir d aile et de part sa temperature elevee,elle declenche un incendit,l avion prend feu sur le cote droit,maintenant le kerosene s ecoule et s enflamme presque automatiquement.
"PNC evacuation-evacuation-evacuation"
resonne dans la cabine ainsi que les buzzers,celle-ci se fait du cote gauche,bien que toutes les issues soient ouvertent en emmergency,seul, ironie du sort,un seul toboggan se deploiera.En un temps record les passagers se retrouveront sur les cotes de la piste.On ne deplorera aucun blesse dans cette tragedie quant au F-BVGK il sera le seul AIRBUS A300B4 que la compagnie AIR FRANCE (qui l avait receptionne le 27/04/79) perdra;l avion a entierement brule.
Deux autres AIRBUS A300 de la compagnie nationale connaitront une mesaventure,le tout premier A300B4-203 soit le F-BVGG qui fera l objet du detournement d ENTEBBE et le F-GBEC (A300B2-1C) qui finira ses jours a MARSEILLES pour le meme motif.
Dernière édition par le gros yoyo le Mar 30 Nov 2010 - 12:03, édité 25 fois
le gros yoyo- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2035
Age : 55
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2348
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Aller Gérard :mrgreen: la suite!!!
CONCORDE- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : NICE
Ma photo :
Date d'inscription : 22/12/2005
Points : 694
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/12)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Salut!
Toujours aussi passionnantes tes petites anecdotes sur les appareils que tu réalise! C'est sympa je trouve de connaître le vécu d'un avion.
Quand à la maquette, comme d'hab' c'est du bon boulot (la peinture est nickel!).
Toujours aussi passionnantes tes petites anecdotes sur les appareils que tu réalise! C'est sympa je trouve de connaître le vécu d'un avion.
Quand à la maquette, comme d'hab' c'est du bon boulot (la peinture est nickel!).
nanga- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2606
Age : 37
Localisation : Mons (Popular Republic of Belgium)
Date d'inscription : 13/01/2008
Points : 3733
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Je me suis régaler, comme d'hab superbe A300
CONCORDE- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : NICE
Ma photo :
Date d'inscription : 22/12/2005
Points : 694
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/12)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Trés , trés bien et sympathiques , ces anecdotes.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7337
Age : 66
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10920
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Super A300, avec mention spéciale pour le blanc gloss qui rend très bien. Tu as utilisé quoi comme peinture ? Vernis ?
Petite critique, sur un beau modèle comme ça, il manque les feux de bout d'aile, taxy...vu comme tu maitrises bien, tu pourrais les faire.
Très bonne histoire (les faits sont les faits), avec des bonnes informations. C'est pas terrible quand même les tobbogans qui ne se déploient pas, et ça à l'air assez courant... question, pourquoi on calcul le nbre max de passager qui sortent en 90" avec un appareil sans siège et sans équipement intérieur ? On a droit à un % de perte en réel :-) avec les sièges ?
Petite critique, sur un beau modèle comme ça, il manque les feux de bout d'aile, taxy...vu comme tu maitrises bien, tu pourrais les faire.
Très bonne histoire (les faits sont les faits), avec des bonnes informations. C'est pas terrible quand même les tobbogans qui ne se déploient pas, et ça à l'air assez courant... question, pourquoi on calcul le nbre max de passager qui sortent en 90" avec un appareil sans siège et sans équipement intérieur ? On a droit à un % de perte en réel :-) avec les sièges ?
Ced007- Fighterien actif
- Nombre de messages : 557
Age : 51
Localisation : Centre
Ma photo :
Date d'inscription : 04/09/2007
Points : 254
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Dabord merci a tous pour vos encouragements et votre soutient,pour repondre a Cedric,la bombe que j ai utilise est un blanc brillant radiateur bricorama,mais j ai reellement des gros doutes quant a la teneur de cette peinture dans le temps c est une premiere pour moi apres avoir achete des bombes electromenages bricorama qui me faisait un blanc matt,aussi je n ai (a l heure actuelle)toujours pas verni ce modele.Pour ce qui est du calcul des passagers pour un avion,je suis entierement d accord avec toi mais je pense qu il procede ainsi car si tu dois prendre des personnes lembda au niveau de l evacuation ca ne serai pas jojo (entre ceux qui n ecoute pas,les tetes en l air,ceux qui on peur de l avion ect ect.....).Enfin pour mes feux de position ca a ete fait mais un peu tard.A+
ci joint quelques photos.
ci joint quelques photos.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2035
Age : 55
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2348
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
Merci pour ton A300 pour les feux ajoutés :-)
La bombe n'est ps trop épaisse et ne coule pas ?
La bombe n'est ps trop épaisse et ne coule pas ?
Ced007- Fighterien actif
- Nombre de messages : 557
Age : 51
Localisation : Centre
Ma photo :
Date d'inscription : 04/09/2007
Points : 254
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: AIRBUS A 300B4-203 AIR FRANCE AIRFIX/BRASIL DECALS/ le golf kilo ne decollera pas
non,elle est beaucoup moins epaisse que l electromenager par contre je ne sais absolument pas comment cette peinture va reagir dans le temps,j espere qu elle ne va pas cloquer,pour ma par,j entrepose toujours mes modeles finis dans une vitrine a l abrit des rayons du soleil et j ai mis une petite eponge d ardoise de gamin imbibe d eau pour l hygrometrie.Aussi j ai verni le boeing 737-300 d air austral et la peinture a bien reagi avec le verni en bombe gunze brillant 501 de mr hobby.Pour finir elle ne coule pas par contre elle est longue a secher.48h mini.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2035
Age : 55
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2348
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum