CATALINA PBY/OA-10A
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CATALINA PBY/OA-10A
salut a tous !
nouveau sur le forum je vous envoi qqles photos d'un de mes montages en cour,vu l'excelent niveau du forum vos conseils seront les bienvenus
le poste de pilotage,
je me suis servi de photos trouvées sur un site MONOGRAM
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kach- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Toi tu es un grand malade, quelle précision, la foison de détails OUAH ! !
Je sens un super montage, en avant pour la suite ! :thumleft:
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funnyplane- Fighterien actif
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kach- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
il est superbe ton Catalina, bravo :thumleft:
il est au 1/48è ?
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cougar351- Fighterien dynamique
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
merçi cougar,il est bien au 1/48
j'ai encore beaucoup de boulot dessus, l'aile et la queue n'ont pas encore été travaillé
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kach- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
j'ai le même à faire de chez Revell, avec le boitage actuel.
Une bien belle maquette d'une machine qui m'a toujours fascinée
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cougar351- Fighterien dynamique
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Magnifique ce Catalina!!!!
Gé
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On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
De la rouille?!!!kach a écrit:
pour les marques de rouilles sur la structure de l'avion,j'espere ne pas en avoir mis de trop,
qu'on me convoque le bureau d'étude!
Non sans rire, quelle belle peinture et salissures (mais ce n'est pas de la rouile; hein ? ), patine discrète et réussie.
waroff- Conseillers techniques
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kach- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
tu es sur d'avoir besoins de conseils? parce que là c'est plutot nous qui devraient demandés tes conseilskach a écrit:salut a tous !
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Thierrytigerfan- Fighterien dynamique
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Hello,
j'adore le Catalina et le tien est superbe.
J'aimerai m'en faire un un jour, comment est celui là à monter, tu as eu beausoup de retouches à faire ?
Par contre, tu es sûr que ça rouille un Catalina ?
nico.
j'adore le Catalina et le tien est superbe.
J'aimerai m'en faire un un jour, comment est celui là à monter, tu as eu beausoup de retouches à faire ?
Par contre, tu es sûr que ça rouille un Catalina ?
nico.
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Nico37 a écrit:
Par contre, tu es sûr que ça rouille un Catalina ?
nico.
Je suis toujours admiratif de ceux qui arrivent à sortir une teinte de base comme ça au pinceau !
Patiner un gros oiseau comme ça, en aveugle, c'est pas évident. Je dis en aveugle car les photos qu'on peut trouver sont mal définies et les couleur trompeuses. Les photos modernes c'est des catalina refais à neuf.
J'aime bien les éraillures discrètes sur les moteurs et le noir de fumée derrière, mais tout comme Nico, les lignes de structures soulignée à la rouille, je ne suis pas sûr que ça correspondent à la réalité (comme tout ce qui est systématique d'ailleurs). J'aurai plutôt vu des effets d'usures en éclaircissent des panneaux, et en posant des tâches de teinte de base éclaircie (des petites tâches de peinture à l'huile sechées et brossée, comme dans le tuto de Manu 77 sur le corsair), un jus marron foncé, un post ombrage et des coulures diverses au smoke. Mais c'est très perso comme jugement, c'est vraiment une histoire de gout
Invité- Invité
Re: CATALINA PBY/OA-10A
Salut!
Effectivement, très sympa ton montage, ton cockpit en particulier est très réussi. ET chapeau pour la maîtrise du pinceau!
Par contre, je te dis ça juste entre toi et moi, t'irai pas nous faire vite fait une ch'tite présentation dans la rubrique "présentation"?
... ça nous ferait bien plaisir, en particulier aux admins... mais, juste entre toi et moi, hein
Et pour ton bleu, t'as utilisé quoi? J'ai trouvé un référence qui donne FS 35189,
soit un peu plus clair que le Hu145, ou un poil plus foncé que le XF-18 Tam.
W.E. Scarborough dans le squadron signal indique un Matt Sea Grey.
Effectivement, très sympa ton montage, ton cockpit en particulier est très réussi. ET chapeau pour la maîtrise du pinceau!
Par contre, je te dis ça juste entre toi et moi, t'irai pas nous faire vite fait une ch'tite présentation dans la rubrique "présentation"?
... ça nous ferait bien plaisir, en particulier aux admins... mais, juste entre toi et moi, hein
Et pour ton bleu, t'as utilisé quoi? J'ai trouvé un référence qui donne FS 35189,
soit un peu plus clair que le Hu145, ou un poil plus foncé que le XF-18 Tam.
W.E. Scarborough dans le squadron signal indique un Matt Sea Grey.
Immelman74- Fighterien confirmé
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Et une photo du vrai, ça vous dit ?
Là, il vient juste d'être repeint, avec une couleur pas réglo pour l'USAF.
1952 Newfoundland
Salut à tous
Là, il vient juste d'être repeint, avec une couleur pas réglo pour l'USAF.
1952 Newfoundland
Salut à tous
j-christophe- Fighterien novice
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
super les photos!!,bein comme je te l'ai ecrit sur ta presentation ,je te tire mon chapeau,car c'est vrai que sur des photos la couleur change suivant l'exposition , un grand bravo!!!
serge59- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Cette couleur-là n'est pas réglo, Serge.
Je crois que c'est le Captain (Doolin) qui a décidé de le refaire comme ça, hors atelier. De toute façon, c'était loin des officiels et les Cat disparaissaient de l'inventaire. 1952 est l'année de leur envoi au ferayage.
Pour les maquetistes, le blanc usine = parties inférieures était brillant ; tandis que le bleu était mat un peu lustré. le #924 de ces photos était carrément gloss.
Bonne journée.
Je crois que c'est le Captain (Doolin) qui a décidé de le refaire comme ça, hors atelier. De toute façon, c'était loin des officiels et les Cat disparaissaient de l'inventaire. 1952 est l'année de leur envoi au ferayage.
Pour les maquetistes, le blanc usine = parties inférieures était brillant ; tandis que le bleu était mat un peu lustré. le #924 de ces photos était carrément gloss.
Bonne journée.
j-christophe- Fighterien novice
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
En tout cas c'est un excellent travail, même si les traces sont excessives, je répèterais ce que j'ai dis sur un autre post concernant un autre Catalina:
waroff a écrit:tsovorp a écrit:rvb_cocardes a écrit:Comme beaucoup d'avions de l'époque :
La coque est en alu et les boulons et rivets en acier. et les boulons et rivets rouillent et laissent des traces...
Merci pour ta réponse RVB, tu me sauve d'une retouche peinture....
Merci aux autres pour avoir donné leurs avis qui sont constructifs, cela m'apprendra à vérifier les matériaux de construction de mes prochains coucou......
Donc, je continu dans cette voie là. Encore pas mal de chose à faire sur l'engin et ensuite mise à l'eau.......
Ben non, les rivets sont en alu,
Par exemple rivets US utilisés sur P-47: série S-9757, nuance Alclad 17ST (notre équivalent aujourd'hui est l'AU4G), fraisure de 115°, diamètre des têtes de rivet, : 3/32, 1/8, 5/32, 3/16* et 1/4* pouce
*doivent subir un recuit avant utilisation.
Pour les boulons, vis et écrous, on trouve, acier, acier inox, bronze phosphoreux, et les alliages d'alu.
Je doute que les ingénieurs de Conso aient laissé boulonner les éléments susceptibles d'être à l'humide avec des vis acier. De toutes façon, la directive était de recouvrir d'apprêt anticorrosion (apprêt au chromate de zinc dit "zinchromat")les faces internes du revêtement et les corps de rivets. Seul l'Alclad 24ST ne nécessitait pas ce traitement anticorrosion.
D'autre part pour éviter la corrosion électrolytique entre les pièces en acier et les alliages d'alu, ces pièces sont cadmiées ou zinguées.
Je suis donc désolé de dire que l'on ne trouvera point de rouille sur les revêtement de ces avions, à plus forte raison un amphibie.
Les traces que l'on trouverait serait celle d'huile ou d'essence flottant à la surface de l'eau qui collerait à la coque.
waroff- Conseillers techniques
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
D'accord avec Waroff. Sur le travail de Tsovorp et sur les rivets.
Y'avait d'ailleurs un truc marrant dans les Catalina de l'US Navy,
Toujours une boîte remplie de crayon bien taillés dans le poste radio/nav. Pour remplacer les rivets qui sautaient lors des amerrissages un peu trop violents quand la mer était agitée. On parlait même d'amerrissage à 20, 30 crayons selon le nombre utilisé.
C'est d'ailleurs cette faiblesse structurelle qui a condamné les Catalina pour fragilité en mer. Il était au départ plutôt prévu pour se poser sur des lacs ou des eaux calmes.
L'Albatros HU-16 était plus adapté aux missions SAR.
Y'avait d'ailleurs un truc marrant dans les Catalina de l'US Navy,
Toujours une boîte remplie de crayon bien taillés dans le poste radio/nav. Pour remplacer les rivets qui sautaient lors des amerrissages un peu trop violents quand la mer était agitée. On parlait même d'amerrissage à 20, 30 crayons selon le nombre utilisé.
C'est d'ailleurs cette faiblesse structurelle qui a condamné les Catalina pour fragilité en mer. Il était au départ plutôt prévu pour se poser sur des lacs ou des eaux calmes.
L'Albatros HU-16 était plus adapté aux missions SAR.
j-christophe- Fighterien novice
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Chapeau bas sans commentaire pour le poste de pilotage (sans voix) la patine est très subtile elle rend très bien
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Merçi encore a tous!
cela fait qqles temps que je ne l'ai pas touché,mais les prochaines photos ne tarderont pas,
a tres bientot pour la suite...
cela fait qqles temps que je ne l'ai pas touché,mais les prochaines photos ne tarderont pas,
a tres bientot pour la suite...
kach- Fighterien actif
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Re: CATALINA PBY/OA-10A
Exellent pour la petite hitoirej-christophe a écrit:D'accord avec Waroff. Sur le travail de Tsovorp et sur les rivets.
Y'avait d'ailleurs un truc marrant dans les Catalina de l'US Navy,
Toujours une boîte remplie de crayon bien taillés dans le poste radio/nav. Pour remplacer les rivets qui sautaient lors des amerrissages un peu trop violents quand la mer était agitée. On parlait même d'amerrissage à 20, 30 crayons selon le nombre utilisé.
C'est d'ailleurs cette faiblesse structurelle qui a condamné les Catalina pour fragilité en mer. Il était au départ plutôt prévu pour se poser sur des lacs ou des eaux calmes.
L'Albatros HU-16 était plus adapté aux missions SAR.
si tu en connais d'autres des anecdotes de ce genre je suis lecteur
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jung- Fighterien confirmé
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