B707-328B Air France 1960 Minicraft 1/144
+17
gege320
Olivier35
nanga
le gros yoyo
guitou
AV O
benja
galm01
CONCORDE
BenAssen
Ced007
michel d'australie
Cartman
G. Chapuis
Storch
ludo
Jumbo Classic
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
B707-328B Air France 1960 Minicraft 1/144
Salut à tous,
me revoilà donc avec, une fois n' est pas coutume, un classico au 1/144 :
Un Boeing 707-300B de notre bonne vieille compagnie nationale, un liner aux lignes bien connues puisque la partie avant de la carlingue est la même sur les 727 et 737...
Le montage est déjà commencé mais par manque de temps je n' ai pas posté, vous allez donc subir de plein fouet une grosse rafale de photos, allez c' est parti!
La boîte: sur le net on a l' embarras du choix, il me fallait un -300B motorisé PW (j' aurais aussi pu le prendre avec les réacteurs Conway à la très ancienne...)
La planche décalco est de Flying Colors, il y a pas mal de choix d' immat et de version, je n' ai jamais testé cette marque alors si quelqu' un peut me tuyauter...
Désolé mais je n' ai pas pris les grappes en photo, on passe direct à quelques petits détails,
Les roues, je les trouvais vides de boulons et d' écrous et la jante pas assez marquée alors j' ai charcuté ... un petit peu
Le fuselage a été monté et peu de mastiquage a été nécessaire. Je l' ai regravé presque entièrement car la gravure d' origine était trop fine à mon goût, j' en aurai besoin pour faire ressortir l' effet métal. Le blanc est appliqué principalement sur le dessus de la carlingue, puis masquage pour peindre le dessous
J' ai appliqué une première couche d' aluminium tamtam, puis placé quelques masques ça et là histoire d' obtenir différents tons
Passage d' une couche de "metallic silver" (new peinture de tamtam pour essayer de faire de l' ombre à l' alclad...)
[/img]https://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/fuse_p10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/fuse_d10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/nose_p10.jpg
Détail de la dérive
[/img]https://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/tail_g10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_210.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_211.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_p10.jpg[img]
Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode
@+
me revoilà donc avec, une fois n' est pas coutume, un classico au 1/144 :
Un Boeing 707-300B de notre bonne vieille compagnie nationale, un liner aux lignes bien connues puisque la partie avant de la carlingue est la même sur les 727 et 737...
Le montage est déjà commencé mais par manque de temps je n' ai pas posté, vous allez donc subir de plein fouet une grosse rafale de photos, allez c' est parti!
La boîte: sur le net on a l' embarras du choix, il me fallait un -300B motorisé PW (j' aurais aussi pu le prendre avec les réacteurs Conway à la très ancienne...)
La planche décalco est de Flying Colors, il y a pas mal de choix d' immat et de version, je n' ai jamais testé cette marque alors si quelqu' un peut me tuyauter...
Désolé mais je n' ai pas pris les grappes en photo, on passe direct à quelques petits détails,
Les roues, je les trouvais vides de boulons et d' écrous et la jante pas assez marquée alors j' ai charcuté ... un petit peu
Le fuselage a été monté et peu de mastiquage a été nécessaire. Je l' ai regravé presque entièrement car la gravure d' origine était trop fine à mon goût, j' en aurai besoin pour faire ressortir l' effet métal. Le blanc est appliqué principalement sur le dessus de la carlingue, puis masquage pour peindre le dessous
J' ai appliqué une première couche d' aluminium tamtam, puis placé quelques masques ça et là histoire d' obtenir différents tons
Passage d' une couche de "metallic silver" (new peinture de tamtam pour essayer de faire de l' ombre à l' alclad...)
[/img]https://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/fuse_p10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/fuse_d10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/nose_p10.jpg
Détail de la dérive
[/img]https://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/tail_g10.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_210.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_211.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/13/12/39/55/prof_p10.jpg[img]
Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode
@+
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/21)
Re: B707-328B Air France 1960 Minicraft 1/144
bon ben je vous laisse remettre tout ça dans l' ordre, il est tard là!
bonne nuit
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Whaaaa ca commence super bien.
peut tu en dire plus sur ta patine?
vivement la suite
ludo
vivement la suite
ludo
ludo- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
(5/126)
ludo a écrit:Whaaaa ca commence super bien.
vivement la suite
ludo
Tu m'ote les mots de la bouche!!Toit pareil!!Qu'est-ce que 'est beau!!
Storch- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/16)
Magnifique peinture !!!
Gé
Gé
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
=>:
(1/12)
OUTCH SUPERBE
Cartman- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/0)
rep
Ca commence tres bien... :thumleft:
je vais suivre ca de pret...tres bon debut...!
je vais suivre ca de pret...tres bon debut...!
michel d'australie- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(4/109)
Super ce début de montage, ça commence très très fort !
Pareil que ludo pour la patine, tu patines comment ?
Pareil que ludo pour la patine, tu patines comment ?
Ced007- Fighterien actif
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Super avion mythique, belle déco. Je suis cette affire de très près d'autant que le 707 est sur ma "to-do list"...
Ca m'a l'air bien parti pour le travail de l'alu et des gravures du fuselage.
J'aime bien tes ajouts sur les roues.
Ca m'a l'air bien parti pour le travail de l'alu et des gravures du fuselage.
J'aime bien tes ajouts sur les roues.
BenAssen- Nouveau Fighterien
-
A oui superbe début!!! il va être magnifique
CONCORDE- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/12)
C' est magnifique, la peinture est sublime!!! bonne fin d' montage
a+
galm
a+
galm
galm01- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
salut ,
il va être bien joli cette oiseau , ta peinture alu est très jolie
bon montage
a+
il va être bien joli cette oiseau , ta peinture alu est très jolie
bon montage
a+
benja- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(3/30)
Salut les loustiques et merci pour vos commentaires élogieux
Pour la patine, pas de soucis je vous ai prévu un petit pas à pas avec photos. Allez c' est reparti pour une salve de clichés...
On passe aux ailes, les gravures sont reprises (toutes!!! et y en a!!!) trop fines ( après 2 ou 3 couches de peinture + les ponçages on ne les verrait plus et j' en ai besoin de ces gravures ... je l' ai déjà dit ça!?)
Les gravures sous l' aile gauche
Une fois que tout est bien (profondément mais pas trop) regravé, on passe à la peinture. N' ayant pas de décalco pour les bandes "coroguard", je bombe l' aile à la tamtam grise (un royal light gray pas trop mal je trouve)
Une fois sec, je poli la peinture avec un espèce de tissu de chez tamtam (je n' ai pas d' action au Japon...) un abrasif doux (3000) à passer en faisant des ronds sans trop appuyer sinon gare aux rayures, ensuite un coup de chiffon dessus et le tour est joué
Une 2ème couche de gris suivie du polissage qui va bien et hop!
Le résultat étant pas trop mal et puis on va pas en mettre 10 couches je passe au masquage de cette bande coroguard
Oups j' ai oublié de vous montrer le collage/mastiquage/ponçage des pylones. J' ai décidé de les coller à cause des cratères à boucher obligatoirement avant peinture
Et voilà le travail! Revenons à l' aile gauche,
après le masquage de la partie dite "coroguard" je ne sais pas ce qui m' a pris, j' ai bombé avec du gunmetal!!!
Bizarre me direz vous, ben ouai, j' avais envie d' ajouter une teinte un peu plus foncée que l' alu pour certaines parties de mon aile.
J' ai à nouveau poli la peinture avant de masquer les aérofreins (???) et quelques endroits vers les pylones. Et enfin passage à la bombe alu nouvelle teinte de chez tamtam
Démasquage (les teintes aluminium en bombe sèchent vraiment hyper vite, très pratique!)
Je voulais mettre un petit jus dans cette gravure et puis au final, ce n' était pas du tout prévu, je n' en ai pas eu besoin. J' ai délicatement repassé ma pointe à graver dans les lignes et la peinture gun metal est ressortie, laissant apparaitre de fins traits noirs!
Maintenant la patine de cette aile gauche. Un dernier petit polissage juste histoire de... et puis une couche de vernis (je n' ai que du brillant, il faudra que j' essaye le matt un de ces quatre...) vernis avant patine car les teintes alu sont hyper fragiles et ne supporte pas trop les masques
Je délimite à la bande cache la partie de l' aile à protéger, ensuite j' utilise une pointe de cure dent enrobée de papier mouchoir et je fais trempette avec le "weathering finish" de chez... tamtam! Très pratique, c' est sec, en plus sur le vernis on peut essuyer pour atténuer voire même effacer le tout, vraiment très pratique ce truc (merci Benja!)
les masques permettent de parfaitement délimiter les parties sales des parties propres.
Un petit montage à blanc avec le fuselage et la profondeur gauche
Bon je vais me coucher plus tôt ce soir moi! @ demain pour la suite...
Pour la patine, pas de soucis je vous ai prévu un petit pas à pas avec photos. Allez c' est reparti pour une salve de clichés...
On passe aux ailes, les gravures sont reprises (toutes!!! et y en a!!!) trop fines ( après 2 ou 3 couches de peinture + les ponçages on ne les verrait plus et j' en ai besoin de ces gravures ... je l' ai déjà dit ça!?)
Les gravures sous l' aile gauche
Une fois que tout est bien (profondément mais pas trop) regravé, on passe à la peinture. N' ayant pas de décalco pour les bandes "coroguard", je bombe l' aile à la tamtam grise (un royal light gray pas trop mal je trouve)
Une fois sec, je poli la peinture avec un espèce de tissu de chez tamtam (je n' ai pas d' action au Japon...) un abrasif doux (3000) à passer en faisant des ronds sans trop appuyer sinon gare aux rayures, ensuite un coup de chiffon dessus et le tour est joué
Une 2ème couche de gris suivie du polissage qui va bien et hop!
Le résultat étant pas trop mal et puis on va pas en mettre 10 couches je passe au masquage de cette bande coroguard
Oups j' ai oublié de vous montrer le collage/mastiquage/ponçage des pylones. J' ai décidé de les coller à cause des cratères à boucher obligatoirement avant peinture
Et voilà le travail! Revenons à l' aile gauche,
après le masquage de la partie dite "coroguard" je ne sais pas ce qui m' a pris, j' ai bombé avec du gunmetal!!!
Bizarre me direz vous, ben ouai, j' avais envie d' ajouter une teinte un peu plus foncée que l' alu pour certaines parties de mon aile.
J' ai à nouveau poli la peinture avant de masquer les aérofreins (???) et quelques endroits vers les pylones. Et enfin passage à la bombe alu nouvelle teinte de chez tamtam
Démasquage (les teintes aluminium en bombe sèchent vraiment hyper vite, très pratique!)
Je voulais mettre un petit jus dans cette gravure et puis au final, ce n' était pas du tout prévu, je n' en ai pas eu besoin. J' ai délicatement repassé ma pointe à graver dans les lignes et la peinture gun metal est ressortie, laissant apparaitre de fins traits noirs!
Maintenant la patine de cette aile gauche. Un dernier petit polissage juste histoire de... et puis une couche de vernis (je n' ai que du brillant, il faudra que j' essaye le matt un de ces quatre...) vernis avant patine car les teintes alu sont hyper fragiles et ne supporte pas trop les masques
Je délimite à la bande cache la partie de l' aile à protéger, ensuite j' utilise une pointe de cure dent enrobée de papier mouchoir et je fais trempette avec le "weathering finish" de chez... tamtam! Très pratique, c' est sec, en plus sur le vernis on peut essuyer pour atténuer voire même effacer le tout, vraiment très pratique ce truc (merci Benja!)
les masques permettent de parfaitement délimiter les parties sales des parties propres.
Un petit montage à blanc avec le fuselage et la profondeur gauche
Bon je vais me coucher plus tôt ce soir moi! @ demain pour la suite...
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Magnifique!!Vraiment!!
Un vrai régal!Merci pour ce petit tutorial!
Au fait saurais-tu m'expliquer pourquoi le pylone extérieur gauche est-il différent des trois autres??J'ai vérifier sur les photos réels et c'est bien comme ça et je me demandais pourquoi?
Un vrai régal!Merci pour ce petit tutorial!
Au fait saurais-tu m'expliquer pourquoi le pylone extérieur gauche est-il différent des trois autres??J'ai vérifier sur les photos réels et c'est bien comme ça et je me demandais pourquoi?
-
Infos Fighters
=>:
(1/16)
Storch a écrit:
Pour les Anglophones, on peut voir la réponse et des détails ici :
http://www.pprune.org/archive/index.php/t-149995.html.
Mais en écrivant "707 Engine pylons" dans la fenêtre de recherche, il y a plusieurs pages consultables à ce sujet.
En gros :
Le 707 a 3 turbo compresseurs pour la pressurisation de la cabine. (Pourquoi pas 4 ? C'est comme ça !). Et le conduit d'air est donc situé dans la partie supérieure du pylône.
Bonne lecture.
AV O- Fighterien actif
salut,
vraiment très beau ce montage
merci pour le pas à pas c est très instructif
bonne suite
benja
vraiment très beau ce montage
merci pour le pas à pas c est très instructif
bonne suite
benja
benja- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(3/30)
Salut les mangeurs de plastoc!
Merci AVO pour la réponse sur les pylones.
On poursuit le montage mais surtout la déco avec les réacteurs PW. Le montage est très simple, deux coques, une rondelle pour les aubes et roulez jeunesse, donc comme pour le reste de la machine je reprends la gravure
peinture alu après ponçage et polissage
et enfin un petit jus à base de noir Humbrol 85 et essence de therebentine avec une patine à sec avec les weathering de tamtam
là ils sont bien dégueux comme je les aime!
un petit montage à blanc avec l' aile
et pour le fun montage à blanc avec le fuselage
Voilà c' est tout pour aujourd' hui, à la semaine prochaine, je vais faire un tour en Bourgogne ce week end.
Bon vin , bonne bouffe... royal au bar!
Merci AVO pour la réponse sur les pylones.
On poursuit le montage mais surtout la déco avec les réacteurs PW. Le montage est très simple, deux coques, une rondelle pour les aubes et roulez jeunesse, donc comme pour le reste de la machine je reprends la gravure
peinture alu après ponçage et polissage
et enfin un petit jus à base de noir Humbrol 85 et essence de therebentine avec une patine à sec avec les weathering de tamtam
là ils sont bien dégueux comme je les aime!
un petit montage à blanc avec l' aile
et pour le fun montage à blanc avec le fuselage
Voilà c' est tout pour aujourd' hui, à la semaine prochaine, je vais faire un tour en Bourgogne ce week end.
Bon vin , bonne bouffe... royal au bar!
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Super la patine il va falloir que j'essaie !!!
ludo
ludo
-
Infos Fighters
=>:
(5/126)
Superbe!!! bon week end à toi
CONCORDE- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/12)
J' y crois pas!!! ta patine est EXTRAORDINAIRE!!!! vraiement magnifique!!!
galm01- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
AV O a écrit:Storch a écrit:
Pour les Anglophones, on peut voir la réponse et des détails ici :
http://www.pprune.org/archive/index.php/t-149995.html.
Mais en écrivant "707 Engine pylons" dans la fenêtre de recherche, il y a plusieurs pages consultables à ce sujet.
En gros :
Le 707 a 3 turbo compresseurs pour la pressurisation de la cabine. (Pourquoi pas 4 ? C'est comme ça !). Et le conduit d'air est donc situé dans la partie supérieure du pylône.
Bonne lecture.
Ok merci pour l'exlpication!
Et bravo pour ces moteurs ils sont de toutes beautées!Bravo!
-
Infos Fighters
=>:
(1/16)
superbe j'adore.
La peinture et très bien réaliser
Bonne continuation
La peinture et très bien réaliser
Bonne continuation
guitou- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bon montage mais j attends le rendu final,je ne suis pas fan (et la je me repete) sur le fait que tu ais fait ressortir les lignes de stuctures sur ta carlingue,si tu regardes un vrai civil et que tu le contemple de facon a ce qu il soit aussi gros qu au 1/144,tu ne verra que du blanc sur le fuselage,ces lignes de structures sont beaucoup trop petites a cette echelle,il te faudra te rapprocher de tres pres pour les mirer.Pour ce qui est de la deco je n ai pas eu de probleme avec la mienne.Bonne continuation.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Tu va passer de la patine sur les lignes du fuselage ? dans ce cas ça passerais mieux !
ludo
ludo
-
Infos Fighters
=>:
(5/126)
Nan, moi j'aime beaucoup la patine que tu fais, sans doute parce que je viens du blindé ou on exagère un peu les salissures.
A mon avis il est imposible de reproduire à cette échelle les lignes de rivets et les joints, donc il faut interpréter ("tricher" ?) pour avoir quelque chose. Si non on fait tout lisse et propre et on est plus proche d'une maquette de bureau.
De toutes les façon c'est une question de gout.
Moi j'aime bien et j'ai hâte de voir le résultat.
Je suis rêveur sur le regravage, j'ai jamais tenté. Peute être la prochaine fois.
A mon avis il est imposible de reproduire à cette échelle les lignes de rivets et les joints, donc il faut interpréter ("tricher" ?) pour avoir quelque chose. Si non on fait tout lisse et propre et on est plus proche d'une maquette de bureau.
De toutes les façon c'est une question de gout.
Moi j'aime bien et j'ai hâte de voir le résultat.
Je suis rêveur sur le regravage, j'ai jamais tenté. Peute être la prochaine fois.
BenAssen- Nouveau Fighterien
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3