Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Vraiment tu sais faire du beau travail et toujours dans l'original. Je crois que celui-ci va encore nous décoiffer
Bonne continuation.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
C'est du lourd, mais quelle maîtrise! Un vrai kit multimédia!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Voila, l'expo étant terminée, je reprend tout doucement la suite des opérations sur ce petit scratch, avec le perçage des diverses trappes. A l'avant tout d'abord, la trappe de train, et la trappe d'armement qui devait contenir un panier à roquettes escamotable. Escamotable certes, mais pas escamoté, soyons fou ..
On aménage tout ça comme on peut , et comme on veut , a l'aide de plasticard et d'imagination..
Pour la partie arrière, je change de technique. Je découpe d'abord la trappe, en partant du plan, dans de la plaque d'alu que je met en forme sur un cylindre de diamètre idoine. genre barreau de chaise.
que je colle sur le fuselage à l'emplacement non moins idoine. Ah oui, j'ai commencé aussi le recouvrement de plaques d'alu a l'emplacement des trappes, vu la forme, j'ai pas envie de m'emm... à tourner autour, je préfère découper dedans ..
et je découpe autour de ladite à l'aide de ma X acto preferée. c'est un peu délicat, il ne faut pas abimer le revêtement., ni trop s'appuyer, car le balsa entre dans la catégorie des matériaux dit déformables..
voila qui est fait .. inévitablement, dans la famille faites ce que je dit mais pas ce que je fais, je voudrais le boulet de service, j'ai mis un grand coup de XActo dans l'entrée d'air .. je n'ai plus qu'a 'inventer une trappe de visite pour cacher la preuve de mon incapacité..
La suite .. ben la prochaine fois tiens pardi ..
--
On aménage tout ça comme on peut , et comme on veut , a l'aide de plasticard et d'imagination..
Pour la partie arrière, je change de technique. Je découpe d'abord la trappe, en partant du plan, dans de la plaque d'alu que je met en forme sur un cylindre de diamètre idoine. genre barreau de chaise.
que je colle sur le fuselage à l'emplacement non moins idoine. Ah oui, j'ai commencé aussi le recouvrement de plaques d'alu a l'emplacement des trappes, vu la forme, j'ai pas envie de m'emm... à tourner autour, je préfère découper dedans ..
et je découpe autour de ladite à l'aide de ma X acto preferée. c'est un peu délicat, il ne faut pas abimer le revêtement., ni trop s'appuyer, car le balsa entre dans la catégorie des matériaux dit déformables..
voila qui est fait .. inévitablement, dans la famille faites ce que je dit mais pas ce que je fais, je voudrais le boulet de service, j'ai mis un grand coup de XActo dans l'entrée d'air .. je n'ai plus qu'a 'inventer une trappe de visite pour cacher la preuve de mon incapacité..
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
tu as fait un magnifique boulot , c'est impressionnant !
bonne continuation
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
L'alu-man fou va encore frappé et vider tout les stocks de scotch alu de la région parisienne...Tout le monde aux abris !!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Encore un montage de ouf...
Bravo pour ta maîtrise.
J'ose 1 souhait... Qu'il n'y en ait pas trop qui ont ton niveau... on ne vendrait plus de maquettes en magasin alors !!!
lol
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Impressionant.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
j'ai hâte de voir le final.ca va sûrement déchirer grave
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
NC-900 a écrit:j'ai hâte de voir le final.ca va sûrement déchirer grave
+1 Ca va déchirer grave !
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Merci pour tous ces coms !!
Deux trois petits trucs à suivre ..
Le moteur fusée d'appoint à l'arrière
Le panier à roquette escamotable tout droit sorti de mes rêves
Un truc que j'aime pas faire .. la verrière .. premier essai, en balsa, à la poubelle, deuxième essai, en plasticard massif, à la poubelle aussi, et troisième essai, le bon, les plaques du pare brise en plasticard collées sur un volume en balsa recouvert de papier alu, puis de mastic tam. Pour trouver la forme en développé de la bulle, je l'ai couverte de bandes de scotch tam , puis utilisé ce gabarit en scotch. enfin bref, voila:
Ce week-end, c'est parti pour la voilure principale !
De toute façons, pas d'autres solutions, c'est trop galère de graver dans du balsa .. ça fait des tranchées façon Verdun, pas trop réaliste pour un jet des fifties .. ou alors faudrait recouvrir d'un matériaux dur , style résine, mais la c'est encore plus emm..
En plus , pour la peinture alu, je serais moins emmerdé
--
Deux trois petits trucs à suivre ..
Le moteur fusée d'appoint à l'arrière
Le panier à roquette escamotable tout droit sorti de mes rêves
Un truc que j'aime pas faire .. la verrière .. premier essai, en balsa, à la poubelle, deuxième essai, en plasticard massif, à la poubelle aussi, et troisième essai, le bon, les plaques du pare brise en plasticard collées sur un volume en balsa recouvert de papier alu, puis de mastic tam. Pour trouver la forme en développé de la bulle, je l'ai couverte de bandes de scotch tam , puis utilisé ce gabarit en scotch. enfin bref, voila:
Ce week-end, c'est parti pour la voilure principale !
Oui-i-i-i exactement , je viens d'en racheter un rouleau de 23 mètres, ca devrait suffire pour un petit 1/72dakota 95 a écrit:L'alu-man fou va encore frappé et vider tout les stocks de scotch alu de la région parisienne...
De toute façons, pas d'autres solutions, c'est trop galère de graver dans du balsa .. ça fait des tranchées façon Verdun, pas trop réaliste pour un jet des fifties .. ou alors faudrait recouvrir d'un matériaux dur , style résine, mais la c'est encore plus emm..
En plus , pour la peinture alu, je serais moins emmerdé
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
J'arrive en retard (depuis le kuizz que tu avais posé sur cet jet 'killer de Mirage' ), c'est vraiment bluffant ton scratch 'métalo-balsa-paslticart' tout comme ta série de l'Arsenal.
Bonne suite à ton montage clubalpha.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
très beau scratch, j'approuve la démarche!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Hi all,
Merci à tous pour tous ces encouragements !!
J'attaque , comme disait Joffre, la voilure. Laquelle avait une épaisseur relative très faible, comme beaucoup de jets de cette époque... elle sera donc découpée dans de la plasticard de 1.5, et mise en forme au papier 400.
L'originalité de l'appareil était que les extrémités de l'aile pivotaient entièrement pour jouer le rôle des ailerons. Les volets sont gravés simplement. une cloison se place entre les parties fixes et mobiles de la voilure. On découpe donc cela.
Il n'y a plus qu'a aluminiser les parties et à les rassembler:
Bon après faut faire l'autre aile aussi. je vous passe les détails. c'est pareil, mais symétrique. j'ai fait aussi les deux petits canards, à l'avant. (je me suis abstenu de faire un vilain petit canard, j'ai fait tout de suite deux jolis)
Ensuite vient la partie chiante. Enfin chiante je me comprend, c'est toujours un cran moins chiant qu'un discours du ministre des finances venant interrompre la retransmission des derniers tours du bol d'or, mais c'est chiant quand même. Il faut refaire chaque tôle d'alu en scotch. alors voila.
On commence par prendre un gabarit de la tôle avec du scotch TAM
On n'oublie pas de noter ou est l'avant et ou est l'arriere. Ca a l'air c.#, hein ? ben oui , mais quand la tôle est collée a l'envers , ben on a l'air encore plus c.# .
On reporte le gabarit sur du scotch alu. Le scotch alu se trouve chez tous les grossistes en matériel industriel, à défaut chez un chauffagiste. compter une vingtaine d'euros pour un gros rouleau (30 mètres celui ci).
Puis on recolle la plaque ainsi faite, on peut appuyer légèrement avec un cylindre quelconque (un manche de pinceau dans mon cas). Je vous conseille de laisser le scotch TAM en place, il protège ainsi la surface des petites rayures que ne manquerait pas de provoquer la suite des operations. ensuite on passe à la plaque suivante
J'enlève le scotch sur le premier demi-avion, histoire de me motiver d'une part, et de bien appuyer sur les plaques d'autre part. attention, une fois le scotch ôté, il ne faut pas appuyer avec un objet trop dur. Pour ma part, je fini avec un bout de Balsa qui prend la forme de la pièce.
Pour la suite, on reprotège la partie arriéré au scotch.. et on recommence ...
cent fois sur le métier ....
....remets ...
ton ouvrage ...
La partie la plus délicate est la partie avant. Un instant j'ai pensé la peindre en noir prétextant un nez radar, mais ça ne colle pas dans l'époque .. il faut donc que je m'y colle .. (c'est le cas de le dire .. )
C'est vraiment difficile à mettre en place. finalement, mon conseil est de tracer la bissectrice du cone (ca se dit ?? ) sur le scotch Tam, et de tracer le plan de joint sur le nez de l'appareil, et d'aligner les deux. ensuite, rabaisser le cone petit à petit, en marmonnant des incantations au choix et selon vos croyances .. Personnellement j'ai pensé très fort à la petite bière qui m'attendait au frais.
Saint-Jeanlain à entendu mes prières et a intercedé en ma faveur:
TADAAA
Allez hop, au frigo ! Poc .. Pssscccchhhiiiiii Gloup gloup gloup ..
--
Merci à tous pour tous ces encouragements !!
J'attaque , comme disait Joffre, la voilure. Laquelle avait une épaisseur relative très faible, comme beaucoup de jets de cette époque... elle sera donc découpée dans de la plasticard de 1.5, et mise en forme au papier 400.
L'originalité de l'appareil était que les extrémités de l'aile pivotaient entièrement pour jouer le rôle des ailerons. Les volets sont gravés simplement. une cloison se place entre les parties fixes et mobiles de la voilure. On découpe donc cela.
Il n'y a plus qu'a aluminiser les parties et à les rassembler:
Bon après faut faire l'autre aile aussi. je vous passe les détails. c'est pareil, mais symétrique. j'ai fait aussi les deux petits canards, à l'avant. (je me suis abstenu de faire un vilain petit canard, j'ai fait tout de suite deux jolis)
Ensuite vient la partie chiante. Enfin chiante je me comprend, c'est toujours un cran moins chiant qu'un discours du ministre des finances venant interrompre la retransmission des derniers tours du bol d'or, mais c'est chiant quand même. Il faut refaire chaque tôle d'alu en scotch. alors voila.
On commence par prendre un gabarit de la tôle avec du scotch TAM
On n'oublie pas de noter ou est l'avant et ou est l'arriere. Ca a l'air c.#, hein ? ben oui , mais quand la tôle est collée a l'envers , ben on a l'air encore plus c.# .
On reporte le gabarit sur du scotch alu. Le scotch alu se trouve chez tous les grossistes en matériel industriel, à défaut chez un chauffagiste. compter une vingtaine d'euros pour un gros rouleau (30 mètres celui ci).
Puis on recolle la plaque ainsi faite, on peut appuyer légèrement avec un cylindre quelconque (un manche de pinceau dans mon cas). Je vous conseille de laisser le scotch TAM en place, il protège ainsi la surface des petites rayures que ne manquerait pas de provoquer la suite des operations. ensuite on passe à la plaque suivante
J'enlève le scotch sur le premier demi-avion, histoire de me motiver d'une part, et de bien appuyer sur les plaques d'autre part. attention, une fois le scotch ôté, il ne faut pas appuyer avec un objet trop dur. Pour ma part, je fini avec un bout de Balsa qui prend la forme de la pièce.
Pour la suite, on reprotège la partie arriéré au scotch.. et on recommence ...
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La partie la plus délicate est la partie avant. Un instant j'ai pensé la peindre en noir prétextant un nez radar, mais ça ne colle pas dans l'époque .. il faut donc que je m'y colle .. (c'est le cas de le dire .. )
C'est vraiment difficile à mettre en place. finalement, mon conseil est de tracer la bissectrice du cone (ca se dit ?? ) sur le scotch Tam, et de tracer le plan de joint sur le nez de l'appareil, et d'aligner les deux. ensuite, rabaisser le cone petit à petit, en marmonnant des incantations au choix et selon vos croyances .. Personnellement j'ai pensé très fort à la petite bière qui m'attendait au frais.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
c'est quand même halucinant tout ceci...
un grand bravo à tout ce talent
Il faudrait tout de même différencier sur Fighters les "colleurs de plasttique basique" et les "génies de la construction"
Parce que à ce niveau, la maquette de l'année est connue d'avance... grrrrrr...... avec le SE5A en cours
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
y a rien a dire c est un dieu!!!
le plus dur ça va etre de trouver des cocardes Arf!!!
jolis travail !!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
C est genial
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Y'a pas a dire,une bonne Jeanlain ça motive son bonhomme
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
salut antoine, je t'en envoi un pack de 24 tout de suite pour t'aider à finir le mirage IV :mrgreen:
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
franchement ça assure ! et super ton indication de la technique.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
IMPRESSIONNANT !
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Sur le cul ! Ca me laisse carrément sur le cul !
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
MOUSSE49 a écrit:Sur le cul ! Ca me laisse carrément sur le cul !
+ 1 ,mais jusqu'où iront-ils ,mais qu'est ce que c'est beau!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Je prend le montage en cours, et...
C'est vraiment impressionnant. Je m'installe et attend la suite.
Bonne continuation.
@+
C'est vraiment impressionnant. Je m'installe et attend la suite.
Bonne continuation.
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Invité- Invité
Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Hi all, et merci pour tous ces petits mots qui m'encouragent à persévérer,
Petit retour en arrière dans le temps , pour le perçage des deux canons. Rien de fantastique, foret de 1 et délicatement , cause dans le balsa ça rentre comme dans du beurre
Retour à l'époque actuelle, donc, après avoir aluminisé le fuselage, reperçage avec une épingle, et introduction, ou peut-être devrais je dire enfilage (voire entubage dans ce cas précis) , de microtube inox pour figurer le fut du canon , celui qui refroidit en un certain temps, Fernand Raynaud dixit. Bref. diamètre 0.8. et un point de cyano. Préalablement à cela on aura pris soin de figurer les deux plaques rivetées de renfort à la bouche des canons. Pour ce faire j'ai rajouté une plaque en surépaisseur.
--
Petit retour en arrière dans le temps , pour le perçage des deux canons. Rien de fantastique, foret de 1 et délicatement , cause dans le balsa ça rentre comme dans du beurre
Retour à l'époque actuelle, donc, après avoir aluminisé le fuselage, reperçage avec une épingle, et introduction, ou peut-être devrais je dire enfilage (voire entubage dans ce cas précis) , de microtube inox pour figurer le fut du canon , celui qui refroidit en un certain temps, Fernand Raynaud dixit. Bref. diamètre 0.8. et un point de cyano. Préalablement à cela on aura pris soin de figurer les deux plaques rivetées de renfort à la bouche des canons. Pour ce faire j'ai rajouté une plaque en surépaisseur.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Je n'avais pas eu l'occasion de suivre le début de ton montage... C'est vraiment impressionnant !!
Vivement la suite !!
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