Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
+41
zenaile
renax
philippe S69
le bragard
MargiJB
TURTLE
jung
tiger60
sletch
Storch
Red Arrow
miro
Kanaelle
IPMS19
Mitch...
fourneau
thanh thuy
Q.V.M.
nanga
Tom's
ChtiCumulus
jug
cougar351
nico
Rainbow XF-12
rvb_cocardes
coqco
delta02
CAO 700
Fred madbird
rod
NC-900
funnyplane
MOUSSE49
JollyRoger
Dakota 22
galm01
caramel
vit13
roadrunner
Frère clubby
45 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Heeeeu !!! Même si je ne connais pô ce Zôziô, je trouve les Coin-Coins en tantinet trop épais.....
Mitch...- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Mitch... a écrit:Heeeeu !!! Même si je ne connais pô ce Zôziô, je trouve les Coin-Coins en tantinet trop épais.....
Oh ben, ouais, ça se pourrait .. a vrai dire je ne connais pas le zoziau non plus, j'ai un pov' plan dans un docavia, et puis c'est tout .. je n'ai aucune idée de l'épaisseur des canards, je les ai fait en evergreen 0.5, car plus fins, on touche à la limite de rigidité de la plasticard. Il aurait peut être fallu les faire en feuille d'alu, style canette de coc... de kro.
Bon, 0.5 au 72 , ça fait 3.6 cm d'épais, un magret standard quoi c'est peut être le profil qui n'est pas bon remarques, trop "plat" sur le bord d'attaque ... c'est vrai que sur un "griffon" par exemple ça à l'air plus fin..
--
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
(3/112)
-Pour info,dans le dernier hors-serie d'AERO JOURNAL consacré a la LUFTWAFFE 46 il y a un projet de MESSERSCHMITT , le ENTE (canard) ,qui ressemble beaucoup au HARPON, quand on sait qu'a la fin de la guerre les Français ont saisis les archives MESSERSCHMITT il y a peut etre la un lien de parenté entre les deux projets
IPMS19- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/300)
C'est quelque chose de tout à fait possible, dans ce domaine comme dans d'autres , chacun s'inspire plus ou moins de ce qu'il peut voir chez ses concurrents .. Et la lecture attentive des archives Messerschmitt à du intéresser fortement grand nombre d'ingénieurs de chez nous, je n'en doute aucunement. La seule chose que je sache est que ce Harpon découle directement d'une étude de 1953 dénommée Nord NIL-1 (Nord Intercepteur Léger 1) , qui lui ressemble vaguement, propulsé par fusée uniquement, avec une voilure à forte flêche (60°). de ce NIL1 découla un second projet NIL2, a formule mono réacteur Nene. Il en fut construit 4 maquettes (propulsées par fusées )pour des essais en vol dont l'une a dépassé Mach 1.6 dés 1954.
De ce NIL2 fut dérivé divers modèles de Nord 5000 proposés aux services officiels dans diverses formules dédiées à l'interception, certaines avec l'appoint d'un, ou 2 moteurs fusées, avec divers armements (engins air air Nord5103 (ou AA20)), panier à roquettes escamotables , à la mode du grognard.
Ce modèle Biréacteur gabizo correspond a l'ultime projet NIL-6 .
Source : Docavia 28 "les avions de combat français 1944-1960", par Jean Cuny, Editions larivière
Bah , il n'est pas trop tard, je peux encore repeindre ce harpon en RLM 82/83/76
De ce NIL2 fut dérivé divers modèles de Nord 5000 proposés aux services officiels dans diverses formules dédiées à l'interception, certaines avec l'appoint d'un, ou 2 moteurs fusées, avec divers armements (engins air air Nord5103 (ou AA20)), panier à roquettes escamotables , à la mode du grognard.
Ce modèle Biréacteur gabizo correspond a l'ultime projet NIL-6 .
Source : Docavia 28 "les avions de combat français 1944-1960", par Jean Cuny, Editions larivière
Bah , il n'est pas trop tard, je peux encore repeindre ce harpon en RLM 82/83/76
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Alors ce montage 'sans pretentions', je l'avais completement zappé...
...honte à moi d'avoir raté un truc pareil !!
Ce sont 5pages de pure poésie maquetiste, nul doute que tu es un artiste, et une leçon magistrale de scratch.
Je n'ai qu'une chose à dire :
BRAVO C'EST IMPRESSIONNANT !!
...honte à moi d'avoir raté un truc pareil !!
Ce sont 5pages de pure poésie maquetiste, nul doute que tu es un artiste, et une leçon magistrale de scratch.
Je n'ai qu'une chose à dire :
BRAVO C'EST IMPRESSIONNANT !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
(15/220)
Jean-Christian, ton Harpon est superbe, sûr qu'il aurait été en mesure de harponner n'importe quel ennemi!
CAO 700- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(2/176)
Bon........ on en est où là ???
Mitch...- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
Merci à tous pour vos compliments et encouragements !!
.. On en est à la pause
Plus sérieusement, le montage est presque terminé, il me reste les trains/trappes, et les joints d'emplanture, c'est à dire pas grand chose avant la phase .. décals. Eh oui, suite à la généreuse offre de Chris Flying Frog, je me suis mis , donc, à la conception des codes, et décos. J'ai commencé par le début, à savoir télécharger la version d'eval d'illustrator et commencé à le prendre en main, ce qui n'est pas du tout évident. Autant je connais bien son cousin pour retravailler les photos, autant le vectoriel, c'est une première pour moi. Pas extrêmement difficile, mais bon, c'est comme tout, ça demande un petit investissement en terme de temps au départ si l'on veut maitriser un minimum et faire quelque chose de correct. Conclusion, je me fume tous les tutoriaux illustrator que mon ami Google me fournit.
Rajoutez à tout cela que je viens de passer de fenêtre XP à fenêtre vista, voila, c'est la semaine informatique ...
La tout de suite maintenant je me bat avec l'outil plume pour réaliser le logo de la SNCAN . Je sens que ça vient bon
Mitch... a écrit: Bon........ on en est où là ???
.. On en est à la pause
Plus sérieusement, le montage est presque terminé, il me reste les trains/trappes, et les joints d'emplanture, c'est à dire pas grand chose avant la phase .. décals. Eh oui, suite à la généreuse offre de Chris Flying Frog, je me suis mis , donc, à la conception des codes, et décos. J'ai commencé par le début, à savoir télécharger la version d'eval d'illustrator et commencé à le prendre en main, ce qui n'est pas du tout évident. Autant je connais bien son cousin pour retravailler les photos, autant le vectoriel, c'est une première pour moi. Pas extrêmement difficile, mais bon, c'est comme tout, ça demande un petit investissement en terme de temps au départ si l'on veut maitriser un minimum et faire quelque chose de correct. Conclusion, je me fume tous les tutoriaux illustrator que mon ami Google me fournit.
Rajoutez à tout cela que je viens de passer de fenêtre XP à fenêtre vista, voila, c'est la semaine informatique ...
La tout de suite maintenant je me bat avec l'outil plume pour réaliser le logo de la SNCAN . Je sens que ça vient bon
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
C'est toujours aussi impressionnant !!
Vivement la suite !!!
Vivement la suite !!!
Tom's- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
(0/0)
T'inquiète pas tu as trois semaines pour paufiner ta déco, je ne rentre que le 23 août... et s'il te faut plus de temps, pas de souci Pas de date de péremption à mon offre.
Invité- Invité
Flying Frog a écrit:T'inquiète pas tu as trois semaines pour paufiner ta déco, je ne rentre que le 23 août... et s'il te faut plus de temps, pas de souci Pas de date de péremption à mon offre.
tant mieux , car à la vitesse de mes neurones ...
bon bref, voila un compte rendu d'une semaine de casse-tête informatique.. je suis content car j'ai percé le secret du dessin vectoriel. Finalement , le secret pour un dessin précis n'est pas contrairement à ce que je pensait, d'avoir un maximum de points, mais exactement le contraire, à savoir un minimum de points, le calcul vectoriel faisant le reste. pas simple à expliquer.. alors voila.
Déjà, je suis parti de ça:
C'est le logo de la SNCAN que j'ai trouvé chez "cocardes" (merci hervé). Ca à l'air moche comme ça , mais c'est parce que c'est du bitmap fortement zoomé.
J'ai déja passé une longue journée à placer le plus précisément possible une mégachiée (Mégachiée, n.m, mesure équivalente à (2^20)/4 tétrachiées ) de points d'inflexion tellement nombreux que ça serait plus long à compter que le nombre de grain de sable du désert de Gobi. Enfin , peut-être pas, mais c'est l'idée.
Ensuite après avoir finalement compris l'inutilité, voir la contre-productivité de cet acte , et après avoir bu un coup pour noyer mon chagrin, aussi, ) j'ai passé une tout aussi longue journée à les effacer tous un par un, ce qui est notoirement stupide, j'aurais aussi bien fait de tout recommencer. (je débute, un peu d'indulgence que diable)
Apres donc avoir traité de noms abjects mon pauvre ordinateur bien innocent à l'affaire, je me suis décidé à lire quelques tutoriaux bien utiles sur le net et malgré mon obscurantisme en la matière et mon orgueil démesuré j'ai fini par comprendre et admettre que j'étais un âne bâté, avant , dans un instant de lucidité de comprendre enfin que le secret étant dans le placement judicieux d'un nombre minimal de point, suivi du réglage des deux vecteurs d'inflexion du point. Ca fait mal au crane, mais c'est vrai. Démonstration:
Une fois qu'on a compris ça , tout devient un vrai jeu d'enfant. de fait, après avoir tout dégagé , un tout petit quart d'heure m'a suffit a faire mon logo SNCAC, et crac voila le travail:
Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà pas si mal.
Cela m'a rendu si joyeux que dans l'euphorie de la réussite j'ai décidé de continuer la mise en couleur de mon profil, et hop. c'est tout à fait inutile, mais ca me fait progresser dans la maitrise de la chose ..
pis c'est joli aussi.
Bon. passons aux questions sérieuses à présent. car un questionnement me turlupine ...
Sur les photos de ces années la, j'ai noté que les prototypes (ouragan, mystere, vautour, mirage ) portaient en gros leur numéro d'ordre (01, 02, 03, etc etc .. ) sur le flanc
parfait
bienbienbien
J'ai aussi vu que certain prototypes (trident, durandal, griffon ) portaient en gros une lettre de l'alphabet en lieu et place de ce numéro ..
Alors ?? pourquoi ? comment ?? qu'est ce que quoi donc ?? lettre ou chiffre ?? Warum ?? A votre bon cœur ..
Autre question a six sous: Quelqu'un connait-il les valeurs RGB du bleu des cocardes et drapeaux tricolores .. ? même question sur le rouge ..
en attendant je retourne à mes vecteurs ..
Bon week-end, et bonnes vacances à ceux qui en ont !!
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Jean-Christian, je sens qu'une fois fini, ça va nous crever les yeux!!!
-
Infos Fighters
(2/176)
en + il ingénieur en informatique il lui suffiser pas d'etre le roi du scratche intégrale
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Bravo, maquetiste scratcheur et designer informatique tu es !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
(15/220)
Pour le logo, il y avait une autre solution :
un petit coup de téléphone (tu as le numéro sur mon site) pour que je t'envoie le logo en haute définition...
(je suis guère devant l'ordi ces derniers temps)...
M'enfin tu t'es débrouillé comme un chef !
un petit coup de téléphone (tu as le numéro sur mon site) pour que je t'envoie le logo en haute définition...
(je suis guère devant l'ordi ces derniers temps)...
M'enfin tu t'es débrouillé comme un chef !
-
Infos Fighters
(4/400)
Merci les gars !
Je dois confesser à ma grande honte qu'il s'agit d'ailleurs de mon vrai métier quoique je ne fasse pas trop dans l'informatique dite "grand public".. ça offre quand même quelques avantages..fourneau a écrit:en + il ingénieur en informatique
Merci Hervé, je t'avoue que j'y ai pensé d'ailleurs, et puis , je me suis dit que cela me ferait un bon exercice finalement que de le refaire moi-même. Mais je note ta proposition pour des projets futursrvb_cocardes a écrit:Pour le logo, il y avait une autre solution :
un petit coup de téléphone (tu as le numéro sur mon site) pour que je t'envoie le logo en haute définition...!
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
voili voila, je me suis bien amusé avec Illustratruc cette semaine, finalement je suis resté sur les chiffres et non les lettres.
[Avertissement: Ce profil ne repose sur aucune base historique et les lignes de structures sont purement imaginaires] [c'est juste pour m'amuser]
Pas mal ce logiciel finalement, une fois que l'on a compris le principe. C'est sympa aussi de faire des profils couleurs, mais quand je vois le temps que j'y ai passé... je ne lirai plus jamais les Aero-journal comme avant ...
Tiens j'en profite pour vous donner une adresse que nombre d'entre vous connaissent surement déjà mais que j'ai trouvé excellent et très utile dans mes pérégrinations à la recherche du plausible. :
http://www.aeroprofils.com/index.php?id=9&target_module=article
Tout plein d'infos, de profils , de marquages etc .. vraiment très bien !
@+
[Avertissement: Ce profil ne repose sur aucune base historique et les lignes de structures sont purement imaginaires] [c'est juste pour m'amuser]
Pas mal ce logiciel finalement, une fois que l'on a compris le principe. C'est sympa aussi de faire des profils couleurs, mais quand je vois le temps que j'y ai passé... je ne lirai plus jamais les Aero-journal comme avant ...
Tiens j'en profite pour vous donner une adresse que nombre d'entre vous connaissent surement déjà mais que j'ai trouvé excellent et très utile dans mes pérégrinations à la recherche du plausible. :
http://www.aeroprofils.com/index.php?id=9&target_module=article
Tout plein d'infos, de profils , de marquages etc .. vraiment très bien !
@+
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Genial ton adresse,je ne connaissais pas.
Merci.
Merci.
rod- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(2/5)
superbe ton profil moi yen a beaucoup aimer
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Merci !
Apres le profil, le harpon 3D
Ça m'éclate trop ce truc
Apres le profil, le harpon 3D
Ça m'éclate trop ce truc
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Lache ta souris et reprend ta lime et la colle.
On veut la suite vin diou. :DD
On veut la suite vin diou. :DD
rod- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(2/5)
bon, bon .. voila voila, j'arrive .. (mais il y a un temps pour tout n'est ce pas )
j'ai repris les outils, donc, enfin pas longtemps , juste le temps de faire les joints, simplement en rajoutant une fine bandelette d'alu sur les petits jours entre les pièces.
le raccord canards-fuselage,
de même l'emplanture d'aile
et le pied de dérive.
Un p'tit coup de polish pour fignoler .. ça brille ....
voila, la cellule est finie, on va pouvoir passer à la déco, à la rentrée ... En attendant le retour de notre flying grenouille, je vais attaquer un aut'truc ... ou bien continuer à jouer avec ma souris
@+
j'ai repris les outils, donc, enfin pas longtemps , juste le temps de faire les joints, simplement en rajoutant une fine bandelette d'alu sur les petits jours entre les pièces.
le raccord canards-fuselage,
de même l'emplanture d'aile
et le pied de dérive.
Un p'tit coup de polish pour fignoler .. ça brille ....
voila, la cellule est finie, on va pouvoir passer à la déco, à la rentrée ... En attendant le retour de notre flying grenouille, je vais attaquer un aut'truc ... ou bien continuer à jouer avec ma souris
@+
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Salut Clubalpha,
Très beau et instructif montage que tu nous présente là !
Bravo également pour la prise en main (voire « de tête ») d’Illustrator ! On a beau « toucher » en informatique, ça n’a qu’un lointoin rapport avec du dessin vectoriel… Donc chapeau bas !.
J’ai vu que tu posais la question quant aux couleurs des cocardes et/ou drapeau de dérive.
Ayant eu, il y a un temps, besoin de ces mêmes références pour une déco à proposer à notre grenouille volante pour un Spad XIII lâchement abandonné, j’avais trouvé quelques infos:
Les couleurs du drapeau sont officiellement les PANTONE REFLEX BLUE et le PANTONE RE 032 C
Selon cette source, http://thothistgeo.free.fr/cours/3eme/ecjs/citoyennetepol/symbolesdefinition.doc, les couleurs seraient les suivantes:
Avec un p’tit coup de ‘toshop, J’ai grossièrement fais 2 cocardes et y ai indiqué les valeurs RVB et CMJN décrites. Les CMJN étant un poil plus foncées que les RVB, mais je ne saurais dire lesquelles sont justes…
Voilà voilà, si ça peux te permettre de continuer à jouer avec la souris…
A+
Très beau et instructif montage que tu nous présente là !
Bravo également pour la prise en main (voire « de tête ») d’Illustrator ! On a beau « toucher » en informatique, ça n’a qu’un lointoin rapport avec du dessin vectoriel… Donc chapeau bas !.
J’ai vu que tu posais la question quant aux couleurs des cocardes et/ou drapeau de dérive.
Ayant eu, il y a un temps, besoin de ces mêmes références pour une déco à proposer à notre grenouille volante pour un Spad XIII lâchement abandonné, j’avais trouvé quelques infos:
Les couleurs du drapeau sont officiellement les PANTONE REFLEX BLUE et le PANTONE RE 032 C
Selon cette source, http://thothistgeo.free.fr/cours/3eme/ecjs/citoyennetepol/symbolesdefinition.doc, les couleurs seraient les suivantes:
Avec un p’tit coup de ‘toshop, J’ai grossièrement fais 2 cocardes et y ai indiqué les valeurs RVB et CMJN décrites. Les CMJN étant un poil plus foncées que les RVB, mais je ne saurais dire lesquelles sont justes…
Voilà voilà, si ça peux te permettre de continuer à jouer avec la souris…
A+
miro- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(6/32)
C'est super ! Un très grand merci à toi, voila qui me sauve la mise !
-
-
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Eh ben, il est même doué pour autre chose que les maquettes, le bougre!
-
Infos Fighters
(2/176)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6