F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
5 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
Bonjour.
Cela faisait longtemps que j'avais promis ce comparatif mais la petite (qui va très bien, merci), les travaux dans la maison et tout plein d'autres choses, ne m'ont pas permis de m'y mettre sérieusement.
Ce comparatif est basé sur l'article paru dans le n°106 du Fana concernant le modèle Monogram.
Les boîtes
La maquette Monogram est sortie en 1963 (copyright sur la boîte mais je doute, 1967 me parait plus crédible...), la Frog n'est jamais sortie (moule fini en février 1976, juste avant la fermeture de l'entreprise). Les moules sont partis en URSS, comme de nombreux autres, la maquette est sortie en très petit nombre (0+ d'après mes sources), j'ai eu la chance de trouver mon exemplaire au meeting de la Ferté dans les années 70-80, l'autocollant "Eurokit" est encore dans la boîte. Le moule serait encore en Russie... Une vraie rareté donc...
J'attaque dans le vif donc... Les textes entre guillemets sont ceux de l'article.
"On éliminera les entrées d'air, devant les trappes de roues, sur le plan central; les sorties d'huile, juste en avant des logements des jambes de train, et enfin les carénages situés en avant des ailerons, à 1cm du bord marginal. Toutes ces excroissances étant typiques du F-82B"
Monogram
Frog
Désolé pour la qualité des photos, le plastique blanc est difficile à prendre; néanmoins, j'espère, les détails sont assez visibles.
"Monogram a loupé les sorties du radiateur ventral! C'est triste, parce que le reste du, ou des fuselages est presque parfait. Il manque un petit 1.5mm de longueur au nez et la dérive est trop carrée en haut..."
"Monogram l'a fait trop long (la protubérance destinée à recevoir le radar) d'un centimetre..."
"Les entrées d'air ventrales, qui servent à vérouiller l'aile en place (génial) sont celles du F-82B - encore - à dessus cintré (Monogram). Sur les F et G le dessus est droit, vu de face."
Monogram
Frog
On notera donc que Frog n'est pas tombé dans les nombreux panneaux qui ont maltraité la marque Américaine. Il y en a d'autres mais les principaux défauts sont là.
Les défauts de la maquette Frog?
Son manque de disponibilité (ça, c'est embêtant), le manque de finesse générale (les lignes de structure sont cependant beaucoup plus fines que chez son concurrent) et son manque de détails (défaut courant chez la grenouille.
En conclusion, pour faire un bon modèle de F-82 F ou G au 1/72, prenez la base Frog (si vous la trouvez) et adaptez y les détails Monogram...
Pour le moule, si une boîte comme Heller (je rêve un peu) pouvait le racheter, le modifier un peu et le commercialiser, ils feraient probablement une affaire. Je rêve d'un beau F-82 dans ma collection...
Cela faisait longtemps que j'avais promis ce comparatif mais la petite (qui va très bien, merci), les travaux dans la maison et tout plein d'autres choses, ne m'ont pas permis de m'y mettre sérieusement.
Ce comparatif est basé sur l'article paru dans le n°106 du Fana concernant le modèle Monogram.
Les boîtes
La maquette Monogram est sortie en 1963 (copyright sur la boîte mais je doute, 1967 me parait plus crédible...), la Frog n'est jamais sortie (moule fini en février 1976, juste avant la fermeture de l'entreprise). Les moules sont partis en URSS, comme de nombreux autres, la maquette est sortie en très petit nombre (0+ d'après mes sources), j'ai eu la chance de trouver mon exemplaire au meeting de la Ferté dans les années 70-80, l'autocollant "Eurokit" est encore dans la boîte. Le moule serait encore en Russie... Une vraie rareté donc...
J'attaque dans le vif donc... Les textes entre guillemets sont ceux de l'article.
"On éliminera les entrées d'air, devant les trappes de roues, sur le plan central; les sorties d'huile, juste en avant des logements des jambes de train, et enfin les carénages situés en avant des ailerons, à 1cm du bord marginal. Toutes ces excroissances étant typiques du F-82B"
Monogram
Frog
Désolé pour la qualité des photos, le plastique blanc est difficile à prendre; néanmoins, j'espère, les détails sont assez visibles.
"Monogram a loupé les sorties du radiateur ventral! C'est triste, parce que le reste du, ou des fuselages est presque parfait. Il manque un petit 1.5mm de longueur au nez et la dérive est trop carrée en haut..."
"Monogram l'a fait trop long (la protubérance destinée à recevoir le radar) d'un centimetre..."
"Les entrées d'air ventrales, qui servent à vérouiller l'aile en place (génial) sont celles du F-82B - encore - à dessus cintré (Monogram). Sur les F et G le dessus est droit, vu de face."
Monogram
Frog
On notera donc que Frog n'est pas tombé dans les nombreux panneaux qui ont maltraité la marque Américaine. Il y en a d'autres mais les principaux défauts sont là.
Les défauts de la maquette Frog?
Son manque de disponibilité (ça, c'est embêtant), le manque de finesse générale (les lignes de structure sont cependant beaucoup plus fines que chez son concurrent) et son manque de détails (défaut courant chez la grenouille.
En conclusion, pour faire un bon modèle de F-82 F ou G au 1/72, prenez la base Frog (si vous la trouvez) et adaptez y les détails Monogram...
Pour le moule, si une boîte comme Heller (je rêve un peu) pouvait le racheter, le modifier un peu et le commercialiser, ils feraient probablement une affaire. Je rêve d'un beau F-82 dans ma collection...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8743
Age : 65
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4736
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
Très belle revue de kit ! ! ! Bien joué et merci
L'idéal serait que cet avion soit de nouveau représenté par de grandes marques aujourd'hui !
A+
Pierre
L'idéal serait que cet avion soit de nouveau représenté par de grandes marques aujourd'hui !
A+
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8005
Age : 64
Localisation : DOUAI : c'est le NORD !!!
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 1200
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
Merci pour ce comparatif !
Je ne me souvenais plus que Frog avait traité le sujet.
Quant au Monogram, je l'avais monté quand j'étais gamin.
C'est vrai que le F82 est un thème injustement ignoré des grands fabricants aujourd'hui (Tout comme le Tigercat d'ailleurs !) mais continuons à réver !.... On ne sais jamais !.
Je ne me souvenais plus que Frog avait traité le sujet.
Quant au Monogram, je l'avais monté quand j'étais gamin.
C'est vrai que le F82 est un thème injustement ignoré des grands fabricants aujourd'hui (Tout comme le Tigercat d'ailleurs !) mais continuons à réver !.... On ne sais jamais !.
Kurogane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3599
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3350
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
C'est loin d'être aussi simple, et plus je regarde les photos, les différents plans et le peu de doc dispo (squadron signal 1608, wikipedia et divers sites sur le Mustang, fana n°152...) plus je me dis qu'ils y sont allé trop forts dans le Fana n°106.
Je trouve le plan du 4e de couv pas bon, je pense que l'auteur a très largement exagéré la différence de corde entre le plan central et l'aile externe, que le capotage moteur n'est pas aussi faux qu'il veut bien le dire. Je pense en revanche qu'il y a un truc sur lequel tous les critiques ont fait l'impasse : la dérive qui me semble tout aussi fausse sur le Monogram que sur le FROG
Pour le FROG, pendant qu'on y est : les flèches des ailes et de la dérive me semblent à reprendre. La hauteur de la dérive est trop importante, les prises d'air mal faites ou inexistantes, la corde de caisson central à revoir.
Je ne connais pas le Special Hobby, mais si ce dernier n'est pas excellent, je pense qu'on peut user tant du Monogram que du FROG comme base. Simplement, il vaut mieux choisir un F-82B/C/D/E pour le Monogram et un F-82F/G pour le FROG.
Maintenant si quelqu'un connaît un plan fiable du F-82, je suis preneur d'une copie...
Je trouve le plan du 4e de couv pas bon, je pense que l'auteur a très largement exagéré la différence de corde entre le plan central et l'aile externe, que le capotage moteur n'est pas aussi faux qu'il veut bien le dire. Je pense en revanche qu'il y a un truc sur lequel tous les critiques ont fait l'impasse : la dérive qui me semble tout aussi fausse sur le Monogram que sur le FROG
Pour le FROG, pendant qu'on y est : les flèches des ailes et de la dérive me semblent à reprendre. La hauteur de la dérive est trop importante, les prises d'air mal faites ou inexistantes, la corde de caisson central à revoir.
Je ne connais pas le Special Hobby, mais si ce dernier n'est pas excellent, je pense qu'on peut user tant du Monogram que du FROG comme base. Simplement, il vaut mieux choisir un F-82B/C/D/E pour le Monogram et un F-82F/G pour le FROG.
Maintenant si quelqu'un connaît un plan fiable du F-82, je suis preneur d'une copie...
_________________
RVB
Boutique : https://www.doc2kit.com/fr/
rvb_cocardes- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2797
Age : 58
Localisation : Saint-Babel (63)
Date d'inscription : 13/03/2007
Points : 3461
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/400)
Re: F-82 Twin Mustang Monogram VS Frog
Merci pour cette analyse.
Je suis donc un hyper chanceux d'avoir le kit Novo.
Je suis donc un hyper chanceux d'avoir le kit Novo.
ben- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4326
Age : 42
Localisation : Le Puy (43)
Ma photo :
Date d'inscription : 12/04/2006
Points : 2938
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/361)
Sujets similaires
» F-82 G twin mustang (kit monogram 1/72)
» [Monogram] Twin Mustang 1/72
» La fin de [Frog] chapitre II : F-82F/G Twin Mustang (Novo)
» North American F-82F Twin Mustang, Usine de jouets de Bakou (origine Frog), Réf. F405, 1/72, 1977
» North American F-82 G "Twin Mustang". Monogram 1/72
» [Monogram] Twin Mustang 1/72
» La fin de [Frog] chapitre II : F-82F/G Twin Mustang (Novo)
» North American F-82F Twin Mustang, Usine de jouets de Bakou (origine Frog), Réf. F405, 1/72, 1977
» North American F-82 G "Twin Mustang". Monogram 1/72
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum