[TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
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[TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Bonjour à tous,
J'ai présenté le début du montage de cette maquette de chez Trumpeter, sur le forum normal des discussions... Au vu des difficultés non soupçonnées de ce montage, je vous propose un "pas à pas".
Tout d'abord, l'image du couvercle de la boite qui est plus imposante que nécessaire...
Au premier examen de la maquette, j'ai conclu un peu trop rapidement que la représentation de cet avion formidable était assez juste... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une abondante documentation existe ainsi que de très nombreuses photos, grâce aux deux exemplaires conservés dans des musées.
Voici ce que j'écrivais dans un post précédent : "J'ai trouvé la maquette ! En... Angleterre...
Je m'y suis mis. La maquette n'est pas mauvaise et elle est bien à l'échelle. Dans l'ensemble, les formes sont bonnes. Il y a quelques détails à rajouter ou à affiner et à reprendre ; les deux plus importants étant la largeur verticale de l'ouverture de la prise d'air et sa position trop avancée de trois millimètres. Ça semble peu, mais on y gagne en allure générale."
Je devais me rendre compte qu'il y avait plus grave que ces deux inexactitudes citées.
Les ailes sont à reprendre entièrement pour leur donner le même plan et la même surface que celles du F-100D. Sur le F-107, elles sont simplement un peu plus fines. La forme des saumons est à reprendre...
Sur la photo, les saumons ne sont pas encore équipés des feux de position.
Une fois les ailes rectifiées, je me suis attaqué à l'entrée d'air. Il faut que la hauteur entre les lèvres supérieures et inférieures soit de 7 mm. J'en ai profité pour représenter la séparation des deux veines à géométrie variable :
J'ai aménagé le cockpit et la partie arrière où passent des tuyaux de toutes sortes :
Le rehaussement de la partie supérieure de la manche à air va permettre de rattraper la forme du dos du fuselage... Voici le résultat partiel :
Mais le plus surprenant, et le plus gênant, restait à venir... À la suite d'une discussion hors forum, un correspondant me confirmait ce que je subodorait. La confirmation est tombée, au vu de plans de l'avion et de photos. L'ensemble formé par la verrière, le pare-brise et les vitres en arrière de la verrière, est trop bas ! La base est trop basse... de 2 mm au moins. En effet, si l'on ne modifie rien, il est impossible de peindre la grande flèche rouge de fuselage sans l'incurver vers le bas. Voulant représenter un avion opérationnel (oui, c'est un fantasme) je me disais que ça ne se verrait pas, mais, asticoté par ce défaut, je me suis décidé à le corriger...
Donc rehaussement de l'ensemble et nouvelle gravure des vitres postérieures :
Pour garder le même profil, il faut raboter la base de la canopée... Il faut y aller avec précaution, car c'est très fragile !
Au mastic, il faut refaire les bases de la canopée et du pare-brise. J'en ai profité pour peindre la partie noire intérieure de la base de la bulle de la verrière...
Puis, j'ai avancé de deux millimètres la position des axes des stabilisateurs :
À bientôt pour la suite ; amicalement,
Jicéhem
J'ai présenté le début du montage de cette maquette de chez Trumpeter, sur le forum normal des discussions... Au vu des difficultés non soupçonnées de ce montage, je vous propose un "pas à pas".
Tout d'abord, l'image du couvercle de la boite qui est plus imposante que nécessaire...
Au premier examen de la maquette, j'ai conclu un peu trop rapidement que la représentation de cet avion formidable était assez juste... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une abondante documentation existe ainsi que de très nombreuses photos, grâce aux deux exemplaires conservés dans des musées.
Voici ce que j'écrivais dans un post précédent : "J'ai trouvé la maquette ! En... Angleterre...
Je m'y suis mis. La maquette n'est pas mauvaise et elle est bien à l'échelle. Dans l'ensemble, les formes sont bonnes. Il y a quelques détails à rajouter ou à affiner et à reprendre ; les deux plus importants étant la largeur verticale de l'ouverture de la prise d'air et sa position trop avancée de trois millimètres. Ça semble peu, mais on y gagne en allure générale."
Je devais me rendre compte qu'il y avait plus grave que ces deux inexactitudes citées.
Les ailes sont à reprendre entièrement pour leur donner le même plan et la même surface que celles du F-100D. Sur le F-107, elles sont simplement un peu plus fines. La forme des saumons est à reprendre...
Sur la photo, les saumons ne sont pas encore équipés des feux de position.
Une fois les ailes rectifiées, je me suis attaqué à l'entrée d'air. Il faut que la hauteur entre les lèvres supérieures et inférieures soit de 7 mm. J'en ai profité pour représenter la séparation des deux veines à géométrie variable :
J'ai aménagé le cockpit et la partie arrière où passent des tuyaux de toutes sortes :
Le rehaussement de la partie supérieure de la manche à air va permettre de rattraper la forme du dos du fuselage... Voici le résultat partiel :
Mais le plus surprenant, et le plus gênant, restait à venir... À la suite d'une discussion hors forum, un correspondant me confirmait ce que je subodorait. La confirmation est tombée, au vu de plans de l'avion et de photos. L'ensemble formé par la verrière, le pare-brise et les vitres en arrière de la verrière, est trop bas ! La base est trop basse... de 2 mm au moins. En effet, si l'on ne modifie rien, il est impossible de peindre la grande flèche rouge de fuselage sans l'incurver vers le bas. Voulant représenter un avion opérationnel (oui, c'est un fantasme) je me disais que ça ne se verrait pas, mais, asticoté par ce défaut, je me suis décidé à le corriger...
Donc rehaussement de l'ensemble et nouvelle gravure des vitres postérieures :
Pour garder le même profil, il faut raboter la base de la canopée... Il faut y aller avec précaution, car c'est très fragile !
Au mastic, il faut refaire les bases de la canopée et du pare-brise. J'en ai profité pour peindre la partie noire intérieure de la base de la bulle de la verrière...
Puis, j'ai avancé de deux millimètres la position des axes des stabilisateurs :
À bientôt pour la suite ; amicalement,
Jicéhem
Dernière édition par Odyssey22 le Mer 3 Juil 2024 - 22:00, édité 7 fois (Raison : Meilleures photosgraphies.)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Ultra Sabre, ultra loupé... sacré boulot que tu abats là pour rendre à cette machine un aspect convenable.
Au sujet des teintes, si tu te résignes à faire un des protos au lieu de faire un What If, sache que ces machines n'étaient pas métal naturel mais peintes. J'ai quelque part la teinte FS, j'essaierai de te la retrouver.
Et si tu choisis une teinte métal nu pour la machine... vu le travail que tu as fait au préalable dessus, je te souhaite bon courage !!!
(je dis ça parce que je te dis pas la galère sur mon Mystère IVA qui est fait de plastique, mastic et milliput pour arriver à faire un bon fini métal...)
A+ ;-)
Au sujet des teintes, si tu te résignes à faire un des protos au lieu de faire un What If, sache que ces machines n'étaient pas métal naturel mais peintes. J'ai quelque part la teinte FS, j'essaierai de te la retrouver.
Et si tu choisis une teinte métal nu pour la machine... vu le travail que tu as fait au préalable dessus, je te souhaite bon courage !!!
(je dis ça parce que je te dis pas la galère sur mon Mystère IVA qui est fait de plastique, mastic et milliput pour arriver à faire un bon fini métal...)
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut RV,
Pour les teintes, selon les photos, il y a un doute... Ce qui est sûr, c'est que les deux machines en musée sont peintes d'un gris métallisé acrylique pour les protéger de la corrosion.
Sur mon modèle, le fuselage est déjà entièrement métallisé... Ça en représente, une consommation d'huile de coude !
Amicalement, ;-)
JC
Pour les teintes, selon les photos, il y a un doute... Ce qui est sûr, c'est que les deux machines en musée sont peintes d'un gris métallisé acrylique pour les protéger de la corrosion.
Sur mon modèle, le fuselage est déjà entièrement métallisé... Ça en représente, une consommation d'huile de coude !
Amicalement, ;-)
JC
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Woah, quel travail !
On dirait bien que Trompette a très mal traité son sujet sur ce coup...
Vivement la suite !
On dirait bien que Trompette a très mal traité son sujet sur ce coup...
Vivement la suite !
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Bonsoir,
ce soir, gravure, de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol... et re-peinture de l'emplacement.
j'en ai profité pour reprendre quelques zones peintes.
Une petite photo demain...
Bonne nuit,
Jicéhem ;-)
ce soir, gravure, de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol... et re-peinture de l'emplacement.
j'en ai profité pour reprendre quelques zones peintes.
Une petite photo demain...
Bonne nuit,
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Sacré boulot, Bravo
Horace- Fighterien novice
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Bonjour,
Comme promis, une petite photo de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol. Elle a été gravée après coup, car le l'avais oubliée ! Ce n'est pas sublime... Après ponçage, il m'a fallu reprendre la peinture métallisée.
C'est l'emplacement de la perche qui fait que la base de la vitre de gauche est rehaussée par rapport à celle de droite.
J'ai également rétréci la voie du diabolo du train avant.
Une petite vue de face ; mon diabolo a un air penché...
Cordialement,
Jicéhem ;-)
Comme promis, une petite photo de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol. Elle a été gravée après coup, car le l'avais oubliée ! Ce n'est pas sublime... Après ponçage, il m'a fallu reprendre la peinture métallisée.
C'est l'emplacement de la perche qui fait que la base de la vitre de gauche est rehaussée par rapport à celle de droite.
J'ai également rétréci la voie du diabolo du train avant.
Une petite vue de face ; mon diabolo a un air penché...
Cordialement,
Jicéhem ;-)
Dernière édition par Jicéhem le Ven 4 Déc 2015 - 16:08, édité 4 fois (Raison : Orthographe ; meilleures photographies...)
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F-107, réservoir ventral.
Bonjour à tous,
Après un petit arrêt pour cause de présentation d'autres modèles, me voici à nouveau sur mon F-107.
La maquette est assez ardue à rectifier et à détailler...
Pour pouvoir mettre en place correctement le réservoir ventral dont la quasi-moitié supérieure est encastrée dans le ventre de l'avion, il faut creuser l'emplacement prévu par Trumpeter :
Et je me suis dit : Autant qu'à faire des modifications, autant représenter le réservoir de 250 US gallons (1 000 litres, je pense...) qui permet de loger une charge spéciale. Voici quelques dessins et photos qui valent mieux que des discours :
Le nouveau réservoir issu de celui fourni avec la maquette (500 US Gallons) :
Et comme il sera monté sur l'avion (vous remarquerez également sur cette vue, les détecteurs passifs en emplantures d'ailes) :
La charge spéciale TX-28 sera "scratchée" à partir d'une bombe ou d'un réservoir...
En attendant j'ai peint le cône du radar de nez et appliqué du décal pour le panneau anti-reflets en avant du pare-brise.
Cordialement,
Jicéhem ;-)
Après un petit arrêt pour cause de présentation d'autres modèles, me voici à nouveau sur mon F-107.
La maquette est assez ardue à rectifier et à détailler...
Pour pouvoir mettre en place correctement le réservoir ventral dont la quasi-moitié supérieure est encastrée dans le ventre de l'avion, il faut creuser l'emplacement prévu par Trumpeter :
Et je me suis dit : Autant qu'à faire des modifications, autant représenter le réservoir de 250 US gallons (1 000 litres, je pense...) qui permet de loger une charge spéciale. Voici quelques dessins et photos qui valent mieux que des discours :
Le nouveau réservoir issu de celui fourni avec la maquette (500 US Gallons) :
Et comme il sera monté sur l'avion (vous remarquerez également sur cette vue, les détecteurs passifs en emplantures d'ailes) :
La charge spéciale TX-28 sera "scratchée" à partir d'une bombe ou d'un réservoir...
En attendant j'ai peint le cône du radar de nez et appliqué du décal pour le panneau anti-reflets en avant du pare-brise.
Cordialement,
Jicéhem ;-)
Dernière édition par Jicéhem le Ven 4 Déc 2015 - 16:09, édité 2 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut,
Beaucoup de boulot, mais ce zing a trop de la g:"#°e je trouve
Bonne continuation
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ben- Fighterien dynamique
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Et ben, sacré taf ! Mais le résultat va être proportionnel aux efforts !
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Wow, vraiment un bon montage ce zozio
Corsair2- Fighterien dynamique
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Super boulot et merci pour ce pas à pas
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caramel- Fighterien actif
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut,
Wow ! pano8 qu'un F-107 était en cours de montage !
J'adore cette avion que je trouve très élégant. Dommage qu'il n'est pas eu sa chance... comme à peu près tous les jets à entrée air dorsale, d'ailleurs :no (cf. le SUD-EST 2410 Grognard ...)
Bravo pour ton travail en tout cas. Nous suivons ça avec un verre de Ric... euh je voulais dire : "avec attention"
Petite question de débutant : Tu sembles le peindre par "épisodes" pourquoi ne pas attendre la fin des travaux de remodelage (verrière, réservoir ventral...) pour faire une peinture complète ?
CIAO
Wow ! pano8 qu'un F-107 était en cours de montage !
J'adore cette avion que je trouve très élégant. Dommage qu'il n'est pas eu sa chance... comme à peu près tous les jets à entrée air dorsale, d'ailleurs :no (cf. le SUD-EST 2410 Grognard ...)
Bravo pour ton travail en tout cas. Nous suivons ça avec un verre de Ric... euh je voulais dire : "avec attention"
Petite question de débutant : Tu sembles le peindre par "épisodes" pourquoi ne pas attendre la fin des travaux de remodelage (verrière, réservoir ventral...) pour faire une peinture complète ?
CIAO
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
sletch a écrit:
Petite question de débutant : Tu sembles le peindre par "épisodes" pourquoi ne pas attendre la fin des travaux de remodelage (verrière, réservoir ventral...) pour faire une peinture complète ?
CIAO
Salut, ;-)
Ça me permet de rattraper le coup si ma finition de surface laisse à désirer pour la peinture "alu" qui ne pardonne pas les défauts de ponçage.
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Jicéhem
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut,
Merci pour le tuyau, c'est vrai que l'alu est très (trop) révélateur quelque fois. Personnellement, j'aurais plutôt mis de l'apprêt gris au fur et à mesure pour éviter de "salir" l'alu accidentellement.
CIAO
Merci pour le tuyau, c'est vrai que l'alu est très (trop) révélateur quelque fois. Personnellement, j'aurais plutôt mis de l'apprêt gris au fur et à mesure pour éviter de "salir" l'alu accidentellement.
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sletch- Fighterien expérimenté
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
sletch a écrit:Salut,
Merci pour le tuyau, c'est vrai que l'alu est très (trop) révélateur quelque fois. Personnellement, j'aurais plutôt mis de l'apprêt gris au fur et à mesure pour éviter de "salir" l'alu accidentellement.
CIAO
Oui, c'est une solution, mais je ne mets pas d'apprêt pour l'alu. Pour manipuler la maquette je mets un gant blanc à la main gauche et travaille de la droite...
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Jicéhem
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rep
Je vois de trouver ce montage...et bien voila une bonne quantite de chirurgie que tu as fait sur cette maquette!!!
Et voila un sujet pas courant du tou...
Bonne continuattion
Michel
Et voila un sujet pas courant du tou...
Bonne continuattion
Michel
michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Merci beaucoup, Michel d'Australie.
Je pense le terminer sous peu... Mais il y a plein de petits détails pas faciles à reproduire.
Le plus difficile sera de lui trouver une décoration plausible.
à+
Jicéhem
Je pense le terminer sous peu... Mais il y a plein de petits détails pas faciles à reproduire.
Le plus difficile sera de lui trouver une décoration plausible.
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Jicéhem
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
c'est quand même incroyable qu'une marque comme trompette puisse ce tromper a ce point
j'ai lue une analyse sur le crusader biplace même constat
le lingtnig idem,il zont des probleme d'interpretation de plan
en tout cas jicehem ton boulot de remise a niveau est exceptionnel
j'ai lue une analyse sur le crusader biplace même constat
le lingtnig idem,il zont des probleme d'interpretation de plan
en tout cas jicehem ton boulot de remise a niveau est exceptionnel
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Bonjour Fourneau,
Interprétation des plans ? Non, surtout problèmes de confection des plans... et de recherche de documentation fiable, qui existe !
Mais il y a des choses plus étranges comme, par exemple, les maquettes du F-100 Super Sabre. Toutes les maquettes que je connais (Hasegawa, Italeri, Esci, Pioneer pour le 1/72 ; Revell au 1/77, Monogram, Lindberg au 1/48 et Trumpeter au 1/32) donnent une base de verrière fausse, alors qu'il n'y a qu'à regarder les photos de F-100 avec verrière ouverte...
à+
Jicéhem ;-)
Interprétation des plans ? Non, surtout problèmes de confection des plans... et de recherche de documentation fiable, qui existe !
Mais il y a des choses plus étranges comme, par exemple, les maquettes du F-100 Super Sabre. Toutes les maquettes que je connais (Hasegawa, Italeri, Esci, Pioneer pour le 1/72 ; Revell au 1/77, Monogram, Lindberg au 1/48 et Trumpeter au 1/32) donnent une base de verrière fausse, alors qu'il n'y a qu'à regarder les photos de F-100 avec verrière ouverte...
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Jicéhem ;-)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
salut,
Beau boulot, Bonne continuation.
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Gilite- Fighterien actif
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut,
Si ca peut te servir, j'ai glané quelques petites photos sur le forum "Secret projects", tu dois probablement déjà les avoir mais bon, je les mets quand même à toutes faims utiles ( ). Pour avoir la photo en taille réelle, il suffit de cliquer sur l'image puis de zoomer.
* Un petit profil (histoire de retourner la verrière dans la plaie ) :
* Une vue d'artiste de la version biplace (what if de what if !) :
* La machine en cours de montage :
* Un rapport technique qui donne les côtes de l'engin (cf. page 14). Comme le dit un gars sur Secret Project, ce document n'est pas forcément très fidèle de la réalité puisque le sujet n'est pas très exactement le F-107.
* Le meilleur pour la fin, un scratch intégral (!) de Franck Mitchell. L'est très beau...
Bonne continuation.
@+
CIAO
Un gant ? b'in oui j'aurais du y penser...Jicéhem a écrit:Oui, c'est une solution, mais je ne mets pas d'apprêt pour l'alu. Pour manipuler la maquette je mets un gant blanc à la main gauche et travaille de la droite...
Si ca peut te servir, j'ai glané quelques petites photos sur le forum "Secret projects", tu dois probablement déjà les avoir mais bon, je les mets quand même à toutes faims utiles ( ). Pour avoir la photo en taille réelle, il suffit de cliquer sur l'image puis de zoomer.
* Un petit profil (histoire de retourner la verrière dans la plaie ) :
* Une vue d'artiste de la version biplace (what if de what if !) :
* La machine en cours de montage :
* Un rapport technique qui donne les côtes de l'engin (cf. page 14). Comme le dit un gars sur Secret Project, ce document n'est pas forcément très fidèle de la réalité puisque le sujet n'est pas très exactement le F-107.
* Le meilleur pour la fin, un scratch intégral (!) de Franck Mitchell. L'est très beau...
Bonne continuation.
@+
CIAO
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
Salut Sletch,
merci pour tous ces liens ; très intéressant tout ça.
Frank Mitchell : son F-107 est une merveille...
Cordialement,
Jicéhem :-))
merci pour tous ces liens ; très intéressant tout ça.
Frank Mitchell : son F-107 est une merveille...
Cordialement,
Jicéhem :-))
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Re: [TRUMPETER] 1/72 - North American F-107A Ultra Sabre (f107)
il a une sacre geulle
le bragard- Fighterien dynamique
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