Liberator B-24 D GR V ASM canadien
+3
michel30
G. Chapuis
Quentin Lao Che
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Liberator B-24 D GR V ASM canadien
Bonjour à tous. La maquette du B24 D m’a été offerte à l’age où je montais péniblement du 72° avec un tube de colle et deux pots de peinture. Une maquette pas vraiment à ma portée et qui, ironie, date de 1977, année de ma naissance.
Le projet, c’est de faire une B 24 en livrée britannique de lutte anti-sous-marine. Deux écueils à cela : pas de planche de décals spécifique mais surtout l’intégralité de la tourelle de queue à construire (une Boulton Paul de calibre .303 remplaçant la tourelle Consolidated A6), avec peu de doc à disposition. Je me suis orienté vers un appareil canadien, qui possède l’avantage de conserver l’armement US (tourelle et mitrailleuses).
Pour les aspects historiques, je me suis lancé dans des recherches «sérieuses », c’est-à-dire avec ouvrages à l’appui pour retrouver des photos de l’original (comme le rappelle maître Jean Robert) et rassembler assez d’images du net pour refaire un intérieur au moins réaliste. Résultats : 12 ouvrages sur le B 24 et des dizaines de photos du net. C’est cher mais j’ai poussé ma logique au bout.
Voici les éléments spécifiques au B 24 canadien de lutte anti-sous-marine. Un armement US / un radome ASV en nez / une antenne correspondante sur le nez (mais pas sous les ailes) / des canons munis de déflecteurs sur les mitrailleuses de la tourelle Martin A 3 de calibre.50 (qui permettent de tirer en attaque frontale sans gêner les pilotes) / des charges profondes Mk XI de 250 lb / un poste radar (sans doute derrière le pilote ?) / 1 seule mitrailleuse dans le nez, sous l’antenne radar au lieu des 3 habituelles sur les B 24 D.
Pas de phare Leigh sous l’aile tribord (pour les attaques nocturnes) / pas de roquettes (sur les Liberator anglais).
Je n’ai pas trouvé d’éléments sur le poste de l’opérateur radar, seulement une photo du poste sur un B 17 du Coastal Command (une sorte de grosse radio avec une casquette).
L’appareil que je représente est donc un B 24 D - soit GR V pour la dénomination britannique - codé 595 X (USAF : 42-40469) appartenant au Squadron 10 de la RCAF (l’un des 2 qui faisait la chasse aux sous-marins depuis les côtes canadiennes, refermant ainsi le « gap », le trou non surveillé par le Coastal Command en Atlantique côté américain). L’appareil, acheté cash par les Canadiens (contrairement aux Anglais auxquels Washington « prête » son arsenal par la loi prêt bail), a été livré en mai 1943. Il a effectué le 22 septembre 1944 deux attaques contre sous-marin, ce qui lui vaut 2 belles silhouettes de U-boote sous le pit’. Cela peut paraître présomptueux comme Nose Art mais les engagements étaient bien rares de ce côté de l’Atlantique et donc dignes d’éloges. Le 595 X est perdu le 6 juillet 1945 lors d’un amérissage réussi (un exploit sur B 24 à cause de sa large soute à bombes) qui permet de sauver l’équipage, sauf le pilote.
C’est un peu long mais j’essaie de donner de la profondeur à ce montage qui dure depuis 1 an et demi.
Ce projet, mûri pendant longtemps, le temps de montage, bien étalé, et l’age du moule expliquent un investissement pécuniaire lourd (surtout les livres en fait !), à l’opposé sans doute du montage actuel du superbe B 17 de Janiffe. De l’aftermarket en pagaille donc mais la partie scratch ne sera pas mince non plus :
- Verrière Falcon SQ9588
- Mitrailleuse Aires
- Seatbelts Eduard
- Pneumatiques True details
- Engines Quickboost
- Liberator GR V Dumbo Radome & Leigh Light Belcherbit
- Trolley Flightpath
- Tracteur de piste Promodeler
- RAF 1,500 lb Mine and 4 x 250 lb Depth Charges Belcherbit
- Générateur électrique Signifer
- Cockpit Details Mike Grant Decals
Pour les livres :
B 24 Liberator in action Squadron In Action
Famous airplane N° 54B 24 Liberator Bunrin Do n° 54
B 24 Liberator (Martin Bowman) 1979 PSL 1979
B 24 Liberator (Martin Bowman) Crowood 1998
Monographie Lotnicze n° 86 B 24 Liberator AJ Press
Monographie Lotnicze n°88 B 24 Liberator AJ Press
Consolidated B 24 Liberator Aero Team
Consolidated B 24 Liberator Mach 1 Atlas
B 24 Liberator (Alain Pelletier) Historavia JP GIsserot
B 24 Liberator (Billy Holder) Squadron
Coastal Command 1939 – 1945 (Ian Carter) Ian Allan
Canada’s wings 2 : The liberator and fortress Carl Vincent Canada’s Wings
Le dernier livre est l’indispensable sur les “Libby” canadiens, l’avant dernier contient des photographies d’une qualité remarquable sur les appareils du Coastal Command.
La planche de décals est éditée par Aviaology :
Tout cela a été réuni au fur et à mesure. Je me suis aperçu ainsi que je ne pourrais pas utiliser le Leigh Light du set BelcherBit. Dommage ! Ni le tracteur de piste David Brown. Encore dommage ! Et aussi qu’il aurait fallu laisser les commandes du poste bombardier. Comme c’est bête !
Tant pis et place au montage !
Tous les fondus du Group Build Monogram/Revell qui communient autour des improbables gravures de ces honorables kits savent qu’on commence par regraver l’appareil. Et après on le couvre de rivets pour essayer d’approcher le montage de Nicolas Gohin dans le WM n°42…
Les vitrages, nombreux, sont affinés. Il manque une paire latérale de hublot à l’arrière, figurés en léger creux (?) : à réaliser avec une tranche de plastique transparent.
Pour l’intérieur, la soute de bombes a été laissée telle quelle (faut pas non plus se faire mal) mais affublée d’un « toit ».
Le compartiment des mitrailleurs latéraux est correct aussi avec de nombreux montants.
A l’inverse, le cockpit et le compartiment avant est indigent. Ponçage des montants et reprise à l’evergreen (que je n’arrive toujours pas à découper proprement).
De multiples intercoms, prise d’oxygène, bouteilles et bombonnes d’oxygène, boîtiers électriques, panneaux divers, extincteurs (Hauler, vive la paresse et les soldes) sont préparés et peints à part. A venir.
Le tableau de bord est repris intégralement et sera agrémenté de cadrans de chez Mike Grants Decals. Je viens de découvrir que Eduard sort un set cockpit au 48° pour B 24 J : ESCANDALO !!!!!!
Sièges et manettes de gaz sont scratchés. Ajouts également pour le poste radio arrière, qui sera visible par un panneau d’accès en arrière de la large canopée (Squadron).
Voilà le topo après 1 an et demi. On n’est pas rendu et je bave sur les monomoteurs que j’ai en stock.
Quentin
Le projet, c’est de faire une B 24 en livrée britannique de lutte anti-sous-marine. Deux écueils à cela : pas de planche de décals spécifique mais surtout l’intégralité de la tourelle de queue à construire (une Boulton Paul de calibre .303 remplaçant la tourelle Consolidated A6), avec peu de doc à disposition. Je me suis orienté vers un appareil canadien, qui possède l’avantage de conserver l’armement US (tourelle et mitrailleuses).
Pour les aspects historiques, je me suis lancé dans des recherches «sérieuses », c’est-à-dire avec ouvrages à l’appui pour retrouver des photos de l’original (comme le rappelle maître Jean Robert) et rassembler assez d’images du net pour refaire un intérieur au moins réaliste. Résultats : 12 ouvrages sur le B 24 et des dizaines de photos du net. C’est cher mais j’ai poussé ma logique au bout.
Voici les éléments spécifiques au B 24 canadien de lutte anti-sous-marine. Un armement US / un radome ASV en nez / une antenne correspondante sur le nez (mais pas sous les ailes) / des canons munis de déflecteurs sur les mitrailleuses de la tourelle Martin A 3 de calibre.50 (qui permettent de tirer en attaque frontale sans gêner les pilotes) / des charges profondes Mk XI de 250 lb / un poste radar (sans doute derrière le pilote ?) / 1 seule mitrailleuse dans le nez, sous l’antenne radar au lieu des 3 habituelles sur les B 24 D.
Pas de phare Leigh sous l’aile tribord (pour les attaques nocturnes) / pas de roquettes (sur les Liberator anglais).
Je n’ai pas trouvé d’éléments sur le poste de l’opérateur radar, seulement une photo du poste sur un B 17 du Coastal Command (une sorte de grosse radio avec une casquette).
L’appareil que je représente est donc un B 24 D - soit GR V pour la dénomination britannique - codé 595 X (USAF : 42-40469) appartenant au Squadron 10 de la RCAF (l’un des 2 qui faisait la chasse aux sous-marins depuis les côtes canadiennes, refermant ainsi le « gap », le trou non surveillé par le Coastal Command en Atlantique côté américain). L’appareil, acheté cash par les Canadiens (contrairement aux Anglais auxquels Washington « prête » son arsenal par la loi prêt bail), a été livré en mai 1943. Il a effectué le 22 septembre 1944 deux attaques contre sous-marin, ce qui lui vaut 2 belles silhouettes de U-boote sous le pit’. Cela peut paraître présomptueux comme Nose Art mais les engagements étaient bien rares de ce côté de l’Atlantique et donc dignes d’éloges. Le 595 X est perdu le 6 juillet 1945 lors d’un amérissage réussi (un exploit sur B 24 à cause de sa large soute à bombes) qui permet de sauver l’équipage, sauf le pilote.
C’est un peu long mais j’essaie de donner de la profondeur à ce montage qui dure depuis 1 an et demi.
Ce projet, mûri pendant longtemps, le temps de montage, bien étalé, et l’age du moule expliquent un investissement pécuniaire lourd (surtout les livres en fait !), à l’opposé sans doute du montage actuel du superbe B 17 de Janiffe. De l’aftermarket en pagaille donc mais la partie scratch ne sera pas mince non plus :
- Verrière Falcon SQ9588
- Mitrailleuse Aires
- Seatbelts Eduard
- Pneumatiques True details
- Engines Quickboost
- Liberator GR V Dumbo Radome & Leigh Light Belcherbit
- Trolley Flightpath
- Tracteur de piste Promodeler
- RAF 1,500 lb Mine and 4 x 250 lb Depth Charges Belcherbit
- Générateur électrique Signifer
- Cockpit Details Mike Grant Decals
Pour les livres :
B 24 Liberator in action Squadron In Action
Famous airplane N° 54B 24 Liberator Bunrin Do n° 54
B 24 Liberator (Martin Bowman) 1979 PSL 1979
B 24 Liberator (Martin Bowman) Crowood 1998
Monographie Lotnicze n° 86 B 24 Liberator AJ Press
Monographie Lotnicze n°88 B 24 Liberator AJ Press
Consolidated B 24 Liberator Aero Team
Consolidated B 24 Liberator Mach 1 Atlas
B 24 Liberator (Alain Pelletier) Historavia JP GIsserot
B 24 Liberator (Billy Holder) Squadron
Coastal Command 1939 – 1945 (Ian Carter) Ian Allan
Canada’s wings 2 : The liberator and fortress Carl Vincent Canada’s Wings
Le dernier livre est l’indispensable sur les “Libby” canadiens, l’avant dernier contient des photographies d’une qualité remarquable sur les appareils du Coastal Command.
La planche de décals est éditée par Aviaology :
Tout cela a été réuni au fur et à mesure. Je me suis aperçu ainsi que je ne pourrais pas utiliser le Leigh Light du set BelcherBit. Dommage ! Ni le tracteur de piste David Brown. Encore dommage ! Et aussi qu’il aurait fallu laisser les commandes du poste bombardier. Comme c’est bête !
Tant pis et place au montage !
Tous les fondus du Group Build Monogram/Revell qui communient autour des improbables gravures de ces honorables kits savent qu’on commence par regraver l’appareil. Et après on le couvre de rivets pour essayer d’approcher le montage de Nicolas Gohin dans le WM n°42…
Les vitrages, nombreux, sont affinés. Il manque une paire latérale de hublot à l’arrière, figurés en léger creux (?) : à réaliser avec une tranche de plastique transparent.
Pour l’intérieur, la soute de bombes a été laissée telle quelle (faut pas non plus se faire mal) mais affublée d’un « toit ».
Le compartiment des mitrailleurs latéraux est correct aussi avec de nombreux montants.
A l’inverse, le cockpit et le compartiment avant est indigent. Ponçage des montants et reprise à l’evergreen (que je n’arrive toujours pas à découper proprement).
De multiples intercoms, prise d’oxygène, bouteilles et bombonnes d’oxygène, boîtiers électriques, panneaux divers, extincteurs (Hauler, vive la paresse et les soldes) sont préparés et peints à part. A venir.
Le tableau de bord est repris intégralement et sera agrémenté de cadrans de chez Mike Grants Decals. Je viens de découvrir que Eduard sort un set cockpit au 48° pour B 24 J : ESCANDALO !!!!!!
Sièges et manettes de gaz sont scratchés. Ajouts également pour le poste radio arrière, qui sera visible par un panneau d’accès en arrière de la large canopée (Squadron).
Voilà le topo après 1 an et demi. On n’est pas rendu et je bave sur les monomoteurs que j’ai en stock.
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
Un superbe montage en perspective.
Gé
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13681
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
Bonjour
çà demarre fort
A+
Michel
çà demarre fort
A+
Michel
michel30- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 944
Age : 67
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo :
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/70)
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
Très beau début de montage
bonne continuation, par contre tu n'est pas dans la bonne rubrique, il aurait fallu poster dans la rubrique montage et non Maquettes finies.
Demande à un admin de le déplacer par MP.
bonne continuation, par contre tu n'est pas dans la bonne rubrique, il aurait fallu poster dans la rubrique montage et non Maquettes finies.
Demande à un admin de le déplacer par MP.
jdmax- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7205
Age : 58
Localisation : Toulouse
Ma photo :
Date d'inscription : 21/12/2008
Points : 14342
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(4/344)
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
Ah oui ! Désolé... Je le reposte directement à l'endroit idoine.
Quentin
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
très beau début pour ce gros oiseau!
bon courage pour la suite!
bon courage pour la suite!
kurgan- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Ma photo :
Date d'inscription : 29/07/2009
Points : -311
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
kurgan a écrit:très beau début pour ce gros oiseau!
bon courage pour la suite!
+1
haldir- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1397
Age : 58
Localisation : fréthun (62)
Date d'inscription : 30/09/2007
Points : 1344
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/80)
Re: Liberator B-24 D GR V ASM canadien
bravo pour le début, bon courage pour la suite!!!
tiopoulet- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3388
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/01/2009
Points : 3632
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Sujets similaires
» Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
» CH 146 Griffon canadien
» M3 Stuart canadien
» Ultracast ( site canadien)
» *****LCA Canadien de la 2ième guerre au 1/48 !
» CH 146 Griffon canadien
» M3 Stuart canadien
» Ultracast ( site canadien)
» *****LCA Canadien de la 2ième guerre au 1/48 !
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum