LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
3 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: LES "SANS-AILES", LE SPATIAL & LES INCLASSABLES :: Vitrine des bateaux
Page 1 sur 1
LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Le bonjour vous va,
Tout d'abord ce BONHOMME RICHARD est de chez AEROPICOLA.
Les caractéristiques de cette maquette.
Longueur : 860 mm,
largeur : 310 mm
Hauteur : 690 mm.
Selon les documents des deux livres de Boudriot il ferait 195 pieds soir environ 59,50 m, disons 60 m, avec la longueur donné cela fait environ du 1/70ème.
Par contre il y a un gros problème, toujours selon le même document de BOUDRIOTcelui-ci ne ressemble absolument pas à cette maquette qui est assez fantaisiste !
En plus quand nous l'avons réalisée mon fils et moi, autour des années 70, nous n'avions aucune documentation et la représentation de l'avant au droit du beaupré et des plus fantaisiste aussi… Les voiles ont été réalisées par votre serviteur.
Cette maquette est vendue comme étant la maquette d'un vaisseau des années 1770 acheté par les Américains, navire qui devint fameux lors d'un combat acharné contre une Frégate Anglaise la SERAPIS près du cap FLAMBOROUGH en Grande-Bretagne.
Le BONHOMME RICHARD était commandé par les capitaine J.P. JONES, un héro de la guerre d'indépendance.
Et oui pas d'Internet et de livre… Il est réalisé "from the box"….
mais elle n'a comme je l'ai dit aucun point commun avec le véritable BR.
le bonjour vous va,
j'ai trouvé cela sur le net !
Le capitaine John Paul Jones (1747-92) opère sur son navire le bonhomme Richard jusqu’en Europe. Il harcele les navires marchands anglais autour des Iles britanniques, n’hésitant pas à l’occasion à défier des navires de ligne ennemis.
En 1778, pour mener une campagne de course sur les côtes anglaises, il obtient du roi Louis XVI un ancien bâtiment de la Compagnie des Indes, "LE DUC DE DURAS". C'est un vaisseau marchand équivalent par sa taille à un vaisseau de 64 canons.
Après un changement du nom et quelques transformations, le capitaine appareille à la tête de 7 navires pour sa course.
Jones accomplit un raid en Angleterre, à Whitehaven en avril 1778. Il n'est pas très fructueux mais son impact est immense, tant en Grande-Bretagne, qui se voit menacée chez elle, qu’en Amérique, où le Congrès salue l’audace de Jones.
Un peu plus tard, Jones défait une petite escadre anglaise et capture près de 200 marins et officiers, qui sont échangés contre des prisonniers américains.
Enfin, en septembre 1779, il livre une bataille navale à Flamborough Head, au nord de la Grande-Bretagne, contre un convoi de 44 navires, escorté par deux frégates (le HMS SÉRAPIS et le HMS COUNTESS OF SCARBOROUGH). Après un combat acharné de deux heures, le SERAPIS se rend à Jones, qui a néanmoins subi de lourdes pertes.
Son propre bateau est très endommagé et coule deux jours plus tard. Plus de 130 hommes ont été tués de chaque côté. Jones débarque à Lorient, puis gagne Paris où il est fêté en héros. Il revient ensuite en Amérique et le Congrès lui confie le commandement du vaisseau AMERICA, alors en construction à Portsmouth (New Hampshire).
Le combat du 23 septembre 1779
Une petite escadre de corsaires franco-américaine commandée par John Paul Jones rencontre un convoi britannique de quarante et une voiles. L’escorte anglaise se porte à la rencontre des alliés. A quelque distance de la côte anglaise, le combat s’engage .
L’escadre corsaire est composée de cinq navires :
Le BONHOMME RICHARD un ancien courrier des Indes commandé par Jones (armé de six pièces de 18, de vingt-huit de 12 et de huit de 9 sur les sabords avant et arrière ).
L’ALLIANCE une frégate française de trente-deux canons, commandée par Landais.
LA PALLAS un marchant armé de trente canons.
LA VENGEANCE un autre marchant de douze pièces.
LE CERF un cotre de dix-huit canons.
L’escorte anglaise est composée de deux navires :
La SERAPIS une frégate de quarante-quatre canons commandée par le capitaine Richard Pearson
La COUNTESS OF SCARBOUROUGH, un navire auxiliaire de vingt pièces
Pendant que le convoi s’enfuit, la SERAPIS et le BONHOMME RICHARD débutent le combat aux alentours de 19h20 ( l’Américain subit ses premiers dommages du fait de ses propres pièces de 18 en première bordée ) .La PALLAS attaque la COUNTESS OF SCARBOUROUGH dont elle finira par venir à bout. Les deux petits navires corsaires ne prendront pas part au combat.
L’Alliance quant à elle tire fort mal, indifféremment sur l’anglais et l’américain. Surclassé et isolé, le corsaire américain encaisse durement les coups de la frégate anglaise et se retrouve désarmé avec un équipage démoralisé et un navire prenant l’eau de toutes parts.
A son équipage qui le supplie de se rendre , Jones répond qu’il coulera plutôt que d’amener . Il hurle alors au commandant adverse : "Je n’ai même pas encore commencé à me battre".
En dépit de l’inexpérience de son équipage, Jones se lance à l’abordage et à la deuxième tentative les navires s’accrochent.
Il est 20h30. Alors que la mêlée fait rage sur les ponts, des prisonniers détenus sur le BONHOMME RICHARD ( les corsaires avaient fait trois prises quelques jours auparavant ) et libérés par Jones pour leur éviter la noyade semblent venir au secours des marins anglais.
Jones leur ordonne alors, s’ils veulent avoir la vie sauve, de s’activer aux pompes.
A ce moment seulement Landais, menaçant d’une bordée en enfilade arrière la SERAPIS force Pearson à se rendre. Il est 22h30.
Le BONHOMME RICHARD ayant sombré, c’est sur la SERAPIS que Jones rentra triomphalement à Lorient. Ses mérites ne furent reconnus que bien plus tard par la jeune nation américaine. Pearson, bien qu’anobli pour son héroïque résistance ne devait plus recevoir de commandement.
Origine WIKIPEDIA
Voici quelques photos.
J'espère que les pro du modèle réduit excuseront ce modèle un peu basique…
Le bonjour vous va,
Tout d'abord ce BONHOMME RICHARD est de chez AEROPICOLA.
Les caractéristiques de cette maquette.
Longueur : 860 mm,
largeur : 310 mm
Hauteur : 690 mm.
Selon les documents des deux livres de Boudriot il ferait 195 pieds soir environ 59,50 m, disons 60 m, avec la longueur donné cela fait environ du 1/70ème.
Par contre il y a un gros problème, toujours selon le même document de BOUDRIOTcelui-ci ne ressemble absolument pas à cette maquette qui est assez fantaisiste !
En plus quand nous l'avons réalisée mon fils et moi, autour des années 70, nous n'avions aucune documentation et la représentation de l'avant au droit du beaupré et des plus fantaisiste aussi… Les voiles ont été réalisées par votre serviteur.
Cette maquette est vendue comme étant la maquette d'un vaisseau des années 1770 acheté par les Américains, navire qui devint fameux lors d'un combat acharné contre une Frégate Anglaise la SERAPIS près du cap FLAMBOROUGH en Grande-Bretagne.
Le BONHOMME RICHARD était commandé par les capitaine J.P. JONES, un héro de la guerre d'indépendance.
Et oui pas d'Internet et de livre… Il est réalisé "from the box"….
mais elle n'a comme je l'ai dit aucun point commun avec le véritable BR.
le bonjour vous va,
j'ai trouvé cela sur le net !
Le capitaine John Paul Jones (1747-92) opère sur son navire le bonhomme Richard jusqu’en Europe. Il harcele les navires marchands anglais autour des Iles britanniques, n’hésitant pas à l’occasion à défier des navires de ligne ennemis.
En 1778, pour mener une campagne de course sur les côtes anglaises, il obtient du roi Louis XVI un ancien bâtiment de la Compagnie des Indes, "LE DUC DE DURAS". C'est un vaisseau marchand équivalent par sa taille à un vaisseau de 64 canons.
Après un changement du nom et quelques transformations, le capitaine appareille à la tête de 7 navires pour sa course.
Jones accomplit un raid en Angleterre, à Whitehaven en avril 1778. Il n'est pas très fructueux mais son impact est immense, tant en Grande-Bretagne, qui se voit menacée chez elle, qu’en Amérique, où le Congrès salue l’audace de Jones.
Un peu plus tard, Jones défait une petite escadre anglaise et capture près de 200 marins et officiers, qui sont échangés contre des prisonniers américains.
Enfin, en septembre 1779, il livre une bataille navale à Flamborough Head, au nord de la Grande-Bretagne, contre un convoi de 44 navires, escorté par deux frégates (le HMS SÉRAPIS et le HMS COUNTESS OF SCARBOROUGH). Après un combat acharné de deux heures, le SERAPIS se rend à Jones, qui a néanmoins subi de lourdes pertes.
Son propre bateau est très endommagé et coule deux jours plus tard. Plus de 130 hommes ont été tués de chaque côté. Jones débarque à Lorient, puis gagne Paris où il est fêté en héros. Il revient ensuite en Amérique et le Congrès lui confie le commandement du vaisseau AMERICA, alors en construction à Portsmouth (New Hampshire).
Le combat du 23 septembre 1779
Une petite escadre de corsaires franco-américaine commandée par John Paul Jones rencontre un convoi britannique de quarante et une voiles. L’escorte anglaise se porte à la rencontre des alliés. A quelque distance de la côte anglaise, le combat s’engage .
L’escadre corsaire est composée de cinq navires :
Le BONHOMME RICHARD un ancien courrier des Indes commandé par Jones (armé de six pièces de 18, de vingt-huit de 12 et de huit de 9 sur les sabords avant et arrière ).
L’ALLIANCE une frégate française de trente-deux canons, commandée par Landais.
LA PALLAS un marchant armé de trente canons.
LA VENGEANCE un autre marchant de douze pièces.
LE CERF un cotre de dix-huit canons.
L’escorte anglaise est composée de deux navires :
La SERAPIS une frégate de quarante-quatre canons commandée par le capitaine Richard Pearson
La COUNTESS OF SCARBOUROUGH, un navire auxiliaire de vingt pièces
Pendant que le convoi s’enfuit, la SERAPIS et le BONHOMME RICHARD débutent le combat aux alentours de 19h20 ( l’Américain subit ses premiers dommages du fait de ses propres pièces de 18 en première bordée ) .La PALLAS attaque la COUNTESS OF SCARBOUROUGH dont elle finira par venir à bout. Les deux petits navires corsaires ne prendront pas part au combat.
L’Alliance quant à elle tire fort mal, indifféremment sur l’anglais et l’américain. Surclassé et isolé, le corsaire américain encaisse durement les coups de la frégate anglaise et se retrouve désarmé avec un équipage démoralisé et un navire prenant l’eau de toutes parts.
A son équipage qui le supplie de se rendre , Jones répond qu’il coulera plutôt que d’amener . Il hurle alors au commandant adverse : "Je n’ai même pas encore commencé à me battre".
En dépit de l’inexpérience de son équipage, Jones se lance à l’abordage et à la deuxième tentative les navires s’accrochent.
Il est 20h30. Alors que la mêlée fait rage sur les ponts, des prisonniers détenus sur le BONHOMME RICHARD ( les corsaires avaient fait trois prises quelques jours auparavant ) et libérés par Jones pour leur éviter la noyade semblent venir au secours des marins anglais.
Jones leur ordonne alors, s’ils veulent avoir la vie sauve, de s’activer aux pompes.
A ce moment seulement Landais, menaçant d’une bordée en enfilade arrière la SERAPIS force Pearson à se rendre. Il est 22h30.
Le BONHOMME RICHARD ayant sombré, c’est sur la SERAPIS que Jones rentra triomphalement à Lorient. Ses mérites ne furent reconnus que bien plus tard par la jeune nation américaine. Pearson, bien qu’anobli pour son héroïque résistance ne devait plus recevoir de commandement.
Origine WIKIPEDIA
Voici quelques photos.
J'espère que les pro du modèle réduit excuseront ce modèle un peu basique…
Dernière édition par L'ancien le Ven 2 Avr 2010 - 17:02, édité 1 fois
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Je te trouve bien dur, c'est un beau modèle, bien monté, qui semble proche de ce qu'on peut voir sur les peintures de l'époque. Je ne vois pas pourquoi tu ferais plus confiance à Boudriot qu'à la maquette ne sachant pas sur quoi il base ses données : pas de plan d'époque, encore moins de photo bien entendu, des récits divergents de "témoins" ou d'ayant entendu dire que...
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Flying Frog a écrit:Je te trouve bien dur, c'est un beau modèle, bien monté, qui semble proche de ce qu'on peut voir sur les peintures de l'époque. Je ne vois pas pourquoi tu ferais plus confiance à Boudriot qu'à la maquette ne sachant pas sur quoi il base ses données : pas de plan d'époque, encore moins de photo bien entendu, des récits divergents de "témoins" ou d'ayant entendu dire que...
Le bonjour te va,
ta remarque m'interpelle et me trouble....
Et la raison est que possédant cette marine...J'ai tendance à me baser vu ce tableau sur Boudriot car cette marine resemble assez à la monographie de Boudriot.
Mais...
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Eh oui, Boudriot ne se serait-il pas basé sur cette marine peinte... ben oui quand, par qui ? Tu sais bien que le même problème se pose avec tous les bateaux de cette époque ou presque... Rappelle-toi les polémiques à propos du Soleil Royal par exemple...
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Flying Frog a écrit:Eh oui, Boudriot ne se serait-il pas basé sur cette marine peinte... ben oui quand, par qui ? Tu sais bien que le même problème se pose avec tous les bateaux de cette époque ou presque... Rappelle-toi les polémiques à propos du Soleil Royal par exemple...
RE,
Oui je sais, je sais, c'est bien cela qui me trouble et les gars de chez GD semblent péremptoirs.
Et comme disait Gabin je sais que je ne sais pas ou rien.
Tu parles du problème du Soleil Royal et de la grosse discussion sur le forum ami ? ou ailleurs ,
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Nan, lorsque le Soleil Royal est sorti tout le monde est resté ébahi devant un kit aussi magnifique, moi aussi d'ailleurs mais il m'a fallu attendre longtemps pour pouvoir le monter) mais on s'est rendu compte (je crois que ce sont des gars de MPM qui avaient levé ce lièvre) qu'il y avait de nombreuses différences entre le kit, les dessins, croquis, peintures... et les plans restant à La Rochelle je crois... tout en ne sachant pas si les-dits plans étaient ceux d'origine qui ont servi pour la construction du vrai Soleil Royal (difficile de savoir puisque tu sais qu'il a été coulé à sa première sortie en mer si mes souvenirs déjà lointains ne me font pas dire n'importe quoi) où s'il s'agit de productions ultérieures dans le but de reconstruire UN AUTRE Soleil Royal... Même problème avec une maquette très ancienne du Soleil Royal... mais dont personne ne peut affirmer qu'il représente bien le vrai à l'identique, personne n'ayant pu la dater précisément.
Dernier truc : être péremptoire n'a jamais constitué une preuve de véracité dans ses affirmations, j'aurais même tendance à dire au contraire...
Dernier truc : être péremptoire n'a jamais constitué une preuve de véracité dans ses affirmations, j'aurais même tendance à dire au contraire...
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
re,
En effet dans ce cas il est possible de penser que toute reproduction du Bonhomme richard est valable. Il est évident que j'ai arrêté de prendre pour comptant tout ce que diasient les gras de chez GD...
En effet dans ce cas il est possible de penser que toute reproduction du Bonhomme richard est valable. Il est évident que j'ai arrêté de prendre pour comptant tout ce que diasient les gras de chez GD...
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Ton modèle est plausible (qui pourra te dire le contraire ?), tu t'es fait plaisir avec ton fiston, que demander de plus ? T'es pas historien sauf erreur, mais maquettiste...
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Oui du coté historique on est toujours nuls et du coté maquette on est des maquettistes....
Tu sais une autre maquette que j'ai réalisée le PT109, que je vais présenter, a créé un max de commentaire sur la présence ou non d'un canon à l'avant à la place du canot de sauvetage, et comme il a coulé !!!!
Les premiers PT n'en avaient pas mais il paraît qu'après plusieurs raids et naufrages ils étaient aussi armés que des cuirassés !!!!
Tu sais une autre maquette que j'ai réalisée le PT109, que je vais présenter, a créé un max de commentaire sur la présence ou non d'un canon à l'avant à la place du canot de sauvetage, et comme il a coulé !!!!
Les premiers PT n'en avaient pas mais il paraît qu'après plusieurs raids et naufrages ils étaient aussi armés que des cuirassés !!!!
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Mouais, là aussi entre les affirmations, les règles et la réalité, bien malin celui qui pourra apporter des preuves !
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Très sympa et la petite histoire est bien menée.
Alors un beau bateau, une bel voiture... et un picon bière.
Merci L'ancien pour tout ça.
A +
Alors un beau bateau, une bel voiture... et un picon bière.
Merci L'ancien pour tout ça.
A +
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3916
Age : 67
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
un grand merci pour votre gentillesse à mon égard...
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
tres joli modele , et le travail est tres soigné .
grand bravo .
grand bravo .
Barryfan- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : Massy
Date d'inscription : 16/05/2008
Points : 192
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Flying Frog a écrit:Dernier truc : être péremptoire n'a jamais constitué une preuve de véracité dans ses affirmations, j'aurais même tendance à dire au contraire...
L'ancien a écrit:Tu sais une autre maquette que j'ai réalisée le PT109, que je vais présenter, a créé un max de commentaire sur la présence ou non d'un canon à l'avant à la place du canot de sauvetage, et comme il a coulé !!!!
Les premiers PT n'en avaient pas mais il paraît qu'après plusieurs raids et naufrages ils étaient aussi armés que des cuirassés !!!!
Flying Frog a écrit:Mouais, là aussi entre les affirmations, les règles et la réalité, bien malin celui qui pourra apporter des preuves !
Là, ce n'est pas être péremptoire : Surcouf et moi (un peu) avons apporté les preuves qu'il y avait depuis peu un canon antichar (sic ! ) de 37 "substilisé" ou "troqué" avec l'armée de terre lorsque le PT 109 a été abordé et coulé.
Cf. le dernier lien que j'ai mis dans le topic de mon ami L'Ancien sur son PT 109.
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Alors vous êtes bien malin les gars ! Mais je pense que tu as bien compris ce que je voualis dire par ma phose que tu as citées. Il est sans doute moins compliqué (et dans certains cas) de trouver des docs sérieuses sur du matos WWII (et encore pas sur tout) que sur des bateaux comme le Bonhomme Richard, et que quiconque est un peu trop affirmatif sur le sujet me semble lui même sujet... à caution...
Invité- Invité
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
le bonjour te va Plans Canard
Tu ne serais pas rdfc ailleurs par hasard chez notre forum frère.....
car dans le film patrouilleur 109 son Pt n'est pas armé, au début... Et je sais maintenant pour l'avoir lu et vu dans une autre revue qu'il avait piqué un 37 ou troqué... Et monté sur des planches en bois... Enfin un sacré bricolage...
par contre je ne retrouve plus notre sujet là-bas....
Tu ne serais pas rdfc ailleurs par hasard chez notre forum frère.....
car dans le film patrouilleur 109 son Pt n'est pas armé, au début... Et je sais maintenant pour l'avoir lu et vu dans une autre revue qu'il avait piqué un 37 ou troqué... Et monté sur des planches en bois... Enfin un sacré bricolage...
par contre je ne retrouve plus notre sujet là-bas....
L'ancien- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 47
Age : 83
Localisation : Banlieue origine ch'ti
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -10
Re: LE BONHOMME RICHARD de chez AEROPICOLA au 1/70ème
Oui, oui, l'Ancien : Le plans canard de ce forum est aussi RDFC ur La Royale.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [REVELL] 1/132 - Frégate USS BONHOMME RICHARD
» [Hasegawa] 1/48 - Douglas A-4F Skyhawk "Nam 70" - VA-22 USS Bonhomme Richard
» Fw 190 A-8 de chez................................
» Bienvenue chez les Ch'ti !!
» P-51 de chez Monogram
» [Hasegawa] 1/48 - Douglas A-4F Skyhawk "Nam 70" - VA-22 USS Bonhomme Richard
» Fw 190 A-8 de chez................................
» Bienvenue chez les Ch'ti !!
» P-51 de chez Monogram
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: LES "SANS-AILES", LE SPATIAL & LES INCLASSABLES :: Vitrine des bateaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum