[Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
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[Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
J'ai pris comme base ce qui me tombait sous la main c'est à dire un CR 42 LW de chez Italeri.
La boîte avait du subir un bombardement et était en promo avec un véhicule blindé.
Donc pas de photo de la boite.
A l'intérieur des grappes et une toute petite planche de décals de la Lufwaffe, direction la boite à rabiot.
Pour connaître le contenu de la boîte on peut se référer à l'étude sur le forum Fighters
https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/italeri-fiat-cr-42-lw-t37512.htm
Pour la déco j'ai les profils parus dans WM (La Guerre du Désert), quelques images sur le net, le CR 32 CR 42 In Action de Squadron signal et le fascicule édité par Italeri.
J'ai donc des questions métaphysiques sur la couleur de l'intrados, des mats, du griggio azurro scuro,la bande blanche se poursuit-elle sur l'intrados, y-a-t-il un tube de pito tsur le plan supérieur ou seulement sur les mats d'entre plan, la pries d'air sous le moteur est-elle du type AS ou européenne, etc... Si vous avez des tuyaux ?
Sinon je vais faire selon mon inspiration
1 - Le poste de pilotage
Je commence par le poste de pilotage, avec une petite amélioration des structures latérales reconstituées en profilés Evergreen, et la réalisation en papier des brêlages faute de photodécoupe,
[img]
La boîte avait du subir un bombardement et était en promo avec un véhicule blindé.
Donc pas de photo de la boite.
A l'intérieur des grappes et une toute petite planche de décals de la Lufwaffe, direction la boite à rabiot.
Pour connaître le contenu de la boîte on peut se référer à l'étude sur le forum Fighters
https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/italeri-fiat-cr-42-lw-t37512.htm
Pour la déco j'ai les profils parus dans WM (La Guerre du Désert), quelques images sur le net, le CR 32 CR 42 In Action de Squadron signal et le fascicule édité par Italeri.
J'ai donc des questions métaphysiques sur la couleur de l'intrados, des mats, du griggio azurro scuro,la bande blanche se poursuit-elle sur l'intrados, y-a-t-il un tube de pito tsur le plan supérieur ou seulement sur les mats d'entre plan, la pries d'air sous le moteur est-elle du type AS ou européenne, etc... Si vous avez des tuyaux ?
Sinon je vais faire selon mon inspiration
1 - Le poste de pilotage
Je commence par le poste de pilotage, avec une petite amélioration des structures latérales reconstituées en profilés Evergreen, et la réalisation en papier des brêlages faute de photodécoupe,
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Dernière édition par Odyssey22 le Mar 9 Juil 2024 - 13:14, édité 13 fois (Raison : Mise à jour lien)
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Je m'installe car j'ai 2 Cr 42 dans mon stock et je compte découvrir (avec toi ... ) les difficultés de ce montage.
Allez, bonne continuation.
sur ce, je vais me chercher un petit verre car ici il fait 32 c°dans mon grenier
cordialement,
olivier
Allez, bonne continuation.
sur ce, je vais me chercher un petit verre car ici il fait 32 c°dans mon grenier
cordialement,
olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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FALCO BELGE
Ici il fait que 29°C dans l'appart ....
Moi aussi je me suis déjà cassé les dents sur un Falco, l'Export de Classic Airframe et j'avais choisi la déco cocotte rouge de l'Aéronautique Belge.
Alors spéciale dédicace à nos amis Belges
[img][/img]
Je me suis planté pour l'assemblage des ailes et des mats.
Je compte pas recommencer et sur le camouflage de l'extrados, j'ai fait des spaghetti et j'ai trouvé une photo c'était des farfalle !!!
Ces Italiens sont diaboliques
Le cockpit Classic avait l'avantage de la photo découpe, mais les structures sont tout de même à reprendre en profil.
Moi aussi je me suis déjà cassé les dents sur un Falco, l'Export de Classic Airframe et j'avais choisi la déco cocotte rouge de l'Aéronautique Belge.
Alors spéciale dédicace à nos amis Belges
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Je me suis planté pour l'assemblage des ailes et des mats.
Je compte pas recommencer et sur le camouflage de l'extrados, j'ai fait des spaghetti et j'ai trouvé une photo c'était des farfalle !!!
Ces Italiens sont diaboliques
Le cockpit Classic avait l'avantage de la photo découpe, mais les structures sont tout de même à reprendre en profil.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Merci pour le "cadeau" d'autant plus qu'aujourd'hui c'est notre fête nationale ...
J'ai une boite classic airframe qui, au vu du montage (difficile) d'un CR 32, me donne des sueurs froides (malgré cette chaleur) et une boite Italieri.
Pour le moment j'ai pas l'inspiration de commencer le montage.
Je termine un FW 190 D 9 (non posté sur le forum) et puis j'attaque (peut être) un F 104 starfighters dans le cadre du montage en commun.
Courage donc pour la suite. Et puis, ayant déjà monté un premier, tu connais les embûches dans lesquels il ne faut pas tomber.
A +,
Olivier
J'ai une boite classic airframe qui, au vu du montage (difficile) d'un CR 32, me donne des sueurs froides (malgré cette chaleur) et une boite Italieri.
Pour le moment j'ai pas l'inspiration de commencer le montage.
Je termine un FW 190 D 9 (non posté sur le forum) et puis j'attaque (peut être) un F 104 starfighters dans le cadre du montage en commun.
Courage donc pour la suite. Et puis, ayant déjà monté un premier, tu connais les embûches dans lesquels il ne faut pas tomber.
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Olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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Le montage du moteur
Le moteur est assez joli et on le voit par le capot, donc ajout de câbles de bougies brun rouge et circuit d'huile inox (4 +3 +1), il y a plein de documents sur le moteur Fiat et des photos d'avions restaurés.
[img]
Personnellement j'ai préféré ce moteur Italeri au moteur Classic Aiframe dont les tiges de culbuteur sont en photodécoupe donc un peu plates (comme la structure de la cage du cockpit) et à reprendre en profil si l'on veut avoir quelque chose de réaliste.
Peinture alu, jus Humbrol noir + White, peinture du carter , plaque moteur sur le côté (décal noir découpé), jus à l'huile.
Après essai à blanc on pose le collecteur et l'échappement (gun metal Gunze + terre brulé huile), il faut un peu creuser les sorties et peindre en noir l'nterieur et le bord.
Attention!!! Si vous ne respectez pas comme moi la notice il faut limer certaines têtes de cylindre sinon le capot ne rentrera pas. (C'est la partie qui dépasse sur les photos)
Les ailes et les mats au prochain numéro divs9
[img]
Personnellement j'ai préféré ce moteur Italeri au moteur Classic Aiframe dont les tiges de culbuteur sont en photodécoupe donc un peu plates (comme la structure de la cage du cockpit) et à reprendre en profil si l'on veut avoir quelque chose de réaliste.
Peinture alu, jus Humbrol noir + White, peinture du carter , plaque moteur sur le côté (décal noir découpé), jus à l'huile.
Après essai à blanc on pose le collecteur et l'échappement (gun metal Gunze + terre brulé huile), il faut un peu creuser les sorties et peindre en noir l'nterieur et le bord.
Attention!!! Si vous ne respectez pas comme moi la notice il faut limer certaines têtes de cylindre sinon le capot ne rentrera pas. (C'est la partie qui dépasse sur les photos)
Les ailes et les mats au prochain numéro divs9
Dernière édition par F4F3WIL le Lun 9 Aoû 2010 - 20:28, édité 2 fois
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Joli départ.
Je vais suivre ça car je l'ai en stock et il me fait souvent de l'oeil.
A +
Je vais suivre ça car je l'ai en stock et il me fait souvent de l'oeil.
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Très bon début pour l'un des derniers biplans utilisés durant la WW2!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Pour info il vient de sortir sur le forum la revue de la boite de Classic Airframe à laquelle je compare l'Italeri dans mes commentaries.
Cliquez sur le lien ça parle mieux que les longs discours
[url]https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/classic-airframes-fiat-cr42-cn-t37312.htm
Cliquez sur le lien ça parle mieux que les longs discours
[url]https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/classic-airframes-fiat-cr42-cn-t37312.htm
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Je vais suivre avec attention ce montage qui m'a l'air plus que bien parti.
Le moteur supporte parfaitement la comparaison avec celui de Classic Airframes pourtant en resine.
En plus il est tres bien peint ce qui ne gache rien.
Le moteur supporte parfaitement la comparaison avec celui de Classic Airframes pourtant en resine.
En plus il est tres bien peint ce qui ne gache rien.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Salut,
projet fort sympa, je prend une place...
A+
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chris008- Fighterien dynamique
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Beau départ ici, je regarderai la suite
Corsair2- Fighterien dynamique
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CR 42 Falco - Les Ailes et le Gabarit
Là j'en arrive au gros morceau, la préparation des ailes, j'ai déjà eu du mal avec ma première version de chez Classic Airframe, CR 42 Export et j'avais du bidouiller les mats d'entre plans pour que ça marche.
Pas question de recommencer cette galère alors j'ai fait des recherche sur la méthode.
La solution : LE GABARIT
Oui mais ques acquo ?
J'en ai fait un à mon idée avec un plan au 1/48°, on peut trouver ce plan en cliquant sur le lien suivant, il faut juste le mettre à l'échelle,
[url]http://italie1935-45.forumactif.org/regia-aeronautica-f2/le-fiat-cr42-falco-t1124.htm
Voici la photo du bâti/gabarit c'est hyper costaud et tout s'ajuste bien sans un seul gros mot!!!
[img][/img]
Il faut exécuter la manœuvre avec méthode, d'abord les mats d'aile en partant de l'extérieur puis ceux de cabane dans le même sens, les mats sont fixés par défaut sur l'intrados du plan supérieur, s'ils sont camouflés ce sera l'extrados inférieur et la cellule.
[img][/img]
On peut tourner l'engin dans tous les sens ça tient et ça reste parallèle, le rêve
En plus on peu démonter et remonter à loisir Rhâaa Lovely
Pas question de recommencer cette galère alors j'ai fait des recherche sur la méthode.
La solution : LE GABARIT
Oui mais ques acquo ?
J'en ai fait un à mon idée avec un plan au 1/48°, on peut trouver ce plan en cliquant sur le lien suivant, il faut juste le mettre à l'échelle,
[url]http://italie1935-45.forumactif.org/regia-aeronautica-f2/le-fiat-cr42-falco-t1124.htm
Voici la photo du bâti/gabarit c'est hyper costaud et tout s'ajuste bien sans un seul gros mot!!!
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Il faut exécuter la manœuvre avec méthode, d'abord les mats d'aile en partant de l'extérieur puis ceux de cabane dans le même sens, les mats sont fixés par défaut sur l'intrados du plan supérieur, s'ils sont camouflés ce sera l'extrados inférieur et la cellule.
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On peut tourner l'engin dans tous les sens ça tient et ça reste parallèle, le rêve
En plus on peu démonter et remonter à loisir Rhâaa Lovely
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Si cela peut t'aider, bon montage, amicalement, jean;
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Astucieux ce gabarit F4F3! Bonne continuation!
Jean, tes réalisations sont toujours au top!
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FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Bon faudra que je prenne des notes car pour moi ce fût la galère même avec un gabarit. A mon avis, j'avais 2 mains gauches ce jour là (et peut être encore maintenant)
en tout cas BRAVO !
A bientôt,
olivier
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A bientôt,
olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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Mise à jour
J'ai rajouté une nouvelle phase du montage sur la première page, c'est plus lisible me semble-t-il que de se promener à travers le post.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Haubanges et derniers collages avant peinturage
Dernière étape avant peinture, il a un petit air de I-16 comme ça
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[/img]
Pose du pare brise, pose des haubans, je tente la corde à piano ça tient tout seul, il suffit d'un peu de cyano et de percer les trous au pieds des mats.
Même méthode pour les commandes d'ailerons (celles d'Italeri sont hors de proportion).
Mise en place et ajustage du train seule la poutre centrale doit être collée les trains sont camouflés et l'intrados ne l'est pas.
Peinture blanche sur la dérive (pour les crois de Savoie) et la bande blanche sur le fuselage sur laquelle sera peinte un numéro 2.
Je vais attaquer la peinture je vous expose mon choix vu que j'ai très peu de doc sur l'avion en question (3 photos noir et blanc et deux profils).
D'après les photos c'est un camouflage de terrain.
Je vais reprendre le schéma "a ramorro" mais version nocturne.
Le dessous sera gris clair (grigio mimetico), le dessus verde olivo scurro satiné et des tâches de noir mat.
Tous les mats seront camouflés.
Bien fait j'aurais du les coller sur l'extrados, va falloir masquer !!!
Si vous avez des sujétions ou des tuyaux il est encore temps.
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Pose du pare brise, pose des haubans, je tente la corde à piano ça tient tout seul, il suffit d'un peu de cyano et de percer les trous au pieds des mats.
Même méthode pour les commandes d'ailerons (celles d'Italeri sont hors de proportion).
Mise en place et ajustage du train seule la poutre centrale doit être collée les trains sont camouflés et l'intrados ne l'est pas.
Peinture blanche sur la dérive (pour les crois de Savoie) et la bande blanche sur le fuselage sur laquelle sera peinte un numéro 2.
Je vais attaquer la peinture je vous expose mon choix vu que j'ai très peu de doc sur l'avion en question (3 photos noir et blanc et deux profils).
D'après les photos c'est un camouflage de terrain.
Je vais reprendre le schéma "a ramorro" mais version nocturne.
Le dessous sera gris clair (grigio mimetico), le dessus verde olivo scurro satiné et des tâches de noir mat.
Tous les mats seront camouflés.
Bien fait j'aurais du les coller sur l'extrados, va falloir masquer !!!
Si vous avez des sujétions ou des tuyaux il est encore temps.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Je suis admiratif sur tes haubans, leur installaton est très réussie!
Bon courage pour la peinture!
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FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Sur mon précedent montage j'avais galéré aver de l'étiré, du coup j'ai essayé avec du fils métallique pour bijoux (chez tous les marchands de perles). Je fais les avant trous je coupe le fil à la bonne longueur bien tendu il reste tout raide. Une goutte de cyano dans l'avant trou et hop ça tient tout seul.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Très chouette, mais si il fallait chipoter, je me demande si le câble de la commande d'aileron est bien tendu. Quand je regarde le seul avion que j'ai fait avec des haubans, je sais que ce n'est pas évident, il ne faut vraiment pas grand chose pour que la tension ne soit pas nickel.
DOL- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Joli travail même si tu va peut être avoir une peinture difficile à faire vu les mats déjà collés...
Pour avoir déjà haubanné quelques avions avec des cables métalliques, je peux te conseiller d'acquérir un set de cordes de bandjo (pas cher du tout). 5 cordes dont deux qui font 0.16 bien plus rigides que les fils métaliques pour bijoux. Ces cordes se coupent très bien au cutter si tu les chauffes au briquet avant.
Bonne suite
F4F3WIL a écrit:Sur mon précedent montage j'avais galéré aver de l'étiré, du coup j'ai essayé avec du fils métallique pour bijoux (chez tous les marchands de perles). Je fais les avant trous je coupe le fil à la bonne longueur bien tendu il reste tout raide. Une goutte de cyano dans l'avant trou et hop ça tient tout seul.
Pour avoir déjà haubanné quelques avions avec des cables métalliques, je peux te conseiller d'acquérir un set de cordes de bandjo (pas cher du tout). 5 cordes dont deux qui font 0.16 bien plus rigides que les fils métaliques pour bijoux. Ces cordes se coupent très bien au cutter si tu les chauffes au briquet avant.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Beau montage ton CR 42, Je retiens ta méthode de gabarit car je suis en train de monter Le Classic Airframe et je ne vais
pas tarder à m'attaquer à la voilure
Bonne continuation
pas tarder à m'attaquer à la voilure
Bonne continuation
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Je ressorts ton post de l'ombre pour répondre à la question que tu as posé à JCM. L'intérieur des CR42 est , à cette époque Griggio azzurro chiaro. Les couleurs extérieures sont elles, par contre des teintes RLM, comme sur la photo que j'ai posté un peu plus haut. Il existe un livre sur les unités qui ont utilisé ces appareils pour les harcèlements de nuit sur le front Italien en 44/45, chez Classic je crois, à vérifier. Pour le mien je m'étais basé sur le livre "Air War over Italy" de D'Amico et Valentini. Les trains étaient sans pantalons et les filtres à huile doublés, comme sur mon modèle mais encore une fois , il vaut mieux travailler d'après photo si tu peux.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Merci Jean pour ta réponse,
Ma question n'était pas urgente, j'envisage pour mon prochain un LW ou un CN de la 300° squadriglia en 1942 à Ciampino, il a aussi des prises d'air d'ailes doublées avec apparemment une grille devant les prises, une prise d'air de capot modifiée de section carrée mais pas tropicale, l'attirail de chasse nocturne et un camouflage intéressant.
Je passerai chez mon libraire préféré qui la e titre dont tu me parles en magasin.
J'ai galéré pour masquer des ailes, comme quoi il faut bien prévoir sur quel plan il faut coller les mats ...
Cet après midi je passe le verde olivo scurro en Gunze H 65 RLM 70
Voilà une image du chantier avant masquage
Ma question n'était pas urgente, j'envisage pour mon prochain un LW ou un CN de la 300° squadriglia en 1942 à Ciampino, il a aussi des prises d'air d'ailes doublées avec apparemment une grille devant les prises, une prise d'air de capot modifiée de section carrée mais pas tropicale, l'attirail de chasse nocturne et un camouflage intéressant.
Je passerai chez mon libraire préféré qui la e titre dont tu me parles en magasin.
J'ai galéré pour masquer des ailes, comme quoi il faut bien prévoir sur quel plan il faut coller les mats ...
Cet après midi je passe le verde olivo scurro en Gunze H 65 RLM 70
Voilà une image du chantier avant masquage
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: [Italeri] 1/48 - Fiat CR.42 Falco CN
Salut,
tu t'en sors très bien et je suis toujours admiratif envers ceux qui font les haubanages.
Alain
tu t'en sors très bien et je suis toujours admiratif envers ceux qui font les haubanages.
Alain
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