[Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
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bx19gt
Antoine-LS
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[Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Bon!
Les vacances sont terminées, mais il ne faut pas croire que je n'ai rien foutu!
Au contraire, je me suis remis à coller du plastique.
Soucis, je n'avais pas les kits commencés sous la main, j'ai donc ouvert d'autres boites...
C'est mon programme 2010 qui prend une grosse claque, mais bon, passons...
Donc, la boite bien connue du brewster B.339 buffalo Tamiya au 48, maquette assez vieille, mais fort sympathique ma foi.
J'aime tout particulièrement cet avion, mais je n'avais pas spécialement envie de réaliser le NF°O de Noel Sharp, archi-connu avec son dragon en nose-art.
Un Hollandais, ce sera pour plus tard. Un Américain? Bof...
Alors quoi?
Les avions de reco, et particulièrement ceux de la RAF 39/45 (PR/FR), sont un de mes (nombreux) sujets de prédilection, mon choix s'est donc porté sur un buffalo PR.I (Dénomination non officielle).
Je ferais un topo sur le sujet lorsque je présenterais la maquette finie (Faut être optimiste!), mais grosso merdo, pour cerner le sujet, sachez qu'il y a eu trois avions, tous équipés différemment, et dont il n'existe aucune photos!
Une partie de la doc utilisée (Il y en a d'autre, dont des bouquins spécifiques à ce qui touche à la reconnaissance):
Les grappes. Du vieux tamiya, donc très bien pour l'époque (70's), plus trop au goût du jour, avec notamment une gravure creux/relief, et de petites erreurs dûes au fait d'avoir voulu trop en mettre dans la boite en proposant un F2A2, un B.339E Anglais, et un B.339D Hollandais.
ça reste tout de même une maquette très correcte.
Décals:
Des masques et de la photodecoupe:
Les vacances sont terminées, mais il ne faut pas croire que je n'ai rien foutu!
Au contraire, je me suis remis à coller du plastique.
Soucis, je n'avais pas les kits commencés sous la main, j'ai donc ouvert d'autres boites...
C'est mon programme 2010 qui prend une grosse claque, mais bon, passons...
Donc, la boite bien connue du brewster B.339 buffalo Tamiya au 48, maquette assez vieille, mais fort sympathique ma foi.
J'aime tout particulièrement cet avion, mais je n'avais pas spécialement envie de réaliser le NF°O de Noel Sharp, archi-connu avec son dragon en nose-art.
Un Hollandais, ce sera pour plus tard. Un Américain? Bof...
Alors quoi?
Les avions de reco, et particulièrement ceux de la RAF 39/45 (PR/FR), sont un de mes (nombreux) sujets de prédilection, mon choix s'est donc porté sur un buffalo PR.I (Dénomination non officielle).
Je ferais un topo sur le sujet lorsque je présenterais la maquette finie (Faut être optimiste!), mais grosso merdo, pour cerner le sujet, sachez qu'il y a eu trois avions, tous équipés différemment, et dont il n'existe aucune photos!
Une partie de la doc utilisée (Il y en a d'autre, dont des bouquins spécifiques à ce qui touche à la reconnaissance):
Les grappes. Du vieux tamiya, donc très bien pour l'époque (70's), plus trop au goût du jour, avec notamment une gravure creux/relief, et de petites erreurs dûes au fait d'avoir voulu trop en mettre dans la boite en proposant un F2A2, un B.339E Anglais, et un B.339D Hollandais.
ça reste tout de même une maquette très correcte.
Décals:
Des masques et de la photodecoupe:
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Premiers soucis décelés lors de la comparaison avec les plans.
J'ai deux sets de plans, ceux du bouquin de J.L. Couston, et ceux du SAMI, de Richard Caruana, et il y a déja des différences, notamment au niveau de la longueur du nez. Caruana n'étant pas spécialement célèbre pour la justesse de ses plans, je décide de faire confiance à Mr Couston.
Dans tout les cas, les deux sets indiquent que le nez est trop court, d'entre deux (Couston) et trois millimètres (Caruana).
Après vérif sur un forum Anglais avec un spécialiste en la matière, il s'avère qu'en fait la différence serait plutôt de 1.5 à 2mm.
Je n'ai eu la réponse qu'après avoir découpé, mais de toute manière, j'étais déja parti pour 2mm.
La comparaison photo est grossière, mais la différence se voit tout de même.
Je ne suis pas spécialement pinailleur, mais j'ai voulu tenter le coup surtout pour pratiquer un peu de chirurgie, en essayant d'appréhender correctement la manière de rattraper l'erreur.
trop tard, c'est coupé...
La solution, une plaquette de carte plastique d'1mm d'épaisseur.
Une lamelle sera collée côté capot, et l'autre côté cockpit.
Ici, capot, on la découpe ensuite grossièrement, avant d'affiner en ponçant pour lui donner le profil correct.
Evidemment, au bout, il faudra regraver.
J'ai deux sets de plans, ceux du bouquin de J.L. Couston, et ceux du SAMI, de Richard Caruana, et il y a déja des différences, notamment au niveau de la longueur du nez. Caruana n'étant pas spécialement célèbre pour la justesse de ses plans, je décide de faire confiance à Mr Couston.
Dans tout les cas, les deux sets indiquent que le nez est trop court, d'entre deux (Couston) et trois millimètres (Caruana).
Après vérif sur un forum Anglais avec un spécialiste en la matière, il s'avère qu'en fait la différence serait plutôt de 1.5 à 2mm.
Je n'ai eu la réponse qu'après avoir découpé, mais de toute manière, j'étais déja parti pour 2mm.
La comparaison photo est grossière, mais la différence se voit tout de même.
Je ne suis pas spécialement pinailleur, mais j'ai voulu tenter le coup surtout pour pratiquer un peu de chirurgie, en essayant d'appréhender correctement la manière de rattraper l'erreur.
trop tard, c'est coupé...
La solution, une plaquette de carte plastique d'1mm d'épaisseur.
Une lamelle sera collée côté capot, et l'autre côté cockpit.
Ici, capot, on la découpe ensuite grossièrement, avant d'affiner en ponçant pour lui donner le profil correct.
Evidemment, au bout, il faudra regraver.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
En attendant que la colle sèche, on bidouille tout de même un peu sur la maquette.
Sur les PR, les mitrailleuses étaient enlevées, mais les orifices d'évacuations des étuis/maillons ne l'était pas.
On creuse donc un peu.
Idem à gauche, ou l'on percera pour rajouter un phare, qui était présent sur les 339E.
Question caméra, tout les avions étaient équipés différement, dont l'un avec trois caméras dans le fuselage.
Celui que je souhaite représenter n'en avait qu'une, une F.24.
Normalement, une caméra va de pair avec un boitier de contrôle monté dans le cockpit.
Problème, ici, on ne sait rien, si ce n'est par des bribes dans les récits des pilotes.
On avance donc dans le brouillard, en tentant de rester logique.
J'ai donc réalisé en scratch une F.24 avec son boitier de contrôle.
Sur les PR, les mitrailleuses étaient enlevées, mais les orifices d'évacuations des étuis/maillons ne l'était pas.
On creuse donc un peu.
Idem à gauche, ou l'on percera pour rajouter un phare, qui était présent sur les 339E.
Question caméra, tout les avions étaient équipés différement, dont l'un avec trois caméras dans le fuselage.
Celui que je souhaite représenter n'en avait qu'une, une F.24.
Normalement, une caméra va de pair avec un boitier de contrôle monté dans le cockpit.
Problème, ici, on ne sait rien, si ce n'est par des bribes dans les récits des pilotes.
On avance donc dans le brouillard, en tentant de rester logique.
J'ai donc réalisé en scratch une F.24 avec son boitier de contrôle.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Au niveau du montage de la caméra, la seule indication est celle donnée par le pilote:
Il ouvrait par un câble la trappe dans le plancher, par laquelle il pouvait voir ce qu'il allait photographier.
Sachant que la caméra était placée sous le cockpit, dans lequel la place est comptée, et qu'elle visait à travers cette trappe, il n'y a pas trente-six solutions:
Quelques vues du pit ensuite, mais non terminé, il me reste les jus et les pigments. J'ai un peu loosé en n'utilisant pas ma technique habituelle, couleurs pit par dessus une couche de TS30, ce qui permet d'obtenir un effet de vieillissement déja très correct en grattant un peu.
Pour le moment, ce n'est pas terrible, mais je vais essayer de rattraper ça.
Il ouvrait par un câble la trappe dans le plancher, par laquelle il pouvait voir ce qu'il allait photographier.
Sachant que la caméra était placée sous le cockpit, dans lequel la place est comptée, et qu'elle visait à travers cette trappe, il n'y a pas trente-six solutions:
Quelques vues du pit ensuite, mais non terminé, il me reste les jus et les pigments. J'ai un peu loosé en n'utilisant pas ma technique habituelle, couleurs pit par dessus une couche de TS30, ce qui permet d'obtenir un effet de vieillissement déja très correct en grattant un peu.
Pour le moment, ce n'est pas terrible, mais je vais essayer de rattraper ça.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Ca m'a l'air tres bien parti
Vivement la suite
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bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
SLT bon début
jedi.60- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Super ce début, bonne suite l'ami
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
Le pit promet. Avec les jus et les pigments, il sera tout bon !
Bonne suite,
a+
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Brewster Buffalo PR.I
en ayant un qui attend, je vais suivre avec attention ton montage, qui part fort joliment!
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Lionel
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yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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