Un MiG 23UB en 1/72
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Un MiG 23UB en 1/72
Salut les amis,
Apres des mois d’abence Je reviens avec un project nouveau, un MiG 23UB en echele 1/72. Cetait un peu par hazard qu Je me suis decide a me lancer dans cete enterprise. Etant en train de ranger mes kits Je suis tombe sur la vieille boite d’un MiG 27 de l’Academy qui m’etait done’par MB 152 quelque anes auparavante pour pouvoir l’uliser dans quelque project.
En fait, le kit n’etait pas complet et etait ausi mélange’. La partie avant du fuselage etait celle d’un Mig 23MS del’Academy e il y avait ausi une radome d’un outré kit de Mig 23, probabilment un Zvezda. Le element manquante pour avoir un kit complet cetait la derive qui MB152 avait utilise’ pour un project de MiG 23.
En bref, après un peu de reflexion Je eut l’ide de eseyer de reliser un MiG 23 biplace, ovrai un MiG 23UB.
Pour commencer, Je trouvais d’abord en internet le plan en echelle 1/72 de l’avion en question et en confrontant les pieces du kit avec le plan Je suis arrive a la conclusion qui cetait faisable. Mais por le realiser J’ai besoin de construire en scratch et d’adapter les elements suivant:
La derive, le pare bris, la verriere, les sieges, les tableau du bord, les consoles, et les autres parties des habitacles- tous a construir entierment en scratch.
Adapter le fuselage pour creer la place pour le deuxime habitacle, refaire l’epine dorsale plus bombe’, ameliorer la tyere, etc.
Apres des mois d’abence Je reviens avec un project nouveau, un MiG 23UB en echele 1/72. Cetait un peu par hazard qu Je me suis decide a me lancer dans cete enterprise. Etant en train de ranger mes kits Je suis tombe sur la vieille boite d’un MiG 27 de l’Academy qui m’etait done’par MB 152 quelque anes auparavante pour pouvoir l’uliser dans quelque project.
En fait, le kit n’etait pas complet et etait ausi mélange’. La partie avant du fuselage etait celle d’un Mig 23MS del’Academy e il y avait ausi une radome d’un outré kit de Mig 23, probabilment un Zvezda. Le element manquante pour avoir un kit complet cetait la derive qui MB152 avait utilise’ pour un project de MiG 23.
En bref, après un peu de reflexion Je eut l’ide de eseyer de reliser un MiG 23 biplace, ovrai un MiG 23UB.
Pour commencer, Je trouvais d’abord en internet le plan en echelle 1/72 de l’avion en question et en confrontant les pieces du kit avec le plan Je suis arrive a la conclusion qui cetait faisable. Mais por le realiser J’ai besoin de construire en scratch et d’adapter les elements suivant:
La derive, le pare bris, la verriere, les sieges, les tableau du bord, les consoles, et les autres parties des habitacles- tous a construir entierment en scratch.
Adapter le fuselage pour creer la place pour le deuxime habitacle, refaire l’epine dorsale plus bombe’, ameliorer la tyere, etc.
PATI- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Je comencai par la derive. J’avais dans ma boite a brol les deux ailes d’un MiG 21 de Airfix, et Je decidai de les utiliser pour construire la derive du MiG 23. Je comancai en les sciant selon l’axe longitudinale, et puis Je les collais et Je les lachait secher en le serrant avec une pince autoserrante
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Oufti! Il y a du boulot, tu es parti pour une reconstruction quasi complète de la maquette. Je m'installe bien confortablement et j'attends la suite.
Bon courage, Pati.
Lothri
Bon courage, Pati.
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lothri- Fighterien dynamique
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Bon montage à toi
J'aurais juste une question
Les kits ressemble furieusement à celui d'Italeri/Esci au 1/48 (meme decoup de partout)
Un hasard ?
J'aurais juste une question
Les kits ressemble furieusement à celui d'Italeri/Esci au 1/48 (meme decoup de partout)
Un hasard ?
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Salut !
C'est vrai que les kits Hasegawa/Academy et le Esci sont très similaires et ont certainement la même origine (foireuse on va dire, mais bon, pour avoir des références fiables à l'époque...).
Il faut du courage PATI pour faire un avion à partir d'une base fausse à 90%.
Déjà, le fuselage de MiG-27 présente un fort renflement sous le fuselage pour caser ses gros pneus, renflement absent des UB, bref, je dis mission impossible, mais je demande à voir...
Bon courage !
C'est vrai que les kits Hasegawa/Academy et le Esci sont très similaires et ont certainement la même origine (foireuse on va dire, mais bon, pour avoir des références fiables à l'époque...).
Il faut du courage PATI pour faire un avion à partir d'une base fausse à 90%.
Déjà, le fuselage de MiG-27 présente un fort renflement sous le fuselage pour caser ses gros pneus, renflement absent des UB, bref, je dis mission impossible, mais je demande à voir...
Bon courage !
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Merci les amis pour encouragement,
En fait je suis parti' de cet plan trouve' en web et en mesurant et comapranrt les pices differente il me sembre fesable:
En fait je suis parti' de cet plan trouve' en web et en mesurant et comapranrt les pices differente il me sembre fesable:
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
J’ai ausi trouve’ cete explication pour un kit de conversion en resin produit par Balaton Modells Hungary.
“This conversion turns Academy or Hasegawa 1/72 single seat Mig 23 into the two seat trainer, the Mig 23 UB. The kit comprises 11 resin parts including:
Lengthened cockpit section.
2 x seat cockpit tub.
2 x ejector seats.
2 x instrument panels.
2 x control sticks.
Front undercarriage bay
Dorsal spine.
Vac-formed canopy.
Donc, la description du kit de conversion ne mentione pas des autrés diferences structurelles tangible parmi le Mig 23UB et le MiG 27.
“This conversion turns Academy or Hasegawa 1/72 single seat Mig 23 into the two seat trainer, the Mig 23 UB. The kit comprises 11 resin parts including:
Lengthened cockpit section.
2 x seat cockpit tub.
2 x ejector seats.
2 x instrument panels.
2 x control sticks.
Front undercarriage bay
Dorsal spine.
Vac-formed canopy.
Donc, la description du kit de conversion ne mentione pas des autrés diferences structurelles tangible parmi le Mig 23UB et le MiG 27.
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Bon courage pour un montage qui ne s'annonce pas simple!
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Salut !
C'est parceque c'est un transkit prévu pour partir d'un MiG-23, pas d'un MiG-27.
Pour bien faire, il faudrait poncer le dessous du fuselage pour l'avoir bien droit au niveau des trains. Y'a du boulot...
PATI a écrit:Donc, la description du kit de conversion ne mentione pas des autrés diferences structurelles tangible parmi le Mig 23UB et le MiG 27.
C'est parceque c'est un transkit prévu pour partir d'un MiG-23, pas d'un MiG-27.
Pour bien faire, il faudrait poncer le dessous du fuselage pour l'avoir bien droit au niveau des trains. Y'a du boulot...
Standard F3- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Merci Standard F-3 pour le suggeriment.
Je vais limer et poncer le dessous du fuselage pour eliminer les boses des rues.
Je vais limer et poncer le dessous du fuselage pour eliminer les boses des rues.
PATI- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Bon, pour continuer Je m'occuperai du fuselage ou il faut couper les parties marquee’ en bleu.
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Voici le dessous du fuselage retravaille. J'ai scie doucement l'epine dorsale avec une scie rasoir pour pouvoir le reutiliser plust tard et J'ai cree' un ouverture pour pouvoir abriter le deuxime habitacle. Pour redoner la rigidite neccesaire et pour aussi servir de base pour l'epine dorsale repositionee' J'ai collee' en avant un piece de plasticard de 2 mm.
PATI- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
sacré travail de découpe !
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
La partie inferieure du fuselage ha neccesite’un travaille plus complique’.
En fait, J’ai pense’ de creer un structure en forme de bagniore, avec une double function;
habriter les deux habitacles et servir de structure portante pour la partie du nez.
Pour le realiser J’ai pense’ de former une structure en U avec une base de plasticard de 2 mm, pour pouvoir soutenir le poid, et les parois laterale en plasticard de 1 mm. J’ai encase la structure dans la partie inferieure du fuselage en bien la collant contre des parois vertical cree’ en palsticard de 2 mm.
En fait, J’ai pense’ de creer un structure en forme de bagniore, avec une double function;
habriter les deux habitacles et servir de structure portante pour la partie du nez.
Pour le realiser J’ai pense’ de former une structure en U avec une base de plasticard de 2 mm, pour pouvoir soutenir le poid, et les parois laterale en plasticard de 1 mm. J’ai encase la structure dans la partie inferieure du fuselage en bien la collant contre des parois vertical cree’ en palsticard de 2 mm.
PATI- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
En peu de travaille pour l'amenagement des plusier pieces come les parties avants du fuselage, la derive en cours de fabrication, et l'epine dorsale modifie':
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
encore bravo pour tes découpes !
bonne chance pour la suite !
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le bragard- Fighterien dynamique
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Bravo Pati! Décidément tu te fais un spécialiste des montages difficiles!
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Merci les amis por l'encouragement. La partie plus dificile reste la construction en scratch de la derive. Le reste est sourtout represente' par la preparation des plusiers pieces. Par example J'ai dus refaire la partie interne de la tyere en formant une tube de diametre necessaire en palsticard de 1mm.
PATI- Fighterien actif
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Et finalment en peu de "dryfitting" pour povoir voir l'ensemble:
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Salut,
Ce qui fait plaisir dans ton montage, c'est ton envie d'arriver au bout malgré de très grosses modifications .
Laches pas ...
Alain
Ce qui fait plaisir dans ton montage, c'est ton envie d'arriver au bout malgré de très grosses modifications .
Laches pas ...
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Re: Un MiG 23UB en 1/72
Merci CM 170,
N’etant pas coinvanque des movement des ailes, J’ai note un jeu assez pronounce, J’ai decide’ de coller deux pieces de plasticard pour creer des surfaces plat dans les deux demi fuselages pour pouvoir servir come base d’apui pour la cremaliere des ailes.
N’etant pas coinvanque des movement des ailes, J’ai note un jeu assez pronounce, J’ai decide’ de coller deux pieces de plasticard pour creer des surfaces plat dans les deux demi fuselages pour pouvoir servir come base d’apui pour la cremaliere des ailes.
PATI- Fighterien actif
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