SA 332 Super Puma [Heller] 1/72.
+18
Deliomirr
TIGER64
slotracer43
vroux65
Remmert de Bruin
Frère clubby
Baptiste 1/48
The little FM
CM170 Magister
Typhoon67
Thierrytigerfan
FW190Dora
Darth Voholt
tiger60
trochon
brisco
Xanathos
MargiJB
22 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER HELICOS
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SA 332 Super Puma [Heller] 1/72.
Bonjour à tous,
Histoire de ne pas perdre la main et d'essayer un truc, j'attaque ce montage :
La maquette en elle même n'est pas mal, plastique gris clair (très) tendre, jaune décentré sur la planche de décals (le tableau de bord ressemble à un arbre de noël), 2 décos possibles, un Chuiche et un Français.
Je me suis lancé comme défi de le représenter "en vol", c'est à dire soit avec une charge sous élingue, soit des commandos en descente sur corde lisse. Pour la 2° option, je ne me souviens plus si ça se fait par la trappe centrale. Y'en a bien un qui sait ça?
Sinon on attaque le montage très basiquement :
Je n'ai pas mis les palonniers, j'attend d'avoir trouvé des pilotes à mettre dans le pit' avant de le faire.
Bien sûr, il faut percer la trappe du plancher.
Petit assemblage à blanc :
Ensuite j'ai installé une tige métallique dans le fuselage, qui figurera l'élingue:
Alors c'est du 1mm, soit 7,2cm à l'échelle 1. Pour une élingue c'est correct, mais une corde lisse?
Bref, de toutes manières c'est trop tard, il vole déjà :
Voilà, phase mastico-ponçage en cours.
Si vous avez vu des bêtises, même si c'est trop tard, n'hésitez pas. C'est vrai que je suis un peu parti la fleur au fusil sur ce coup.
JB
Histoire de ne pas perdre la main et d'essayer un truc, j'attaque ce montage :
La maquette en elle même n'est pas mal, plastique gris clair (très) tendre, jaune décentré sur la planche de décals (le tableau de bord ressemble à un arbre de noël), 2 décos possibles, un Chuiche et un Français.
Je me suis lancé comme défi de le représenter "en vol", c'est à dire soit avec une charge sous élingue, soit des commandos en descente sur corde lisse. Pour la 2° option, je ne me souviens plus si ça se fait par la trappe centrale. Y'en a bien un qui sait ça?
Sinon on attaque le montage très basiquement :
Je n'ai pas mis les palonniers, j'attend d'avoir trouvé des pilotes à mettre dans le pit' avant de le faire.
Petit assemblage à blanc :
Ensuite j'ai installé une tige métallique dans le fuselage, qui figurera l'élingue:
Alors c'est du 1mm, soit 7,2cm à l'échelle 1. Pour une élingue c'est correct, mais une corde lisse?
Bref, de toutes manières c'est trop tard, il vole déjà :
Voilà, phase mastico-ponçage en cours.
Si vous avez vu des bêtises, même si c'est trop tard, n'hésitez pas. C'est vrai que je suis un peu parti la fleur au fusil sur ce coup.
JB
Dernière édition par MargiJB le Dim 15 Fév 2015 - 18:38, édité 5 fois
MargiJB- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/60)
Re: SA 332 Super Puma [Heller] 1/72.
Le poste de pilotage est tout noir sauf le plancher (ou à vérifier) qui reste gris bleu, dans la cabine les habillages sont gris trés foncé.
Sinon tu as bien bossé JB
Sinon tu as bien bossé JB
Xanathos- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(5/250)
cool du lourd !!
tu pense à quoi pour les pilotes ? PJ?
tu pense à quoi pour les pilotes ? PJ?
brisco- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(5/100)
sympa ton projet
bon montage
bon montage
trochon- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(8/250)
beau debut !
tiger60- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
MargiJB a écrit:
Bonjour à tous,
Hello JB,
Alors, les décalque Vab ton plu ? J’aurai pensé que tu te serais attaqué au grand frère au 1/35…
Je ne suis pas vraiment de ton avis sur cette maquette. Si un jour tu monte le Cougar Italeri avec la photodec Eduard, tu verras la différence, ce n’est plus le même hélico ! Mes boites Heller ne me serviront que pour du Scratch.
Super Idée tu vas nous découper des figurine Cesar SF ?MargiJB a écrit:
Pour la corde lisse elles se font bien par la trappe centrale et par le treuille. Et ça peux se faire en même temps. J’ai de la doc que je peux te filer pour l’attache dans l’hélico si tu veux.
Pour la grappe je peux aussi te donner des infos sur le placement du personnel (radio, TE, etc) et d’autre petit détail, mais ce sera en MP où par mail.
A ma connaissance PJ fait des pilotes de Jet au 1/72 mais pas de pilotes d’Hélico (uniquement au 1 :48)MargiJB a écrit:
Je n'ai pas mis les palonniers, j’attends d'avoir trouvé des pilotes à mettre dans le pit' avant de le faire.
JB
Sinon tu peux modifier les pilotes et le Mecbo des EC-145 d’Heller c’est une bonne base et ce sont des boites facilement trouvables.
Je peux aussi te filer de la doc pour l’intérieur si tu veux.
Aller fait nous rêver !
Nico.
Darth Voholt- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(3/32)
trochon a écrit:sympa ton projet
bon montage
+ 1 !
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/82)
Bonsoir à tous,
Bon, alors je vais répondre un peu en vrac.
Pour le 'pit, je corrigerai au moins la console, pour la cabine, je pense laisser tel quel puisque je vais certainement fermer les portes.
Pour les pilotes, j'envisageais effectivement une bidouille avec les pilotes transport PJ + les têtes des pilotes de chasse du même fabricant.
Merci pour ta réponse très complète Nico. Je vais donc m'orienter vers la descente de commandos par la trappe avec un mix' de figurines (Caesar, ADV, azimut). Dans ces conditions, les infos sur la place de chacun, dans quel ordre se fait la descente etc m'intéressent. J'avais aussi pensé à faire une récupération sous grappe...
Sinon l'autre solution c'était de scratcher un mortier de 120mm.
Quant à acheter l'EC 145 pour récupérer les pilotes, bof, je ne pense pas faire d'autres hélicos.
Concernant la maquette, j'ai dit qu'elle était pas mal, je me suis effectivement trompé, certains ajustements (les trains et leurs balonnets) sont carrément merdique et j'ai réalisé que certaines pièces sont même dessinées à l'envers sur la notice
Pour le 'pit, je corrigerai au moins la console, pour la cabine, je pense laisser tel quel puisque je vais certainement fermer les portes.
Pour les pilotes, j'envisageais effectivement une bidouille avec les pilotes transport PJ + les têtes des pilotes de chasse du même fabricant.
Merci pour ta réponse très complète Nico. Je vais donc m'orienter vers la descente de commandos par la trappe avec un mix' de figurines (Caesar, ADV, azimut). Dans ces conditions, les infos sur la place de chacun, dans quel ordre se fait la descente etc m'intéressent. J'avais aussi pensé à faire une récupération sous grappe...
Quant à acheter l'EC 145 pour récupérer les pilotes, bof, je ne pense pas faire d'autres hélicos.
Concernant la maquette, j'ai dit qu'elle était pas mal, je me suis effectivement trompé, certains ajustements (les trains et leurs balonnets) sont carrément merdique et j'ai réalisé que certaines pièces sont même dessinées à l'envers sur la notice
-
Infos Fighters
(7/60)
Bon alors ? grappe ou corde lisse ? Par ce que ca change tout !
Je vois pas ce que tu veux faire avec des figurines ADV Mini... A part les FAMAS tu peux rien en faire...
Nico.
Je vois pas ce que tu veux faire avec des figurines ADV Mini... A part les FAMAS tu peux rien en faire...
Nico.
-
Infos Fighters
=>:
(3/32)
projet interessant Margi
bon courage
bon courage
Thierrytigerfan- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut JB !
Sympa ton projet.
Sur l'aspect ops, dans quel contexte veux-tu représenter la scène ?
Je peux te donner quelques infos si tu veux...
@ +
Sympa ton projet.
Sur l'aspect ops, dans quel contexte veux-tu représenter la scène ?
Je peux te donner quelques infos si tu veux...
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
MargiJB a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai des pilotes pour toi !!!
ceux de l'EC 145 heller !
passe en MP, c'est cadeau !
brisco- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(5/100)
Salut à tous,
Bon, après quelques conseils, ce sera sous grappe.
@Thypoon67, il s'agit donc de représenter une récupération de commandos EVD exfiltration.
@Brice, check MP
Merci à tous.
JB
Bon, après quelques conseils, ce sera sous grappe.
@Thypoon67, il s'agit donc de représenter une récupération de commandos EVD exfiltration.
@Brice, check MP
Merci à tous.
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Bonsoir à tous,
Le point sur l'avancement des travaux. Grace à Brice "Brisco", qui m'a gentiement fait dont de ses pilotes de l'EC145 Heller, je vais pouvoir donner un équipage à mon "moulin à vent".
Evidemment, il y a un peu de chirurgie plastique pour leur donner un aspect moins "guindé".
Le jeu des 7 erreurs :
Bon, il n'a pas encore de mains, mais patience. En revanche, je me demande si les proportions sont bien respectées (tant pour la machine que le gugusse), car même au chausse pied, il rentre tout juste dans le poste de pilotage (et encore, j'ai rogné partout ou j'ai pu).
La suite prochainement.
JB
Le point sur l'avancement des travaux. Grace à Brice "Brisco", qui m'a gentiement fait dont de ses pilotes de l'EC145 Heller, je vais pouvoir donner un équipage à mon "moulin à vent".
Evidemment, il y a un peu de chirurgie plastique pour leur donner un aspect moins "guindé".
Le jeu des 7 erreurs :
Bon, il n'a pas encore de mains, mais patience. En revanche, je me demande si les proportions sont bien respectées (tant pour la machine que le gugusse), car même au chausse pied, il rentre tout juste dans le poste de pilotage (et encore, j'ai rogné partout ou j'ai pu).
La suite prochainement.
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Salut JB,
Beau projet ce montage du Puma Heller .
Alain
Beau projet ce montage du Puma Heller .
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
(68/430)
Euh... Il te manque le mecbo...
-
Infos Fighters
=>:
(3/32)
En fait non, je l'ai aussi. Mais pour le moment ce sont les pilotes, le MecBo verra son tour après.
JB
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Oki il te faut un mecbo et un largueur dans l'hélico.
La grappe fait environ 30m.
T'as recu les figurine SF ?
La grappe fait environ 30m.
T'as recu les figurine SF ?
-
Infos Fighters
=>:
(3/32)
Salut,
Aïe, c'est contrariant ce que tu me dis, car compte tenu du diamètre de la tige et du poids de la maquette, je ne peux pas aller plus haut que 20 cm (peu ou prou 14 m à l'échelle 1).
Du coup ça me semble difficile......
Sinon oui j'ai reçu ma boite de figurines, de ce côté c'est bon.
JB
Aïe, c'est contrariant ce que tu me dis, car compte tenu du diamètre de la tige et du poids de la maquette, je ne peux pas aller plus haut que 20 cm (peu ou prou 14 m à l'échelle 1).
Du coup ça me semble difficile......
Sinon oui j'ai reçu ma boite de figurines, de ce côté c'est bon.
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Et bah ? ce n’est pas un problème,
Tu fais les mecs en court de récupération c'est-à-dire quatre/cinq dans le vide et les autre en train d’attendre en ligne dos à dos.
Tu vois un peux le genre ?
Je vais regarder l’armement de la boite SF pour te dire ce que tu dois garder. Il te reste du Famas d’autres boites ?
Tu peux déjà commencer par bosser sur le chef largueur qui sera tète nue sans armement mais avec un couteau.
Nico.
Ps : j’ai reçu au bout de 4 mois deux VAB T20/13, un RCR et un AMX10P de ZIZIMUT et en fait j’ai trouvé le problème.
Plusieurs pièces du canon de 20 sont présentes dans les deux kits.
Figures toi qu’ils ce sont trompé de pièce. Celle qu’ils mettent dans le VAB et une espèce de télémètre du 10P et la pièce qui aurait du être dans le kit est donc présente dans la boite du 10P.
C’est ballot non ? J’hésite à leur écrire mais je suis déjà en train de la scratcher en double.
Tu fais les mecs en court de récupération c'est-à-dire quatre/cinq dans le vide et les autre en train d’attendre en ligne dos à dos.
Tu vois un peux le genre ?
Je vais regarder l’armement de la boite SF pour te dire ce que tu dois garder. Il te reste du Famas d’autres boites ?
Tu peux déjà commencer par bosser sur le chef largueur qui sera tète nue sans armement mais avec un couteau.
Nico.
Ps : j’ai reçu au bout de 4 mois deux VAB T20/13, un RCR et un AMX10P de ZIZIMUT et en fait j’ai trouvé le problème.
Plusieurs pièces du canon de 20 sont présentes dans les deux kits.
Figures toi qu’ils ce sont trompé de pièce. Celle qu’ils mettent dans le VAB et une espèce de télémètre du 10P et la pièce qui aurait du être dans le kit est donc présente dans la boite du 10P.
C’est ballot non ? J’hésite à leur écrire mais je suis déjà en train de la scratcher en double.
-
Infos Fighters
=>:
(3/32)
Salut,
J'avais effectivement ce genre de saynète en tête. Pour les Famas, c'est bon, j'ai de quoi.
En revanche, tu pourrais m'expliquer la position du chef largueur dans le bazar? Paske je ne vois pas comment le mettre (enfin, j'ai bien une hypothèse, mais....)
Quant au VAB, je l'ai un peu mauvaise pour le coup, je ne m'étais pas douté d'une telle bêtise de la part d'Azimut divs1
Enfin, de toutes manières c'est trop tard.
JB
J'avais effectivement ce genre de saynète en tête. Pour les Famas, c'est bon, j'ai de quoi.
En revanche, tu pourrais m'expliquer la position du chef largueur dans le bazar? Paske je ne vois pas comment le mettre (enfin, j'ai bien une hypothèse, mais....)
Quant au VAB, je l'ai un peu mauvaise pour le coup, je ne m'étais pas douté d'une telle bêtise de la part d'Azimut divs1
Enfin, de toutes manières c'est trop tard.
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Salut,
J'ai réfléchi à ton problème (j'aimerais faire la même scène sans la corde lisse) et voici ce que je te propose.
Déjà une vidéo qui m'a inspiré : https://www.dailymotion.com/video/xekkx0_helicoptere-puma-commandos-en-actio_shortfilms
Le croquis :
Pour le sniper qui est dans l'hélicoptère, tu peux prendre du Preiser 72544 au quel tu changes l'arme où tu faits ça : http://s362974870.onlinehome.us/forums/air/index.php?showtopic=188339
Pour le commando tu as le choix (Preiser 72519; Caesar Modern Us Army ...)
Désolé d'avoir ressorti un si vieux post.
J'ai réfléchi à ton problème (j'aimerais faire la même scène sans la corde lisse) et voici ce que je te propose.
Déjà une vidéo qui m'a inspiré : https://www.dailymotion.com/video/xekkx0_helicoptere-puma-commandos-en-actio_shortfilms
Le croquis :
Pour le sniper qui est dans l'hélicoptère, tu peux prendre du Preiser 72544 au quel tu changes l'arme où tu faits ça : http://s362974870.onlinehome.us/forums/air/index.php?showtopic=188339
Pour le commando tu as le choix (Preiser 72519; Caesar Modern Us Army ...)
Désolé d'avoir ressorti un si vieux post.
The little FM- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Salut,
non, ne sois pas désolé, au contraire.
Pour ton croquis, c'est un peu ce que j'avais en tête, pour les persos, j'ai ce qu'il faut (armement compris).
Merci de l'intérêt que tu portes à ce montage (que je reprendrai probablement cet été entre 2 couches et/ou 2 carreaux de carrelage dans la cuisine ).
Juste une précision, la notion de "sniper" (tireur embusqué) n'existe pas en France. On parle de tireur de précision ou de tireur d'élite .
JB
non, ne sois pas désolé, au contraire.
Pour ton croquis, c'est un peu ce que j'avais en tête, pour les persos, j'ai ce qu'il faut (armement compris).
Merci de l'intérêt que tu portes à ce montage (que je reprendrai probablement cet été entre 2 couches et/ou 2 carreaux de carrelage dans la cuisine ).
Juste une précision, la notion de "sniper" (tireur embusqué) n'existe pas en France. On parle de tireur de précision ou de tireur d'élite .
JB
-
Infos Fighters
(7/60)
Merci pour la précision de vocabulaire.
J'ai vraiment hâte que tu reprennes ce projet !
J'ai vraiment hâte que tu reprennes ce projet !
The little FM- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Super le début, bravo!!!!
Bonne chance pour la suite.
Bonne chance pour la suite.
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
-