ZEPPELIN STAAKEN L
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ZEPPELIN STAAKEN L
Bonjour à tous,
Inscrit depuis peu sur ce forum, je vous présente ma dernière réalisation le Zeppelin Staaken L sur la base du Staaken R.VI de Roden, au 1/72ème, mon échelle de prédilection. Un ami, avec qui j'expose très régulièrement, devait faire le R.VI avec la déco fournie dans cette même boîte. Pour se différencier, je me suis proposé de faire la version hydravion, le Staaken L. La version L n'est que la version hydravion du R.VI, avec quelques modifications... Il n'y a eu que quatre Staaken L sortis d'usine en 1917.
Après avoir recherché photos et plans pour comparer les deux appareils, j'ai débuté cette maquette le 14 Avril 2010. Je me suis "amusé" à marquer tout le temps passé pour la réalisation de cette maquette. C'est quelque fois impressionnant.
Voici la boîte Roden :
Un collègue m'avait donné des flotteurs d'un vieille boîte du Staaken de la marque Contrail. Il y avait, parait-il, la possibilité de faire les deux versions : terre ou mer !
Les éléments sont thermoformés avec de nombreuses imperfections. Je les ai renforcé afin de recevoir les trains d'amerrissage et les rigidifier. (14/04/10)
Le plancher du Staaken L est différent du R.VI, pas de trappe pour le mitrailleur, plus plat, etc., aussi j'ai découpé la pièce en 8 éléments et retiré 2mm d'épaisseur. (18/05/10)
Les moteurs sont montés, les sorties d'échappement sont percées et retaillées. pas de grandes difficultés. J'ai mis en place les bougies ainsi que les fils d'allumage. (18/05/10)
Les moteurs sont positionnés sur leurs structures, avec entre le tabouret pour le mécanicien de service. (29/05/10)
L'intérieur des nacelles des moteurs est peint et les cerclages me paraissent trop épais, aussi je les ponce et en remets d'autres plus fins. (28/06/10)
L'intérieur du fuselage est réalisé avec ses bidons, ses caisses, son poste de pilotage et ses haubans. Malheureusement, comme très souvent, lorsque le fuselage est fermé, on ne voit plus rien. (02/07/10)
Les moteurs sont fixés dans leur nacelle, ainsi que les mats supportant les radiateurs. Les premiers cerclages sont en place. (12/07/10)
Le fuselage est collé ainsi que l'empennage arrière. On peut voir la taille de la bête, l'envergure de la maquette par rapport au petit pot de peinture Humbrol, 60 cm d'envergure pour 31 cm de long. Une dérive supplémentaire est créée, inexistante sur le R.VI. Du mastiquage est nécessaire. (07/08/10)
Préparation à la peinture avec masquage des vitres (15/08/10)
Avant le collage des ailes, fuselage et empennage, j'ai réalisé un gabarit en carton pour que tous les ensembles soient bien parallèles et perpendiculaires avec le respect du dièdre des ailes inférieures. Ne jamais jeter vos anciens calendriers, ça peut encore servir.
La maquette est peinte en bleu-gris clair (Humbrol 122). Les décals des croix fournis dans la boîte ne conviennent pas, je créé des pochoirs. (15/08/10)
De même pour les ailes inférieures. (25/08/10)
Voici le résultat. (26/08/10)
Même punition pour les ailes supérieures. (les traces blanches sur les croix sont dues au flash de l'appareil photo). (26/08/10)
J'ai découpé de fines bandelettes de masquage pour les ailes, elles découpées puis collées une à une. Les grandes bandes font 1 mm de large et les petites font 1/2 mm. Un grand moment de solitude. (28/08/10)
Pour ce travail, j'utilise du scotch type Tamiya ou autre, que je colle sur un petit miroir ou une plaque de verre (pour faciliter le décollage), je mesure tous les millimètres ou 1/2 et je coupe à l'aide d'un scalpel ou d'une lame de rasoir très tranchante.
Le masquage terminé, du pastel gris clair est appliqué au coton-tige, ce qui permet de faire ressortir les nervures des ailes et les structures du fuselage. (29/08/10)
L'aile supérieure est à son tour masquée. 11,60 mètres de bande de 1 mm de large sont collés, et environ 1 bon mètre de bande de 1/2 mm !!!. (01/09/10)
Quelques détails l'empennage avec haubans (25/09/10)
Les nacelles des moteurs sont fixées à l'aile et les câbles sont positionnés. (26/09/10)
Certaines fixations des nacelles servent à la fixation des flotteurs, (de la baleine de parapluie coupée et pliée) (27/09/10)
Les câbles du train d'amerrissage sont placés. Beaucoup de câbles pour peu de place. Pour les câbles, c'est une première, j'ai utilisé du lycra ; il est noir, je l'ai doré au feutre argent, l'avantage c'est l'élasticité et l'inconvénient c'est qu'il plat et non rond. Très pratique, peu de risque de casser un fil ou qu'avec le temps il se détende. (03/10/10)
L'aile supérieure est collée et les premiers haubans sont tendus (10/10/10)
Les marche-pieds sont refaits car trop épais.
Je vieillis et laisse quelques traces de rouille.
Les hélices sont placées, quelques petites retouches. (13/10/10)
Les tendeurs des haubans, particuliers, sont réalisés en carte de visite, noircis au marker.
Nous sommes le 14/10/10, le Zeppelin Staaken L est enfin terminé !!!
Six mois pour la réalisation de cette maquette totalement inédite et un total de 180 heures et 35 minutes précisément. La prochaine maquette sera un peu plus petite...
Le Staaken L a été présenté pour la première au public lors de la magnifique exposition de Cholet en Octobre dernier, seulement 2 jours après la fin de ce montage.
Malgré la complexité, les modifications, le peu de photos et la taille de la bête, ce fut un plaisir de monter cette maquette.
A ma connaissance, je n'ai encore jamais ce Staaken L au 72ème, elle serait inédite.
A bientôt.
Inscrit depuis peu sur ce forum, je vous présente ma dernière réalisation le Zeppelin Staaken L sur la base du Staaken R.VI de Roden, au 1/72ème, mon échelle de prédilection. Un ami, avec qui j'expose très régulièrement, devait faire le R.VI avec la déco fournie dans cette même boîte. Pour se différencier, je me suis proposé de faire la version hydravion, le Staaken L. La version L n'est que la version hydravion du R.VI, avec quelques modifications... Il n'y a eu que quatre Staaken L sortis d'usine en 1917.
Après avoir recherché photos et plans pour comparer les deux appareils, j'ai débuté cette maquette le 14 Avril 2010. Je me suis "amusé" à marquer tout le temps passé pour la réalisation de cette maquette. C'est quelque fois impressionnant.
Voici la boîte Roden :
Un collègue m'avait donné des flotteurs d'un vieille boîte du Staaken de la marque Contrail. Il y avait, parait-il, la possibilité de faire les deux versions : terre ou mer !
Les éléments sont thermoformés avec de nombreuses imperfections. Je les ai renforcé afin de recevoir les trains d'amerrissage et les rigidifier. (14/04/10)
Le plancher du Staaken L est différent du R.VI, pas de trappe pour le mitrailleur, plus plat, etc., aussi j'ai découpé la pièce en 8 éléments et retiré 2mm d'épaisseur. (18/05/10)
Les moteurs sont montés, les sorties d'échappement sont percées et retaillées. pas de grandes difficultés. J'ai mis en place les bougies ainsi que les fils d'allumage. (18/05/10)
Les moteurs sont positionnés sur leurs structures, avec entre le tabouret pour le mécanicien de service. (29/05/10)
L'intérieur des nacelles des moteurs est peint et les cerclages me paraissent trop épais, aussi je les ponce et en remets d'autres plus fins. (28/06/10)
L'intérieur du fuselage est réalisé avec ses bidons, ses caisses, son poste de pilotage et ses haubans. Malheureusement, comme très souvent, lorsque le fuselage est fermé, on ne voit plus rien. (02/07/10)
Les moteurs sont fixés dans leur nacelle, ainsi que les mats supportant les radiateurs. Les premiers cerclages sont en place. (12/07/10)
Le fuselage est collé ainsi que l'empennage arrière. On peut voir la taille de la bête, l'envergure de la maquette par rapport au petit pot de peinture Humbrol, 60 cm d'envergure pour 31 cm de long. Une dérive supplémentaire est créée, inexistante sur le R.VI. Du mastiquage est nécessaire. (07/08/10)
Préparation à la peinture avec masquage des vitres (15/08/10)
Avant le collage des ailes, fuselage et empennage, j'ai réalisé un gabarit en carton pour que tous les ensembles soient bien parallèles et perpendiculaires avec le respect du dièdre des ailes inférieures. Ne jamais jeter vos anciens calendriers, ça peut encore servir.
La maquette est peinte en bleu-gris clair (Humbrol 122). Les décals des croix fournis dans la boîte ne conviennent pas, je créé des pochoirs. (15/08/10)
De même pour les ailes inférieures. (25/08/10)
Voici le résultat. (26/08/10)
Même punition pour les ailes supérieures. (les traces blanches sur les croix sont dues au flash de l'appareil photo). (26/08/10)
J'ai découpé de fines bandelettes de masquage pour les ailes, elles découpées puis collées une à une. Les grandes bandes font 1 mm de large et les petites font 1/2 mm. Un grand moment de solitude. (28/08/10)
Pour ce travail, j'utilise du scotch type Tamiya ou autre, que je colle sur un petit miroir ou une plaque de verre (pour faciliter le décollage), je mesure tous les millimètres ou 1/2 et je coupe à l'aide d'un scalpel ou d'une lame de rasoir très tranchante.
Le masquage terminé, du pastel gris clair est appliqué au coton-tige, ce qui permet de faire ressortir les nervures des ailes et les structures du fuselage. (29/08/10)
L'aile supérieure est à son tour masquée. 11,60 mètres de bande de 1 mm de large sont collés, et environ 1 bon mètre de bande de 1/2 mm !!!. (01/09/10)
Quelques détails l'empennage avec haubans (25/09/10)
Les nacelles des moteurs sont fixées à l'aile et les câbles sont positionnés. (26/09/10)
Certaines fixations des nacelles servent à la fixation des flotteurs, (de la baleine de parapluie coupée et pliée) (27/09/10)
Les câbles du train d'amerrissage sont placés. Beaucoup de câbles pour peu de place. Pour les câbles, c'est une première, j'ai utilisé du lycra ; il est noir, je l'ai doré au feutre argent, l'avantage c'est l'élasticité et l'inconvénient c'est qu'il plat et non rond. Très pratique, peu de risque de casser un fil ou qu'avec le temps il se détende. (03/10/10)
L'aile supérieure est collée et les premiers haubans sont tendus (10/10/10)
Les marche-pieds sont refaits car trop épais.
Je vieillis et laisse quelques traces de rouille.
Les hélices sont placées, quelques petites retouches. (13/10/10)
Les tendeurs des haubans, particuliers, sont réalisés en carte de visite, noircis au marker.
Nous sommes le 14/10/10, le Zeppelin Staaken L est enfin terminé !!!
Six mois pour la réalisation de cette maquette totalement inédite et un total de 180 heures et 35 minutes précisément. La prochaine maquette sera un peu plus petite...
Le Staaken L a été présenté pour la première au public lors de la magnifique exposition de Cholet en Octobre dernier, seulement 2 jours après la fin de ce montage.
Malgré la complexité, les modifications, le peu de photos et la taille de la bête, ce fut un plaisir de monter cette maquette.
A ma connaissance, je n'ai encore jamais ce Staaken L au 72ème, elle serait inédite.
A bientôt.
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Quel magnifique montage Quel talent!!!
merci pour toutes ces photos
Gé
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http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Alors là c'est une très belle réussite, qualité, originalité, technique, peinture .....c'est magnifique !
Pascal du Jura
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pascal39- Fighterien confirmé
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Ouaww je suis sur le c... trés impressionante réalisation, j'aime beaucoup félicitations.
secu
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secu54- Fighterien confirmé
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Ouhlala, c'est superbe.
un énorme bravo !
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Patteke- Fighterien dynamique
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Super boulot, faut des doigts de fée pour faire ça. Un grand bravo.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
magnifique ce zeppelin, bravo pour cette réalisation.
hurricane- Fighterien actif
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Je reviens sur ton magnifique montage pour te demander des info supplémentaires sur ta technique du pastel au coton tige. Bref, comment tu fais ?
Pascal du Jura
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pascal39- Fighterien confirmé
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Magnifique et original.
Bravo pour cette belle bête.
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caramel- Fighterien actif
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Bonjour Caramel,
La technique du pastel, que j'utilise est très simple.
Après avoir masqué les parties définies, afin de faire ressortir certaines zones, qui peintes seraient trop uniformes, à l'aide de bandes de masquage, ou comme j'ai fait, que j'ai découpé à la bonne largeur, je frotte mon pastel sur un papier, je frotte ensuite mon coton-tige sur ce papier coloré que je reporte sur ma maquette dans le sens des bandes de masquage.
On peut utiliser autant du clair que du foncé en pastel. Suivant la couleur de la peinture de la maquette, le blanc ou gris très clair avec un passage très léger pourra faire ressortir les structures d'un vert ou marron foncé. Le pastel couleur rouille va très bien pour les véhicules et blindés. Alors que dans mon cas, ma peinture étant un bleu-gris clair, j'ai utilisé un gris moyen.
Un conseil, ne pas trop en mettre la première fois. Quitte à faire un essai sous le fuselage ou un bout d'aile. Il est plus simple d'en remettre une couche que d'essayer de la retirer.
A vous d'essayer, tenez-moi au courant si cette tentative est concluante ou pas.
A+
Philippe
La technique du pastel, que j'utilise est très simple.
Après avoir masqué les parties définies, afin de faire ressortir certaines zones, qui peintes seraient trop uniformes, à l'aide de bandes de masquage, ou comme j'ai fait, que j'ai découpé à la bonne largeur, je frotte mon pastel sur un papier, je frotte ensuite mon coton-tige sur ce papier coloré que je reporte sur ma maquette dans le sens des bandes de masquage.
On peut utiliser autant du clair que du foncé en pastel. Suivant la couleur de la peinture de la maquette, le blanc ou gris très clair avec un passage très léger pourra faire ressortir les structures d'un vert ou marron foncé. Le pastel couleur rouille va très bien pour les véhicules et blindés. Alors que dans mon cas, ma peinture étant un bleu-gris clair, j'ai utilisé un gris moyen.
Un conseil, ne pas trop en mettre la première fois. Quitte à faire un essai sous le fuselage ou un bout d'aile. Il est plus simple d'en remettre une couche que d'essayer de la retirer.
A vous d'essayer, tenez-moi au courant si cette tentative est concluante ou pas.
A+
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Bonsoir Philippe.
Un vrai morceau de bravoure!!!
Bravo le résultat est superbe et c'est vrai que je n'en avais jamais vu un de monté.
Un vrai morceau de bravoure!!!
Bravo le résultat est superbe et c'est vrai que je n'en avais jamais vu un de monté.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Trés beau modéle.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Un vrai petit (gros) bijou!!!
Bravo à toi!
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Merci pour le tuyau, je vais essayer !
Pascal du Jura
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pascal39- Fighterien confirmé
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
magnifique , surperbe boulot
Pierre
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
je n'est qu'un mot "SUPERBE"
joru38- Fighterien actif
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
c'est certainement la maquette la plus impressionnante que j'ai vue montée ! quel boulot titanesque !
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Red Arrow- Admins
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
quel travail
quel engin
quel courage
quel résultat
J'adore !! rien que de voir les haubans ça me décourage
Adrien
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quel résultat
J'adore !! rien que de voir les haubans ça me décourage
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Merci à vous tous pour vos encouragements et ces compliments.
Effectivement, c'est une grosse bête et parmi les autres maquettes, certains collègues exposants ou visiteurs pensaient que celle-ci était d'une échelle supérieure. 61 cm d'envergure, au 72ème, ça commence à faire.
J'espère ne pas vous décevoir pour les prochaines maquettes.
En cours le Fokker M-9
A très bientôt
Philippe
Effectivement, c'est une grosse bête et parmi les autres maquettes, certains collègues exposants ou visiteurs pensaient que celle-ci était d'une échelle supérieure. 61 cm d'envergure, au 72ème, ça commence à faire.
J'espère ne pas vous décevoir pour les prochaines maquettes.
En cours le Fokker M-9
A très bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Mon Dieu quel boulot!!!!!!!
Je suis scotché, quelle persévérance et quel résultat!
BRAVO!!!
Je suis scotché, quelle persévérance et quel résultat!
BRAVO!!!
fredoche- Fighterien novice
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Date d'inscription : 19/08/2010
Points : -78
Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Bonsoir,
Pour l'avoir vu en vrai, à Cholet, je peux confirmer ....c'est un monstre !!! et une sacrée maquette, un véritable bijou !!!!, on en redemande !!
A+
Pascal
Pour l'avoir vu en vrai, à Cholet, je peux confirmer ....c'est un monstre !!! et une sacrée maquette, un véritable bijou !!!!, on en redemande !!
A+
Pascal
calou- Fighterien novice
- Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 06/11/2008
Points : 348
Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Nom de dieu!!!!!!!! Qu'il est beau!
J'aimerais bien savoir faire ça!
J'aimerais bien savoir faire ça!
Invité- Invité
Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Complétement hallucinant !
Félicitations.
Félicitations.
Panda étrange- Fighterien novice
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Nombre de messages : 64
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
salut Philippe
Bon alors, je ne vais quasiment jamais sur les poste de la WW1 ( à tort d'ailleurs) mais franchement là quelle claque!! superbe boulot!
Yann
Bon alors, je ne vais quasiment jamais sur les poste de la WW1 ( à tort d'ailleurs) mais franchement là quelle claque!! superbe boulot!
Yann
Dernière édition par dirtydm le Jeu 27 Jan 2011 - 21:31, édité 2 fois
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: ZEPPELIN STAAKEN L
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir et de lire que des colleurs de plastique d'aéronefs d'une autre génération apprécient ces maquettes de la Grande Guerre.
Ce fut un plaisir de monter celle-ci et d'autres sont en cours.
A bientôt
Philippe
Ce fut un plaisir de monter celle-ci et d'autres sont en cours.
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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