[Lindberg] Grumman F6F Hellcat (motorisée) (1959)
+3
NC-900
fourneau
Jicéhem
7 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Lindberg] Grumman F6F Hellcat (motorisée) (1959)
Bonsoir,
Le Grumman F6F Hellcat de Lindberg est paru en France en novembre 1957 (En réalité, vu le style, elle doit dater de bien quatre ou cinq ans plus tôt. Le style ressemble à celui du P-47N de... 1952).
La maquette comporte seulement 40 pièces dont une transparente pour le verrière et deux pour le socle.
Le couvercle :
Et voici une version de 1959, avec un moteur électrique à monter également, afin de faire tourner l'hélice :
Le couvercle :
La maquette :
Elle est entièrement gravée en léger relief. Pour les gouvernes, Lindberg a usé d'une astuce : elles sont en légère sur-épaisseur ou légèrement plus minces de l'épaisseur des surfaces dont elles dépendent. De ce fait, il n'y a pas de délimitation par un trait en relief. L'illusion est parfaite.
Les demi-fuselages : sur la photo, on voit bien le gouvernail un peu plus épais que la dérive. La planche de décalcomanies est une déco d'après guerre avec des insignes de nationalité de la seconde guerre mondiale :
Les ailes : les ailerons sont légèrement plus minces que l'aile.
Les autres pièces :
La notice : la maquette montée a une allure acceptable. Quoi qu'il en soit, à l'époque, pour un féru d'aviation de la seconde Guerre mondiale, ces maquettes étaient extraordinaires...
Le montage du moteur :
Le finition de la maquette :
Cordialement,
Le Grumman F6F Hellcat de Lindberg est paru en France en novembre 1957 (En réalité, vu le style, elle doit dater de bien quatre ou cinq ans plus tôt. Le style ressemble à celui du P-47N de... 1952).
La maquette comporte seulement 40 pièces dont une transparente pour le verrière et deux pour le socle.
Le couvercle :
Et voici une version de 1959, avec un moteur électrique à monter également, afin de faire tourner l'hélice :
Le couvercle :
La maquette :
Elle est entièrement gravée en léger relief. Pour les gouvernes, Lindberg a usé d'une astuce : elles sont en légère sur-épaisseur ou légèrement plus minces de l'épaisseur des surfaces dont elles dépendent. De ce fait, il n'y a pas de délimitation par un trait en relief. L'illusion est parfaite.
Les demi-fuselages : sur la photo, on voit bien le gouvernail un peu plus épais que la dérive. La planche de décalcomanies est une déco d'après guerre avec des insignes de nationalité de la seconde guerre mondiale :
Les ailes : les ailerons sont légèrement plus minces que l'aile.
Les autres pièces :
La notice : la maquette montée a une allure acceptable. Quoi qu'il en soit, à l'époque, pour un féru d'aviation de la seconde Guerre mondiale, ces maquettes étaient extraordinaires...
Le montage du moteur :
Le finition de la maquette :
Cordialement,
Dernière édition par titelouze le Mar 31 Mai 2022 - 7:24, édité 8 fois (Raison : Remplacement d'une photo par une meilleure et suppression d'une signature.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Grumman F6F Hellcat (motorisée) (1959)
J'adore ces maquettes , même le moteur tu devait le monter toi même , quand tu voit que certains jeunes ne savent même pas dans quel sans on dévisse ou on vis , la au moin tu avait un jeux super éducatif
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(3/30)
fourneau a écrit:la au moin tu avait un jeux super éducatifPierre
Bonjour Fourneau,
J'approuve totalement ta remarque. Il y avait là un rôle éducatif certain. Personnellement, j'ai touché du doigt (c'est la cas de le dire) la conception d'un moteur électrique en courant continu. Il fallait compter le nombres de tours de fil autour des pièces du rotor et surtout inverser les tours du côté opposé pour que ça fonctionne. Ça marchait à merveille : une fois le contact mis, il fallait lancer l'hélice !
Bonne journée,
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Génial ce kit,comme quoi on a rien inventé de nos jours!
Je me souviens avoir eu un spit dans ma jeunesse qui était motorisé,je crois que c'était du 1/24,et peux-être du airfix,le moteur par contre était déjà assemblé!
Je me souviens avoir eu un spit dans ma jeunesse qui était motorisé,je crois que c'était du 1/24,et peux-être du airfix,le moteur par contre était déjà assemblé!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(8/480)
C'est du rustique ! Hormis le moteur.
Mais bon 1957, forcément le moule commence à accuser son âge.
Merci pour l'analyse du kit.
mirage2000- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
(1/24)
NC-900 a écrit:Génial ce kit,comme quoi on a rien inventé de nos jours!
Salut NC-900,
Oui, Spitfire Airfix au 1/24. J'ai le P-51D de la même série avec le moteur.
Jicéhem
mirage2000 a écrit:C'est du rustique ! Hormis le moteur.
Salut Mirage2000,
J'ai oublié de le dire, mais cette réédition est de... 1959.
(Je vais éditer mon "post")
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
C'est une vraie rareté que tu as là !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/247)
Mon frangin l'a eu, celui-là puis il me l'a filé ; j'ai peut-être un reste dans la boîte à rabiot, le réservoir supplémentaire ....
Dernière édition par Plans Canard le Sam 21 Mai 2011 - 15:48, édité 2 fois
Invité- Invité
J'ai eu ce kit et l'ai monté en version motorisée. J'ai eu aussi le Corsair dans cette version. Je ne me souviens pas avoir réalisé le bobinage, peut être des versions ont été livrées avec un moteur prêt à l'emploi, c'est bien loin tout ça. Ces maquettes ont disparu dans les mains de mon jeune frère qui a dû essayer de le faire voler.
La boîte du Corsair qui m'avait fait tant rêver avant qu'on ne me l'offre:
Notre marque nationale, Heller, s'est inspirée de Linberg en proposant des modèles motorisés, notamment l'Alizé que j'avais aussi monté.
Merci Jicéhem pour ces revues de kits d'un autre âge qui ont égayé nos jeunes années.
La boîte du Corsair qui m'avait fait tant rêver avant qu'on ne me l'offre:
Notre marque nationale, Heller, s'est inspirée de Linberg en proposant des modèles motorisés, notamment l'Alizé que j'avais aussi monté.
Merci Jicéhem pour ces revues de kits d'un autre âge qui ont égayé nos jeunes années.
skyshark2- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(4/700)
Bonjour,
Skyshark, j'ai cette boite du Corsair (incomplète, car achetée par correspondance à un arnaqueur, elle n'a pas la notice de montage !) et le moteur est bien à monter avec la confection du bobinage.
Bonne journée,
Jicéhem
Skyshark, j'ai cette boite du Corsair (incomplète, car achetée par correspondance à un arnaqueur, elle n'a pas la notice de montage !) et le moteur est bien à monter avec la confection du bobinage.
Bonne journée,
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Je n'ai aucun souvenir de cette action, peut-être est-ce mon père qui l'avait réalisée. Mais c'est pas grave, la mémoire peut faillir parfois. :?
Au début des années soixante, Lindberg était une des marques phare du marché naissant de la maquette plastique. Les modèles étaient disponibles dans beaucoup de magasins de jouets, même en province. Je crois qu'une société française avait des boîtages particuliers, j'ai un F-11F Tiger, il faut que je vérifie.
Bonne journée itou.
Au début des années soixante, Lindberg était une des marques phare du marché naissant de la maquette plastique. Les modèles étaient disponibles dans beaucoup de magasins de jouets, même en province. Je crois qu'une société française avait des boîtages particuliers, j'ai un F-11F Tiger, il faut que je vérifie.
Bonne journée itou.
skyshark2- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(4/700)
skyshark2 a écrit:Je n'ai aucun souvenir de cette action, peut-être est-ce mon père qui l'avait réalisée. Mais c'est pas grave, la mémoire peut faillir parfois. :?
Bonne journée itou.
Oui, il y a eu des boites Lindberg, je parle là de l'emballage, rédigées en français. Elles sont assez rares.
Le "concessionnaire exclusif pour la France et l'Union française" était un certain Ch. Vuillaume et le fabricant français était "Les jouets rationnels" à Paris. Si, d'ordinaire, l'emballage (la boite) était le même que pour les modèles d'origine, donc en anglais, la notice de montage était refaite et entièrement rédigée en langue française.
Ces maquettes étaient disponibles également, mais beaucoup moins couramment quand même, dans des commerces autres que les magasins de jouets. Près de mon collège, on en trouvait dans deux papeteries.
Au plaisir de discuter à nouveau,
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
+10fourneau a écrit:J'adore ces maquettes , même le moteur tu devait le monter toi même , quand tu voit que certains jeunes ne savent même pas dans quel sans on dévisse ou on vis , la au moin tu avait un jeux super éducatif
Pierre
Amicalement,
Henri.
MiLou- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(10/30)