[Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Bonjour à tous,
Voici où j'en suis :
Tout est collé, là je fais chauffer le compresseur, j'attends que la puce ai finie son gouter, et je lui laisse la main pour passer le tout au noir satin...
... sans masquage ...
... même pô peur....
... quoique.
Donc, nous parlons bien d'un montage à blanc, dont voici les éléments séparés :
Cette partie du montage a été la moins triviale jusqu'à présent.
Ce n'est pas tant le nombre de pièces (74 tout de même...) que quelques subtilités et légers pièges que je présente ci-après.
Le moteur...
J'ai fait le montage en 7 éléments séparés pour faciliter la peinture, dont 5 sont présentés montés à blanc ci après.
(Bloc moteur, "chambres cylindres"(x2), Compresseur/carburateur et refroidisseur)
La doc indique de ne pas coller les éléments du bloc moteur principal.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, et suite au montage à blanc je pense que je vais faire le collage.
(Pas encore fait, d'où le jour sur les photos)
Un premier piège est de ne pas oublier de percer les blocs cylindres, mais bon, là c'est relativement trivial.
Ce qui l'est moins c'est l'assemblage du filtre du refroidisseur. Apparemment il y a un sens dans l'assemblage des parois principales qui le composent (Y3 et Y4).
Le truc, c'est que ce n'est indiqué nulle part dans la doc.
Un premier montage et j'étais tout bancal... j'ai rectifié le tir, mais méfiance...
Enfin, le coté du refroidisseur présente un jour important, que dis-je un jour, unevraie crevasse, un canyon, une faille spatio temporelle ...
(au moins)
A suivre les photos.
Cloison pare-feu :
Du côté de la cloison pare feu rien à signaler, si ce n'est qu'ayant du confondre ponçage et rapage j'aurais besoin de faire un peu de mastic sur le réservoir du haut...
Bâti moteur :
C'est là que ça se complique.
Pour faciliter la peinture, j'ai souhaité monter cet élément à part, tout en m'assurant que le montage des éléments une fois peint ne me rendrait pas un truc tout de travers.
Un peu sport, mais à priori ça marche.
Par contre, la mise en place de la pompe à huile et de sa tuyauterie est une véritable galère.
La doc n'indique pas très précisément comment rattacher la tuyauterie (uniquement un point sur trois) et je dois avouer que j'ai eu quelques sueurs froides...
Montages à blanc indispensables, pour bien repérer les points d'accroche.
Pour coller tous ces tuyaux j'ai dabord bien repéré les points, mis une mini goutte sur un premier point, juste pour que ça tienne, mise en place le point suivant, etc... puis une fois tout OK, j'ai infiltré de la colle ultra liquide.
le moteur et son bâti :
Moteur, bâti et cloison pare feu, le tout à blanc...
... on se demande parfois pourquoi on achète de la colle ....
... du tamtam quoi...
...et sur le gros n'avion... :
Bon, bin ce soir, un peu de masticage et de ponçage, puis qui sait, peut-être un peu de peinture...
A+,
Bruno.
Voici où j'en suis :
Tout est collé, là je fais chauffer le compresseur, j'attends que la puce ai finie son gouter, et je lui laisse la main pour passer le tout au noir satin...
... sans masquage ...
... même pô peur....
... quoique.
Donc, nous parlons bien d'un montage à blanc, dont voici les éléments séparés :
Cette partie du montage a été la moins triviale jusqu'à présent.
Ce n'est pas tant le nombre de pièces (74 tout de même...) que quelques subtilités et légers pièges que je présente ci-après.
Le moteur...
J'ai fait le montage en 7 éléments séparés pour faciliter la peinture, dont 5 sont présentés montés à blanc ci après.
(Bloc moteur, "chambres cylindres"(x2), Compresseur/carburateur et refroidisseur)
La doc indique de ne pas coller les éléments du bloc moteur principal.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, et suite au montage à blanc je pense que je vais faire le collage.
(Pas encore fait, d'où le jour sur les photos)
Un premier piège est de ne pas oublier de percer les blocs cylindres, mais bon, là c'est relativement trivial.
Ce qui l'est moins c'est l'assemblage du filtre du refroidisseur. Apparemment il y a un sens dans l'assemblage des parois principales qui le composent (Y3 et Y4).
Le truc, c'est que ce n'est indiqué nulle part dans la doc.
Un premier montage et j'étais tout bancal... j'ai rectifié le tir, mais méfiance...
Enfin, le coté du refroidisseur présente un jour important, que dis-je un jour, unevraie crevasse, un canyon, une faille spatio temporelle ...
(au moins)
A suivre les photos.
Cloison pare-feu :
Du côté de la cloison pare feu rien à signaler, si ce n'est qu'ayant du confondre ponçage et rapage j'aurais besoin de faire un peu de mastic sur le réservoir du haut...
Bâti moteur :
C'est là que ça se complique.
Pour faciliter la peinture, j'ai souhaité monter cet élément à part, tout en m'assurant que le montage des éléments une fois peint ne me rendrait pas un truc tout de travers.
Un peu sport, mais à priori ça marche.
Par contre, la mise en place de la pompe à huile et de sa tuyauterie est une véritable galère.
La doc n'indique pas très précisément comment rattacher la tuyauterie (uniquement un point sur trois) et je dois avouer que j'ai eu quelques sueurs froides...
Montages à blanc indispensables, pour bien repérer les points d'accroche.
Pour coller tous ces tuyaux j'ai dabord bien repéré les points, mis une mini goutte sur un premier point, juste pour que ça tienne, mise en place le point suivant, etc... puis une fois tout OK, j'ai infiltré de la colle ultra liquide.
le moteur et son bâti :
Moteur, bâti et cloison pare feu, le tout à blanc...
... on se demande parfois pourquoi on achète de la colle ....
... du tamtam quoi...
...et sur le gros n'avion... :
Bon, bin ce soir, un peu de masticage et de ponçage, puis qui sait, peut-être un peu de peinture...
A+,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
hors les 2 ou 3 souci tu t'en tire bien, bravo!!!
vivement se soir.
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Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Vraiment superbe et ça donne furieusement envie d'ouvrir la boite pour commencer le montage.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
ah bien fait le Shime,
il sera superbe comme celui de Bruno.
il sera superbe comme celui de Bruno.
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
C'est superbe, mais je ne comprend pas où tu veux faire les trous dans les blocs cylindres et pourquoi?
Quentin
Quentin
Quentin54- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Merci pour les commentaires,
@Baptiste : C'est vrai que la tuyauterie m'a un peu embrouillée au début....
@Shime : ça te démanges, hein avoue ? Allez... tu nous le met en route ? façon ultra détail ?
Allez... laisses toi aller... façon TBM1 avenger (et autres)...
@Quentin : En fait,sur le montage présenté, j'ai déjà fait les trous.
Ils sont nécessaires pour fixer la pièce de liaison (H12/H13 - circuit d'admission ? ).
La doc l'indique mais dans un petit coin, en haut à droite de l'étape 44 (et oui... déjà...). J'avais un peu zappé, et le problème c'est qu'une fois la chambre assemblée tu dois percer au hasard.
D'où le (petit) warning...
A+,
Bruno.
@Baptiste : C'est vrai que la tuyauterie m'a un peu embrouillée au début....
@Shime : ça te démanges, hein avoue ? Allez... tu nous le met en route ? façon ultra détail ?
Allez... laisses toi aller... façon TBM1 avenger (et autres)...
@Quentin : En fait,sur le montage présenté, j'ai déjà fait les trous.
Ils sont nécessaires pour fixer la pièce de liaison (H12/H13 - circuit d'admission ? ).
La doc l'indique mais dans un petit coin, en haut à droite de l'étape 44 (et oui... déjà...). J'avais un peu zappé, et le problème c'est qu'une fois la chambre assemblée tu dois percer au hasard.
D'où le (petit) warning...
A+,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Vil tentateur
Quelques petites choses à finir avant mais je compte bien le faire en 2011!
Quelques petites choses à finir avant mais je compte bien le faire en 2011!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Ouias vas-y lance toi! C'est vrai que quand on regarde le nombre de pièce, le rivetage et la doc, on a vraiment envie de le commencer! Mais si on le foire.....
Quentin54- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
...on est dans la m..de.
150€ jetée par la fenetre.
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Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
tststs il existe multitude de techniques pour récupérer un kit.
Décapage de la peinture et décollage des pièces
Décapage de la peinture et décollage des pièces
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
il est enorme ce zinc
jug- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
tres beau montage , belle peinture avec beaucoup de photos
bonne continuation
phil
bonne continuation
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prophil03- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Merci à tous, content que ce pas à pas vous plaise.
Donc, à suivre, le moteur fini.
J'ai cherché à faire une patine d'usage, sans trop forcer tout de même.
Moteur : Peinture et jus...
J'ai commencé par peindre le moteur en noir mat, ai fait quelques éraillures avec la technique du petit bonh... euh, tampon en mousse, puis ai passé une couche de Klir pour protéger le tout en prévision des jus.
Ensuite, j'ai passé une série de jus noir/terre de sienne brulée, insistant bien sur certaines zones en terre de sienne.
Au début ça donne quelque chose de très "dans son jus", même un peu trop mais c'est normal.
Je laisse les jus sécher un peu (10-15 minutes) puis avec deux feuilles de PQ je reprends pour ôter le surplus et lisser le tout.
J'utilise deux feuilles :
L'une légèrement imbibée d'essence F me permet de retirer l'huile.
L'autre, totalement sèche me permet de lisser certaines zone en tirant l'huile plutôt qu'en la supprimant.
Après ça, j'attends quelques heures, puis fixe le tout avec un voile de vernis mat.
A ce moment, l'huile n'est pas encore sèche (loin de là) aussi il faut faire très attention lorsque le vernis aura pris : le tout restera fragile au toucher pendant une bonne douzaine d'heure.
Une fois le vernis sec au toucher, assemblage précautionneux du moteur, et voilà...
Berceau moteur :
Même motif, même punition.
A noter que cette fois ci j'ai utiliser le bon vert.
(si jamais on me dit que j'aurais du utiliser de l'interior green US et pas le vert anglais, je me fâche... )
Dodo, l'enfant do... : Un gros bébé dans son berceau.
Ensuite, assemblage du moteur dans son berceau. Il faut faire attention car le berceau est relativement fragile.
J'ai commencé par fixer l'avant avec une petite pointe de colle, ai bien calé le berceau, puis ai fait des infiltrations de colle liquide.
Ensuite seulement j'ai placé la cloison pare feu en commençant par fixer légèrement le moteur (vis à peine en prise) puis en ajustant le berceau sur les coté. Ensuite, serrage complet de la vis, puis collage du berceau sur la cloison par infiltration de colle liquide.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Certaines photos ne sont pas très bonnes, mais je vous assure que le résultat est vraiment sympa.
Sinon, c'est vrai que cette maquette est énorme...
Un pied intégral à monter et à peindre.
Bien sur elle est chère (100 à 130 Euros), mais je pense qu'elle les vaut bien.
J'ai pris la décision de la monter "from de la boite", mais imaginez un peu ce que ça pourrait donner en ultra détaillage...
(meuhhh non je ne suis pas un vil tentateur.... ou alors si peu...)
A+,
Bruno.
Donc, à suivre, le moteur fini.
J'ai cherché à faire une patine d'usage, sans trop forcer tout de même.
Moteur : Peinture et jus...
J'ai commencé par peindre le moteur en noir mat, ai fait quelques éraillures avec la technique du petit bonh... euh, tampon en mousse, puis ai passé une couche de Klir pour protéger le tout en prévision des jus.
Ensuite, j'ai passé une série de jus noir/terre de sienne brulée, insistant bien sur certaines zones en terre de sienne.
Au début ça donne quelque chose de très "dans son jus", même un peu trop mais c'est normal.
Je laisse les jus sécher un peu (10-15 minutes) puis avec deux feuilles de PQ je reprends pour ôter le surplus et lisser le tout.
J'utilise deux feuilles :
L'une légèrement imbibée d'essence F me permet de retirer l'huile.
L'autre, totalement sèche me permet de lisser certaines zone en tirant l'huile plutôt qu'en la supprimant.
Après ça, j'attends quelques heures, puis fixe le tout avec un voile de vernis mat.
A ce moment, l'huile n'est pas encore sèche (loin de là) aussi il faut faire très attention lorsque le vernis aura pris : le tout restera fragile au toucher pendant une bonne douzaine d'heure.
Une fois le vernis sec au toucher, assemblage précautionneux du moteur, et voilà...
Berceau moteur :
Même motif, même punition.
A noter que cette fois ci j'ai utiliser le bon vert.
(si jamais on me dit que j'aurais du utiliser de l'interior green US et pas le vert anglais, je me fâche... )
Dodo, l'enfant do... : Un gros bébé dans son berceau.
Ensuite, assemblage du moteur dans son berceau. Il faut faire attention car le berceau est relativement fragile.
J'ai commencé par fixer l'avant avec une petite pointe de colle, ai bien calé le berceau, puis ai fait des infiltrations de colle liquide.
Ensuite seulement j'ai placé la cloison pare feu en commençant par fixer légèrement le moteur (vis à peine en prise) puis en ajustant le berceau sur les coté. Ensuite, serrage complet de la vis, puis collage du berceau sur la cloison par infiltration de colle liquide.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Certaines photos ne sont pas très bonnes, mais je vous assure que le résultat est vraiment sympa.
Sinon, c'est vrai que cette maquette est énorme...
Un pied intégral à monter et à peindre.
Bien sur elle est chère (100 à 130 Euros), mais je pense qu'elle les vaut bien.
J'ai pris la décision de la monter "from de la boite", mais imaginez un peu ce que ça pourrait donner en ultra détaillage...
(meuhhh non je ne suis pas un vil tentateur.... ou alors si peu...)
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Bruno.
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Tres tres tres joli travail
Bravo
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Epoustouflant tu lui fait un tres grans honneur a cette maquette...
Le moteur est superbe, tiens si tu veux voir quelques details du "Merlin" sauce Australienne:
https://fighters.forumactif.com/t39731-queslques-photos-de-details-d-un-moteur-merlin
Le moteur est superbe, tiens si tu veux voir quelques details du "Merlin" sauce Australienne:
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michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Merci pour les commentaires content que ça vous plaise.
Je n'avais pas vu ces photos du moteur... bon sang quel paquet de nouilles... impressionnant... Merci de les pointer.
Avec une doc pareil peut-être certains forumers vont-ils se laisser tenter ....
Il faut dire qu'au 1/32eme un tel détaillage prend tout son sens...
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Bruno
michel d'australie a écrit:Epoustouflant tu lui fait un tres grans honneur a cette maquette...
Le moteur est superbe, tiens si tu veux voir quelques details du "Merlin" sauce Australienne:
https://fighters.forumactif.com/t39731-queslques-photos-de-details-d-un-moteur-merlin
Je n'avais pas vu ces photos du moteur... bon sang quel paquet de nouilles... impressionnant... Merci de les pointer.
Avec une doc pareil peut-être certains forumers vont-ils se laisser tenter ....
Il faut dire qu'au 1/32eme un tel détaillage prend tout son sens...
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Bruno
bjg- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Le kit est superbe, ta peinture est top!
bravo
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Bon alors déjà pour la cloison pare-feu, tu n'as pas uitilisé la bonne couleur !!
La remise à jour des couleurs de ta fille? tu devais utilisé du JAUNE!!!
Et puis le réservoir d'huile: tu n'aurais pas oublier de mettre du mastique??
Sinon la patine est superbe !!
La remise à jour des couleurs de ta fille? tu devais utilisé du JAUNE!!!
Et puis le réservoir d'huile: tu n'aurais pas oublier de mettre du mastique??
Sinon la patine est superbe !!
Quentin54- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
il est superbe ton moteur, bravo!!!
il est whao, superbe.
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Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Vraiment très beau ce moteur, j'apprécie le pas à pas pour sa peinture
Sinon pour un 32 je ne le trouve pas trop gros.
Sinon pour un 32 je ne le trouve pas trop gros.
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Merci pour les commentaires.
C'est sur que question montage c'est vraiment du 'plug and play'.
Bien loin du 'bug and pray' que certains affrontent en short run ou l'ultra pinaillage que d'autres osent dans tous les cas (pour notre plus grand plaisir) ....
Concernant la taille, personnellement je le trouve énorme (il ne rentre nulle part sur mes étagères).
A tel point que si je fesais la mise en croix, je ne saurais même pas ou le mettre...
... par contre, je reçois ma vitrine Samedi, et il aura son étagère pour lui tout seul...
Ce qu'il faut pas faire pour persuader madame à acquérir une vitrine tout de même... ;-)
arnaud a écrit:Vraiment très beau ce moteur, j'apprécie le pas à pas pour sa peinture
Sinon pour un 32 je ne le trouve pas trop gros.
C'est sur que question montage c'est vraiment du 'plug and play'.
Bien loin du 'bug and pray' que certains affrontent en short run ou l'ultra pinaillage que d'autres osent dans tous les cas (pour notre plus grand plaisir) ....
Concernant la taille, personnellement je le trouve énorme (il ne rentre nulle part sur mes étagères).
A tel point que si je fesais la mise en croix, je ne saurais même pas ou le mettre...
... par contre, je reçois ma vitrine Samedi, et il aura son étagère pour lui tout seul...
Ce qu'il faut pas faire pour persuader madame à acquérir une vitrine tout de même... ;-)
bjg- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Salut
Pour ma part je trouve que tu es aller un peu fort avec l'usure du moteur.
Leurs durée de vie est rarement de plus d'une cinquantaine d'heures.
C'est affaire de gout bien sur
Aller assez trainé, envoie la suite!
Pour ma part je trouve que tu es aller un peu fort avec l'usure du moteur.
Leurs durée de vie est rarement de plus d'une cinquantaine d'heures.
C'est affaire de gout bien sur
Aller assez trainé, envoie la suite!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Je trouve tout ça bien joli ! j'aurais peut-être un peu moins d'éraillures mais c'est un avis perso et c'est pas facile de gérer leur quantité : trop ou trop peu mais c'est pas évident e faire juste ce qu'il faut
viper- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
bjg a écrit:Merci pour les commentaires.arnaud a écrit:Vraiment très beau ce moteur, j'apprécie le pas à pas pour sa peinture
Sinon pour un 32 je ne le trouve pas trop gros.
C'est sur que question montage c'est vraiment du 'plug and play'.
Bien loin du 'bug and pray' que certains affrontent en short run ou l'ultra pinaillage que d'autres osent dans tous les cas (pour notre plus grand plaisir) ....
Concernant la taille, personnellement je le trouve énorme (il ne rentre nulle part sur mes étagères).
A tel point que si je fesais la mise en croix, je ne saurais même pas ou le mettre...
... par contre, je reçois ma vitrine Samedi, et il aura son étagère pour lui tout seul...
Ce qu'il faut pas faire pour persuader madame à acquérir une vitrine tout de même... ;-)
Pour tout te dire je l'ai en réserve, et justement j'ai trouvé que pour du 32 l'invergure était raisonnable, c'est sur je sors d'un bi-moteur KI-45, qui au 48 prend sa petite place.
Question d'appréciation personnel je pense.
Comme pour le moteur.
En tout cas il est beau, j'ai hâte de voir la suite
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/32 - Supermarine Spitfire Mk.VIII
Merci pour les commentaires,
Concernant le moteur j'y suis effectivement peut-être allé un peu fort, mais pas tant que ça je pense.
Je me suis inspiré d'une photo d'époque (aero journal - spit sur l'europe / je crois) où l'on voyait bien le métal nu apparaitre sur les caches des cylindres d'un moteur en maintenance.
De plus même si les moteurs n'avaient qu'une espérance de vie de 50 heures, je doute qu'on les remplaçaient par des moteurs entiers et neufs de façon systématique. J'immagine aisément que beaucoup d'éléments (hors le bloc... et encore...) étaient conservés, et que la récup ou le canibalisme d'avions irréparables devait être fréquent.
D'un autre côté, il est vrai que les gouts et les couleurs...
A+,
Bruno.
Concernant le moteur j'y suis effectivement peut-être allé un peu fort, mais pas tant que ça je pense.
Je me suis inspiré d'une photo d'époque (aero journal - spit sur l'europe / je crois) où l'on voyait bien le métal nu apparaitre sur les caches des cylindres d'un moteur en maintenance.
De plus même si les moteurs n'avaient qu'une espérance de vie de 50 heures, je doute qu'on les remplaçaient par des moteurs entiers et neufs de façon systématique. J'immagine aisément que beaucoup d'éléments (hors le bloc... et encore...) étaient conservés, et que la récup ou le canibalisme d'avions irréparables devait être fréquent.
D'un autre côté, il est vrai que les gouts et les couleurs...
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