Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Suite du montage.
Tout d'abord, la mitrailleuse de défense arrière. Elle est en résine, avec le collimateur en photo-découpe. Pas de soucis particulier, on peint le tout en noir et on brosse à sec en Alu. Ensuite, il faut faire une petite découpe dans le fuselage arrière pour la positionner. En effet, les photos d'époque montre une ouverture, juste derrière la verrière, en haut du fuselage et certainement destinée à faire passer la mitrailleuse. J'ai donc pratiqué cette ouverture sur le fuselage collé, d'abord en délimitant les bord au cuter, puis en enlevant le plastique en le faisant chauffer avec une aiguille, et enfin en finissant au cuter et en ponçant. Voilà le résultat, la mitrailleuse se pose sur une 'tablette' et on la voit bien par-dessus.
On passe ensuite au détaillage du moteur.
Ce superbe moteur en résine est peint en noir, puis brossé à l'Alu. Mais il lui manque les échappements qui venaient dans un collecteur annulaire frontal, MPM a fait l'impasse . C'est pas bien, d'autant plus que c'est assez visible de face . Allez, on sort les profilés ronds. Tout d'abord, j'en coupe un, que je colle en place sur le moteur. Quand la colle commence à sécher, mais que la pièce peut encore bouger, je positionne le moteur dans son capot, je coupe l'excédent, et je recommence le positionnement et la coupe tant que la bonne longueur n'est pas atteinte, l'idée étant bien évidemment de ne point trop en couper. Ensuite, je coupe autant de profilé qu'il ne m'en faut (14 au total), je les colle, je les coupe à la longueur en m'aidant du premier, puis je positionne le moteur dans le capot pour vérifier que tout rentre bien. Là, il m'a fallu en refaire deux qui étaient trop court, et en refaire un autre qui avait voltigé dans la pièce je ne sais pas comment !!! Les échappements sont ensuite peints à l'Humbrol 70.
Il y a aussi à l'avant de ce moteur trois barres métalliques oubliées par MPM et qui devait servir à fixer le capot moteur. Là aussi, même technique que précédemment, mais ça va plus vite !!!
Voici le résultat en images.
Enfin, j'ai voulu insérer la superbe crosse d'appontage en résine. Je cherche donc son emplacement sous le fuselage. Tiens il n'y a rien, je suis pourtant bien dessous. Zut, je regarde l'avant . Ah voilà l'arrière de l'avion, je cherche , je cherche ... Horreur, il n'y a rien, MPM a tout oublié . Là, j'ai fait l'impasse . On dira, vu que la déco va représenter un Albacore stationné à Malte, que la crosse a été supprimé pour gagner du poids. Désolé .
C'est tout pour ce soir. A+.
Christophe.
Tout d'abord, la mitrailleuse de défense arrière. Elle est en résine, avec le collimateur en photo-découpe. Pas de soucis particulier, on peint le tout en noir et on brosse à sec en Alu. Ensuite, il faut faire une petite découpe dans le fuselage arrière pour la positionner. En effet, les photos d'époque montre une ouverture, juste derrière la verrière, en haut du fuselage et certainement destinée à faire passer la mitrailleuse. J'ai donc pratiqué cette ouverture sur le fuselage collé, d'abord en délimitant les bord au cuter, puis en enlevant le plastique en le faisant chauffer avec une aiguille, et enfin en finissant au cuter et en ponçant. Voilà le résultat, la mitrailleuse se pose sur une 'tablette' et on la voit bien par-dessus.
On passe ensuite au détaillage du moteur.
Ce superbe moteur en résine est peint en noir, puis brossé à l'Alu. Mais il lui manque les échappements qui venaient dans un collecteur annulaire frontal, MPM a fait l'impasse . C'est pas bien, d'autant plus que c'est assez visible de face . Allez, on sort les profilés ronds. Tout d'abord, j'en coupe un, que je colle en place sur le moteur. Quand la colle commence à sécher, mais que la pièce peut encore bouger, je positionne le moteur dans son capot, je coupe l'excédent, et je recommence le positionnement et la coupe tant que la bonne longueur n'est pas atteinte, l'idée étant bien évidemment de ne point trop en couper. Ensuite, je coupe autant de profilé qu'il ne m'en faut (14 au total), je les colle, je les coupe à la longueur en m'aidant du premier, puis je positionne le moteur dans le capot pour vérifier que tout rentre bien. Là, il m'a fallu en refaire deux qui étaient trop court, et en refaire un autre qui avait voltigé dans la pièce je ne sais pas comment !!! Les échappements sont ensuite peints à l'Humbrol 70.
Il y a aussi à l'avant de ce moteur trois barres métalliques oubliées par MPM et qui devait servir à fixer le capot moteur. Là aussi, même technique que précédemment, mais ça va plus vite !!!
Voici le résultat en images.
Enfin, j'ai voulu insérer la superbe crosse d'appontage en résine. Je cherche donc son emplacement sous le fuselage. Tiens il n'y a rien, je suis pourtant bien dessous. Zut, je regarde l'avant . Ah voilà l'arrière de l'avion, je cherche , je cherche ... Horreur, il n'y a rien, MPM a tout oublié . Là, j'ai fait l'impasse . On dira, vu que la déco va représenter un Albacore stationné à Malte, que la crosse a été supprimé pour gagner du poids. Désolé .
C'est tout pour ce soir. A+.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Salut Christophe,
Toujours aussi beau à regarder
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MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Merci Mousse
On continue avec la mise en croix.
Après avoir collé le train d'atterrissage, je pose le plan supérieur sur la verrière : il se positionne très bien. Ensuite, après avoir préparé les deux mats externes d'entre-plan, je colle l'aile inférieure gauche, puis les deux mats sur cette aile. Ensuite, je positionne ces mats dans le plan supérieur, sans colle bien sûr, et ma future épouse saucissonne les deux ailes avec de la bande cache Tamiya. Et je laisse sécher tout ça.
Pendant ce temps, vu que MPM a encore oublié un détail , en l'occurence la mitrailleuse fixe tirant vers l'avant, je m'occupe de percer l'aile inférieure droite pour simuler la bouche de cette arme. Perçage fait à l'aide d'une aiguille chauffée à la bougie et le tour est joué.
Vingt-quatre heures après le collage de l'aile inférieure gauche, on refait exactement la même chose avec le plan inférieur droit. Et là, j'ai tout laissé sécher pendant quarante-huit heures avant d'enlever la bande cache.
L'Albacore possède deux autres mats d'entre-plan, situés de part et d'autre du cockpit, sur l'avant et tout contre le fuselage. Je les ai collés sur le plan supérieur, afin d'avoir le champ libre pour peindre les montants externes de la verrière.
Sous l'avion, j'ai rajouté quelques morceaux de carte plastique, en copiant ce que Jean Barby a fait sur son Albacore.
Encore une chose oublié par MPM , les jambes de force du train d'atterrissage. Allez, on sort la carte plastique, on découpe, on ponce et on colle.
Voilà.
Prochaine étape : peinture et pose des décals.
A+.
Christophe.
On continue avec la mise en croix.
Après avoir collé le train d'atterrissage, je pose le plan supérieur sur la verrière : il se positionne très bien. Ensuite, après avoir préparé les deux mats externes d'entre-plan, je colle l'aile inférieure gauche, puis les deux mats sur cette aile. Ensuite, je positionne ces mats dans le plan supérieur, sans colle bien sûr, et ma future épouse saucissonne les deux ailes avec de la bande cache Tamiya. Et je laisse sécher tout ça.
Pendant ce temps, vu que MPM a encore oublié un détail , en l'occurence la mitrailleuse fixe tirant vers l'avant, je m'occupe de percer l'aile inférieure droite pour simuler la bouche de cette arme. Perçage fait à l'aide d'une aiguille chauffée à la bougie et le tour est joué.
Vingt-quatre heures après le collage de l'aile inférieure gauche, on refait exactement la même chose avec le plan inférieur droit. Et là, j'ai tout laissé sécher pendant quarante-huit heures avant d'enlever la bande cache.
L'Albacore possède deux autres mats d'entre-plan, situés de part et d'autre du cockpit, sur l'avant et tout contre le fuselage. Je les ai collés sur le plan supérieur, afin d'avoir le champ libre pour peindre les montants externes de la verrière.
Sous l'avion, j'ai rajouté quelques morceaux de carte plastique, en copiant ce que Jean Barby a fait sur son Albacore.
Encore une chose oublié par MPM , les jambes de force du train d'atterrissage. Allez, on sort la carte plastique, on découpe, on ponce et on colle.
Voilà.
Prochaine étape : peinture et pose des décals.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Salut Christophe,
Bonne façon de procéder pour avoir des mats qui s'enquillent tout seul. Un plus pour les p'tits rajouts qui améliorent la maquette.
Ca sent vraiment bon la peinture
Bonne façon de procéder pour avoir des mats qui s'enquillent tout seul. Un plus pour les p'tits rajouts qui améliorent la maquette.
Ca sent vraiment bon la peinture
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
De la méthode qui rend un très bon résultat, bravo Jasper et vivement la peinture!
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
La voilà, la peinture
Les Albacore de la Fleet Air Arm stationnés sur l'ile de Malte était classiquement peints dessus en Extra Dark Sea Grey et en Dark Slate Grey, le dessous du fuselage étant quant à lui camouflé en noir, cette couleur remontant assez haut sur les flancs du fuselage, à l'avant uniquement. Il faut noter que pour tenir compte de l'effet d'ombre portée, l'extrados des plans inférieurs est camouflé en DarK Sea Grey et Light Slate Grey, des teintes un peu plus claires que les autres.
J'ai utilisé les teintes Humbrol suivantes :
- Extra Dark Sea Grey : mélange de bleu 25, rouge brique 70, vert 150 et blanc 34 (selon les proportions données sur le site de l'IPMS Stockholm),
- Dark Slate Grey : 102
- noir : noir coupé de gris clair 127
- Dark Sea Grey et Light Slate Grey : les teintes ci-dessus coupées de blanc.
Voici le résultat une fois le Klir passé en vue de la pose des décals. Deux remarques :
- sur le plan supérieur droit, une toute petite zone de peinture a été 'éliminée' par le Klir, le plastique est à nu ; c'est la première fois que ça m'arrive ; pourtant, j'ai bien attendu 48 heures après le passage de la peinture pour passer le Klir ; à corriger avant la patine,
- sur les ailes : j'ai fait quelques retouches de peintures pour masquer quelques imperfections ; les teintes sont différentes, on noiera tout ça lors de la patine.
Ensuite, pose des décals, puis re-couche de Klir. Par de souci avec le Klir cette fois-ci. Quant aux décals, je n'y ai pas passé beaucoup de temps : 4 cocardes, 2 fin flash, un serial avec l'inscription 'Royal Navy', et un code : on a alors un avion aux couleurs du squadron 828 basé à Hal Far fin 1942.
Un Albacore, c'est quand même assez gros. Je l'ai donc mis à côté de mon B-26. L'Albacore sera encore plus haut, quand j'aurai collé les roues.
Voilà. La suite, ce sera la patine.
Christophe.
La voilà, la peinture
Les Albacore de la Fleet Air Arm stationnés sur l'ile de Malte était classiquement peints dessus en Extra Dark Sea Grey et en Dark Slate Grey, le dessous du fuselage étant quant à lui camouflé en noir, cette couleur remontant assez haut sur les flancs du fuselage, à l'avant uniquement. Il faut noter que pour tenir compte de l'effet d'ombre portée, l'extrados des plans inférieurs est camouflé en DarK Sea Grey et Light Slate Grey, des teintes un peu plus claires que les autres.
J'ai utilisé les teintes Humbrol suivantes :
- Extra Dark Sea Grey : mélange de bleu 25, rouge brique 70, vert 150 et blanc 34 (selon les proportions données sur le site de l'IPMS Stockholm),
- Dark Slate Grey : 102
- noir : noir coupé de gris clair 127
- Dark Sea Grey et Light Slate Grey : les teintes ci-dessus coupées de blanc.
Voici le résultat une fois le Klir passé en vue de la pose des décals. Deux remarques :
- sur le plan supérieur droit, une toute petite zone de peinture a été 'éliminée' par le Klir, le plastique est à nu ; c'est la première fois que ça m'arrive ; pourtant, j'ai bien attendu 48 heures après le passage de la peinture pour passer le Klir ; à corriger avant la patine,
- sur les ailes : j'ai fait quelques retouches de peintures pour masquer quelques imperfections ; les teintes sont différentes, on noiera tout ça lors de la patine.
Ensuite, pose des décals, puis re-couche de Klir. Par de souci avec le Klir cette fois-ci. Quant aux décals, je n'y ai pas passé beaucoup de temps : 4 cocardes, 2 fin flash, un serial avec l'inscription 'Royal Navy', et un code : on a alors un avion aux couleurs du squadron 828 basé à Hal Far fin 1942.
Un Albacore, c'est quand même assez gros. Je l'ai donc mis à côté de mon B-26. L'Albacore sera encore plus haut, quand j'aurai collé les roues.
Voilà. La suite, ce sera la patine.
Christophe.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Vivement la fin, ton kit même un peu difficile promet Jasper Joker II!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Et bien, c'est un appareil qui sort et change un peu des sentiers battus. Réalisé de main de maître, bravo !!
Je ne pensais pas qu'il était si grand, comparé à un B-26...
Philippe
Je ne pensais pas qu'il était si grand, comparé à un B-26...
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Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Très joli boulot !
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Merci à vous
Bientôt la suite. Je devrais reprendre le plastique la semaine prochaine... demon7 Deux mois d'abstinence.
Christophe.
Bientôt la suite. Je devrais reprendre le plastique la semaine prochaine... demon7 Deux mois d'abstinence.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
J'ai repris Voici donc l'état d'avancement de mon Albacore.
En réfléchissant cet été (j'ai eu le temps), je me suis dit que les 2 teintes de l'extrados du plan inférieur ne tranchaient pas franchement avec les teintes du plan supérieur. Pour rappel, sur les biplans, pour la teinte de l'extrados du plan inférieur nos amis britanniques tenaient compte de l'effet d'ombre portée, c'est-à-dire qu'ils éclaircissaient ces teintes afin de tenir compte de l'assombrissement dû à la présence du plan supérieur. Dans la Fleet Air Arm, l'"Extra Dark Sea Grey" devenait "Dark Sea Grey" et le "Dark Slate Grey" devenait "Light Slate Grey". Moi, j'avais juste éclairci les teintes du plan supérieur, mais finalement pas suffisamment pour me satisfaire. J'ai donc pris les références Humbrol des "Dark Sea Grey" et "Light Slate Grey" sur le site de l'IPMS Stockholm, et j'ai repeint le plan inférieur (en assombrissant un peu le "Dark Sea Grey"). Voici le résultat :
Une fois ce plan bien sec (48 heures d'attente), j'ai attaqué la patine. J'ai d'abord diffusé dans les lignes de structures sur les extrados un mélange de "terre d'ombre brûlée" et de "noir de Mars". Sur l'intrados, j'ai appliqué un mélange de "gris de Payne " et de "blanc de titane". Puis, j'ai appliqué des toutes petites tâches de peinture à l'huile sur les extrados et les flancs du fuselage, tâches que j'ai ensuite étirées à la brosse :
- vert : j'ai utilisé de façon aléatoire les teintes suivantes :
- terre d'ombre brûlée
- vert de vessie
- jaune japonais clair
- gris : j'ai utilisé toujours de façon aléatoire les teintes suivantes :
- gris de Payne
- terre d'ombre brûlée
- bleu de cobalt
Ensuite, pour poursuivre la patine, je me suis inspirée d'une photo couleur parue dans un hors-série WM (le 13 je crois), et qui n'est autre que la photo de couverture du Warpaint consacré à l'Albacore :
Question : quelle est la couleur et l'origine de la teinte claire des bords d'attaque J'ai cherché un moment, puis j'ai eu une révélation anges5 Alleluia, mes frères, j'ai trouvé. Pour moi, il s'agit du Sky d'origine, et il n'a peut-être pas été entièrement recouvert par le noir peint lorsque ces avions ont été destinés à Malte pour le harcèlement de nuit des convois de l'Axe. Franchement, ça m'a fait réfléchir un moment :mrgreen: J'ai donc préparé un mélange de Sky, et j'ai peint les bords d'attaque et réalisé quelques trainées comme sur la photo du Warpaint.
Puis, j'ai décidé de bien salir les flancs du fuselage et les jambes du train avec des petites tâches de peintures grise ou marron appliquées à la mousse.
Et je me suis lancé dans la confection d'un marche-pied pour accéder au poste arrière, MPM ne fournissant bien évidemment rien du tout. En m'inspirant de plusieurs photos, j'ai découpé un trapèze dans de la carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur, puis j'ai collé 2 petits fils de cuivre et la marche au bout de ces 2 fils de cuivre (toujours en carte plastique de 0.25 mm). Voici la taille de ce marche-pied avec 1 pièce de 1 centimes en référence.
Voici enfin les roues et l'hélice peintes et patinées pour être bien 'cra-cra' Y'à de la poussière à Malte !!!
A+.
Christophe.
J'ai repris Voici donc l'état d'avancement de mon Albacore.
En réfléchissant cet été (j'ai eu le temps), je me suis dit que les 2 teintes de l'extrados du plan inférieur ne tranchaient pas franchement avec les teintes du plan supérieur. Pour rappel, sur les biplans, pour la teinte de l'extrados du plan inférieur nos amis britanniques tenaient compte de l'effet d'ombre portée, c'est-à-dire qu'ils éclaircissaient ces teintes afin de tenir compte de l'assombrissement dû à la présence du plan supérieur. Dans la Fleet Air Arm, l'"Extra Dark Sea Grey" devenait "Dark Sea Grey" et le "Dark Slate Grey" devenait "Light Slate Grey". Moi, j'avais juste éclairci les teintes du plan supérieur, mais finalement pas suffisamment pour me satisfaire. J'ai donc pris les références Humbrol des "Dark Sea Grey" et "Light Slate Grey" sur le site de l'IPMS Stockholm, et j'ai repeint le plan inférieur (en assombrissant un peu le "Dark Sea Grey"). Voici le résultat :
Une fois ce plan bien sec (48 heures d'attente), j'ai attaqué la patine. J'ai d'abord diffusé dans les lignes de structures sur les extrados un mélange de "terre d'ombre brûlée" et de "noir de Mars". Sur l'intrados, j'ai appliqué un mélange de "gris de Payne " et de "blanc de titane". Puis, j'ai appliqué des toutes petites tâches de peinture à l'huile sur les extrados et les flancs du fuselage, tâches que j'ai ensuite étirées à la brosse :
- vert : j'ai utilisé de façon aléatoire les teintes suivantes :
- terre d'ombre brûlée
- vert de vessie
- jaune japonais clair
- gris : j'ai utilisé toujours de façon aléatoire les teintes suivantes :
- gris de Payne
- terre d'ombre brûlée
- bleu de cobalt
Ensuite, pour poursuivre la patine, je me suis inspirée d'une photo couleur parue dans un hors-série WM (le 13 je crois), et qui n'est autre que la photo de couverture du Warpaint consacré à l'Albacore :
Question : quelle est la couleur et l'origine de la teinte claire des bords d'attaque J'ai cherché un moment, puis j'ai eu une révélation anges5 Alleluia, mes frères, j'ai trouvé. Pour moi, il s'agit du Sky d'origine, et il n'a peut-être pas été entièrement recouvert par le noir peint lorsque ces avions ont été destinés à Malte pour le harcèlement de nuit des convois de l'Axe. Franchement, ça m'a fait réfléchir un moment :mrgreen: J'ai donc préparé un mélange de Sky, et j'ai peint les bords d'attaque et réalisé quelques trainées comme sur la photo du Warpaint.
Puis, j'ai décidé de bien salir les flancs du fuselage et les jambes du train avec des petites tâches de peintures grise ou marron appliquées à la mousse.
Et je me suis lancé dans la confection d'un marche-pied pour accéder au poste arrière, MPM ne fournissant bien évidemment rien du tout. En m'inspirant de plusieurs photos, j'ai découpé un trapèze dans de la carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur, puis j'ai collé 2 petits fils de cuivre et la marche au bout de ces 2 fils de cuivre (toujours en carte plastique de 0.25 mm). Voici la taille de ce marche-pied avec 1 pièce de 1 centimes en référence.
Voici enfin les roues et l'hélice peintes et patinées pour être bien 'cra-cra' Y'à de la poussière à Malte !!!
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
C'est du bel ouvrage que ty nous présentes la!
Lionel
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
yoyo.le.petaf a écrit:C'est du bel ouvrage que ty nous présentes la!
Lionel
Merci
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Salut Christophe,
Très belle avancée
Tu as traité le bord d'attaque du plan supérieur, mais celui des plans inférieurs
Bonne continuation.
Très belle avancée
Tu as traité le bord d'attaque du plan supérieur, mais celui des plans inférieurs
Bonne continuation.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Superbe ton Albacore!!
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
trés chouette
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
MOUSSE49 a écrit:Salut Christophe,
Très belle avancée
Tu as traité le bord d'attaque du plan supérieur, mais celui des plans inférieurs
Bonne continuation.
Merci. Je l'ai traité exactement de la même façon, mais c'est vrai que je n'ai pas mis de photos...
François Riga a écrit:Superbe ton Albacore!!
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dakota a écrit:trés chouette
Merci à vous.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Vraiment joli ton Albacore, bravo
J'avoue n'avoir pas tout lu, mais la peinture est au pinceau?
J'avoue n'avoir pas tout lu, mais la peinture est au pinceau?
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Merci.pfeil33 a écrit:Vraiment joli ton Albacore, bravo
J'avoue n'avoir pas tout lu, mais la peinture est au pinceau?
Oui, j'utilise exclusivement le pinceau et majoritairement la bonne vieille Humbrol (dilué).
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Et bien voilà, il me fallait bien une petite tuile sur ce montage
Ayant finis la patine, j'ai passé une couche de vernis mat sur la maquette. J'ai utilisé le vernis habituel. Et qu'est-ce qu'il s'est passé ? Le "fin flash" situé sur le côté tribord s'est légèrement décollé : seule la partie bleu est touchée, le blanc et le rouge tiennent.
C'est la première fois que j'expérimente ce genre de problème. Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci.
Christophe.
Ayant finis la patine, j'ai passé une couche de vernis mat sur la maquette. J'ai utilisé le vernis habituel. Et qu'est-ce qu'il s'est passé ? Le "fin flash" situé sur le côté tribord s'est légèrement décollé : seule la partie bleu est touchée, le blanc et le rouge tiennent.
C'est la première fois que j'expérimente ce genre de problème. Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Je l'avais remarqué sur tes photos précédentes. Tu peux utiliser du vernis (mat) appliqué au pinceau fin pour recoller le morceau récalcitrant. Autre possibilité: utiliser une solution de colle blanche diluée à l'eau.
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Dernière édition par François Riga le Ven 7 Oct 2011 - 21:59, édité 1 fois
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Colle blanche diluée ou kleer.
Belle maquette, d´un avion que je ne connait pas trop.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
François Riga a écrit:Je l'avais remarqué sur tes photos précédentes.
Et ben tu as le coup d'oeil, chapeau, je ne l'avais même pas vu !!! Du coup, ça dédouane mon vernis.
François Riga a écrit:Tu peux utiliser du vernis (mat) appliqué au pinceau fin pour recoller le morceau récalcitrant. Autre possibilité: utiliser une solution de colle blanche diluée à l'eau.
A+,
François
Remmert de Bruin a écrit:Colle blanche diluée ou kleer.
Belle maquette, d´un avion que je ne connait pas trop.
Merci à vous deux. Je vais essayer la colle blanche dilué à l'eau.
Christophe.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonjour,
J'ai pu rattraper le fin flash de la dérive avec de la colle blanche. Ca à l'air de tenir, il faut que je surveille quand même. Merci
On attaque la pose des haubans.
C'est la première fois que je réalise des haubans en fils de pêche (suivant vos conseils), c'est d'ailleurs la première fois depuis ma jeunesse que je pose des haubans (j'en avais posé il y a fort longtemps, en fil textile, et ils n'étaient pas forcément bien tendus (je débutais )).
Tout d'abord, je perce des petits trous (au forêt ou à l'aiguille chauffée) aux endroits adéquats. Et pour trouver ces endroits adéquats, il ne faut pas compter sur la notice , mais plutôt sur la doc !!! Il y a un total de 14 haubans à poser, ce n'est pas le bout du monde, on est loin des 'sacs de fils' des biplans de la Grande Guerre.
Une fois tous ces trous percés et bien préparés (léger ponçage notamment), je fixe à la cyano tous mes haubans, certains sur le plan supérieur, les autres sur le plan inférieur. Je choisi de les poser en haut ou en bas en fonction du collage final, une fois que le plan supérieur sera fixé.
Vient enfin le moment de coller définitivement le plan supérieur. On est ici grandement aidé par le fait que ce plan supérieur repose sur la verrière, et non sur toute une série de mâts. Voici deux photos de la mise en croix finale, avec tous les haubans qui pendouillent.
Les haubans sont ensuite collés toujours à la cyano, en les tendant au maximum et après les avoir coupés à la bonne longueur.
Il me reste encore quelques petites 'choses' à faire avant de clore ce montage :
- soigner les jonctions entre les haubans et les ailes,
- coller quelques petites pièces en photo-découpe,
- coller le support de la torpille et transformer la torpille MPM en une torpille plus convaincante !!!
- et surtout combler ces horrible joint que l'on voit ci-dessous entre le plan supérieur et la verrière (on bouche, on ponce, on peint, on patine)
Christophe.
J'ai pu rattraper le fin flash de la dérive avec de la colle blanche. Ca à l'air de tenir, il faut que je surveille quand même. Merci
On attaque la pose des haubans.
C'est la première fois que je réalise des haubans en fils de pêche (suivant vos conseils), c'est d'ailleurs la première fois depuis ma jeunesse que je pose des haubans (j'en avais posé il y a fort longtemps, en fil textile, et ils n'étaient pas forcément bien tendus (je débutais )).
Tout d'abord, je perce des petits trous (au forêt ou à l'aiguille chauffée) aux endroits adéquats. Et pour trouver ces endroits adéquats, il ne faut pas compter sur la notice , mais plutôt sur la doc !!! Il y a un total de 14 haubans à poser, ce n'est pas le bout du monde, on est loin des 'sacs de fils' des biplans de la Grande Guerre.
Une fois tous ces trous percés et bien préparés (léger ponçage notamment), je fixe à la cyano tous mes haubans, certains sur le plan supérieur, les autres sur le plan inférieur. Je choisi de les poser en haut ou en bas en fonction du collage final, une fois que le plan supérieur sera fixé.
Vient enfin le moment de coller définitivement le plan supérieur. On est ici grandement aidé par le fait que ce plan supérieur repose sur la verrière, et non sur toute une série de mâts. Voici deux photos de la mise en croix finale, avec tous les haubans qui pendouillent.
Les haubans sont ensuite collés toujours à la cyano, en les tendant au maximum et après les avoir coupés à la bonne longueur.
Il me reste encore quelques petites 'choses' à faire avant de clore ce montage :
- soigner les jonctions entre les haubans et les ailes,
- coller quelques petites pièces en photo-découpe,
- coller le support de la torpille et transformer la torpille MPM en une torpille plus convaincante !!!
- et surtout combler ces horrible joint que l'on voit ci-dessous entre le plan supérieur et la verrière (on bouche, on ponce, on peint, on patine)
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Nickel ce haubanage!
Lionel
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