Swordfish (Espadon) SX-1 prototype
+12
Wulf
mc 205 veltro
Typhoon67
FW190Dora
spokito
Pierre Giustiniani
dirtydm
moi
sletch
Blackjack
roadrunner
Rainbow XF-12
16 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: LES "SANS-AILES", LE SPATIAL & LES INCLASSABLES :: Vitrine des inclassables
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Swordfish (Espadon) SX-1 prototype
Comme le titre l'indique, mon nouveau projet se fera sur la base du modèle Espadon, une création du professeur Mortimer, il serait au "1/72ème" dans la collection Hachette (ne pas confondre avec le Fairey Swordfish).
Numéro 1 d'une collection déjà citée par Dan, c'est ici: https://fighters.forumactif.com/t41720-c-est-pas-des-maquette-mais
Pour les moins bédéphile se reporter aux premiers albums de la célèbre série Blake & Mortimer, créée par l'auteur de BD Edgar P.Jacobs dans les années 40/50, paru dès 1946 dans le n°1 du Journal de Tintin => http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_l%27Espadon
Le BUT de la manoeuvre what-iffienne étant de transformer par un subtil lifting ce modèle en un prototype RX-1 (version de reconnaissance) ou un SX-X (surprise), opération délicate effectuée tel le souhait de l'infâme empereur du Tibet Basam-Damdu et son homme de main le colonel Olrik ; c'est votre serviteur her doktor Rainbow qui reprendra les travaux .
Pour rappel le Swordfifih est un engin triphibie (évoluant dans les airs, sur ou sous l'eau tel un sous-marin), au départ ce devait être un engin télécommandé mais faute de temps le professeur/concepteur Mortimer installa un poste de pilotage (capsule éjectable, elle sauvera la vie de son ami le Capitaine Blake) dans lequel l'unique pilote est allongé pour encaisser les G. Il a une motorisation supersonique voir une propulsion nucléaire ?? Equipé d'une puissance de feux phénoménale, il est doté de missiles atomiques (petit rappel c'était prévus sur les intercepteurs ricains et anglais des années 50).
Dimensions estimées d'après les albums: Longueur:18,90m; Envergure: 7,56m et hauteur: 3m.
L'original, acheté en double, les SX-1 et SX-2 sont les deux premiers prototypes visibles dans Le secret de l'Espadon (à la fin de l'histoire on aperçoit aussi les SX-3,-4,-6,-7, etc...):
L'album est de 1946 donc:
Du côté de la base secrète sous le détroit d'Ormuz, un jour de 1946.....
En fait le résultat après l'opération devrait donner un truc genre all metal ou tout jaune, avec ou sans train rétractable (version SX-2 revisitée ?), dans l'album les deux Espadon sont sur chariot; j'hésite encore. Les possibilités sont multiples, je peux aussi le faire aux couleurs de l'empire de Basam-Damdu. J'attends vos avis.
Des décos 'opérationnelles' glanées sur le net dont celles de la marque Sharkit (http://www.sharkit.com/sharkit/espadon/espadon.htm):
Et en route pour de nouvelles aventures plastico/chirurgicales.......
@+
Numéro 1 d'une collection déjà citée par Dan, c'est ici: https://fighters.forumactif.com/t41720-c-est-pas-des-maquette-mais
Pour les moins bédéphile se reporter aux premiers albums de la célèbre série Blake & Mortimer, créée par l'auteur de BD Edgar P.Jacobs dans les années 40/50, paru dès 1946 dans le n°1 du Journal de Tintin => http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_l%27Espadon
Le BUT de la manoeuvre what-iffienne étant de transformer par un subtil lifting ce modèle en un prototype RX-1 (version de reconnaissance) ou un SX-X (surprise), opération délicate effectuée tel le souhait de l'infâme empereur du Tibet Basam-Damdu et son homme de main le colonel Olrik ; c'est votre serviteur her doktor Rainbow qui reprendra les travaux .
Pour rappel le Swordfifih est un engin triphibie (évoluant dans les airs, sur ou sous l'eau tel un sous-marin), au départ ce devait être un engin télécommandé mais faute de temps le professeur/concepteur Mortimer installa un poste de pilotage (capsule éjectable, elle sauvera la vie de son ami le Capitaine Blake) dans lequel l'unique pilote est allongé pour encaisser les G. Il a une motorisation supersonique voir une propulsion nucléaire ?? Equipé d'une puissance de feux phénoménale, il est doté de missiles atomiques (petit rappel c'était prévus sur les intercepteurs ricains et anglais des années 50).
Dimensions estimées d'après les albums: Longueur:18,90m; Envergure: 7,56m et hauteur: 3m.
L'original, acheté en double, les SX-1 et SX-2 sont les deux premiers prototypes visibles dans Le secret de l'Espadon (à la fin de l'histoire on aperçoit aussi les SX-3,-4,-6,-7, etc...):
L'album est de 1946 donc:
Du côté de la base secrète sous le détroit d'Ormuz, un jour de 1946.....
En fait le résultat après l'opération devrait donner un truc genre all metal ou tout jaune, avec ou sans train rétractable (version SX-2 revisitée ?), dans l'album les deux Espadon sont sur chariot; j'hésite encore. Les possibilités sont multiples, je peux aussi le faire aux couleurs de l'empire de Basam-Damdu. J'attends vos avis.
Des décos 'opérationnelles' glanées sur le net dont celles de la marque Sharkit (http://www.sharkit.com/sharkit/espadon/espadon.htm):
Et en route pour de nouvelles aventures plastico/chirurgicales.......
@+
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Ven 2 Mai 2014 - 9:23, édité 6 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Swordfish (Espadon) SX-1 prototype
J'applaudis des deux mains, et guette la suite, mon 2em exemplaire étant démonté et en attente de reprise, sans doute pour le finir sur son chariot, près à être immergé dans son bassin .
roadrunner- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(3/197)
roadrunner a écrit:J'applaudis des deux mains, et guette la suite, mon 2em exemplaire étant démonté et en attente de reprise, sans doute pour le finir sur son chariot, près à être immergé dans son bassin .
Merci, de même j'applaudis itou et j'ai hâte de voir ton résultat. Gardes-tu les couleurs bleu/blanc de l'original ?
:idea: J'y pense pour le train je pourrais prendre celui d'un F-104, affaire à suivre....
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 12 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois
-
Infos Fighters
(0/0)
En voilà un projet original ! Je propose la version sur chariot, le train sorti cassant les lignes de ce bel engin.
De plus on voit bien sur le modèle 3D que l'appareil aurait eu sans doute du mal à décoller sans laisser la partie basse de la dérive cruciforme sur la piste (ou alors possibilité de cette partie repliable, genre Mig-23 ?)
De plus on voit bien sur le modèle 3D que l'appareil aurait eu sans doute du mal à décoller sans laisser la partie basse de la dérive cruciforme sur la piste (ou alors possibilité de cette partie repliable, genre Mig-23 ?)
Blackjack- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
(2/16)
Oui, pour rester conforme à la BD.Rainbow XF-12 a écrit:
Merci, de même j'applaudis itou et j'ai hâte de voir ton résultat. Gardes-tu les couleurs bleu/blanc de l'original ?
-
Infos Fighters
=>:
(3/197)
Salut Rain',
Ah ouaiiiiiiis :DD ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne divs6
Ceci dit...
Il y aussi la possibilité du pas de tir mobile (genre SNECMA Coléoptère) ou fixe comme la imaginé sandiego89 pour un Mirage III sur what-if modeler. Vu que l'Espadon est capable de décoller sous l'eau avec une vitesse quasi nulle, je suppose qu'il n'a pas besoin de booster pour s'élancer depuis un pas de tir. Dans le cas du pas de tir, le camouflage serait celui de la RAF (gris / vert).
My two shilling
/ Frédéric
Ah ouaiiiiiiis :DD ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne divs6
Hum... l'Espadon date de 1949. Je craint que le train du F-104 fasse trop moderne :? je verrais plutôt un train plus simple genre luft46 (exemple avec le Ta 183) :Rainbow XF-12 a écrit: :idea: J'y pense pour le train je pourrais prendre celui d'un F-104, affaire à suivre....
Ceci dit...
C'est pas faux 8)Blackjack a écrit:En voilà un projet original ! Je propose la version sur chariot, le train sorti cassant les lignes de ce bel engin.
Il y aussi la possibilité du pas de tir mobile (genre SNECMA Coléoptère) ou fixe comme la imaginé sandiego89 pour un Mirage III sur what-if modeler. Vu que l'Espadon est capable de décoller sous l'eau avec une vitesse quasi nulle, je suppose qu'il n'a pas besoin de booster pour s'élancer depuis un pas de tir. Dans le cas du pas de tir, le camouflage serait celui de la RAF (gris / vert).
My two shilling
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(6/152)
C'est noté; je pense que se sera l'option charriot 'riveté' comme dans l'album.
Par contre une soute à missiles c'est possible.
Un pas de tir mobile ç'eut été une autre paire de manche, surtout pour moi qui suis un manche en scratch
En fait m'aurait fallut un troisième exemplaire pour un camo bicolor
Merci.
Un pas de tir mobile ç'eut été une autre paire de manche, surtout pour moi qui suis un manche en scratch
Merci.
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut,
Rainbow XF-12 a écrit:C'est noté; je pense que se sera l'option charriot 'riveté' comme dans l'album.
=> Cela me paraît bien effectivement. En plus il est assez basique à réaliser (... faut juste un appareil adéquat pour poser les rivets de 50 mm :geek:
=> Que nenni ! sandiego89 s'est servi d'un pas de tir de missile Nike
Je pense que l'adaptation d'un avion sur ce type d'affut ne doit pas être trop difficile (... je dis ça mais bon, c'est quand même rock'n'roll )
Pour un pas de tir mobile, tu pourrais aussi partir du Snecma Coléo de chez Mach2 (maquette de leo sur notre fofo chéri)
=> ... C'est la raison pour laquelle j'en ai acheté trois :bball: !!!
Merci.
=> Deux rien
/ Frédéric
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/152)
en voila une idée qu'elle est bien
Je le vois plutot sur son chariot que sur des trains...
Mais de grace, surtout pas rouge, sous les couleurs de l'empire de Basam-Damdu
Adrien
Je le vois plutot sur son chariot que sur des trains...
Mais de grace, surtout pas rouge, sous les couleurs de l'empire de Basam-Damdu
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
salut
Puissant ,blaque et mortimer, je me delecte toujours de relire un album de temps à autre (que j'ai tous lu d'ailleurs)
Ton idée et tout bonnement excellente, et j'ai hate de voir le résultat.
Puissant ,blaque et mortimer, je me delecte toujours de relire un album de temps à autre (que j'ai tous lu d'ailleurs)
Ton idée et tout bonnement excellente, et j'ai hate de voir le résultat.
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Thanx pour vos encouragements.
Mais je vous préviens se sera plutôt long car je redecolle sur un nouveau montage, plutôt un Jet ou un B-17C au 1/72 après le final sur mon F6F Otaki.
Ici cette opération va être plutôt du genre 'décontractée' avec improvisations sans prise de tête.
Alors phase 1, démontage et analyse des tripes du poisson, comme assemblage rien de bien pointu, c'est de l'industriel tout comme les kits Altaya.
L'ensemble est vissé (7 vis au total) sauf l'empennage cruciforme, il est emboité à force, je n'ose pas le démonter, peur de la casse.
A noter les 2 grosses barres de lest dans la bête, et le pilote (normalement c'est le Capitaine Blake dans le SX-1) qui est né sans pieds, difficile pour piloter ce doit être encore un coup de la Marque Jaune
Travaux futurs et espoirs, un pit où tout est à faire, un peu de regravure, affinage de l'entrée d'air et peut-être des armes en soute ?
@+
Mais je vous préviens se sera plutôt long car je redecolle sur un nouveau montage, plutôt un Jet ou un B-17C au 1/72 après le final sur mon F6F Otaki.
Ici cette opération va être plutôt du genre 'décontractée' avec improvisations sans prise de tête.
Alors phase 1, démontage et analyse des tripes du poisson, comme assemblage rien de bien pointu, c'est de l'industriel tout comme les kits Altaya.
L'ensemble est vissé (7 vis au total) sauf l'empennage cruciforme, il est emboité à force, je n'ose pas le démonter, peur de la casse.
A noter les 2 grosses barres de lest dans la bête, et le pilote (normalement c'est le Capitaine Blake dans le SX-1) qui est né sans pieds, difficile pour piloter ce doit être encore un coup de la Marque Jaune
Travaux futurs et espoirs, un pit où tout est à faire, un peu de regravure, affinage de l'entrée d'air et peut-être des armes en soute ?
@+
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut,
Merci pour les tofs de l'intérieur. Je me demande justement ce qu'il y avait dans les entrailles de la bêêêête. Je constate qu'il faudra "nettoyer" un peu pour placer une soute à missile ou un train :?
Penses-tu reprendre le bord d'attaque (qui est un peu plat) ?
Bonne suite
/ Frédéric
Post scriptum : Un coup de la marque jaune ? Hum... tu es sûr qu'il n'a pas plutôt tourné dans "Massacre à la tronçonneuse" :suspect: ? . . . . . . . .
Merci pour les tofs de l'intérieur. Je me demande justement ce qu'il y avait dans les entrailles de la bêêêête. Je constate qu'il faudra "nettoyer" un peu pour placer une soute à missile ou un train :?
Penses-tu reprendre le bord d'attaque (qui est un peu plat) ?
Bonne suite
/ Frédéric
Post scriptum : Un coup de la marque jaune ? Hum... tu es sûr qu'il n'a pas plutôt tourné dans "Massacre à la tronçonneuse" :suspect: ? . . . . . . . .
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/152)
Bonjour,
Premier point, pour le pilote je regrette mais je crois que Blake 'tronçonné' va faire un tour à la benne.
La soute je crois que je vais abandonner, à mouinsse que je trouve des missiles/bombes aux 1/100 car il est plutôt étroit ce poisson pointu. Et positionnée AVANT ou APRES la prise d'air ?
L'option train rétractable (qui plus est avec une soute c'était trop encombrant) est abandonnée au profit du chariot.
Mais la question cruciale EST sa forme, calqué sur la BD, une interprétation perso ou encore un kit du commerce, genre porte missile soviet/US ou ton porte Coléo , that's the question mon cher Mortimer ?
Ensuite le bords d'attaque j'y pensais justement cette nuit, c'est le gros doute, peut-être sont-ce des ouvertures de ballast mais en tout cas dans l'album cela semble plus arrondi que plat.
Peut-être devrais-je y adjoindre des volets à lèvre. A méditer tout en buvant une tasse de thé.
Mais pour l'instant ce what-if bédé sera en stand-by; dans ma phase britonne Cup of tea je pense attaquer un Hunter F.Mk6 de derrière les fagots, à condition de dénicher les bonnes couleurs.
@+
Premier point, pour le pilote je regrette mais je crois que Blake 'tronçonné' va faire un tour à la benne.
La soute je crois que je vais abandonner, à mouinsse que je trouve des missiles/bombes aux 1/100 car il est plutôt étroit ce poisson pointu. Et positionnée AVANT ou APRES la prise d'air ?
L'option train rétractable (qui plus est avec une soute c'était trop encombrant) est abandonnée au profit du chariot.
Mais la question cruciale EST sa forme, calqué sur la BD, une interprétation perso ou encore un kit du commerce, genre porte missile soviet/US ou ton porte Coléo , that's the question mon cher Mortimer ?
Ensuite le bords d'attaque j'y pensais justement cette nuit, c'est le gros doute, peut-être sont-ce des ouvertures de ballast mais en tout cas dans l'album cela semble plus arrondi que plat.
Peut-être devrais-je y adjoindre des volets à lèvre. A méditer tout en buvant une tasse de thé.
Mais pour l'instant ce what-if bédé sera en stand-by; dans ma phase britonne Cup of tea je pense attaquer un Hunter F.Mk6 de derrière les fagots, à condition de dénicher les bonnes couleurs.
@+
-
Infos Fighters
(0/0)
Hello rainbow,
Si ça peut t'aider voila quelques photos (sculpteur: M.Arouctheff) du l'espadon grand format:
P.S: moi mon pilote est amputé au dessus des genous.....encore plus dur de piloter
++
Pierre
Si ça peut t'aider voila quelques photos (sculpteur: M.Arouctheff) du l'espadon grand format:
P.S: moi mon pilote est amputé au dessus des genous.....encore plus dur de piloter
++
Pierre
Pierre Giustiniani- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
by jove !
je vais suivre ça de près, little fellow !
je dis: ça, c'est un grand morceau de travail !
je vais suivre ça de près, little fellow !
je dis: ça, c'est un grand morceau de travail !
spokito- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/12)
Un bien beau challenge, cet Espadon est déjà un morceau d'anthologie à luis tout seul, les albums de Blake et Mortimer en regorgent!
Bonne continuation!
Bonne continuation!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Hello Rain' !!!
L'ami Sletch vient de me faire découvrir ton opération chirurgicale réparatrice what ifienne.
J'aime beaucoup le concept. Je songe à me faire une collection des avions et machines volantes jacobsiennes...
Attention : si tu le montes aux couleurs rouges des jaunes ( ), je t'envoie mes parachutistes par dizaines de milliers pour massacrer tout le monde. Non, mais !!!!
Pour ma part, j'ai un faible pour le Golden Comet (je sais, il est classique, c'en est navrant) et le Requin :
Les machines du "Rayon U" valent tout autant le détour....
Miam !!!
L'ami Sletch vient de me faire découvrir ton opération chirurgicale réparatrice what ifienne.
J'aime beaucoup le concept. Je songe à me faire une collection des avions et machines volantes jacobsiennes...
Attention : si tu le montes aux couleurs rouges des jaunes ( ), je t'envoie mes parachutistes par dizaines de milliers pour massacrer tout le monde. Non, mais !!!!
Pour ma part, j'ai un faible pour le Golden Comet (je sais, il est classique, c'en est navrant) et le Requin :
Les machines du "Rayon U" valent tout autant le détour....
Miam !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Beau chalenge Typhoon que cette série jacobsiennes.
D'ailleurs le Golden Rocket est dispo en modèle résine tout monté par Michel Aroutcheff.....
http://www.objectible.net/series/AroutcheffGallery/
Et en kit, une inspiration de l'album rebaptisé Golden Comet au 1/72 chez Sharkit, il n'a pas les mêmes entrées d'air:
http://www.sharkit.com/sharkit/gold/gold.htm
Quand au rayon U y'a du boulot, cela fait qlqs navions en plus.
De mon côté le SX-1 est juste démonté, pas d'avancement mais au final il restera aux couleurs de sa royale majesté, pas d'avion rouge
D'ailleurs le Golden Rocket est dispo en modèle résine tout monté par Michel Aroutcheff.....
http://www.objectible.net/series/AroutcheffGallery/
Et en kit, une inspiration de l'album rebaptisé Golden Comet au 1/72 chez Sharkit, il n'a pas les mêmes entrées d'air:
http://www.sharkit.com/sharkit/gold/gold.htm
Quand au rayon U y'a du boulot, cela fait qlqs navions en plus.
De mon côté le SX-1 est juste démonté, pas d'avancement mais au final il restera aux couleurs de sa royale majesté, pas d'avion rouge
-
Infos Fighters
(0/0)
Et bé ??
Point de suite ???
Hop ! au taff, le Rain' !!!!
@ +
Point de suite ???
Hop ! au taff, le Rain' !!!!
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
tu veux aller espionner Olrik ou quoi avec ton espadon???
mc 205 veltro- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bonsoir,
Déterrage de post, j'ai profité de ma séance peinture métal sur le F-84 pour faire de même avec ce drôle de poisson.
C'est traité avec l'Alclad Chrome.
Petit rappel, je m'inspire de ce 3D:
Déterrage de post, j'ai profité de ma séance peinture métal sur le F-84 pour faire de même avec ce drôle de poisson.
C'est traité avec l'Alclad Chrome.
Petit rappel, je m'inspire de ce 3D:
-
Infos Fighters
(0/0)
sa fait plaisir de le revoir emmergé celui là, allez fini le!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Ah Black&Mortimer, j'adore!
De plus certains dessins d'avions ont été faits par Albert Weinberg que j'ai eu la chance de connaître et de rencontrer. Malheureusement il nous a quitté il y a peu...
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
De plus certains dessins d'avions ont été faits par Albert Weinberg que j'ai eu la chance de connaître et de rencontrer. Malheureusement il nous a quitté il y a peu...
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
En fouillant sur internet, j'ai trouver ça:
ici: http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-quelques-nouvelles-breves-80589445.html
Cela donne une idée de la taille de l'engin....
ici: http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-quelques-nouvelles-breves-80589445.html
Cela donne une idée de la taille de l'engin....
-
Infos Fighters
=>:
(3/197)
Très beau, est ce que qeulqu'un sait si l'aile volante ('aile rouge forcément) d'Olrik existe en modèle réduit ?
DemolitionDan- Fighterien actif
-
Localisation : Salon de Provence, Grenoble, Paris ou entre les 3 ...
Infos Fighters
=>:
(1/125)
Page 1 sur 2 • 1, 2