F-14KAI Tomcat - Macross Zero - [Fujimi/Hasegawa] - 1/72
+3
paul-m
Gouffon Bernard
Xanathos
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DIVERS : WHAT-IF, UCHRONIE, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE...
Page 1 sur 1
F-14KAI Tomcat - Macross Zero - [Fujimi/Hasegawa] - 1/72
Salut à tous,
Voici le début du montage du F-14KAI Tomcat du Lt. Shin Kudo (et de son RIO le Lt. Edgar La Salle), Flottille UNSF-225 à bord du porte-avions Illustria, en 2008 (Cf. Macross Zero, 1er épisode pour plus de détails "historiques" )
Concernant le kit, je pars du kit Hasegawa...
... et surtout du kit Fujimi du F-14D :
La maquette Hasegawa accuse son âge : niveau de détail faible, lignes de structure en relief, et puis surtout il s'agit d'un F-14A, alors que le F-14KAI de l'OAV est bien plus proche du F-14D.... D'ailleurs, pourquoi F-14KAI ? Certaines sources parlent d'un hommage au F-4EJ Kai Phantom II, version japonaise du célèbre chasseur-bombardier américain...
Bref, concernant le montage, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête : la maquette Fujimi "from ze box", ou presque, avec la déco du kit Hasegawa.
Je débute très habituellement par le cockpit :
Les consoles et les tableaux de bord sont en décals (une trentaine environ, placées à force de jurons, de désepoir parfois, et de beaucoup de micro sol/set).
Bon... même si la macro ne pardonne rien, je ne suis tout de même pas trop mécontent du résultat, sachant que :
1. j'ai des gros doigts, et la vue qui baisse ;
2. le 1/72 n'est décidément pas mon échelle de prédilection ;
3. une fois le tout refermé, on ne voit plus grand chose :
Je n'ai pas mis de harnais, comme le bureau sera occupé par les cochers, sur lesquels je travaille en ce moment :
J'ai figuré les épaulettes type "Macross" en alu adhésif, et l'espèce de serviette éponge autour du coup (sensée représenter la mae west) est en miliput.
Merci de m'avoir lu,
@+
Voici le début du montage du F-14KAI Tomcat du Lt. Shin Kudo (et de son RIO le Lt. Edgar La Salle), Flottille UNSF-225 à bord du porte-avions Illustria, en 2008 (Cf. Macross Zero, 1er épisode pour plus de détails "historiques" )
Concernant le kit, je pars du kit Hasegawa...
... et surtout du kit Fujimi du F-14D :
La maquette Hasegawa accuse son âge : niveau de détail faible, lignes de structure en relief, et puis surtout il s'agit d'un F-14A, alors que le F-14KAI de l'OAV est bien plus proche du F-14D.... D'ailleurs, pourquoi F-14KAI ? Certaines sources parlent d'un hommage au F-4EJ Kai Phantom II, version japonaise du célèbre chasseur-bombardier américain...
Bref, concernant le montage, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête : la maquette Fujimi "from ze box", ou presque, avec la déco du kit Hasegawa.
Je débute très habituellement par le cockpit :
Les consoles et les tableaux de bord sont en décals (une trentaine environ, placées à force de jurons, de désepoir parfois, et de beaucoup de micro sol/set).
Bon... même si la macro ne pardonne rien, je ne suis tout de même pas trop mécontent du résultat, sachant que :
1. j'ai des gros doigts, et la vue qui baisse ;
2. le 1/72 n'est décidément pas mon échelle de prédilection ;
3. une fois le tout refermé, on ne voit plus grand chose :
Je n'ai pas mis de harnais, comme le bureau sera occupé par les cochers, sur lesquels je travaille en ce moment :
J'ai figuré les épaulettes type "Macross" en alu adhésif, et l'espèce de serviette éponge autour du coup (sensée représenter la mae west) est en miliput.
Merci de m'avoir lu,
@+
Invité- Invité
Re: F-14KAI Tomcat - Macross Zero - [Fujimi/Hasegawa] - 1/72
Sympa comme début !
bonne suite !
bonne suite !
Xanathos- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/250)
Salut !
La première figurine est bien avancée (les bandes jaunes sur les épaulettes sont en décals) :
Pour les casques, je vais récupérer ceux fournis dans la boîte du VF-0D que je viens de recevoir :
... soit dit en passant un des plus beaux engins de toutes les séries Macross (à mes yeux tout du moins), et une des maquettes Hasegawa les plus réussies je trouve.
Et concernant le montage du matou, ça se passe sans trop de problème :
Juste un point, les premiers assemblages à blanc montrent que la partie du cockpit nécessite un peu de "formage" pour bien s'adapter sur le reste du fuselage... Un morceau de cure-dent est rentré (un peu) en force et collé tel quel :
@+
La première figurine est bien avancée (les bandes jaunes sur les épaulettes sont en décals) :
Pour les casques, je vais récupérer ceux fournis dans la boîte du VF-0D que je viens de recevoir :
... soit dit en passant un des plus beaux engins de toutes les séries Macross (à mes yeux tout du moins), et une des maquettes Hasegawa les plus réussies je trouve.
Et concernant le montage du matou, ça se passe sans trop de problème :
Juste un point, les premiers assemblages à blanc montrent que la partie du cockpit nécessite un peu de "formage" pour bien s'adapter sur le reste du fuselage... Un morceau de cure-dent est rentré (un peu) en force et collé tel quel :
@+
Invité- Invité
Début prometteur et chouette choix de déco.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Alors alors t'en es ou maintenant?
Xanathos- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(5/250)
Salut !
En gros, la pointe avant a reçu son radôme, et le tout a été collé au fuselage principal. J'ai également attaqué les longues nacelles des réacteurs.
Ca prend un temps fou : formes complexes et difficiles d'accès, regravure au fur et à mesure... tout ça fait que les opérations de collage et de mastiquage et de finition sont plutôt laborieuses. Je me "détends" de temps à autre en avançant sur la 2e figurine.
@+ pour quelques photos de l'avancement du chantier
J'en suis pour le moment à me dire qu'un tomcat, ça se mérite... :xXanathos a écrit:Alors alors t'en es ou maintenant?
En gros, la pointe avant a reçu son radôme, et le tout a été collé au fuselage principal. J'ai également attaqué les longues nacelles des réacteurs.
Ca prend un temps fou : formes complexes et difficiles d'accès, regravure au fur et à mesure... tout ça fait que les opérations de collage et de mastiquage et de finition sont plutôt laborieuses. Je me "détends" de temps à autre en avançant sur la 2e figurine.
@+ pour quelques photos de l'avancement du chantier
Invité- Invité
Salut !
Quelques photos de l'avancement sur le Tomcat :
Mise en place d'un lest un plomb de pêche, calé avec de la pâte à modeler :
La pointe avant est assemblée, on masque et on applique du Surfacer dans les tranchées laissées par la mise en place des pièces représentant les marches d'accès :
Et hop, ça commence à ressembler à quelque chose, de loin :
Par contre, vu de près il y a encore du boulot :
Malgré tout mes efforts d'ajustement, la jonction entre la partie avant et le corps du fuselage est vraiment délicate (le long de la ligne brisée rouge), avec un vilain joint pas beau. Et il y a encore du travail au niveau du radôme... :?
Pour la suite, ça devra attendre quelques semaines : je vais être absent pendant un petit moment, malheureusement pas pour des vacances.
A bientôt donc.
@+
Quelques photos de l'avancement sur le Tomcat :
Mise en place d'un lest un plomb de pêche, calé avec de la pâte à modeler :
La pointe avant est assemblée, on masque et on applique du Surfacer dans les tranchées laissées par la mise en place des pièces représentant les marches d'accès :
Et hop, ça commence à ressembler à quelque chose, de loin :
Par contre, vu de près il y a encore du boulot :
Malgré tout mes efforts d'ajustement, la jonction entre la partie avant et le corps du fuselage est vraiment délicate (le long de la ligne brisée rouge), avec un vilain joint pas beau. Et il y a encore du travail au niveau du radôme... :?
Pour la suite, ça devra attendre quelques semaines : je vais être absent pendant un petit moment, malheureusement pas pour des vacances.
A bientôt donc.
@+
Invité- Invité
Salut !
petite avancée sur le F-14, avec la mise en place des nacelles de réacteurs, dont l'intérieur doit être peint au préalable. J'en ai profité pour commencer à peindouiller les baies de train :
Verso :
Recto :
@+
petite avancée sur le F-14, avec la mise en place des nacelles de réacteurs, dont l'intérieur doit être peint au préalable. J'en ai profité pour commencer à peindouiller les baies de train :
Verso :
Recto :
@+
Invité- Invité
Macross Zero. Je ne connaissais pas Bon montage.
https://www.dailymotion.com/video/x5ubog_macross-zero-01-vostfr-partie-1_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x5ubog_macross-zero-01-vostfr-partie-1_shortfilms
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
Idem pour moi.ca m'était totalement inconnu!!!
Bon courage pour ce montage je m' en vais continuer de regarder les videos...mais je surveille.
Bon courage pour ce montage je m' en vais continuer de regarder les videos...mais je surveille.
Invité- Invité
Salut RV
un petit lien pour "l'appellation" KAI:
http://macross.anime.net/wiki/F-14_Tomcat
bon montage pour ton F-14 sauce Macross
un petit lien pour "l'appellation" KAI:
http://macross.anime.net/wiki/F-14_Tomcat
bon montage pour ton F-14 sauce Macross
Artno- Nouveau Fighterien
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/60)
Bonne suite pour ton montage Rv!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Salut Rv,
Bon montage avec ce F14, qui démarre très bien .
Macross Zéro c'est une série qui se situe avant Robotech si je comprend bien et qui explique les origines du développement des VF-1 et autres Valkyries et la reconstruction de la forteresse spatiale.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Bon montage avec ce F14, qui démarre très bien .
Macross Zéro c'est une série qui se situe avant Robotech si je comprend bien et qui explique les origines du développement des VF-1 et autres Valkyries et la reconstruction de la forteresse spatiale.
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
mat- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
(2/95)
Petites avancées sur le Tomcat, avec le collage de la "beaver tail" et de quelques bricoles :
Rien d'extraordinaire, mais le montage nécessite de nombreux ajustements, mastiquages, ponçages, etc. Les lignes rouges représentent les zones demandant le plus de travail (les joints à l'intérieur des entrées d'air, un vrai régal à reprendre patiemment avec des couches successives de Mr Surfacer), mmmmhhh :
Il se mérite ce matou...
@+
Rien d'extraordinaire, mais le montage nécessite de nombreux ajustements, mastiquages, ponçages, etc. Les lignes rouges représentent les zones demandant le plus de travail (les joints à l'intérieur des entrées d'air, un vrai régal à reprendre patiemment avec des couches successives de Mr Surfacer), mmmmhhh :
Il se mérite ce matou...
@+
Invité- Invité
Un boulot de titan!!!!
Bon courage
Bon courage
Invité- Invité
Beau montage en perpective !!!
Je comprends ton déssaroi face aux joints à rattraper
J'ai la même galére sur un F14 black Tomcat en cours de montage