B747-400 ERF AIRFRANCE
+18
gege320
Sylvain D
kozak
AV O
le gros yoyo
Fr4
ZEPHIR
Jan Kytop
Winglets
ludo
BenAssen
Olivier35
EC155N4
COORDO
TESSIER
michel d'australie
nanga
Jumbo Classic
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
B747-400 ERF AIRFRANCE
Salut à tous,
un petit moment que je n' avais rien posté, me revoilà donc avec un 747, qui je crois n' a pas encore été monté nulle part si je ne m' abuse, et pour cause...
... il s' agit du 747-400 ERF, un freighter donc, mais un -400 au pont supérieur court, comme sur les versions -100 et -200. Voilà à quoi cela devrait ressembler une fois terminé :
... sans les volets sortis :DD
J' utiliserai deux boîtes Hasegawa pour ce modèle, un 747-100 sur lequel je vais retirer le pont sup et le greffer sur un 747-400. L' opération a commencé:
Sur la photo ci dessus, en haut le -400 et en bas le -200, j' ai délimité les zones à découper en me basant sur les lignes de structure. Cette intervention me permettra d' obtenir un pont sup court tout en gardant l' emplanture d' aile bien spécifique au 747-400.
Voilà après découpage des ponts supérieurs
Puis essai basique à blanc en inversant les ponts de chaque appareil. Je pourrai toujours utiliser le pont sup rallongé pour faire un -300...
ça colle mais on voit qu' il va y avoir des trous à reboucher!
Mise en place de la greffe et renforcement à l' intérieur à l' aide de bouts de carte plastique
Vue de l' extérieur
J' ai déjà commencé à boucher les hublots et autres gravures en creux
L' opération s' est bien déroulée mais la cicatrisation parait impressionante
je rebouche les plus gros cratères avec de la carte plastique
puis je mastique le reste et ponce le tout pour remettre à niveau
Voilà, l' autre demi fuselage subit exactement la même opération...
@+
un petit moment que je n' avais rien posté, me revoilà donc avec un 747, qui je crois n' a pas encore été monté nulle part si je ne m' abuse, et pour cause...
... il s' agit du 747-400 ERF, un freighter donc, mais un -400 au pont supérieur court, comme sur les versions -100 et -200. Voilà à quoi cela devrait ressembler une fois terminé :
... sans les volets sortis :DD
J' utiliserai deux boîtes Hasegawa pour ce modèle, un 747-100 sur lequel je vais retirer le pont sup et le greffer sur un 747-400. L' opération a commencé:
Sur la photo ci dessus, en haut le -400 et en bas le -200, j' ai délimité les zones à découper en me basant sur les lignes de structure. Cette intervention me permettra d' obtenir un pont sup court tout en gardant l' emplanture d' aile bien spécifique au 747-400.
Voilà après découpage des ponts supérieurs
Puis essai basique à blanc en inversant les ponts de chaque appareil. Je pourrai toujours utiliser le pont sup rallongé pour faire un -300...
ça colle mais on voit qu' il va y avoir des trous à reboucher!
Mise en place de la greffe et renforcement à l' intérieur à l' aide de bouts de carte plastique
Vue de l' extérieur
J' ai déjà commencé à boucher les hublots et autres gravures en creux
L' opération s' est bien déroulée mais la cicatrisation parait impressionante
je rebouche les plus gros cratères avec de la carte plastique
puis je mastique le reste et ponce le tout pour remettre à niveau
Voilà, l' autre demi fuselage subit exactement la même opération...
@+
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/21)
Re: B747-400 ERF AIRFRANCE
Aaaaahhhhhh le retour du 747!
Ça a l'air de bien s'annoncer tout ça avec de la chirurgie lourde! Bon montage Philippe!
...tiens au fait pour les décals, tu prévois quoi sachant que sur ta photo on voit la déco Air France nouvelle version?
Ça a l'air de bien s'annoncer tout ça avec de la chirurgie lourde! Bon montage Philippe!
...tiens au fait pour les décals, tu prévois quoi sachant que sur ta photo on voit la déco Air France nouvelle version?
nanga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Et c'est reparti pour un petit coup de bistouri
Bon montage
Bon montage
michel d'australie- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(4/109)
Salut les gars,
pour la chirurgie, je vais en rester là. Je ne découperai pas les ailes et je laisserai la prise d' air de l' APU fermée, tout comme les valves outflow à l' arrière sous le fuselage.
L' opération est plus impressionante qu' il n' y parait, avec une bonne cicatrisation il n' y paraitra plus. (voir les émissions "Extreme Relooking", ils font des trucs incroyables de nos jours!! :mrgreen: )
Pour la déco, je compte bien utiliser la nouvelle comme sur la photo :
J' espère que la porte cargo latérale a été redimensionnée...
pour la chirurgie, je vais en rester là. Je ne découperai pas les ailes et je laisserai la prise d' air de l' APU fermée, tout comme les valves outflow à l' arrière sous le fuselage.
L' opération est plus impressionante qu' il n' y parait, avec une bonne cicatrisation il n' y paraitra plus. (voir les émissions "Extreme Relooking", ils font des trucs incroyables de nos jours!! :mrgreen: )
Pour la déco, je compte bien utiliser la nouvelle comme sur la photo :
J' espère que la porte cargo latérale a été redimensionnée...
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Salut Philippe
je vois que tu attaques dur pour la reprise.
Déjà une grosse chirurgie bien détaillée, je vais suivre avec intérêt ce montage
qui s'annonce passionnant pour m'améliorer
Bon courage pour la suite.
A+ jean marc
je vois que tu attaques dur pour la reprise.
Déjà une grosse chirurgie bien détaillée, je vais suivre avec intérêt ce montage
qui s'annonce passionnant pour m'améliorer
A+ jean marc
TESSIER- Fighterien novice
-
Salut le scalpeur de 747 !
Y a pas à dire , ça va rendre ! bonne continuation
François
Y a pas à dire , ça va rendre ! bonne continuation
François
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Salut à tous
Voilà comment je compte représenter les vérins d'articulation des slats . Sur celui en cours , il y en a 12 ! De quoi bien s'amuser car il faut leur donner bonne forme
A suivre pour les prochains !
A + , François
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
OUPS !!! Me suis trompé de post , après avoir mis mon commentaire j'ai omis de changer . Donc , ne pas tenir compte des photos que j'ai mises qui sont hors sujet
A + , François
A + , François
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Et ben vas y François, te gênes surtout pas!!!
La suite de MON montage avec le collage des demi fuselages
Mise en place de la verrière
de plus près pour bien voir qu' il va y avoir du boulot
donc tartinage à la pâte à cicatriser les maquettes...
puis ponçage, lustrage, micromeshage du cockpit, etc... et voilà le travail
prêt pour le passage à l' apprêt... mais ça attendra mon retour de vacances, fin août
salut à tous
La suite de MON montage avec le collage des demi fuselages
Mise en place de la verrière
de plus près pour bien voir qu' il va y avoir du boulot
donc tartinage à la pâte à cicatriser les maquettes...
puis ponçage, lustrage, micromeshage du cockpit, etc... et voilà le travail
prêt pour le passage à l' apprêt... mais ça attendra mon retour de vacances, fin août
salut à tous
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Encore un 747!!!! C pas possible, il n'a que ça dans la tête!!!!
Trêve de commentaire.......
Un petit conseil
Avec l'échange des bosses, tu pourras faire un 747-300 pour éviter de jeter un kit inutilement,
et ça te fera un 747 de plus dans ta collection!!!! C'est assez rare le 747-300 en maquette.
Bon montage en tout cas! Et j'attends le 747-300, j'espère aussi faire cela sur des kits Revell
et Airfix (que j'ai en stock) plus tard.
Trêve de commentaire.......
Un petit conseil
Avec l'échange des bosses, tu pourras faire un 747-300 pour éviter de jeter un kit inutilement,
et ça te fera un 747 de plus dans ta collection!!!! C'est assez rare le 747-300 en maquette.
Bon montage en tout cas! Et j'attends le 747-300, j'espère aussi faire cela sur des kits Revell
et Airfix (que j'ai en stock) plus tard.
EC155N4- Fighterien actif
-
Eh , je viens d'avoir une idée ! Et si tu le représentais avec le nez ouvert afin que l'on voit l'intérieur . Il faudrait bien évidemment faire figurer des palettes de fret . Hummm ??? Hein qu'elle est bien mon idée !!!
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Bonsoir
Trop fort la chirurgie du 747!!!
Perso,je trouve que la version cargo est superbe.
Loic
Trop fort la chirurgie du 747!!!
Perso,je trouve que la version cargo est superbe.
Loic
Invité- Invité
En voilà du beau boulot
Bonne suite et bonnes vacances !
Bonne suite et bonnes vacances !
Olivier35- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(4/32)
... et bien voilà, les vacances sont terminées pour moi! Après avoir passé 2 semaines sur l' île de Rhodes (Rodos) en Grèce, et 10 jours chez les copains à Perpignan, je peux dire que j' ai fait le plein de soleil, et ça fait du bien!
Le déplacement dans le Dodecanese s' est fait en A320 Amsterdam Airlines (?) affrété par Aegan Airlines (?), la joie des vacances en club, le bonheur des compagnies charter!
Voici notre appareil, pris à l' aéroport de Rhodes à l' atterrissage, le jour de notre retour en France. En arrière plan on aperçoit très bien les côtes turques...
Amoureux des châteaux, forteresses et autres vieilles pierres, je conseille le déplacement... La ville de Rhodes, enfin la partie fortifiées, est à couper le souffle! Sur la route des croisades, c' était une ville étape...
Pour la partie perpignanaise de mes congés, on s' est payé un petit trip en Cessna 172 avec les copains, une énorme partie de plaisir. Voici notre appareil fraichement acheté d' occase en Espagne par l' Aéroclub du Roussillon, il était toutefois quasi neuf, de 2008 précisément.
Un vol à 3000 pieds juste pour le plaisir, et quel pied!
Voici le màs de mes amis, à l' écart de tout, idéal pour se ressourcer!
La page vacances est tournée, un oeil sur notre lune...
... retour à la dure réalité de maquettiste !
Après avoir eu l' information, il fallait ôter cette protubérance à l' arrière de la"bosse" qui se fait appeller antenne satcom. Je ne savais même pas qu' il s' agissait d' une antenne! Pour moi, c' était une sorte de renfort de structure... il semble que tous les 747-100 et -200 n' en sont pas forcément pourvus, donc lors de vos prochains montages de 747, vérifiez sur l' original!
J' ai gratté le plus gros au cutter puis poncé le reste, à vue d' oeil et au toucher, ça a l' air correct; le passage à l' apprêt validera ce verdict... espérons le!
Puis, et comme c' est encore les vacances pour certains, j' ai dû m' attaquer au ventre de la reine du ciel. Un leger décalage des demi fuselages m' a obligé à mastiquer plus que d' habitude pour du Hasegawa. Tout ceci dans le seul but d' avoir un ventre bien plat avant la fin de l' été!
Je pense qu' il est assez plat! Encore une fois, c' est l' apprêt qui dictera son verdict.
La mise en croix n' est pas vraiment dans mes habitudes, mais là, étant donnée la particularité de l' emplanture des ailes du 747-400, on ne peut y couper.
Donc collage des ailes...
Gros plans sur la jointure ailes-fuselage
Rien de bien méchant, mais il faut retravailler tout ça, surtout au niveau du bord d' attaque... opération "tartinage de joint"!
Après avoir dégrossis, voilà ce que ça donne... de petites retouches sont encore à prévoir, enfin, seul le passage à l' apprêt blablabla...
Voilà tout, la suite la semaine prochaine.
Content de vous retrouver!
Philippe
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Une tuerie !
Merci pour les nombreuses et bonnes photos. Faudrait une compil "tout sur le charcutage, collage, peinturlurage du 747"
Merci pour les nombreuses et bonnes photos. Faudrait une compil "tout sur le charcutage, collage, peinturlurage du 747"
BenAssen- Nouveau Fighterien
-
Superbe
J'ai pris ça le weekend dernier
Si tu en veux d'autre (plus grosse pour les zoom ) MP
ludo
J'ai pris ça le weekend dernier
Si tu en veux d'autre (plus grosse pour les zoom ) MP
ludo
ludo- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
(5/126)
Superbe Jumbo!
Bonne continuation, encore un challenge!
Il est sympa ce C172 aussi bien au pilotage (plutôt sensible aux vents traversier) et par sa déco, que de souvenirs avec les C150 et DR400!
Bon courage pour ta reprise.
Guillaume
Bonne continuation, encore un challenge!
Il est sympa ce C172 aussi bien au pilotage (plutôt sensible aux vents traversier) et par sa déco, que de souvenirs avec les C150 et DR400!
Bon courage pour ta reprise.
Guillaume
Winglets- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
(0/10)
Salut,
suite des travaux. Avant l' apprêt, j' ai bien sûr masqué le cockpit, les emplacements des trains, les encoches destinées à recevoir les réacteurs, ceci afin d' éviter de gratter pour pouvoir coller... sauf qu' en regardant les photos, je me suis aperçu que j' avais oublié de masquer les encoches des gouvernes de profondeur! Tant pis, j' aurai quand même à gratter un petit peu au final.
Apprêt Tamiya en bombe
A première vue, le verdict tant attendu du "primer" à l' air clément... mais quand on y regarde de plus près...
il va falloir repasser du mastic par endroit, je veux une carlingue bien lisse...
rien de méchant, mais des micro trous ça et là...
la jointure d' aile a l' air pas trop mal
petite déception, les traces de chirurgie au niveau du pont sup n' ont pas si bien disparues que ça... ça ne se voit presque pas sur les photos, mais il persite une petite boursoufflure sur le raccord arrière du pont sup et fuselage d' origine.
Allez quelques petits coups de mastico ponçage supplémentaires et ça devrait le faire.
Voilà pour l' instant...
Philippe
ps : Ludo, tu l' as pris où ton Cargolux en photo?
suite des travaux. Avant l' apprêt, j' ai bien sûr masqué le cockpit, les emplacements des trains, les encoches destinées à recevoir les réacteurs, ceci afin d' éviter de gratter pour pouvoir coller... sauf qu' en regardant les photos, je me suis aperçu que j' avais oublié de masquer les encoches des gouvernes de profondeur! Tant pis, j' aurai quand même à gratter un petit peu au final.
Apprêt Tamiya en bombe
A première vue, le verdict tant attendu du "primer" à l' air clément... mais quand on y regarde de plus près...
il va falloir repasser du mastic par endroit, je veux une carlingue bien lisse...
rien de méchant, mais des micro trous ça et là...
la jointure d' aile a l' air pas trop mal
petite déception, les traces de chirurgie au niveau du pont sup n' ont pas si bien disparues que ça... ça ne se voit presque pas sur les photos, mais il persite une petite boursoufflure sur le raccord arrière du pont sup et fuselage d' origine.
Allez quelques petits coups de mastico ponçage supplémentaires et ça devrait le faire.
Voilà pour l' instant...
Philippe
ps : Ludo, tu l' as pris où ton Cargolux en photo?
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Un beau modéle en perspective , bonne suite!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Joli tout ça, très joli!
nanga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
Super boulot !
En effet , le mastiquage est de rigueur ! Mais , en attendant , le résultat est là !
Bonne continuation
françois
En effet , le mastiquage est de rigueur ! Mais , en attendant , le résultat est là !
Bonne continuation
françois
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Merci les gars.
J' ai repris les pétouilles à droite à gauche à coup de mastico ponçage
puis re-passage à l' apprêt et enfin j' ai une carlingue bien lisse... enfin plus lisse qu' avant !
Puis masquage des ailes (en partie), et passage à l' apprêt blanc super fin tam tam (ça fera une sous couche, le blanc brillant couvrira mieux ainsi) j' ai également façonné l' antenne GPS avec de la carte plastique.
24 heures plus tard, passage au blanc brillant, juste une couche... pour l' instant.
Voilà, je laisse sécher et je passerai un coup de micromesh d' ici 48 heures avant un autre passage de blanc brillant.
J' ai repris les pétouilles à droite à gauche à coup de mastico ponçage
puis re-passage à l' apprêt et enfin j' ai une carlingue bien lisse... enfin plus lisse qu' avant !
Puis masquage des ailes (en partie), et passage à l' apprêt blanc super fin tam tam (ça fera une sous couche, le blanc brillant couvrira mieux ainsi) j' ai également façonné l' antenne GPS avec de la carte plastique.
24 heures plus tard, passage au blanc brillant, juste une couche... pour l' instant.
Voilà, je laisse sécher et je passerai un coup de micromesh d' ici 48 heures avant un autre passage de blanc brillant.
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Salut philippe
le 747 avance bien mais y'a du taf dés qu'on racourci ou qu'on rallonge la carlingue et c'est pas évident de ne plus rien voir de la chirurgie faut de l'huile de coude !!!
bon j'ai vu que tu avais été de passage dans la région avec de magnifiques photos aériennes du massif des Albères et du Canigou que j'ai fait à maintes reprises. Demain matin je serai dans les Albères avec mon vélo pour une sortie de 100 bornes avec le club donc dodo maintenant
bonne contination pour la suite
A+ jean marc
le 747 avance bien mais y'a du taf dés qu'on racourci ou qu'on rallonge la carlingue et c'est pas évident de ne plus rien voir de la chirurgie faut de l'huile de coude !!!
bon j'ai vu que tu avais été de passage dans la région avec de magnifiques photos aériennes du massif des Albères et du Canigou que j'ai fait à maintes reprises. Demain matin je serai dans les Albères avec mon vélo pour une sortie de 100 bornes avec le club donc dodo maintenant
bonne contination pour la suite
A+ jean marc
TESSIER- Fighterien novice
-
Aaaah , super après le mastiquage !
Mes modèles sont en stand by pour le moment , car suis en Normandie jusqu'au 15 . Néanmoins , je garde un oeil sur l'évolution du tien
A bientôt
françois
Mes modèles sont en stand by pour le moment , car suis en Normandie jusqu'au 15 . Néanmoins , je garde un oeil sur l'évolution du tien
A bientôt
françois
COORDO- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Merci les gars!
La chirurgie laissera une trace en fonction de l' angle de vue... Bon tant pis, j' ai fait ce que j' ai pu! On verra à la fin...
La chirurgie laissera une trace en fonction de l' angle de vue... Bon tant pis, j' ai fait ce que j' ai pu! On verra à la fin...
-
Infos Fighters
=>:
(4/21)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3