[Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
+8
Tomcat68
Dakota 22
fourneau
Jicéhem
michel76
mary
Kurogane
olivier1
12 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Bonjour les amis
Je l'ai fait il y a quelques mois, mais je ne l'ai jamais posté avec son diorama et ses figurines, le montage est dans Aerakit magazine n°1!
Les origines
l'amiot 143 est issue du programme BCR (bombardement, chasse, reconnaissance) de 1933, lui-même issu d’un programme de remplacement de 1928 des anciens bombardiers Leo 20 et Farman 60 Goliath.
Le premier vol de l’Amiot 140 a lieu en avril 1931. Suite au changement de mission imposée par le ministère de l'air en 33, la société Amiot présente deux prototypes :
-L'Amiot 142, équipé de moteurs en lignes Hispano Suiza 12Y. Il volera en janvier 35.
- L'Amiot 143M, équipé de moteurs en étoile Gnome-Rhone de 740CV (dont le premier vol eu lieu en août 34), remplacés par des Gnome-Rhone 14K de 870CV sur les avions de série.
Une première commande de 40 avions est passée en novembre 1933, les premiers Amiot 143 de série volèrent en avril 1935 et sont livrés aux unités dés le mois d'aout suivant.
Une commande supplémentaire de 73 autres appareils est passée en avril 1935.
Un dérivé, désigné Amiot 144 muni d’un train rétractable et sans tourelle avant est commandé à 25 exemplaires, il vole en janvier 1936. En septembre de la même année la commande est transférée sur des Amiot 143 totalisant 138 avions, les derniers seront livrés en mars 1937.
La marine demanda une version hydravion (bombardement, exploration) baptisée Amiot 150 BE basée sur les premières versions (nez court). Il se caractérise alors par un ensemble bi dérive trapézoïdale remplaçant l’empennage mono dérive, une envergure augmentée, deux flotteurs en Catamaran tenus par deux mats en “N”.
Testé sur le lac de Caudebec en Caux, l'hydravion n’eût aucune suite. Voir le post de France 41 ci-dessous !
Description sommaire
Bombardier de construction métallique, aux lignes curieuses, il était doté d’ailes hautes et épaisse, si bien qu’un homme pouvait passer dans celle-ci pour inspecter l’arrière des moteurs ou les réservoirs! Des volumineux carénages de roues et trois postes de tir en tourelles complétaient l‘aspect massif de l‘avion. L’armement, assurant sa défense se composait initialement de 5 mitrailleuses Lewis à tambours puis de 3 mitrailleuses Mac de 7,5 à bandes que complétait une quatrième, à l'avant, tirant par une trappe située dans le plancher.
Très apprécié par les équipages pour sa facilité de pilotage et son confort malgré l’étroitesse du fuselage, le pilote principal se trouvait dans une configuration peu commune car situé au dessus du second pilote! Deux types de fuselages sont à distingués, les premiers de la série (1 à 30) dit « nez court », avaient une longueur de 17,936m et, pour les suivants, le nez était allongé de 30cm et la tourelle dorsale déplacée de 90cm vers l’avant ( pour le centrage), passant ainsi à 18,236m.
L’envergure atteignait 24,53m pour une surface alaire de 100m2, l'Amiot pesait en pleine charge environ 10 tonnes. Sa vitesse inférieure à 300km/h pourtant correct à l'époque de son élaboration, en faisait une proie facile à la fin des années 30.
Sa longue carrière, en dépit de ses défauts, attesta de qualités indiscutables mises en valeur par une affectation dans les groupes de transport jusqu'à son retrait en 1944.
Voir aussi le magnifique montage dans GB bombardiers de Kurogane
olivier
Je l'ai fait il y a quelques mois, mais je ne l'ai jamais posté avec son diorama et ses figurines, le montage est dans Aerakit magazine n°1!
Les origines
l'amiot 143 est issue du programme BCR (bombardement, chasse, reconnaissance) de 1933, lui-même issu d’un programme de remplacement de 1928 des anciens bombardiers Leo 20 et Farman 60 Goliath.
Le premier vol de l’Amiot 140 a lieu en avril 1931. Suite au changement de mission imposée par le ministère de l'air en 33, la société Amiot présente deux prototypes :
-L'Amiot 142, équipé de moteurs en lignes Hispano Suiza 12Y. Il volera en janvier 35.
- L'Amiot 143M, équipé de moteurs en étoile Gnome-Rhone de 740CV (dont le premier vol eu lieu en août 34), remplacés par des Gnome-Rhone 14K de 870CV sur les avions de série.
Une première commande de 40 avions est passée en novembre 1933, les premiers Amiot 143 de série volèrent en avril 1935 et sont livrés aux unités dés le mois d'aout suivant.
Une commande supplémentaire de 73 autres appareils est passée en avril 1935.
Un dérivé, désigné Amiot 144 muni d’un train rétractable et sans tourelle avant est commandé à 25 exemplaires, il vole en janvier 1936. En septembre de la même année la commande est transférée sur des Amiot 143 totalisant 138 avions, les derniers seront livrés en mars 1937.
La marine demanda une version hydravion (bombardement, exploration) baptisée Amiot 150 BE basée sur les premières versions (nez court). Il se caractérise alors par un ensemble bi dérive trapézoïdale remplaçant l’empennage mono dérive, une envergure augmentée, deux flotteurs en Catamaran tenus par deux mats en “N”.
Testé sur le lac de Caudebec en Caux, l'hydravion n’eût aucune suite. Voir le post de France 41 ci-dessous !
Description sommaire
Bombardier de construction métallique, aux lignes curieuses, il était doté d’ailes hautes et épaisse, si bien qu’un homme pouvait passer dans celle-ci pour inspecter l’arrière des moteurs ou les réservoirs! Des volumineux carénages de roues et trois postes de tir en tourelles complétaient l‘aspect massif de l‘avion. L’armement, assurant sa défense se composait initialement de 5 mitrailleuses Lewis à tambours puis de 3 mitrailleuses Mac de 7,5 à bandes que complétait une quatrième, à l'avant, tirant par une trappe située dans le plancher.
Très apprécié par les équipages pour sa facilité de pilotage et son confort malgré l’étroitesse du fuselage, le pilote principal se trouvait dans une configuration peu commune car situé au dessus du second pilote! Deux types de fuselages sont à distingués, les premiers de la série (1 à 30) dit « nez court », avaient une longueur de 17,936m et, pour les suivants, le nez était allongé de 30cm et la tourelle dorsale déplacée de 90cm vers l’avant ( pour le centrage), passant ainsi à 18,236m.
L’envergure atteignait 24,53m pour une surface alaire de 100m2, l'Amiot pesait en pleine charge environ 10 tonnes. Sa vitesse inférieure à 300km/h pourtant correct à l'époque de son élaboration, en faisait une proie facile à la fin des années 30.
Sa longue carrière, en dépit de ses défauts, attesta de qualités indiscutables mises en valeur par une affectation dans les groupes de transport jusqu'à son retrait en 1944.
Voir aussi le magnifique montage dans GB bombardiers de Kurogane
olivier
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Salut,
Content d'admirer ton superbe Amiot terminé sur le forum.
Je me souviens l'avoir vu "en vrai" à Wieze l'année dernière.
Un régal de voir ce genre de thème en maquette !!
J'attaque la peinture du mien au mois d'Aout après mon retour de vacances.
Au plaisir de découvrir ton prochain montage (Heller ?)...
Content d'admirer ton superbe Amiot terminé sur le forum.
Je me souviens l'avoir vu "en vrai" à Wieze l'année dernière.
Un régal de voir ce genre de thème en maquette !!
J'attaque la peinture du mien au mois d'Aout après mon retour de vacances.
Au plaisir de découvrir ton prochain montage (Heller ?)...
Kurogane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3599
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3350
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Salut Kurogane
merci pour le compliment
Non, à Wieze tu as vu le Bloch 210 , l'Amiot n'était pas fini!
J'ai hate de voir le tien fini.
olivier
merci pour le compliment
Non, à Wieze tu as vu le Bloch 210 , l'Amiot n'était pas fini!
J'ai hate de voir le tien fini.
olivier
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Très belle maquette, si j'ai bien compris elle a fait l'objet d'une rubrique dans un magazine. merci aussi pour le contenu historique.
mary- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1409
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 31/01/2010
Points : 472
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
une réalisation comme toujours ,magnifiquement réalisé sans parler du dio et des figurines tout est magnifique!!!! chapeau
cordialement michel
cordialement michel
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1691
Age : 71
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3918
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Bonjour,
MAGNIFIQUE !
Jicéhem
MAGNIFIQUE !
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
bonjour Olivier
je l'avais vue finit sur aéra kit , ainsi que bloch 210 , c'est du grand art "bravo"
Pierre
je l'avais vue finit sur aéra kit , ainsi que bloch 210 , c'est du grand art "bravo"
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10278
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18482
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Il est superbe, tout en touche et en impression !!
Bravo !!
philippe
Bravo !!
philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7527
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17375
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Merci à vous, pour vos commentaires élogieux
Je remarque que l'Amiot à le vent en poupe ces temps ci! Et çà fait plaisir de voir qu'Heller: Smer peut apporter encore du plaisir, pour peut que l'on ose.
olivier
Je remarque que l'Amiot à le vent en poupe ces temps ci! Et çà fait plaisir de voir qu'Heller: Smer peut apporter encore du plaisir, pour peut que l'on ose.
olivier
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
En effet jolie réalisation. Mais comme tu dit, faut "Oser" car la maquette demande beaucoup de boulot, tu n'en as que plus de mérite !
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2471
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8565
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
magnifique
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31804
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Salut Olivier
Je viens de voir ton post sur l'Amiot 143.
Je te l'ai déjà dit, mais je le répète : il est magnifique !
Encore bravo.
Olivier
Je viens de voir ton post sur l'Amiot 143.
Je te l'ai déjà dit, mais je le répète : il est magnifique !
Encore bravo.
Olivier
mirage2000- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1490
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/03/2008
Points : 1122
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/24)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Superbe cet Amiot (appareil décidément à la mode sur le forum cet été!), bravo !!
J'aime également beaucoup le traitement des figurines qui sont autour et qui donnent une bonne idée de la taille de ce gros oiseau.
J'aime également beaucoup le traitement des figurines qui sont autour et qui donnent une bonne idée de la taille de ce gros oiseau.
Tom's- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3686
Age : 41
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 16/07/2007
Points : 1932
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Amiot 143 (VINTAGE)
Il est magnifique. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum