Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
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Jan Kytop
Rainbow XF-12
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Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Départ sur un nouveau montage, un liner 'original' pour changer dans ma collec., mon choix se portera sur le Boeing 2707 SST Supersonic Clipper, une réédition (boîte anniversaire 50 ans de Revell) d'un vieux kit Revell datant de la fin des années 60 et qui accuse son âge.
Ce transcontinental 2707 devait être un concurrent plus performant que le fameux Concorde (projet déjà bien avancé) du vieux continent et un programme de grande envergure même pour les USA au sommet de leur puissance économique.
Dans ce défi d'ampleur lancé en 1963 et en grande partie financé par le gouvernement Kennedy (National Supersonique Transport finançant 75 % des coûts de développement) de super liner, Boeing emporta la mise après un concours départageant les plus gros constructeurs d'expérience dans le vol supersonique (Cf. SR-71/A-12 & XB-70/X-15) + 3 motoristes (G.E, Pratt & whitney et Curtiss Wright).
Lockheed proposa L-2000 à aile delta et North American un dérivé de son XB-70 pour 36 à 76 passagers selon les configurations (Convair avait un dérivé civil du B-58 dans les cartons, bien plus petit que la fiche programme).
Pour l'ambitieux cahier des charges (d'abord mach 3), la proposition 2707-200 de Boeing se portera donc sur une voilure originale à géométrie variable (de 20° à 72°) au meilleur rendement trainée/poids/vitesse/autonomie. La cabine devait transporter au moins 277 passagers à la vitesse fabuleuse de mach 2.7 (d'où le patronyme 2707, ex. model 733) grâce à 4 moteurs spécifiques General Electric GE4/J5P de 28677 kgp (288 kN) pour un objectif de masse 306 tonnes à pleine charge avec une longueur de 93,27 m (plus long et plus lourd qu'un XB-70 Valkyrie à pleine charge !).
Histoire à rebondissement, malgré des avantages aérodynamiques évidents, la géo variable demeurait très pénalisante en termes de masse, au détriment de la charge marchande. Donc Boeing abandonnera aussi la partie le 21 octobre 1968, mais Nixon relance le programme le 23 sept 1969 pour garder le leadership américain dans le transport aérien. 2 prototypes de la 3ème version, le 2707-300 à ailes delta plus simple (pour 290 passagers et 290 tonnes, distance franchissable ralongée de 400 km) furent aussitôt commandés, le premier vol était alors prévu pour le début 1973.
Faute d'un budget kolossal, des problèmes environnementaux puis politiques induits, et malgré 122 commandes fermes (engrangées jusqu'à juin 70) le géant de Seattle après les derniers tests (sur fond propres) jetera définitivement l'éponge en 1971 mais au profit d'un projet non moins impressionnant sur lequel il reportera toutes ses ressources, le prometteur 747 Jumbo Jet (déjà commencé en 1965).
Présentation du kit: revue par Dan
http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/rm/kit_rm_h263.shtml
L'originalité de la chose c'est un kit 2 en 1, deux cellules à la déco identique mais l'une flèche ouverte et nez 'cassé en deux' et l'autre plus dynamique flèche fermée. Les deux compères sont présentables sur un socle bleu.
Présente peu de pièces, pas de grappes transparentes, qlqs bavures de plastique au démoulage mais rien d'insurmontable.
Plastique blanc très lisse, gravure en relief (donc regravure au programme), l'échelle est au 1/200ème et vu l'âge canonique du moule, ne pas s'attendre à des merveilles dans le détail. attention ême à cette échelle le fuselage atteint les 46 cm de long, prévoir de la place sur l'étagère (surtout avec le duo) !
Pour la déco je resterai sur celle de la boîte, un truc simple, fuselage blanc, ailes a tout alu, de toute façon pas trop le choix, elle est unique, deux exemplaires pour la Pan Am, premier client potentiel (parmi 26 compagnies) pour le SST à l'époque.
Comparaison avec un B-52 de Dragon, à la même échelle !
Le boxart original:
Ce transcontinental 2707 devait être un concurrent plus performant que le fameux Concorde (projet déjà bien avancé) du vieux continent et un programme de grande envergure même pour les USA au sommet de leur puissance économique.
Dans ce défi d'ampleur lancé en 1963 et en grande partie financé par le gouvernement Kennedy (National Supersonique Transport finançant 75 % des coûts de développement) de super liner, Boeing emporta la mise après un concours départageant les plus gros constructeurs d'expérience dans le vol supersonique (Cf. SR-71/A-12 & XB-70/X-15) + 3 motoristes (G.E, Pratt & whitney et Curtiss Wright).
Lockheed proposa L-2000 à aile delta et North American un dérivé de son XB-70 pour 36 à 76 passagers selon les configurations (Convair avait un dérivé civil du B-58 dans les cartons, bien plus petit que la fiche programme).
Pour l'ambitieux cahier des charges (d'abord mach 3), la proposition 2707-200 de Boeing se portera donc sur une voilure originale à géométrie variable (de 20° à 72°) au meilleur rendement trainée/poids/vitesse/autonomie. La cabine devait transporter au moins 277 passagers à la vitesse fabuleuse de mach 2.7 (d'où le patronyme 2707, ex. model 733) grâce à 4 moteurs spécifiques General Electric GE4/J5P de 28677 kgp (288 kN) pour un objectif de masse 306 tonnes à pleine charge avec une longueur de 93,27 m (plus long et plus lourd qu'un XB-70 Valkyrie à pleine charge !).
Histoire à rebondissement, malgré des avantages aérodynamiques évidents, la géo variable demeurait très pénalisante en termes de masse, au détriment de la charge marchande. Donc Boeing abandonnera aussi la partie le 21 octobre 1968, mais Nixon relance le programme le 23 sept 1969 pour garder le leadership américain dans le transport aérien. 2 prototypes de la 3ème version, le 2707-300 à ailes delta plus simple (pour 290 passagers et 290 tonnes, distance franchissable ralongée de 400 km) furent aussitôt commandés, le premier vol était alors prévu pour le début 1973.
Faute d'un budget kolossal, des problèmes environnementaux puis politiques induits, et malgré 122 commandes fermes (engrangées jusqu'à juin 70) le géant de Seattle après les derniers tests (sur fond propres) jetera définitivement l'éponge en 1971 mais au profit d'un projet non moins impressionnant sur lequel il reportera toutes ses ressources, le prometteur 747 Jumbo Jet (déjà commencé en 1965).
Présentation du kit: revue par Dan
http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/rm/kit_rm_h263.shtml
L'originalité de la chose c'est un kit 2 en 1, deux cellules à la déco identique mais l'une flèche ouverte et nez 'cassé en deux' et l'autre plus dynamique flèche fermée. Les deux compères sont présentables sur un socle bleu.
Présente peu de pièces, pas de grappes transparentes, qlqs bavures de plastique au démoulage mais rien d'insurmontable.
Plastique blanc très lisse, gravure en relief (donc regravure au programme), l'échelle est au 1/200ème et vu l'âge canonique du moule, ne pas s'attendre à des merveilles dans le détail. attention ême à cette échelle le fuselage atteint les 46 cm de long, prévoir de la place sur l'étagère (surtout avec le duo) !
Pour la déco je resterai sur celle de la boîte, un truc simple, fuselage blanc, ailes a tout alu, de toute façon pas trop le choix, elle est unique, deux exemplaires pour la Pan Am, premier client potentiel (parmi 26 compagnies) pour le SST à l'époque.
Comparaison avec un B-52 de Dragon, à la même échelle !
Le boxart original:
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Ven 18 Nov 2011 - 21:18, édité 3 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Bonne idée , je les avais monté ici:
https://fighters.forumactif.com/t24891p75-concours-liners-liners-uchroniques-1-200-termine
Amuses toi bien.
https://fighters.forumactif.com/t24891p75-concours-liners-liners-uchroniques-1-200-termine
Amuses toi bien.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Hello,
Mwwaaaa, quel engin !
Regales toi bien, bon montage,
So Long
Mwwaaaa, quel engin !
Regales toi bien, bon montage,
So Long
Invité- Invité
Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Merci de tout coeur les aminches et je découvre ton montage avec joie Jan Kytop, il est vraiment terrib' ton 'Super Concorde' ainsi que le 2707 JAL.
Voilà cela avance tout en douceur, j'ai colé la version 'plein vol à plein tube...' (...de colle, pas le plus facile, l'est tout tordu ce jet), après une regravure des trappes et des volets.
Un à 2 passages de surfacer 500 dans les jointures et je reponcerai par la suite + un gros boulot sur la jointure intrados/extrados.
Y'a encore pas mal de taf sur les moteurs.
Le zozio moulto rapido commence à ressembler à un croisement entre un Tu-144 et un Tu-160 .
@+
Voilà cela avance tout en douceur, j'ai colé la version 'plein vol à plein tube...' (...de colle, pas le plus facile, l'est tout tordu ce jet), après une regravure des trappes et des volets.
Un à 2 passages de surfacer 500 dans les jointures et je reponcerai par la suite + un gros boulot sur la jointure intrados/extrados.
Y'a encore pas mal de taf sur les moteurs.
Le zozio moulto rapido commence à ressembler à un croisement entre un Tu-144 et un Tu-160 .
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Belle bête !!! J'attends la suite !!!
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Salut Rainbow XF-12,
Ah ouaiiiiiis ! Ça c'est du montage comme qu'est-ce que je les aime :mrgreen:
Bon montage @Toi
/ Frédéric
Ah ouaiiiiiis ! Ça c'est du montage comme qu'est-ce que je les aime :mrgreen:
Bon montage @Toi
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Vraiment original celui-la je vais te suivre
Les parties vitrées sont décals?
Les parties vitrées sont décals?
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Thanx Laurent, Sletch et pfeil.
Oui c'est tout décal malheureusement, pour des hublots minuscules c'est normal. Et tout en relief pour les hublots du cockpit.
Avancement des travaux, regravure des 10 portes du fuselage et des tuyères des 2x4 moteurs; 2ème couche de mastic à poncer.
La surface mérite un bon lustrage avant mise en peinture (alu dessous et blanc en bombe Tam au-dessus), faut pas que je me loupe sur ce coup .
pfeil33 a écrit:Vraiment original celui-la je vais te suivre
Les parties vitrées sont décals?
Oui c'est tout décal malheureusement, pour des hublots minuscules c'est normal. Et tout en relief pour les hublots du cockpit.
Avancement des travaux, regravure des 10 portes du fuselage et des tuyères des 2x4 moteurs; 2ème couche de mastic à poncer.
La surface mérite un bon lustrage avant mise en peinture (alu dessous et blanc en bombe Tam au-dessus), faut pas que je me loupe sur ce coup .
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Boeing 2707 SST Supersonic Clipper [Revell] 1/200 (VINTAGE)
Salut Rain,
Joli ce Super concorde tout en démesure américaine , avec en plus deux modèles pour le prix d'un.
Je vais suivre la suite avec intérêt .
Bonne continuation.
A+
Joli ce Super concorde tout en démesure américaine , avec en plus deux modèles pour le prix d'un.
Je vais suivre la suite avec intérêt .
Bonne continuation.
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mat- Fighterien dynamique
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