Messerschmitt ME P 1101 à Oberammergau - 1/72 HUMA MODELL -
+8
Laurent A.
renax
Rainbow XF-12
Typhoon67
FW190Dora
sletch
Blackjack
Eric02
12 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DIVERS : WHAT-IF, UCHRONIE, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE...
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Messerschmitt ME P 1101 à Oberammergau - 1/72 HUMA MODELL -
Laurent A. a écrit:Eric02 a écrit:Laurent A. a écrit:SUper, le montage !!
Je vais suivre avec attention : j'ai un 1106 au frigo, et je sens que le tien va m'inspirer
L.
Bonsoir Laurent,
Merci beaucoup, as tu vu le 1106 dans la rubrique des "what if" du forum ? Cet oiseau là me dirait bien aussi ... miam !
A bientôt
Eric
oooooh que oui !! En plus, la livrée est super-originale !
J'ai dans l'idée que la porte du frigo va s'ouvrir ... Si tu te lances , je prends un siège pour suivre !
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Bonsoir
Petite avancée du côté peinture du moteur du très beau kit de Sharkit :
Un voile de noir brillant, puis un pschitt de Tam en bombe TS 17 (alu brillant). Je ne suis pas très satisfait, j’ai du avoir la main un peu lourde sur l’alu, l’effet de profondeur attendu est absent …
Quelques câbles et autres durits viennent heureusement donner un peu de vie, un léger jus sombre pour animer tout ça, et voilà le travail …
La macro incite à retoucher bon nombre de détails, j’attends de mettre le bébé dans son berceau pour faire les retouches !
Ca va attendre un peu …
A bientôt les amis !
Petite avancée du côté peinture du moteur du très beau kit de Sharkit :
Un voile de noir brillant, puis un pschitt de Tam en bombe TS 17 (alu brillant). Je ne suis pas très satisfait, j’ai du avoir la main un peu lourde sur l’alu, l’effet de profondeur attendu est absent …
Quelques câbles et autres durits viennent heureusement donner un peu de vie, un léger jus sombre pour animer tout ça, et voilà le travail …
La macro incite à retoucher bon nombre de détails, j’attends de mettre le bébé dans son berceau pour faire les retouches !
Ca va attendre un peu …
A bientôt les amis !
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Vivement les retouches Eric02, pour du 1/72 tu t'en sors bien!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(3/82)
Beoin de conseils
FW190Dora a écrit:Vivement les retouches Eric02, pour du 1/72 tu t'en sors bien!
Oui comme tu dis, vivement les retouches ... Il fait tout "grassouille" sur les photos, il est mieux en vrai, mais il est améliorable !
Que préconiserais tu ?
Je suis preneur de tous les conseils !
@ bientôt
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Joli travail sur le turbo, vite la suite !
Blackjack- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(2/16)
Eric02 a écrit:FW190Dora a écrit:Vivement les retouches Eric02, pour du 1/72 tu t'en sors bien!
Oui comme tu dis, vivement les retouches ... Il fait tout "grassouille" sur les photos, il est mieux en vrai, mais il est améliorable !
Que préconiserais tu ?
Je suis preneur de tous les conseils !
@ bientôt
Un jus plus dilué, quasi clair pour cette échelle c'est largement suffisant. Pour le rest ta méthode est la bonne (j'utilise la même! )
-
Infos Fighters
(3/82)
Blackjack a écrit:Joli travail sur le turbo, vite la suite !
Merci pour ton commentaire !
Je vais travailler un peu sur les réservoirs, même si ils resteront peu visibles !
@ bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
ME P 1101 à Oberammergau - 1/72 HUMA MODELL Mise à jour 19 février
Bonsoir à tous
Mise à jour du WE :
Peu de travail visible sur le kit, j’ai surtout galéré sur le thermoformage de la verrière, qque chose me dit que cette histoire ne va pas être simple. Je n'ai pas fait les photos, mais j'ai suivi les conseils et un peu atténué la patine sur le moteur ...
Avant de m’attaquer à ça, j’ai réalisé plus en trompe l’œil qu’autre chose, les trois réservoirs qui seront visibles du dessous : une empreinte en plastruc, une espèce de pâte à modeler qui sèche à l’air sans se rétracter, c’est bien pratique.
Ensuite, moulage de la verrière du kit, son gros défaut : un montant intermédiaire présent sur le modèle américain (voir épisodes précédents) mais pas sur celui d’origine.
Plutôt que de tenter de le poncer dans la masse au risque de tout planter, j’ai entrepris de surmouler, puis de poncer le montant, enfin de thermoformer.
Ca, c’est pour l’intention !
Au final , les deux premières étapes se sont bien déroulées : le moule est propre, le moulage en plâtre à modeler très correct, le hic c’est au moment de mettre du rhodoïd dessus.
J’ai essayé l’eau chaude, la flamme de bougie. J’ai fini par le décapeur thermique après avoir essayé le sèche-cheveux … j’ai juste réussi à faire fondre la pince !
La, j’appelle à l’aide, je devrais peut-être me résoudre à faire une boite à vide, mais la pièce est vraiment petite et j’ai peur que faute d’une étanchéité totale ça soit encore la cata …
Bref, que feriez-vous, qu’avez-vous fait, que me conseillez-vous, Pllllease !!
A bientôt de vos conseils avisés
Eric
Mise à jour du WE :
Peu de travail visible sur le kit, j’ai surtout galéré sur le thermoformage de la verrière, qque chose me dit que cette histoire ne va pas être simple. Je n'ai pas fait les photos, mais j'ai suivi les conseils et un peu atténué la patine sur le moteur ...
Avant de m’attaquer à ça, j’ai réalisé plus en trompe l’œil qu’autre chose, les trois réservoirs qui seront visibles du dessous : une empreinte en plastruc, une espèce de pâte à modeler qui sèche à l’air sans se rétracter, c’est bien pratique.
Ensuite, moulage de la verrière du kit, son gros défaut : un montant intermédiaire présent sur le modèle américain (voir épisodes précédents) mais pas sur celui d’origine.
Plutôt que de tenter de le poncer dans la masse au risque de tout planter, j’ai entrepris de surmouler, puis de poncer le montant, enfin de thermoformer.
Ca, c’est pour l’intention !
Au final , les deux premières étapes se sont bien déroulées : le moule est propre, le moulage en plâtre à modeler très correct, le hic c’est au moment de mettre du rhodoïd dessus.
J’ai essayé l’eau chaude, la flamme de bougie. J’ai fini par le décapeur thermique après avoir essayé le sèche-cheveux … j’ai juste réussi à faire fondre la pince !
La, j’appelle à l’aide, je devrais peut-être me résoudre à faire une boite à vide, mais la pièce est vraiment petite et j’ai peur que faute d’une étanchéité totale ça soit encore la cata …
Bref, que feriez-vous, qu’avez-vous fait, que me conseillez-vous, Pllllease !!
A bientôt de vos conseils avisés
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
En éditant mon message hier soir j'ai du faire une mauvaise manip, je poste ce nouveau message pour le faire remonter et j'espère avec qques réponses à mes interrogations.
A bientôt
A bientôt
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Salut Éric.
Tu avances bien.
Je ne sais pas si je peux t'aider car je n'ai pas une réelle expérience dans le thermoformage.
Je crois qu'il faut chauffer le transparent avant de le mettre sur le moule. Une fois chaud, en le tenant par les bords, on le presse sur le moule.
Classiquement il faut plusieurs tentatives.
@ +
Tu avances bien.
Je ne sais pas si je peux t'aider car je n'ai pas une réelle expérience dans le thermoformage.
Je crois qu'il faut chauffer le transparent avant de le mettre sur le moule. Une fois chaud, en le tenant par les bords, on le presse sur le moule.
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Hello,
Typhoon a raison, et pour te faciliter la tache, tu peux te confectionner un cadre dans lequel tu emprisonne ta feuille de rhodoid.
Ainsi tu pourras chauffer sans te calciner les doigts, et pour le formage tu vas appliquer une force uniformement repartie sur ton rhodoid.
Penses a aller un peu loin que la simple forme de ta verriere, c'est plus facile de couper l'excedent qu'essayer de combler les manques
Bon courage, et ne te prends pas trop la tete, il faut souvent faire quelques essais avant d'avoir la bonne piece ...
So Long
Typhoon a raison, et pour te faciliter la tache, tu peux te confectionner un cadre dans lequel tu emprisonne ta feuille de rhodoid.
Ainsi tu pourras chauffer sans te calciner les doigts, et pour le formage tu vas appliquer une force uniformement repartie sur ton rhodoid.
Penses a aller un peu loin que la simple forme de ta verriere, c'est plus facile de couper l'excedent qu'essayer de combler les manques
Bon courage, et ne te prends pas trop la tete, il faut souvent faire quelques essais avant d'avoir la bonne piece ...
So Long
Invité- Invité
Typhoon67 a écrit:Salut Éric.
Tu avances bien.
@ +
Merci de ton message, j'ai fait comme tu dis, mais rien d'efficace au bout d'une dizaine d'essais infructueux ...
Je l'aurai !!
@+
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Poseidon690 a écrit:Hello,
So Long
Merci de ton message encourageant. J'avais pensé à cette idée de cadre avec des pinces de dessinateur pour tenir le rodo. Il faut que j'essaie à nouveau, peut-être est-ce aussi une question d'épaisseur de rodo ?
J'y arriverai scrongneugneu d'bois !! demon7
@+
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
bonjour je vais peut etre dire une bétise mais j avais lu sur un autre forum qu un gars chauffait la piece de platre et qu il pausait ensuite la feuille plastique dessu et que celle ci se moulait dessu,,,j ai j amais essayer mais ca pourait etre une piste
canadapirat- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(2/0)
Salut,
Connais-tu ce tuto ?
http://www.master194.com/encyclo/verriere/index.htm
Bon courage
/ Frédéric
Connais-tu ce tuto ?
Bon courage
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(6/152)
La méthode a l'air velue et doit demander un max de préparation et de matos. Si tu as un lien je suis preneur !canadapirat a écrit:bonjour je vais peut etre dire une bétise mais j avais lu sur un autre forum qu un gars chauffait la piece de platre et qu il pausait ensuite la feuille plastique dessu et que celle ci se moulait dessu,,,j ai j amais essayer mais ca pourait etre une piste
Merci de ton message !
@+
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
sletch a écrit:Salut,
Connais-tu ce tuto ?
Bon courage
/ Frédéric
Bonsoir Frédéric
Hélas oui, je connaissais ce tuto, je dis hélas pour ce pauvre grille pain qui n'avait plus d'age et qui n'avait pas demandé à rester allumé pendant ce quart d'heure qui lui a été fatal !
En même temps, ça m'a permis de changer de grille pain !!
Grand merci pour ton lien et tes encouragements
A bientôt avec j'espère une vrai vérrière !
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Solide boulot : entre la turbine, et la verrière, c'est plus trop du 'from the boite"
C'est le point qui me bloque encore un peu sur un kit résine : la masse de travail "extra" à réaliser me parait assez "prise de tête"
L.
C'est le point qui me bloque encore un peu sur un kit résine : la masse de travail "extra" à réaliser me parait assez "prise de tête"
L.
Laurent A.- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bonjour Laurent
C'est vrai que le kit sera (j'espère ...) assez différent du modèle d'origine, assez sobre et dépouillé, HUMA est réputé pour ses modèles originaux mais les moules datent un peu ... et demandent un peu de travail pour s'approcher de quelque chose de crédible. Côté prise de tête, ce n'est pas le cas, la base est saine et les publications récentes sur le sujet assez nombreuses.La seule chose qui me manque c'est du temps ...
Par contre ce n'est pas de la résine mais bien de l'injecté, la turbine est elle en résine.
Merci de l'intérêt que tu portes à ce montage.
A bientôt
Eric
C'est vrai que le kit sera (j'espère ...) assez différent du modèle d'origine, assez sobre et dépouillé, HUMA est réputé pour ses modèles originaux mais les moules datent un peu ... et demandent un peu de travail pour s'approcher de quelque chose de crédible. Côté prise de tête, ce n'est pas le cas, la base est saine et les publications récentes sur le sujet assez nombreuses.La seule chose qui me manque c'est du temps ...
Par contre ce n'est pas de la résine mais bien de l'injecté, la turbine est elle en résine.
Merci de l'intérêt que tu portes à ce montage.
A bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
ME P 1101 à Oberammergau - 1/72 HUMA MODELL Chapitre 3 : LA VERRIERE
CA Y EST !
Ok, j'arrète de crier, mais je crois que cette fois, ça y est, je tiens le bon moyen pour thermoformer une verrière assez simple à reproduire :
- un cadre en bois (11X11 à 0.80€)
- 8 pinces à dessins (2.5€) pour tenir le rodo
- un bout de transparent (?€) qui restait à trainer ...
- un décapeur thermique qui chauffe à 300° (11€ en solde et puis, y a la porte du garage à faire ...)
- Une paire de gants "à bbq" (encore que plus fins ça aiderait !)
Le premier essai est concluant, le second encore mieux, mais je crois que je vais refaire le master en soulignant davantage la forme des montants.
C'est vraiment sympa et effectivement pas si compliqué
Merci des conseils que vous m'avez donnés.
A bientôt
Eric
Ok, j'arrète de crier, mais je crois que cette fois, ça y est, je tiens le bon moyen pour thermoformer une verrière assez simple à reproduire :
- un cadre en bois (11X11 à 0.80€)
- 8 pinces à dessins (2.5€) pour tenir le rodo
- un bout de transparent (?€) qui restait à trainer ...
- un décapeur thermique qui chauffe à 300° (11€ en solde et puis, y a la porte du garage à faire ...)
- Une paire de gants "à bbq" (encore que plus fins ça aiderait !)
Le premier essai est concluant, le second encore mieux, mais je crois que je vais refaire le master en soulignant davantage la forme des montants.
C'est vraiment sympa et effectivement pas si compliqué
Merci des conseils que vous m'avez donnés.
A bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Je prends note, pour une somme modique le thermoformage deviendrait presque un plaisir, en tout cas ta méthode est plus sûre qu'avec une bougie ou une flamme (moins de danger).
-
Infos Fighters
(3/82)
Quant à la résistance du grille pain qui a fondu, je n'en parle pas ...
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
On construit plus comme avant, moi j'te le dis !!!Eric02 a écrit:Quant à la résistance du grille pain qui a fondu, je n'en parle pas ...
Mis à part cette haute considération historico-philosophique, je prends bonne note de la réalisation : vu d'içi, ca a effectivement l'air simple !
Merçi pour l'astuce
L.
Laurent A.- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bravo Éric !!
Allez zou ! Maintenant, ça déroule !!!
@ +
Allez zou ! Maintenant, ça déroule !!!
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Oui, l'avantage, c'est le chauffage uniforme et la chaleur constante (euh, sans doute ça veut dire pareil, non ? ) en tout cas le fait que la chaleur soit uniforme sur la surface d'une pièce de 2 euros, donc supérieure à la surface qui va devoir faire corps avec le master. Mais l'important c'est de bien passer en dessous de la pièce, ce que je n'ai réussi à faire qu'au troisième essai.FW190Dora a écrit:Je prends note, pour une somme modique le thermoformage deviendrait presque un plaisir, en tout cas ta méthode est plus sûre qu'avec une bougie ou une flamme (moins de danger).
Je vais quand même tenter de refaire le master ...
A tout bientôt !
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4