**S.S. FRANCE** petite restauration [Brifaut] 1/900
+4
paul-m
michel d'australie
Remmert de Bruin
Pépin la Bulle
8 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: LES "SANS-AILES", LE SPATIAL & LES INCLASSABLES :: Vitrine des bateaux
Page 1 sur 1
**S.S. FRANCE** petite restauration [Brifaut] 1/900
Bonjour à tous.
Je me suis procuré récemment une maquette montée du paquebot France,celle ci était offerte à l'époque aux passagers des premières classes,elle etait fabriquée par Brifaut ,un fabriquant de maquettes disparu depuis longtemps déjà.
En dehors de l'offre tout monté,le modèle était également disponible en kit avec la particularité qu'aucune peinture n'était nécessaire au montage,les pièces du kit étant moulées en beige,vert,blanc,noir et rouge
Brifaut a également décliné le France au 1/450ème en kit et tout monté pour l'offrir aux passagers mais aussi comme maquette d'agence,celle ci etait présentée navigante sur un socle en plastique représentant la mer.
Ces maquettes sont à mon avis les meilleurs modèles en injecté de ce navire.
Le voici tel qu'il me fut livré.
Il avait déjà une belle allure,mais il y avait quelques manques:Un mat de charge et sa vergue sur le gaillard d'avant avaient disparus(le second s'etait décollé lors du déballage)
tout comme les parties supérieures des deux prises d'air à l'arrière de la seconde cheminée,le mat radar avait été décapité et un morceau du bossoir de la cinquieme chaloupe tribord etait également manquant.
Il présentait également quelques défauts d'ajustage assez voyant et disgracieux
La passerelle babord etait collée de travers et le bordage pas du tout jointif avec le chateau avant.
Les cheminées présentaient également un décalage entre les pièces noires et rouges,l'ensemble de la cheminée avant étant également collée 5mm trop en avant.
Le pont au dessus de la passerelle n'etait pas jointif et le mat radar était également de traviole.
Je pensais tout d'abord tout démonter,de façon à retravailler le modèle plus en détail,celui ci étant une excellente base pour cela,le gaillard d'avant ne posa pas trop de problème ainsi que sa portion de pont moulée en vert,les cheminées non plus,le reste par contre était bien collé et j'ai préféré renoncer par crainte de tout casser,ce qui aurait été bien dommage,et le fait de me planter le scalpel dans l'index gauche (heureusement sans gravité) ayant stoppé net toute ardeur pour continuer le démontage.
J'ai donc décidé de corriger les défauts existants et de refabriquer les pièces manquantes de façon à redonner à la maquette son aspect d'antan.
La voici:
Le socle,d'origine est en hêtre,reste plus qu'a lui fabriquer une petite boite en plexi.
Je me suis procuré récemment une maquette montée du paquebot France,celle ci était offerte à l'époque aux passagers des premières classes,elle etait fabriquée par Brifaut ,un fabriquant de maquettes disparu depuis longtemps déjà.
En dehors de l'offre tout monté,le modèle était également disponible en kit avec la particularité qu'aucune peinture n'était nécessaire au montage,les pièces du kit étant moulées en beige,vert,blanc,noir et rouge
Brifaut a également décliné le France au 1/450ème en kit et tout monté pour l'offrir aux passagers mais aussi comme maquette d'agence,celle ci etait présentée navigante sur un socle en plastique représentant la mer.
Ces maquettes sont à mon avis les meilleurs modèles en injecté de ce navire.
Le voici tel qu'il me fut livré.
Il avait déjà une belle allure,mais il y avait quelques manques:Un mat de charge et sa vergue sur le gaillard d'avant avaient disparus(le second s'etait décollé lors du déballage)
tout comme les parties supérieures des deux prises d'air à l'arrière de la seconde cheminée,le mat radar avait été décapité et un morceau du bossoir de la cinquieme chaloupe tribord etait également manquant.
Il présentait également quelques défauts d'ajustage assez voyant et disgracieux
La passerelle babord etait collée de travers et le bordage pas du tout jointif avec le chateau avant.
Les cheminées présentaient également un décalage entre les pièces noires et rouges,l'ensemble de la cheminée avant étant également collée 5mm trop en avant.
Le pont au dessus de la passerelle n'etait pas jointif et le mat radar était également de traviole.
Je pensais tout d'abord tout démonter,de façon à retravailler le modèle plus en détail,celui ci étant une excellente base pour cela,le gaillard d'avant ne posa pas trop de problème ainsi que sa portion de pont moulée en vert,les cheminées non plus,le reste par contre était bien collé et j'ai préféré renoncer par crainte de tout casser,ce qui aurait été bien dommage,et le fait de me planter le scalpel dans l'index gauche (heureusement sans gravité) ayant stoppé net toute ardeur pour continuer le démontage.
J'ai donc décidé de corriger les défauts existants et de refabriquer les pièces manquantes de façon à redonner à la maquette son aspect d'antan.
La voici:
Le socle,d'origine est en hêtre,reste plus qu'a lui fabriquer une petite boite en plexi.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Lun 11 Juin 2012 - 18:21, édité 1 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/55)
Re: **S.S. FRANCE** petite restauration [Brifaut] 1/900
Le navire le plus élégant que je connaisse, belle reprise.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
Salut Pepin le Bulle
Tres belle maquette , tu as fait un super boulot de remise en etat
J;'ai cherche un moment une maquette du France..mais les prix... :affraid: enfin, peut etre qu'un jour avec du bol...
Tres belle maquette , tu as fait un super boulot de remise en etat
J;'ai cherche un moment une maquette du France..mais les prix... :affraid: enfin, peut etre qu'un jour avec du bol...
michel d'australie- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(4/109)
C'est vrai quand on y pense on trouve du Concorde du Titanic, mais le France ça parait plus compliqué.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
il est vraiment super.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
(0/0)
J'ai beau ne pas être du genre nostalgique, de voir cette jolie maquette me file un coup. Elle me ramène à ma petite enfance havraise: quand il était à quai, je pouvais voir la cheminée arrière du France de chez moi...
Merci pour ce souvenir, et bravo pour la restauration!
J'ai eu le modèle Airfix quand j'étais adolescent, commencé, jamais fini...
Merci pour ce souvenir, et bravo pour la restauration!
J'ai eu le modèle Airfix quand j'étais adolescent, commencé, jamais fini...
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci pour vos messages.
Le France fait désormais partie de l'histoire et malheureusement pour nous il fait aussi partie de l'histoire de la maquette,l'offre en kit injecté étant pratiquement inexistante aujourd'hui,il y a bien la maquette Glencoe,ancienne et fausse,pour le reste il faut se tourner vers l'occasion et des prix qui n'arrêtent pas de monter.
Un Kit du France estampillé Heller çà aurait de la g:\"#°e non? Et pourquoi pas ensuite Normandie...
Le France fait désormais partie de l'histoire et malheureusement pour nous il fait aussi partie de l'histoire de la maquette,l'offre en kit injecté étant pratiquement inexistante aujourd'hui,il y a bien la maquette Glencoe,ancienne et fausse,pour le reste il faut se tourner vers l'occasion et des prix qui n'arrêtent pas de monter.
Un Kit du France estampillé Heller çà aurait de la g:\"#°e non? Et pourquoi pas ensuite Normandie...
-
Infos Fighters
=>:
(2/55)
Bonsoir,
Belle œuvre de remise à neuf. Bravo !
Ce paquebot avait (a toujours, grâce à la maquette) vraiment une belle allure.
Jicéhem
Belle œuvre de remise à neuf. Bravo !
Ce paquebot avait (a toujours, grâce à la maquette) vraiment une belle allure.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Merci Jicehem.
Mon rêve, c'est que Revell se penche sur le sujet au 1/1200ème, de même que Normandie ainsi que les autres transatlantiques du 20ème siecle.
Mon rêve, c'est que Revell se penche sur le sujet au 1/1200ème, de même que Normandie ainsi que les autres transatlantiques du 20ème siecle.
-
Infos Fighters
=>:
(2/55)
Tres belle remise en etat. J'ai eu l'occasion, en visitant un collegue, de faire le tour du France lorsqu'il etait deja le Norway et faisait partie de la flotte de Norwegian Cruise Line. Pour moi, le Normandie reste le plus beau bateau (liner) de l'epoque modern.
Christophe
PS: il y a un projet de construction d'un nouveau France, mais c'est top secret pour le moment.. enfin plus maintenant
Christophe
PS: il y a un projet de construction d'un nouveau France, mais c'est top secret pour le moment.. enfin plus maintenant
chrisgem18ph- Fighterien confirmé
-
Ma photo : JE SUIS ANTI-SFIM
Infos Fighters
=>: Jury Concours
(2/74)
Bonjour,chrisgem18ph a écrit:PS: il y a un projet de construction d'un nouveau France, mais c'est top secret pour le moment.. enfin plus maintenant
Oui, j'ai vu ça sur youtube...
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)