Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
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Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut à toutes et tous!
Me revoilà après de longs mois de silence radio et d'abstinence de maquettes pour cause d'occupations diverses et variées, mais principalement d'ordre scolaire (cela dit, je suis régulièrement venu surveiller vos productions durant tout ce temps :mrgreen: ).
Quoi de mieux donc, pour une reprise qu'une maquette facile et de qualité. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une nouveauté toute fraichement sortie de chez hasegawa. Rien grand chose à redire à première vue, c'est bien détaillé, bien pensé et ça se monte tout seul, pour les quelques éventuelles remarques, je les signalerais tout au long du montage (pour vous faire une idée, vous pouvez toujours jeter un œil sur ce lien : http://www.1999.co.jp/eng/10182997 ).
C'est parti donc, pour un montage cool (bon je vais quand même rajouter quelques câbles sur les trains et des feux/phares en grappe plastique transparente, on ne se refait pas ).
La boîte (jolie illustration, mais ma photo ne la met pas très bien en valeur :? ):
Petit assemblage à blanc (je tiens tout de même à préciser que sur les photos qui suivent, il n'y a pas la moindre pièce collée ou maintenue par du scotch ou quelque autre moyen que ce soit!!):
Bon là, première petite remarque : hasegawa persiste à mouler les antennes sur les demi-fuselages, et c'est un peu dommage puisqu'elles sont toujours irrémédiablement détruites lors de la séance de mastico-ponçage due à l'assemblage des-dits demi-fuselages. Bon, c'est pas très grave surtout qu'il y'a une grappes avec des antennes en rab', mais sans les grosses toutes plates. Du coup, j'ai décidé de procéder à l'ablation de celles-ci pour les poser tout à la fin du montage:
J'ai pris soin de coller des renforts à l'intérieur des demi-fuselages pour avoir un support pour les pièces destinées à refermer les plaies occasionnées
Après la pose des greffons de plastique qui viennent combler les trous béants:
Vue des puits de trains (avec ce qu'il faut pour les compartimenter de l'intérieur!) avec un pshiit de peinture gunze (mélange pifométrique maison):
Et pour terminer pour aujourd’hui, le résultat après ponçage des emplâtres et des demi-fuselages désormais assemblés (j'ai oublié de faire des photos de cette étape, mais j'ai pris la précaution comme d'habitude de peindre d'intérieur en noir pour éviter qu'on ne voie à travers tout par transparence). Je ne pense pas qu'on puisse ici parler de masticage vu la colossale précision des ajustements et d'ailleurs, sans mes expériences chirurgicales, il n'y aurait sans doute pas eu le moindre atome de surfacer déposé sur ce fuselage!
Voilà, pour le moment donc, un presque sans faute pour haseg'!
À plus pour la suite!
Me revoilà après de longs mois de silence radio et d'abstinence de maquettes pour cause d'occupations diverses et variées, mais principalement d'ordre scolaire (cela dit, je suis régulièrement venu surveiller vos productions durant tout ce temps :mrgreen: ).
Quoi de mieux donc, pour une reprise qu'une maquette facile et de qualité. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une nouveauté toute fraichement sortie de chez hasegawa. Rien grand chose à redire à première vue, c'est bien détaillé, bien pensé et ça se monte tout seul, pour les quelques éventuelles remarques, je les signalerais tout au long du montage (pour vous faire une idée, vous pouvez toujours jeter un œil sur ce lien : http://www.1999.co.jp/eng/10182997 ).
C'est parti donc, pour un montage cool (bon je vais quand même rajouter quelques câbles sur les trains et des feux/phares en grappe plastique transparente, on ne se refait pas ).
La boîte (jolie illustration, mais ma photo ne la met pas très bien en valeur :? ):
Petit assemblage à blanc (je tiens tout de même à préciser que sur les photos qui suivent, il n'y a pas la moindre pièce collée ou maintenue par du scotch ou quelque autre moyen que ce soit!!):
Bon là, première petite remarque : hasegawa persiste à mouler les antennes sur les demi-fuselages, et c'est un peu dommage puisqu'elles sont toujours irrémédiablement détruites lors de la séance de mastico-ponçage due à l'assemblage des-dits demi-fuselages. Bon, c'est pas très grave surtout qu'il y'a une grappes avec des antennes en rab', mais sans les grosses toutes plates. Du coup, j'ai décidé de procéder à l'ablation de celles-ci pour les poser tout à la fin du montage:
J'ai pris soin de coller des renforts à l'intérieur des demi-fuselages pour avoir un support pour les pièces destinées à refermer les plaies occasionnées
Après la pose des greffons de plastique qui viennent combler les trous béants:
Vue des puits de trains (avec ce qu'il faut pour les compartimenter de l'intérieur!) avec un pshiit de peinture gunze (mélange pifométrique maison):
Et pour terminer pour aujourd’hui, le résultat après ponçage des emplâtres et des demi-fuselages désormais assemblés (j'ai oublié de faire des photos de cette étape, mais j'ai pris la précaution comme d'habitude de peindre d'intérieur en noir pour éviter qu'on ne voie à travers tout par transparence). Je ne pense pas qu'on puisse ici parler de masticage vu la colossale précision des ajustements et d'ailleurs, sans mes expériences chirurgicales, il n'y aurait sans doute pas eu le moindre atome de surfacer déposé sur ce fuselage!
Voilà, pour le moment donc, un presque sans faute pour haseg'!
À plus pour la suite!
Dernière édition par nanga le Lun 25 Aoû 2014 - 16:40, édité 6 fois
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
C'est bien parti, vu les assemblages tip top de Hasegawa, tu ne vas pas trainer. Cela c'est sans modifs, mais on te connait...
Gérard
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Merci Gérard!
Bah, disons que je vais essayer de me concentrer sur la peinture surtout (et de ne pas trainer pour le finir aussi)!
Bah, disons que je vais essayer de me concentrer sur la peinture surtout (et de ne pas trainer pour le finir aussi)!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut Guillaume, ça fait plaisir de te voir attaquer une énorme nouveauté pour nous les aficionados du 1/200. Il faut bien dire que l' on croyait Hasegawa définitivement écarté de la production d' avions de ligne "nouveaux", encore un peu de patience et une belle commande chez Boeing de la part d' une compagnie niponne et on aura droit au 747-8!!!
Bref je vois que même en période d' exams, tu te permets d' importer des kits du Japon! Fais gaffe, la dernière fois que j' ai commandé avec Hobby Link Japan, j' ai eu droit un à petit dédouanage en règle qui a bien gonflé le prix final!
En tout cas je vais suivre, tu te doutes bien, ce montage même s' il doit durer plus de... ça va j' ai le temps...
Bonne continuation à toi,
Philippe
Bref je vois que même en période d' exams, tu te permets d' importer des kits du Japon! Fais gaffe, la dernière fois que j' ai commandé avec Hobby Link Japan, j' ai eu droit un à petit dédouanage en règle qui a bien gonflé le prix final!
En tout cas je vais suivre, tu te doutes bien, ce montage même s' il doit durer plus de... ça va j' ai le temps...
Bonne continuation à toi,
Philippe
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut Philippe, content de te revoir par ici, je me demandais où tu étais passé (des projets en cours en ce début d'été?)!
Oui, j'ai un rêve du même style, mais ce qui serait génial aussi, ce serait un A330 au 1/200 (ils pourraient quand même faire un effort vu la nombre d'appareils de ce type en service à l'heure actuelle) et une remise à niveau de leur gamme 747 dans le style de ce fameux dreamliner tout récent!
Bôa, j'ai pré-commandé fin mai, j'ai finalisé la commande en juin et j'ai reçu le kit après les exams, donc t'inquiète pour ça!
Oui, là j'ai commandé chez hobbyeasy, et j'ai eu le bol d'échapper à la douane, mais c'est juste que lors d'une autre commande il y'a quelques années j'y avais eu droit et ça fait pas plaisir de voir le prix doublé à cause de ça :?
:mrgreen: :mrgreen: Je te sens un poil médisant là par rapport à mon rythme de montage non ? Bon, évidement, me connaissant, on sait jamais vraiment combien de temps ça peut durer, mais là j'ai bien l'intention de ne pas trop m'y attarder (par contre j'ai pô fait grand chose depuis mon premier post, mais je vais tâcher de remettre ça sur la table )!
Jumbo Classic a écrit:Salut Guillaume, ça fait plaisir de te voir attaquer une énorme nouveauté pour nous les aficionados du 1/200. Il faut bien dire que l' on croyait Hasegawa définitivement écarté de la production d' avions de ligne
"nouveaux", encore un peu de patience et une belle commande chez Boeing de la part d' une compagnie niponne et on aura droit au 747-8!!!
Oui, j'ai un rêve du même style, mais ce qui serait génial aussi, ce serait un A330 au 1/200 (ils pourraient quand même faire un effort vu la nombre d'appareils de ce type en service à l'heure actuelle) et une remise à niveau de leur gamme 747 dans le style de ce fameux dreamliner tout récent!
Jumbo Classic a écrit:Bref je vois que même en période d' exams, tu te permets d' importer des kits du Japon! Fais gaffe, la dernière fois que j' ai commandé avec Hobby Link Japan, j' ai eu droit un à petit dédouanage en règle qui a bien gonflé le prix final!
Bôa, j'ai pré-commandé fin mai, j'ai finalisé la commande en juin et j'ai reçu le kit après les exams, donc t'inquiète pour ça!
Oui, là j'ai commandé chez hobbyeasy, et j'ai eu le bol d'échapper à la douane, mais c'est juste que lors d'une autre commande il y'a quelques années j'y avais eu droit et ça fait pas plaisir de voir le prix doublé à cause de ça :?
Jumbo Classic a écrit:En tout cas je vais suivre, tu te doutes bien, ce montage même s' il doit durer plus de... ça va j' ai le temps...
Bonne continuation à toi
:mrgreen: :mrgreen: Je te sens un poil médisant là par rapport à mon rythme de montage non ? Bon, évidement, me connaissant, on sait jamais vraiment combien de temps ça peut durer, mais là j'ai bien l'intention de ne pas trop m'y attarder (par contre j'ai pô fait grand chose depuis mon premier post, mais je vais tâcher de remettre ça sur la table )!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
nanga a écrit:Salut Philippe, content de te revoir par ici, je me demandais où tu étais passé (des projets en cours en ce début d'été!
Oui oui, des projets plein la tête, mais je déménage cet été et ça me prend pas mal de temps pour tout gérer. J' ai commencé un TU-154 de Zvezda que je voulais faire aux couleurs de Pulkovo, mais les decals des pays de l' Est sont durs à avoir, donc je risque de le faire en mode CSA, je n' ai rien posté pour le moment car j' attends de la photodécoupe et les roues en résine en provenance de AHS... J' ai aussi acheté le TU-134 et le 747-8, je risque fort de faire un "what if" avec le 747-8, il risque fort de devenir un 747-7... aux couleurs d' Air France... Pour le TU-134 je le ferai en mode Aviogenex. Mais j' attends aussi le 787 d' Haseg pour le faire en AF! Donc tu vois ya du taff!!!
nanga a écrit:Oui, j'ai un rêve du même style, mais ce qui serait génial aussi, ce serait un A330 au 1/200 (ils pourraient quand même faire un effort vu la nombre d'appareils de ce type en service à l'heure actuelle) et une remise à niveau de leur gamme 747 dans le style de ce fameux dreamliner tout récent!!
Pour que Haseg sorte un appareil civil, il faut qu' au moins une compagnie niponne en exploite un, ce qui n' est hélas pas le cas des A330 et A340! Il faut demander aux commerciaux de chez Airbus de faire un effort pour vendre au pays du soleil levant!!
Bonne continuation
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Hé bé, tu as de quoi ne pas t'ennuyer avec tous ces projets en cours!
Bon courage pour ton déménagement en tout cas!
Bon courage pour ton déménagement en tout cas!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Bonjour toutes et tous!
Oups, déjà un mois depuis le début du post !
Mais j'ai une bonne excuse, car si ce fut si long, c'est parce que j'ai procédé à quelques expérimentations sur pauvre 787
Tout d'abord, avant de mettre la bête en croix, j'ai bricolé les feux et phares divers sur les ailes. Recette habituelle, pour les feux d'extrémité d'ailes, j'ai utilisé de la grappe plastique transparente, mais aussi des lego colorés translucides (pas faciles à poncer d'ailleurs, c'est solide ces machins là). Une fois collés, ça a donc été limage, ponçage et polissage (au micromesh). J'ai peins le fond en noir pour les phares d’atterrissage. Par contre, j'ai un peu gaffé pour ceux-ci puisqu'en limant trop, j'ai bouzillé le profil de l'aile à cet endroit là, du coup j'ai dû réparer les dégâts avec une tartinade de cyano et de mr surfacer. Et évidement une fois le ponçage fait, il a fallu regraver la gravure effacée.
La mise en croix, s'est passée sans soucis, j'ai juste mis un doigt de surfacer pour être sûr que c'était bon:
Je me suis aussi attaqué aux réacteurs dont l'assemblage est très bien pensé!
Par contre, j'ai eu des sueurs froides en posant le décals de la spirale jaune sur les cônes des réacteurs. En effet, si la spirale jaune en question est bien en spirale, la support du décals est lui de forme ronde ce qui fait que quand on essaie de poser ça sur les cônes bien pointus, ça donne la même chose qu'une crêpe sur un manche à balais :mrgreen: . Du coup, il y'a fallu les forcer un peu à coup d'assouplissant, mais si ces décals semblent très fins, ils ne résistent pas vraiment à une attaque massique d'assouplissant et finissent par partir en miettes. Enfin c'est pas parfait, mais ils sont posés tant bien que mal. Il y'aurait donc peut-être là matière à améliorer (surtout que j'ai dans mon stock une planche de décals Daco uniquement avec des spirales comme ça où justement le film support des décals est bien découpé en spirale ce qui facilite grandement leur pose).
Les entrées d'air (plus une amélioration maison avec une bande de décals peinte et posée au fond de l'entrée d'air):
Encore quelques pièces (peinture à l'alclad dark alu + jet exhaust et patine aux pigments tamiya):
Et pour finir les sorties des réacteurs qui ont subit un traitement spécial: J'ai d'abord peins en alclad chrome et dark alu et ensuite j'ai passé des jus à base d'encre (du type écoline). Pour le bleu du cône, j'ai dû rajouter du vernis brillant gunze pour que ça adhère correctement et une goutte d'alcool pour que le verni ne sèche pas trop vite le temps de passer le jus correctement partout (des essais avec du klir et du liquide vaisselle ce sont montrés totalement foireux, ça n'adhère pas du tout ).
Pour le reste j'ai passé des jus d'encre noir et brune diluée avec de l'eau. Voilà ce que ça donne:
Ça a peut-être l'air un peu flashy comme ça, mais quand on compare à cette photo, il me semble que c'est crédible non?
Au fait, j'avais essayé dans un premier temps de "peindre" ces pièces avec du rb'n buff, mais ça c'est révélé catastrophique, comprend pas comment certains arrivent à faire ça sur des petites pièces?!
That's all for the moment
Oups, déjà un mois depuis le début du post !
Mais j'ai une bonne excuse, car si ce fut si long, c'est parce que j'ai procédé à quelques expérimentations sur pauvre 787
Tout d'abord, avant de mettre la bête en croix, j'ai bricolé les feux et phares divers sur les ailes. Recette habituelle, pour les feux d'extrémité d'ailes, j'ai utilisé de la grappe plastique transparente, mais aussi des lego colorés translucides (pas faciles à poncer d'ailleurs, c'est solide ces machins là). Une fois collés, ça a donc été limage, ponçage et polissage (au micromesh). J'ai peins le fond en noir pour les phares d’atterrissage. Par contre, j'ai un peu gaffé pour ceux-ci puisqu'en limant trop, j'ai bouzillé le profil de l'aile à cet endroit là, du coup j'ai dû réparer les dégâts avec une tartinade de cyano et de mr surfacer. Et évidement une fois le ponçage fait, il a fallu regraver la gravure effacée.
La mise en croix, s'est passée sans soucis, j'ai juste mis un doigt de surfacer pour être sûr que c'était bon:
Je me suis aussi attaqué aux réacteurs dont l'assemblage est très bien pensé!
Par contre, j'ai eu des sueurs froides en posant le décals de la spirale jaune sur les cônes des réacteurs. En effet, si la spirale jaune en question est bien en spirale, la support du décals est lui de forme ronde ce qui fait que quand on essaie de poser ça sur les cônes bien pointus, ça donne la même chose qu'une crêpe sur un manche à balais :mrgreen: . Du coup, il y'a fallu les forcer un peu à coup d'assouplissant, mais si ces décals semblent très fins, ils ne résistent pas vraiment à une attaque massique d'assouplissant et finissent par partir en miettes. Enfin c'est pas parfait, mais ils sont posés tant bien que mal. Il y'aurait donc peut-être là matière à améliorer (surtout que j'ai dans mon stock une planche de décals Daco uniquement avec des spirales comme ça où justement le film support des décals est bien découpé en spirale ce qui facilite grandement leur pose).
Les entrées d'air (plus une amélioration maison avec une bande de décals peinte et posée au fond de l'entrée d'air):
Encore quelques pièces (peinture à l'alclad dark alu + jet exhaust et patine aux pigments tamiya):
Et pour finir les sorties des réacteurs qui ont subit un traitement spécial: J'ai d'abord peins en alclad chrome et dark alu et ensuite j'ai passé des jus à base d'encre (du type écoline). Pour le bleu du cône, j'ai dû rajouter du vernis brillant gunze pour que ça adhère correctement et une goutte d'alcool pour que le verni ne sèche pas trop vite le temps de passer le jus correctement partout (des essais avec du klir et du liquide vaisselle ce sont montrés totalement foireux, ça n'adhère pas du tout ).
Pour le reste j'ai passé des jus d'encre noir et brune diluée avec de l'eau. Voilà ce que ça donne:
Ça a peut-être l'air un peu flashy comme ça, mais quand on compare à cette photo, il me semble que c'est crédible non?
Au fait, j'avais essayé dans un premier temps de "peindre" ces pièces avec du rb'n buff, mais ça c'est révélé catastrophique, comprend pas comment certains arrivent à faire ça sur des petites pièces?!
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nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Je suis sur le c... de la qualité de ta peinture !
l'Aclad est vraiment sympa !
Le bleu c'est quoi?
l'Aclad est vraiment sympa !
Le bleu c'est quoi?
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Merci freed!
Je l'ai indiqué un peu plus haut:
:mrgreen:
Donc, c'est bêtement de l'encre bleue (mais passée sur une sous couche d'alclad!)!
freed a écrit:Le bleu c'est quoi?
Je l'ai indiqué un peu plus haut:
citation a écrit:....et ensuite j'ai passé des jus à base d'encre (du type écoline). Pour le bleu du cône, j'ai dû rajouter du vernis brillant gunze pour que ça adhère correctement et une goutte d'alcool pour que le verni ne sèche pas trop vite...
:mrgreen:
Donc, c'est bêtement de l'encre bleue (mais passée sur une sous couche d'alclad!)!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Hé hé pas mal tes bouts de réacteurs.
J'attends l'ensemble monté!.
Roz
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Super montage ! Le bleu est pour moi totalement réussi !
Hazeg redonne dans la nouveauté , tant mieux !
bonne continuation , françois
Hazeg redonne dans la nouveauté , tant mieux !
bonne continuation , françois
COORDO- Fighterien actif
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Merci à vous deux!
J'ai commencé la peinture, mais pour le moment rien de bien intéressant à vous montrer (j'en suis au blanc qui est l'étape la plus longue, la plus délicate, la plus chiante - faut passer beaucoup de couches et attendre très longtemps pour que ça soit bien sec entre chaque couche - , mais aussi la plus importante puisque notre 787 est en grande partie de cette couleur)!
À plus pour la suite!
J'ai commencé la peinture, mais pour le moment rien de bien intéressant à vous montrer (j'en suis au blanc qui est l'étape la plus longue, la plus délicate, la plus chiante - faut passer beaucoup de couches et attendre très longtemps pour que ça soit bien sec entre chaque couche - , mais aussi la plus importante puisque notre 787 est en grande partie de cette couleur)!
À plus pour la suite!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Bien le bonjour à toutes et tous!
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai entamé la peinture depuis un moment déjà. Le résultat n'est pas trop mal à mon avis, mais j'ai quand même eu quelques déboires (où serait le challenge sinon? :mrgreen: ). Pour commencer, malgré un temps d'attente assez long (5 jours au moins) avant de masquer les ailes préalablement peintes en gris-blanc très clair pour que celles-ci soient bien sèches, j'ai eu des traces abominables de colle dues à la bande cache (et c'est pas faute non plus d'avoir "affaibli" le pouvoir collant de la-dite bande cache en la collant et décollant plusieurs fois sur un support lisse). Voyez par vous-même :
Et si on se rapproche, c'est encore pire (et à celà s'ajoute le fait que ma peinture a une texture "peau d'orange") :pale: :
Heureusement, Saint Micromesh est venu à mon secours et après une séance vigoureuse de polissage, il n'y paraitplus trop presque plus :mrgreen: (vous pouvez comparer l'aile gauche traitée et l'aile droite non traitée) :
Bon, heureusement tout n'est pas noir, puisque pour une fois, je suis assez content de mon blanc brillant mis à part sur une zone sous le croupion où il faut que j'en repasse une couche, puisqu'on voit encore le joint sous la peinture)
Petite vue du pif:
Et de l'oiseau dans son ensemble:
Sur la photo suivante, vous pouvez voir la deuxième bourde majeure à mon avis, et je ne sais d'ailleurs pas encore si je vais prendre la décision de la corriger ou pas : le gris. Sans le savoir, je crois que j'ai réussi à obtenir le mélange idéal en gunze pour du gris "Luftansa". Malheureusement, on a ici un appareil de chez ANA et le gris est sensiblement différent (il devrait être plus clair) . Ça m'apprendra à faire des mélanges au pif, mais je n'ai pas eu la patience de faire 75 bornes pour un pot de peinture que je n'avais pas (et en plus sans savoir si hasegawa conseille la teinte exacte ou pas) :
Bon, du coup, pour le moment, je la laisse reposer un peu le temps que tout ça soit bien sec cette fois, que je réfléchisse à la suite, et que je retrouve la motivation de m'y ré-attaquer sereinement........
...oups, mais qu'est ce que c'est que ça??
:mrgreen: Oui, en plus je ne vous l'ai pas dit (la flemme de faire un pas à pas), mais en parallèle, je bricole un peu sur ce F/a-18 academy au 1/72 commencé il y'a bien 5-6 mois, ça me change un peu des peintures brillantes et nickels un camo bien crade!
À bientôt!
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai entamé la peinture depuis un moment déjà. Le résultat n'est pas trop mal à mon avis, mais j'ai quand même eu quelques déboires (où serait le challenge sinon? :mrgreen: ). Pour commencer, malgré un temps d'attente assez long (5 jours au moins) avant de masquer les ailes préalablement peintes en gris-blanc très clair pour que celles-ci soient bien sèches, j'ai eu des traces abominables de colle dues à la bande cache (et c'est pas faute non plus d'avoir "affaibli" le pouvoir collant de la-dite bande cache en la collant et décollant plusieurs fois sur un support lisse). Voyez par vous-même :
Et si on se rapproche, c'est encore pire (et à celà s'ajoute le fait que ma peinture a une texture "peau d'orange") :pale: :
Heureusement, Saint Micromesh est venu à mon secours et après une séance vigoureuse de polissage, il n'y parait
Bon, heureusement tout n'est pas noir, puisque pour une fois, je suis assez content de mon blanc brillant mis à part sur une zone sous le croupion où il faut que j'en repasse une couche, puisqu'on voit encore le joint sous la peinture)
Petite vue du pif:
Et de l'oiseau dans son ensemble:
Sur la photo suivante, vous pouvez voir la deuxième bourde majeure à mon avis, et je ne sais d'ailleurs pas encore si je vais prendre la décision de la corriger ou pas : le gris. Sans le savoir, je crois que j'ai réussi à obtenir le mélange idéal en gunze pour du gris "Luftansa". Malheureusement, on a ici un appareil de chez ANA et le gris est sensiblement différent (il devrait être plus clair) . Ça m'apprendra à faire des mélanges au pif, mais je n'ai pas eu la patience de faire 75 bornes pour un pot de peinture que je n'avais pas (et en plus sans savoir si hasegawa conseille la teinte exacte ou pas) :
Bon, du coup, pour le moment, je la laisse reposer un peu le temps que tout ça soit bien sec cette fois, que je réfléchisse à la suite, et que je retrouve la motivation de m'y ré-attaquer sereinement........
...oups, mais qu'est ce que c'est que ça??
:mrgreen: Oui, en plus je ne vous l'ai pas dit (la flemme de faire un pas à pas), mais en parallèle, je bricole un peu sur ce F/a-18 academy au 1/72 commencé il y'a bien 5-6 mois, ça me change un peu des peintures brillantes et nickels un camo bien crade!
À bientôt!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut à toi
Aie aie aie !!! Cependant , une question : quel scotch utilises tu ? C'est avec du TAMIYA que tu as eu ce pb ?
A + , françois
Aie aie aie !!! Cependant , une question : quel scotch utilises tu ? C'est avec du TAMIYA que tu as eu ce pb ?
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut François!
Hé si, c'est bien avec du scotch tamiya! Mais comme l'a si bien fait remarquer un membre d'un forum voisin, la chaleur de ces derniers jours n'y est peut-être pas étrangère (la bande cache qui reste collée une semaine entière sous un température de presque 30°C, c'était sans doute pas l'idéal).
Hé si, c'est bien avec du scotch tamiya! Mais comme l'a si bien fait remarquer un membre d'un forum voisin, la chaleur de ces derniers jours n'y est peut-être pas étrangère (la bande cache qui reste collée une semaine entière sous un température de presque 30°C, c'était sans doute pas l'idéal).
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
nanga a écrit:Salut François!
Hé si, c'est bien avec du scotch tamiya! Mais comme l'a si bien fait remarquer un membre d'un forum voisin, la chaleur de ces derniers jours n'y est peut-être pas étrangère (la bande cache qui reste collée une semaine entière sous un température de presque 30°C, c'était sans doute pas l'idéal).
OK , je comprends mieux ! Effectivement , la chaleur y est pour qq chose ! Cependant , ça donne l'air de bien se récupérer , tant mieux !
Y a malheureusement de temps en temps des ratés , ça fait partie du montage .....
Allez ! Bonne continuation pour la suite
François
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Hello
Ta peinture blanche est vraiment superbe !
Peinture en bombe ?
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Olivier35- Fighterien actif
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Merci Olivier!
Non non, peinture à l'aérographe (blanc gunze H-1) suivie d'un micromeshage!
Non non, peinture à l'aérographe (blanc gunze H-1) suivie d'un micromeshage!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Merci !nanga a écrit:Non non, peinture à l'aérographe (blanc gunze H-1) suivie d'un micromeshage!
A tester!
J'ai toujours eu tendance à croire que cette référence Gunze n'était pas couvrante, du coup j'utilise systématiquement le blanc mat (XF-2) Tamiya.
Olivier35- Fighterien actif
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Olivier35 a écrit:Merci !nanga a écrit:Non non, peinture à l'aérographe (blanc gunze H-1) suivie d'un micromeshage!
A tester!
J'ai toujours eu tendance à croire que cette référence Gunze n'était pas couvrante, du coup j'utilise systématiquement le blanc mat (XF-2) Tamiya.
Mais elle ne l'est pas! :mrgreen:
Toute l'astuce consiste à multiplier les couches (très fines) et à micromesher entre les couches. L'inconvénient, c'est que ça consomme quand même pas mal de peinture, mais au moins, on obtient un blanc bien brillant et lisse!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Bonjour toutes et tous!
Petite reprise de ce montage après un temps d'abstinence totale due à une série de soucis allant du modéré au très grave, mais sans entrer dans les détails, après tout, on n'est pas là pour ça.
Donc, depuis la dernière mise à jour, j'ai terminé la peinture du fuselage et des ailes, j'ai repris le gris qui n'allait pas, j'ai tout micromeshé et j'ai commencé à poser quelques décals (sorry pour les photos pourries et mal cadrées, je ne me suis pas trop appliqué à les faire ).
Le gris qui n'allait pas une fois refait. Ça va un peu mieux, mais c'est pas encore parfait (et pourtant cette fois, j'ai utilisé la référence conseillée par hasegawa - et encore j'ai dû l'éclaircir, car c'était trop foncé sorti du pot - ):
Les loupiotes, ça a l'air d'aller:
Par contre, là ça va pas du tout. C'est peut-être moi qui ai merdé, mais il me semble quand même qu'hasegawa c'est planté dans ses mesures . Le décal avec les bandes bleues bicolores devrait logiquement être droit si je me réfère aux photos du vrai, or ici un peu avant la jointure fuselage/bord d'attaque il commence à avoir une pente progressive en dessous (évidement au dessus il est en pente sur toute sa longueur, ça c'est normal). Le résultat, c'est qu'il manque un bout de décal. Je dispose bien d'une planche de décals d'un 777 haseg' déco ANA qui pourrait servir pour faire un raccord, mais les bleus ne sont pas exactement pareil sur la planche du 787 et sur celle du 777 et je crains que cela ce voie.
Par contre, je reconnais que ces décals se posent assez facilement, sont fins et réagissent bien aux assouplissants (limite un peu trop, si on insiste trop comme je l'ai fait, ils commencent à se déchirer).
C'est tout pour aujourd'hui!
À bientôt
Guillaume
P.S.: j'allais oublier: le pare-brise est peint, le décal de la boîte ne me plaisait pas (d'un gris trop clair, je ne comprend décidément pas cette mode de faire des pare-brises gris clair, on ne voit jamais ça en vrai :? )!
Petite reprise de ce montage après un temps d'abstinence totale due à une série de soucis allant du modéré au très grave, mais sans entrer dans les détails, après tout, on n'est pas là pour ça.
Donc, depuis la dernière mise à jour, j'ai terminé la peinture du fuselage et des ailes, j'ai repris le gris qui n'allait pas, j'ai tout micromeshé et j'ai commencé à poser quelques décals (sorry pour les photos pourries et mal cadrées, je ne me suis pas trop appliqué à les faire ).
Le gris qui n'allait pas une fois refait. Ça va un peu mieux, mais c'est pas encore parfait (et pourtant cette fois, j'ai utilisé la référence conseillée par hasegawa - et encore j'ai dû l'éclaircir, car c'était trop foncé sorti du pot - ):
Les loupiotes, ça a l'air d'aller:
Par contre, là ça va pas du tout. C'est peut-être moi qui ai merdé, mais il me semble quand même qu'hasegawa c'est planté dans ses mesures . Le décal avec les bandes bleues bicolores devrait logiquement être droit si je me réfère aux photos du vrai, or ici un peu avant la jointure fuselage/bord d'attaque il commence à avoir une pente progressive en dessous (évidement au dessus il est en pente sur toute sa longueur, ça c'est normal). Le résultat, c'est qu'il manque un bout de décal. Je dispose bien d'une planche de décals d'un 777 haseg' déco ANA qui pourrait servir pour faire un raccord, mais les bleus ne sont pas exactement pareil sur la planche du 787 et sur celle du 777 et je crains que cela ce voie.
Par contre, je reconnais que ces décals se posent assez facilement, sont fins et réagissent bien aux assouplissants (limite un peu trop, si on insiste trop comme je l'ai fait, ils commencent à se déchirer).
C'est tout pour aujourd'hui!
À bientôt
Guillaume
P.S.: j'allais oublier: le pare-brise est peint, le décal de la boîte ne me plaisait pas (d'un gris trop clair, je ne comprend décidément pas cette mode de faire des pare-brises gris clair, on ne voit jamais ça en vrai :? )!
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Salut Guillaume,
J'espère que tes soucis sont résolus ou en bonne voie, si tu as besoin, surtout n'hésites pas!
Ta peinture est nickel! Pour l'espace manquant à la jointure de l'aile, tu n'as qu'à remettre un coup de gris plutôt qu' un bleu approximatif... C' est un détail qui se voit de près.
Ton gris est nickel, le genre de gris qu'il me faudrait... en bombe! (en attendant l'aéro)
Bien vu pour le cockpit! Hasegawa aurait dû ajouter une pièce transparante comme à leur habitude, ça aurait eu le mérite de laisser le choix!
J'ai acheté la version JAL pour faire un éventuel AF, mais pour le moment, je dois terminer mon Tu-154...
A bientôt
Philippe
J'espère que tes soucis sont résolus ou en bonne voie, si tu as besoin, surtout n'hésites pas!
Ta peinture est nickel! Pour l'espace manquant à la jointure de l'aile, tu n'as qu'à remettre un coup de gris plutôt qu' un bleu approximatif... C' est un détail qui se voit de près.
Ton gris est nickel, le genre de gris qu'il me faudrait... en bombe! (en attendant l'aéro)
Bien vu pour le cockpit! Hasegawa aurait dû ajouter une pièce transparante comme à leur habitude, ça aurait eu le mérite de laisser le choix!
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A bientôt
Philippe
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Jumbo Classic a écrit:Ta peinture est nickel! Pour l'espace manquant à la jointure de l'aile, tu n'as qu'à remettre un coup de gris plutôt qu' un bleu approximatif... C' est un détail qui se voit de près.
Oui, c'est ce que je crains aussi (que la différence de bleu se voie). Bon, je vais laisser ça mijoter un peu et j'aviserais....
Jumbo Classic a écrit:Ton gris est nickel, le genre de gris qu'il me faudrait... en bombe! (en attendant l'aéro)
Pour info, hasegawa préconise du gris gunze H315 (FS16440), mais mon mélange maison se décompose comme suit: 60-70% H315 + 30-40% H308 + éclaircir un peu avec du blanc
Jumbo Classic a écrit:Bien vu pour le cockpit! Hasegawa aurait dû ajouter une pièce transparante comme à leur habitude, ça aurait eu le mérite de laisser le choix!
Ben oui, je ne comprend pas pourquoi ils ne fournissent pas une pièce transparente, surtout pour une nouveauté (alors que c'est assez à la mode sur les nouveautés en liners justement) et qu'en plus hasegawa a jusqu'ici toujours fourni le pare-brise transparent sur ses liners. :?
Jumbo Classic a écrit:J'ai acheté la version JAL pour faire un éventuel AF, mais pour le moment, je dois terminer mon Tu-154...
Ahhh, ça j'attends de pied ferme (décals de chez F-DCAL je suppose?)!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Boeing 787-8 ANA [Hasegawa] 1/200
Jumbo Classic a écrit:
J'ai acheté la version JAL pour faire un éventuel AF, mais pour le moment, je dois terminer mon Tu-154...
A bientôt
Philippe
A priori les 787 ce sera surtout KLM et les A350 pour AF.
Gérard
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