[Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
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TIGER64
FW190Dora
Pascal Dudu
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[Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.
La maquette n'est pas grande, mais le poste de pilotage est assez détaillé par rapport à d'autres de même type que j'ai eu à faire.
Les éléments s'insèrent tous seuls à leur place. Les calles de guidage sont bien conçues et bloquent tous les éléments à leur place.
Les ailes inférieure et médiane ne posent pas plus de problème. Il faut seulement laisser bien sécher avant d'y retoucher.
Il n'y a pas beaucoup d'éléments, mais bien étudiés et suffisant pour la taille de la maquette. Les mats extérieurs sont glissés dans l'aile médiane et l'extrémité collés sur l'aile inférieure.
Le montage des jambes de train est facilité par la barre arrière qui les soutient. En effet, si elles sont bien inclinées vers l'intérieur, elles s'appuient sur les deux bras de la barre arrière.
Le plus délicat est le positionnement des mats sur capot qui soutiendront le centre de l'aile supérieure. Il faut en effet que l'inclinaison soit suffisante pour que l'aile repose également sur ses 4 points (2 centraux et 2 aux extrémités). J'ai mesuré l'écartement grace aux marques sous l'aile et ai tenu les deux triangles (l'un après l'autre, pour qu'ils gardent l'angle pendant le séchage de la colle. Et bien croyez-moi, c'est long ! Presque moins éprouvant la pose des deux haubans entre les mats avant. Le plus dur ici est de bien placer les pinces pour que le fil soit à la bonne place et que les pinces ne gênent pas.
Mission réussie ! l'aile repose parfaitement sur ses 4 plots et dans l'alignement des 2 autres dessous. Il n'est pas gros l'animal ! Faut viser juste !
A suivre...
La maquette n'est pas grande, mais le poste de pilotage est assez détaillé par rapport à d'autres de même type que j'ai eu à faire.
Les éléments s'insèrent tous seuls à leur place. Les calles de guidage sont bien conçues et bloquent tous les éléments à leur place.
Les ailes inférieure et médiane ne posent pas plus de problème. Il faut seulement laisser bien sécher avant d'y retoucher.
Il n'y a pas beaucoup d'éléments, mais bien étudiés et suffisant pour la taille de la maquette. Les mats extérieurs sont glissés dans l'aile médiane et l'extrémité collés sur l'aile inférieure.
Le montage des jambes de train est facilité par la barre arrière qui les soutient. En effet, si elles sont bien inclinées vers l'intérieur, elles s'appuient sur les deux bras de la barre arrière.
Le plus délicat est le positionnement des mats sur capot qui soutiendront le centre de l'aile supérieure. Il faut en effet que l'inclinaison soit suffisante pour que l'aile repose également sur ses 4 points (2 centraux et 2 aux extrémités). J'ai mesuré l'écartement grace aux marques sous l'aile et ai tenu les deux triangles (l'un après l'autre, pour qu'ils gardent l'angle pendant le séchage de la colle. Et bien croyez-moi, c'est long ! Presque moins éprouvant la pose des deux haubans entre les mats avant. Le plus dur ici est de bien placer les pinces pour que le fil soit à la bonne place et que les pinces ne gênent pas.
Mission réussie ! l'aile repose parfaitement sur ses 4 plots et dans l'alignement des 2 autres dessous. Il n'est pas gros l'animal ! Faut viser juste !
A suivre...
Dernière édition par Odyssey22 le Ven 12 Juil 2024 - 2:20, édité 2 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Le Farman à peine sec et tu commences un Dreidekker, sacré motivation Pascal!
Bonne suite!
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FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
à cette échelle ça doit etre chaud beau montage
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Salut Pascal,
Bin après le " Farman " tu fais dans le lilliputien !
Montage express, l'avantage sur ce modèle y-a guère de ficelles à poser
Bin après le " Farman " tu fais dans le lilliputien !
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MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
FW190Dora a écrit: Le Farman à peine sec et tu commences un Dreidekker, sacré motivation Pascal!
Bonne suite!
Oui, tant que j'ai des moments de libres, j'en profite
TIGER64 a écrit: à cette échelle ça doit etre chaud beau montage
Non car il n'est pas très compliqué et bien pensé par Revell ! En revenche, c'est vrai que ça fait petit à côté du Farman !
MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Bin après le " Farman " tu fais dans le lilliputien !
Montage express, l'avantage sur ce modèle y-a guère de ficelles à poser
Lilliputien peut-être, mais il y a quelques fils à poser pour les dérive et ailerons arrière, ainbsi qu'au niveau des jambes de train et des mats de capot.
C'est les deux derniers points qui sont délicats.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Bon et bien bon courage qustion haubanage, moi je suis, car j'aime ce genre de coucous (meme si je sais que question hauban j'arriverais jamais )
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Bonjour Pascal et bon choix de montage pour un avion qui atteint tout juste les 10 cm à l’échelle.
Juste un rappel historique. MvR a essentiellement combattu les Britanniques.
Après, la JG 1 de Richtofen était composée des escadrilles suivantes qui avaient toutes un marquage spécifiques et des différences en marquages individuelles.
La Jasta 4 avait une ligne noire spiralant autour du fuselage.
La jasta 6 avait des bandes noires et blanches.
La jasta 10 avait le nez de leurs avions peint en jaune.
La jasta 11, enfin avait le nez de leurs avions peint en rouge.
Ces marquages ont commencé bien avant que MvR ne commande la JG1 et ont continués après sa disparition.
Comme MvR avait commandé la jasta 11 avant de prendre le commandement du groupe, il en a gardé les marquages rouges mais à piloté quelques 5 Dr1 dans ce laps de temps et tous n'étaient pas entièrement rouges.
Il a piloté plusieurs type d'appareils peint entièrement rouge. dont un Albatross D III et un D V.
Pour la petite histoire, le premier a avoir piloté un avion peint en rouge était peut être Français avec Jean Navarre et son Nieuport.
s'cuses la disgression et je te souhaite une bonne fin de montage
A +
Pascal Dudu a écrit:Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.
Juste un rappel historique. MvR a essentiellement combattu les Britanniques.
Après, la JG 1 de Richtofen était composée des escadrilles suivantes qui avaient toutes un marquage spécifiques et des différences en marquages individuelles.
La Jasta 4 avait une ligne noire spiralant autour du fuselage.
La jasta 6 avait des bandes noires et blanches.
La jasta 10 avait le nez de leurs avions peint en jaune.
La jasta 11, enfin avait le nez de leurs avions peint en rouge.
Ces marquages ont commencé bien avant que MvR ne commande la JG1 et ont continués après sa disparition.
Comme MvR avait commandé la jasta 11 avant de prendre le commandement du groupe, il en a gardé les marquages rouges mais à piloté quelques 5 Dr1 dans ce laps de temps et tous n'étaient pas entièrement rouges.
Il a piloté plusieurs type d'appareils peint entièrement rouge. dont un Albatross D III et un D V.
Pour la petite histoire, le premier a avoir piloté un avion peint en rouge était peut être Français avec Jean Navarre et son Nieuport.
s'cuses la disgression et je te souhaite une bonne fin de montage
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Skirinii76 a écrit:Bon et bien bon courage qustion haubanage, moi je suis, car j'aime ce genre de coucous (meme si je sais que question hauban j'arriverais jamais )
C'est ce que je me disait aussi il ya quoi ! 2 ou 3 ans ? Et depuis... c'est l'éclate !
De même qu'il y a 6 ans, quand on me disait "tu es prêt pour passer à l'aérographe !", je répondais "T'es fou !!!" ET début 2007, c'était parti !
Il faut essayer, voir les techniques de ceux qui font et trouver la sienne. Il n'y a rien d'impossible, mais il faut essayer !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
cage à poules a écrit:Bonjour Pascal et bon choix de montage pour un avion qui atteint tout juste les 10 cm à l’échelle.Pascal Dudu a écrit:Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.
Juste un rappel historique. MvR a essentiellement combattu les Britanniques.
Après, la JG 1 de Richtofen était composée des escadrilles suivantes qui avaient toutes un marquage spécifiques et des différences en marquages individuelles.
...
Pour la petite histoire, le premier a avoir piloté un avion peint en rouge était peut être Français avec Jean Navarre et son Nieuport.
s'cuses la disgression et je te souhaite une bonne fin de montage
A +
Tu es tout excusé si besoin, mais les détails historiques sont pour moi aussi important que les maquettes elles-mêmes.
D'ailleurs J'ai lu quelque part que toute son escadrille avait peint ses avions en rouge sauf les gouvernes pour différencier les pilotes. Cela évitait que les pilotes de l'autre bord ne fasse une fixation sur celui de Manfred.
Tu as des infos là dessus ? demon7
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Moui, comme l'a dit Mousse49, c'est du montage express !
Il est temps de percer les trous qui abriteront les 6 câbles de contrôle des volets arrière et du gouvernail. 2 autres sont prévus au niveau du train avant. Les câbles (nylon de pèche de 8/100) sont enduit de cyano à une des extrémités et glissés dans chaque trous. Il faut attendre que ça sèche. Contrairement aux idées reçu et à certaine pub, la cyano n'est pas à prise instantanée, je vous l'affirme !
Les ailerons arrière sont posés (en une seule pièce). Là, il va falloir être précis... et patient ! Il faut arriver à faire tenir le fil le plus haut en équilibre sur le guide de dessus après l'avoir fait passé dans le trou de l'aileron, et lesté par la pince pour qu'il soit le plus tendu possible. Collage à la cyano à l'aide de la pointe d'un cure dent en bois. Répéter l'opération de l'autre côté.
Les 4 autres restent sous les ailerons et seront collés, de chaque côté, les 2 avant bas sous les ailerons, les 2 plus haut sur les plots de la gouverne. Il ne faut pas essayer de les placer tous en même temps. Encore une fois la cyano ne prend pas si rapidement (peut-être à cause du nylon). Il faut donc que chacun soit bien sec quand on place le suivant car sinon, le ou les précédents risquent de sortir de leur emplacement et tout serait à recommencer.
Voila les 3 cables de chaque côté sont fixés.
Le bloc moteur est composé de 3 pièces : l'ensemble de cylindre, la couronne d'échappement derrière et, pris en sandwitch, l'axe qui accueillera l'hélice.
L'ensemble se fixe en bout de fuselage, aidé par un ergot qui s'encastre dans un trou sur la face avant.
Il reste à placer les finitions : le masque qui recouvre le moteur avec les deux trou d'aération en partie haute qui ressemblent à des yeux, les mats de soutien de l'aileron arrière, patin arrière...
...et bien sûr l'ensemble du train avant. les roues seront placées après.
Voila la vue finale de l'appareil avec ses roues et l'hélice.
Vue arrière sans décalcos pour l'instant.
Voila les vues finales, avec décalco et décors
Autres images sur Fokker Dr.1 de Dudu
Il est temps de percer les trous qui abriteront les 6 câbles de contrôle des volets arrière et du gouvernail. 2 autres sont prévus au niveau du train avant. Les câbles (nylon de pèche de 8/100) sont enduit de cyano à une des extrémités et glissés dans chaque trous. Il faut attendre que ça sèche. Contrairement aux idées reçu et à certaine pub, la cyano n'est pas à prise instantanée, je vous l'affirme !
Les ailerons arrière sont posés (en une seule pièce). Là, il va falloir être précis... et patient ! Il faut arriver à faire tenir le fil le plus haut en équilibre sur le guide de dessus après l'avoir fait passé dans le trou de l'aileron, et lesté par la pince pour qu'il soit le plus tendu possible. Collage à la cyano à l'aide de la pointe d'un cure dent en bois. Répéter l'opération de l'autre côté.
Les 4 autres restent sous les ailerons et seront collés, de chaque côté, les 2 avant bas sous les ailerons, les 2 plus haut sur les plots de la gouverne. Il ne faut pas essayer de les placer tous en même temps. Encore une fois la cyano ne prend pas si rapidement (peut-être à cause du nylon). Il faut donc que chacun soit bien sec quand on place le suivant car sinon, le ou les précédents risquent de sortir de leur emplacement et tout serait à recommencer.
Voila les 3 cables de chaque côté sont fixés.
Le bloc moteur est composé de 3 pièces : l'ensemble de cylindre, la couronne d'échappement derrière et, pris en sandwitch, l'axe qui accueillera l'hélice.
L'ensemble se fixe en bout de fuselage, aidé par un ergot qui s'encastre dans un trou sur la face avant.
Il reste à placer les finitions : le masque qui recouvre le moteur avec les deux trou d'aération en partie haute qui ressemblent à des yeux, les mats de soutien de l'aileron arrière, patin arrière...
...et bien sûr l'ensemble du train avant. les roues seront placées après.
Voila la vue finale de l'appareil avec ses roues et l'hélice.
Vue arrière sans décalcos pour l'instant.
Voila les vues finales, avec décalco et décors
Autres images sur Fokker Dr.1 de Dudu
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:50, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Salut Pascal,
Voilà un " Focker " qui n'aura pas encombré, de par sa taille et la rapidité de ton montage, ton atelier trop longtemps
Les pièces en bout d'aile inférieure elles représentent quoi ?
Sinon beau travail bravo pour ton montage
Voilà un " Focker " qui n'aura pas encombré, de par sa taille et la rapidité de ton montage, ton atelier trop longtemps
Les pièces en bout d'aile inférieure elles représentent quoi ?
Sinon beau travail bravo pour ton montage
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Les marrons sous les ailes basses ? je n'en sais rien. Elles étaient dans le kit et sur le plan alors je les ai mises.
Si quelqu'un peut nous eclairer ce serait avec plaisir demon7
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Fokker Dr.1 Triplan (VINTAGE) (fdr1)
Bravo, il rend super bien...
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