Halifax de Airfix au 72ème
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Halifax de Airfix au 72ème
Allez, encore un gros, tant que j'ai de la place dans la vitrine ! Le Halifax est un des plus célèbres bombardiers quadrimoteurs britanniques de la seconde guerre avec le Lancaster. On les différencie surtout par la position de la double dérive arrière : celle du Halifax est en position Haute (H comme Halifax), celle du Lancaster étant implantée en position basse. On peut voir sur la photo ce que je me tue à dire depuis des années... cette table de travail est trop petite ! Je suis obligé de superposer les grappes pour que ça tienne dessus. Sniff... Plaisanterie à part, c'est du joli plastique Airfix blanc, bien qu'un travail d'ébarbage reste important. Toutes les pièces semblent bien présentes dans cette boite achetée d'occasion.
Côté décalcos, je ne me servirai pas (je pense) des britanniques fournis dans la boite. J'en ai en effet acheté pour faire une version française (on ne se refait pas !), le L8oP codé NP767. Un plan succinct mais suffisant était fourni avec. Suivant un conseil avisé, vu l'ancienneté de la planche, je passe d'ores et déjà une couche de vernis dessus pour qu'ils se tiennent et ne risque pas, le moment venu, se disloquer dans l'eau.
Je passe ensuite au repérage classique désormais des références couleurs que j'aurai besoin pendant le montage. Les références indiquées étant pour Humbrol, je me sers d'une liste de concordance (suite à diverses recherches sur internet) pour trouver leur équivalence en Gunze ou Tamiya. Les trois premières ne sont pas dans l'ordre des autres car il s'agit des teintes que serviront essentiellement pour l'extérieur.
Vu les surfaces, le décide de passer le noir intérieur à l'aérographe et non au pinceau. Toutes les autres teintes sur les petites pièces seront passées au pinceau.
Ces bombardiers fonctionnaient avec un équipage de 7 personnes : le pilotes, le navigateur, le radio, le mécanicien, le mitrailleur de queue, le mitrailleur dorsal, et l'observateur dans le nez qui était chargé du déclenchement des bombardements, appelé bombardier.
Montage du poste principal. 3 membres d'équipages sont en place. J'ai imprimé un tableau de bord de Halifax trouvé sur une page du Web, mais réduit à l'échelle, on ne voit pas grand chose. Je l'ai collé quand même à sa place. J'ai fait de même pour le tableau du radio qui est bien plus net.
Je temps de séchage de la colle, j'avance le montage des ensembles qui peuvent être traités de manière indépendante. A commencer par les moteurs. Ils n'ont que 3 pièces chacun, le bloc moteur caréné, l'hélice et le goupillon qui tient cette dernière. Le plus dur est de coller celui-ci à l'hélice sans rien coller au moteur. Les 4 hélices tourneront.
Je passe aux deux dérives arrière, faites de trois pièces également. La dérive mobile proprement dite est prise entre les deux parties du montant fixe. Après plusieurs assemblages à blanc pour vérifier la mobilité, il a fallu limer les bord des parties fixe de manière à libérer le mouvement et éviter les heurts. L'ensemble collé, les pinces sont nécessaires pour maintenir les deux morceaux bien serrés.
Bonne soirée et... à suivre
Côté décalcos, je ne me servirai pas (je pense) des britanniques fournis dans la boite. J'en ai en effet acheté pour faire une version française (on ne se refait pas !), le L8oP codé NP767. Un plan succinct mais suffisant était fourni avec. Suivant un conseil avisé, vu l'ancienneté de la planche, je passe d'ores et déjà une couche de vernis dessus pour qu'ils se tiennent et ne risque pas, le moment venu, se disloquer dans l'eau.
Je passe ensuite au repérage classique désormais des références couleurs que j'aurai besoin pendant le montage. Les références indiquées étant pour Humbrol, je me sers d'une liste de concordance (suite à diverses recherches sur internet) pour trouver leur équivalence en Gunze ou Tamiya. Les trois premières ne sont pas dans l'ordre des autres car il s'agit des teintes que serviront essentiellement pour l'extérieur.
Vu les surfaces, le décide de passer le noir intérieur à l'aérographe et non au pinceau. Toutes les autres teintes sur les petites pièces seront passées au pinceau.
Ces bombardiers fonctionnaient avec un équipage de 7 personnes : le pilotes, le navigateur, le radio, le mécanicien, le mitrailleur de queue, le mitrailleur dorsal, et l'observateur dans le nez qui était chargé du déclenchement des bombardements, appelé bombardier.
Montage du poste principal. 3 membres d'équipages sont en place. J'ai imprimé un tableau de bord de Halifax trouvé sur une page du Web, mais réduit à l'échelle, on ne voit pas grand chose. Je l'ai collé quand même à sa place. J'ai fait de même pour le tableau du radio qui est bien plus net.
Je temps de séchage de la colle, j'avance le montage des ensembles qui peuvent être traités de manière indépendante. A commencer par les moteurs. Ils n'ont que 3 pièces chacun, le bloc moteur caréné, l'hélice et le goupillon qui tient cette dernière. Le plus dur est de coller celui-ci à l'hélice sans rien coller au moteur. Les 4 hélices tourneront.
Je passe aux deux dérives arrière, faites de trois pièces également. La dérive mobile proprement dite est prise entre les deux parties du montant fixe. Après plusieurs assemblages à blanc pour vérifier la mobilité, il a fallu limer les bord des parties fixe de manière à libérer le mouvement et éviter les heurts. L'ensemble collé, les pinces sont nécessaires pour maintenir les deux morceaux bien serrés.
Bonne soirée et... à suivre
Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 15:22, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
slt très chouette et belle avion
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
beau début,ça serait bien qu'ils le rééditent celui là chez Airfix avec la gravure en creux
pour l'instrumentation c'est pas mal pour l'échelle
pour l'instrumentation c'est pas mal pour l'échelle
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
J'ai commencé par fixer les vitrages sur les demi-fuselages, mais cette fois avec la colle clear de Revell. La prise semble un peu plus rapide que celle de Testor et ne laisse pas de traces brillantes sur la peinture autours des pièces. Il reste à fixer l'ensemble du poste de pilotage à sa place et de le maintenir le temps du séchage.
Le concept de la tourelle arrière est étonnant : la partie vitrée est en 3 parties. Une cintrée qui prend entre les deux paires de canons et rejoint la coque à l'arrière, et les deux côtés. pour la tourelle dorsalle, le dome transparent est d'un seul morceau. Il rentre difficilement dans le cylindre qui supporte le mitrailleur, d'où la pince pour le maintenir pendant que la colle sèche.
En attendant, je monte les volets des ailes et les gouvernes. Pas de soucis si on passe un peu de temps en montage à blanc et ponçage pour des ajustements nickels.
le montage des ailes est un peu plus délicat : la maquette n'est pas jeune et les grandes pièces plates qui les composent ont un peu vrillées. Là encore, les pinces sont d'un grand secours. Un ponçage lèger mais impératif permettra aux volets de'avoir du jeu sans trop de retenue.
Les tourelles sont sèches, on peut les insérer à leur place dans le fuselage et fermer ce dernier. Attention de ne pas oublier la roue arrière, prisonnière entre les deux parties du fuselage.
A suivre...
Le concept de la tourelle arrière est étonnant : la partie vitrée est en 3 parties. Une cintrée qui prend entre les deux paires de canons et rejoint la coque à l'arrière, et les deux côtés. pour la tourelle dorsalle, le dome transparent est d'un seul morceau. Il rentre difficilement dans le cylindre qui supporte le mitrailleur, d'où la pince pour le maintenir pendant que la colle sèche.
En attendant, je monte les volets des ailes et les gouvernes. Pas de soucis si on passe un peu de temps en montage à blanc et ponçage pour des ajustements nickels.
le montage des ailes est un peu plus délicat : la maquette n'est pas jeune et les grandes pièces plates qui les composent ont un peu vrillées. Là encore, les pinces sont d'un grand secours. Un ponçage lèger mais impératif permettra aux volets de'avoir du jeu sans trop de retenue.
Les tourelles sont sèches, on peut les insérer à leur place dans le fuselage et fermer ce dernier. Attention de ne pas oublier la roue arrière, prisonnière entre les deux parties du fuselage.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 15:25, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
slt très très joli tout sa
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonsoir.
Vivement la suite du montage qui s'annonce bien.
Je crois savoir que Revell vient de sortir sa version du Halifax au 1/72 qui, l'on s'en doute, est nettement supérieure à celle de chez Airfix. De toute façon je ne l'achèterai pas car je ne fais pas les quadrimoteurs à cause d'un problème de place. Si le Halifax est comme le dernier B 17 de chez Revell cela promet de bons moments et surtout de beaux montages.
Bon week end.
Cordialement.
Vivement la suite du montage qui s'annonce bien.
Je crois savoir que Revell vient de sortir sa version du Halifax au 1/72 qui, l'on s'en doute, est nettement supérieure à celle de chez Airfix. De toute façon je ne l'achèterai pas car je ne fais pas les quadrimoteurs à cause d'un problème de place. Si le Halifax est comme le dernier B 17 de chez Revell cela promet de bons moments et surtout de beaux montages.
Bon week end.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Salut pascal,
Très bien,un montage qui était attendu!
Il a l'air énorme cet engin,vivement la suite qui sera sûrement bientôt vu la vitesse avec laquelle tu avances!
A bientôt,
Wulf
Très bien,un montage qui était attendu!
Il a l'air énorme cet engin,vivement la suite qui sera sûrement bientôt vu la vitesse avec laquelle tu avances!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Voilà un bien beau chantier! Dommage que cet appareil ne se trouve pas facilement au 48, beau travail
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonjour
Pour un modèle aux couleurs françaises, fait gaffe au saumons des ailes....
Gilles
Pour un modèle aux couleurs françaises, fait gaffe au saumons des ailes....
Gilles
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bon début mais il y a du taf sur ce modèle !
J'ai "commis" le mien pour Modelstories il y a quelques années en utilisant un set de détaillage de chez White Ensign Models et les décos françaises Carpena... qui, autant te le dire tout de suite, sont une vraie m... au niveau adhérence.
Le montage ici : http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2009_09P/ARFX_HALIFAX/index.html
J'ai "commis" le mien pour Modelstories il y a quelques années en utilisant un set de détaillage de chez White Ensign Models et les décos françaises Carpena... qui, autant te le dire tout de suite, sont une vraie m... au niveau adhérence.
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Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
ah!!! je vais suivre de près ton montage , je l'ai en stock en plastique noir des bonne années
il est superbe kuro , le tien
Pierre
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonjour
J'insiste peut etre lourdement mais les Halifax Français avaient les saumons arrondis
Gilles
J'insiste peut etre lourdement mais les Halifax Français avaient les saumons arrondis
Gilles
Invité- Invité
Re: Halifax de Airfix au 72ème
dakota a écrit:slt très très joli tout sa
Merci bien !
BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Vivement la suite du montage qui s'annonce bien.
Je crois savoir que Revell vient de sortir sa version du Halifax au 1/72 qui, l'on s'en doute, est nettement supérieure à celle de chez Airfix. De toute façon je ne l'achèterai pas car je ne fais pas les quadrimoteurs à cause d'un problème de place. Si le Halifax est comme le dernier B 17 de chez Revell cela promet de bons moments et surtout de beaux montages.
Bon week end.
Cordialement.
Avec des décalco tout neuf, ça sera plus facile qu'avec les anciens que j'ai pu récupérer. J'ai des craintes !
Wulf a écrit:Très bien,un montage qui était attendu!
Il a l'air énorme cet engin,vivement la suite qui sera sûrement bientôt vu la vitesse avec laquelle tu avances!
A bientôt,
Ce n'est pas le plus gros, mais il prendra de la place, oui !
jdmax a écrit:Voilà un bien beau chantier! Dommage que cet appareil ne se trouve pas facilement au 48, beau travail
Déjà pas mal au 72, je n'imagine pas les dimensions au 48... bon courage !
Gilles Mazon a écrit:Bonjour
Pour un modèle aux couleurs françaises, fait gaffe au saumons des ailes....
J'ai pris conscience de l'arrondi des saumons qu'il n'y a effectivement pas sur cette maquette... trop tard ! je suis trop avancé pour les remodeler.
Kurogane a écrit:Bon début mais il y a du taf sur ce modèle !
J'ai "commis" le mien pour Modelstories il y a quelques années en utilisant un set de détaillage de chez White Ensign Models et les décos françaises Carpena... qui, autant te le dire tout de suite, sont une vraie m... au niveau adhérence.
D'autant que mes décalco ne sont pas jeunes et plutot secs. On vera bien mais j'ai d'énormes craintes demon7
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Pour les saumons, ce n'est pas une question de nationalité mais une question de version... le NP767 est un B.Mk.VI donc en effet à saumons arrondis.
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rvb_cocardes- Fighterien dynamique
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonne suite de montage Pascal!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Hardi Pascal tu tiens le bon bout
Ah ces vieilles maquettes vrillées, que du bonheur ! Et encore, quand elles sont vieilles.... car pour les rééditions, le prix, lui, n'est pas vrillé du tout !
Ah ces vieilles maquettes vrillées, que du bonheur ! Et encore, quand elles sont vieilles.... car pour les rééditions, le prix, lui, n'est pas vrillé du tout !
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonjour à toi,
Le Halifax, cet avion que j'ai également monté. Je suis particulièrement attaché à cet avion car le 14 juillet 1944, un Halifax s'est crashé à 1 Km de mon village, un monument a été érigé à la mémoire de l'équipage. Super ton montage, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. Celui que tu montes est celui des Groupe lourds je pense. Allez, vivement la suite.
Bien à toi.
http://halifax346et347.canalblog.com/
Tu pourras aussi visiter l'intérieur d'un Halifax en allant sur le site du : Yorshire aire muséum. Menu EXPLORE puis Halifax 360° et choisir la visite. Il faut JAVA pour visiter.
Le Halifax, cet avion que j'ai également monté. Je suis particulièrement attaché à cet avion car le 14 juillet 1944, un Halifax s'est crashé à 1 Km de mon village, un monument a été érigé à la mémoire de l'équipage. Super ton montage, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. Celui que tu montes est celui des Groupe lourds je pense. Allez, vivement la suite.
Bien à toi.
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Tu pourras aussi visiter l'intérieur d'un Halifax en allant sur le site du : Yorshire aire muséum. Menu EXPLORE puis Halifax 360° et choisir la visite. Il faut JAVA pour visiter.
albatros1969- Fighterien actif
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Pilote d'un Halifax
albatros1969- Fighterien actif
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Gilles Mazon a écrit:Bonjour
J'insiste peut etre lourdement mais les Halifax Français avaient les saumons arrondis
Gilles
Bon ! puisque tu le prends comme ça, je vais peut-être m'y pencher ! Mais c'est bien parce que c'est toi !
en plus pression rajoutée par rvb_cocardes, ... faut que je sois à la hauteur, mais ce ne sera pas facile !
FW190Dora a écrit:Bonne suite de montage Pascal!
mlasouris a écrit:Hardi Pascal tu tiens le bon bout
Ah ces vieilles maquettes vrillées, que du bonheur ! Et encore, quand elles sont vieilles.... car pour les rééditions, le prix, lui, n'est pas vrillé du tout !
Merci bien ! ça fait plaisir. J'aime bien les vieilles boites, on n'en trouve plus beaucoup de ces vieux modèles, mais j'aime moins les décalcos qui "disparaissent" au contact de l'eau
albatros1969 a écrit:... Je suis particulièrement attaché à cet avion car le 14 juillet 1944, un Halifax s'est crashé à 1 Km de mon village, un monument a été érigé à la mémoire de l'équipage. Super ton montage, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. Celui que tu montes est celui des Groupe lourds je pense. Allez, vivement la suite.... !
Le village n'en a pas profité pour faire un petit musée ? dommage ! Mais un monument c'est bien déjà !
Pour les pilotes, j'ai bien peur de les avoir faits en uniforme GB (marron), tant pis, ils sont enfermés maintenant !
J'ai avancé, je vais préparer mon prochain post !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Je vais pourvoir placer les ailes. Là, le travail est facilité par les emplacements prévus sur le flan de la maquette, en creux, qui calleront parfaitement chaque aile. Bravo Airfix !
Mise en croix : facile !
Positionnement et collage de la dérive gauche, emprisonnant le volet horizontal. Je n'ai pas oublié le ponçage comme pour les volets des ailes. Tout est donc mobile à souhait. Et une petite pince pour le caller en hauteur. Faudrait pas qu'il s'affaisse !
Et le temps que ça sèche, avant de placer l'autre gouverne, je prépare les fosses de trains principaux qui se trouvent dans les fuseaux moteurs. Les intérieurs préalablement peints en brun clair, je fixe les volets de trains, collés car je ne souhaite pas, là, qu'ils soient escamotable "accidentellement".
Puis je reviens à la fixation de la gouverne droite, dans les mêmes conditions que la première (même la pince).
Collage des trois pièces des trains d'atterrissage dont deux pour la partie avant... c'est de l'épais et du lourd ! ça devait être solide. Il ne restera plus qu'a assembler les fuseaux moteurs, y compris les deux extérieurs, plus petits.
La mise ne place de la verrière du pilote est surprenante, mais là, pas dans le bon sens. Sans ponçage ni de la verrière ni du fuselage, il y a des jours énormes et quasiment partout à l'arrière, pour peu que l'avant soit bien callé à sa place. Il faudra les boucher, plus tard avec le Clear Cement. Ça marche plutôt bien. Une fois sec et peint, la jointure ne se verra presque pas.
Mise en place des fuseaux extérieurs, maintenus par des pinces par prudence.
Et idem pour les deux gros intégrant les trains.
En vue de peinture à l'aérographe, je cache les parties qui doivent être protégées : les parties vitrées étant faites, il reste les fosses des trains et les hélices. Pour ces dernière, je coiffe 2 pales par deux bandes cache et leste la troisième avec une petite pince. Cette dernière étant plus lourde entrainera la pale non cachée vers le bas, normalement hors d'atteinte du jet de l'aérographe, que je peigne le dessus ou le dessous.
Première passe du vert foncé...
...puis du marron foncé, le tout à main levée en réglant le jet de l'aérographe au plus fin. Cela évite les limites trop franches entre les couleurs. En revanche, pour le noir du dessous et des côtés, je cacherai ces deux premières couleurs pour donner une limite nette.
Avant d'effectuer cette opération de cache du dessus, je passe un coup de Klir sur toute la surface. Ainsi, je limite le risque d'écaillement lorsque je sortirai les bandes cache.
Je suis confronté à un cas : la limite entre le haut du fuselage et le noir du côté est en dents de scie... ou en vagues plutôt. Comment vais-je découper régulièrement mes bande cache pour rendre cette forme ? Pas de panique, ma femme avait acheter des paires de ciseaux spéciaux dentelés représentant différentes formes de découpes. Et, miracle, l'une d'elles possède la forme proche de celle qu'il me faut. Côté technique, après plusieurs essais de découpe de la bande seule (elle est plus déchiquetée que découpée), j'opte pour coller la bande sur un support plastique, puis découpe de l'ensemble, et je dépose sur la maquette la moitier qui a les pointes découpées des vagues vers le haut.
Voilà tout caché !
Passage du noir à l'aérographe sur les côtés...
et sous l'appareil ! ben... c'est noir, quoi !
Enfin, vue générale du dessous sans les caches, échappements et antennes placés. Il ne manque plus que les roues... et les saumons d’ailes ! je vais tenter de les faire arrondis, tel qu’ils doivent l’être sur un B.Mk VI, comme l’était ce Halifax français.
Mise en croix : facile !
Positionnement et collage de la dérive gauche, emprisonnant le volet horizontal. Je n'ai pas oublié le ponçage comme pour les volets des ailes. Tout est donc mobile à souhait. Et une petite pince pour le caller en hauteur. Faudrait pas qu'il s'affaisse !
Et le temps que ça sèche, avant de placer l'autre gouverne, je prépare les fosses de trains principaux qui se trouvent dans les fuseaux moteurs. Les intérieurs préalablement peints en brun clair, je fixe les volets de trains, collés car je ne souhaite pas, là, qu'ils soient escamotable "accidentellement".
Puis je reviens à la fixation de la gouverne droite, dans les mêmes conditions que la première (même la pince).
Collage des trois pièces des trains d'atterrissage dont deux pour la partie avant... c'est de l'épais et du lourd ! ça devait être solide. Il ne restera plus qu'a assembler les fuseaux moteurs, y compris les deux extérieurs, plus petits.
La mise ne place de la verrière du pilote est surprenante, mais là, pas dans le bon sens. Sans ponçage ni de la verrière ni du fuselage, il y a des jours énormes et quasiment partout à l'arrière, pour peu que l'avant soit bien callé à sa place. Il faudra les boucher, plus tard avec le Clear Cement. Ça marche plutôt bien. Une fois sec et peint, la jointure ne se verra presque pas.
Mise en place des fuseaux extérieurs, maintenus par des pinces par prudence.
Et idem pour les deux gros intégrant les trains.
En vue de peinture à l'aérographe, je cache les parties qui doivent être protégées : les parties vitrées étant faites, il reste les fosses des trains et les hélices. Pour ces dernière, je coiffe 2 pales par deux bandes cache et leste la troisième avec une petite pince. Cette dernière étant plus lourde entrainera la pale non cachée vers le bas, normalement hors d'atteinte du jet de l'aérographe, que je peigne le dessus ou le dessous.
Première passe du vert foncé...
...puis du marron foncé, le tout à main levée en réglant le jet de l'aérographe au plus fin. Cela évite les limites trop franches entre les couleurs. En revanche, pour le noir du dessous et des côtés, je cacherai ces deux premières couleurs pour donner une limite nette.
Avant d'effectuer cette opération de cache du dessus, je passe un coup de Klir sur toute la surface. Ainsi, je limite le risque d'écaillement lorsque je sortirai les bandes cache.
Je suis confronté à un cas : la limite entre le haut du fuselage et le noir du côté est en dents de scie... ou en vagues plutôt. Comment vais-je découper régulièrement mes bande cache pour rendre cette forme ? Pas de panique, ma femme avait acheter des paires de ciseaux spéciaux dentelés représentant différentes formes de découpes. Et, miracle, l'une d'elles possède la forme proche de celle qu'il me faut. Côté technique, après plusieurs essais de découpe de la bande seule (elle est plus déchiquetée que découpée), j'opte pour coller la bande sur un support plastique, puis découpe de l'ensemble, et je dépose sur la maquette la moitier qui a les pointes découpées des vagues vers le haut.
Voilà tout caché !
Passage du noir à l'aérographe sur les côtés...
et sous l'appareil ! ben... c'est noir, quoi !
Enfin, vue générale du dessous sans les caches, échappements et antennes placés. Il ne manque plus que les roues... et les saumons d’ailes ! je vais tenter de les faire arrondis, tel qu’ils doivent l’être sur un B.Mk VI, comme l’était ce Halifax français.
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Tu ne traînes pas DUDU, sitôt monté sitôt peint, et bien peint en plus!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
slt superbe
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Bonsoir ,
génial cet Halifax . Bravo pour le montage.
Alors là .............ce ciseau ...........LE TOP.
génial cet Halifax . Bravo pour le montage.
Alors là .............ce ciseau ...........LE TOP.
vit13- Fighterien confirmé
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
vit13 a écrit:Bonsoir ,
génial cet Halifax . Bravo pour le montage.
Alors là .............ce ciseau ...........LE TOP.
Ta femme est quelqu'un de grandes qualités ... m'enfin tu le savais déjà, je pense Enfin, heureusement que tu n'as pas fait les saumons d'ailes ronds : il n'y a presque plus de place sur ton établi !!!
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Halifax de Airfix au 72ème
Donc saumons d'aile arrondis.
Dans un morceau de plastique qui me reste d'une autre maquette, je découpe et façonne les deux saumons manquant. La correction est hardie car elle intervient sur une maquette quasiment terminée. Faut vouloir ! Je vais essayer de ne pas tout abimer.
Avec une touillette fixée sous l'aile, je me fais un guide qui évitera que le rajout ne baisse le temps de séchage de la colle. Et bien sûr, même procédé pour l'autre côté.
3 couches de mastic seront nécessaires sur le dessus pour rattraper l'alignement de l'aile originale. Limage et ponçage en douceur, pour ne pas fusiller l'aile ou le volet.
Il ne reste plus qu'a repasser les peintures à l'aérographe (de manière à garder l'homogénéité avec la peinture d'origine), et finir par une couche de Klir pour la finition.
Restent les décalcos de gouvernes qui vont m'en faire voir aussi !
Dans un morceau de plastique qui me reste d'une autre maquette, je découpe et façonne les deux saumons manquant. La correction est hardie car elle intervient sur une maquette quasiment terminée. Faut vouloir ! Je vais essayer de ne pas tout abimer.
Avec une touillette fixée sous l'aile, je me fais un guide qui évitera que le rajout ne baisse le temps de séchage de la colle. Et bien sûr, même procédé pour l'autre côté.
3 couches de mastic seront nécessaires sur le dessus pour rattraper l'alignement de l'aile originale. Limage et ponçage en douceur, pour ne pas fusiller l'aile ou le volet.
Il ne reste plus qu'a repasser les peintures à l'aérographe (de manière à garder l'homogénéité avec la peinture d'origine), et finir par une couche de Klir pour la finition.
Restent les décalcos de gouvernes qui vont m'en faire voir aussi !
Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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