RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
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RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Un petit montage "détente" que j'ai attaqué à la mi-temps du montage du YB-7.
La maquette était déjà dégrappée, un peu attaquée dans le cockpit quand je m'y suis remis.
Un petit kit trouvé sur la baie pour une bouchée de pain. De marque ZTS... Jamais entendu parler de l'avion, de la marque et du kit avant de l'acheter!
Le kit présente bien. moulage propre, tenons de centrage, vitrages limpides. Ca promet un montage agréable.
Petit bémol, l'état de surface des parties entoilées est représenté granuleuse:
Il va falloir faire un léger ponçage pour aplanir tout ça. Pas de problème pour le fuselage; un coup de paille de fer fera l'affaire.Ca sera plus délicat pour les ailes ou la structure est rerpésentée en léger relief. J'ai finalement pris chaque zone avec un stylo à fibre de verre pour épargner le relief. Long mais efficace. Une couche d'appret par dessus permettra de fondre les résidus et d'adoucir la structure d'entoilage...
Le cockpit ensuite: Le kit propose deux versions de l'avion. La version de base biplace, avion d'aeroclub des années 30 et la version RWD-5 Bis qui a été modifiée pour traverser l'atlantique sud. l'avion devient monoplace avec un réservoir en place arrière.
Pour réaliser la version biplace il faut découper le fuselage pour placer le vitrage double et graver la porte arrière dans le fuselage. Un peu de minutie pour repérer les lignes de découpe et ça se fait facilement.
Puis je m'attelle à détailler un peu l'intérieur: La structure tubulaire des flancs, tableau de bord inexistant, manette des gaz, range documents poru meubler, joues et ceintures des sièges.
Peinture alu à l'intérieur... Je n'ai trouvé aucune indication alors je me fie à des montages vus sur la toile.
Le fond du fuselage est peint en noir pour masquer le trou béant du fuselage
Un semblant de moteur est placé en trompe l'oeil derrière la ventilation de capot que j'ai percé.
Un bout d'alu autocollant sert à représenter les capots latéraux du moteur. Je l'ai griffé au papier de verre pour permettre à la peinture d'accrocher.
Et voilà l'état actuel du chantier:
Les vitrages latéraux sont collés, ainsi que l'empennage. Manquent encore deux tubes en V qui passent devant le parebrise et je pourrai coller le parebrise.
Et enfin, voilà la cagade du jour: Le pare brise s'est fendu en deux en le dégrappant.
Il devait etre déjà fragilisé parce que je n'ai pas forcé du tout... Bref! le mal est fait; il faut surmouler.
Je le recolle solidement, ponce le joint de collage et je bourre une boule de milliput dedans, avec une tige pour le maintenir. Attention à ce que le milliput ne dépasse pas des bords du pare brise. L'arète du vitrage marquera le rhodoid et facilitera la découpe
Je place le rhodoid entre deux cadres découpés dans un calendrier et je le fais chauffer sur la vitrocéramique de la cuisine
Quand le rhodoid est suffisamment ramolli, j'enfonce le parebrise dedans jusqu'à ce que le rhodoid recouvre correctement toutes les arètes.
yapuka découper, masquer, ajuster et coller :mrgreen:
Et voilà. Suite de mes aventures palpitantes... bientôt
Adrien
La maquette était déjà dégrappée, un peu attaquée dans le cockpit quand je m'y suis remis.
Un petit kit trouvé sur la baie pour une bouchée de pain. De marque ZTS... Jamais entendu parler de l'avion, de la marque et du kit avant de l'acheter!
Le kit présente bien. moulage propre, tenons de centrage, vitrages limpides. Ca promet un montage agréable.
Petit bémol, l'état de surface des parties entoilées est représenté granuleuse:
Il va falloir faire un léger ponçage pour aplanir tout ça. Pas de problème pour le fuselage; un coup de paille de fer fera l'affaire.Ca sera plus délicat pour les ailes ou la structure est rerpésentée en léger relief. J'ai finalement pris chaque zone avec un stylo à fibre de verre pour épargner le relief. Long mais efficace. Une couche d'appret par dessus permettra de fondre les résidus et d'adoucir la structure d'entoilage...
Le cockpit ensuite: Le kit propose deux versions de l'avion. La version de base biplace, avion d'aeroclub des années 30 et la version RWD-5 Bis qui a été modifiée pour traverser l'atlantique sud. l'avion devient monoplace avec un réservoir en place arrière.
Pour réaliser la version biplace il faut découper le fuselage pour placer le vitrage double et graver la porte arrière dans le fuselage. Un peu de minutie pour repérer les lignes de découpe et ça se fait facilement.
Puis je m'attelle à détailler un peu l'intérieur: La structure tubulaire des flancs, tableau de bord inexistant, manette des gaz, range documents poru meubler, joues et ceintures des sièges.
Peinture alu à l'intérieur... Je n'ai trouvé aucune indication alors je me fie à des montages vus sur la toile.
Le fond du fuselage est peint en noir pour masquer le trou béant du fuselage
Un semblant de moteur est placé en trompe l'oeil derrière la ventilation de capot que j'ai percé.
Un bout d'alu autocollant sert à représenter les capots latéraux du moteur. Je l'ai griffé au papier de verre pour permettre à la peinture d'accrocher.
Et voilà l'état actuel du chantier:
Les vitrages latéraux sont collés, ainsi que l'empennage. Manquent encore deux tubes en V qui passent devant le parebrise et je pourrai coller le parebrise.
Et enfin, voilà la cagade du jour: Le pare brise s'est fendu en deux en le dégrappant.
Il devait etre déjà fragilisé parce que je n'ai pas forcé du tout... Bref! le mal est fait; il faut surmouler.
Je le recolle solidement, ponce le joint de collage et je bourre une boule de milliput dedans, avec une tige pour le maintenir. Attention à ce que le milliput ne dépasse pas des bords du pare brise. L'arète du vitrage marquera le rhodoid et facilitera la découpe
Je place le rhodoid entre deux cadres découpés dans un calendrier et je le fais chauffer sur la vitrocéramique de la cuisine
Quand le rhodoid est suffisamment ramolli, j'enfonce le parebrise dedans jusqu'à ce que le rhodoid recouvre correctement toutes les arètes.
yapuka découper, masquer, ajuster et coller :mrgreen:
Et voilà. Suite de mes aventures palpitantes... bientôt
Adrien
Dernière édition par moi le Dim 14 Oct 2012 - 22:13, édité 4 fois
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Rien que la technique du thermoformage valait un post.
Merci de l'avoir fait.
En plus ce modèle est trés rare. Jamais vu (malgré mon grand âge)
Bravo
Merci de l'avoir fait.
En plus ce modèle est trés rare. Jamais vu (malgré mon grand âge)
Bravo
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
pas mal le dio ! une verrière qui passe la porte des étoiles
c'est vraiment chouette de voir tes montages , des avions originaux et réalisés avec prouesse. Moi qui ne sort pas trop du messer-spit, ça me change les idées
c'est vraiment chouette de voir tes montages , des avions originaux et réalisés avec prouesse. Moi qui ne sort pas trop du messer-spit, ça me change les idées
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Un p'tit kit pépére entre deux maousses ! Tu parles !!
Ravi de voir ton avancée sur ce petit kit très original dans tous les sens du terme.
Bonne continuation ça va encore être sidérant ...
@+
Eric
Ravi de voir ton avancée sur ce petit kit très original dans tous les sens du terme.
Bonne continuation ça va encore être sidérant ...
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Eric02- Fighterien confirmé
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Trés sympa , bravo et bonne continuation.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
ChrisTom a écrit:Rien que la technique du thermoformage valait un post.
Merci de l'avoir fait.
En fait c'est ce qui m'a décidé à faire ce post. Je me suis dit que ça pourrait aider
Silvio a écrit:pas mal le dio ! une verrière qui passe la porte des étoiles
Excellent mdr1
Sinon voilà la suite:
Le parebrise est découpé, ajusté, les derniers montants mis en place, deux guides collés sur la tranche des vitrages pour épauler le parebrise
Et il est finalement collé. quatre points de cyano pour le placer et la colle blanche pour faire tous les joints
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Et ben voila t'a bien fait de nous mettre le montage de celui-la
Dernière édition par pfeil33 le Mar 9 Oct 2012 - 18:15, édité 1 fois
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
salut
superbe montage bravo
vivement la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
L'avion est en croix. Ce fut un peu scabreux d'assurer un bon alignement avec une surface de collage si étroite et inégale. Il fallait aussi éviter que la colle ne vienne souiller les vitrages très proches.
Ensuite une couche d'appret, du surfacer sur les points à reprendre... la routine
Au programme: chasse aux pétouilles, préparation des surfaces pour l'alu...
Adrien
Ensuite une couche d'appret, du surfacer sur les points à reprendre... la routine
Au programme: chasse aux pétouilles, préparation des surfaces pour l'alu...
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
salut moi
vraiment magnifique
hate de voir la peinture
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Auntour de la peinture... alu, masquage, rouge, et le voilà brut de démasquage
Des bavures à reprendre, mais rien d'insurmontable.
Quelques réfléxions: Dans l'idéal il aurait fallu poncer tout le relief des ailes et le regraver. C'est impossible d'avoir un état de surface lisse en conservant la représentation de l'entoilage... Je le saurai pour le prochain RWD-5 que je monterai
Le masquage de l'empennage, ou il faut garder une ligne parallèle au bord d'attaque est une vraie galère. Quelqu'un a un truc pur ça?
Pour peindre le rouge, que je voulais soutenu, j'ai d'abord passé une couche de marron avant le rouge, puis la teinte éclaircie sur les faces supérieures. Au final ça me plait bien! :-D
Adrien
Des bavures à reprendre, mais rien d'insurmontable.
Quelques réfléxions: Dans l'idéal il aurait fallu poncer tout le relief des ailes et le regraver. C'est impossible d'avoir un état de surface lisse en conservant la représentation de l'entoilage... Je le saurai pour le prochain RWD-5 que je monterai
Le masquage de l'empennage, ou il faut garder une ligne parallèle au bord d'attaque est une vraie galère. Quelqu'un a un truc pur ça?
Pour peindre le rouge, que je voulais soutenu, j'ai d'abord passé une couche de marron avant le rouge, puis la teinte éclaircie sur les faces supérieures. Au final ça me plait bien! :-D
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Et ben ma foi, que dire sinon que c'est du beau boulot, toujours sur des modèles originaux en kits confidentiels, Adrien sur ce coup tu mérites une hola !
Ca y est c'est fait... l'inconvénient de la hola c'est son côté difficile à exprimer sans images, c'est vrai qu'on y perd un peu.
Le rhodoïd, tu te le procures à quel endroit ? (enfin je veux dire, dans quel genre de bouclard, je ne vais pas monter à Besançon non plus )
Ca y est c'est fait... l'inconvénient de la hola c'est son côté difficile à exprimer sans images, c'est vrai qu'on y perd un peu.
Le rhodoïd, tu te le procures à quel endroit ? (enfin je veux dire, dans quel genre de bouclard, je ne vais pas monter à Besançon non plus )
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Mon fournisseur? c'est mon patron!
Ce sont des couvertures transparentes qu'utilise la secrétaire du bureau pour relier les dossier.
De la bête fourniture de bureau; il me suffit de piocher dans le tiroir des fournitures
L'avantage c'est que c'est assez épais à l'origine, donc ça ne devient pas trop fin après thermoformage, et ça ne blaicnhit pas à la cyano.
Sinon ça marche aussi très bien avec les emballages de patisseries industrielles.
Adrien
Ce sont des couvertures transparentes qu'utilise la secrétaire du bureau pour relier les dossier.
De la bête fourniture de bureau; il me suffit de piocher dans le tiroir des fournitures
L'avantage c'est que c'est assez épais à l'origine, donc ça ne devient pas trop fin après thermoformage, et ça ne blaicnhit pas à la cyano.
Sinon ça marche aussi très bien avec les emballages de patisseries industrielles.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Jolie déco , bonne continuation.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Très belle livrée pour ce moustique !! Ça claque comme il faut !
Bonne continuation
Eric
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Eric02- Fighterien confirmé
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Merci à vous deux pour vos coms
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
La déco est superbe :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Pose des décals... J'apprécie vraiment ce montage san prise de tête ni embrouilles, vraiment détente.
J'avais une légère inquiétude vu l'age de la planche de décals, mais finalement ils se sont très bien comportés. réactifs comme il faut, dociles, pas de silvering... du bonheur
Et pis voilà. La suite bientot
J'avais une légère inquiétude vu l'age de la planche de décals, mais finalement ils se sont très bien comportés. réactifs comme il faut, dociles, pas de silvering... du bonheur
Et pis voilà. La suite bientot
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Super beau ! divs6
Il doit te tarder de démasquer !
A bientôt
Eric
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Eric02- Fighterien confirmé
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Oh que oui! Mais il faut se réfréner parce que il y a un jus à faire, toutes les bricoles autour à préparer, le vernis avant de démasquer... Mais ça démange grave :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Avec les décals il a une sacrée g:\"#°e
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Merci à tous pour votre intérêt :x
Le voilà fini
Pour la petite histoire, le RWD-5 était un avion polonais conçu au début des années 30. Destiné aux aéroclubs pour l'entrainement et les compétitions, rallyes...etc. Une vingtaine fut construite.
L'avion fut célèbre pour etre le plus léger avion à avoir traversé l'atlantique. En 1933 une machine modifiée ( le poste arrière a été supprimé et remplacé par un réservoir) fit un raid au départ de Varsovie jusqu'à Rio de Janeiro et traversa donc l'atlantique sud.
Et une photo de famille avec deux contemporains allemands au design plus classique pour l'époque
La collection devrait s'étoffer bientôt
Adrien
Le voilà fini
Pour la petite histoire, le RWD-5 était un avion polonais conçu au début des années 30. Destiné aux aéroclubs pour l'entrainement et les compétitions, rallyes...etc. Une vingtaine fut construite.
L'avion fut célèbre pour etre le plus léger avion à avoir traversé l'atlantique. En 1933 une machine modifiée ( le poste arrière a été supprimé et remplacé par un réservoir) fit un raid au départ de Varsovie jusqu'à Rio de Janeiro et traversa donc l'atlantique sud.
Et une photo de famille avec deux contemporains allemands au design plus classique pour l'époque
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moi- "Big Moustaches"
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Il est joli comme tout.
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Superbe.... Il est vraiment réussi...
JP- Fighterien confirmé
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Re: RWD-5: aéroclub et transatlantique maj 14/10 fini
Merci pour la technique du thermoformage. J'ai enfin compris le truc. Et ton montage apporte un peu de fraicheur
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