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Projet Otto Görtz

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par goose1977 Dim 14 Oct 2012 - 12:29

salut

superbe ta kubel Projet Otto Görtz - Page 2 10375203

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Dim 14 Oct 2012 - 19:11

Condhao33 a écrit:
Ah ben mais tu l'avais déjà bien commencé la kubel! admirable!
ta maîtrise du vieillissement rouille est parfaite.

Merci.

Un truc pour la rouille, quand on veut reproduire l'aspect granuleux d'un collecteur d'échappement rouillé par exemple: je choisis ma teinte rouille en humbrol mat, j'en pélève ce qu'il faut que je dilue juste assez pour qu'elle soit bonne à mettre au pinceau, puis j'y ajoute de la farine jusqu'à obtenir un truc un peu boueux, mais pas trop. Il faut que ça se peigne encore mouillé, et la farine apporte l'aspect granuleux après séchage.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Dim 14 Oct 2012 - 19:15

mlasouris a écrit:Bon, et bien, la Kübel est déjà une petite oeuvre d'art en elle-même, surtout par son moteur (on sent le fana, d'ailleurs, c'est vrai).
Je prends une chaise... non ! Je tire le canap', je rapproche le frigo...
Et je me prépare à déposer une plainte pour privilège abusif, confinant au délit d'initié, et qui consiste à être le possesseur de l'Aéro HS N°1, devenu aussi rare que la version originale des manuscrits de la Mer Morte ! Si je tombe sur un procureur maquettiste, tu es bon comme les melons Projet Otto Görtz - Page 2 MDR93 Projet Otto Görtz - Page 2 MDR561 mdr1 Projet Otto Görtz - Page 2 MDR721

Merci pour l'appréciation, mlasouris.
J'ai trouvé cette revue dans la librairie spécialisée où j'achète la plupart de ma doc.
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par mlasouris Dim 14 Oct 2012 - 19:17

Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.

Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 16 Oct 2012 - 14:25

mlasouris a écrit:
Buffalo a écrit:
Si tu veux, je peux aller voir s'ils n'en n'ont plus un exemplaire.

Et comment !!!!! Je prends à la minute même ! Ce serait super sympa !

Je pousserai une pointe jusque là jeudi midi.
Je te dis quoi (Bienvenue chez les ch'tis..... dans le noooorrrddd... Projet Otto Görtz - Page 2 MDR851 ).
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 14:29

Attention, il paraît que les ours blancs ont quitté la banquise ! lol!

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 16 Oct 2012 - 14:40

Même pas peur des ours blancs! De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est Jules qui l'a dit... On a bien dompté les moules pour les accomoder aux frites, alors un ours blanc, tu penses... ! En steak avec une sauce au poivre....Projet Otto Görtz - Page 2 MDR71

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Jeu 18 Oct 2012 - 12:09

Bonjour,

En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,
lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :

Projet Otto Görtz - Page 2 583338IMG7663

Airfix :

Projet Otto Görtz - Page 2 608682IMG7665

Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :

Projet Otto Görtz - Page 2 582126IMG7666

Projet Otto Görtz - Page 2 798558IMG7667

Projet Otto Görtz - Page 2 607262IMG7668

Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !

Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !

Projet Otto Görtz - Page 2 900773IMG7670

A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?

Projet Otto Görtz - Page 2 389048IMG7671


Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :

Projet Otto Görtz - Page 2 889203IMG7679

La trappe radio est à la bonne place :

Projet Otto Görtz - Page 2 729560IMG7678

Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.

Projet Otto Görtz - Page 2 489732IMG7677

Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :

Projet Otto Görtz - Page 2 384908IMG7674

Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :

Projet Otto Görtz - Page 2 941265IMG7710

Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :

Projet Otto Görtz - Page 2 938083IMG7676

Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :

Projet Otto Görtz - Page 2 809374IMG7682

Projet Otto Görtz - Page 2 235499IMG7684

Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :

Projet Otto Görtz - Page 2 355648IMG7685

La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.

Projet Otto Görtz - Page 2 162653IMG7689

Si on compare les verrières G-6 Trumpeter (à droite sur la photo) et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra épaissir le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.

Projet Otto Görtz - Page 2 412071IMG7701

Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.

Projet Otto Görtz - Page 2 594454IMG7706

Projet Otto Görtz - Page 2 153793IMG7704

Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :

Projet Otto Görtz - Page 2 568815IMG7707

Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.

Projet Otto Görtz - Page 2 955946IMG7709

Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes de train du G-2 ne correspondaient pas trop avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)

La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.

Bons montages.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:44


Très, très intéressante ton étude sur plan. on voit bien que Trumpeter nous ballade pas mal en mélangeant les versions avec plus ou moins de rigueur historique... dire qu'un monteur éclairé comme toi arrive en quelques heures à se fournir des plans et faire une étude sérieuse, et qu'un grand constructeur chinois ne fait pas ce travail... Projet Otto Görtz - Page 2 Forum611

j'ai noté le même soucis pour les ouvertures des capots pour laisser passer les tubes des MG.
pour la verrière de cockpit, là je suis vert! c'est tout de même une pièce suffisament différente pour mériter un moulage différent...

Du coup je me pose des questions sur les modifs à apporter sur le G6 "early version"...

Si tu as des plans de cette version je suis preneur.

ça va faire un drôle de mixte entre les deux kits, mais tu as l'air de maîtriser le sujet! Very Happy



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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Jeu 18 Oct 2012 - 14:02

Trumpeter a des concepteurs certainements passionnés d'exactitude historique, mais aussi des commerciaux très terre à terre qui cherchent la rationalité qui est mère de bas coûts...!
Cela dit, ça permet aux coupeurs de cheveux en quatre dont je fais parfois partie de se défouler et d'améliorer ce qui doit l'être. La maquette parfaite dans la boîte...ça laisse un goût d'uniformité je trouve.

Pour les découpes des capots au niveau des tubes, les deux premières photos qui t'ont été envoyées par Jicéhem le 12 montrent bien la forme de la découpe et le petite tôle courbée sous le tube.

Je vais te scanner les plans du G-6 et te les envoyer ce W-E, mais gaffe, le G-6 a fait l'objet de tellement de sous-versions, suivant l'usine de montage, la période, l'utilisation finale,.....qu'il faut trouver un max d'infos sur TON modèle avant de comparer.

Soit dit en passant, je ne suis pas un monteur éclairé, mais j'adore me documenter, et comme le 109 est un de mes 4 avions préférés, ça aide....
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mer 7 Nov 2012 - 16:51

Bonjour,

Ce W-E, n’arrivant pas à terminer les sangles du siège de mon P-47, j’ai commencé le Bf-109.
Autant le dire tout de suite, je suis profondément déçu par le kit Trumpeter !
J’ai déjà pu constater que la maquette était approximative dans ses formes, mais on verra que même si certains problèmes viennent de la conversion d’un G-2 en F-4, pour un kit au 1/24, c’est pas terrible, ni au niveau exactitude, ni au niveau précision des détails.
J’ai l’impression globale que mise à part la gravure qui, sans être correcte partout, est plus nette et plus fine, ce kit n’est pas mieux
que le kit Airfix….. qui date de 35 ans au moins !

Comme je ne ferai pas le moteur, je vais détailler le cockpit au mieux.
Première déception (et ça va durer), les plots d’éjection.
Rien que sur le plancher, il y en a 17 !!!! dont un seul, sous le siège, ne se verra pas !

Projet Otto Görtz - Page 2 873748IMG7864

Par contre, la face inférieure, qui ne se voit pas…. est nickel !!!

Projet Otto Görtz - Page 2 401057IMG7865

Même chose sur les côtés du dossier du siège, sur les flancs du cockpit,…..

Projet Otto Görtz - Page 2 324643IMG7871

Projet Otto Görtz - Page 2 586209IMG7872

Technique habituelle : fabriquer une petite cale à poncer avec un bout de baguette rectangulaire en bois dur, coupé en biseau et sur lequel je colle un bout de papier à poncer du grain choisi (ici du 400 à l’eau).

Projet Otto Görtz - Page 2 370323IMG7866

Projet Otto Görtz - Page 2 337184IMG7868

Ponçage initial :

Projet Otto Görtz - Page 2 812956IMG7869


Mastiquage (Tamiya White):

Projet Otto Görtz - Page 2 269859IMG7870

Ponçage à l’eau :

Projet Otto Görtz - Page 2 792439IMG7894

J’ai ensuite examiné le baquet et le dossier du siège. D’après les photos dont je dispose, rien n’est juste !
Le baquet, qui a l’air d’être resté le même du F jusqu’au K, n’est pas assez profond et les flancs n’ont pas la bonne forme. De plus, les photos dans mes livres me donnaient l’impression que le baquet était constitué par les cornières en alu rivées entre elles pour former une structure dans laquelle les tôles de fond et de côté étaient à leur tour rivées.
Le dossier quand à lui n’est pas juste non plus, il pourrait correspondre à un K mais ni à un G-2, ni à un F.
J’en ai trouvé deux versions pour les F :
- Soit un dossier présentant un embouti en forme de sablier allongé, qui commence en relief sur le haut du siège (pour laisser passer
les sangles réglables dont le mécanisme se trouve derrière le dossier, typique du F)), pour se terminer en creux au niveau du
baquet.

Projet Otto Görtz - Page 2 980524IMG7878

- Soit un dossier présentant juste un triangle en relief sur le haut (toujours pour le passage des sangles). Dans ce cas, le dossier
complet se creuse vers l’arrière plus on descend vers le baquet. Photo d’une épave de F retrouvée en Russie :

Projet Otto Görtz - Page 2 736123bf109f4wnr8993seat

J’ai regardé dans les autres boîtes dont je dispose :
Hazegawa F-2 Trop 1/32 : La forme dans le dossier est reproduite mais en relief de haut en bas :

Projet Otto Görtz - Page 2 870970IMG7900

Zvesda F-4 1/48 (probablement la maquette la plus fine qui existe de cette version à cette échelle) : ici ça correspond au dessin de la doc officielle :

Projet Otto Görtz - Page 2 419539IMG7898

Je vais donc reproduire cette version de dossier.
Pour en revenir au baquet, Hazegawa et Zvesda ont l’air d’accord pour la forme générale, qui est bien ressemblante avec la doc :

Projet Otto Görtz - Page 2 952709IMG7897

Il y a juste que les détails n’y sont pas. L’examen des photos de l’épave russe montre bien que le baquet était constitué d’un puzzle de cornières et de tôles rivées :

Projet Otto Görtz - Page 2 299427bf109f4wnr8993seat2A

Projet Otto Görtz - Page 2 523508bf109f4wnr8993seat2B

J’ai retourné le problème dans tous les sens, et j’en conclus que je ne saurais rien faire avec le baquet du kit, je vais en refaire un en scratch. Le dossier peut servir de base pour réaliser un modèle du premier type, avec le « sablier ».

Juste un mot au passage concernant la planche de bord :
Le modèle du kit est correct pour un G-2 et ultérieur. Par contre, pour un F, il y a un problème :
Le tableau de bord correspond à celui de gauche sur la deuxième photo, avec un gros indicateur de virage au centre :

Projet Otto Görtz - Page 2 958371IMG78731

Projet Otto Görtz - Page 2 547748IMG7626

Le tableau de bord d’un F-4 (ici le seul existant encore, préservé au Canada) a l’indicateur de virage d’une taille plus petite, comparable aux autres instruments, et il est placé en bas, sous le compas :

Projet Otto Görtz - Page 2 998941WNr101322

De plus, comme pour le plancher, la face avant du tableau de bord est criblée de plots d’éjection entre les cadrans,

Projet Otto Görtz - Page 2 773141IMG7873

Alors que la face arrière est propre !

Projet Otto Görtz - Page 2 549787IMG7874

Je pense que je vais encore devoir scratcher !!!!!
Mais d’abord le siège. Maintenant que j’ai assez d’infos, je vais pouvoir commencer. C’est pour ce W-E, après le siège du P-47 et le moulage de celui d’un Dark Shark au 1/48….. W-E sièges donc !
Bons montages.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 13 Nov 2012 - 16:51

Bonjour,

Dimanche, début du pit……

Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour le siège, donc j’ai bien observé les photos et le siège Hazegawa au 1/32 et je me suis lancé.
Découpe des flancs du baquet dans de la carte plastique, en suivant « à l’œil » le profil du siège Hazegawa :

Projet Otto Görtz - Page 2 706172IMG7938

Ensuite, collage entre les flancs d’une bande de la même carte plastique, coupée à la largeur du baquet d’origine Trumpeter :

Projet Otto Görtz - Page 2 715977IMG7939

Le collage se fait petit bout par petit bout. Pendant que la première partie sèche, je m’attaque au dossier. D’après les photos, la plage arrière ne doit pas revenir au dessus du siège mais contre l’arrière du dossier. La partie avant de la plage du kit doit donc être intégrée au dessus du dossier pour respecter la hauteur.

Projet Otto Görtz - Page 2 251772IMG7940

Donc on ampute d’un côté, et on ajoute de l’autre :

Projet Otto Görtz - Page 2 807809IMG7941

Après égalisation du bord, j’ai dessiné à l’œil la forme du « sablier » présent dans le dossier :

Projet Otto Görtz - Page 2 338202IMG7942

Puis, après avoir creusé le bas du siège au grattoir, à la lime et au papier à poncer, j’ai augmenté la hauteur du relief. Pour cela, j’utilise du mastic de carrossier super fin, qui présente l’avantage de sécher vite et sans retrait (deux composants)

Projet Otto Görtz - Page 2 766003IMG7943

Projet Otto Görtz - Page 2 417576IMG7944

Pendant que le mastic sèche, je termine de coller le fond du baquet. Un bout de tape pour tout tenir en place :

Projet Otto Görtz - Page 2 991525IMG7946

Ensuite je prends de la carte plastique extra-fine, et je la plie pour former un rebord à 180° sur sa longueur :

Projet Otto Görtz - Page 2 751565IMG7947

Un coup de roulette pour imiter les rivets, puis on colle sur l’avant du siège, à l’extra-fluide :

Projet Otto Görtz - Page 2 701839IMG7950

Projet Otto Görtz - Page 2 465497IMG7951

Puis, après séchage, je plie les excédents de part et d’autre du baquet, je coupe à longueur et je colle :

Projet Otto Görtz - Page 2 269249IMG7952

On voit que j’ai découpé deux trous dans les flancs du baquet, c’est pour représenter les deux creux d’origine. Les trous sont ensuite bouchés avec un petit rond de carte plastique découpé à l’emporte-pièce :

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Projet Otto Görtz - Page 2 562808IMG7953

Puis, avec de la feuille de plomb, je découpe les deux renforts verticaux des flancs du baquet. La feuille de plomb est passée à la roulette et ne court que sur l’avant du baquet. Le dessous et l’arrière seront invisibles une fois le siège posé à sa place :

Projet Otto Görtz - Page 2 214610IMG7957

Il faut ensuite fabriquer les deux renforts sur les bords supérieurs latéraux du baquet. Après découpe de l’excédent de carte plastique ayant servi à confectionner le fond du baquet, ces renforts sont faits en tape alu coupé à dimension, replié sur chaque rebord et collé à la cyano :

Projet Otto Görtz - Page 2 323112IMG7955

Et pour terminer, la tôle rapportée sur le fond arrière du baquet est réalisée elle aussi avec un bout de tape alu :

Projet Otto Görtz - Page 2 896364IMG7956

C’est quand même mieux que le « brol » proposé par Trumpeter !

Projet Otto Görtz - Page 2 525157IMG7958

Le mastic du dossier étant sec (depuis longtemps à ce stade !), j’ai pu le poncer, à sec puis à l’eau :

Projet Otto Görtz - Page 2 757874IMG7959

N’ayant pas envie de poncer trop fin, et étant curieux après avoir vu sur Fighters un montage de F-84 recouvert de tape alu, j’ai décidé d’expérimenter cette méthode sur mon dossier. Ça marche très bien ce système !

Projet Otto Görtz - Page 2 271219IMG7960

Projet Otto Görtz - Page 2 395538IMG7961

Voilà les deux pièces du siège assemblées à blanc :

Projet Otto Görtz - Page 2 184157IMG7962

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Problème suivant : vu la profondeur accrue du nouveau baquet, il faut découper le plancher de l’habitacle pour que ça passe. Ce qui fut fait :

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Projet Otto Görtz - Page 2 216066IMG7966

Il restait encore à reproduire les deux gros rivets dans le dossier du siège, ce que j’ai réalisé avec deux épingles de couturières, passées dans des trous préalablement forés, coupées à ras de l’arrière du dossier et collées à la cyano :

Projet Otto Görtz - Page 2 204396IMG7967

Projet Otto Görtz - Page 2 956096IMG7968

Pour terminer, j’ai noyé sous la colle les bords des pose-pieds sur la partie centrale du plancher, de part et d’autre du manche. Trumpeter a représenté quelque chose d’anguleux, alors qu’en réalité il s’agit d’une tôle emboutie avec des arêtes douces.

Projet Otto Görtz - Page 2 973623IMG7982

Hier après-midi, je me suis occupé du tableau de bord. La pièce formant casquette livrée par Trumpeter me paraît suspecte. Sur les photos de F-4 dont je dispose, j’ai l’impression que le tableau de bord est simplement installé sous le pare-brise avant. J’ai donc commencé par m’occuper de la verrière.

Trumpeter fournissant un deuxième fuselage transparent dans le kit, je vais utiliser ce dernier pour tous les essais de modifications. Ça me permettra de ne pas faire de dégâts sur le fuselage définitif, et de travailler sur ce dernier tout en faisant des essais sur l’autre.
J’ai donc collé la partie arrière fixe de la verrière Trumpeter, juste avec deux points de colle qui seront faciles à faire sauter. Cette partie arrière est juste, il ne lui manque que le renfort au centre au-dessus, qui a disparu sur le G-2 mais existait encore sur le F-4 :

Projet Otto Görtz - Page 2 903969IMG7970

Puis, comme j’en avais déjà parlé au début de ce montage, j’ai utilisé la partie centrale du kit Airfix. Mais cette dernière est trop haute pour le kit Trumpeter, il a fallu la recouper à la base. J’ai d’abord amputé le cadre inférieur, puis j’ai recoupé la hauteur nécessaire afin de pouvoir recoller le cadre inférieur tout en obtenant une hauteur totale correcte.

Projet Otto Görtz - Page 2 993542IMG7969

La mauvaise surprise est venue quand j’ai voulu recoller le cadre sous les deux côtés de la verrière. Le plastique transparent Airfix réagi très peu à la colle plastique, qu’elle soit super-fluide ou pas. Ça ne se colle pas bien du tout ! En plus le plastique est « gras », ça ne va pas être facile de repolir les défauts. Pour assurer un collage correct, j’ai dû utiliser de la Pattex. J’espère que ça tiendra avec la verrière ouverte !

Projet Otto Görtz - Page 2 501661IMG7994

Projet Otto Görtz - Page 2 294766IMG7993

Bien averti par cette mésaventure, j’ai ensuite retaillé la partie frontale de la verrière, tant en hauteur qu’en longueur, mais en prenant bien garde de limer juste ce qu’il fallait pour qu’elle s’adapte au reste!

Projet Otto Görtz - Page 2 438849IMG7971

J’ai ensuite décidé de reproduire la partie ouvrante du côté gauche du pare-brise, et dont j’ai trouvé le plan dans ma doc :

Projet Otto Görtz - Page 2 619578IMG7974

Comme je ne ferai pas le moteur de l’avion, au 1/24, je peux quand même faire un effort pour détailler le cockpit un max non ?
J’ai commencé par découper la vitre gauche. A noter qu’Airfix avait représenté une ligne de découpe à l’endroit du petit déflecteur. Pour un vieux kit, c’était quand même bien vu !

Projet Otto Görtz - Page 2 187764IMG7973

Projet Otto Görtz - Page 2 676031IMG7975

Projet Otto Görtz - Page 2 843278IMG7976

Ensuite, j’ai reproduit les montants supprimés lors de la mise à dimension du pare-brise :

Projet Otto Görtz - Page 2 982096IMG7981

Projet Otto Görtz - Page 2 611194IMG7977

Pour le côté droit, j’ai un problème. Sur la photo de l’intérieur du cockpit du F-4 conservé au Canada, on voit un tuyau coudé qui sort à l’endroit du petit carreau inférieur triangulaire.

Projet Otto Görtz - Page 2 776931IMG7877

Sur la photo de l’avion prise à droite, on voit bien que le carreau est obturé.

Projet Otto Görtz - Page 2 242137Bf109F4canada02

Et je possède pas mal de photos de F où on voit que ce petit carreau est obturé par une tôle, comme ce sera le cas par la suite des deux côtés sur les séries G et ultérieures.

Projet Otto Görtz - Page 2 295830IMG7893

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Projet Otto Görtz - Page 2 994770IMG7888

Projet Otto Görtz - Page 2 170079IMG7889

Quelqu’un peut-il me dire si c’était la norme sur tous les F, ou seulement sur certaines séries (F-2 ?) ou encore une modification apportée au cas par cas sur le terrain ?

Pour terminer en douceur, j’ai rebouché les trous des écopes de refroidissement des bougies sur les tôles autour du moteur, ainsi que les lignes de structure du fuselage du G-2 qui sont en trop pour un F-4.

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Voilà pour ce W-E. Désolé, c’est un peu long, mais je suis content, je me vois avancer.

Bons montages.
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Message par Wulf Mar 13 Nov 2012 - 17:29

Ah enfin la suite,je l'attendais impatiemment Projet Otto Görtz - Page 2 Super021
Super travail,soigné,appliqué et précis,continues comme ça!!
A bientôt,
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 13 Nov 2012 - 17:42

Wulf a écrit:Ah enfin la suite,je l'attendais impatiemment Projet Otto Görtz - Page 2 Super021
Super travail,soigné,appliqué et précis,continues comme ça!!
A bientôt,
Wulf

Merci Wulf, je m'applique, je m'applique!
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Message par goose1977 Mer 14 Nov 2012 - 8:14

salut

superbe boulot Projet Otto Görtz - Page 2 10375203

vivement la suite

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Message par mlasouris Mer 14 Nov 2012 - 8:24

Bravo Buffalo,
Très beau travail, entre autres sur le siège ; c'est impressionnant Projet Otto Görtz - Page 2 Amour03
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 19:11


ça promet d'être gratiné ce montage!

Condoléances pour le kit Trumpeter, je partage le même avis sur le rapport qualité/prix, honteux!

j'ai reçu quelques petites bricoles pour reprendre mon 109 G 6.

à bientôt!

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mer 14 Nov 2012 - 19:31

Condhao33 a écrit:
ça promet d'être gratiné ce montage!

Condoléances pour le kit Trumpeter, je partage le même avis sur le rapport qualité/prix, honteux!

j'ai reçu quelques petites bricoles pour reprendre mon 109 G 6.

à bientôt!

Salut Condaho,

Gratiné, y'a pas trop le choix en fait! A cette échelle, on ne peut pas faire autrement que détailler, même avec mes gros doigts ça marche! Projet Otto Görtz - Page 2 Demon111
Et comme tu le dis si bien, Trumpeter ne nous ayant absolument pas gâtés sur la qualité, faut retrousser ses manches!

A bientôt.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Eric Etchegaray Mer 14 Nov 2012 - 20:01

Bonsoir !

Ah ben, en effet ! un montage qui commence TRES fort !


Bonne suite !

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par naimepaslespseudos Mer 14 Nov 2012 - 20:04

Je suis admiratif par ce que tu as fait.
Et je vais suivre la fin du montage.
Bonne suite.
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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 20 Nov 2012 - 14:34

Bonjour,

Pas une aussi grosse avancée que j’aurais voulu ce W-E, mais je devais terminer le socle de présentation du P-47, donc moins de temps pour le 109.
De plus, j’ai reçu pas mal d’infos de Jicéhem à propos de la verrière et autre aspects de la version F, et j’ai beaucoup planché dans la doc.
Concernant la planche de bord, je me dirige de plus en plus vers une fabrication complète en scratch. Mais avant, il faut préparer les deux demi-fuselages. J’ai donc attaqué le demi-fuselage droit.
Après plongée dans la doc, je constate que pour faire un F il y a quelques détails à corriger :
Cockpit de version F :

Projet Otto Görtz - Page 2 998941WNr101322

- Le régulateur d’oxygène (en bleu), est placé dans une autre position et sa vanne d’arrêt est vers l’avant alors que sur les G elle est
vers l’arrière.
- Les deux cadrans s’y rapportant et leur support sont en oblique en bas du cockpit sur le G et à plat plus haut sur le F.

Version G

Projet Otto Görtz - Page 2 859996IMG7633

Projet Otto Görtz - Page 2 633496IMG7632

- Il manque le bac des cartes à côté du pilote, bac qui n’était plus monté sur les G apparemment.
- Le tableau des fusibles fourni par Hazegawa est trop fin, ainsi que les renforts de structure sur les flancs internes du
fuselage. De plus un petit renfort vertical est manquant en arrière du panneau à fusibles.

Tableau fusibles d’origine (ici sur un G, mais la forme est la même, juste le nombre de fuses qui change):

Projet Otto Görtz - Page 2 301123IMG7634

Les pièces fournies par Trumpeter :

Projet Otto Görtz - Page 2 653895IMG8039

- Le régulateur est basique, peut-être va-t-il servir comme base….
- Les cadrans sont utilisables avec leur support.
- Le panneau des fusibles peut servir de base, mais doit être épaissi sur ses deux niveaux.

Après avoir bien réfléchi, j’ai décidé que pour pouvoir donner l’épaisseur nécessaire aux renforts et au panneau à fusibles, la seule manière possible était d’affiner le flanc interne du fuselage. Et pour cela, la manière la plus simple, c’est de découper le flanc d’origine, trop épais, et le remplacer par de la carte plastique fine. C’est c…, j’avais corrigé les plots d’éjection….

Projet Otto Görtz - Page 2 321968IMG8038

J’ai délimité la portion à couper
–vers l’avant, en suivant la ligne de panneau.
- vers le bas, le bord supérieur du karmann.
- vers l’arrière, la ligne oblique de jonction entre le dossier du siège et le flanc du fuselage.
- vers le haut, le rebord du cockpit.

Projet Otto Görtz - Page 2 300594IMG8044

Pour pouvoir coller la carte plastique efficacement, j’ai conservé le rebord du cockpit d’origine, en l’affinant à la lime juste de l’épaisseur de la carte plastique (0.4mm, plus fin, j’ai peur que ça gondole avec la colle super-fluide).

Projet Otto Görtz - Page 2 936589IMG8050

Vers l’avant du fuselage, j’ai découpé un peu trop étroit, de manière à garder un fin rebord qui a lui aussi été affiné de l’épaisseur de la carte plastique. Ici l’affinage a été réalisé avec un scalpel à lame ronde, par grattage le long d’une règle guide.

Projet Otto Görtz - Page 2 157393IMG8045

Côté karmann, j’ai affiné à la lime par l’intérieur jusqu’à ne garder que l’épaisseur de la tôle du karmann.

Projet Otto Görtz - Page 2 441059IMG8047

Projet Otto Görtz - Page 2 126063IMG8051

Côté découpe oblique, comme c’est une découpe en plein panneau qui devra être mastiquée, j’ai pratiqué une découpe à ras du support du dossier. Au final, la découpe terminée et affinée :

Projet Otto Görtz - Page 2 941009IMG8046

Tout au long des affinages, j’ai utilisé un bout de carte plastique pour contrôler les profondeurs :

Projet Otto Görtz - Page 2 848546IMG8052

Ensuite, découpe et mise à dimension de la carte plastique, et collage en place à la super-fluide sauf au niveau de la découpe oblique où le collage a été réalisé à la cyano.

Projet Otto Görtz - Page 2 229775IMG8053

Projet Otto Görtz - Page 2 506248IMG8056

Projet Otto Görtz - Page 2 429028IMG8057

Projet Otto Görtz - Page 2 945229IMG8055

Protection du karmann avec du tape alu pour le protéger lors du ponçage de la cyano.

Projet Otto Görtz - Page 2 633816IMG8058

La tôle ainsi rapportée permet de gagner 1mm en épaisseur de parois, ce qui représente quand même près de 2.5cms en réalité. Seul problème, le flanc est un peu trop plat en son centre. Quand la colle sera bien sèche, et avant de reproduire les renforts horizontaux, je le chaufferai un peu au sèche-cheveux pour le mettre bien en forme.

En attendant, j’ai commencé à reproduire le premier renfort vertical, le plus large, vers l’avant.
Un bout de carte plastique épaisse coupé en oblique, arrondi sur un de ses grands côtés et mis en forme « à la main » pour reproduire le renfort vertical. Une fine bande de plastique passée à la roulette pour représenter la base du renfort, rivée sur la paroi.

Projet Otto Görtz - Page 2 942550IMG8059

Le tout collé en place à la super-fluide :

Projet Otto Görtz - Page 2 533670IMG8060

Projet Otto Görtz - Page 2 458895IMG8063

Il faudra encore forer certains trous dans ce renfort et lui faire sa semelle de base, mais c’est pour quand il sera recoupé à bonne longueur par rapport au plancher. Je vais aussi affiner un peu la base rivée, elle est un peu large, mais d'abord: laisser sécher!
La suite ce W-E….

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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Didier NISI Lun 26 Nov 2012 - 1:38

Projet Otto Görtz - Page 2 Russe_64 Salut à toi, merci pour ton message sur toutes ces précisions, tu es féru en 109 dis donc. Tu me dis que les sangles passent derrière le siège, ors je me suis référé d'après 2 3 photos que j'ai dans ma doc Projet Otto Görtz - Page 2 Inclassa ou on les voient attachées par l'anneau fixé par un boulon sur un renflement sur la plaque horizontale! Erreur de légende photo Projet Otto Görtz - Page 2 Hein401 Question quand aux sièges, toujours d'après la doc, il y a eu plusieurs sièges, l'Hasegawa et le Svezda sont justes tous les deux, mais est ce bien la réalité? j’espère que je ne me suis pas planté dans le montage de mon 109 Crying or Very sad Pfffffffffff àqu'elle casse-tête Projet Otto Görtz - Page 2 MDR71 . En tout cas ton montage est Projet Otto Görtz - Page 2 Super021 , maintenant si tu as deux minutes, regarde mes sangles et dis moi si j'ai faux Projet Otto Görtz - Page 2 NonNon04 et bonne continuation.
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En cours Sangles 109

Message par Buffalo Mar 27 Nov 2012 - 9:20

Bonjour Didier,

Le 109 est une machine qui m'a toujours interpellé, surtout les premières versions, du temps où cet avion était vraiment le meilleur. Par la suite, il a mal vieilli, et tu as beau tuner une Porsche comme tu veux, tu n'en feras jamais une F-1.
Ceci dit, je ne suis pas "le" spécialiste du 109, mais comme pour tous les avions que je monte, j'aime bien fouiller dans la doc pour essayer de reproduire "au plus juste" d'une part, pour mon plaisir d'autre part.

Revenons vers les sangles:
Ce que je trouve dans ma doc à propos des F, c'est ceci:

Projet Otto Görtz - Page 2 846485IMG7879

Projet Otto Görtz - Page 2 814959IMG7880

Les sangles ne comportent pas de réglage en longueur, elles passent derrière le dossier et sont reliées à un mécanisme de réglage en hauteur pour ajuster leur tension.

Mais si on regarde sur le F-4 conservé au canada:

Projet Otto Görtz - Page 2 998941WNr101322

On voit nettement que les sangles ne passent pas derrière le siège mais sont simplement boulonnées sur la plage arrière. Elle doivent donc se régler sur leur partie centrale. C'est le système qu'on trouve sur les G et modèles suivants.
Or le F-4 conservé au canada a été équipé d'une verrière de G (partie ouvrante) parce que la verrière originale avait disparu. Peut-être une partie du cockpit a-t-elle aussi été prélevée sur un G.
Mais mon sentiment général est que les Allemands, à mesure que la guerre se prolongeait et que la production des avions augmentait, ont été obligés de rationaliser la production. Et donc de simplifier. Comme je te le disais dans mon MP, l'avion s'alourdissait de plus en plus, et les ingénieurs ont été obligés de rogner du poids partout où s'était possible. Entre autre sur les systèmes accessoires et "de confort" comme ce système de réglage des sangles dorsales, facile pour le pilote mais plus complexe, plus coûteux et plus lourd que deux simples sangles réglable en longueur comme des bretelles....
Un autre aspect à tenir en compte, c'est la grande quantité d'avions produits (13000 pour le G-6 si mes souvenirs sont bons) et dans un grand nombre d'usines différentes. Donc il n'est pas farfelu de penser qu'au fur et à mesure qu'on apportait des changements au design d'une pièce ou d'un système et que ces changements étaient testés et approuvés, on les introduisait sur les chaînes de production, sans s'inquiéter que la pièce était d'un design prévu pour une "version" ultérieure.
Il est connu que le 109 est un vrai labyrinthe au niveau nombre de versions et correspondance entre versions.
Si on parle du F, il avait le moteur du E-7 sur une cellule de G-2 (en gros), mais les F-0, F-1 et F-2 restaient plus proche des E-7 pour certains détails, puis les F-4 ont dû ressembler de plus en plus à des G-2.
Donc on peut aussi imaginer qu'un F-4 de fin de série ait été équipé avec un dossier et des sangles de G-2, parce que c'était déjà à ce moment-là le modèle de dossier et de sangles en cours de production pour les G-2 qui commencaient à être produits.
Et tout ça sans compter que les avions qui étaient renvoyés du front dans les ateliers de réparation des usines étaient aussi très certainement réparés avec des pièces de modèles plus récents et parfois même carrément remis à un standard ultérieur. (E-3 transformés en E-7, G-2 en G-6,....etc)les preuves existent. Et je ne parle même pas des réparations de fortune effectuées sur le terrain à la fin de la guerre....
Donc je dirais qu'au niveau des Werknummers, plus on s'éloigne des premiers numéros de production et surtout plus on se rapproche de la fin de série, plus on a des chances des trouver des avions hybrides avec le modèle suivant. Mais ce n'est que ma théorie, étayée quand même par mon expérience de l'aviation moderne.
Pour ce qui est de ton montage, les sangles sont du même modèle que les G. Je ne dirai pas que c'est incorrect. Il faudrait voir quel est le Werknummer de l'avion que tu veux reproduire. Si c'est un avion de fin de série, ça peut coller. Mais dans ce cas les renforts à l'arrière du fuselage risques d'être de trop, seuls les premiers F-4 les ont eu apparents, par la suite ils ont été intégrés à la structure.
Sur la photo du siège d'un F-4 crasché retrouvé en Russie, on voit que le dossier est différent, et comme il n'y a plus qu'un petit bossage sur le haut du dossier, il y a peu de chance que les sangles passent encore derrière le siège. Mais on ne voit pas si il y a des points d'ancrage sur la plage arrière. Cet avion a le Wnr 8993, donc antérieur au F-4 canadien qui a le Wnr 10132.

Projet Otto Görtz - Page 2 736123bf109f4wnr8993seat

Donne moi le Werknummer, je regarderai dans ma doc si on peut déterminer dans quelle période de la production il se situe....

Bon montage.


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En cours Re: Projet Otto Görtz

Message par Buffalo Mar 11 Déc 2012 - 18:30

Bonjour,

N’ayant pas pu avancer sur mon 109 avec autant d’assiduité que j’aurais voulu, je vous livre ici le résultat de plusieurs petites séances tout au long des trois dernières semaines.
J’ai commencé par mastiquer le flanc extérieur du fuselage.
Il m’aura fallu plusieurs masticages suivis d’autant de séances de ponçage pour arriver à un résultat correct.
Au début j’ai juste enduit les raccords:

Projet Otto Görtz - Page 2 644447IMG8076

Puis je me suis aperçu qu’il fallait aller beaucoup plus loin pour égaliser le flanc :

Projet Otto Görtz - Page 2 390565IMG8199

Dans la foulée, j’avais supprimé les petits coins de fuselage à la base de la partie arrière de la verrière, ce qui m’a permis de constater qu’une ligne de structure était gravée trop bas sur chaque demi-fuselage. Elles ont donc été rebouchées :

Projet Otto Görtz - Page 2 340944IMG8258

Projet Otto Görtz - Page 2 514472IMG8260

Ensuite, j’ai regravé toutes les lignes de structure autour de ma découpe. D’origine, c’est un peu flou quand même pour du 1/24, et les petites trappes et panneaux amovibles divers méritaient d’être plus marqués. La gravure a été réalisée au crochet de dentiste, repassée à l’aiguille avant d’infiltrer de la colle superfluide, comme d’hab. Pour terminer, j’ai riveté les différentes lignes qui avaient été effacées par les travaux de « plafonnage » ! Je graverai toutes les autres lignes quand le fuselage sera assemblé

Projet Otto Görtz - Page 2 338157IMG8262

Entre les différentes étapes de mastico-ponçage, je me suis attaqué au panneau électrique qui vient meubler le flanc intérieur droit du cockpit, ainsi qu’au régulateur d’oxygène qui se place juste en dessous sur les F.

J’ai découpé un nouveau panneau principal dans de la carte plastique très épaisse en suivant la forme de la pièce fournie, tout en améliorant la partie avant qui est dans la réalité une tôle qui entoure le renfort vertical du fuselage (partie blanche sur la nouvelle pièce :

Projet Otto Görtz - Page 2 513919IMG8074

Puis j’ai récupéré la partie la plus proéminente du panneau original en la détourant de la pièce principale avant de l’affiner par ponçage:

Projet Otto Görtz - Page 2 604383IMG8075

Elle a ensuite été collée sur la nouvelle base et les joints de collage ont été bien arrondis au mastic (2 séances de mastico-ponçage) :

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Les 5 petits fusibles et leurs boutons de « reset » alignés sur le dessus du panneau ont été réalisés en fil plastique.
Pour faciliter leur mise en place, j’ai percé le panneau au diamètre du fil, aux 10 endroits requis. Puis j’ai enfilé le fil dont j’ai facilement pu régler la longueur dépassant de l’avant du panneau avant de le coller par derrière à la superfluide et de le couper à ras. Ainsi c’est vraiment très facile de réaliser des boutons de la hauteur voulue, et c’est bien plus solide que de coller un minuscule bout de sprue sur une surface tout aussi minuscule et fragile.

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Après cela, je me suis attaqué au régulateur d’oxygène.
Sur les G, il est placé à côté du siège, avec le robinet principal placé vers l’arrière. Sur les F, il est placé sous le panneau électrique, pivoté différemment que sur les G, et le robinet principal est placé vers l’avant.(voir les photos sur mon avant dernier post)
Des pièces livrées dans le kit, j’ai juste conservé la grande « casserole » du régulateur.

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Quant au robinet principal, il a été complètement oublié par Trumpeter. Je l’ai fabriqué en scratch à partir de bouts de plastique rond de différents diamètres :

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La molette de la vanne elle-même a été taillée dans un bout de grappe :

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Les deux cadrans associés au système sont ceux du kit, mais ils ont reçu un boîtier et un câble par-dessous. Les tuyaux autours du robinet et du régulateur ont été réalisés en fil d’étain. Ils sont un peu gros à mon goût, mais je n’avais pas de fil du diamètre idéal.
Il a fallu plusieurs heures pour assembler tout ce petit monde sur une tôle de fond, comme j’ai pu le distinguer sur les photos.
Voilà le résultat :

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Quand il sera collé sur le flanc du fuselage, je devrai ajouter le tuyau souple qui alimente le masque du pilote. Je ne sais pas exactement quel trajet il suit le long de la paroi, si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Hier soir, j’ai terminé en passant une couche de primer automobile sur tout le travail accompli jusqu’ici.
Le fuselage droit :

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Le tableau électrique :

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Le régulateur d’oxygène :

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Pas trop de retouches à faire, ça va aller.

Bons montages.
Buffalo
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Message par Wulf Mar 11 Déc 2012 - 18:34

Projet Otto Görtz - Page 2 Whoa_gif le fou!
Superbe ton boulot,bluffant même!
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
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