Yak-17 1/72 Amodel
+11
Rainbow XF-12
Goose
goose1977
jean-alexis
GrandDuc
Typhoon67
Eric02
FW190Dora
Wulf
Sukhoi
darkmanu
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Yak-17 1/72 Amodel
Alors voilà comme promis le montage step by step d'un des premiers jets de l'ère soviétique, le yak-17, évolution du Yak-15 qui n'est autre qu'un Yak-9 dont le moteur est remplacé par une turbine. C'est bon tout le monde suit ?
Bref, petite anxiété mêlée d'excitation à la réception du kit, et de fait...
A l'ouverture, je constate avec effroi qu'elle est vide à 82.3 % :suspect:
C'est clair, c'est pas lui qui va gêner dans l'armoire...Bref, on continue la revue des troupes
Que voit-on ? Des grappes bien solides, une gravure en creux, à la finesse inégale mais plutôt correcte dans l'ensemble, quelques bavures disgracieuses, une verrière en peau de loupe, des décals fines, légèrement brillantes, et une notice simple mais claire et suffisante, permettant la réalisation de 4 avions différents, 2 russes, 1 polonais et 1 tchèque.
Ah oui j'ai aussi pris ça en after market, au cas où, mais je pense que je vais tenter celles du kit
A l'origine, ce kit devait être inscrit au concours "guerre de Corée", mais face à l'incertitude de sa participation à ce conflit, retrait du percuteur comme on dit chez moi, et rabattage sur un autre modèle ne soulevant pas le moindre doute.
Du coup, montage pour le fun, et intéressant à plusieurs niveaux: exotisme du modèle, apprentissage du montage sur un kit relativement velu (j'appréhende déjà les prochains assemblages :pale: ). Heureusement j'ai reçu l'approbation de mon marchand de mastic
Allez! Comment on dit déjà ? Ah oui: Feu patate !!!
Pour faire original, je commence par le cockpit
Intérieur gris moyen Humbrol 128, et patine avec un jus noir
Le manche à balai d'origine est remplacé par du fil électrique. dossier peint en marron humbrol 186, patine idem et brelage en alu adhésif, plus quelques touches de couleurs sur les commandes, conformément à la notice et à ceci
La baignoire assemblée
Voilà c'est tout pour le moment. J'attends avec impatience vos remarques, commentaires, et autres conseils, qui sont toujours les bienvenus
Bref, petite anxiété mêlée d'excitation à la réception du kit, et de fait...
A l'ouverture, je constate avec effroi qu'elle est vide à 82.3 % :suspect:
C'est clair, c'est pas lui qui va gêner dans l'armoire...Bref, on continue la revue des troupes
Que voit-on ? Des grappes bien solides, une gravure en creux, à la finesse inégale mais plutôt correcte dans l'ensemble, quelques bavures disgracieuses, une verrière en peau de loupe, des décals fines, légèrement brillantes, et une notice simple mais claire et suffisante, permettant la réalisation de 4 avions différents, 2 russes, 1 polonais et 1 tchèque.
Ah oui j'ai aussi pris ça en after market, au cas où, mais je pense que je vais tenter celles du kit
A l'origine, ce kit devait être inscrit au concours "guerre de Corée", mais face à l'incertitude de sa participation à ce conflit, retrait du percuteur comme on dit chez moi, et rabattage sur un autre modèle ne soulevant pas le moindre doute.
Du coup, montage pour le fun, et intéressant à plusieurs niveaux: exotisme du modèle, apprentissage du montage sur un kit relativement velu (j'appréhende déjà les prochains assemblages :pale: ). Heureusement j'ai reçu l'approbation de mon marchand de mastic
Allez! Comment on dit déjà ? Ah oui: Feu patate !!!
Pour faire original, je commence par le cockpit
Intérieur gris moyen Humbrol 128, et patine avec un jus noir
Le manche à balai d'origine est remplacé par du fil électrique. dossier peint en marron humbrol 186, patine idem et brelage en alu adhésif, plus quelques touches de couleurs sur les commandes, conformément à la notice et à ceci
La baignoire assemblée
Voilà c'est tout pour le moment. J'attends avec impatience vos remarques, commentaires, et autres conseils, qui sont toujours les bienvenus
darkmanu- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/29)
Re: Yak-17 1/72 Amodel
Hello,
Effectivement ca a l'air velu comme kit, mais c'est souvent le prix de l'originalité
Alors bon montage et merci pour la revue au ppassage
So Long
Effectivement ca a l'air velu comme kit, mais c'est souvent le prix de l'originalité
Alors bon montage et merci pour la revue au ppassage
So Long
Invité- Invité
c'est un grand cru A MODEL , courage.
Je l'ai déja monté celui la mais avec dans autre marque
Je l'ai déja monté celui la mais avec dans autre marque
Sukhoi- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
(25/50)
Salut manu,
Bon montage! Mais ta planche ne permet aucun yak-17 ,on y voit les stars du VVS pendant la WWII mais pas de "plume".
A bientôt,
Wulf
Bon montage! Mais ta planche ne permet aucun yak-17 ,on y voit les stars du VVS pendant la WWII mais pas de "plume".
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(3/50)
Bonne continuation, les premiers jets de chez Yakovlev ne sont pas courants ... !
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
FW190Dora a écrit: les premiers jets de chez Yakovlev ne sont pas courants ... !
Ces kits sont effectivement exigeants moins en mastic qu'en motivation cela dit !
Ton montage est très bien parti, on a hâte de voir la suite de ce montage original.
@ bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Eric02 a écrit:FW190Dora a écrit: les premiers jets de chez Yakovlev ne sont pas courants ... !
Ces kits sont effectivement exigeants moins en mastic qu'en motivation cela dit !
Ton montage est très bien parti, on a hâte de voir la suite de ce montage original.
@ bientôt
Eric
Merci à tous pour vos encouragements
Effectivement la motivation est nécessaire, car voici la suite du montage, qui donne un aperçu du chantier qui m'attend...
Après moult ébavurage, ponçage, et re-ponçage, les deux demi-fuselages. Intérieur gris Tamiya AS26. Ils ont l'air sympa comme ça, encore séparés... M'est avis que ça ne va pas durer :?
Ben tiens ! Je l'aurais parié Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un assemblage à blanc
Du coup je me change les idées en montant les réservoirs de bout d'aile ... Houlà !!!
Par le pouvoir du Grand Mastic Ancestraaaaaaaaaal !!!!! Tadaaa !!!!
Et enfin le coeur de la bête, le canard sauvage (je l'ai appelé comme ça parce qu'il est truffé de plomb )
Du coup je me refais peur par un assemblage à blanc :affraid:
J'ai rajouté de la motivation, du courage, de l'abnégation et du Lexomil sur ma liste de courses... Et du mastic aussi
Là pour le coup, je me sens un peu seul, en songeant qu'il va me falloir mastiquer puis poncer l'intérieur de l'entrée d'air , le tout sans abîmer les pales et la pointe de la turbine, qui seront déjà peintes et collées.... Patience, Force et Honneur, Respect et Robustesse, Ben & Jerry's... oups désolé
En tout cas je ne compte pas me laisser faire :rambo:
A plus
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Hello,
Ha ben c'est du A model ...
Pour l"entree d'air, tu as la possibilite de poncer l'interieur, puis d'inserer une collerette de plastique, style" pot de yaourt", pour que ca se mette en forme facilement.
De sorte ya plus qu'un seul coté a mastiquer.
Deuxieme avantage, ca formera un "caisson" pour que le mastic a la jonction des demi fuselages ne deborde pas dans l'entree d'air, lorsque tu t'attaquera a l'exterieur
Joli rattrapage pour les nourrices
Bonne suite
So Long
Pour l"entree d'air, tu as la possibilite de poncer l'interieur, puis d'inserer une collerette de plastique, style" pot de yaourt", pour que ca se mette en forme facilement.
Deuxieme avantage, ca formera un "caisson" pour que le mastic a la jonction des demi fuselages ne deborde pas dans l'entree d'air, lorsque tu t'attaquera a l'exterieur
Bonne suite
So Long
Invité- Invité
Poseidon690 a écrit:Hello,
Bonne suite
So Long
Mais c'est génial comme idée Que des avantages. Je m'y mets dés que faire ce peut (non parce que là je suis au boulot, faut pas exagérer quand même)
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Bon courage et bonne continuation darkmanu, le moulin est présent dans le kit?!?
-
Infos Fighters
(3/82)
Salut Manu !
Montage très original et... rugueux !
Pour l'anneau frontal de la prise d'air, l'idée de Tittou est pas mal du tout. En regardant les photos et avant de finir de lire le message, je pensais à une bande d'alu adhésif.
Autre solution : couper au ras du compresseur, joindre les deux morceaux, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, masti... et une fois que ça va bien, hop ! sur le fuselager. Bien sûr, il faudra un peu mastiquer, poncer, mastiquer, poncer.......
Bon suite !
Pour l'anneau frontal de la prise d'air, l'idée de Tittou est pas mal du tout. En regardant les photos et avant de finir de lire le message, je pensais à une bande d'alu adhésif.
Autre solution : couper au ras du compresseur, joindre les deux morceaux, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, masti... et une fois que ça va bien, hop ! sur le fuselager. Bien sûr, il faudra un peu mastiquer, poncer, mastiquer, poncer.......
Bon suite !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Typhoon67 a écrit:Salut Manu !
Bon suite !
Heu ... L'idée de la bande plastique ou alu me séduit plus à vrai dire Mais je garde quand même ta solution dans un coin de ma p'tite tête. Elle me parait plus exploitable sur un avion aux dimensions plus généreuses, voire à une échelle supérieure, mais là, déjà que c'est du lourd !!!!
En tout cas merci tout le monde Y'a pas à dire il est top ce forum
Qui a dit suce-b..... dans le fond là ? Attention hein ! J'ai les noms !
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
C'est poilu comme montage ....
J'ai déja monte le Yak 15 de chez A-model. Le rattrapage de la forme d'entrée d'air est coton en effet.
J'ai déja monte le Yak 15 de chez A-model. Le rattrapage de la forme d'entrée d'air est coton en effet.
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Bon courage pour la suite; ça semble en bonne voie.
Il existe à mon avis bien pire que ce yak 17; il s'agit du Yak 15 Eastern Express.
Fais donc une recherche sur le forum et par comparaison ton yak te semblera plus abordable.
à bientôt!
jean-alexis- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(0/0)
jean-alexis a écrit:
Bon courage pour la suite; ça semble en bonne voie.
Il existe à mon avis bien pire que ce yak 17; il s'agit du Yak 15 Eastern Express.
Fais donc une recherche sur le forum et par comparaison ton yak te semblera plus abordable.
à bientôt!
Exact, le eastern express est incroyablement pire que le A Model, qui semble du velours en comparaison
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Oui exact je l'avais vu ce montage
Sans blague, si j'avais trouvé ça à l'ouverture de la boite, soit je balançais tout, soit je le montais à l'envers avec un camo "prune -saumon", que même dans la rubrique Whatif il y passe pas
Blague à part, chapeau à l’assembleur, qui a réussi à glisser quelques bouts de plastoc entre deux couches de mastoc
C'est clair que mon 17 Made in Ukraine c'est du velours à côté....
Pas de photos pour l'instant, je tente des trucs avant...
Le résultat en 800x531 dés que possible
Sans blague, si j'avais trouvé ça à l'ouverture de la boite, soit je balançais tout, soit je le montais à l'envers avec un camo "prune -saumon", que même dans la rubrique Whatif il y passe pas
Blague à part, chapeau à l’assembleur, qui a réussi à glisser quelques bouts de plastoc entre deux couches de mastoc
C'est clair que mon 17 Made in Ukraine c'est du velours à côté....
Pas de photos pour l'instant, je tente des trucs avant...
Le résultat en 800x531 dés que possible
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Comme promis, quelques clichés de l'avancée des travaux
Ma prochaine victime :rambo:
Mais c'est pour une bonne cause
L'idée c'est donc de faire une collerette, pour empêcher toute coulure intempestive à l'intérieur de l'entrée d'air . Pour le joint intérieur, avec un bon ajustage (oui je sais je rêve tout éveillé ), je pense qu'une légère retouche à la cyano devrait suffire. Je compte me fabriquer un petit outil spécifique pour aller poncer délicatement l'intérieur, un morceau de papier abrasif collé sur un bout de bâton de glace retaillé pour l'occasion. OUI j'achète des glaces exprès pour garder les bâtons ! Et alors ?
La cyano sera appliquée au pinceau, non pas que j'ai pas peur de pas boucher mon aéro (de toutes façons j'en n'ai même pas alors... ), mais c'est parce qu'il y a un pinceau incorporé dans le bouchon du flacon,... et ça c'est bien !
A prévoir également : maxi-maousse masticoponçage du nez, et regravurationnage... Comme dit Brad: " inevitable..."
Assemblage des ailes, avec quelques ajustements également, mais que du bonheur comparé au reste
Avant
Après
Ca semble un peu trop facile d'un coup :suspect: " Un tout petit peu trop beaucoup calme...."
N'empêche, ça n'augure rien de bon pour la mise en X :? J'attends que ma bidouille pour l'entrée d'air soit bien sèche avant de tenter un assemblage à blanc des ailes, dont je ne dois pas oublier le dièdre au moment de coller tout ça
Début d'assemblage du train principal également, pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le temps passé à ébavurer est largement supérieur au reste...
Voilà, pas grand chose donc, ça avance doucement, je prend mon temps, et c'est bien aussi. Bonne soirée tout le monde
Ma prochaine victime :rambo:
Mais c'est pour une bonne cause
L'idée c'est donc de faire une collerette, pour empêcher toute coulure intempestive à l'intérieur de l'entrée d'air . Pour le joint intérieur, avec un bon ajustage (oui je sais je rêve tout éveillé ), je pense qu'une légère retouche à la cyano devrait suffire. Je compte me fabriquer un petit outil spécifique pour aller poncer délicatement l'intérieur, un morceau de papier abrasif collé sur un bout de bâton de glace retaillé pour l'occasion. OUI j'achète des glaces exprès pour garder les bâtons ! Et alors ?
La cyano sera appliquée au pinceau, non pas que j'ai pas peur de pas boucher mon aéro (de toutes façons j'en n'ai même pas alors... ), mais c'est parce qu'il y a un pinceau incorporé dans le bouchon du flacon,... et ça c'est bien !
A prévoir également : maxi-maousse masticoponçage du nez, et regravurationnage... Comme dit Brad: " inevitable..."
Assemblage des ailes, avec quelques ajustements également, mais que du bonheur comparé au reste
Avant
Après
Ca semble un peu trop facile d'un coup :suspect: " Un tout petit peu trop beaucoup calme...."
N'empêche, ça n'augure rien de bon pour la mise en X :? J'attends que ma bidouille pour l'entrée d'air soit bien sèche avant de tenter un assemblage à blanc des ailes, dont je ne dois pas oublier le dièdre au moment de coller tout ça
Début d'assemblage du train principal également, pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le temps passé à ébavurer est largement supérieur au reste...
Voilà, pas grand chose donc, ça avance doucement, je prend mon temps, et c'est bien aussi. Bonne soirée tout le monde
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Chi va piano, va sano...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
La suite des évènements, c'est lent, c'est long, c'est pas toujours facile, et pas d'éclaircie à l'horizon
Petit rappel concernant l'entrée d'air
Avant
Après
Pour faire court, j'ai procédé à un collage très serré de l'avant de l'appareil, et j'ai badigeonné l'intérieur de l'entrée avec de la cyano, en prenant bien soin de ne pas aller trop loin pour ne pas toucher les pales de la turbine. Je pense avoir été bien aidé par la qualité du plastique, qui a visiblement légèrement fondu sous l'effet de la cyano, lissant du même coup l'intérieur... résultant satisfaisant et inespéré au départ
Malheureusement une bonne nouvelle en cache souvent une moins bonne, et je suis navré de vous annoncer que mes craintes quant à la mise en croix s'avèrent fondées... :affraid: divs1
demon7 demon7 demon7
Vous l'avez compris, je passe par toutes les humeurs... Me concentrer je dois :mrgreen:
Mais y'a quand même du boulot, dessus-dessous, devant-derrière,... Au secours, Masticman !!!!! N'empêche, le bord de fuite me fout un peu les chocottes :pale:
Autre assemblage à blanc, le ventre de la créature, j'en suis à me demander si les pièces correspondent à un seul et même kit...
On se retrousse les manches, on sort la spatule, l'enduit pour les murs, la peinture à plafond pour lisser le tout et en voiture Simone: c'est moi qui conduit c'est toi qui klaxonne !
Je craque, désolé
A bientôt pour de nouvelles aventures
Petit rappel concernant l'entrée d'air
Avant
Après
Pour faire court, j'ai procédé à un collage très serré de l'avant de l'appareil, et j'ai badigeonné l'intérieur de l'entrée avec de la cyano, en prenant bien soin de ne pas aller trop loin pour ne pas toucher les pales de la turbine. Je pense avoir été bien aidé par la qualité du plastique, qui a visiblement légèrement fondu sous l'effet de la cyano, lissant du même coup l'intérieur... résultant satisfaisant et inespéré au départ
Malheureusement une bonne nouvelle en cache souvent une moins bonne, et je suis navré de vous annoncer que mes craintes quant à la mise en croix s'avèrent fondées... :affraid: divs1
demon7 demon7 demon7
Vous l'avez compris, je passe par toutes les humeurs... Me concentrer je dois :mrgreen:
Mais y'a quand même du boulot, dessus-dessous, devant-derrière,... Au secours, Masticman !!!!! N'empêche, le bord de fuite me fout un peu les chocottes :pale:
Autre assemblage à blanc, le ventre de la créature, j'en suis à me demander si les pièces correspondent à un seul et même kit...
On se retrousse les manches, on sort la spatule, l'enduit pour les murs, la peinture à plafond pour lisser le tout et en voiture Simone: c'est moi qui conduit c'est toi qui klaxonne !
Je craque, désolé
A bientôt pour de nouvelles aventures
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Bon courage darkmanu, un tel kit m'aurait fait perdre patience depuis bien longtemps ...
-
Infos Fighters
(3/82)
Ca me rappel des bon souvenirs, ce kit est plein de surprises.
Mais bon ya bien pire et il a un coté artisanal sympa.
Courage tu tiens le bon bout, et tu fera partit du club trés select de ceux qui ont monté le Yak 15 ou 17 de chez A-model
Mais bon ya bien pire et il a un coté artisanal sympa.
Courage tu tiens le bon bout, et tu fera partit du club trés select de ceux qui ont monté le Yak 15 ou 17 de chez A-model
Dernière édition par GrandDuc le Mar 4 Déc 2012 - 18:09, édité 1 fois
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Merci pour vos encouragements, ça donne du baume au coeur. Et ça donne surtout envie de bien le travailler, pour essayer d'en faire un kit le plus propre (ou moins dégueu ...) possible
J'avance lentement, mais sûrement
J'avance lentement, mais sûrement
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Résumé des épisodes précédents
D'abord un masque de beauté
Fabrication des pattes arrières
Oui je sais y'a encore du boulot
Assemblage à blanc des stabilos, ben c'est moins pire que le reste on dirait
Du coup, on colle !
Vue du nez après ponçage, retouche à la cyano, re-ponçage,.... pas trop mal. Je dois encore affiner un peu le bord de l'entrée, mais c'est mieux qu'avant, on dirait
Essai à blanc de la verrière, je ne vous cache pas mon soulagement
Du coup je me suis enflammé demon7 et je me suis dit: "Tiens, si je lui ajoutais un collimateur, à l'oiseau ?" Un peu de carte plastique, les triangles en peau de yaourt , et le collimateur en rhodoïd, collé à la cyano pour éviter les traces blanches. Tadaaaaaaaaaaa
Au passage, j'ai rajouté quelques câblages derrière le poste radio, faits avec du fil électrique, ainsi que les sangles sur le siège, en alu adhésif. Une fois collées, je les ai peintes en vert Humbrol 102, puis j'ai gratté avec la pointe d'un cutter pour simuler le métal des boucles. Le tout badigeonné de jus noir très dilué, pour accentuer les détails.
C'est tout pour aujourd'hui
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis toujours en phase d' apprentissage après ces années d'inaction maquettophile
Bonne soirée tout le monde
D'abord un masque de beauté
Fabrication des pattes arrières
Oui je sais y'a encore du boulot
Assemblage à blanc des stabilos, ben c'est moins pire que le reste on dirait
Du coup, on colle !
Vue du nez après ponçage, retouche à la cyano, re-ponçage,.... pas trop mal. Je dois encore affiner un peu le bord de l'entrée, mais c'est mieux qu'avant, on dirait
Essai à blanc de la verrière, je ne vous cache pas mon soulagement
Du coup je me suis enflammé demon7 et je me suis dit: "Tiens, si je lui ajoutais un collimateur, à l'oiseau ?" Un peu de carte plastique, les triangles en peau de yaourt , et le collimateur en rhodoïd, collé à la cyano pour éviter les traces blanches. Tadaaaaaaaaaaa
Au passage, j'ai rajouté quelques câblages derrière le poste radio, faits avec du fil électrique, ainsi que les sangles sur le siège, en alu adhésif. Une fois collées, je les ai peintes en vert Humbrol 102, puis j'ai gratté avec la pointe d'un cutter pour simuler le métal des boucles. Le tout badigeonné de jus noir très dilué, pour accentuer les détails.
C'est tout pour aujourd'hui
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis toujours en phase d' apprentissage après ces années d'inaction maquettophile
Bonne soirée tout le monde
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Il semble que tu vas en venir à bout de cette "maquette" darkmanu, bon courage!
-
Infos Fighters
(3/82)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3