Sud Aviation Fennec
+10
NC-900
Guillaume43
AlphaRomeo
mary
dirtydm
Red Arrow
pfeil33
grance05
BOUVIER
Jicéhem
14 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sud Aviation Fennec
Bonjour à tous,
Maquette Heller sortie en 1981, ce T-28D reste le seul au 1/72 (Si mes connaissances sont à jour...). La maquette est très bonne mais souffre du manque des pods de mitrailleuses et autres paniers à roquettes. En outre, Heller aurait dû fournir deux verrières, une "basse" et une "haute". Seule cette dernière est fournie et le dessin de Francis Bergèse, sur le couvercle représente un avion à verrière... basse !
Le kit a été monté tel que fourni, en mai 1981, avec une décoration provenant d'une planche Modeldecals et ajout des bretelles aux sièges.
L'avion représenté est le N° 50 (s/n 51-3509), qui appartenait à l'EALA (Escadron d'avions légers d'appui) 3/10 basé à Batna. Sur le flanc gauche se trouve l'insigne de l'Escadrille 3/72 "La Biquette" et à droite est apposé l'insigne de l'Escadrille 6/72 "Le Ramel".
Jicéhem
Maquette Heller sortie en 1981, ce T-28D reste le seul au 1/72 (Si mes connaissances sont à jour...). La maquette est très bonne mais souffre du manque des pods de mitrailleuses et autres paniers à roquettes. En outre, Heller aurait dû fournir deux verrières, une "basse" et une "haute". Seule cette dernière est fournie et le dessin de Francis Bergèse, sur le couvercle représente un avion à verrière... basse !
Le kit a été monté tel que fourni, en mai 1981, avec une décoration provenant d'une planche Modeldecals et ajout des bretelles aux sièges.
L'avion représenté est le N° 50 (s/n 51-3509), qui appartenait à l'EALA (Escadron d'avions légers d'appui) 3/10 basé à Batna. Sur le flanc gauche se trouve l'insigne de l'Escadrille 3/72 "La Biquette" et à droite est apposé l'insigne de l'Escadrille 6/72 "Le Ramel".
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mar 24 Mar 2015 - 22:41, édité 2 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Bonjour.
Ta maquette est magnifique, toutes mes félicitations.
Moi qui me demandais si j'allais regraver en creux la maquette, je pense que je vais seulement aténuer le moulage en relief par un léger ponçage et je ne vais graver en creux que les lignes principales. Je ne voudrais pas que ma maquette ressemble à une feuille quadrillée d'écolier.
Cordialement.
Ta maquette est magnifique, toutes mes félicitations.
Moi qui me demandais si j'allais regraver en creux la maquette, je pense que je vais seulement aténuer le moulage en relief par un léger ponçage et je ne vais graver en creux que les lignes principales. Je ne voudrais pas que ma maquette ressemble à une feuille quadrillée d'écolier.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1132
Age : 59
Localisation : VITRE
Date d'inscription : 02/04/2008
Points : 2938
Re: Sud Aviation Fennec
Joli kit, encore une fois... Quelle maîtrise... En plus, si Bouvier change d'avis sur la regravure en creux alors...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8743
Age : 65
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4736
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: Sud Aviation Fennec
Sympa comme maquette :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Sud Aviation Fennec
Très belle réalisation qui prouve une fois encore que la figuration en creux des lignes de structure n'est nullement indispensable à l'échelle du 1/72ème . Bravo pour le traitement de l'alu aussi !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 55
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: Sud Aviation Fennec
Red Arrow a écrit:Très belle réalisation qui prouve une fois encore que la figuration en creux des lignes de structure n'est nullement indispensable à l'échelle du 1/72ème . Bravo pour le traitement de l'alu aussi !
Bonsoir Red Arrow,
Au vu des photos, je pense qu'il faut atténuer les lignes de structure. C'est ce que je ferai pour le second que je vais monter.
Les jambes de train sont un peu frêles.
Pour l'alu, c'est de la peinture en bombe "Testor's" un peu travaillée.
Les T-28 étaient assez mats.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mar 18 Déc 2012 - 19:37, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Salut JCM
Tu est toujours trop rare à mon gout ici, très beau ton T28!
Tu est toujours trop rare à mon gout ici, très beau ton T28!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23797
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 48590
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Sud Aviation Fennec
dirtydm a écrit:Salut JCM
Tu est toujours trop rare à mon gout ici, très beau ton T28!
Bonsoir Dirtydm,
Merci pour ton clin d'œil. Je vais photographier d'autres maquettes de cette période.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Très belle réalisation d'un modèle que je ne connaissais pas, l'avion est vraiment super sympathique
mary- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1409
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 31/01/2010
Points : 472
Re: Sud Aviation Fennec
Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup. Un grand BRAVO pour cette réalisation "Guerre d'Algérie".
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette notion de verrière haute et basse, car c'est bien la première fois que j'en entends parler et je ne suis probablement pas le seul. Comme j'ai le modèle RODEN au 1/48e en réserve je compte m'y attaquer dès que je serais en possession de l'insigne SUD AVIATION.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette notion de verrière haute et basse, car c'est bien la première fois que j'en entends parler et je ne suis probablement pas le seul. Comme j'ai le modèle RODEN au 1/48e en réserve je compte m'y attaquer dès que je serais en possession de l'insigne SUD AVIATION.
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Nombre de messages : 2891
Age : 74
Localisation : Ligne bleue des Vosges
Date d'inscription : 13/12/2009
Points : 7373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/5)
Re: Sud Aviation Fennec
AlphaRomeo a écrit:Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette notion de verrière haute et basse, car c'est bien la première fois que j'en entends parler et je ne suis probablement pas le seul.
Bonsoir AlphaRomeo,
Voici les explications en deux photos :
Verrière "basse" d'origine :
Verrière "haute" :
Au 1/72, Heller ne fournit que la verrière haute et Monogram, au 1/48, la verrière "basse". Je ne connais pas le modèle Roden, mais d'après les photos sur la toile, c'est la verrière haute, mais c'est difficile à dire. Peut-être est-ce bien un compromis entre les deux ?.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 21 Déc 2012 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Corrections.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Bonjour Jean Claude,
Tes photos sont bien plus parlantes qu'un long discours, mais avec les paroles c'est encore mieux Personnellement je trouve que cette verrière basse lui va mieux mais était sans doute moins confortable pour son cocher. Du coup j'ai ressorti la maquette et il me semble bien que c'est la haute qui est dans la boite et qui du coup lui donne bien une allure de cheval de trait, massif,costaud.
MERCI tout plein pour ces explications.
Tes photos sont bien plus parlantes qu'un long discours, mais avec les paroles c'est encore mieux Personnellement je trouve que cette verrière basse lui va mieux mais était sans doute moins confortable pour son cocher. Du coup j'ai ressorti la maquette et il me semble bien que c'est la haute qui est dans la boite et qui du coup lui donne bien une allure de cheval de trait, massif,costaud.
MERCI tout plein pour ces explications.
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Nombre de messages : 2891
Age : 74
Localisation : Ligne bleue des Vosges
Date d'inscription : 13/12/2009
Points : 7373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/5)
Re: Sud Aviation Fennec
Très joli ton Fennec !
Guillaume43- Fighterien actif
- Nombre de messages : 581
Age : 40
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/05/2012
Points : -313
Re: Sud Aviation Fennec
Superbe réalisation,JC,de voir ce Fennec,ça me donne envie d'acquérir le Roden au 1/48,reste plus qu'à dénicher des décals!
Encore Bravo!
Encore Bravo!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17304
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15390
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Sud Aviation Fennec
bonjour
impeccable ! comme dab quoi !
une petite remarque " historique " , les Sud Aviation " Fennec , sont en fait constitués de cellules de T28 A et d'un moteur Wright Cyclone R 1820-86 de 1425 HP du T28 B , ce qui implique l'absence de l' aéro-frein ventral , absent sur le A
quand au T28 D Nomad c'est a peu près la même démarche suivie par les américains qui transformeront des cellules de A , B ou C en avions de "contre -guérilla " d'ou la présence sur certaines cellules d' aéro-frein !
impeccable ! comme dab quoi !
une petite remarque " historique " , les Sud Aviation " Fennec , sont en fait constitués de cellules de T28 A et d'un moteur Wright Cyclone R 1820-86 de 1425 HP du T28 B , ce qui implique l'absence de l' aéro-frein ventral , absent sur le A
quand au T28 D Nomad c'est a peu près la même démarche suivie par les américains qui transformeront des cellules de A , B ou C en avions de "contre -guérilla " d'ou la présence sur certaines cellules d' aéro-frein !
bernard03- Fighterien actif
- Nombre de messages : 312
Age : 72
Localisation : allier
Date d'inscription : 30/12/2010
Points : 434
Re: Sud Aviation Fennec
bernard03 a écrit:une petite remarque " historique " , les Sud Aviation " Fennec , sont en fait constitués de cellules de T28 A et d'un moteur Wright Cyclone R 1820-86 de 1425 HP du T28 B , ce qui implique l'absence de l' aéro-frein ventral , absent sur le A
Alors, ça, !
Si je comprends bien, Heller s'est "trompé" en voulant produire un avion à deux décos : France et Vietnam et... Monogram, dès 1959, car son T-28A possède l'AF...
En tout cas, merci pour l'info.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
reJicéhem a écrit:
Alors, ça, !
Si je comprends bien, Heller s'est "trompé" en voulant produire un avion à deux décos : France et Vietnam et... Monogram, dès 1959, car son T-28A possède l'AF...
En tout cas, merci pour l'info.
Jicéhem
et vi ! mais ça n'a rien d' exceptionnel , les fabricants mélangeant souvent les caractéristiques des différentes versions
d'ou l'utilité selon moi de faire une sérieuse recherche avant d'attaquer le montage d'une maquette , si l'on veut réaliser une réplique proche de la réalité , sinon y a le " what if " ! qui permet toutes les libertés !
en ce qui concerne les machines restaurées , là généralement ne pas s'y fier , certains T28 se baladant aux USA repeints ( avec des couleurs fantaisistes ) aux couleurs de Fennec sont en fait des Nomad !
bernard03- Fighterien actif
- Nombre de messages : 312
Age : 72
Localisation : allier
Date d'inscription : 30/12/2010
Points : 434
Re: Sud Aviation Fennec
bernard03 a écrit:d'ou l'utilité selon moi de faire une sérieuse recherche avant d'attaquer le montage d'une maquette!
J'avais fait confiance à Heller...
Si cela ne te gêne pas, pourrais-tu me donner la ou les référence(s) de ta doc ?
Merci par avance,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Bonjour,
Un débat qui m'intéresse. En même temps la frontière entre Fennec et Nomad est très ténue. Voici ce qu'écrivait le Fana dans son N° 174.
La Pacific Airmotiv Corporation en Californie, effectua la conversion de T-28A avec divers renforcement et un moteur Wright R-1820-56S de 1300 CV ou un moteur Wrihgt R-1820-86 de 1425 CV, créant les Nomad 1 et Nomad 2 destinés à un usage civil.
Bon marché, le Nomad1 suscité l'intérêt de l'Etat Major français qui en acheta un exemplaire en juillet 1959. Il semble bien que l'Armée de l'Air aurait préféré acheter des T-28B, mais que ceux-ci étaient indisponibles, elle dut se résoudre à acheter des cellules de T-28A stockées en Arizona, pour les faire convertir en ce qu'on pourrait éventuellement considérer comme une version armée du Nomad1 dont un premier exemplaire arriva en France en Juillet 1959. Celui-ci servit, en quelque sorte, de "maquette" pour les techniciens et ouvriers de l'usine Sud-Aviation de St Nazaire.
L'Armée de l'Air commanda sans attendre la fin des essais, 146 cellules de T-28A et le nombre nécessaire de moteurs Wright R-1820 56S (1300 CV) révisés par Pac Aéro
Un débat qui m'intéresse. En même temps la frontière entre Fennec et Nomad est très ténue. Voici ce qu'écrivait le Fana dans son N° 174.
La Pacific Airmotiv Corporation en Californie, effectua la conversion de T-28A avec divers renforcement et un moteur Wright R-1820-56S de 1300 CV ou un moteur Wrihgt R-1820-86 de 1425 CV, créant les Nomad 1 et Nomad 2 destinés à un usage civil.
Bon marché, le Nomad1 suscité l'intérêt de l'Etat Major français qui en acheta un exemplaire en juillet 1959. Il semble bien que l'Armée de l'Air aurait préféré acheter des T-28B, mais que ceux-ci étaient indisponibles, elle dut se résoudre à acheter des cellules de T-28A stockées en Arizona, pour les faire convertir en ce qu'on pourrait éventuellement considérer comme une version armée du Nomad1 dont un premier exemplaire arriva en France en Juillet 1959. Celui-ci servit, en quelque sorte, de "maquette" pour les techniciens et ouvriers de l'usine Sud-Aviation de St Nazaire.
L'Armée de l'Air commanda sans attendre la fin des essais, 146 cellules de T-28A et le nombre nécessaire de moteurs Wright R-1820 56S (1300 CV) révisés par Pac Aéro
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Nombre de messages : 2891
Age : 74
Localisation : Ligne bleue des Vosges
Date d'inscription : 13/12/2009
Points : 7373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/5)
Re: Sud Aviation Fennec
re
alors déjà une photo d' époque :
http://aerostories.free.fr/events/algerie/algerie05/fennec9.JPG
pour la doc papier , voir le Fana n° 174/175
sur le net
http://fennec.pfiquet.be/history.htm
alors déjà une photo d' époque :
http://aerostories.free.fr/events/algerie/algerie05/fennec9.JPG
pour la doc papier , voir le Fana n° 174/175
sur le net
http://fennec.pfiquet.be/history.htm
bernard03- Fighterien actif
- Nombre de messages : 312
Age : 72
Localisation : allier
Date d'inscription : 30/12/2010
Points : 434
Re: Sud Aviation Fennec
Egalement ici un lien avec une centaine de photos :
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/displayimage.php?album=26&pid=3493#top_display_media
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/displayimage.php?album=26&pid=3493#top_display_media
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Nombre de messages : 2891
Age : 74
Localisation : Ligne bleue des Vosges
Date d'inscription : 13/12/2009
Points : 7373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/5)
Re: Sud Aviation Fennec
AlphaRomeo a écrit:Bonjour,
Un débat qui m'intéresse. En même temps la frontière entre Fennec et Nomad est très ténue. Voici ce qu'écrivait le Fana dans son N° 174.
La Pacific Airmotiv Corporation en Californie, effectua la conversion de T-28A avec divers renforcement et un moteur Wright R-1820-56S de 1300 CV ou un moteur Wrihgt R-1820-86 de 1425 CV, créant les Nomad 1 et Nomad 2 destinés à un usage civil.
Bon marché, le Nomad1 suscité l'intérêt de l'Etat Major français qui en acheta un exemplaire en juillet 1959. Il semble bien que l'Armée de l'Air aurait préféré acheter des T-28B, mais que ceux-ci étaient indisponibles, elle dut se résoudre à acheter des cellules de T-28A stockées en Arizona, pour les faire convertir en ce qu'on pourrait éventuellement considérer comme une version armée du Nomad1 dont un premier exemplaire arriva en France en Juillet 1959. Celui-ci servit, en quelque sorte, de "maquette" pour les techniciens et ouvriers de l'usine Sud-Aviation de St Nazaire.
L'Armée de l'Air commanda sans attendre la fin des essais, 146 cellules de T-28A et le nombre nécessaire de moteurs Wright R-1820 56S (1300 CV) révisés par Pac Aéro
bernard03 a écrit:re
alors déjà une photo d' époque :
http://aerostories.free.fr/events/algerie/algerie05/fennec9.JPG
pour la doc papier , voir le Fana n° 174/175
sur le net
http://fennec.pfiquet.be/history.htm
AlphaRomeo a écrit:Egalement ici un lien avec une centaine de photos :
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/displayimage.php?album=26&pid=3493#top_display_media
Merci à vous tous pour vos commentaires et liens.
Il ne me rets plus qu'à supprimer l'AF. Heureusement, ce n'est pas difficile.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sud Aviation Fennec
Bonsoir.
Je viens de recevoir la maquette du T 28 Fennec de chez Heller au 1/72 que j'ai réussi à obtenir pour 10 euros sur eBay. Je pense que je vais laisser les panneaux de structure tels quels sans regravure, étonnant non ?...
Le moulage en relief est très fin sur la maquette Heller et au 1/72 on ne verra pas la différence.
Cordialement.
Je viens de recevoir la maquette du T 28 Fennec de chez Heller au 1/72 que j'ai réussi à obtenir pour 10 euros sur eBay. Je pense que je vais laisser les panneaux de structure tels quels sans regravure, étonnant non ?...
Le moulage en relief est très fin sur la maquette Heller et au 1/72 on ne verra pas la différence.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1132
Age : 59
Localisation : VITRE
Date d'inscription : 02/04/2008
Points : 2938
Re: Sud Aviation Fennec
Re,
Voici le Sud Aviation Fennec 01, un Nomad codé N79Z :
Merci à X
Jicéhem
Voici le Sud Aviation Fennec 01, un Nomad codé N79Z :
Merci à X
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» NA T-28 Fennec 1/32 KH
» T-28 "FENNEC" - début peinture
» North-American T28 FENNEC - EALA 2/72 [HELLER] 1/72
» North American T-28D Fennec - Monogram - 1/48
» [Roden] 1/48 - North American T-28 "Fennec"
» T-28 "FENNEC" - début peinture
» North-American T28 FENNEC - EALA 2/72 [HELLER] 1/72
» North American T-28D Fennec - Monogram - 1/48
» [Roden] 1/48 - North American T-28 "Fennec"
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum