[Concours guerre de Corée] North American F-51D Mustang Tamiya 1/48
+22
nieuportdelage
uhu444
darkmanu
FousiK
Rafale-M
splintercell
ALF
Alex22
Nico37
jdmax
GrandDuc
Remmert de Bruin
Nelson25
goose1977
marco22
TIGER64
Jasper Joker II
hitman
mat
Eric Etchegaray
Jan Kytop
Wulf
26 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Concours guerre de Corée] North American F-51D Mustang Tamiya 1/48
Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires
Comme on peut le voir sur cette photo couleur d'époque:
Les roquettes 5'HVAR étaient en alu mat,donc j'ai pris du flat aluminium tamiya (XF-16) et la partie explosive en olive drab, XF-62 tamiya.
Il reste à trouver des stencils,parce que ce détail aussi a été oublié par la marque japonaise...
Si ça traîne quelque pary dans votre boîte à rabiot,je fais volontier un échange.
A bientôt pour la suite,
Wulf
Comme on peut le voir sur cette photo couleur d'époque:
Les roquettes 5'HVAR étaient en alu mat,donc j'ai pris du flat aluminium tamiya (XF-16) et la partie explosive en olive drab, XF-62 tamiya.
Il reste à trouver des stencils,parce que ce détail aussi a été oublié par la marque japonaise...
Si ça traîne quelque pary dans votre boîte à rabiot,je fais volontier un échange.
A bientôt pour la suite,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Rondement mené la MaJ des HVAR, le résultat est parfait.
Pour les stencils j'ai pas ça, mais j'ai vut passer ça en vente sur la Bay.
Si tu veux je t'envoie le lien en MP
A+
Pour les stencils j'ai pas ça, mais j'ai vut passer ça en vente sur la Bay.
Si tu veux je t'envoie le lien en MP
A+
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/50)
bien les roquettes
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Hello Wulf,
très beau boulot sur les roquettes !
Bonne suite pour le rivetage
nico
très beau boulot sur les roquettes !
Bonne suite pour le rivetage
nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(3/0)
salut wulf
superbe début
vivement la suite
yan
superbe début
vivement la suite
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir Wulf
Tu avances bien.Les roquettes sont hyper réalistes!!!
Tu avances bien.Les roquettes sont hyper réalistes!!!
Invité- Invité
Merci à tous pour vos commentaires :thumleft:
Pour ce sujet,la documentation ne manque pas,au contraire elle fuse. Mais malheureusement les bombes tamiya sont si ratées que pour me simplifier la tâche j'en ai pris des en résine de chez Eduard. Elles sont d'ailleurs presque aussi petites que des 250lb les tamiya!
Mais chez eduard,le seul et unique ajout nécessaire sera un câble pour le détonnateur.
Je n'ai pas encore commencé le montage des bombes,mais je procède au dégrappage,tâche assez compliquée en raison de la fragilité de certaines pièces en résine.
Voici une présentation du kit résine eduard:
La boîte:
Les 4 pièces en résine grise:
La finesse est remarquable.
La planche de stencils complète,alors que sur le kit tamiya,aucun stencil n'était fourni pour les armements:
Une importante planche de photo découpe:
Notice en couleurs:
Et pour finir,quelques vues des bombes tamiya pour voir que cela vallait vraiment la peine de s'investir dans des pièces en résine de qualité:
Demain je vais commencer le montage.
A bientôt pour la suite,
Wulf
Etape 2: 500lb bombs
Pour ce sujet,la documentation ne manque pas,au contraire elle fuse. Mais malheureusement les bombes tamiya sont si ratées que pour me simplifier la tâche j'en ai pris des en résine de chez Eduard. Elles sont d'ailleurs presque aussi petites que des 250lb les tamiya!
Mais chez eduard,le seul et unique ajout nécessaire sera un câble pour le détonnateur.
Je n'ai pas encore commencé le montage des bombes,mais je procède au dégrappage,tâche assez compliquée en raison de la fragilité de certaines pièces en résine.
Voici une présentation du kit résine eduard:
La boîte:
Les 4 pièces en résine grise:
La finesse est remarquable.
La planche de stencils complète,alors que sur le kit tamiya,aucun stencil n'était fourni pour les armements:
Une importante planche de photo découpe:
Notice en couleurs:
Et pour finir,quelques vues des bombes tamiya pour voir que cela vallait vraiment la peine de s'investir dans des pièces en résine de qualité:
Demain je vais commencer le montage.
A bientôt pour la suite,
Wulf
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
salut
génial ces bombes
sans indiscrétion, elle coutent cher?
yan
génial ces bombes
yan
-
Infos Fighters
(0/0)
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci pour ton commentaire Tiger 64
La suite: Montage des deux 500lb bombs
Tout d'abord,j'ai collé avec de la cyano les pièces en photo découpe,devant:
Puis derrière,pièce collée sur du plastique étiré de 0.6mm de diamètre et 5mm de long,comme indiqué sur la notice.
Et voilà les bombes prêtes à être peintes en Olive Drab . Les câbles seront accrochés une fois les décalcomaines posées,ce qui me facilitera grandement la tâche.
Encore merci à tous ceux qui me suivent,les commentaires,c'est toujours encourageant
A bientôt pour la suite,
Wulf
La suite: Montage des deux 500lb bombs
Tout d'abord,j'ai collé avec de la cyano les pièces en photo découpe,devant:
Puis derrière,pièce collée sur du plastique étiré de 0.6mm de diamètre et 5mm de long,comme indiqué sur la notice.
Et voilà les bombes prêtes à être peintes en Olive Drab . Les câbles seront accrochés une fois les décalcomaines posées,ce qui me facilitera grandement la tâche.
Encore merci à tous ceux qui me suivent,les commentaires,c'est toujours encourageant
A bientôt pour la suite,
Wulf
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Très joli travail sur les bombes !!
Alex22- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(4/118)
salut
très beau boulot sur les bombes bravo
yan
très beau boulot sur les bombes bravo
yan
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci bien pour vos commentaires
Après 32 jours d'attente,ma buse de rechange est enfin arrivée et j'ai pu reprendre le montage de mon Mustang avec la peinture.
J'ai tout d'abord peint une couche d'olive drab puis l'ai nuancée avec de l'olive drab mélangé à du jaune XF-3:
Ensuite,non sans peine,j'ai appliqué les stencils:
Voici une vue d'ensemble de l'armement de l'apareil:
Et j'arrive donc à une étape d'importance capitale,le cockpit!
Les travaux vont commencer et je vous enverrais des photos à mes prochains avancements.
A bientôt pour la suite,
Wulf
Après 32 jours d'attente,ma buse de rechange est enfin arrivée et j'ai pu reprendre le montage de mon Mustang avec la peinture.
La peinture des bombes
J'ai tout d'abord peint une couche d'olive drab puis l'ai nuancée avec de l'olive drab mélangé à du jaune XF-3:
Ensuite,non sans peine,j'ai appliqué les stencils:
Voici une vue d'ensemble de l'armement de l'apareil:
Et j'arrive donc à une étape d'importance capitale,le cockpit!
Les travaux vont commencer et je vous enverrais des photos à mes prochains avancements.
A bientôt pour la suite,
Wulf
Dernière édition par Wulf le Mar 19 Mar 2013 - 16:57, édité 1 fois (Raison : Réupload des photos HS)
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Salut Wulf,
Tu as choisis la déco?
En fait je te dis ça parce que tu t'attaques au cockpit, et que j'ai l'impression que tu vas le détailler...
Donc voilà, pas mal de mustangs en Corée avaient un cockpit différent des p-51s de la seconde guerre, on voit bien derrière l'appui tête sur les photos; cela entrainait pas mal de modifs sur le côté droit du cockpit et donc au dessus du réservoir : installation d'un nouvel émetteur, d'un nouveau récepteur et de l'IFF ce qui imposait la suppression de l'arceau sur la base de la verrière et la modification des instrument côté droit (pour ce qui est le plus visible, le reste est derrière le siège). A ma connaissance tous les P-51 NA D30 sont comme ça et certains D25 ont été rétrofités. Le gros problème c'est que aucun fabricant ne propose ce type de cockpit, même en résine.
Alors tu peux
- Scratcher
- Choisir une déco correspondant à une version avec l'ancienne radio et sa batterie.
- t'en foutre comme de l'an 40
@+
Tu as choisis la déco?
En fait je te dis ça parce que tu t'attaques au cockpit, et que j'ai l'impression que tu vas le détailler...
Donc voilà, pas mal de mustangs en Corée avaient un cockpit différent des p-51s de la seconde guerre, on voit bien derrière l'appui tête sur les photos; cela entrainait pas mal de modifs sur le côté droit du cockpit et donc au dessus du réservoir : installation d'un nouvel émetteur, d'un nouveau récepteur et de l'IFF ce qui imposait la suppression de l'arceau sur la base de la verrière et la modification des instrument côté droit (pour ce qui est le plus visible, le reste est derrière le siège). A ma connaissance tous les P-51 NA D30 sont comme ça et certains D25 ont été rétrofités. Le gros problème c'est que aucun fabricant ne propose ce type de cockpit, même en résine.
Alors tu peux
- Scratcher
- Choisir une déco correspondant à une version avec l'ancienne radio et sa batterie.
- t'en foutre comme de l'an 40
@+
ALF- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut Alf,
Merci bien pour ton intérêt
Je vais faire l'appareil du captain Joseph W. Rogers du 36 Fighter Bomber Wing,8th Fighter Bomber Group avec son Buck Eye Blitz IV. Je n'ai pas trouvé directement s'il s'agissait du D-30 ou 25,mais j'ai dédui que s'il avait reçu son F-51D en 1946 ça devait être un P-51D de la guerre,mais je ne suis pas du tout sûr,il me faudrait savoir à partir de quand ont été fabriqués les D25 et D30.
Ma principale source sur le pilote:
http://www.arlingtoncemetery.net/jwrogersjr.htm
A bientôt,
Wulf
Merci bien pour ton intérêt
Je vais faire l'appareil du captain Joseph W. Rogers du 36 Fighter Bomber Wing,8th Fighter Bomber Group avec son Buck Eye Blitz IV. Je n'ai pas trouvé directement s'il s'agissait du D-30 ou 25,mais j'ai dédui que s'il avait reçu son F-51D en 1946 ça devait être un P-51D de la guerre,mais je ne suis pas du tout sûr,il me faudrait savoir à partir de quand ont été fabriqués les D25 et D30.
Ma principale source sur le pilote:
http://www.arlingtoncemetery.net/jwrogersjr.htm
A bientôt,
Wulf
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Hello Wulf,
Selon mes infos ton Mustang est un F-51D-30-NA Serial: 44-74941 (j'ai un doute sur le serial quand même)
Je cherche encore si je trouve qqch.
Bonne continuation
Alex
Selon mes infos ton Mustang est un F-51D-30-NA Serial: 44-74941 (j'ai un doute sur le serial quand même)
Je cherche encore si je trouve qqch.
Bonne continuation
Alex
Alex22- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(4/118)
effectivement ce serait un D-30 NA, donc à priori avec le nouveau système radio.
ALF- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(0/0)
sympa l'armement divs6
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci pour vos commentaires
Excuses-moi,j'avais loupé ton commentaire
Elles coûtent une quinzaine de francs,donc ça va vu la qualité.
Bien que je voulais m'occuper du cockpit,j'ai enfin trouvé une planche de PE pour les sangles etnle tableau de bord,mais je ne peux pas aller la chercher avant deux semaines,je prendrais par la même occasion des pipes d'échapement quick boost pour remplacer la "blague" que nous fournit ce kit... Je pense pouvoir commencer le détaillage du pit avant de recevoir la PE,mais en attendant d'avoir trouvé la doc nécessaire,j'ai commencé le détaillage des ailes,parce que le 17 mai approche à grands pas!
Tout d'abord,j'ai fini le rivetage de l'appareil,toujours avec la riveteuse Trumpeter:
Détail:
Puis,j'ai percé les 12 trous de 1mm permettant de fixer les roquettes,un travail aseez long:
Ensuite,je me suis attaqué aux tubes des browning. Ceux du kit étaient pleins donc au lieu de creuser,j'ai simplement pris des tubes métaliques creux du bon diamètre.
J'ai finalement farfouillé dans ma doc et visionné des Walk Around pour voir les détails des sorties de douilles. Je les ai un peu détaillé,en me fiant aux photos. Les parties en carte plastique seront peintes couleur cuivre.
Avant:
Après:
Ce qu'on verra:
Photo des deux ailes:
A bientôt pour la suite,
Wulf
goose1977 a écrit:salut
génial ces bombes
yan
Excuses-moi,j'avais loupé ton commentaire
Elles coûtent une quinzaine de francs,donc ça va vu la qualité.
Bien que je voulais m'occuper du cockpit,j'ai enfin trouvé une planche de PE pour les sangles etnle tableau de bord,mais je ne peux pas aller la chercher avant deux semaines,je prendrais par la même occasion des pipes d'échapement quick boost pour remplacer la "blague" que nous fournit ce kit... Je pense pouvoir commencer le détaillage du pit avant de recevoir la PE,mais en attendant d'avoir trouvé la doc nécessaire,j'ai commencé le détaillage des ailes,parce que le 17 mai approche à grands pas!
Tout d'abord,j'ai fini le rivetage de l'appareil,toujours avec la riveteuse Trumpeter:
Détail:
Puis,j'ai percé les 12 trous de 1mm permettant de fixer les roquettes,un travail aseez long:
Ensuite,je me suis attaqué aux tubes des browning. Ceux du kit étaient pleins donc au lieu de creuser,j'ai simplement pris des tubes métaliques creux du bon diamètre.
J'ai finalement farfouillé dans ma doc et visionné des Walk Around pour voir les détails des sorties de douilles. Je les ai un peu détaillé,en me fiant aux photos. Les parties en carte plastique seront peintes couleur cuivre.
Avant:
Après:
Ce qu'on verra:
Photo des deux ailes:
A bientôt pour la suite,
Wulf
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Hello,
si tu comptes détailler la totalité du bestiau comme ça, et je crois que tu es parti pour, ça nous promet une sacré bête de concours
si tu comptes détailler la totalité du bestiau comme ça, et je crois que tu es parti pour, ça nous promet une sacré bête de concours
splintercell- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/2)
Bonjour Wulf,
avant tout, tu nous réalises un excellent travail tout en finesse, beaucoup de recherche et excellent niveau de détaillage .
Par cntre un horrible doute me vient à l'esprit, durant la WW2 les mustangs ( excepté les -A ) avaient leurs ailes soigneusement mastiquées et peintes pour maximiser l'effet produit par le profil laminaire de l'aile, donc concrètement, excepté les trappes d'accès aux armes et carburant, tout le reste était lisse comme une peau de nouveau né ( donc pas de lignes de structure ni de rivets ) . Il serait intéressant de savoir si cette pratique a été maintenue pour les mustangs produits après guerre.
Pour les échappements, perso je les perce sans difficulté surtout que si je me rappelle bien les srties sont rondes et donc faciles.
En tout cas, chapeau pour cette maquette qui promet.
Amicalement
Luc
avant tout, tu nous réalises un excellent travail tout en finesse, beaucoup de recherche et excellent niveau de détaillage .
Par cntre un horrible doute me vient à l'esprit, durant la WW2 les mustangs ( excepté les -A ) avaient leurs ailes soigneusement mastiquées et peintes pour maximiser l'effet produit par le profil laminaire de l'aile, donc concrètement, excepté les trappes d'accès aux armes et carburant, tout le reste était lisse comme une peau de nouveau né ( donc pas de lignes de structure ni de rivets ) . Il serait intéressant de savoir si cette pratique a été maintenue pour les mustangs produits après guerre.
Pour les échappements, perso je les perce sans difficulté surtout que si je me rappelle bien les srties sont rondes et donc faciles.
En tout cas, chapeau pour cette maquette qui promet.
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
Infos Fighters
(1/0)
Bonjour,
Merci pour vos commentaires!
Pour RafaleM,d'après les photos du lien ci-dessous,les différentes lignes de structure et les rivets sont visibles:
http://www.swissmustangs.ch/20214/20241.html
J'ai continué les Ailes avec les puits de train
A l'aide du Walkaround fait par Steve Stohr en 2000,mais il a des droits d'auteur,donc je ne peux pas vous le montrer en public. Il montre cependant très bien les détails des puits de train.
J'ai commencé par la pièce centrale du kit. Le néant niveau câblages.
A l'aide de fil de fer et de carte plastique j'ai fait ressembler au mieux cette pièce à la réalité.
Le premier côté,j'ai laissé l'autre vide pour que vous puissiez voir comment était la pièce non modifiée.
Puis l'autre côté,qui est un peu différent :
J'ai passé du Flat Base Tamiya pour voir si les traces de colle étaient visibles. Le résultat m'a convaincu: on ne les aperçoit pas!
A bientôt pour la suite,
Wulf
Merci pour vos commentaires!
Pour RafaleM,d'après les photos du lien ci-dessous,les différentes lignes de structure et les rivets sont visibles:
http://www.swissmustangs.ch/20214/20241.html
J'ai continué les Ailes avec les puits de train
A l'aide du Walkaround fait par Steve Stohr en 2000,mais il a des droits d'auteur,donc je ne peux pas vous le montrer en public. Il montre cependant très bien les détails des puits de train.
J'ai commencé par la pièce centrale du kit. Le néant niveau câblages.
A l'aide de fil de fer et de carte plastique j'ai fait ressembler au mieux cette pièce à la réalité.
Le premier côté,j'ai laissé l'autre vide pour que vous puissiez voir comment était la pièce non modifiée.
Puis l'autre côté,qui est un peu différent :
J'ai passé du Flat Base Tamiya pour voir si les traces de colle étaient visibles. Le résultat m'a convaincu: on ne les aperçoit pas!
A bientôt pour la suite,
Wulf
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Bien joué, ton détaillage des puits de train est du meilleur effet.
Continue a ce rythme et tu vas nous sortir un trés beau Mustang
Continue a ce rythme et tu vas nous sortir un trés beau Mustang
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/50)
salut Wulf
superbe boulot de détaillage
vite la suite
yan
superbe boulot de détaillage
vite la suite
yan
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut wulf
je suis très impressionné par la qualité de ton travail de scratch et la finesse de ta peinture, continu comme ça ton mustang vas être magnifique...
je suis très impressionné par la qualité de ton travail de scratch et la finesse de ta peinture, continu comme ça ton mustang vas être magnifique...
FousiK- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6